Repas de Noël 2 macarons ! |
2006 déc
19
|
Vous voulez sortir de la traditionnelle dinde de Noël, trouver un plat principal original qui respecte cependant les produits festifs – un chapon de Bresse par exemple – que vous pourrez préparer éventuellement la veille et cuire juste quelques heures avant le repas familial ? J’ai ce qu’il vous faut !
On peut éventuellement pour des questions de budget remplacer le chapon par une belle dinde fermière ou un poulet de qualité bien sûr….mais Noël c’est une seule fois dans l’année !!
Peut être vous demandez vous « mais pourquoi cette belle tourte a un thermomètre planté en son centre »? Tout simplement pour vérifier la cuisson à coeur, si elle atteint 70°, c’est tout bon, tout est parfaitement cuit, à table !
J’ai eu la chance d’être invitée à Courchevel vendredi [juste à la veille de mon WE pâtisserie avec quelques bloggeurs connus] à la fois par Jean-Louis Sevez le dynamique organisateur des Femmes en Or et Michel Rochedy le propriétaire du superbe hôtel le Chabichou. Habiter en Savoie présente quelques avantages….
Pour ceux qui l’ignorent, le restaurant de l’hôtel a 2 macarons Michelin d’où le titre ….
Le groupe Whirpool qui est un des fidèles sponsors de l’évènement présentait en avant première et devant les caméras du groupe M6 la nouvelle gamme d’électro ménager Kitchenaid qui dès la fin du mois de janvier va enfin être disponible en France.
Photos KA publiées avec l’aimable autorisation de Jeanne Nicolaÿ
Deux minutes pour vous détailler cette photo…..Les 2 tiroirs de gauche de cet îlot central cachent un lave vaisselle. Chaque niveau peut fonctionner séparément et à des T° différentes. Pour ceux du milieu, c’est « le froid horizontal », mon rêve… et à droite des rangements. Le plan de cuisson combine 3 puissants brûleurs gaz professionnels et 2 plaques à induction. Si on passe de l’autre côté, on trouve l’évier et d’autres rangements astucieux comme par exemple un tiroir cellier…Impressionnant!
Pour tester ce matériel haut de gamme, Stéphane Buron, le chef du Chabichou dont j’ai déjà parlé ici , nous a concocté dans les fours aux technologies inspirées des cuisines de chefs, un menu festif que je vais essayer de vous faire partager!
Le four aux 30 fonctions: four à pain, rôtissoire, four à pâtisserie avec technologies multiflow et mixte vapeur! La classe!
Je ne résiste pas non plus à vous montrer le vaste frigidaire et le lave vaisselle évier….On peut toujours rêver et comme le disent Anne et Anaïk, quelques grilles de loto s’imposent!
Cliquer pour agrandir la photo et lire les détails!
Nous avons été chaleureusement accueillis par tout le staff « Kitchenaid » France. Une superbe table était dressée, que je n’ai malheureusement pas prise en photo. Je peux quand même vous mettre l’eau à la bouche en vous la décrivant: du pain d’épice chocolaté absolument délicieux, des madeleines au miel et au thé vert tièdes légères et fondantes à souhait, des minis choux chantilly aux marrons confits…un assortiment de petits pains tous meilleurs les uns que les autres, le tout réalisé grâce aux fonctions pré programmées du fameux four !
Présentées de façon ludique, toutes les recettes de la réception !
Et, cuisinées devant nous, une crème brûlée au foie gras, chantilly au Baileys, julienne de pomme fruit et cette fameuse tourte de chapon aux champignons des bois.
Le making off….
En résumé, il suffit de réaliser une farce à gratin, une farce au hachoir, une poêlée de champignons des bois, d’avoir 2 belles abaisses de pâte feuilletée maison, quelques tranches épaisses de foie gras cru, notre beau chapon, un zeste de déco, et voilà !
Foncer un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de papier cuisson, tapisser de farce, ajouter une rangée de suprêmes
Bien tasser, recouvrir d’ une couche de farce, des tranches de foie gras cru, assaisonner et terminer avec le reste de farce
Couper l’excédent de pâte, bien rabattre les bords, dorer pour coller l’autre abaisse avant de retourner le tout
Faire une large cheminée pour évaporer la vapeur de cuisson. Découper des formes à l’emporte pièce dans les tombées de pâte, dorer et décorer. Cuire et avant de déguster laisser reposer autant de temps qu’a duré la cuisson
Un régal…et finalement en s’organisant, pas trop compliqué !!
Nous sommes repartis avec en cadeau cette jolie boîte KA, qui outre toutes les recettes rondes et rouges, contenait 3 stop gouttes!
Et les lauréates de chaque trophée « Femmes en or » ont reçu en cadeau le « robot artisan » de la série spéciale rose.
Une petite précision au passage, ceci n’est pas une pub, juste une info utile, je n’ai pas d’intérêt chez KA !
Cette nouvelle gamme était exposée en avant première au salon « Cuisinez » mais tout le monde n’a pas eu la chance de s’y rendre et je voulais juste partager ces nouveautés avec les cuisinières passionnées qui me lisent et qui me posent mille questions ! Et sait-on jamais, si chez l’une d’elle un gentil Père Noël passait justement par là……
Fin janvier vous pourrez d’ailleurs découvrir avec bonheur le nouveau site de Kitchenaid France, j’en connais une qui y travaille assidûment!
Imprimer la recette de la tourte
technorati tags:
Crème brûlée au foie gras | Crème de châtaignes aux cèpes et au foie gras | Espumas de Foie gras | Foie gras à ma façon |
Noël
Moi je ne suis ni une femme, ni en or mais j’aurai bien accepté un tel cadeau qui me serait bien utile parfois. Et même si je ne crois plus au père noël je vais lui faire une petite lettre rapido et valider quelques grilles de loto pour le frigo avec cellier !!!
Chacun son rêve…
On peut toujours rêver de cuisine extraordinaire mais pour ma part, il faudrait que je pousse les murs pour faire entrer une telle merveille dans la mienne…
Par contre, merci Mère Noël pour ce menu de circonstance que je vais (sans état d’âme) m’approprier. Ca change et ce n’est pas pour me déplaire !
India Mahdavi est une femme en or, et puis elle est architecte alors… Comme quoi hein 😉 Moi qui croyais que j’allais découvrir un menu entièrement à base de macarons, je frôlais l’écoeurement mais ça va déjà mieux… Le chapon est prévu pour le 26 c’est de tradition (et en plus c’est ma fête, c’est étrange mais c’est comme ça). Bon, pour la cuisine, j’économise déjà à moins que… ah ben non, je la ferai moi-même la mienne (suis-je bête) 😉 Et la Sainte Mercotte, c’est quand alors?
J’ai bien regardé, tu n’es même pas nommée sur le site femmes en Or… C’est n(importe quoi 😉
Allez : je te donne 3 Macarons en Or : merci pour ce billet et pour tous les autres !
Wawawawoo ! L’hotel, le restau, l’électroménager et cette tourte si jolie et si appétissante !!!!
Moi aussi, je veux aller en HAUTE-Savoie !!!! ;-))
cette tourte a l’air somptueuse, j’adore ça !
Elle est sublime cette tourte!
Les cuisines kitchenaid ont l’air bien, mais moi je suis fan de Boffi 😉
Mais c’est un reve de cuisine…Belle tourte, j’aime beaucoup les tourtes!Et moi qui croyais en lisant le titre que ton menu de Noel se composait de deux macarons un salé un sucré… (lol)!
magique cette tourte! je suis très tentée d’essayer pour les fêtes!
Tu as bien raison, Noël, ce n’est pas tous les jours. Moi, j’ai repéré des grosses langoustines à Quimper un peu chères mais j’ai envie de faire plaisir.
La tourte est vraiment appétissante et finalement pas compliquée à dresser.
Waow Mercotte ! Top classe le matériel. Anaik, ils ne nous restent plus qu’à devenir des femmes en or !
Cette tourte a l’air divine.
Tout me fait envie dans ton billet, c’est une torture alors que mon estomac crie dréjà famine à 10h10 !
Je craque vraiment plus pour la tourte que par tout ce matériel 😉
Moi aussi je veux une cuisine comme celle-là !!! Bon, faut pas rêver quand même…snif.
un grand bravo pour ce joli article !!! J’ai encore une question (j’espère que cette fois je vais pas te redemander qqche qui est déjà publiée et que je n’aurais pas vu). As-tu la/une recette de crème brûleé au foie gras ??? Un grand merci d’avance
Amitiés
Claude
Mea culpa !
Rectificatif pour une savoyarde fière de l’être : Courchevel est bien en Savoie et non en Haute-Savoie. Autant pour moi.
Quelle chance Mercotte !
Je rêve du frigo géant…tout cet électroménager est top!
La tourte change effectivement des traditionnelles volailles et quand on voit ce qu’il y a à l’intérieur, on se dit que ça doit être une fois de plus un délice!
comme elle est belle, cette tourte !
Oh oui une cuisine de rêve! mais que dans les rêves!
Merci pour ta recette sélectionnée et à essayer un jour merci encore …
tourte sublime pour cuisine de rêve
KitchenAid, en France? Oh la la la la! Je sens que mon porte-feuille ne va pas en sortir indemne!
Wouououhhh ! Et ça coûte combien tout ça !?! En tout cas, la tourte est très belle, et quand même plus abordable, même avec du foie gras !
Quelle tourte superbe! 🙂
Cette recette est pour moi !!!!Superbe !!!!
Cela fait trois fois que je commence ma pâte feuilletée et que je la laisse dans le frigo ….sans la finir !!!! C’est trop bête !!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Père Noël, si jamais tu lis le blog de Mercotte, je voudrais la colonne de fours, j’ai absolument craqué !
Dans le côté accessible, la tourte me fait très envie aussi 😉
La technologie évolue si vite ! Ca fait rêver…On n’a plus envie de quitter sa cuisine si on dispose d’un tel four 😉 La tourte est superbe également. Quant au Kitchenaid, ma maman en possède un, je rêve un jour de pouvoir m’en offrir un (En plus le rose est une des couleurs préférées 🙂 ) Bonne soirée !
quelle merveille cette cuisine et de grand s regrets pour les femmes en or j’adore le rose
bah oui je gagne au loto, du coup j’emménage dans du plus grand (une cuisine où je peux même manger dedans) et je m’offre des vrais outils pour faire plus que de la cuisine de feignasse.
J’ai pas gagné le robot au salon mais si je pense à joeur, ça devrait aider 🙂
S’il y avait une petite place juste après quelques et blogueurs… moi je rajouterai qui ont passé une week-end de rêve !
Et la cuisine justement je rêve d’en construire une comme ça dans mon sous-sol, exactement comme ça!!! bon allez j’ai déjà 32euros57 le plus dur est fait non ???
Mercotte, je ne vous reconnais plus….
Aïe…
Ou je n’ai pas compris le but (et alors honte sur moi je n’avais qu’à aller au bout de ma lecture au lieu de hocher la tête et d’arrêter là tout net) mais si ce blog que j’ai aimé si longtemps devient une sorte de Vitrine Magique, appel à peine discret du pied pour de la pub à gogo, j’abandonne. Sans moi. J’en peux plus. Navrée.
Mercotte, je ne retire rien de tout ce que j’ai pu penser, et vous dire, sincère, au cours des dernières semaines mais là, c’est trop pour moi.
Bonne continuation,
Une bloggeuse qui a été admirative et le reste mais pour laquelle la lecture jalonnée de marques en gras, en couleur, en photo devient carrément indisgeste.
Mea Culpa
Autant pour moi : ma soeur me demande au téléphone si j’ai vu votre recette, je lui dis que je sature à cause des pubs et elle m’explique « meuh non ! Mercotte voulait juste partager avec les bloggeurs qui n’avaient pas eu la chance d’assister à un salon ou un truc similaire et l’important, c’est la recette qu’on cherche depuis des lustres »
Donc, Mercotte, mon mouvement d’humeur était déplacé semble-t-il… Je vous présente mes excuses.
Merci pour ce billet. La tourte est super belle et doit être bonne. L’equipement de cuisine fait rêver et le Kitchenaid rose est magnifique.
Et ben moi pub ou pas la tourte, bon un peu épaisse, pas toute en finesse mais alors la cuisine je rêve et j’ai très envie malheureusement les prix sont à la hauteur des services !!
Ce devait être une journée extraordinaire !
comme d’hab !
tu nous mets l’eau a la bouche avec cette superbe tourte et tous ces beaux appareils… je tanne justement mon mari pour avoir le kitchenaid pour noel mais il se fait tirer l’oreille ….peut etre que le père noel me fera une surprise, qui sait ???
Je n’aurai pas mon KA à temps pour réaliser cette magnifique tourte mais je garde l’idée pour l’année prochaine. Pour moi, il ne sera pas rose, mais rouge !
Cette fois-ci je passe chez toi non pour la tourte, superbe, ni pour les cuisines, mais pour des proportions de dessert. Je crois que j’ai trouve ce qu’il me fallait, on trouve tout dans tes tiroirs.
Bonne fetes de fin d’annee au cas ou je n’aurais pas le temps de repasser.
J’ai déjà séjourné dans cet hôtel et c’est vrai que la restauration est à la hauteur de ses 2 macarons !
Miam, délicieux!
Magnifique ta tourte,très belle!
Bonne fêtes..
Aprés être passée et repassée saliver devant cette recette de tourte, ça y est, je me suis décidée et l’ai faite ce soir, elle attend de cuire au frigo, ce sera pour le repas de demain 😉
merci beaucoup à toi d’avoir partager cette recette, je t’en donnerai des nouvelles !!
Joyeux Noël !!
100 % pub désormais la mercotte! Côté renvoi d’ascenseur, c’est du premier choix! A peu près aussi sincère que sa photo qui orne son blog!.
commerce
A quand de la pub pour Bretling, Porsche et Ferrari, rien sur la cornue, pacojet etc…je vous laisse à vos profits mercotte! j’espère qu’ils sont à la hauteur du déclin constaté par plusieurs!
Tout lire !
Désolée Pierre de vous contredire, mais je n’ai aucun profit, ni rémunération pour ça !! Je l’ai bien précisé à la fin du post ! Par contre je dois répondre plusieurs fois par jour à des demandes concernant les achats, que choisir, quel robot, quel four, et pourquoi celui ci et pas celui là….alors dès que j’ai accès à une information j’essaie d’en faire profiter tout le monde ! Sans but lucratif ! Oui oui ça existe aussi ! Contrairement à ce que vous pouvez penser ! Et je le fais toujours avec le sourire bien que je n’ai pas que ça à faire ! C’est aussi ça le blog !!
et en plus ils vous exploitent!!!
Chabichou, Chabichou, Chabichou! décidément vous êtes too much, mais naïve!
Ni profit, ni rémunération…
Je partage l’avis de Pierre.. Mercotte, votre blog est devenu une véritable vitrine publicitaire. Et de grâce, ne nous prenez pas pour plus imbéciles que nous sommes, en tentant de nous faire croire que « c’est gratuit et purement informatif »..
A défaut d’en tirer un avantage immédiat sous forme d’argent ou de matériel, vous tentez assez hypocritement de vous faire bien voir auprès des marques citées… Et, dans le cas précis de ce billet sur KA, on devine plus qu’aisément un placement sur l’avenir…
Ainsi finissent par aller la plupart des blogs aujourd’hui qualifiés d’influents… Je ne vous jette pas la pierre, vous ne faites finalement pas différemment des autres… mais évitez d’affirmer le contraire, ça laisse un goût amer…
Cela s’appelle du blogshopping c’est à dire que les marchands se servent des bloggeurs influents pour générer des ventes
Et toutes les personnes qui laissent ce genre de commentaires désobligeants ne laissent ni leur mail, ni une adresse de site, en accusant les autres de cacher la vérité… Cherchez l’erreur !
Mmm ça semble délicieux, mais personnellement, j’aimerais bientester la crème de foie gras et sa chantilly à la liqueur de baileys
Alors là on aura tout lu. Mercotte, et tant d’autres, donnent des recettes gratuites depuis des mois et des mois, sans rien demander à personne. Et pourtant, à la moindre occasion, des ingrats leur tombent dessus en oubliant les règles élémentaires du savoir-vivre, comme s’ils avaient gardé les cochons avec elle. Non mais sans rire, c’est n’importe quoi. Des recettes de cuisine ce n’est pas rien quand même ! Mercotte ne donne pas son avis sur tel film ou tel vernis à ongles : elle donne des conseils de chef, des recettes à tomber par terre (sa recette de macarons, elle aurait tout aussi bien pu la garder pour elle) et, à travers tout ça, elle donne beaucoup d’elle-même.
Alors même si elle gagnait des milliards de dollars grâce à son blog, qu’est-ce que ça changerait ? C’est quoi cette connerie aigre et puérile de jalouser ses soi-disant « profits » ? Est-ce que le fait de parler de Kitchenaid a poussé Mercotte a supprimer toutes les recettes de son blog ? Est-ce que Mercotte mendie de l’argent à ses lecteurs ? Est-ce que Mercotte a déjà fait preuve de malhonnêteté dans ses conseils ? Non, non et non. Je ne vois donc vraiment pas où est le problème.
Anaik, présidente du fan-club de Mercotte.
remplacement du porc
la recette à l’air délicieuse mais malheureusement je ne mange pas de porc ; donc je me demandai par quoi je peut remplacer tous les composants de la recette à base de porc (maigre , gras de porc,porc maigre et porc gras) ?? merci d’avance 🙂
Madame, cela fait quelques temps que je suis votre blog et je me délecte de vos recettes. Néanmoins, je rejoins les quelques internautes ayant donné leur avis ci-dessus et je profite de cette occasion pour vous partager ma déception. Je constate qu’il y a de moins en moins de contenu « cuisine » et plus de publicités ! Moi qui cherche à les éviter à tout prix, je les subis même sur votre joli blog, quel dommage. Tout cela devient très élitiste et cet étalage d’argent devient de mauvais goût. Rien de politisant croyez-moi, j’ai un métier qui m’amène à cotoyer des gens de la haute, mais à défaut de faire des envieux, vous perdez toute crédibilité. J’espère qu’il n’est pas trop tard… A bon endenteur Madame.
Oh la la, Jean-Claude qui écrit « j’ai un métier qui m’amène à cotoyer des gens de la haute », je ne m’en remets pas !
« La haute » !
Franchement, j’en ris encore.
Vous avez beaucoup d’humour, Jean-Claude.
Anaik qui aime Mercotte 🙂
Hasard ou humour immodéré de Jean-Claude ?
La « haute » peut être entendue comme « hotte », un absorbeur de mauvaises odeurs. Comme ça tombe bien !
Moi je n’ai qu’un mot félicitations!!!
Grâce à vous je vais pouvoir réaliser :
– de merveilleux macarons (je ne savait même pas que l’on pouvait les faire soi-même…)
– et cette tourte m’a l’air tout indiqué pour renouveler mon repas du nouvel an!!! (ba oui entre de la biche et … de la biche…)
MERCI MERCI MERCI
Heu j’ai oublié de vous demander si par hasard vous n’aviez pas cette fameuse recette de la crème brulée au foie gras (j’adore le foie gras et la crème brulée!!!)
merci d’avance!!!
Bonjour,
j’aimerai faire cette tourte pour les fêtes, mais je n’ai pas vu la liste des ingrédients et leurs proportions, ni le temps de cuisson et le thermostat du four.
Serait-il possible de les avoir, merci bcp
Bonne journée
Graziella
Il suffit de cliquer sur imprimer la recette , c’est aussi simple que ça !
Sauvée!!!
Merci beaucoup
Bonne journée
Graziella
Bonjour Mercotte,
Que servir comme accompagnement avec cette tourte de chapon au foie gras.
A lundi sur M6.
Marie-Claude
oula la elle se suffit largement à elle même
Bonjour Mercotte,
Je vais me lancer dans la confection de cette magnifique tourte pour le 25,je me demandais s’il ne fallait pas faire une petite sauce pour accompagner?
Je sais qu’il y a le foie gras à l’intérieur,mais malgré tout je crains que cela ne soit un peu sec .
Je me trompe peut être……
Merci de vos conseils.
je trouve qu’elle se suffit très bien à elle même mais faites comme vous le sentez
Merci je vais suivre vos conseils ,je vous dirais ça
Bonsoir Mercotte
Je me demande si cette tourte peut se faire avec des escalopes de dinde
Qu’en pensez vous? Vivement ce soir
ben pas vraiment ce serait beaucoup trop sec à mon avis !
Ce genre de blog ne donne pas envie d’aller plus loin car avec toutes ces pubs et ce bla bla on cherche longtemps les ingrédients, le déroulement de la recette …. Décourageant !
Bonjour, est ce qu’un cercle de 25 cm de diamètre est assez large?
Je crains que toute la farce ne tienne pas!
Je pense arrêter la cuisson 15 minutes avant la fin, congeler et remettre 40 minutes à réchauffer le jour de Noël, qu’en pensez vous? Je n’ose pas la congeler cru car mes foies gras sont déjà congelés entiers, jacques m’obligerait à les decongeler pour les couper et les récongeler…
Qu’en pensez vous? Merci
le cerce de la recette ne fait que 20cm/22cm pas plus après il suffit de vous adapter, après côté cuisson je ne sais que vous dire il faudrait poser la question à Stéphane Buron lui même dommage j’étais avec lui hier et ce matin à Megève , mais je n’avais pas d’internet et pas encore votre question 😉 😉