Suivez le blog :

Feuilleté aux champignons et escargots

2005 nov 9


Une recette de saison !



Comme ici, en feuilleté, c’est une entrée, mais généralement je la préfère pour l’apéro, soit dans des minis plats à crème brûlée, soit dans des petits fonds de pâte brisée maison.
Si je sers cette mise en bouche à des anglo-saxons, je ne donne pas la composition, et quand tout le monde s’est régalé, alors seulement j’annonce les escargots …trop drôle les réactions. Mais ils en redemandent !

feuillet__aux_escargots

Sur cette photo j’ai seulement rempli le feuilleté mais pas encore ajouté une peu de la sauce de cuisson ! Mais ce n’est pas sec, comme on pourrait le penser, c’est très moelleux.
A l’origine la recette est de Georges Blanc. Si vous n’aimez pas beaucoup les escargots, vous pouvez les supprimer bien sûr. Vous aurez alors un simple feuilleté ou apéro aux champignons, mais je vous conseille quand même d’essayer avec , comme ils sont coupés en petits morceaux, c’est psychologiquement plus facile, et ils valorisent le plat.



La recette :



4 douzaines de bons escargots : nous avons en Savoie des élevages artisanaux de qualité et nous pouvons les acheter sur le marché, conditionnés en verrines, courts bouillonnés et prêts à l’emploi. 300gr de champignons de saison coupés en petits morceaux,   Paris, pleurotes, shiÏtakés, chanterelles grises, girolles, cèpes, selon votre marché, 2cs de tomates fraîches concassées, 100gr de crème épaisse, 2 échalotes hachées, 60gr de beurre, sel, poivre.

Beurre d’ail : 1 gousse d’ail, 1/2 botte de persil plat, 1/2 échalote, quelques branches d’estragon,  le tout finement hâché et mélangé à 40gr de beurre salé pommade.
Égoutter les escargots, les ébouillanter 5s dans de l’eau salée. Les couper en petits morceaux. Faire revenir au beurre les échalotes hachées, ajouter les champignons, laisser suer quelques minutes. Incorporer la tomate puis les escargots égouttés, remuer, ajouter la crème fraîche, laisser réduire quelques instants et ajouter le beurre d’ail. Rectifier l’assaisonnement.


Commentaires :

Cette recette  peut se préparer un ou deux jours à l’ avance , ce qui est bien pratique pour des buffets, il suffira alors de  réchauffer la préparation.
En apéritif, cette quantité est suffisante pour 15 à 20 personnes ,  en  feuilletés, vous en aurez pour 8 personnes. Il est bien évident que le feuilleté se cuit à la minute .

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • fleur de sel 9 novembre 2005

    Un peu de déontologie

    Ca a l’air succulent. Mais je m’élève au nom de la déontologie des cuisinières. On n’a pas le droit de cacher le contenu d’un plat!
    Pour ma part, je préfère rebaptiser ma recette. Ici, cela pourrait être « Feuilleté aux funghi et helix pomatia »

  • omelette 9 novembre 2005

    ca a lair succulent! une idée pour une entrée dans les environs de noel!!

  • Minouchka 9 novembre 2005

    encore une présentation magnifique ! et ça l’air booon !

  • penglobe 9 novembre 2005

    photo top et le croquqnt aussi!!!

  • Saveurs Sucré 9 novembre 2005

    Encore une belle réalisation…mais sans escargots pour moi ! Je préfère encore manger les grillons de Laurange ….

  • Manue 9 novembre 2005

    Escargots, champignons, le feuilleté, je prends tout, TouT.!

  • dumè 9 novembre 2005

    <h3>toujours tip-top jeune femme !</h3>
    j'aime beaucoup ce genre de présentation pour des petits dîners sur le pouce ;avec ça je te conseille un Entre-Deux-Mers qui conviendrai pour sa vivacité ;mais je ne m'apelle pas Emmanuel, sorry ; : )en tout cas, longue vie à ton blog qui nous ravit !

  • Colette 9 novembre 2005

    Comme d'hab ……QUE DIRE ,mais quel travail!

  • Laurange 9 novembre 2005

    Mercotte, je vais te faire manger un plat à base de sauterelles ou de chenilles, et ce n'est que quand tu auras tout fini, que je te révélerai la composition !huhuhuhu (c'est un peu sadique, quand même ! ;-))

  • Papilles&Pupille 9 novembre 2005

    Décidémment c'est pas facile d être anglais dans le monde culinaire 🙂

  • danielle68 9 novembre 2005

    Hi, hi , je viens de faire la meme chose ce soir ..dans des petits feuilletés à vol au vent que fait mon patissier .. et des escargots en boite !! C'était donc forcément moins bon que le montage "Mercotte" , mais mes invités ont tout mangé ..tout de meme ! J'aurais du vous les envoyer si vous n'habitiez pas si loin de chez nous ..

  • Petitelolie 9 novembre 2005

    pour les avoir goutés, je confirme que c'est excellent!merci Mercotte!!!

  • Michèle 10 novembre 2005

    Mmmmm … j'adore ça moi, les escargots mais en plus les champignons et en plus les feuillettés … c'est à s'évanouir de bonheur !

  • pascale 10 novembre 2005

    <h3>Magnifique !</h3>
    C'est sublime Mercotte. Histoire d'ajouter mon grain de sel, David mange des escargots car c'est la spécialité de ma mère. En revanche, rien à faire avec les cuisses de grenouille.Très bonne soirée à toi.

  • Elvira 10 novembre 2005

    À chaque fois que je viens chez toi, j'ai envie de m'incruster dans ta cuisine pour faire un stage! Voilà un feuilleté comme je les aime et qui devrait faire un malheur auprès de mon mari…

  • Baluchon 10 novembre 2005

    <h3>honteux !</h3>
    Bon, il faut que je le dise. Ce blog est HONTEUX ! Oui, honteux ! Il est beaucoup trop alléchant, et c'est un suplice de parcourir ces recettes qui ont toutes l'air délicieuses 🙂

  • Fred 10 novembre 2005

    Miam, j'adore les escargots et je n'en mange persque jamais (quelle tristesse). Cette recette me donne très envie du coup !!ENcore un sans faute !A+FRed

  • Maude 24 décembre 2005

    <h3>excellente idée</h3>
    J`ai fait cette recette tout en ajoutant des ingrédients et je suggère fortement d`égoutter le mélange et de faire une sauce avec le jus de cuisson, vin blanc et crème fraîche. De faire des feuilleté en triangle avec la garniture au centre. Présentez dans une assiette les triangle superposés, nappez de votre sauce et décorez avec des girolles sautés et une branche d`estragon. Le résultat est succulent!!!Maude

  • France 19 février 2006

    Eh bien, me voilà ébahie. J'entre "feuilleté aux champignons" dans mon moteur de recherche, puisque c'est ce que je prévois comme menu ce soir, et voilà ma Mercotte qui sort au premier rang… avec ses escargots! Mais quelle bonne idée!Je ferai tout tel quel, promis! Euh… mais je le droit d'ajouter du fromage, hein? 😉

  • hans 27 septembre 2006

    <h3>pffff</h3>
    hummmmmm

  • Lightman 29 septembre 2006

    <h3>A propos d'escargots…</h3>
    Quelle bonne idée de recette ! Toujours à propos d'escargots, je viens de mettre en ligne une vidéo prise il y a quelques jours dans une ferme hélicicole (élevage d'escargots). C'est assez impressionnant. Si ça vous dit :http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/09/29

  • la zabette 31 mars 2009

    Après avoir soupé je viens sur l’ordi et me voici sur votre site. je cherchais quelque chose comme entrée pour dimanche , et je suis tombée sur votre feuilleté aux champignons et escargots.
    j’en ai fait il y a trés longtemps et je ne m’en rappelais plus.
    je formais la pâte feuilletée sur une coquille st jacques avant de la cuire
    je cuisais mes champignons( de paris) avec persil, beurre et échalottes et à la fin de la cuisson avant de servir , une bonne cuillère de créme puis les escargots je l’ai faisait un peu mijotés avec persil et ail. pour le montage je mets une bonne cuillère de champignons sur le fond de pâte feuilletée et je mets 6 à 8 escargots dessus.
    merci encore pour tout

  • sophie 7 avril 2009

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs semaines que je consulte votre site et je viens de tester les feuilletés aux champignons/escargots pour l’anni de mon chéri ce soir. Ca a l’air délicieux. En tout cas ca sent très bon. Par contre je n’ai pas eu le courage de me lancer dans la pate feuilletée. La prochaine fois promis!!!! Merci pour ce beau site qui nous fait saliver. Pour Paques je teste le saumon en croute….

  • sandradu57 26 août 2010

    Hummmm, ça a l’air trop trop bon ! La seule chose qui me fait « peur », c’est la pâte feuilletée maison.
    Remarque, les macarons aussi ça me faisait peur et maintenant, sans prétention, je les réussis si bien que les copains qui les goûtent pour la 1ère fois pensent que je les ai achetés !
    Faut que je me lance……..

  • mimulus 16 décembre 2010

    Bonjour Mercotte,
    Je cherchais une recette d’entrée pour Noël et voilà que je tombe sur votre site. J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour vous, je suis une grande adepte de la bonne cuisine, bien décorée et vraiment vous faites des merveilles. Bravo à vous pour toutes ces jolies choses que vous partagez avec nous. Vous êtes une artiste. Je vous souhaite de continuer encore longtemps à nous faire rêver. Merci beaucoup et passez de bonnes fêtes de fin d’année. Mimulus

  • ANIK 17 décembre 2012

    Bonjour
    Votre recette du feuilleté d’escargots sera sur la table de Noel de Jean -Christophe Mercorelli.Or ,il me manque la quantité de pâte feuilletée.
    J’espère l’épater doublement.
    Merci

    • mercotte 17 décembre 2012

      il faut prendre la recette de pâte feuilletée de toute façon on fait toujours un minimum de 250g de farine elle est dans les recettes de base, s’il en reste on la congèle pour une utilisation future, disons qu’il en faut 300g pour 4 personnes en gros je n’en suis pas sûre je ne pèse pas je fais ma pâte et je vois

  • lechef07 12 juin 2015

    Ceci a l’air exellent,je vais donc faire cette recette ce soir,tout est pret,les escargots,le beurre d’escargot maison,les champignons et la pâte
    Il me fallait « simplement » savoir à quelle sauce j’allais les manger.
    Merci,je bave déjà.Pierrick

  • Marie-Gaëlle 18 février 2016

    Pour moi , escargots de Grazac en Haute-Loire !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 15 décembre
    Madeleines et Cookies : astuces du livre de Cyril Lignac Pâtisserie Edition La Martinière
  • Jeudi 14 décembre
    Le livre "Pâtisserie" de Cyril Lignac Edition La Martinière
  • Mercredi 13 décembre
    Le livre de Cyril Lignac "La pâtisserie" La Martinière
  • Mardi 12 décembre
    Les ustensiles rigolos en pâtisserie : cul de poule, la Maryse....
  • Lundi 11 décembre
    Les ustensiles de pâtisserie : la girafe, le pique-vite
  • Vendredi 8 décembre
    Les mots et expressions drôles en pâtisserie : branlette, bicyclette ...
  • Jeudi 7 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : les conseils
  • Mercredi 6 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : le sel et le poivre
  • Lundi 4 décembre
    Mercotte : le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le sel
  • Vendredi 1 décembre
    Livre le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le poulet

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer