Suivez le blog :

Glace maison au café torréfié

2005 sep 8

Comme il me restait des feuilles de chocolat  sottement oubliées lors du dressage de mes moelleux [ce n’est pas toujours facile à réaliser , alors maintenant que j’ai fourni l’effort, il faut bien les utiliser ] et qu’en ce moment on trouve sur les blogs quelques recettes de glace au café, pourquoi ne pas y aller de ma version personnelle !
Pour cette recette le goût du café est très léger , je dirais même subtil ! Cela tient au fait que je n’utilise ni extrait , ni café fort ou soluble, mais une infusion de grains légèrement torréfiés !
Comme je viens de la turbiner, ce n’est pas évident de dresser pour la photo !
Une quenelle moulée entre 2 cuillères, pour changer des boules classiques, vite posée sur la feuille de chocolat noir décorée notes de musique pour le fun !

glace_caf__017

Puis une feuille de chocolat sur le dessus ! Ça glisse un peu , heureusement que je ne fais pas la photo dehors !

glace_caf__022

La recette:
6 jaunes d’oeufs, 50g de sucre , 50g de glucose, [ou 100g de sucre], 35cl de lait frais entier , 15 cl de crème fleurette entière, 20g de café arabica en grains.
La veille : Torréfier au four  10mn à 140° le café, le concasser légèrement et le faire infuser 1h environ à froid dans le lait et la crème .
Chinoiser. Blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Porter à ébullition le mélange lait + crème , y faire fondre éventuellement le glucose, verser sur les jaunes blanchis et cuire à la nappe comme une crème anglaise. Refroidir une nuit minimum.
Turbiner le plus tard possible avant le service !
Allez une dernière , on voit bien qu’il est temps de déguster, ça commence sérieusement à fondre !

glace_caf__024
Moi qui voulait une semaine sans sucre, j’ai bien été obligée de la manger, on ne va quand même pas gâcher ….et en  plus c’est super bon !! j’exagère non?

ordi_006

Imprimer la recette

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Choupette 8 septembre 2005

    Tu n'exagères pas du tout , c'est super bon une glace café ! et la tienne certainement encore plus .

  • papilles&pupille 8 septembre 2005

    Superbe ! Je ne fais que contempler, je n'ai pas de sorbetière

  • Mijo 8 septembre 2005

    Si tu exagères… La vengeance gourmande sera terrible (mais sûrement loin d'être à la hauteur de ta composition mais je vais y travailler).

  • Cindy 8 septembre 2005

    Je n'aime pas le café, quelque soit la forme sous laquelle il se présente, mais les photos me donneraient presqu'envie d'en manger ! Très beau !

  • AnneE 8 septembre 2005

    <h3>trop tard</h3>
    j'ai tourné de l'oeil, juste parce que tu nous fais rêver avec tes réalistions. Et que j'en tombe, je suis épatée à chaque fois même "bleuffée".Félicitations

  • brigitte 8 septembre 2005

    <h3>Les fées…..</h3>
    oui, maintenant je comprends mieux cette vieille d'histoire d'inégalité des chances à la naissance. Toutes les féées cuisinières étaient penchées au dessus du berceau de Mercotte. Et voilà le résultat.Finis les macarons 🙁 j'ai mangé le dernier toute seule sous le manguier religieusement !!!baisers

  • Colette 8 septembre 2005

    J'aime les glaces au café ,mais je crois que celle là je ne m'en remettrai pas….. Cayenne c'est loin pour la faire voyager . Brigitte et moi on se contentera d'un sorbet au coco…..

  • Elvira 8 septembre 2005

    Tu es formidable, Mercotte! Toutes tes recettes sont si "à craquer"… Oh, celle-là!

  • pascale 8 septembre 2005

    <h3>Superbe !</h3>
    C'est encore pire que les macarons. Merci pour cette recette et pour la photo.

  • Saveurs Sucré 8 septembre 2005

    Mercotte, tu nous gâtes trop avec tes sublimes recettes…je ne parle même pas des photos !

  • menus propos 8 septembre 2005

    MA GNI FI QUE !!!

