Suivez le blog :

Il faut finir mon matcha !

2007 jan 23

CIMG6270

Après le retour des verrines,  il serait peut être temps  de reparler de la mode japonaise et de la « dictature » du matcha.
Il y a quand même un certain temps que je n’ai pas vu de recettes vertes il me semble.
Comme on vient de me prêter un très beau livre sur le thé et qu’il y a justement une recette de cake sympa et vite faite, c’est une occasion toute trouvée pour en finir avec ma boîte en direct du Japon.

CIMG6276

Savez vous que le Matcha une fois ouvert doit se conserver au réfrigérateur ou même au congélateur, car il est fragile?
A l’origine sa couleur est d’un beau vert jade, profond et éclatant, synonyme de qualité, mais s’il devient vert jaune et terne, c’est qu’il a perdu sa fraîcheur ! Même chose pour son arôme, normalement  il est doux, velouté, avec des pointes végétales de cresson et d’épinards, si on perçoit des notes marines et poissonneuses ce n’est pas bon signe !
Ouf, le mien est encore tout à fait consommable, mais comme je l’ai depuis déjà pas mal de temps et que par chance il m’en reste 20g, le poids idéal pour la recette, pas d’hésitation. Il faut aussi  du Sencha [explication du livre:  thé vert en aiguille cultivé à la lumière, récolte d’été, odeur végétal vert et marin iodé]. J’ai bien du thé vert japonais et comme je ne déchiffre pas la langue et que je ne vois pas Claire avant début février, on va dire que celui ci fera l’affaire, d’ailleurs si ça se trouve c’est exactement celui qu’il faut !

CIMG6290
Mon thé vert et en arrière plan le matcha

Pour cultiver l’esprit japonais j’ai refais de lapurée d’azukis confits, parfaitement réussie cette fois et je l’ai servie avec le cake. Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de l’utiliser pour des macarons! Non, on ne se moque pas…..

CIMG6267

La recette : D’après Kazuyo Ishii-Coineau – chez Chajin à Paris-
20g de matcha, 2 bonnes cuillères à thé de Sencha, 140g de sucre, 100g de beurre pommade, 3 œufs, 80g de farine de blé, 40g de farine de châtaignes, 10g de levure chimique, 1 pincée de sel

Chauffer le four à 210°.

Tamiser le matcha, le mélanger avec le sucre. Faire infuser le Senchadans une petite théière de 30cl. Une fois tiède, le verser sur le matcha sucré. Utiliser la quantité nécessaire pour que le mélange soit pâteux et pas trop liquide. Tamiser les farines avec la levure. Incorporer en alternant les œufs et la farine puis le beurre pommade et la pincée de sel. Verser l’appareil dans un moule à cake de 25cm tapissé de papier cuisson. Enfourner, baisser

la T° à 150° et laisser cuire 1 heure en couvrant en fin de cuisson pour conserver la belle couleur verte.

CIMG6269

Depuis que j’ai écrit et programmé ce billet, j’ai déjà découvert 2 posts récents avec des recettes au matcha ! Je trouve ces coïncidences très drôles, parfois on peut penser qu’on s’inspire des recettes des blogs, bien sûr c’est souvent vrai, mais là Sigrid et Béa ont  publié toutes les deux des cakes ! Heureusement le mien est différent, unicolore et moins appétissant et la dose de matcha est telle que la couleur est plus intense !
Bien avant déjà, Pascale et Clea avaient elles aussi proposé des recettes. Il est amusant de voir qu’elles sont toutes sensiblement différentes et que l’on peut en fonction de son placard ou de ses préférences choisir celle qui nous convient le mieux!

CIMG6265

Vous pouvez aussi lire l’excellent article de Ségolène sur le matcha

ordi_006

Imprimer la recette

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Cathy 23 janvier 2007

    Je n’ai encore jamais fait de gateau au matcha, et quand je vois celui-là je me dis que je devrais m’y mettre

  • lory 23 janvier 2007

    Bonjour,
    C’est vrai que il y a eu « un boom » de thé matcha (cake,madeleines..)et moi la première j’aimais bien, surtout le cake.
    j’ai aussi du thé a finir, et merci de me l’avoir rapelée !
    Le seul problème, c’est que le cake je dois le manger toute seule, car personne est attirés pour sa couleur, quelle domage..Merci pour la recette!

  • mamina 23 janvier 2007

    J’ai du thé à finir aussi… ouf, je l’ai gardé au frais! Mais dis donc, 20 g dans ce cake, c’est un cake de luxe, non?
    Ceci dit, si ça permet d’utiliser un petit pot qu’on avait un peu oublié, c’est vraiment une bonne idée.

  • eva 23 janvier 2007

    Je ne m’en lasse pas !

  • kitchenette 23 janvier 2007

    Moi je le trouve hyper appétissant ce cake, avec sa belle couleur « sous-bois ». Et merci pour l’astuce, je cours mettre mon matcha au frigo!

  • marie-pierre 23 janvier 2007

    le matcha sera toujours d’actualité. Sadaharu Aoki nous a fait une magnifique galette matcha azuki pour l’épiphanie (voir mon post et je suis toujours preneuse d’une nouvelle recette de cake au matcha. je ne savais pas que le matcha devait se conserver au frais. merci pour l’info

  • loukoum°°° 23 janvier 2007

    Oui la galette de Aoki était vraiment très belle.
    Moi non plus je ne me lasse pas du matcha et l’utilise régulièrement pour donner une touche verte et nippone aux desserts les plus classiques

  • alhya 23 janvier 2007

    oh non!!! Mercotte, je suis desespérée en te lisant.. je me rends compte que mon matcha a surement rendu l’ame depuis belle lurette: je ne l’ai absolument pas conservé au frais! alors il est trop tot pour que j’aille voir s’il sent le poisson ;-), mais si tel est le cas, comment faire ce joli cake de l’espace? ah, je suis déçue, ça c’est sur, mais tellement contente d’avoir fait ta connaissance l’autre jour, que ça compense!

  • mayacook 23 janvier 2007

    Oh que ça donne envie tout ça! Je t’aurais bien donné un coup de main à finir ce thé que je n’ai pas encore réussi à trouver (heureusement je vais à Paris ce week end donc je garde tes idées en tête!)

  • Anaik 23 janvier 2007

    Je n’ai pas encore cédé aux sirènes au matcha, mais tu me donnes très, très envie.

  • domie 23 janvier 2007

    J’ai souvent été intriguée par ce thé matcha que l’on voit défiler sur les blogs mais pour l’instant je n’ai pas cédé à cause d’un prix que je trouve exhorbitant.
    Pourtant, ça me tente bien et certainement qu’un jour je craquerai. Je trouve superbe la couleur qu’il donne aux recettes

  • Soho (Chocoholic 23 janvier 2007

    Bon, c’est clair, il va vraiment falloir que je me soumettes à la dictature du Matcha 😉

  • Choupette 23 janvier 2007

    j’ai une boîte de matcha depuis un moment j’espère qu’elle est encore bonne, je vais aller vérifier ça tout de suite, merci pour ces conseils de conservation !

  • perrine9 23 janvier 2007

    Ce cake à l’air fabuleux, il est beau et bien gonflé. J’ai justement de la farine de Chataigne et du matcha(au frigo sur les conseils de la vendeuse).

  • sigrid 23 janvier 2007

    Hihhi, quand j’ai commencé à lire ton billet je me suis dit ‘ comment ça pas de thé vert sur les blogs???!’, sympa aussi d’avoir signalé l’intéressant billet de Ségolène! N’empèche, l’idée du sencha en plus du matcha me rend bien curieuse (tout comme l’association aux chataignes – comme dans les inoubliables macarons de pieeeeeerre….!!!), bref, je sens que je vais te la piquer celle-là! 🙂

  • Ester 23 janvier 2007

    Y’a plus de place dans mon frigo ! Par contre, j’ai du sencha (trop beau, vert gazon), je vais peut être tenter une adaptation alors…

  • Speculoos 23 janvier 2007

    Il est superbe ton cake, Mercotte ! Tu crois que je peux enlever le sencha sans trop lui enlever de son goût?

  • Chantal33 23 janvier 2007

    Je vais de ce pas sortir mon Matcha du placard pour une place au frais! …ça serait dommage qu’il prenne des goûts de poisson!

  • Laurence31 23 janvier 2007

    Je ne connaissais pas la nécessité du frigo… Dire que j’ai rangé le mien dans mon placard… Il va falloir changer tout ça !

  • Adèle 23 janvier 2007

    Ne t’imquiète pas, on arrive! On va te finir tout ça!

  • cuisine à Chambi 23 janvier 2007

    Le Matcha, je l’ai, pas encore ouvert certe, mais je l’ai, maintenant il me faut le Sencha, s’il est au même prix que le Matcha, y a pas intérêt à rater le cake! mais cette petite expérience me tente et comme je fais confiance à tes papilles je vais essayer.

