Suivez le blog :

Feuilletés apéro tout simplement

2008 avr 29

ap__ro.JPG
Gros plan: amandes hachées, gomasio et parmesan

Le 2ème hit des week-ends gourmands après les incontournables macarons, c’est toujours la pâte feuilletée.
Selon les choix de menu des participants, nous l’utilisons pour des tourtes de veau au foie gras, des feuilletés de ris de veau aux morilles ou du saumon en croûte à la julienne de légumes !

Mais comme nous cuisinons en un après midi le menu du soir il est évident que -comme à la télé- pour des questions d’organisation, je mets en place 4 pâtes à divers stades de la réalisation pour que toutes les étapes soient regroupées en un minimum de temps et pour que chacun s’exerce à donner « son tour ».

Et le lundi matin, il me faut faire le tour des frigidaires et, entre autres, terminer ces pâtes.

Ce week-end, au programme, les tourtes de veau. Là encore comme la farce doit se préparer impérativement la veille pour une bonne diffusion des saveurs, nous travaillons celle que j’ai mise en place et il me reste le lendemain la farce réalisée par les participants !

Et ce lundi matin dès potron minet, avant de partir à Chamonix avec Laurence Salomon à la rencontre des nombreux chefs étoilés, vite vite le petit billet du mardi, style travaillons les restes ! Pas de recette donc… Juste quelques idées très classiques.

Pour commencer, des tourtes bien sûr qui vont être congelées et servir pour les visites impromptues

Dressées sur les plaques, passage rapide au congélateur histoire de les durcir puis stockage dans des boîtes appropriées !

Et avec les tombées de pâte, rien ne se perd, des petits palmiers apéritif !

De haut en bas !

1- Sur les restes de pâte, tartinage impromptu : de la pâte d’olives noires, des amandes hachées, du gomasio en guise d’assaisonnement.
2- Roulez .. En partant de chaque côté vers le centre pour l’effet « palmier ».
3- Dorez… Puisqu’il reste de la dorure des tourtes, et pourquoi pas, parsemez d’ amandes hachées et de gomasio. 10mn de congélateur pour durcir le tout.
4- Découpez… Pour le fun rapez un peu de bon parmesan avec la microplane et puis, ne pas lésiner, encore un peu de gomasio. Le matin vers 5 heures rien ne m’arrête.

A ce stade on range aussi dans une boîte et direct au congélateur, toujours pour les dépannages.

Pour la photo, en voici quelques uns cuits!


Côté face et côté pile



Du bon usage de la pâte feuilletée:



Les points importants :

– Pensez à toujours couper nette la pâte feuilletée et évitez que la dorure ne coule sur les bords, cela empêcherait le développement du feuilletage.
-Ne rassemblez jamais les chutes de pâte feuilletée en boule, elle ne se développerait plus. Empilez les, les unes sur les autres et aplatissez les au rouleau. Vous pourrez les utiliser soit pour les dessous de vos tourtes, soit pour des tartes à garnir, soit pour les palmiers ci-dessus.
– Quand vous avez dressé vos feuilletés, tourtes ou autres préparations il est impératif de les passer au minimum 1/2 heure au réfrigérateur avant de les cuire.
– Si vous avez congelé vos préparations, enfournez les sans décongélation préalable.
– Faîtes cuire vos préparations à base de pâte feuilletée au moment de la dégustation, elles seront beaucoup moins bonnes réchauffées. C’est la raison pour laquelle il est préférable les congeler prêtes à cuire.



L’actu :



Souvenez vous, il y a tout juste un an nousétions interviewées Anne et moi par Greg du blog « The Green Post Box : Dévelopement Durable » , il réitère l’expérience un an après pour voir l’évolution des comportements. C’est Ici –Clic-

Et si comme moi vous êtes à la fois fan de chocolat et surtout de Pierre Hermé, ne manquez pas son interview exclusive sur le site « Fureur des Vivres » il vous parle de sa façon d’intégrer l’amer à ses créations. C’est ICI-Clic-

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • gredine 29 avril 2008

    La pâte feuilletée : voilà bien un truc qui me fait encore très peur. Je me contente de l’acheter toute faite. Et quand je vois mon essai que kouin aman, je me dis que c’est préférable.
    Quant à ces tourtes de veau au foie gras, je leur ferais bien un sort.
    Bonne journée

  • Requia 29 avril 2008

    Un jour je me lancerai dans la pâte feuilletée. Il va falloir que je vienne en week-end gourmand avant de me lancer, c’est sûr !
    Bises.

  • auré 29 avril 2008

    J’avoue que je n’ai pas souvent eu le courage de faire la pâte feuilletée, et qu’il m’est arrivé plusieurs fois d’en acheter chez mon boulanger!
    Si il peut m’arriver de congeler du saumon en croûte (vraiment on ne s’en lasse pas), je n’avais jamais pensé à congeler crus ces petits feuilletés apéro que je fais souvent d’ailleurs!
    D’ailleurs, peux tu nous préciser combien de temps approximativement tout cela se conserve au congélateur?
    La tourte de veau, je ne l’ai pas encore tentée mais j’en garde un très bon souvenir chez toi!

  • Bige 29 avril 2008

    Pour l’avoir testée, plusieurs fois (mais oui !) avec bonheur, cette pâte feuilletée est sublime ! Finie ma pâte aux petits-suisses… Il faut vraiment que je me lance dans ces feuilletés au foie gras qui me font de l’oeil depuis un bon moment… Encore un grand moment de gourmandise ! Ah, on ne s’en lasse pas…

  • Bige 29 avril 2008

    PS : j’oubliais l’essentiel : à 5 h, rien ne t’arrête… Je n’en doutais pas un instant !