  • Sylvie 9 septembre 2005

    <h3>Superbe !</h3>
    Ca donne envie de croquer dedans…

  • Ben 10 septembre 2005

    <h3>Rien à voir !!!</h3>
    Sans vouloir abuser des vos fabuleux talents, ni de votre temps chère Mercotte, serait-il possible d'avoir (un jour !!!) une recette de inoubliable de croziflette, car celle indiquée sur les paquets de crozets n'est vraiment pas fameuse, voire immangeable. Lorsqu'en plus, on y ajoute du reblochon importé d'on ne sait où et chauffé au soleil de la Réunion, le plat a un certain goût de "j'en veux pas "!!! Alors, à l'occasion, ça me rendrait service !!!! merci

  • Alicia 11 septembre 2005

    C'est toujours une merveille pour les yeux (et certainement pour les papilles) toutes tes recettes.

  • André 14 septembre 2005

    <h3>Musique</h3>
    C'est très beau avec les partitions des plaques de chocolat ! C'est toi qui les dessine ?

  • mercotte 14 septembre 2005

    Quand même !! soyons sérieux André !! il existe des feuilles guitare décorées et c'est comme une décalcomanie !! un transfert , magique non? Tu n'as qu'à gérer la bonne température de ta couverture -Valrhona – bien sur !! Quand même que je leur en fais de la pub !!!

  • mag 5 juin 2007

    <h3>quel appareil a faire des glaces ?</h3>
    Bonjour,Dis donc, quelle cuisine …bien organisee, tu dois t-y plaire, car elle m-a l-air tres fonctionnelle, ca donne des idees, est ce que tu pourrais me conseiller pour une bonne machine a faire des glaces et des sorbets ?merci beaucoup et il est super ton site, je me sers de tes recettes…Magali d-Espagne…

  • Babou 17 septembre 2007

    Bonjour,

    Cette glace a l’air delicieuse, je vais me la tenter. Pas contre je n’aie pas de glucose, je vais donc le remplacer par du sucre, mais quelle difference cela fait il ?
    Est cela qui donne le côté onctueu des glaces ?

  • nathalie 13 mai 2010

    Encore une recette que je vais tester!!
    Merci Mercotte

  • Isa 30 mai 2010

    Bonjour,

    je suis plus qu’intéressée par une telle recette (je suis fan de tout ce qui est parfumé au café … sauf le café lui-même)!
    J’ai une turbine à glace et je « m’amuse » vraiment! (Un rêve d’enfant enfin réalisé!)

    Toutefois, je me pose des questions (et ai peut-être un début de réponse) concernant la texture de la glace…

    En effet, la glace en hyper, faite avec de multiples ingrédients (dont … de l’air! Mais également des algues etc. …) est bien plus stable : elle fond nettement moins vite.
    La glace artisanale (divine…) elle, très certainement de meilleure composition (en tout cas avec de bonnes matières premières) fond toujours moins vite que la mienne…

    Frustration! Alors, tests en cours : avec blancs d’œufs et chantilly, mais (comment dire…) ça me « titille »? Pas vraiment encore satisfaite , en tout cas!

    J’ai bien vu des recettes avec glucose atomisé (trouvé sur le site du célèbre robot ménager K*) et stabilisant, mais franchement, ça ne me tente pas vraiment.
    Je recherche le plus naturel possible.

    Je me demandais donc dans quelle mesure vous êtes confronté au problème, et quelle(s) solutions vous avez pu apporter :o)

    Une fan d’ici et de … Supertoinette!

    Bien cordialement.

    Isabelle

  • mercotte 30 mai 2010

    Isa : j’ai la chance d’avoir une turbine à glace donc je ne suis pas confrontée au problème car je fais mes glaces et sorbets à la minute, ou en tout cas juste avant le repas elles sont donc moelleuses à point; je n’aime pas du tout les glaces avec du blanc d’œuf comme celles qui ont un thermomix, c’est psychologique!!

  • Isa 30 mai 2010

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire!

    j’adhère totalement: la meilleure glace sort juste de l’appareil. Par contre, j’ignorais qu’avec le thermomix, certaines (et certains) faisaient celà avec le blanc d’oeuf!

    J’ai des à priori (peut-être malheureux) sur cet appareil. Et ne rêve pas d’en avoir un…

    Je continue donc, rassurée dans ma démarche, à chercher toujours les meilleurs produits (matière première) de mes recettes. J’ai la très intime conviction qu’un bon plat, ça commence par là, quelque soit la recette et le talent de celui ou celle qui concocte le plat!

