Panna cotta de brebis aux asperges vertes |
2008 mai
6
|
Il semblerait que ce soit presque l’été …. Pourvu que ça dure, les Saints de glace ne sont pas encore passés, la neige peut revenir.
D’ailleurs voici la vue de ma fenêtre ce matin un peu avant 7 heures, juste avant le lever du soleil!
Ce week-end tout se passe donc en terrasse, l’occasion de tester une petite mise en bouche fraîcheur, recette donnée par mon super marchand de fromage, Denis Provent ! Une panna cotta de Pérail agrémentée de pointes d’asperges vertes, de dés d’olives noires de Nice et de tomates cerise. Couleur et fraîcheur garanties! La recette est inspirée de Xavier Thuret MOF 2007 classe fromagerie
Il est revenu le temps des photos dans le jardin!
La recette
Pour 6 à 8 verrines selon la taille :15cl de crème fleurette, 1 Pérail, 2,6grammes de gélatine, soit 1 feuille 1/3, 1 botte d’asperges vertes, QS d’olives de Nice et de tomates cerise.
Faites fondre le fromage dans la crème à feu doux et arrêtez juste avant l’ébullition. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez dans les contenants choisis et laissez prendre quelques heures au frais. Cuire les asperges 5mn à l’eau bouillante salée. Plongez les aussitôt dans une eau avec des glaçons pour fixer la chlorophylle. Coupez les olives noires en petits dés et faîtes de même avec les tomates mondées. Coupez également quelques queues d’asperges en dés. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre du moulin et d’un trait d’huile d’olive.
Au moment du service, répartir la garniture sur les panna cotta et décorez avec les pointes d’asperges.
Une mise en bouche rapide et estivale très appréciée !
Version inclinée, on privilégie la panna cotta car pas trop de place pour les légumes !
Petites astuces et explications :
– Couper les petites olives noires et les dénoyauter ce n’est pas une partie de plaisir ! Heureusement on trouve à Monoprix, Inno, ou Prisunic de délicieuses olives noires à l’huile d’olive déjà dénoyautées. La photo dans la rubrique Où trouver l’épicerie, classée par ordre alphabétique.
– Monder les tomates : les peler et les épépiner
– Le Pérail : Fromage au lait de brebis du causse aveyronnais. « Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les producteurs de lait de l’industrie de Roquefort fabriquaient eux-mêmes les pains de Roquefort qui étaient ensuite acheminés jusqu’aux caves pour y être affinés. Puis les producteurs de lait n’ont plus fabriqué de fromage mais ont livré directement leur lait à l’une des très nombreuses laiteries des industriels de Roquefort qui se sont construites dans tous les villages de région. Alors, quelques litres de lait étaient mis de côté, pour faire le Pérail, qui était le fromage de la consommation familiale. C’est à la fermeture saisonnières des laiteries de Roquefort que la fabrication de Pérail était la plus importante. Le lait de fin de lactation, moins abondant mais beaucoup plus riche, donnait alors des Pérails crémeux, qui étaient affinés sur des joncs ou de la paille de seigle, puis vendus sur les marchés locaux. » [Info du site -les fromages à découvrir-]
Edit suite aux questions posées
– Pour les verrines inclinées : 2 solutions : la boîte à oeufs, économique, astuce trouvée dans le livre à 4 mains de Pierre Hermé et Julie Andrieu « Confidences sucrées«
« Pour obtenir l’effet de couches de gelée il suffit de poser le verre en biais dans une alvéole de boîte d’oeuf. Dès que la 1ère couche de gelée est prise, penchez le verre dans l’autre sens et ainsi de suite »
Ou alors l’appareil réglable spécialisé « inclin verres« . Cherchez dans le menu déroulant à droite pour visualiser ou regardez en bas de ce post
Version « verre Ellipse » qui laisse plus de possibilité pour les légumes…
D’autres recettes avec des asperges ?
– Asperges vertes à la mousse de poireaux au curry
– Velouté glacé d’asperges au saumon fumé
Moi, sans conteste, je craque pour la version inclinée, tellement jolie. Tant pis pour les légumes. A tester d’urgence (avant que la neige ne revienne ;o))
C’est superbe, ça doit être délicieux, dégsuté au soleil en terrasse alors là il n’y a plus de mots !!!!
