Crème de laitue ou la soupe du soir en 5 minutes chrono ! |
2008 avr
4
|
Besoin de réconfort à la descente du train, juste avant un sommeil bien mérité après 3 jours de vie parisienne plutôt speed, ce velouté de laitue, tout simple est parfait pour assurer une nuit calme avant de reprendre le rythme endiablé du quotidien!
Un petit billet vite fait tout comme cette recette de circonstance !
Version rapide :
1 belle laitue, 20cl de crème légère liquide, 10cl de bouillon de volaille maison ou à défaut un cube tout prêt.
Laver la laitue et l’étuver 2 minutes dans le bouillon. La mixer finement avec la cuisson et ajouter 20cl de crème. Passer éventuellement au chinois, garder la purée récupérée pour un autre usage – facultatif- Rectifier l’assaisonnement.
Emulsionner au moment de servir avec 1 noisette de beurre.
Dresser dans de petits bols ou assiettes creuses.
Version plus élaborée : crème de laitue aux légumes:
Cuire dans du bouillon de volaille bouillant en les gardant croquants des légumes ou des minis légumes. Carottes, navets, radis noirs, fenouil, céleri rave, topinambours, asperges vertes, pois gourmands, champignons etc. selon la saison et le marché. Egoutter, réserver. Les réchauffer au moment du repas et les ajouter au velouté de laitue.
Délicieux avec de la volaille pochée ou du filet de bœuf à la ficelle.
Bol en bambou -Carrefour- Assiette et couvert Luminarc
Vocabulaire :
Etuver : Cuire à couvert un aliment à feu doux avec un peu de matière grasse et de liquide.
Emulsionner : dans ce contexte , fouetter à l’aide d’un mixer plongeant pour faire mousser la préparation et bien mélanger les ingrédients.
Chinois : Passoire fine en forme de cône. Peut être remplacé par toute passoire !
L’actu :
Laurence Salomon transmet sa vision de la cuisine en « formant » l’équipe de Régis Marcon du célèbre restaurant 3 étoiles de St Bonnet le Froid.
En effet pendant 3 jours Laurence leur a fait découvrir sa philosophie d’une cuisine saine. Comment associer les produits biologiques aux produits fermiers locaux, les règles d’or de la nutrition, les associations alimentaires qui favorisent une bonne digestion au sein d’une même recette et sur l’ensemble d’un menu, les substitutions aux assaisonnements, céréales, huiles, liants et autres fonds de sauce.
Et pour la petite histoire, Laurence vient de remporter le prix « Lauriers Ecorismo » lors d’un salon consacré aux écoproduits et solutions environnementales pour l’hôtellerie et la restauration et ce prix c’était une stage chez ….Régis Marcon justement. Elle y trouvera sûrement des traces de son récent passage !
D’autres recettes de saison de soupes ou veloutés chauds ou froids sur ce blog :
– Soupe aux écorces de fenouil et à l’huile d’olive
– Soupe de brocolis aux champignons de saison
– Soupe de fèves avocat petits pois frais à l’huile de noisette
– Velouté d’asperges au saumon fumé
– Crème d’artichauts à la citronnelle
Hors sujet pratique !
Dans la série, les lectrices sont formidables, pour vous qui cherchez toujours les fameux découpoirs à petits beurre de cette recette – en fin de billet- que l’on voit fleurir partout sur les blogs, Christine me signale qu’on les trouve aussi en France, mais oui … Plus besoin d’aller en Suisse ou ailleurs en Europe, et tout simplement chez « Culinarion »
Brioche fourrée crème de calisson maison | Crème anglaise | Crème anglaise au caramel salé | Crème anglaise aux épices |
Mes filles avaient trouvé tes biscuits tellement « top »… Je vais pouvoir les épater à mon tour ! Et ce velouté, tout-à-fait pour moi en ce moment ! Le plein de vitamines en 5 min chrono !
Entre les formes à biscuits et la crème de laitue – sans crème, mon choix est fait : je m’en vais me recoucher. ;o)) Bon week-end
Cette crème de laitue semble trés simple et délicieuse. Bravo Mercotte !!
Pour le découpoir à petits beurre, je me voudrais signaler que Cathy, du blog « Autour de ma table » à eu la gentillesse de passer commandande aux bloggeuses et lectrices !!
Je te pique la version rapide, sans hésiter 🙂
Quoi comment ça la vie parisienne est stressante ??
Arrete d’en rajouter Mercotte, ça se saurait 😉
Moi je rêve de m’enfuir d’ici, ça ne fait que 2 ans, mais c’est déjà 2 ans de trop, j’en peux plus, j’veux retourner dans ma campaaaaaaaaaagne !!!!
Ha au fait c’est un petit potage que je fais souvent ça avec mes restes de salade, et je me régale à chaque fois 🙂
perfect pour une parisienne enrhummmbbée et gripppppée. xox
Une bonne petite soupe !
Après l’effort le réconfort.
Ahhh le bonheur de la campagne retrouvée! keep cool… et bon we Mercotte 😉
ben dis donc je suis ravie d’avoir eu les miens au prix suisse 😉
pour la laitue tu vas rire mais à part dans les petits pois c’est un truc que je n’imagine pas manger chaud…M’enfin après le fenouil et le navet, pourquoi pas un prochain test 😉
Bon allez je me rpépare pour paris, j’y vais dans un mois et tu me stresses!!!!!
La laitue en petit velouté, je n’y ai encore jamais goûté!
Ta photo est en tous cas ultra zen! Bon retour chez toi 😉
Bonjour mercotte!
Une belle recette de fin d’hiver, je l’essaierai avec des blettes ou pourquoi pas des épinards à la place de la salade, ça doit être pas mal non plus!
Juste une question, c’est bien de la ciboulette que tu as réussi à disposer de façon parallèle sur ta soupe??? Impressionant !
trés jolie soupe, pour mes invités de samedi , je choisis la version élaborée. Les lutins
Je viens de lire le petit tag sur lLaurence Salomon, je suis très heureuse pour elle , je suis une fervente « supportrice » des produits bio , des produits de saison et c’est très bien quand ces personnes sont récompensées. Bravo à elle Les lutins
j’adore vos recettes, pas un jour ne passe sans que naviguotte sur votre site
svp donnez moi des conseils sur mon blog !!!!
http://www.julhesparis.com
La soupe du soir est (même si le printemps est là) encore d’actualité vu les températures des derniers jours… Avant hier j’en ai préparé une au cresson, jamais pensé à la laitue. Y’a plus qu’à essayer alors, merci Mercotte!
Te voilà de retour, le vert te va très bien à nous aussi d’ailleurs !
Bon courage pour ta fin de semaine
Mercotte, j’adore ta soupe version rapide. Bon week-end.
Super cette soupe rapide merci pour la recette !!
« Servir avec des coquilles saint-jacques à la vapeur et des oeufs de saumon ». Essaie pour voir…
Pour moi qui suis en période un peu « légère » cette recette me convient parfaitement. J’imagine très bien le velouté de petite crème de laitue bien savoureuse.
Merci aussi pour le tuyau des empreintes à biscuits, je les avais vues et aurais bien aimé les commander. Du coup, ça va être fait sans tarder !
Bon week-end ensoleillé,
Pour la préparation « maillot de bain » ta recette est parfaite… à tout point de vue… Comme quoi, il est possible de se régaler simplement… Une soupe de laitue et… et… la côte de boeuf d’Estèbe… j’ai tout gâché… je repars me remettre au régime….
Bon week-end…
Bises
Si seulement j’avais une laitue sous la main car c’est tout à fait ce que j’aime… la petite soupe du soir pour faire de beaux rêves…
Vous êtes formidable Mercotte, toujours prête à nous faire partager vos savoureuses recettes et qu’elles sont bonnes et délicieuses,
j’ai hâte d’essayer cette recette, moi qui en rêvait un jour de faire un velouté de laitue, merci beaucoup, vous avez un
très très grand coeur. Pour l’instant je ne peux pas me permettre de venir apprendre chez vous la gastronomie, mais je
garde cet espoir dans mon coeur..un jour peut-être…Pour le week-end de la Pentecôte nous allons passer un petit séjour à
Saint-Ferreol avec mon mari et mes deux petites puces de 3 ans et 1 an et j’aurais une grosse pensée pour vous en
nous promenant sur le lac d’Annecy.
Hummm! M’plaît bien ce velouté.
La première version rapide me va très bien … Et puis j’adore le goût de la salade cuite …J’ai fait une crème de coriandre, comme ça … un vrai régal !
Bisous
Hélène
5 minutes chrono et tout vert en plus, je m’empresse de noter.
J’aime la version légumes de printemps et la couleur très mercottienne !!!
Jamais essayé la crème de laitue mais je pense que ça sera la prochaine soupe que je ferai !
elle me plaît ta soupe à la salade, je signe, vendredi, je file chez le producteur bio, et je m’en prépare !
bon, ce sera sans crème pour moi, mais avec de la crème de riz (comme la crème de soja, pas la poudre) découverte au mag’ bio !
bye bye
Bonjour!!
Merci pour cette recette toute simple testée hier! Pour finir je n’ai pas mis de creme et rajouté un blanc de poireau… c’était trés bon!
10cl de bouillon pour une laitue ? ça me parait vraiment peu non ?
Virgulle, non non c’est bien ça, il y a 20cl de crème aussi !
Delicieux !!! et si simple !
c’est une des rares soupes que je peux servir à mes enfants sans qu’ils fassent la tete !