    Merci encore pour vos merveilleuses idées et vos bien belles illustrations…!

  • mercotte 30 mai 2010

    Isa : moi non plus je ne suis pas du tout adepte du thermomix, mais pour les jeunes femmes qui travaillent qui ont des enfants en rentrant et pas bp de temps et pas d’autres appareils non plus ça peut bien dépanner !

  • kekenou 7 juin 2010

    Bonjour,

    Je souhaite investir dans une turbine mais veux pas me planter… serait il possible que tu me donnes ton avis et la turbine que tu utilises!
    Tes recettes sont superbes!!
    Merci à toi bonne journée

  • mercotte 7 juin 2010

    Kekenou : j’ai une turbine Magimix depuis 20 ans et j’en suis hyper contente, un investissement certes mais rentable

  • kekenou 8 juin 2010

    Merci Mercotte tu me confortes dans mon choix!!!!

    Bonne journée

  • Steph / Lotus 16 juin 2010

    J’ai testé cette recette mais au lieu d’y mettre du café, j’ai pris le reste de mon sirop d’érable 🙂
    J’aurai dû penser à diminuer le sucre mais bon, ce fût un délice !
    Merci beaucoup 🙂
    Stéphanie

  • Isa 21 juin 2010

    Merci Steph / Lotus! C’est une bien bonne idée! :o)

  • Ottoki 26 janvier 2011

    Bonjour Mercotte,

    Tu dis « torréfier » le café dans le four mais le café que j’achète est déjà torréfié -torréfaction fraîche par Mr Cataldi (caffè cataldi)- Est-ce donc important de le « cuire » une nouvelle fois ? J’ai peur qu’il soit trop foncé et amer, au final. Qu’en penses-tu ? En tous cas, j’ai hâte de tester ta glace café….le café ou plutôt l’espresso étant une vraie passion pour moi. Merci tout plein…
    Ottoki…

  • mercotte 26 janvier 2011

    Ottoki : c’est une torréfaction légère juste pour développer l’arôme moi aussi j’achète du café fraîchement torréfié mais 10min à 150° c’est rien !tu peux zapper si tu veux

  • ramyskou 24 février 2011

    Oh Mercotte! Quel régal cette glace et surtout toute simple, quand aux photos, le plaisir est dans les yeux.

  • Agnes 8 avril 2011

    Décidément j’adooore ce blog et le ton ! mais non mercotte vous n’exagérez pas !!! amenée ici pour la glace au café je note que ça glisse ….Je ne résiste pas, mercotte, j’ai tout à apprendre ici mais par contre lorsque l’on pose quelque chose qui glisse sur une assiette, on met avant une goutte de liquide ou crème (ici une goutte de glace) c’est la seule chose que je pourrais vous apprendre !

  • mercotte 9 avril 2011

    Agnès : merci pour l’astuce !

  • Charlotte 10 mars 2013

    Pourquoi ne mettre que 50g de glucose à la place des 100 g de sucre ?
    Je croyais que le glucose avait un pouvoir moins sucrant que le sucre.

    Qu’apporte le glucose à la recette ?

    Je veux réaliser cette recette mais en remplaçant le café torréfié par du café. Pourriez vous me dire en quelle quantité ? Une tasse expresso est assez ?

    • mercotte 10 mars 2013

      c’est pour les personnes qui n’ont pas de glucose et pour simplifier ! après c’est une recette d’un de mes copains chef … je l’ai suivie sans me poser de questions existentielles , le résultat est excellent.
      Je ne connais pas le dosage avec du café il faut tester ou chercher une recette sur le net, ce qui m’intéressait c’était justement et uniquement le café torréfié !

  • floflo85 17 novembre 2014

    Bonjour mercotte

    Votre recette a l’air extra, par contre je n’ai pas de sorbetière comment puis-je faire et c’est une glace que je veut faire pour noël combien de temps a l’avance je peut la préparer?

    Merci pour vos conseil.

    • mercotte 17 novembre 2014

      en fait sans sorbetière ni turbine, je ne pense pas que ce soit possible !

  • floflo85 17 novembre 2014

    Merci pour votre réponse.

    Par contre un petit bonjour ne mange pas de pain

  • mercotte 17 novembre 2014

    😉 600 mails par jour et je m’efforce de répondre à tout le monde, alors c’est vrai parfois je raccourci désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer