Partenariats, pubs et tutti quanti ! |
2007 jan
1
|
Un petit mot au sujet des partenariats, de la publicité etc…
Depuis que j’ai un blog, où je prends plaisir à partager recettes et bonnes adresses, je suis comme beaucoup d’autres sollicitée par des marques. Au tout début du blog il m’est arrivé d’accepter de recevoir quelques produits, amusée par la nouveauté de la situation, mais maintenant la plupart du temps je refuse ces propositions.
Ces marques ont plusieurs objectifs :
–Tester le matériel : ce qui implique en retour de donner, et seulement si on le désire, un avis et éventuellement de faire une critique constructive et positive.
– Faire découvrir une gamme de produits alimentaires ou en rapport avec la cuisine. Si le produit me plaît et s’il peut apporter un petit « plus » à mes lecteurs, une information intéressante, j’en parle sur le blog. Le plus souvent je n’en parle pas.
–Orienter vers des sites culinaires spécialisés pour permettre de visualiser le matériel ou les produits.
– Annoncer des événements ponctuels, et distribuer à mes lecteurs des entrées gratuites par exemple
Il m’arrive aussi, et le plus souvent de parler de produits, en toute liberté, parce que j’y suis parfois addict, parce que je les utilise, parce que je les apprécie, que je pense qu’il peuvent aider les lecteurs du blog, et cela sans aucune arrière pensée mercantile, ni partenariat ! En voici quelques uns en vrac…
Bien sûr les chocolats Valrhona, les pulpes de fruits Capfruit ou Ravifruits, les arômes Sévarôme, la vaisselle du magasin Techôtel de Chambéry, la râpe microplane…
Il arrive aussi qu’à force de parler en toute liberté des produits que j’aime la marque destinée au départ aux professionnels s’attache à développer une gamme pour les particuliers. C’est notamment le cas de Cap’fruit. Comme j’ai été à l’origine de ce lancement, je suis la première marraine du nouveau produit. Associée à Régis Marcon côté pro, je représente le côté amateur. Je suis ravie de cette évolution preuve que les blogs font évoluer les entreprise et j’en parle donc régulièrement sur le blog pour informer les lecteurs gourmands puisqu’ils peuvent désormais se procurer ces produits de qualité. Je n’ai pas été rémunérée et comme d’habitude je l’ai fait parce que j’y crois que le projet m’a séduite et que cela rend service à beaucoup d’entre vous.
Même chose aussi pour les restaurants que je visite, que les choses soient claires… Je paie ma note comme tout le monde. Je partage seulement mes coups de coeur. Je n’ai ni la prétention ni les capacités de me poser en critique, j’aime, j’en parle, et comme tous les goûts sont dans la nature les coups de cœur des uns peuvent être les expériences ratées des autres….
La publicité
Sujet polémique s’il en est !
Le rapport à l’argent en France pose souvent problème.
Alimenter un blog, tester des recettes, essayer d’être cohérent, fiable et parfois pédagogue permet des échanges conviviaux, des rencontres d’exception qui n’auraient pas eu lieu dans un autre contexte, de belles opportunités, mais demande un investissement en temps conséquent. Si ces quelques heures passées à photographier, cuisiner, voyager et partager permettent de gagner un peu d’argent alors que ce n’était absolument pas prévu au départ, alors pourquoi pas !
Vous trouvez sur ce blog, des pavés « Google adsense » , ce qui permet de faire un bon repas annuel…Rien de conséquent, quelques vidéos blog bang, qui elles, ne génèrent même pas de quoi s’offrir un repas.
Depuis octobre 2007, j’ai aussi une régie publicitaire, ces annonces, quand il y en a, [les blogs de cuisine ne sont pas une cible très prisée par les annonceurs], paraissent en haut de la colonne de droite, chacun est libre d’aller plus loin ou de les ignorer.
Je n’aime pas beaucoup les publi-rédactionnels et je n’ai accepté qu’une seule fois d’y participer , un peu au 2eme degré, car je pensais que le concours Kinder pouvait intéresser quelques lecteurs, mais depuis je ne fais pas de billet sponsorisé !
Si le sujet de la monétisation des blogs vous intéresse, je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore lu, l’excellent article très complet et documenté d’Anne Lataillade. Nous avons la même philosophie.
Un billet tout ce qu’il y a de plus transparent sur le sujet, tu as bien fait de nous le remettre en lecture…
Les partenaires sont bien mis en valeur c’est sympa
Chère Madame,
Dans l’une de vos rubriques sur France Bleu, il y a quelques temps, vous avez donné le titre d’un petit ouvrage donnant toutes les recettes et astuces possibles avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce livre m’intéresse au plus haut point. Auriez-vous l’amabilité de m’en redonner le titre et l’éditeur ? Je vous en serais très reconnaissante et d’avance je vous en remercie. Un grand merci pour vos rubriques toujours très intéressantes et vos recettes faciles et très goûteuses.
Meilleures salutations.