Bises
Math
PS Super la vue !
Très belle idée, je vais surement essayer lors de mes futurs apéros estivaux !
Très jolies verrines. J’opte aussi pour la « penchée »… Et le pérail, c’est doux… En version panna cotta, ce doit être…Humm, ça donne faim ! Non ! Je n’en suis qu’au café ! Soyons raisonnable !!
Très, très jolie, Mercotte! Comment on peut avoir cette inclination?
Moi aussi, je privilégie la version inclinée, le pérail un fromage à tester que je ne connais pas.
cette recette me fait vraiment envie mais je crois que je vais avoir du mal à trouver ce petit fromage, est il possible de le remplacer par un autre ?
J’ai toujours un coup de coeur pour la présentation inclinée !!!
Superbe !!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Ah quel bonheur de se remettre en terrasse!
J’adore les asperges – surtout les vertes – cette verrine va t’elle détroner les fameuses chèvre/tomate lors de mes petits apéros?
La version inclinée est vraiment très chouette!
comme panella je me pose la question comment peut on avoir cette inclinaison , la présentation est vraiment très jolie ( un régal pour les papilles et pour les yeux .)
comme panella je me pose la question comment peut on avoir cette inclinaison ( vraiment très jolie ) un régal pour les papilles et pour les yeux .
Ahhhhhhhh, le soleil d’été, que du bonheur pour des photos parfaites !!!
Quelles belles diagonales blanches !!!! Encore un coup de l’un de tes supports magiques indispensables pour réaliser un tel chef d’œuvre.
Bises de Tahiti et encore bravo.
Thierry
Une belle recette à essayer rapidement. Merci et bonne journée
Superbe présentation, difficile de ne pas craquer!
Belle entrée qui doit être excellente
Elles sont absolument magnifiques ces verrines.
Je craque complètement.
L’inclinaison donne un coup de fraicheur aux verrines, bravo pour cette belle réalisation!
Sobre et élégant, j’aime!
J’adore l’association choisie. Et puis ta déco, comme ‘habitude irréprochable ! J’ai un grand faible pour la version inclinée !
Bizzzz
Cette Panna Cotta salée donne très envie avec ses airs printanniers! Quelle présentation magnifique!
J’adore la vue que tu as depuis ta fenêtre!
Bises et bonne journée,
Rosa
bonjour Mercotte,
comme toujours une recette a garder!
Toute en finesse…la panna cotta avec les asperges…original!
Ola Mercotte!!!
Je viens souvent, mais ca faisait longtemps que je n’avais pas laisse de petits mots 🙂
Toujours aussi fan et impressionnee par tes realisations.
J’aime beaucoup aussi la version inclinee!
Pour la petite histoire, je dois organiser un cocktail pour 100 personnes pour la fin du mois, et j’ai bien envie de leur proposer cette verrine super fraiche, d’actualite et so in! 🙂
Encore merci!
A bientot!
Les saintes glaces arrivent le 15 mai, mais je vais tenter d’installer mes géraniums jeudi après la pleine lune en croisant très fort les doigts. Quelle vue superbe ! La version salée de la panacotta me plaît beaucoup. Très rafraîchissant, idéal avec ce temps.
Franchement j’adore, c’est superbe. Je conserve cette recette précieusement.
Encore une recette facile, rapide, qui présente merveilleusement bien, qui semble délicieuse. La seule difficulté semble être de maintenir incliné les verres! Va falloir appeler Mac Gyver! Bravo, merci, je vais refaire dans la semaine.
Bisous
En tout cas le printemps est bien arrivé chez toi…elles sont superbes ces verrines!
C’est affreusement tentant avec notre chaleur actuelle, hélas, 3 fois hélas, les produits manquent…..
DE jolies photos et des recettes qui font saliver les papilles….merci Mercotte …bise
çà me plaît énormément ! Je garde la recette sous le coude, je crois qu’elle ne va pas tarder à faire des émules…
Excellente recette et excellente culture en ce qui concerne le pérail ! j’achète toujours le mien sur le marché à Millau, et en plus c’est du bio !
Biz
c’est vraiment superbe!! Comment faire pour obtenir cette version inclinée? Peut on utiliser de l’agar agar à la place de la gélatine et en quelle proportion merci beaucoup
Simplement superbe ! Moi aussi je craque pour la version inclinée ^^
Humm, un régal. Si vous aimer les légumes vert je suis tombé sur ce le site géant vert. Il propose des recettes simples et facile à faire. Allez y ça vaut le détour.
http://www.geant-vert.com/tempura-mais-blanc-creme-asperges-vertes.aspx
a++, et bravo pour ton blog !
bonjour mercotte, j’ai très envie de tester ta recette, une petite question cependant: fais tu fondre le pérail avec la croûte ou l’enlèves tu?
J’avais vu cette version inclinée dans un thuries et je m’etais dit que je devais le tester. .. maintenant j’ai encore + envie, d’autant que toujours pas fait de pana cotta .. a remedier apres les examens —
Rahhhhhh !!!! Que c’est beau…. Moi aussi j’adore la version inclinée. tu es une star…;
je trouve la version inclinée on ne peut plus chic, et tout respire le printemps dans ta recette, le rêve!
J’aime beaucoup la présentation et les couleurs. Et puis une panacotta salée, ça change, j’y penserai pour les apéros. Merci pour cette belle idée.
Qu’est ce que c’est beau, j’adore tes compositions penchées.
On sent venir les beaux jours et les repas sur la terrasse.
C´est votre blog qui m´a donné envie la première fois que je l´ai trouvé, d´en créer un aussi.
Félicitations, vous nous régalez.
Photos toujours avec une certaine recherche, de bon goût.
Je visite très souvent votre site.
Chantalina
Beau et frais… et en plus, que c’est beau chez nous… C’est drôle, je pensais faire très vite comme Chantal aussi je crois une présentation inclinée ! vous m’avez devancée les filles !
Génial, tous simplement. Je suis d’accord avec Chantal, ton site (et pas seulement les photos) est parfaitement défini par « une certaine recherche, de bon goût »… C’est exactement ça. Merci et bravo !!!
Je craque pour cette petite verrine de saison, et notamment dans sa version inclinée que tu nous avais déjà présenté. Il faut absolument que je teste !
Je ne connaissais pas ce fromage. j’espère pouvoir en trouver vers chez moi afin que je puisse essayer cette jolie rectte de verrine!
la version inclinée est tellement jolie et ça m’a l’air bien frais!!!
allez, promis celle là je l’essaye ce mois ci!
Personnellement, j’adore le fromage ( euh … les fromages plutôt ) d’ailleurs, je ne conçois pas mes repas sans un énorme plateau avec du bon pain ! Pour en revenir à ces magnifiques verrines, je suis très panna cottas salées et si en plus c’est au fromage, je suis la première ravie !!
Bises 🙂
Hou la la, superbe à regarder, couleurs, penché, et ça doit être très parfumé… Mmmmmm, à faire rapidement!
Cath
Quelle verrine délicieuse et ce penché, ça donne envie de se presser pour le manger sinon « ça va tomber »!!
Même si je n’ai pas envie de revoir la neige, cette vue est magnifique et je me verrais bien déguster une petite panna cotta devant ce beau panorama !
Yes ! moi aussi, j’ai des verres elipe ! Sure de réussir tes sublissimes verrines, donc 😉
En attendant, pour te « punir » de nous faire baver régulièrement devant des réalisations parfaites, je t’ai tagguée ici :
http://www.chocoholic.fr/post/2008/05/07/La-recette-qui-a-fait-flancher-le-Figaro
bien fait 😉
Tu as raison Mercotte, ne vendons pas la peau de l’ours avant les saints de glace et la saint barnabé! Mais de toutes façons, une aussi jolie panna cotta ça s’apprécie par tous les temps!
magnifique entrée ! la brebis, les asperges, tout y est pour me plaire !
Bonjour Mercotte,
J’ai fait la recette hier soir, et tout le monde en redemande, un régal !
Grâce à vous j’ai « osé » me lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée…. et MIRACLE…ça marche ! (j’étais restée sur un échec lorsque j’avais 15 ans, j’en ai 40 aujourd’hui 😉
Merci, vraiment, c’est la première fois que je mets mon grain de sel, mais je visite le site, le plus souvent possible, depuis plus de 2 ans, maintenant.
Anne, une ex-annécienne, désormais nantaise !
bravo Mercotte, c’est vraiment trop beau, splendide! biises micky
Je n’avais pas vu cette recette, qu’est-ce que c’est beau, le genre de présentation qui épate les amis quand on le présente à table ! La présentation inclinée est vraiment top, mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris comment il faut faire, avec les boîtes d’oeufs !!
c’est super joli ces verrines!
Le paysage est magnifique, j’aimerais le même au réveil 🙂
Quant aux verrines, en plus d’être superbes, qu’est ce qu’elle doivent être bonnes ! Et merci pour l’astuce ! J’ai justement fait quelques verrines pour un anniversaire là, ça me servira la prochaine fois !
Super idée !!! ça me tente bien ! Fort appétissant !
ces verrines sont superbes! C’est décidé, je me lance… 2 questions toutefois: faut-il retirer la croûte du pérail (pas évident s’il est bien crémeux)? Peut-on préparer la panna cotta la veille et dresser les légumes le jour J?
Merci infiniment et bravo pour toutes ces belles idées.
bonjour ,
mêmes questions que Maya car j’ai acheté 2 Pérail et compte faire cette recette ce week-end ……
d’avance merci !!
Magnifique … comme d’habitude. Et puisque toute la famille est au régime pré-estival, j’ai réalisé la Panna Cotta avec de la crème à 3% et du Saint Moret allégé dans lequel j’avais mis un peu d’ail et coupé de la ciboulette … C’était certainement moins gourmet que la recette originale mais nous nous sommes quand même régalés! Merci Mercotte …
C’est vrai que le temps était magnifique dans notre belle région jusqu’à…
aujourd’hui. PILE le jour où je dois faire du kayak d’ailleurs !!! GRRR !!!
@ bientôt la Savoyarde 🙂
ça y est j ai réussi le panna cotta mais avec qq difficultés: le perail a eu du mal a fondre et la croute ne s est d ailleurs pas dissoute donc j ai passé la preparation avant de mettre la gelatine.le truc de la boite a oeufs a bien marché.le gout de ce panna cotta ast assez prononcé a reservé aux amateurs de fromages forts.
bonne journée savoyarde
Bonjour,
Hier, bien que ce ne soit plus la saison des aspèrges fraîches, j’ai tenté ces verrines qui étaent vraiment tentantes et ce fut un grand succès. J’ai utilisé un petit bocal d’asprges en conserves. Je recommencerai sans problèmes. Merci Mercotte!!!
A nouveau un commentaire, qu sujet du pérail.
je l’ai fait ondre et comme la croûte ne se dilait pas vraiment bien, je l’ai écrasée dans le fond d’une petite passoire avec une cuillère et je n’ai rien perdu. Par contre, le truc de la boîte à oeuf n’a pas marché et je les ai inclinées dans un plat de gros sel.
Bonjour Mercotte!
Ca y est, depuis que je me balade sur ton site, presque quotidiennement!, j’ose enfin tester une de tes recettes: ou plutôt, je me suis permise de m’inspirer de cette superbe verrine pour créer à mon tour mes petites verrines colorées: merci de cette belle et bonne idée de panna cotta au fromage, c’est un délice!
Par contre, je n’ai pas encore essayé l’effet « incliné » car, devant faire une cinquantaine de verrines, je n’avais pas assez de boîte d’oeufs (!). Mais je garde l’idée pour un prochain appéritif en plus petit comité!
A très bientôt! Bon courage pour l’arrivée des premiers frimas en montagne!
viens de découvrir vos recettes un enchantement des yeux et des papilles!! ai fait sensation espère en trouver d autres mille fois merci !!!
Bonjour ! je viens de tester cette recette, pour un repas entre copains. Excellente, un petit bémol cependant : la texture est un peu trop ferme… je tenterai à nouveau l’expérience en mettant moins de gélatine. Et il faut effectivement « passer » la préparation, car la croûte du fromage ne fond pas et fait des grumeaux. Peut être avec un fromage de chèvre frais, moins fort en goût mais plus facile à fondre ? merci pour ces bonnes recettes en tout cas.