Mûres, menthe, meringue italienne pour un dessert très facile et très rapide. |
2008 août
28
|
Oh.. mais c’est déjà jeudi .. Bientôt la rentrée !
Imaginez qu’il vous reste un peu de meringue italienne après la confection d’une crème au beurre légère destinée à des macarons…
Tout se recycle, il suffit d’avoir de la mémoire… J’avais vu il y a déjà quelques temps un dessert simplissime chez le célèbre cuisinier espagnol Arzak,
Vite retrouvé, vite réalisé en tenant compte de mes restes et de la pleine saison des mûres – suffit d’aller dans mon jardin- donc tout à fait ce qu’il faut avant de s’attaquer aux gelées et confitures et de commencer une nouvelle année scolaire.
La recette :
La meringue italienne –à l’origine pour la réalisation d’une crème au beurre-: 75g de sucre en poudre, 25g d’eau, 50g de blancs d’œufs, 1 pincée de sel, une goutte de jus de citron, 20g de sucre en poudre. Avec cette quantité vous allez obtenir 150g de meringue. Pour ce dessert de 4 personnes vous en utiliserez 75 à 80g.
Faites un sirop avec 75g de sucre et 25g d’eau et le cuire à 118°. Parallèlement montez les blancs d’œufs en ajoutant progressivement dès qu’ils commencent à mousser les 20g de sucre pour les avoir au bec d’oiseau. Incorporez le sirop en filet et continuez à battre à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement.
La sauce au citron : 30g de sucre, le jus d’un beau citron, 25g de feuilles de menthe fraîche, 1/2 clou de girofle, 6cl d’eau minérale.
Faites bouillir 5mn le jus de citron, l’eau et le sucre avec le clou de girofle. Retirez du feu et faites-y infuser 30mn à couvert la menthe ciselée. Chinoisez et réservez au froid. Pour la photo j’ai ajouté un peu -trop !!- de colorant vert car contrairement à celle du livre ma sauce était translucide…
La finition : 200g de mûres ou de tout autre fruit de saison, framboises, fraises etc.
Mettez la meringue dans une poche munie d’un douille cannelée et formez une quenelle sur chaque assiette. Poudrez de sucre glace et dorez au chalumeau. Posez le fruit choisi autour, ajoutez le sirop froid et décorez de zestes de citron vert ! Tout simplement.
Un dessert pour utiliser des restes comme je le disais au début ! Simple à faire, simple à déguster .
L’actu :
– N’oubliez pas de postuler pour faire partie du jury de la cuisine cup 2009 si vous habitez Paris, Lille Bruxelles ou Londres. Envoyez votre lettre de motivation à Requia.. Voir les détails Ici, et aussi participez comme candidat, proposez votre recette de saumon et découvrez une ambiance inoubliale et sympathique… Dates et modalités sur le même site de la cuisine cup!
– Vous pouvez aussi me retrouver tous les jeudis à 10h 48 environ sur France Bleu Pays de Savoie dans l’émission « La vie en bleu » présentée par la charmante Sylvia Depierre, dans la chronique « Ainsi va la vie » consacrée ce jour là à la cuisine. Vous pouvez même poser vos éventuelles questions ici même sur ce blog, ou sur le site de l’émission...
Alaska Bomb, dans l’esprit d’une meringue glacée | Baba salé au citron et féra fumée | Biscuit citron sans gluten | Biscuits à la pistache et au citron |
Ouah ! Je suis la prem’s ce matin !!! Jolie présentation pour un dessert forcément gourmand et parfumé… Et j’attends avec impatience cette « crème au beurre légère » (c’est possible, ça ?!). Enfin, j’ai bien noté le nouveau rv du jeudi ! Bonne journée ! Bisous.
Les mûres de mon jardin ne sont pas si belles (il suffit peut être d’attendre …) mais dès que possible je testerai cette jolie quenelle.
Félicitations à la nouvelle star des ondes alpines
Bige : et bien voyons, on va dire mi octobre par exemple !!! mais avant il y aura les entremets que tu as gentiment testé
Gredine : Heu… ça ne dure que 3 minutes et ce sont de petites astuces que l’on retrouve aussi sur le blog !!
Hum les mures, j’adore ça, même si elles sonnent la fin de l’été!
Bon la crème au beurre en général je ne suis pas fan… tu fais des infidélités aux ganaches? 😉
10h48 à Chambéry, si je compte bien ça fait 22h48 à Tahiti !!!! Je ne sais pas si je vais suivre en direct. LOL
Je vais me contenter des astuces écrites et toujours parfaitement mises en valeur avec tes superbes photos.
Bravo pour ce succès et longue vie sur les ondes.
Point de mûres à l’horizon, mais des framboises, le bonheur tout simplement avec cette sauce au citron !
Cette recette à l’air d’une vraie merveille!!
yoda
http://www.ubest1.com
Mercotte en onde quelle belle recette n’est-il pas!
Bravo
Anne
Tout simple mais un régal à savourer! Bon courage pour les confitures… et les doigts tout tachés 😉
Les mûres c’est vraiment le truc positif de la fin de l’été! Contente que ut fasses ta rentrée, bise
ça m’étonnerait qu’il me reste de la meringue italienne après la confection d’une crème au beurre légère destinée au fourrage de macarons, vu mon rythme de croisière depuis mon retour au boulot mais bon, je pourrais peut-être en faire une exprès … si j’ai le temps de grimper chercher des mûres à la montagne samedi … ;o)
BIsous
Hélène
Qu’est ce que cela fait envie. Il faudrait que nous allions ramasser des mûres avec les enfants pour faire des confitures et d’aussi jolis desserts !
J’espère que nous pourrons t’écouter en podcast ?
Chère Mercotte, j’aurais tendance à dire vive la rentrée, avec ses promesses de saveurs automnales et le retour des blogs culinaires!
Je voulais vous dire merci pour tous vos conseils pour la réalisation des macarons. J’ai la joie d’annoncer que les macarons pistaches réalisés hier soir en suivant la recette de coques du livre Leçon de Macarons et votre recette de ganache semblent prometteurs. Ils ne sont pas très jolis, un peu craquelécrasés et pas vraiment symétriques, mais ils sont bons! J’aurais tout le temps d’apprendre à les faire jolis par la suite. Monomanie macaronesque, quand tu nous tiens…
J’adore les mûres! Ton dessert me tente bien! Avec la glace que j’ai faite hier (miel+vanille+noix), ça irait très bien…
Bises,
Rosa
bien envie de percer la meringue pour aller voir dessous quel goût ça a 🙂
Voilà ce que j’appellerais un dessert parfait!
Voilà qui risque d’être sur ma table ce WE… Ben vi, pas de crème, pas de jaune d’oeuf… Merci Mercotte! 😉
Bises
Cath
bonjour Mercotte!
quand je vois mures je vais faire un tour!
j’adore cette cueillette qui me rappelle mon enfance…
la tranquilité des bords de champs, de chemins pierreux!
super simple et quelle bonne idée cette sauce!
merci encore
Plutôt chouette et simple en effet. je fais l’impasse sur la meringue en ce moment. La sauce à la menthe a l’air extra mais vrai que la couleur choque un peu, tu n’y est pas allée de main morte !
Chez moi aussi les mûres sont prêtes à être cueillies. J’attends tes autres recettes à base de mûres, je n’ai pas de chalumeau pour dorer la meringue…
J’aime beaucoup ta petite sauce au citron, et à la menthe !
miamm !
l’émission est-elle podcastable ? je n’ai rien vu !!
Ca doit etre divin, et la sauce citron- menthe doit etre tres aromatique, surtout en accompagnement de la mure cachée sous cette delicat meringue, miam je craque.
J’espere que tu pense bien a moi pour Valrhona en 2009, je suis impatiente
Si simple, comme tu dis, et pourtant si joli et sûrement délicieux! J’aime tous les desserts aux fruits.
Auré : Non je n’abandonne pas les ganaches bien sûr, je diversifie avec bonheur !
Thierry : Tu as raison dors…C’est plus bénéfique !
Vanille : En fait tous les fruits rouges se prêtent à cette mise en scène
Chantal : Ne t’en fait pas, je mets des gants et la javel est mon amie !
Cocotte : Oui, je vais reprendre un rythme plus classique… Enfin essayer de trouver le temps !
Hélène : Priorité aux photos américaines, nous on attends la suite…
Magali : Bravo pour la « macaromanie » et persévère…
Rosa et Brigitte : trop gourmandes…..
Maya : Merci…
La Cath :Attention lundi je suis à Lyon, s’il en reste…..
Elise : tout comme toi un parfum d’enfance et d’égratignures aussi…dans mon jardin elles sont au dessus d’un mur dans des ronces faciles d’accès …
Tiuscha : Et oui , j’ai des colorants en poudre parfaits pour les macarons, et là même pas une pointe de couteau et zut…..Trop tard !!
Mlle Gwen : Tu peux aussi à défaut de chalumeau passez ton assiette juste sous le grill du four ça marche bien
Béa : Elle est très sympa bien qu’un poil trop sucrée pour moi ….
Anne et François : Ce n’est que la radio locale , pas encore de podcast….non !
Baby Chocolate : Je ne t’oublie pas mais il y a déjà bp de réservations, patience !!
Très jolie recette ensoleillée Mercotte, et félicitations pour l’émission, tu deviens une vraie petite star dans le monde de la cuisine !!!!!
Bisous
C’est superbe, aussi beau que ta verrine Ispahan !! Je vais penser au saumon aussi, j’en fais tellement !
Je m’imagine croquer dans cette meringue italienne, la laissant fondre sur ma langue tout en dégustant les mûres et la sauce au citron… Arrrhhh! Pourquoi est-ce virtuel ???
Je crois que je ne vais pas attendre d’avoir un reste de meringue italienne pour tester ton dessert…
c’est vraiment très très beau et ça présente super bien! biises micky
Simple et bon et surtout de saison…Que demandez de plus…Les mûres, un super fruit et la meringue italienne, tu es une pro je crois.
Alors on fait de la radio ? C’est vraiment sympa ! On peut t’écouter sur Internet ?
Bonsoir Mercotte, je vais faire une réserve de mûre. Je suis à la recherche d’une recette espagnole de meringue… est-ce que ce serait celle-ci ? Je vais essayer. Merci et Bonne reprise.
Dessert réalisé et dévoré ce midi, vraiment très agréable ! merci
très beau dessert de fin d’été tout en finesse .
encore un dessert bien appétissant qui me plaît bien, et qui remonte le morale pour la rentrée !=)
Je suis allé passer une soirée avec des amis chez Arzak cet été … ce fut merveilleux, nous avons adoré cette cuisine à la fois traditionnelle et inventive, sur des vins d’exceptions (et contrairement à la France, à des prix tout a fait abordables). Un très très grand moment de bonheur gourmand. Quelques faux pas dans le service, mais finalement, ce qui était le plus imporant était dans nos assiettes ….
Bonjour Mercotte,
Pour l’omelette norvégienne, le passage au chalumeau ou au grill est-il indispensable ?
Mis à part la couleur, qu’est-ce que cela change, stp ?
(tout blanc, c’est joli aussi)!
Bisou
On fait bien comme on veut moi je dis 😉