Suivez le blog :

Panna cotta citron, fruits rouges, antésite, jus de fraise….et casting à suivre

2012 mai 16

IMG_0021.JPG

Lors d’une très agréable matinée passée dans les locaux de Cuisine radio -si vous ne connaissez pas, que vous êtes cuisine addict, alors cette radio est faite pour vous- un auditeur m’a posé une question sur la panna cotta ce qui m’a donné envie d’en refaire une avec des fruits de saison… En feuilletant les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak j’ai trouvé sans problème la recette qu’il me fallait, facile, rapide, gouteuse, idéale en fin de repas en ce mois de longs week-ends quasiment ininterrompus. Petit clin d’œil à mon ami Christophe Aribertencore un Christopheet à son addiction à l’antésite, j’en ai ajouté quelques gouttes pour parfumer la crème …



La recette



IMG_0014_1.JPG

 Version pré-dessert ou buffet estival

Pour 4-6-8-10 personnes* selon la taille de vos contenants.
La panna cotta
: 550g de crème liquide entière, 85g de sucre semoule, 6g soit 3 feuilles de gélatine, le zeste de 2 citrons jaunes non traités, 1/2 cuillère à moka d’antésite à l’anis*
Le jus : 250g de fraises, 25g de sucre semoule.
La finition : 50g de fraises, 50g de framboises, 50g de myrtilles

IMG_0063.JPG

Version collector trouvée chez Carine Aribert  à l’épicerie d’Uriage

Le jus de fraise à réaliser si possible la veille ou en premier : lavez, équeutez et coupez les fraises en 2. Mettez-les dans un cul de poule, ajoutez le sucre, couvrez d’un film alimentaire, piquez le dessus du film pour éviter qu’il ne gonfle. Faites cuire à frémissement au bain-marie 30min environ. Transvasez dans un tamis sans appuyer sur les fruits* et laissez le jus s’écouler. Réservez au réfrigérateur.
La crème panna cotta : faites tremper la gélatine dans beaucoup d’eau glacée. Portez la crème à frémissements dans une casserole, ajoutez les zestes et l’antésite, filmez et laissez infuser 30min environ. Passez au chinois pour éliminer les zestes, portez à nouveau à frémissements avec le sucre et la gélatine essorée. Coulez dans les contenants choisis et réservez au minimum une heure au réfrigérateur.
La finition : liez les fruits rouges avec le jus de fraise, disposez-les à la surface des crèmes.

IMG_0026.JPG



Explications utiles ou futiles :



Cuisine Radio : téléchargez l’appli gratuite pour smartphones et vous pourrez écouter cette sympathique radio un peu partout dans le train le métro ou en promenade. Pas de smartphone ? Pas grave… Suivez  les émissions sur internet, aimez la page facebook, découvrez la question du jour sur twitter, retrouvez plein de trucs et astuces avec les dynamiques chroniques de Mlle K, partagez les recettes de chefs et pâtissiers célèbres avec Gilles Brochard, et bien d’autres choses encore…

Les quantités : Christophe annonce la recette pour 4 personnes, à mon avis elle est au minimum pour 6 gourmands, mais bon ce n’est que mon avis, je préfère en général de petites quantités pour mieux apprécier…

L’antésite : j’ai choisi l’antésite à l’anis, mais il existe de l’antésite au citron qui devrait bien se marier avec le parfum citron de la crème.

