Cuillères apéritives et festives avec du bon fromage suisse en prime |
2007 déc
4
|
Après un week-end lyonnais riche en rencontres, une finale de la cuisine cup qui a vu la victoire méritée de nos deux sélectionnées lyonnaises : Eva qui l’emporte dans l’émotion et Emilie qui prend une brillante 2ème place, un petit billet pour donner quelques idées de cuillères apéritives festives. Retrouvez les dans le dossier que j’ai réalisé pour le site Goosto
Mousse de poireaux et pointes d’asperges au parfum oriental
Confit de figues aux pignons magrets de canard séchés
Mousse de poivrons rouges, chèvre au cumin
Crème mascarpone aux deux saumons et au wasabi
Chutney de mangues et dés de foie gras cru au sel
Vous pouvez découvrir les recettes et les imprimer en cliquant sur les titres. Pour la recette du foie gras au sel c’est ici-Clic-
Pour trouver des petits « sticks » sympas c’est Ici chez patiwizz -clic- ou alors si vous y avez accès chez Métro -clic- !
Une autre actualité
Avec 14 autres bloggeuses nous avons imaginé quelques recettes pour mettre en valeur les fromages suisses . Tous sont délicieux, et comme j’ai un petit faible pour la Tête de Moine, c’est celui que j’ai choisi !
Avec la girolle, il suffit de racler finement la Tête de Moine et de l’accommoder par exemple pour l’apéritif !
Je vous laisse lire le très bel article de Pauline sur l’historique de ce fromage et admirer les jolies présentations qu’elle a imaginé.
Vous pouvez découvrir les recettes de chaque rédactrice ICI, et si vous aimez la mienne, pourquoi ne pas voter pour elle !!!
Sur un sablé à la Tête de Moine, un chutney de figues griottes surmonté d’une chanterelle de fromage !
La recette :
Pour une vingtaine de sablés :
– 150g de farine [torréfiée au four 12 minutes à 150° et refroidie, facultatif]
– 20g de polenta fine
– 30g de poudre de noisettes
– 50g de Tête de Moine AOC râpée
– 8cl d’huile de noisettes ou à défaut d’huile d’olive
– 1 petit œuf
– sel, poivre
– piment d’Espelette.
Pour le chutney :
– 2 échalotes
– 2cs de sirop de figues, ou à défaut de miel
– 2cs de vinaigre de figue ou à défaut d’un bon vinaigre
– 75 g de figues moelleuses
– 100g de griottes surgelées dénoyautées, huile d’olive.
Les sablés à la Tête de Moine AOC :
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre pour former une pâte onctueuse. Elle pâte doit avoir la consistance d’une pâte à tarte un peu souple, si elle est trop molle ajoutez un peu de farine. Façonnez la en boudin dans du papier film, et réservez quelques heures au congélateur ou dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Chauffez le four à 180°. Détaillez le rouleau de pâte en tranches d’1/2 cm d’épaisseur, posez les sur la plaque de cuisson et enfournez de 15 à 20mn selon la coloration désirée. Ces petits biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, ils peuvent se déguster seuls ou accompagnés de préparations apéritives.
Le chutney aux figues et aux griottes :
Faites rissoler à l’huile d’olive les échalotes finement ciselées, ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop de figues, laissez frémir puis déglacez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de figue.
Ajoutez une poignée de figues moelleuses coupées en tout petits dés et les griottes surgelées dénoyautées. Laissez compoter une dizaine de minutes. Réservez à température ambiante.
Le dressage :
Recouvrez chaque sablé d’une cuillère de chutney, décorez d’une chanterelle de Tête de Moine AOC fixée à l’aide d’une petite pique de bois. Servez à l’apéritif
Bavarois pistache griottes 1er version | Biscuits apéro à la nigelle et à la farine torréfiée | Bonbons de volaille chèvre nigelle | Bouchée chocolat pistache griottes |
J’ai déjà choisi quelques cuillères pour débuter mon réveillon. Mais à cette allure là, si je pique tes deux idées par semaine, il faudra que je prépare plusieurs réveillons … Bonne journée
vraiment super toutes ces idées de mises en bouche ! et la photo avec le fromage en dentelle façonné à la girolle est magnifique.
biz
Pour les cuillères c’est un encore un peu tôt, mais ce froufrou de Tête de moine me plaît beaucoup, la recette aussi.
début de repas bien accueillant qui augure d’un bon moment passé à table…
Bonne journée à toi…Bises…
mmm tous ces délices fromagers, on ne sait ou donner de la tête! Je ne fais qu’une bouchée de la cuillère mascarpone-saumon!
Quelle chef ! Tout me fait envie ! Si je devais choisir ce serait la mousse de poivrons rouges, chèvre au cumin ! mais en fait…. à la réflexion c’est trop dur de choisir, pour se faire une idée il faut gouter 🙂 n’est ce pas ?!!!
voici quelques belles cuillères festives que je vais garder précieusement. j’adore la petite touffe de tête de moine sur le sablé. c’est très joliment présenté.
Quelles jolies cuillères…
Pour le vote, c’est fait depuis hier… et devine pour qui j’ai voté ??? Bisous
Tes cuillères apéritives sont toutes très belles! J’adore ta recette avec la Tête De Moine! Une belle façon de mettre en valeur ce délicieux fromage suisse…
Bises,
Rosa
Les cuillères apéritives, je suis en plein dans le sujet en ce moment!
La tête de moine j’aime beaucoup, au goût mais j’avoue aussi à la vue, grâce à la girolle!
comment ne pas te piquer des recttes…
j’en vois une, puis deux…et puis, bon allez, j’les prends toutes! ;o)
Plaisir des yeux et des papilles ! Mais comment fais-tu pour être aussi mince ? Moi, avec toutes ces recettes, faut que je me batte :-)))))
C’est tout ce que j’aime ! merci pour les idées je prends aussi pour le réveillon !
On m’a offert avant hier votre livre sur les ’30 desserts créatifs’ il est PARFAIT je cherchais pour les fêtes une recette de pâtes de fruits à la framboise, merci Mercotte !
J’en profite pour te féliciter ! J’avais déjà cliqué sur ton dossier Goosto et sélectionné la mousse au wasabi et saumon 😉 Et cela fait belle lurette que j’avais voté pour mes copines sur le blog des fromages suisses, mais allez, j’y retourne un coup !
Quel plaisir de rencontrer la Reine des Macarons et Autres Délices en personne !, de repartir avec une jolie dédicace sur un livre et de se plonger avec délectation dans celui-ci. Merci Mercotte pour toutes ces belles recettes à essayer et pour toutes les informations très pratiques que vous donnez (adresses, matériel, mesures…). Romy
HOUUUuuuu…et une cuillère pour maman !
Magnifique comment d’habitude 😉
Très festif tout ça…que d’idées! j’adore aussi les griottes ds le chutney de figues…et puis le fromage (tu sais ;-)) …bref tout est trooop bon!
Avec ce chutney figues griottes ca doit etre genial en bouche
J’adore aussi la tete de moine, j’en ai vendu un paquet a pleins de gens qui ne connaissaient pas alors il fallait souvent faire des degustations .. je ne m’en lassais jamais !!
J’adore ce genre d’idées pour débuter un repas tout en finesse. Et ton sablé pour accompagner la tête de moine, je le trouve au top!
Tout tombe à pic, 40 cm de neige hier et ma mère qui me téléphone pour me proposer comme cadeau de Noel des cuillères de mise en bouche. Merci donc.
Il neige encore
Chère Madame,
Nous cherchons à vous joindre, car nous aimerions vous faire connaître les deux nouveaux livres de cuisine, qui paraîtront au printemps prochain, d’Annick Jeanmairet. Nous vous avions déjà fait parvenir les précédents et ce serait avec plaisir que nous vous ferons connaître les deux nouveaux.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous contacter à alex.castro@editionsfavre.com, afin de pouvoir vous envoyer ces documents?
En vous remerciant d’avance et vous félicitant pour l’intérêt de votre blog, nous vous adressons, cher Monsieur, nos meilleures salutations.
Les basques mangent bien de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis (et c’est divin) ! Ces petits sablés apéritifs sont magnifiques, j’aime beaucoup la coupe très fine de la chanterelle.
humm je les veux toutes ! celle au saumon mascarpone et wazabi me tente beaucoup , hop j’essaie ça pour les fêtes ! parce que là …ce sera un peu de repos , quand même ! bises
ayé, voté.
Coucou Mercotte,
Voilà encore de quoi régaler nos papilles et nos yeux avec ces petites cuillères, je garde l’idée pour Noël.
j’ai fait ce WE tes verrines café café, un très grand succès. C’est absolument délicieux.