Bimbi
Bimbi :m tu vas trouver toutes les précisions ici :http://www.atableetcompagnie.com/lastuce-du-jour/quelques-astuces-pour-utiliser-le-vinaigre/
tu peux qui réécouter les chroniques dans la colonne de droite de ce blog
Je trouve en tant que blogeuse débutante qu’il est intéressant de se voir propoiser des partenariats car cela peut permettre de découvrir des produits qui ne sont pas forcémment disponibles près de chez nous.
Après libre à nous d’en parler ou pas sur non blogs, selon l’intérêt qu’on aura eu à utiliser ces produits.
En ce qui concerne la rémunération, je pense que c’est déjà bien sympa de pouvoir s’offrir un petit resto à l’année grace à une activité qui reste une passion.
Merci Mercotte pour ces éclairages.
Bien cocotement.
La Minute Cocotte
Nous recherchons des passionné(e)s de cuisine pour participer à des concours culinaires entre membres, si vous souhaitez faire découvrir vos recettes lors de soirées conviviales, rejoignez nous sur le site http://www.dinons-ensemble.fr.
Nous serions très heureux de vous compter parmi nos membres !
Bonjour mercotte, j’aimerais savoir comment on peuvait obtenir des partenaires pour un blog? J’ai réunit pas mal de recettes et j’aimerais goutter de nouveau produits grace aux difféents partenaires. J’attend votre réponse! Je vous souhaite une agréable soirée.
Vous pouvez vous permettre de refuser les partenariats et autres parce que votre blog est connu, on vous voit partout même à la télé mais les petits blogs eux en ont besoin pour vivre et se faire connaître. Les petits blogs n’ont quasi aucune chance de survie face aux grosses machines que sont les blogs comme le votre ou celui d’Anne Lataillade par exemple, un article sort sur la blogosphère culinaire automatiquement on parle de vous ou d’Anne mais vous n’êtes pas les seuls bons blogs qui existent, vous n’êtes pas les seules blogueuses culinaires au monde ! Votre notoriété éclipse totalement les autres blogs qui essayent de survivre mais c’est perdu d’avance.
Ce n’est pas un grief personnel contre vous mais j’ai un blog que j’ai démarré à 1 an d’intervalle avec celui d’Anne, je bosse dessus comme une acharnée mais personne n’en parle, personne ne veut de partenariats parce que je ne suis pas Anne ou Mercotte et que forcément je ne fais pas vendre comme vous. Dites vous bien que vous êtes devenu une marque et que certes vous avez une passion de la cuisine mais vous êtes une marque avant tout.
si vous le dites …. Je pense surtout que, et je ne parle que de mon point de vue, mon blog est un espace de partage de convivialité et que je n’ai jamais imaginé quand je l’ai commencé avoir des partenariats ni être sollicitée pas des marques, ça n’existait d’ailleurs pas cet aspect commercial à l’époque. Je reconnais que les choses ont bien changé et c’est pour ça aussi que je ne revendique plus du tout le fait d’être blogueuse mais plutôt chroniqueuse radio.. Après à chacun et je le respecte ses attentes, mais espérer gagner sa vie avec un blog je ne suis pas sûre que beaucoup y arrivent en tout cas pour moi ce n’est pas du tout mon but surtout pas, j’ai passé l’âge en plus ! il y a d’excellents blogs de grande qualité je le sais après certains émergent d’autres moins pourquoi c’est une autre histoire ! bon courage ….
S’il est vrai que certains blogs se détachent nettement d’autres, il est vrai aussi que ces personnes ont lancé un blog au moment ou les blogs culinaires débutaient tout juste
Elles n’étaient pas nombreuses sur la toile,et quand les marques ont voulu se lancer sur la vague des blogs culinaires avec tout ce que cela pouvait rapporter pour ces dernières, elles se sont tournées vers les blogs déjà existant
certains blogs et leur auteur ont connu le succès et tant mieux, d’autres ont laissé tombé en route
Essayez Madge de ne pas vous décourager, de de faire ce que vous aimez avant tout
Si vous débutez ou si vous vous êtes la depuis quelques temps, faites vous connaitre via les réseaux sociaux, via les plate forme d’affiliations etc si vous souhaitez monétiser votre blog
je suis passée par là aussi Madge, je sais ce que c’est, mais ne vous découragez surtout pas
🙂
Bonjour Marcotte,
Je suis Organisatrice de mariage et tout évènement de la vie privée et/ou professionnelle.
J’ai une passion, en plus de l’organisation, c’est la cuisine et plus précisément la pâtisserie.
Avec ma partenaire nous créons des wedding cake mais seul l’extérieur du gâteau ressemble à ceux des américains car nous n’aimons pas l’intérieur et ma partenaire travaille sur une base de génoise (pas de beurre, pas de graisse)
Nous créons également des cup cakes, et autres pâtisseries que nous créons uniquement pour l’évènementiel tel que les mariages, les anniversaires,…..
A partir de Janvier ma partenaire et moi créons notre entreprise réserver aux pâtisseries évènementielles.
Nous serions intéressés par un partenariat avec les plus grands de la pâtisserie, telle que vous et notre bonheur serait d’autant plus grand si nous pouvions également proposer un partenariat avec Cyril Lignac.
Au plaisir de vous lire prochainement
A Bientôt
Patricia et Elizabeth
Bonjour Mercotte,
Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.
MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.
Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !
Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.
Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
Bonjour Mercotte,
Juste un petit mot pour vous remercier du fond du cœur de m’avoir donné l’envie de me lancer dans le domaine difficile mais oh combien passionnant de la restauration ! Pour la part j’ai toujours aimé cuisiner mais je n’avais jamais réussi à franchir le pas à cause des nombreux obstacles que l’on peut rencontrer.
Encore merci pour tout !
Olivier
Bonjour,
Vous parlez d’Anne Lataillade, mais quand on lit son article, ses propos semblent contradictoires, elle dit (je cite un extrait issu de son blog) : « Je ne veux pas de… liens d’affiliation, de logos, de bannières, de régies pubs (puisque j’en ai déjà une), … », et en haut de son article vou pouvez lire : « Vous pouvez annoncer sur Papilles et Pupilles (pavé pub 300 x 250 pixels) en haut de ma colonne de droite (kit media fourni sur demande). » Si ça c’est pas un logo pub, je ne comprend plus rien au blogging !
Cherchez l’erreur !
De plus, son blog est truffé d’articles pour des marques, on l’impression que c’est une agence de pub !
Les articles pour les marques font partie de son travail, Anne en a fait son métier !
Bonjour Mercotte,
La Cité des sciences et de l’industrie lance un Festival de l’alimentation.
La première édition va se dérouler les 2,3 et 4 décembre prochains avec pour thème « Que mangera t’on en 2030 ? »
Je me permets de vous contacter car nous aimerions notamment recueillir les visions/analyses de bloggeurs influenceurs dans le domaine de l’alimentation sur les évolutions attendues/souhaitables et sur les écueils qu’il faudrait éviter.
J’ai bien conscience que vous devez être extrêmement sollicité et espère que vous accepterez de participer.
Je vous prie d’accepter mes plus cordiales salutations.
Viviane
Bonjour Mercotte,
J’ai une petite question pour vous .J’habite la Belgique et j’aimerai bien connaître une adresse pour pouvoir acheter des moules à cannelees pour pouvoir faire de vrais !ou un site Mercotte ou je pourrais acheter ses moules en cuivre.
Je vous remercie d’avance pour votre bienveillance . Gros bisous de Bruxelles bien à vous
Maryvonne Nevens
Bonjour Maryvonne,
Et bien c’est simple il y a une rubrique sur le blog qui s’appelle « où trouver le matériel utile » vous aurez toutes les réponses ! je vous conseille vivement cook-shop sur internet je suis marraine de cette entreprise qui vend des produits de qualité à des prix compétitifs et tout ce dont vous pourriez avoir besoin
https://cook-shop.fr/fr
https://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-le-materiel-et-les-ustensiles-utiles/ vous avez les mêmes rubriques pour ce qui concerne la patisserie et l’épicerie il suffit de cliquer en fin d’article!
Petite remarque ces articles ont plus de 10 ans et même s’ils sont remis à jour je vous conseille cook-shop pour tout un site qui évolue lui sans cesse et de jour en jour !
Bonjour Mercotte
Pour ma part j apprécie les indications et conseils de produits que vous utilisez cela m évite de dépenser inutilement mon argent et mon temps en recherches (je suis capable de faire des kilomètres pour les trouver) ou de louper la recette car produit décevant
Aussi si les marques vous offrent certain produits qu elles continuent nous en profitons tous à moindre coût!
Votre investissement et vos conseils honnêtes et altruistes nous valent en retour des compliments agréables de la part de nos amis
Alors encore un grand merci et continuez encore longtemps car moi je débute et j ai besoin de vous
Merci Patricia ! Je refuse systématiquement depuis plusieurs années déjà de donner mon adresse pour l’envoi de produits ça ne m’intéresse pas, si je disais oui je pourrais ouvrir plusieurs épiceries fines 😉 😉 😉 je préfère tester par moi-même et me faire une idée en tout indépendance en tout cas le plus souvent possible, il y a 15 ans au tout début du blog mes amies de l’époque et moi-même acceptions plus par ignorance quelques échantillons ou quelque vaisselle, mais il y a bien longtemps que nous avons abandonné cette pratique ! Donc quand je conseille un site ou des produits c’est en toute honnêteté et sans influence, idem pour les restaurants, quand je fais des reportages principalement l’été c’est toujours que j’ai payé, si je suis invitée je ne fais pas d’article ! Merci de l’avoir compris ce qui n’est pas toujours le cas !
Bonjour
Nous habitons la même ville Chambéry et je souhaite acheter une machine à glace comme dans le meilleur pâtissier, d’ailleurs j’attends avec impatience la prochaine saison mais ou l’acheter ? et surtout quelle marque ? merci pour la réponse cordialement.
Bonjour Jean Claude
alors je suis désolée mais je ne connais pas la marque de la turbine utilisée pendant le tournage, la marque est gaffée mais je pense qu’en cherchant sur le site de M6 les partenaires de l’émission vous devriez trouver la marque ! Bonne chance en tout cas !