Les fraises : est-il utile de préciser qu’il faut choisir des variétés parfumées, gariguettes ou ciflorettes françaises bien sûr et de votre région. Et que faire des fraises puisque seul le jus nous intéresse, je les ai dégustées avec un yaourt maison, après c’est vous qui voyez…

Les variantes : sur le même principe vous pouvez faire infuser dans la crème, des fleurs, des plantes, des thés parfumés etc. comme ici -clic ou là-clic-

IMG_0032.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



Pour les gourmands fans de pâtisserie qui lisent ce blog ce message devrait vous intéresser…..

images.jpg

Bientôt, sur une chaîne nationale une toute nouvelle émission, adaptation d’un concept britannique, va voir le jour… Son but, découvrir le meilleur pâtissier amateur de France. Tout un programme… Bien sûr c’est une compétition, mais elle se veut sans aucune agressivité et se propose de mêler solidarité et bonne humeur… Du gâteau en quelque sorte…

Si vous êtes intéressés, si vous voulez y participer, facile, il suffit de très vite appeler  Alexia au 01-41-22-10-62

Enjoy

 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Laurence 16 mai 2012

    Une pana cotta citronnée et recouverte de fruits rouges, tout ce que j’aime !
    Joli dessert gourmand. Je prends les yeux fermes ^^
    Belle journée a toi Mercotte. Bises gourmandes.

  • Herve 16 mai 2012

    Bonjour Mercotte,

    en grand fan de la panna cotta ta proposition du jour ne peut que me plaire.
    un dessert tellement appréciable aux beaux jours : léger et fruité

    bonne semaine

    Hervé

  • celine 16 mai 2012

    Ils sont beaux ces fruits rouges ! On les invite volontiers à table avec le soleil 🙂 C’est une bonne idée de recette qui va nous apporter du soleil dans notre assiette !
    Bises !
    Céline

  • Cécile 16 mai 2012

    Il ne me reste plus qu’à trouver l’antésite et nous dégusterons ce dessert demain ! Miam !

    • marief 16 mai 2012

      Je trouve de l’antésite, en petit flacon, dans mon super marché.
      Quelques gouttes dans un verre d’eau, c’est excellent et rafraîchissant.

    • mercotte 16 mai 2012

      l’antésite se vend dans tous les super marchés le verte à la menthe la jaune au citron et la rouge la meilleure la vraie à l’anis il y a aussi bp d’autres parfums mais l’authentique c’est bien

  • ah tiens ça me donne envie d’en refaire.
    Je n’aurais pas pensé à utiliser de l’antesite mais ça doit être assez sympa

    • mercotte 16 mai 2012

      pour l’antésite j’ai piqué l’idée à Christophe Aribert le chef doublement étoilé des Terrasses d’Uriage il adore ça et en met un peu partout

  • Flo 16 mai 2012

    C’est toujours un plaisir de manger une panna cotta . Parfumé à l’antésite cela me replonge dans mon enfance…
    Bonne journée.

  • Jeanne 16 mai 2012

    Très beau dessert léger !!! Je te souhaite une belle journée. Bisous

  • Claudine 16 mai 2012

    Super dessert rafraîchissant et découverte de l’antésite que je ne connaissais pas. Je vais essayer de trouver ça près de chez moi.

  • La panna cotta est vraiment un dessert incontournable, on peut la décliner de multiples façons et tout le monde l’apprécie. Excellente idée de mettre un peu d’antésite… cela nous rappelle de joyeux souvenirs!!!
    Tes verrines sont terriblement appétissantes.
    Bonne journée
    Amitiés Gourmandes

  • Gehlai 16 mai 2012

    Je voulais simplement vous remercier d’avoir écrit cet article sur Fruits. J’ai pris du plaisir à le lire. Gehlai

  • Jackie53 16 mai 2012

    De magnifiques verrines et profitons au maximum de ces petits fruits rouges. Bonne journée

  • adelaide 16 mai 2012

    bonjour,

    je n’ai pas de gélatine dans mon placard, est il posible de la remplacer par de l’agar agar et dans ce cas combien de gr sera t’il nécessaire?

    merci

    • mercotte 16 mai 2012

      oui bien sûr la consistance ne sera pas la même et pour les proportions classiquement il faut 2gr d’agar pour ½ litre de liquide, donc prends ta calculette

  • nathalia 16 mai 2012

    Bonjour Mercotte,

    Voilà une très belle idée de dessert, j’ai juste un petit soucis, je ne suis pas fan de l’antésite, par quoi pourrais-je le remplacer ?? Merci

    • mercotte 16 mai 2012

      il suffit de supprimer l’antésite qui d’ailleurs n’est pas dans la recette originale

  • lustine 16 mai 2012

    un vrai régal !