Je t’ai posté mon inscription pour le stage en 2009….
Encore BRAVO
L’avant dernière photo est un vrai régal pour les yeux, j’adore la chanterelle de fromage c’est hyper beau ! Bises
Les cuillères ont l’air bien bonnes et quelle élégance ce sablé à la tête de Moine.
Encore merci pour ton chaleureux accueil de samedi.
On a beau dire mais le première impression que communique un plat est quand même son apparence. Là tu as réussi un tour de force : cette mise en bouche est exceptionnellement graphique ! J’imagine qu’elle n’en est pas moins délicieuse… miaaaammmm !!!! Bravo !
J’ai toujours eu envie de gouter la tête de moine…Je trouve que c’est très beau !!!
Mais malheureusement ….
Vos recettes me donnent encore plus envie !!!!
Bizzzzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺
C’est toujours adorable d’amour fondant dans la bouche…Bonne journée
excellente idée la petite mousse de poireaux parfumée et pointe d’asperge. Je note! Tout ça a l’air succulent!
Tentatrice ! Et moi qui vais encore me transformer en « pirate » ! Le sablé me tente + que +, le chutney figues/griottes m’interpelle et les cuillères… pfff !
Merci Mercotte! j’ai justement de jolies cuillères que je garnis toujours de la même façon par manque d’idées (tartare de saumon, graines de sésame et sauce soja sucrée), je vais de ce pas sur Goosto!
Mercotte comme c’est mimi
et le petit pic avec sa pastille rouge c’est…..la cerise sur le gâteau
Où peut on trouver ces pics archi mimi (je n’ai pas la carte Métro)
merci pour cette nouvelle recette il ne me reste plus qu’a ajouter une girolle à mes ustentils de cuisine
Et bien ça bouillonne d’activités chez toi en ce moment. Comme souvent d’ailleurs.
Lers cuillères j’adore et c’est bien dans le style Mercotte en simple et beau… Je retiens particulièrement l’idée du sablé absolument super !!
Les fêtes approchent toujours plein d’idée à venir piocher…. Excellent
Ces mise-en-bouches sont vraiment superbes, et je suis sous le charme. Et cette coiffe fromagère, que dire….!!!
Oulala Mercotte, tu es si prolifique que j’ai du mal à suivre… quel rythme !
Tu nous gâtes vraiment et que de jolies attentions pour les fêtes !
Je cherchais justement des idées de « petites cuillères », me voilà servie…
Je viens de m’offrir de nouvelles cuillères et je cherchais des idées pour les fêtes de fin d’année…
MERCI, tout tombe à point nommé.
Bonnes fêtes ……..
j’ai déjà les cuillères, y’a plus qu’à passer à l’action
merci pour cette recette, qui est vraiment superbe ; c’est de circonstance, les fêtes approchent, et c’est une belle et bonne idée pour un menu de réveillon
je te souhaite un très bon dimanche, ainsi qu’une bonne semaine, bizoo, patoo
j’ai deja choisi quelques recettes de cuillères pour les fêtes, merci mercotte pour tes bonnes idées!!!
simples et à la fois originales!!
toujours sympa tes recettes et idées
j’ai réalisé les cuillères chutney de mangue /foie gras, un vrai délice même si jen’avais pas de vinaigre de canne (j’ai utilisé du vinaigre de mangue)et le poivre (j’ai utilisé du poivre noir normal) la question est: ce chutney peut-il se conserver en bocal stétilisé afin de l’offrir????
merci
joelle
Réveillon décalé avec mes amis: ai réalisé les cuilleres saumon-wasabi, figues-magret, poireau-asperges, mangues-foie gras mais aussi, les biscotti aux olives, la soupe de potimarron au romarin et les pastillas de poulet. verdict: une ola! générale pour vos recettes…merci, votre blog est une ressource plus que précieuse.
je cherche des idées de mises en bouche pouvant se congeler car j’ai un apero a preparer pour 50 personne fin avril
Petit renard : il faut regarder ici
http://www.mercotte.fr/2007/09/18/desperate-again-chronique-dun-buffet-episode-1-le-sale/
Vos recettes sont vraiment des délices. Pour les fêtes de fin d’année,elles sont les bienvenue sur mon menu. Merci et bonne journée