Incursion gourmande au fameux Club des Sucrés |
2012 mar
7
|
Pas de recette aujourd’hui mais un reportage gourmand pour changer… Et bien sûr, on reste dans le sucré ! En ce début mars et pour leur réunion trimestrielle le Club des sucrés a collaboré avec l’École Vantan, s’associant ainsi à l’engouement pour le Japon et sa culture. Ils ont imaginé un monde culinaire Kawaï entre Paris et Tokyo, un univers éphémère, jeune, coloré et dynamique.
L’évènement organisé par Philippe di Méo se déroulait à la Table du 8 à Paris et avait pour but de présenter le nouveau design de la pâtisserie. Les pâtissiers du club des sucrés et une sélection des meilleurs futurs pâtissiers de l’école Vantan présentaient des créations loufoques et ludiques autour du thème Kawaï qui signifie mignon en japonais. Quelle chance j’y étais….
Un petit mot sur le club des sucrés pour ceux qui ne connaissent pas…
Le Club des Sucrés a été fondé en 2006 par 2 jeunes et dynamiques pâtissiers Christophe Michalak et Christophe Adam dans le but de faire grandir et avancer le métier de pâtissier. Même s’ils reconnaissent que la pâtisserie progresse depuis quelques années, ils savent qu’il y a encore beaucoup à faire pour que le sucré soit enfin valorisé à la hauteur du salé.
Alors, tous les 3 mois autour de ces deux chefs de file, la nouvelle génération de pâtissiers de talent qui officient en général dans de grandes maisons françaises, se réunit dans la bonne humeur pour confronter et partager leur savoir-faire autour d’un thème imposé.
Jonathan Blot Acide Macaron
Le grand public les a découvert l’année dernière dans l’excellent documentaire de Philippe Boé et Jean-Pierre Petit diffusé sur France 5, La revanche des pâtissiers. Si vous l’avez manqué, ou si vous voulez le revoir, il est désormais disponible sur iTunes, régalez vous…
Et l’école Vantan me direz vous ?
Les réalisations de Nana Matsumoto à gauche, pâte de fruit citron vert et de Satomi Mukai à droite, financier framboise, élèves pâtissières de l’école Vantan
Le but du groupe Vantan est de créer de nouvelles tendances et de changer les habitudes. Fondé en 1965, il ne forme pas uniquement de futurs talents dans le domaine de l’art culinaire, mais il met en avant le pouvoir du design dans de nombreux autres secteurs. L’École Vantan institut culinaire du groupe a créé cet évènement pendant la semaine parisienne des défilés, une occasion unique pour leurs élèves pâtissiers de collaborer avec les plus grands pâtissiers de Paris.
Et qui a participé ?
J’en connaissais déjà beaucoup, j’en ai découvert de nouveaux, en province nous sommes loin du microcosme parisien ! En tout cas ce qui est enthousiasmant, c’est d’avoir la chance de déguster ces réalisations éphémères qui allient précision, minutie, gourmandise et incroyable talent…. Par contre, impossible de tout goûter on frôlerait l’overdose….Voici quelques exemples … Soyez indulgents les photos sont prises avec mon iphone….
Angelo Musa, La Pâtisserie des rêves 111, rue de Longchamp – 75016 Paris
Anthony Terrone Trianon Palace 1, boulevard de la Reine – 78000 Versailles
Arnaud Larher Relais desserts international 53, rue de Caulaincourt – 75018 Paris
Christophe Michalak Plaza Athénée 25, avenue Montaigne – 75008 Paris
Christophe Adam Adam’s 21, rue Danielle Casanova – 75001 Paris
Claire Heitzler Lasserre 17, avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris
Hugues Pouget Hugo Victor 40, boulevard Raspail – 75007 Paris
Jean Christophe Jeanson Lenôtre 10, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
Jérôme Chaucesse le Crillon 10, place de la Concorde – 75008 Paris
Jonathan Blot Acide macaron 72, rue Legendre – 75017 Paris
Lucien Gautier Four seasons Hotel Georges V 31, avenue Georges V – 75008 Paris
Pier-Marie Le Moigno Park Hyatt Vendôme 5, rue de la Paix – 75002 Paris
Sébastien Serveau et Yann Brys Dalloyau 101, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Vincent Lemains Ladurée 75, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
Mes coups de projecteurs ….
Christophe Michalak met en place sa création, il s’est plus attaché dit-il à l’alliance des goûts qu’au look ….
Vincent Lemains, responsable de la création pour la maison Ladurée, outre des macarons kalamansi Manjari, et les minis religieuses, présentait la nouveauté du printemps une tarte au yuzu façon Polonaise avec à l’intérieur une brioche punchée au yuzu, une pure merveille..
Jonathan Blot, des pâtisseries d’une finesse remarquable, j’ai même photographié de plus près ses réalisations ultra gourmandes encore dans les cartons et il m’a offert un tube de minis macarons aux parfums incroyables…. Pour ceux qui comme moi ne le connaissent pas encore, courrez-y vite…
Les créations les plus originales et drôles, 100% dans le thème du jour, étaient sans conteste celles de Jean Christophe Jeanson
Vu de près
Vu de loin au fond…
Et l’ambiance dans tout ça ?
On papote, on se concentre….
On s’amuse
On immortalise….
Et encore plus de photos ? c’est ici-clic-
Et ici-clic encore –
L’actu des pâtissiers fondateurs :
Il ne vous aura pas échappé j’imagine, si vous êtes fan, que Christophe Michalak anime tous les dimanches matin à 10h30 sur la chaîne Teva une émission particulièrement intéressante où il met les grands classiques de la pâtisserie française à la portée de tous en dévoilant trucs et astuces. Cette nouvelle émission Le Gâteau de mes Rêves est un programme produit par la talentueuse Julie Andrieu.
Christophe Adam a présenté lors de cet après midi gourmand son tout nouveau livre qui sort cette semaine aux Éditions de La Martinière, Tartelettes. Même format que le fameux Éclairs, il va vite devenir un incontournable, je l’ai juste feuilleté mais les photos donnent terriblement envie et les recettes doivent forcément suivre….
Enjoy
Tu nous fais saliver de bon matin, dommage ce n’est que du virtuel !
Décidément tu ne fréquentes que du beau monde.
Bonne semaine et vivement la prochaine recette.
Même au peti-déj, on frise l’overdose ! Je n’ai jamais été groupie de chanteur ou autre musicien, mais ces nouveaux pâtissiers, c’est autre chose. Quelle chance tu as d’être allée à ce rendez-vous des Sucrés.Maintenant, je vais me consoler en attendant « Tartelettes ».
Mhmmmmmmm le club des sucrés….si j’étais dentiste, je dirais que ça ferait de supers bons clients. Mais je suis gourmande (et oui, ça peut aussi être une profession), donc, je dirais que ça a du être un pur bonheur de faire cette incursion dans ce paradis du sucre, des saveurs, et de l’imagination. Ta description des desserts donnent l’eau à la bouche rien que de te lire….chanceuse 🙂
Bonjour Mercotte,
Pourriez-vous retirer la photo de Christophe Michalak tenant sa création « kawai »de votre article ? Il s’agit en effet d’une photo que j’ai prise lors de ce fameux après-midi au « Club des Sucrés ». Il me semble que vous ne m’avez pas demandé l’autorisation de la publier sur votre site et que vous n’avez pas pris la peine de la créditer… Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Christelle
Christelle, je suis désolée surtout que ce n’est pas du tout dans mes habitudes de prendre les photos des autres surtout sans le mentionner, je suis un peu au taquet en ce moment, mais ce n’est pas une excuse je le sais ! je l’ai retirée et j’en ai mis une autre que j’ai prise moi même !
Pas de souci, nul n’est parfait ! Bonne journée Mercotte 🙂
Que d’idées et de talents! merci Mercotte de nous faire partager tes virées gourmandes. Ils sont chouettes les macarons d’Arnaud Larher, on dirait qu’ils sont sphériques? et la couche de ganache est tout sauf anecdotique!!!
des bises sucrées Mercotte
Alannie
Au fait : je vais faire un stage « chocolatissime » en avril chez Valrhona
Annie chez Arnaud Lahrer on dirait des macarons mais en fait ce sont des bonbons au look de macarons ! étonnant non ?
Merci pour ce super reportage !!! Je vais être honnête, je trouve ça un peu décevant, beaucoup moins créatif que les autres fois, elles sont pas si kawaïïs que ça leurs créations. Il y a même des patisseries qui font vraiment « patisseries old fashion » et qui ne sont pas du tout kawaïi (rajouter des yeux sur une pâtisserie, ça ne la rend pas mignonne à mon gout), mais ça devait être bon, ça c’est sûr !!! Ca manque de trucs de filles je crois, ils devraient élargir leur cercle un peu plus aux créa féminines…
Rose, je ne suis pas tout à fait de ton avis il y avait des trucs qui sortaient vraiment de l’ordinaire et à la dégustation que de recherches dans les goûts , fallait que ce soit rigolo et mignon et ça l’était , en tout cas pour moi ! faire en mini ces gâteaux relevait souvent de la performance technique
Bravo pour ce magnifique reportage.Le kawaï, je ne connaissais pas. Je vais en parler à mon fils qui vit au Japon à Tôkyô. Il n’est pas très bec sucré comme les japonais d’ailleurs. Les goûts des japonais changent et évoluent j’en conviens. Nombreux sont ceux qui viennent en France en cours de cuisine, perfectionnement et apprentissage. J’ai beaucoup appris dans ce reportage. Merci encore une fois de nous faire partager vos coups de coeurs. Bonne journée.
Apparemment la tendance était à la rayure … ;-))
j’avais vu le docu de Philippe et vraiment j’avais beaucoup aimé. Grâce à toi je revis un peu de ce moment !
Magnifique reportage sur ce que je préfère en cuisine : le sucré !
Bises
Caro
Cette journée là a dû être exceptionnel
Article très intéressant… c’est bien aussi de varier les plaisirs Mercotte 😉
Quel merveilleux reportage, j’aurai aimé être là car que de merveilles.
Merci pour ton partage.
Une incursion très gourmande en effet, et même prise avec l’iphone, les pâtisseries donnent bien envie.
humm, en tout cas nous on frise pas l’overdose en voyant ce reportage gourmand!on en redemande!Quelle chance!excellente soirée Mercotte !
Bravo pour ces très jolies photos. Rien qu’a les regarder et je sens mon taux de sucre monter dans mes veines … gourmand comme je suis je crois qu’il vaut mieux que je n’aille pas à ce genre de soirée 🙂
En principe, je ne suis pas envieuse, mais là !punaise la chance.
Superbe ton reportage, magnifiques photos tu as donc vu mon chef J C Jeanson.
En sais tu un peu plus sur le départ de Michalak ? Info ou intoxe ?
superbe ton reportage, magnifiques tes photos. Tu as donc vu mon chef JC Jeanson. En sais tu un peu plus sur le depart de Michalak ? Info ou intoxe ?
Sophie, tu étais dans les spams ! oui j’ai vu ton chef , superbes réalisations et pour Michalak , je ne sais pas…..
Cela fait bien longtemps déjà que je préfère le sucré au salé ( et ça se voit ?) Merci pour toutes ces photos plus alléchantes et belles les unes que les autres. D’ailleurs j’ai un petit creux à présent !
Merci de nous faire partager ce moment bien gourmand. Tout est très tentant… Ce sont de vraies sculptures à déguster mais ose-t-on vraiment les croquer ?
Alors je te rassure Flo il n’en restait plus à la fin de l’après midi
Mais comment font-ils pour réaliser ça !!! C’est splendide et bravo pour tes photos I-phoniques, elles sont supers !!!!!!!!!
Bises
et bien Thierry, le talent tout simplement le talent !
Tu as bien fait de faire une récap pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le club des sucrés, belle ballade gourmande suis contente que ça ne soit que virtuel t’imagine les dégâts collatéraux si j’avais goûté à tout cela. Bravo pour ce reportage très réussi comme d’hab. Biz bien cordiale et bonne semaine Mme JETESTEPOURVOUS.
Bonsoir, si les photos représentent bien la taille de ces pâtisseries cela a dû être un travail d’orfèvre :o, le travail était uniquement sur l’esthétique ou les goûts étaient-ils aussi typiquement japonais ? Peut être un peu d’azuki ou de sésame noir ? Merci en tout cas de nous faire partager les coulisses de ce club si gourmand.
Saïf les goûts étaient très français puisque les élèves japonaises venaient s’imprégner de pâtisseries à la française et oui tout était en minis portions et ça c’était un vrai exploit pour certains gâteaux qui mêlaient plusieurs textures
Comment ne pas être inspirée quand on côtoie la crème de la crème.
J’attends avec impatience les nouvelles recettes de Dame mercotte.
Merci pour ce beau reportage qui nous met l’eau à la bouche !
Merci pour ces belles images et bonnes adresses , on savoure de loin .
Tu as bien de la chance d’évoluer dans ces moments d’échange et de découvertes…
je les suis toujours sur le blog de C Michalak, j’adore, c’est jubilatoire !
Toutes ces merveilles et les plus grands pâtissiers réunis quelle merveille.
Merci de nous faire partager tout ça.
Pas pu y aller ;( trop d’aller retours en ce moment , j’espère une prochaine fois, ca me tente bien 🙂
Bon il y avait les gâteaux, mais il y avait aussi Christophe ADAM, je lui trouve bcp de charme, n’est il pas?
Bonjour,
Très intéressant.
Beaucoup de ces délices sont présentés sur un socle hémisphérique et coloré .
S’agit-il d’une partie du gâteau et en quoi consiste-t-elle car vraiment, au point de vue présentation, ça en jette ….
Bonne fin de week-end ensoleillé …..
Si tu as lu l’article, peut être me suis je mal exprimée l’idée était de présenter des desserts Kawaï des miniatures rigolotes donc le support de tous les gâteaux c’était le rappel du thème kawaï un rond en plastique de couleur
Autant pour moi, je ferai davantage attention la prochaine fois ….
Hé oui hé oui, j’ai aussi l’impression qu’ils sont tout le temps en vacances à peine rentré au lycée que la nouvelle tombe encore des congés…suis ok avec toi. Je te souhaite une belle soirée je file dîner hume ça embaume mon poulet dans le four…Biz bien cordiale
oulala quelle chance tu as eu de pouvoir goûter tout ça déjà à chaque présentation de me lèche les babines devant les photos sur le blog de Christophe Michalak.
Je crois que je vais me faire une pâtisserie cette aprem!
J’imagine le bonheur ressenti sur place. Tu as du en avoir plein les yeux. Pour tout le monde, les sens ont du être exaltés à leur summum.
Je t’envie d’avoir vécu un tel moment.
Merci pour ce reportage et pour le bouquin que j’attendais depuis plusieurs semaines.
votre blog est très good.It était très bien écrit et facile à comprendre. Contrairement aux blogs supplémentaires j’ai lu qui sont vraiment pas bon. J’ai aussi trouvé très intéressant vos messages