  • anaïck 16 mai 2012

    Humm, un dessert très gourmand qui donne forcément envie!je plongerais ma cuillère volontiers!bonne après midi Mercotte

  • cecile en balade 16 mai 2012

    je craque totalement pour ce dessert !
    bisous

  • La panna cotta est parmi mes top desserts préférés 🙂 Je ne résiste pas je suis contente de voir cette recette sur ton blog 🙂

  • Annie 16 mai 2012

    Je crois bien que la panacotta est l’un de mes desserts préférés : simple, belle et délicieuse je la prépare en général en suivant la recette que Patricia Wells donne dans son livre « Trattoria ». Avec des fruits rouges c’est parfait mais j’essaierai peut-être l’antésite si fraîche en été ! Bonne semaine, Mercotte !

  • Gredine 16 mai 2012

    Dès que j’aperçois un rayon de soleil, je pense fraises et pannacotta. Plutôt sans antésite pour moi. Mais de toute façon, le rayon de soleil … ce dessert devra attendre.

  • Florence 16 mai 2012

    Fan de panna cotta, je ne peux que valider ! Et côté fraises,j’aurai un penchant pour les maras des bois ^^ Des petites coupelles me font de l’œil, elles sont drôlement jolies et leur taille m’a l’air idéal pour un café gourmand (me trompe-je ou c’est un effet d’optique ?)

    • mercotte 17 mai 2012

      Flo, n ne trouve pas encore des mara des bois en Savoie donc je prends ce que je trouve mais je suis d’accord avec toi elles sont top. Oui les petites coupelles sont pour les pré desserts ou des buffets ? t’en veux j’en ai des tonnes qui n’ont jamais servies je peux t’en faire cadeau d’une trentaine !

  • kitchenette 16 mai 2012

    Une panna cotta saveur Antésite !! Quelle merveille, je n’y aurais jamais songé et je vais mettre à profit ces 4 jours pour tester car on l’aime beaucoup à la maison !! Mercii Mercotte ..
    Bisouss
    kiki

  • tiuscha 17 mai 2012

    L’antésite et les fruits rouges, quelle régalade ! Sans avoir une véritable addiction, l’antésite c’ets un souvenir d’enfance 🙂 Bise et bonne journée !

  • stef 17 mai 2012

    j’adore ta panna cotta !

  • boljo 17 mai 2012

    Il faudra que je re-tente l’antésite, je ne suis pas fan d’anis mais j’avais dans l’idée du panna citron et lychee pour une fan de ces fruits exotiques. Je préfère les fruits rouges mais point de salut hormis le surgelé, ça changera. Dés que je croise des fruits de région je me jette dessus.

  • Cécile 18 mai 2012

    Testée et approuvée hier, même les papilles délicates de mes garçons ont apprécié, pourtant ils ne sont pas fan de réglisse, mais la saveur est subtile, comme un souvenir, une évocation dans le palais sitôt la première cuiller avalée.
    A faire et à refaire, texture parfaite, parfum léger mais présent, rafraichissante, les fruits rouges accentuent la saveur du citron.

  • amour de cuisine 18 mai 2012

    bonjour ma chere,
    merci pour le lien de la radio, j’allais dire: je suis en Angleterre, je ne vais pas la capter, tu m’as donner la solution, merci pour ca.
    sinon ton panna cotta, ou ta panna cotta, hihihihi doit être un réel délice, et je ne connais pas l’antesite, je dois allee faire un peu de recherche sur google.
    bonne journee.
    merci

    • mercotte 18 mai 2012

      j’ai pourtant mis un lien qui explique tout sur l’antésite ! c’est plus simple !

  • Wizzle 19 mai 2012

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette nouvelle recette de panna cotta.
    Je me replonge dans les « fondamentaux » de ton site pour préparer un buffet pour quarante personnes. Je profite de ce nouveau billet pour te poser deux questions qui me tracassent concernant mes futures verrines :
    – la panna cotta peut-elle se préparer 48h à l’avance ? Si oui, quand ajouter le coulis ?
    – les préparations à base d’agar-agar (ex. : mousse de concombre by Cléa) peuvent-elles être préparées 48h à l’avance ?
    A très bientôt !

    • mercotte 19 mai 2012

      oui sans problème tu peux préparer la panna cotta 2jours avant et mettre le coulis qq heures avant.
      Par contre non les préparations à l’agar doivent se faire le jour même autrement elles vont probablement rendre de l’eau .

  • meli 20 mai 2012

    j’ai eu la même idée! mais avec du Goyavier et une panna cotta à la vanille Bourbon (je vis à la Réunion).
    Bonne journée!

  • Sophie_cdugateau 20 mai 2012

    c’est un délicieux dessert fraîcheur, rien que pour ces petits bonheurs que nous procurent les fruits rouges j’adore cette saison

  • Laurent 21 mai 2012

    Le meilleurs pâtissier amateur ? Je passe, je passe… Je serais plus le meilleur amateur de pâtisseries, mais je crois que le concours n’existe pas encore… 😉

  • Alors là je craque, l’ alliance des fruits rouges relevée par une touche anisée, fraicheur et gourmandise garantie !!!

  • Delphine 21 mai 2012

    Terriblement gourmandes ces petites verrines ! J’adore la panna cotta, surtout avec du coulis (maison c’est mieux !), et des fruits frais ! Je note la recette en remplaçant l’antésite par de la vanille, on n’est pas très friands d’anis à la maison 🙂
    Bises !
    Delphine

  • Julia-Mariana 21 mai 2012

    Magnifique verrine, un plein de couleurs pour faire venir l’été !

  • Marina 22 mai 2012

    ça a l’air très frais comme dessert ! Très appétissant !

  • kola 22 mai 2012

    Une gourmandise toute en saveurs et parfums délicieux particulièrement succulente et délicieusement réalisée, bravo et surtout merci pour cette magistrale recette ! belle journée à toi,
    Jacqueline

  • angelu 22 mai 2012

    Mmm, des fruits rouges! J’adore!!! Sur une panna cotta en plus, je craque!!!!!

  • la fourmi élé 24 mai 2012

    Superbe panna cotta! C’est mon dada en ce moment! ça doit être le retour du soleil qui fait ça. Je ne connaissais pas non plus cette radio, merci pour l’info, je crois que cela va devenir un must à la maison!! bonne journée

  • pattyinfi 16 janvier 2013

    Très bon dessert, apprécié par toutes la famille.
    J’ai fait la panna cotta aux édulcorants car on est deux diabétiques dans la famille et le sirop avec du sucre (ça allège).
    C’est un pur délice le goût de la crème avec le citron et l’antésite.
    Merci

  • aircoba 25 juillet 2013

    Bonjour,

    Je m’apprête à faire une panna cotta citron/basilic.
    Et la proportion de gélatine de la recette de Christophe Michalak me laisse assez perplexe. 3 feuilles de gélatine pour 550g de crème, n’est-ce pas beaucoup trop ?
    En comparaison à ta recette de panna cotta vanille-basilic où la proportion est d’1/2 feuille de gélatine pour 200g de crème.

    • mercotte 27 juillet 2013

      s’il le dit c’est que ça marche, il faut tester puis la fois d’après adapter éventuellement à tes goûts

  • Pattyinfi 21 août 2016

    Je fais cette panacotta chaque année au moment des fraises framboises myrtilles et mûres c’est à dire en août ou début septembre :quel plaisir!
    Sans compter que la panacotta citron antésite quelle finesse quel équlibre!
    Un super dessert hyper simple et raffiné dans sa simplicité, bravo.
    J’allège juste un peu la gélatine et elle tient très bien, un de mes classiques.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer