Dernière recette Thuriès avant la pause estivale… |
2007 août
3
|
Langoustines poêlées, crémeux de petits pois à la verveine.
Aujourd’hui et avant que ce blog ne prenne quelques jours de « vacances » -si l’on peut dire- pour un relooking nécessaire, c’est encore une recette du dernier Thuriès qui m’a inspirée.
Facile et de saison, légère et agréable à l’oeil comme en bouche, parfaite pour un déjeuner dehors en appréciant le soleil enfin arrivé.
Malgré un mois de juillet peu propice, les petits pois sont bel et bien sur les étals du marché, la verveine citronnelle de mon jardin pousse tranquillement, il ne reste plus qu’à acheter les langoustines et mon poissonnier qui approvisionne les tables locales en a toujours de très belles. Finalement, habiter un département touristique avec une belle concentration de restaurants étoilés a souvent des avantages.
La recette : Pour 4 personnes et un peu modifiée.
12 langoustines, 4 feuilles de verveine – citronnelle ici, ce n’est pas précisé dans la recette mais je n’ai que celle ci sous la main et en plus c’est super parfumé- 50g de crème fleurette, 200g net de petits pois écossés, QS de sel, poivre, huile d’olive, lamelles d’asperges crues – là, léger changement, pas d’asperges, remplacées par des lamelles de jeunes courgettes jaunes bien croquantes et même pas blanchies- 4 très fins toasts de pain de mie rond séchés – je n’avais que mon pain multi céréales maison, j’ai donc découpé de fines rondelles à l’emporte pièce et je les ai séchées au four tout simplement. Sûrement un peu moins léger que la version de Michel Roth, certes, mais pas catastrophique non plus. Nous avons eu un petit côté plus craquant et un peu de parfum supplémentaire – il me faut bien trouver des excuses pour l’oubli sur la liste de courses !
Continuons avec la liste des ingrédients. Heureusement que dans la recette à imprimer il n’y aura pas toutes ces digressions !
20g de balsamique blanc, 30g de sauce mousseline, 50g de coulis de langoustines, 20g de caviar osciètre -remplacé par de l’avruga, je n’ai pas encore gagné au loto-.
Décor : petits pois, pousses de pissenlit – pas sous la main- huile de piment d’Espelette, non plus.
Infuser les feuilles de verveine dans la crème bouillante 1heure environ, chinoiser. J’ai doublé le nombre de feuilles pour accentuer le parfum, bonne initiative.
Cuire les petits pois à l’anglaise, égoutter, mixer avec la crème, rectifier l’assaisonnement. Facile !
Chemiser 4 cercles de 4cm de diamètre -5 ici- avec les lamelles d’asperges de courgettes crues, garnir avec la crème de petits pois, recouvrir avec un toast.
Assaisonner les queues de langoustines, les poêler rapidement à feu vif à l’huile d’olive, déglacer avec le balsamique blanc. Ça donne une petite touche acidulée bien sympathique !
La recette dit : mélanger la sauce mousseline avec le coulis de langoustines, émulsionner, rectifier l’assaisonnement.
Dresser un crémeux de petits pois, décorer et ajouter un peu d’huile de piment d’Espelette.
Remplacé par : un jus de langoustines réalisé avec les têtes et une garniture aromatique puis légèrement crémé avec un peu de verveine pour rappeler le parfum des petits pois, assaisonné au piment d’Espelette puis filtré et émulsionné ! Pas de mousseline, pas le temps, ni d’huile de piment, pas dans les placards !
Michel Roth conseille de servir ce plat avec un Riesling « Cuvée Frédéric Emile » 2001 du domaine Trimbach. Normal, il est d’origine alsacienne !
Quelques gros plan pour le fun !
Pendant les vacances du blog retrouvez toutes les recettes estivales dans les rubriques
Les entrées froides et mises en bouche -clic-
Les desserts individuels -clic-
Les friandises et les macarons -clic-
Vous pouvez consulter la rubrique « Où trouver » -clic- enfin un peu améliorée et classée par thèmes. Il en manque très probablement car il n’est pas toujours évident de tout répertorier. N’hésitez pas à poser des questions ou à me signaler les erreurs et les oublis.
On se retrouve le 20 Août avec je l’espère un nouveau look pour ce blog …….
technorati tags:
del.icio.us tags: Thuriès Michel Roth langoustines verveine petits pois entrée avruga
Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2011 | Biscuits de parmesan et petits pois croquant | Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés |
Hummmmm….
Qu’est ce que ça a l’air bon…de plus c’est magnifique comme présentation ce qui ne gâche pas le plaisir. Bonnes vacances alors. Bises.
Vivement le 20 août! J’aime beaucoup ton « quelques jours de « vacances » -si l’on peut dire » doux euphémisme! J’ai hâte de voir la nouvelle mouture de ce blog. Repose toi un peu quand même et merci pour cette belle recette
Anne
Incroyable! J’ai dévoré le magazine et j’ai loupé çà! J’y retourne. Je dois avoir aussi besoin de vacances. Heureusement que tu es là pour me reveiller.
Les petits pois, je suis toujours méfiante alors que vous êtes nombreux en en vanter les mérites.Je vais fouiner chez mon primeur pour réparer cette ignorance.
Bon repos et à la rentrée sasn faute
Après Anne c’est chez toi le grand relooking alors?
Vous avez du courage, moi qui n’ose même pas passer en mode avancé…
En tous cas j’aime beaucoup ces photos acidulées, et aujourd’hui on fait dans le caviar toutes les deux, mais disons, pas vraiment le même 😉
Pausev jusqu’au 20 août?! Oh ça va être long!!!!! 😉 Mais bon quand la pause s’impose….
Bon courage pour le relooking, j’ai hâte de voir le résultat!!!!!
Belle adaptation Mercotte…;-)
Quelle recette !!! et tes photos sont sublimes bon repos et bon courage pour le relooking
Ces couleurs sont sublimes! Tellement beau et savoureux…
Courage pour le relooking et bonne pause!
Bises,
Rosa
C’est vrai que la saison des asperges n’est plus là et tu adaptes à merveille! cette recette m’avait aussi fait de l’oeil, mais mon jardin ne me fournit pas la verveine citronnelle…bonne excuse ;-))
Un repos bien mérité après toutes les merveilles que tu concoctes ! J’aime beaucoup le dernier gros plan : quelle explosion de couleurs vives, l’oeil est déjà attiré avant de l’avoir goûté ! Bonnes vacances, à bientôt
Que c’est beau !!! Moi qui ait le magazine, je peux certifier que tes recettes et tes photos sont largement à la hauteur.
Bon relooking, il va falloir que je m’y colle à la rentrée car au bout de 2 ans, il faut donner unp’tit coup de peinture 😉
Et bien voila une recette du Thuriès qui ne m’avait pas forcément inspiré plus que ça au départ et finalement je crois que je vais essayer
Alors bonne vacances à vous, pour moi c’est également le moment de partir me ressourcer un peu,cette année c’est Maroc pour 3 semaines (ah les épices,tajines et autres pâtisseries !)
Bon repos à vous
Johane
je suis impatiente de voir ce relooking…en attendant bonnes vacances;)
Tes photos, Mercotte, tes photos!!! A tomber!!! Dis tu retouches la couleur ou quoi??? (je rigooole!!) Je suis affamé en voyant tes photos!!!!
Correction: affaméE!
Bonnes vacances !
Tes recettes et tes magnifiques photos vont me manquer.
Repose-toi bien.
Une explosion de couleurs et de saveurs ! Je suis en admiration devant tes photos … Bizz et bonnes « vacances » au blog (j’ai hâte de découvrir le nouveau look!)
Miam, ça sent les vacances et ça donne envie !!!
C’est superbe, mais comment ça, tu n’as pas d’huile de piments dans tes placards… ils sont pourtant bien garnis!
Repose-toi bien si on peut appeler ça du repos!
Très joli !!!!
J’ai pensé à toi, car lorsque je suis arrivée en vacances je me suis précipitée chez le libraire pour acheter le Thuriez ….Rupture ….Sniffffff !!!!
J’ai attendu 1 semaine, mais vraiment cela en vallait la peine !!!!
Très bonnes vacances….
A très vite !!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
bonnes vacances bon relooking et puis merci pour cette recette pleine de belles choses et belle a contempler…bises
Alors c’est toi qui as fait revenir le soleil ! forcément avec une recette comme celle-là il n’avait pas le choix. Non seulement tes recettes sont comme toujours, fraîcheur et finesse au programme, mais en plus tu me rappelles que c’est la saison des petits pois… que j’avais pour le moment complètement loupés ! Faut dire que je n’ai dans la tête pas grand chose de plus qu’un… petit pois !
Question de couleur
Pourquoi tes pois mixés avec de la creme infusée à la verveine donnent t il une couleur marron ?
As tu rajouté dedans le jus de carcaces ou t en es tu servi uniquement comme réduction autour de tes langoustine ?
J’ai aussi le thuries, mais je ne l’ai pas encore lu jusqu’au bout : j’essaierai volontier le déglaçage au balsa blanc dont je ne savais que faire en dehors de 2/3 trucs de base
Bonne vacances
Les couleurs sont parfaites et forcément alléchantes, j’adore !
Magnifiques photos !
Bonnes vacances
Profite bien de ces quelques jours que tu t’octroies…
Bises
bonne pause!
Ce vert tendre est très agréable à l’oeil; j’imagine fort bien en bouche !!
à bientôt !
Que c’est beau… 😉
bonnes vacances studieuses ou pas! ciao ciao
bonnes vacances
Chère Mercotte, la pAUse estivale s’impose!!! Je te taquine un peu, car, en incorrigible professeur, je traque les fautes, même pendant les vacances…merci pour ton blog que je consulte quotidiennement et je rejoins les nombreux commentaires qui te félicite sur tes photos et l’esthétisme de tes recettes…
Bonnes vacances
Hélène
Mais quelle recette, je fonds, je n’ose pas acheter ce magazine que je feuillete souvent mais je suis bien incapable de réaliser ses recette même les plus simples …
Bon relooking et bonnes vacances … actives je suppose …
Ah tu avais au moins le piment d’espelette, faute d’huile.
Bon courage pour le relooking.
Le 20 août ?? ce sera long…
En tout cas qu’est-ce que j’aimerai déguster toutes tes recettes… 🙂
Vacances j’oublie tout !!!!
Je profite des derniers jours de vie de cette interface graphique pour te poster un dernier commentaire nostalgique. Tu vas me dire, mais pourquoi nostalgique ???? Tout simplement parce que c’est le look frais et naturel de ton blog qui m’a incité et surtout motivé à créer le miens l’an dernier !!!
Côté recette, je croquerai bien volontiers dans ces langoustines qui m’ont l’air parfaites.
Bonne vacances Mercotte et surtout courage et patience pour le relookage du blog.
Bisous – Thierry de tahiti
Très belle assiette, elle me fait très envie.
Bonne vacances. J’ai hâte de voir le nouveau look de « la cuisine de Mercotte ».
Bonnes vacances méritées et à bientot .Bises amicales.
De sublimes photos .. les petits pois ont l’air extras …
Bonnes vacances surtout … repose toi bien et reviens nous avec encore de belles recettes époustouflantes …
C’est encore une fois magnifique Mercotte!
Merci 🙂
Superbes photos !
Bones vacances ! Et j’attend ton relooking avec impatience…
Bonnes vacances, même si je pense que tu n’aura pas le temps de t’ennuyer 🙂
Superbes photos
Bises
Bonnes vacances !
Bonnes vacances gourmandes Mercotte !
La présentation est très bien réussi ! Ca a l’air délicieux ! Bon relooking de blog ! J’ai hâte ! A bientôt
Bonnes vraies-fausses vacances alors !
Chez nous les petits pois c’est fini mais je me régale des yeux, bonnes vacances !
Je vous souhaite, à toi et ton blog, un bon « break » estival (avec ou sans soleil). Bises
ben c’est beau, c’est très beau !!!! bon break et a tout bientot, biz
un mardi sans recette c’est triste…surtout qu’il pleut…Tes couleurs de soleil manquent ce matin…Bises…
Faut ouvrir un restaurant !!! 😉
Vous aurez l’étoile…
Superbe !
C’est superbe, j’ai envie de dire, comme de raison. Et la photo pour le fun est chouette. Tu piques ma curiosité, avec la promesse d’un site remodelé.
magnifique comme toujours!! bonne vacance !!
Excellent
Non seulement ça a l’air bon mais c’est très bon !
hé bien ce n’est pas le nettoyage de printemps mais c’est tout comme;-)
je devrais m’y mettre aussi , j’ai envie de passer au mode avancé mais je ne suis pas à l’aise.
bon courage
Bonsoir !
une question : le crémeux tient tout seul, pas de gélatine ou agar ?
merci
recette de 2007 je ne me souviens plus très bien mais à priori oui je n’ai pas souvenir d’avoir eu des problèmes