  • sooishi 23 janvier 2007

    il est trés beau ton cake,
    La crème brûlée au matcha de pierre hermé est délicieuse si jamais…tu as encore du stock 😉
    Je la sers aussi avec une purée d’azuki j’adore!

  • peggy 23 janvier 2007

    Oh! je croquerais bien un de tes macarons à la purée d’azukis!! le livre a l’air extra, merci de l’avoir présentée, bonne journée!

  • auré 23 janvier 2007

    J’ai bien failli acheter du matcha récemment, mais comme je ne suis pas emballée, je n’ai pas encore cédé!!!
    En tous acs ton cake est superbe, et la purée d’azukis, ça doit être terrible ça (je n’ose même pas imaginer dans des macarons….!!!!)

  • Mets aventures 23 janvier 2007

    Mon matcha n’est pas très vieux mais je ne l’ai pas conservé au frigo, alors je cours vérifier son odeur et le mettre au frais…j’espère qu’il sera encore bon!! Pour l’utiliser rapidement je vais faire un cake, le tien a une couleur merveilleuse.
    audrey

  • bergeou 23 janvier 2007

    Moi non plus je ne savais pas qu’il fallait conserver le matcha au frigo, vite ce soir je vais le mettre au frais. Quand au sencha, c’est un thé que j’ai bu pendant une période il est très herbacé et ne devient pas amer du tout.

  • cerise59 23 janvier 2007

    miam miammmmmmmm

    je suis entrain de faire des croissants grâce a toi merci le résulta dans mon blog si réussis
    tout ce que tu fait est
    sublimissimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • Mimi 23 janvier 2007

    sympa ce cake!!

  • anne 23 janvier 2007

    Merci pour toutes ces infos sur le Matcha. J’ai une boite à la maison que ma mère m’a rapporté de chez Mariage Frères, je m’empresse de la mettre au frigo!

  • Clea 23 janvier 2007

    Je pense que ce n’était pas du sencha, vue l’écriture 😉 Mais ça ne devait pas en être bien éloigné, et en tout cas la recette est très sympa – la chataîgne rappelle l’azuki…

  • Lorette 23 janvier 2007

    Alors, tu finis par l’aimer, ce matcha ?
    Je viens justement de faire un cake au Sencha et c un régal !
    Bises et à la semaine prochaine 😉

  • Claude-Olivier 23 janvier 2007

    Tout vert, les marsiens débarquent 😉 Tout a l’air tellement bon, bravo

    Amitiés
    Claude

  • kgettte 23 janvier 2007

    on peut aussi le boire…..

    merci mercotte pour ces merveilles !
    mais le macha, moi, je préfère le boire, fouetté comme il se doit dans un bol en raku, avec un petit morceau de yokan pour sucrer la bouche juste avant, c’est un régal et ça réveille, ça désembrume le cerveau ! tous les week-end c’est mon rituel de début d’après midi, j’attends ça impatiemment et aujourd’hui, grâce à la neige qui a bloqué les routes, je viens d’en boire un, en regardant le ciel comme si c’était la dernière fois. (c’est ce qu’il faut faire avec les choses précieuses…)
    le mien vient de chez Toraya, Paris près de la Madeleine, ils en postent si on est loin, et la pub est gratuite….
    et là, les 40 gr durent longtemps, il en faut une pointe de cuiller par bol…..
    merci mercotte !
    christine

  • popica 23 janvier 2007

    Ce cake m’a l’air vraiment délicieux

  • TartineGourmande 23 janvier 2007

    Quelle belle couleur il a ton cake! Tu peux etre sure que je vais l’essayer celui-la! Il a mon nom d’inscrit partout! 😉

  • Papilles&Pupille 23 janvier 2007

    Quel beau vert ! Presque pareil que celui de chez Sadaharu Aoki. Bravo Mercotte, !

  • Kitty 23 janvier 2007

    Ca a l’air (et ça l’est j’en suis sure) absolument divin, non on ne se moque pas de ton obsession pour les macarons, on voudrait juste en gouter un ^_^

  • Thierry 23 janvier 2007

    Merci pour cette leçon de chose sur l’asie et plus particulièrement le japon.

  • menus propos 23 janvier 2007

    Que dire de + que tous ces commentaires, si ce n’est que je n’ai jamais rien goûté au matcha. Va falloir que je remédie.

  • lagon 23 janvier 2007

    Tu sais Mercotte, justement, je cherche du matcha … si ne ne sais pas quoi en faire …. comment ça j’exagère ? 🙂

  • Annie 23 janvier 2007

    Ca me donne envie d’essayer, car je ne connais pas encore le goût de ce fameux thé, merci pour la recette !

  • kashyle 23 janvier 2007

    tout juste rentrée du sirha où j’ai eu plein de cadeaux (en fin de salon, ils se lachent…) je tombe sur ton cake…et je bave!!!

  • soulafa 23 janvier 2007

    Il est vert et certainement delicieux :):)

  • soulafa 23 janvier 2007

    En effet la couleur est absolument fantastique et l’association sencha-matcha doit etre sublime, encore un cake vert top:):)

  • Fabienne 23 janvier 2007

    Merci, je ne savais pas qu’il fallait prendre grand soin de son thé matcha et le conserver au réfrigérateur !

  • Lilo 23 janvier 2007

    Billet très instructif Mercotte ! J’ai bien aimé quand tu as parlé de la potentielle odeur de poissons pour le matcha périmé, car c’est bien vrai > parole d’une Lilo qui gardait autrefois son matcha dans le placard !!! Merci pour ton commentaire sur mon blog sinon 😉

  • lolie 24 janvier 2007

    très joli, mais je peux pas…j’adore le thé, mais pae machta, mon sachet est partie à la poubelle quand j’ai déménagé ( en plus je ne l’avais pas mis au frigo, donc j’ai bien fait!)
    par contre par curiosité, je gouterais bien tes macarons…je ne connais pas le gout de la purée d’Azukis…

  • Leelooo 24 janvier 2007

    Ah bon, il faut le conserver au réfrigérateur ? Je l’ignorais ! merci, je vais directement l’y mettre. Et ensuite je ferai ton cake !

  • Miss Tiny 24 janvier 2007

    Je pensais comme toi en me disant « tiens, on ne voit plus de recette avec du thé matcha ». Etait-ce un effet de mode? Je ne sais pas, tjrs est-il que j’ai fait un cheesecake au matcha dernièrement et il était délicieux. Recette prochainement sur mon blog…
    En tout cas, je conseille à toutes de tester le matcha… C’est un goût particulier mais je suis sûre que la recette de Mercotte vous aidera à l’apprécier à sa juste valeur!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

  • veronica 24 janvier 2007

    oups je vais verifier si le mien est encore assez frais sinon….je vais etre obligee de faire un aussi beau cake….trop dur

  • emma 24 janvier 2007

    J’ai acheté mon matcha à prix d’or il y quelques semaines….bien plus cher que tout ce que l’on trouve sur le net….En bref même si c’est du top qualité, je pense que je me suis fait avoir! Donc j’attend LA recette et L’OCCASION pour faire un cake! Ton essai est merveilleux mais du coup je ne souhaite pas acheter du Sencha.

  • Ethel 24 janvier 2007

    Je ne connaissais pas encore le matcha mais vous me donnez envie d’essayer. J’avoue que les macarons à la purée d’azukis ont un petit air bien tentateur!

  • senga50 24 janvier 2007

    Belle et bonne recette par contre moi j’ai vu sur les blogs 5 recettes aujourd’hui avec du matcha et c’est super, je retiens une de madeleines au matcha ! Quant aux macarons !! humm quel délice comme dab

  • Thai Radio 24 janvier 2007

    ça me laisse dubitatif…

    Drôle de cake!

  • Mijo 24 janvier 2007

    Dommage, la neige n’était pas encore arrivée quand tu as programmé ton billet et tes jolies photos.
    Du vert sur de blanc.
    Du Matcha dans le froid de la neige au lieu d’être dans celui de ton frigo.

  • Lisanka 25 janvier 2007

    waaah la couleur est psychédélique!

  • Gracianne 25 janvier 2007

    La puree d’azuki dans les macarons, c’est une riche idee. Ca c’est une de mes gourmandises preferees.

  • Cravate 25 janvier 2007

    Salut Mercotte.
    Décidément, c’est la grande tendance d’utiliser le thé pour faire des gâteaux avec des couleurs de gâteaux martiens.
    Jai eu ton commentaire sur le blog « à la louche » concernant la propriété intellectuelle des vidéos. Je t’ai apporté une réponse là :

    http://a-la-louche.typepad.fr/a_la_louche/2007/01/droits_dauteurs.html#comments

    C’était pour notre culture à toutes et à tous.
    J’ai effacé les vidéos, mais en fait j’aurais pu les laisser.
    Amicalement,
    Maud.
    http://www.a-la-louche.com

  • Vanessa (CM) 25 janvier 2007

    Tres joli cake! J’aimerais bien savoir enfin quel gout ca donne le the Matcha, mais je n’en trouve pas ici. Ca fait partie des gouts imagines. Ca donne toujours aussi envie.

  • Marina 25 janvier 2007

    Ca alors !!

    Frappées par les mêmes envies au même moment, encore ?!! 😀

    Tu te souviens sans doute de ta quête du macaron noir vers octobre, quand j’ai fait les miens à la réglisse.

    Et voilà que j’ai fait des macarons au thé vert Matcha le w-e dernier justement ! Quelle coïncidence ! Très drôle ! 🙂

    Moi qui viens si rarement sur ton site, je suis étonnée à chaque fois, hi hi !
    Ca alors !!

    Le cake coordonné ?? Peut-être un jour…

    Bonne continuation.

  • nuage de lait 25 janvier 2007

    Ma-gni-fique….que dire de plus? tout à déjà était dit. Bravo Mercotte tu es épatante.

  • Valérie 26 janvier 2007

    Superbe : il y a tout ce que j’aime ! Cela changera des financiers au matcha que je fais habituellement ! Et le confit d’azukis, mmmh …

  • Guillemette 28 janvier 2007

    oupsss je savais pas que le matcha se conservait au frigo apres ouverture… je crois que je vais etre obligee de tester ton cake pour finir le plus rapidement possible mon matcha restant ;o)

  • Thalie 29 janvier 2007

    Il est magnifique ton cake. Et glacé en plus.
    Vraiment une recette à tester d’urgence et à conserver, sans nul doute, d’autant que la source est japonaise ;o)
    Merci Mercotte.
    ps: je suis déçue de n’avoir pas pu te voir au sirha, une prochaine fois, tant pis.
    Bises

  • herve 18 février 2007

    matcha

    mes essais au thé matcha n’ont jamais été une réussite, tjrs un petit gout façon épinard, est ce le dosage ? je crois la variété du thé matcha dont il existe plusieurs qualités, a priori chez Mariage dans leurs cakes et financiers ils utilisent la variété « UJI », qui n’a qu’un seul défaut : son prix !

  • caro 18 janvier 2009

    Bonsoir Mercotte,

    C’est encore chez toi que je trouve les meilleurs conseils culinaires et pour une fois, il ne s’agit pas de macarons, mais de thé vert matcha.
    J’ai réalisé un cheesecake ce we, et j’ai suivi tes recommandations concernant la conservation du thé. J’ai mis un lien vers ton article sur mon blog. J’espère que ça ne t’ennuie pas.
    Bonne soirée.

  • nathalieD 16 décembre 2012

    Bonjour,
    moi, je fais des marbrés chocolat/thé matchs. Ils sont fabuleux et très beaux (marrons et verts)
    a bientôt

  • Didousev 22 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,

    ce cake me fait tres envie, en voulant chercher une idée de buche autour de ce thème je suis tombée sur la recette de sooishi « gateau roulé au matcha et au lemon curd ». c’est donc une genoise au matcha garnie d’un mélange lemon curd/beurre fouetté. Ma question : pensez vous que je puisse remplacer le beurre fouetté par une meringue italienne (qui serait donc melangée au lemon curd en une sorte de creme mousseline ?) pour rendre plus onctueux et gourmand ce dessert prévu pour Noel.

    bonnes fêtes !

  • Chajin 27 mai 2014

    Bonjour,
    Un journaliste vient de me prévenir que vous avez repris la mauvaise information de l’auteur du livre cité.
    Elle avait attribué l’auteur de notre recette à notre ancienne employée, maître de thé, en erreur.
    Merci de corriger sur votre blog ou dans un nouveau billet.
    Notre blog paraîtra le mois prochain avec un article sur le matcha de cuisine.
    À noter déjà que le matcha n’est pas « fragile, » mais il devrait être gardé au frais afin d’éviter un risque de la bactérie E.coli. Chajin se fournit directement chez des fermiers, on constate que d’autres vendeurs de matcha en France ne le savent pas, tellement qu’il y a des intermédiaires ou que le « matcha » n’est pas du vrai matcha ni du Japon…

  • Jerome 29 mars 2016

    Il n’y a qu’ici que je trouve de superbes recettes.
    Merci Mercotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti
  • Mercredi 8 novembre
    l'Agar agar
  • Mardi 7 novembre
    La gélatine

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer