La salade pêches crevettes de Fabienne suivie d’une petite création aux fraises |
2006 août
8
|
Depuis quelques temps le blog de Fabienne est devenu pour moi une source d’inspiration estivale ! Aussi après sa délicieuse soupe de melon aux agrumes, je me suis appropriée en quelque sorte sa salade de pêches aux crevettes, mélange qui peut paraître surprenant à première lecture, mais qui donne un résultat particulièrement frais et original. Ce n’est pas fini, il me reste encore à tester d’urgence sa pastilla d’abricots!
Mon interprétation avec les moyens du bord de la recette de Fabiennepour 6 personnes:
1 sachet de belles queues de crevettes cuites et décortiquées de Mr Picard, 6 pêches blanches mûres à point, 1cuillère à soupe de pistaches vertes non salées et 1cs de pignons de pin torréfiés quelques minutes à sec, 2cs de vinaigre de canne à sucre, 6cs d’huile de pistache, 1 jus de citron vert, fleur de sel aux poivres, quelques feuilles de menthe.
Peler les pêches, les couper en quartiers, les arroser de jus de citron. Répartir dessus les crevettes et les fruits secs grossièrement concassés. Ajouter l’huile, le vinaigre, ajuster l’assaisonnement, décorer avec quelques feuilles de menthe. Servir bien frais.
Et comme il faut varier les desserts et essayer de faire léger, j’ai eu l’idée d’une petite gelée de fraises légèrement parfumée à la rose [ j’ai vu cette association quelque part mais où? Mystère…à trop surfer on mélange un peu] et d’une crème mascarpone assortie.
La recette:
Pour 6 à 8 verrines
200g de pulpe de fraises Ravi fruits, 2cs de jus de citron, 2cs de jus d’orange, quelques gouttes d’arôme naturel de rose Sévarôme, 1 feuille 1/2 de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée, une boîte de 250g de mascarpone, 3 jaunes d’oeufs, 50g de sucre glace, 25cl de crème fleurette à chantilly + 5cl et 1 feuille 1/2 de gélatine, quelques gouttes d’arôme de rose et de colorant rose. Le goût de rose doit être à peine perceptible.
Tièdir la pulpe avec les jus, y dissoudre la gélatine, laisser refroidir, incorporer l’arôme et verser au fond des verrines. Réserver au réfrigérateur. Chauffer 5cl de crème, y dissoudre la gélatine, refroidir. Battre les jaunes d’oeufs et le mascarpone, ajouter la crème à la gélatine, l’arôme et éventuellement le colorant. Monter la crème en chantilly mousseuse en ajoutant le sucre glace, et l’incorporer à l’appareil au mascarpone. Mettre au frigo quelques heures. Au moment de servir dresser la crème à la poche sur la gelée de fraises et décorer avec quelques pétales de rose cristallisés. Ici ceux la maison Père Léon
Imprimer la recette des verrines à la fraise
Imprimer la recette de Fabienne version rapide
tags technorati :
tags technorati :
______________________________________________________
Biscuits moelleux pistache cerises ou fraises séchées ou pépites de chocolat | Confiture pêches jaunes, groseilles rhubarbe basilic | Croustillant fraises pistaches | Dessert fraises rhubarbe |
Ah la la je suis encore la première ! 😉
Je craque pour la verrine… super !
Superbe ta déclinaison de roses, les verrines, ça reste quand même top. Pour la salade de Fabienne, j’avais expérimenté.
Très sympas tes réalisations… j’aime bcp le côté « léger » du mascarpone 😉
Cette salade me donne envie mais la verrine fait aussi son effet, j’apprécie la couleur et j’imagine fort bien le goût (oh comme j’aimerais y goûter !!)
Je suis tentée par la salade pêche crevettes (il faut dire que la première photo y contribue : les crevettes bien fermes, la menthe qui s’étire, le magnifique paysage : quelle vue !) … mais les verrines me font vraiment de l’oeil. J’ai juste une question : quand on n’a pas de pulpe de fraises, peut-on simplement mixer des fraises et les passer au tamis ou faut-il faire quelque chose en plus ?
ça doit être très rafraichissant mais les petites bêtes venant de la mer ne sont pas vraiment mes amies…
J’avais aussi repéré cette recette chez Fabienne. Et bien tu m’a définitivement convaincue de la tester au plus vite !! Bonne journée.
j’aime beaucoup « comme il faut faire léger » et tu mets mascarpone et crème!! 😉 Mais la légèreté est en bouche!
pour moi ce sera une verrine! 😉
Choc culturel
En effet le mélange crustacées et pêches blanches on a envie de crier à l’hérésie! Or j’ai eu le plaisir de goûter chez Judith Baumann un tartare de saint jacques en salpicon accompagné d’une tranche du fruit blanc craquant et il faut bien se rendre à l’évidence; il s’agit là d’un mariage d’amour, pas d’un mariage de raison!
Amitiés gourmandes
Superbe cette recette, elle a l’air trop bonne…ah là là je ne devrait pas te rendre visite à midi…c’est de la torture!!
Ah je fonds. La recette de Fabienne est effectivement magnifique !
Moi, je veux bien tester la salade de Fabienne et ces petites verrines (les 3 dernières, car le verre est petit. Bon, maintenant il me faut de l’arôme de rose. Mes placards commençent à se remplir de produits dont je ne soupçonnais même pas l’excitante.
Il est vrai que l’association pèche-crevettes étonne mais la vue du plat me fait penser que cela doit être délicieux et frais, j’imagine les 2 gouts en même temps….oui, ça doit me plaire.
Pour les verrines, rien à redire et j’aime beaucoup l’association fraise et rose. Question technique pourquoi dresser la crème à la poche à douille avant de servir, on ne peut pas faire la crème quand la gelée est prise et verser la crème directement dessus puis mettre au frais???
Je prendrais bien un peu des deux.
Tu as bien fait de reparler de la salade crevettes-pêches, j’avais zapé, alors que ça doit être un délice…léger! comme Choupette, je souris devant la « légéreté » de ton mascarpone… mais c’est tellement bon!! on fond de plaisir!
J’avais craqué pour cette salade chez Fabienne, la voilà chez Mercotte, deux raisons de s’y atteler ! Quant aux verrines de fraises, j’en ai les papilles toutes agacées !
Tu as bien fait de faire cette recetes, je l’avais loupée ! tes verrines sont elles aussi très appétissantes !
Tout me tente et je prends les deux….et oui le dessert est toujours le bienvenu…
Touours aussi raffinées tes recettes Mercottte, j’en ai l’eau à la bouche:)
Un vrai repas de filles, je note pour mes diners du mardi! Merci Mercotte!
Ils en ont de la chance tes convives !
Crevettes/pêches : un mariage d’amour à dit un lecteur….hummmmmm. Le bonheur est simple comme un repas chez Mercotte.
C’est estival comme il faut ! J’ai aussi note cette recette a l’huile de pistache car j’ai le livre 😉
La cuisine est quelque chose de vivant et tu nous en donnes la preuve encore une fois en reprenant une recette de Fabienne qui m’avait fait de l’oeil et en la faisant vivre à ta manière et du coup j’ai maintenant deux recettes qui me font de l’oeil… le problème c’est que tes verrines aussi !!!
Toujours aussi rafraîchissant de passer chez toi Mercotte. Je note, je note, tes recettes et celles des autres, et je cours à la cuisine les essayer!
J’avais l’impression que l’association fraise/rose venait de chez Chantal, mais comme elle a laissé un commentaire sans crier « c’est moi, c’est moi ! » j’ai du me tromper.
Je vais essayer les crevettes (mon Picard est fermé, tant pis je les prendrai chez le poissonnier 😉 aux pêches, c’est tentant.
virtuose, va!
Crevettes/pêches, quelle excellente idée !!!
Rien à voir avec tes photos qui font saliver (ah les verrines….) , juste pour dire que l’encart météo est génial!!!!!
Miam
moi je suis pas folle de fraise mais quand c’est aussi bien presenté je suis sur que je lecherai la verrine ;o)
Mouth Watering!
What I like in your creations its how quick and easy they are to make, but colorful, tasty and elegant nevertheless.
Thank you for share you culinary expertise.
J’ai presque tous les ingrédients pour faire cette salade, mais où trouver le vinaigre de canne à sucre?? ou par quel vinaigre peut-on le remplacer? Merci Dame Mercotte.
La salade de pêches aux crevettes à l’air divine! J’emmène la recette en Bretagne je trouverai surement de belles crevettes là-bas(et si on n’a ni vinaigre de canne à sucre ni huile de pistache?) Merci beaucoup Mercotte!
Réponses en vrac!
Béa : oui oui bien sûr tu peux mixer des fraises , ajouter un chouia de jus de citron et d’orange, sucrer à ton goût , pas de problème….
Sylvieaa : Pour dresser c’est bien sûr comme on veut, je trouve plus facile et plus net de dresser à la poche quand la crème est ferme, mais c’est tout personnel ça ne changera en rien le goût !!!
Bazarette et Kitty : j’ai mis du vinaigre de canne à sucre mais la recette initiale de Fabienne que l’on retrouve en cliquant dessus, indique du vinaigre de miel , quant à l’huile de pistache, elle fait le plus de cette recette et c’est mieux d’en avoir, au pire on peut remplacer par de l’huile de noisettes et des noisettes concassées et torréfiées , mais c’est une autre recette alors!
cette recette donne en effet très envie!
ouh là !!!! mais c’est encore somptueux une fois de plus !!!! merci Mercotte de nous rappeler les trésors de chez Fabienne également :o)
Hier soir , j’ai épaté mes invités avec cette salade de crevettes/pêches.. les goûts sont subtils et les couleurs dans l’assiette invitent à la dégustation ! merci pour cette recette !
la prochaine fois , j’essaie la verrine !! pouvais tout de même pas faire 2 esais le même jour !!!
bravo et rebravo
ma chère mercotte comme d’habitude c’est top, je vais les realiser tes verrines mais j’en profite pour dire aussi bravo au photographe car la verrine en biais super cela change des photos habituelles….bisous gabrielle
I’m going to love the salad, what a lovely combination!
ces sampis!
alors, je les vois et a chaque fois je pense les faire mais je cuisine tellement que je les oublie!! ils ont vraiment l’air délicieux et la photo esr super belle.
Géniale comme association, je n’y aurais jamais pensé ! La menthe, la fraîcheur, c’est parfait. L’idée de la mettre en verrine, encore mieux !