  • Vanille 29 avril 2008

    Normalement la pâte feuilletée, je la réussis une fois sur 2, la dernière fois elle était ratée. Je dois en préparer une aujourd’hui, je croise les doigts pour qu’elle lève.

  • Juliette 29 avril 2008

    Alors comme cela, à 5h du mat, pendant que je dors, il existe une fée qui fabrique ces petites merveilles!!! Perso, ces minis tourtes si jolies, je envie de les dévorer, même crues tiens!!! Un billet comme je les aime: recettes, conseils de préparation et d’organisation, tout y est! Merci fée Mercotte!!

  • Choupette 29 avril 2008

    J’aime bien moi aussi avoir toujours au congélateur de quoi accompagner un apéritif improvisé, il faut reconnaitre que c’est bien pratique.

  • chantal33 29 avril 2008

    Super pour accompagner un p’tit cocktail au bord de la piscine 😉

  • sooishi 29 avril 2008

    Mercote j’admire ton sens de l’organisation ça m’impressionne toujours!
    C’est une bonne façon d’utiliser le gomasio j’en ai un énorme pot plein et j’avoue que je n’en utilise pas souvent…Merci pour l’idée!

  • Miechambo 29 avril 2008

    Grace à tes explications toujours très claires et détaillées, je sais faire la pâte feuilletée depuis pas mal de temps maintenant. En revanche les quelques conseils pour utiliser les restes de pâte sont les bien venus. Merci pour ce partage qui permet de faire des progrés mais aussi d’oser ce lancer dans la réalisation de choses qui peuvent paraitre au dessus de nos compétences mais finalement on y arrive……si on le veut !
    Bises
    Michèle

  • AUDREY.KITCHEN 29 avril 2008

    Ta fameuse tourte au foie gras !

    Un régal et un excellent souvenir pour les personnes qui l’ont goûté et approuvé.

  • Danielle 29 avril 2008

    Pour les avoir goûtées au cours du stage, je confirme ces tourtes de veau sont excellentes. Et comme d’habitude, nous voyons ton souci de nous faciliter la vie. Merci pour tous ces conseils.

  • frederique 29 avril 2008

    cela ne m’étonne pas que tu te lèves si tôt avec un emploi du temps comme tu as ;mais c’est super !
    et puis pour la pâte feuilleté tu vas finir par me convaicre de m’y mettre 🙂

  • CLAUDINE 29 avril 2008

    5h du matin, préparation à l’avance pour visite imprévue, autrement dit organisation, je mesure une fois de plus l’étendue de ma désorganisation.

  • anny 29 avril 2008

    merci pour ces petites bouchées au foie gras et pour l’utilisation des restes de pâtes feuilletées.

  • frijoles 29 avril 2008

    Merci pour cette petite idée apéritive!!! J’adore tous les types de feuilletés qui mettent en appétit!

  • Kouka 29 avril 2008

    Merci de partager avec nous tes astuces!!!La pâte feuilletée, je n´oses toujours pas, mais qui sait, un jour peut-être…..

  • colin 30 avril 2008

    Quelle chance de pouvoir suivre tes conseils et tes astuces, merci pour ton partage, et merci pour nous faciliter la tâche en cuisine. Les lutins

  • Clémentine 30 avril 2008

    Que de bonnes recettes! C’est dommage que je n’aie pas le courage de me lancer dans la pâte feuilletée maison, avec la version du commerce c’est beaucoup moins bon!

  • valka 30 avril 2008

    J’ai honte, je me cantonne à la pâte feuilletée du commerce!
    mais la tienne fait drôlement envie…..comme toujours!
    bises
    valka

  • cath.woman 1 mai 2008

    Après 3 semaines sans accès au net je découvre plein de choses chez les unes et les autres. Chez toi comme toujours de la créativité, de l’énergie, des conseils pratiques…tout e que j’aime. Merci et bravo.

  • THIERRY2TAHITI 2 mai 2008

    Merci pour ces idées fameuses qui me font saliver !!! Comme d’habitude dirons nous.
    En revanche je n’ose pas essayer la pâte feuilletée ici avec les 30°C perpétuels dans ma cuisine j’ai peur que le beurre s’échappe de mes feuilles.
    Bonne journée et bon séjour à Cham.

  • vanessa 2 mai 2008

    roooh, tu as fait une virée avec L. Salomon !!!!

    je suis un peu jalouse, là !!

  • marie-line 2 mai 2008

    vraiment très alléchante cette recette , je vais certainement la tester très rapidement , quelle plaisir de voir des femmes passionnées tout comme moi ..par cette magnifique aventure qu’est la cuisine …. a bientôt … ml.

  • mylncook 11 mai 2008

    moi qui jetais toutes mes chutes de pâte feuilletée, je suis bete hein!

  • lachatell 19 décembre 2008

    Levé depuis 4h15, je dévore toutes tes recettes.
    Concernant les palmiers apéritifs, en dehors de la pâte d’olive noire, quelle garniture puis-je utiliser ? J’avais penser à du bleu d’auvergne, du gruyère….
    Merci pour tes conseils.

  • denise 4 novembre 2013

    Mercotte, ma pâte est bien réussie.Une petite question, peut-on cuire des cornets en pâte feuilletée et les farcir que le lendemain.
    Merci

  • Scarlett39 29 décembre 2015

    Bonjour,
    j’ai essayé la pate feuilletée classique tirée de la recette de Mercotte suite à l’émission de M6 et c’est une vrai réussite. La qualité c’est autre chose que celle que l’on achète toute prête. La réalisation est simple il faut prendre son temps et c’est vrai le beurre en plaque fine des commerces en gros pour les restaurants est une aide précieuse. Mais essayer vous verrez c’est un régal; un plaisir et une fierté d’avoir réussi
    Bonne continuation et merci à Mercotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !