Suivez le blog :

St Jacques en millefeuille au saumon fumé

2005 nov 6

Aujourd’hui , pour servir en petite mise en bouche , test salé : une recette simple inspirée du livre « Mes 100 recettes de St Jacques », récemment paru chez Minerva.

millefeuille_st_jacques_saumon_036

La recette:
1 grosse noix de St Jacques et 1 tranche de saumon fumé par personne,  quelques feuilles de mâche, 1 jus de citron vert, quelques tiges d’aneth, 10cl de crème fleurette, 2cs d’huile d’olive, 1cc de vinaigre de riz , sel , poivre,  une petite boîte  de caviar de  harengs.
essais_bis_028

Sauce à l’aneth : Dans un petit bol, mélanger  un peu d’ aneth ciselée, le jus d’1/2 citron et l’huile d’olive.
Émincer finement les St Jacques sur un plat. Les saler  et poivrer  puis  les tamponner au pinceau avec le vinaigre de riz  puis recouvrez les de  la sauce à l’aneth, réserver au frais .

essais_bis_027

Pendant ce temps, découper à l’emporte pièce des cercles de saumon fumé.

essais_bis_026

Dresser au centre de l’assiette 1 cercle de saumon puis 1 cercle de St Jacques à la même dimension.

millefeuille_st_jacques_saumon_004

Recommencer l’opération et terminer par le saumon. J’ai mis 4 cercles de saumon et 3 cercles de St Jacques par personne.
Décorer le dessus d’un brin d’aneth ou de cerfeuil, de quelques oeufs de harengs fumés,  entourer d’un cordon de sauce et ajouter quelques feuilles de mâche.
La sauce : Délayer la crème avec un filet de jus de citron , ajouter le caviar de harengs.

Commentaire : très vite réalisé, frais et agréable , à refaire sans modération !
Régalez vous, j’ai préparé quelques petites assiettes !!

millefeuille_st_jacques_saumon_040

La recette à imprimer est sur le post de la version améliorée

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Lali 6 novembre 2005

    Merci Mercotte! Mais j'aime pô les noix de St Jacques… La même chose avec que du saumon, là par contre, je dis oui! Je sais, du coup c'est plus la même chose… Ce que je trouve génial c'est que la dernière photo me fais envie quand même tant c'est joli!

  • Sylvie 6 novembre 2005

    <h3>Miam !</h3>
    Ca me fait trop envie, j'adoooore les Saint Jacques et je pense que je vais tester ce délice très prochainement !Merci Mercotte.

  • flochou 6 novembre 2005

    C'est fou comme tout parait simple avec vous!Cela donne envie de se lancer!Bonne continuation

  • Papilles&pupille 6 novembre 2005

    moi aussi j'aime tout. Mercotte, t'es la reine de l'empilage et de la construction en 3D 😉 C'est très beau

  • Scherneel 6 novembre 2005

    Mmm…magnifique…ça doit être merveilleusement fondant…le rêve…moi aussi j'aime tout tout tout!!!

  • Michèle 6 novembre 2005

    moi aussi, je prends !!!

  • texmex 6 novembre 2005

    <h3>Oeufs de harengs fumés?</h3>
    Hum il faut que je goute les oeufs de harengs fumé.J'en suis encore aux oeufs de poisson orange.. pour la decoration.

  • Lorette 6 novembre 2005

    <h3>joli !!!</h3>
    Mais je ne crois pas apprécier la Saint-Jacques cru… Peut-être… Et où trouves-tu le caviar de harengs ?

  • mercotte 6 novembre 2005

    <h3>caviar de harengs</h3>
    Texmexle caviar de harengs se trouve chez les bons poissonniers, je n'en ai jamais vu en grande surface, mais bon….je ne vois pas tout non plus!c'est beaucoup plus cher que les oeufs de lump, mais bp moins cher que le caviar !!! les restauratuers s'en servent souvent dans les sauces, c'est bon, ça ne se compare pas du tout avec le caviar pour les connaisseurs , mais ça peut faire illusion !!!Lorette , il faut avoir goûté un carpaccio de St Jacques pour en apprécier tout le finesse …pas d'à priori, goûte !!!

  • audrey 6 novembre 2005

    Mumm je garde ta recette ca a l'air extra. J'aime beaucoup les St Jacques crues, le gout est totalement différent de cuit.Audrey

  • Colette 6 novembre 2005

    J'adore ce qui est cru :viande ,poisson et j'avoue que les coquilles st jacques c'est extra;

  • AnneE 6 novembre 2005

    je salive

    tu me fais craquer, tu veux pas me prendre en stage en avril ?

  • frederique 6 novembre 2005

    <h3>hummm…</h3>
    j'en ai l'eau à la bouche !!!

  • menus propos 6 novembre 2005

    Je viens juste de découvrir ton oeuvre, je sens que je vais tester sous peu : plusieurs invitations en vue à la maison!

  • marion 6 novembre 2005

    ouh la la … du bonheur en petits cercles … superbes !!!! merci mercotte pour cette somptueuse réalisation :o)

  • vanessa 6 novembre 2005

    c'est très joli, mais est ce que le goût du saumon fumé ne masque pas celui des St Jacques ?

  • Cindy 6 novembre 2005

    Comme c'est joli. J'adore les Saint Jacques.

  • Casseroles2Nawal 6 novembre 2005

    Bonne dernière je suis certaine qu'il n y en a plus. Dommage … J'adore ce genre d'entrées !

  • Manue 6 novembre 2005

    hé, ohé, moi aussi j'en veux…..

  • pascale 7 novembre 2005

    Magnifique présentation. Combien de temps peut-on les faire en avance car je suis toujours méfiante avec le poisson cru ?Je ferais bien cela pour mes parents qui viennent bientôt.

  • mplr 7 novembre 2005

    Même à une heure pareille j'en salive d'envie.C'est pas humain ton blog !

  • coyotedes neiges 7 novembre 2005

    <h3>avec du gravad lax</h3>
    J'essaierai ça le mois prochain quand je serai en France : mais je le ferai avec du saumon que je fais mariner (gravad lax à la russe) comme ça le goût du saumon sera plus délicat que celui du saumon fumé, et peut être avec des oeufs de saumon : ce sont des grosses bouboules bien gluantes et juteuses et c'est mille fois meilleur que les oeufs de lompe (mais plus cher, bien sûr). Je vais quand même essayer de trouver les oeufs de hareng, ça m'intrigue!Pour une fois que tu ne me perds pas dans tes recettes!!!

  • patrick 7 novembre 2005

    Superbe, appétissant, presque envoûtant. Et facile, c'est parfait et ça ne restera pas à l'état de photo sur un blog chez moi. D'autant que j'ai acheté un lot de Saint-Jacques françaises que j'ai congelées.Le caviar de hareng c'est très bon.Et puis, c'est enfin une recette salée. Quoique des macarons au caviar de hareng ça doit avoir son charme 😉

  • mercotte 7 novembre 2005

    <h3>Autres réponses !</h3>
    Patrick : tu rigoles, tu rigoles, mais à la fin du livre il y a quand même 2 recettes osées , palets de St jacques au Guanara, donc à la place des ronds de macarons , ce sont des feuiilles de chocolat et Carrés de St-J au cacao rouge !!je ne te parle même pas de la crème brulée au foie gras et St jacques….Je ne pense pas les tester, j'attend d'autres avis!Coyote : le caviar de hareng c'est encore bien plus cher que les oeufs de saumon , mais tu vas en trouver quand tu seras à Paris et je te conseille de les faire goûter à Chéri, avec ton saumon maison !Pascale : l'assaisonnement cuit les St jacques, donc pas de problème, tu peux préparer le matin pour le soir, si tu es pressée ou quelques heures avant si tu n'a plus rien à faire !!! !Vanessa : Si tu prends un saumon fumé de qualité, comme le sauvage d'Alaska, le goût ne sera pas très prononcé et tu pourras apprécier, sinon, si tu as un saumon d'Ecosse, tu peux aussi faire les tranches de St jacques un peu plus épaisses !Anne : c'est quand tu veux !

  • Le confit... 7 novembre 2005

    Mercotte, ta famille et tes amis doivent avoir érigé une statue à ton effigie, non ?Merci pour cette superbe recette !Anaik

  • danielle68 7 novembre 2005

    Qu'ajouter aux commentaires quand on arrive en queue de peloton .. c'est magnifique ! Ou -à Paris trouve-t-on du caviar de hareng ? mon piossonier n'en a pas ..

  • mercotte 7 novembre 2005

    <h3>Cavair de harengs</h3>
    Danielle !Je ne suis pas Parisienne, mais très certainement à Lafayette Gourmet et à l'Epicerie du Bon Marché !Mais je pense aussi que ton poissonnier peut t'en commander, moi c'est ce qu'il a fait !

  • Tit 7 novembre 2005

    <h3>Aïe ! Aïe ! Aïe !</h3>
    Rhaaa, c'est malin, j'ai faim maintenant. Non, j'ai pas faim, j'ai très faim ! Voire très très très faim ! ;o)Mercotte, que ta cuisine est séduisante ! Bravo !

  • penglobe 7 novembre 2005

    oulala, que de commentaires!je vais dire une grosse banalité, mais c'est bien joli chez toi, avec ces couleurs gaies et ces belles photos++++

  • patate masqué 7 novembre 2005

    <h3>superbe</h3>
    Mercotte, j'adore ton blog…J'adore le hareng sous toutes ses formes et merci de me faire décuvrir le caviar de hareng que j'ignorais totalement.Hareng & foie gras? réaliste à ton avis?

  • Fred 8 novembre 2005

    Très beau et très appétissant ! Miam !Par contre je me demande si le saumon le "cache" pas trop le goût si délicat de la st jacques crues ? mais bon, moi qui siut une fan inconsidérée du crapaccio de St Jacques, je ne demande qu'à essayer.Merci pour cette jolie recette !Fred

  • Elvira 8 novembre 2005

    Renversant, comme tout ce que tu fais! Quel talent!

  • joseph 17 décembre 2005

    <h3>UN GRAND BRAVO!</h3>
    bonjour Mercotte!Quel plaisir de visiter ton blog! quels souvenirs de revoir la cuisine, le jardin! je me suis revu quelques années en arrière où ado, on aimait traîner par là-haut avec Alex… je me rappelle aussi les délices que tu nous servais! j'adorais particulièrement l'atmosphère des premiers stages de cuisine & surtout… la dégustation! BRAVO! et bonne continuation!bises / joseph

  • véro 13 mars 2006

    <h3>vinaigre de riz</h3>
    salut mercotteje voulais savoir oû trouver du vinaigre de rizsinon par quoi peut on le remplacermerci pour la rep car je vais essayer ta recette pour mon anniv

  • véro 23 mars 2006

    <h3>Merci Mercotte</h3>
    Salut Mercotte j 'ai fait cette recette pour mon anniv, c'était succulent, tout le monde voulait la recettej 'ai juste fait 2 millefeuilles (3 cercles de saumon fumé et 2 st jacques ) c'est plus facile pour couper et j'ai utilisé des oeufs de saumon sauvage car je n'avais pas de caviar de harengsMerci Mercotte, ton entrée a fait fureur et je suis passée pour une excellente cuisinère ( ce que je suis un peu!!!)

  • Lucienne 2 juillet 2006

    <h3>Saint Jacques</h3>
    Je suis canadienne. Je ne connais pas ce poisson Saint Jacques. A`quel genre de poisson resemble-t'il? J'ai eu le plaisir de déguster quelque chose de semblable chez des amis à Paris, mais on l'avait acheté déja préparé. Ç'a s'appelait Delice au Saumon Saint Jacques. Je voudrais bien le reproduire chez moi.MerciLucienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer