Suivez le blog :

Tartelettes aux fruits rouges pour écouler les restes du shooting !

2012 mai 9

IMG_0047.JPG

Après l’overdose de desserts, douceurs et autres pâtes sablées ou non de la semaine dernière,  il faut un peu faire le ménage dans les réfrigérateurs et congélateurs. Pour valoriser les restes je me suis inspirée mais de très loin cette fois de mon livre de chevet du moment Tartelettes de Christophe Adam, après je passerai à autre chose même s’il faut reconnaitre qu’en cette saison croquer une petite tartelette à l’heure du goûter  c’est bien agréable… Au programme de ce mercredi de simples tartelettes aux fruits rouges sur sablés bretons  et une tarte au fraises et dés de gelée de rhubarbe, les deux simplement sur une crème pâtissière améliorée grâce aux conseils avisés de mon pâtissier chambérien chouchou Cédric Pernot… D’ailleurs vendredi matin je serai l’invitée de Cuisine Radio, la web radio consacrée à la cuisine à écouter sur son téléphone, il fera partie de mes invités du jour et vous pourrez l’entendre à l’antenne…

IMG_0039.JPG



La recette des tartelettes sur sablé breton : 



La crème pâtissière: 1/4 l de lait frais entier micro filtré*, ½ gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre semoule, 3  jaunes d’œufs, 10g de farine forte*, 10g de maïzena, 30g de crème liquide entière.
Tamisez la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, grattez les graines  de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre  et mélangez au fouet sans chercher à les blanchir. Versez en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille, mélangez-en vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu une minute environ. Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laissez refroidir. Montez la crème pour avoir une consistance mousseuse et incorporez-la à la pâtissière refroidie.

Le sablé breton : 65g de beurre ½ sel, 50g de sucre, 75g de farine, 4g de levure chimique, 25g de jaunes d’œufs.
Sablez le beurre avec le sucre et la farine tamisée avec la levure. Ajoutez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5cm. Laissez reposer au frais une heure minimum. Découpez à la dimension des cercles choisis, et faites cuire  10 à 12 min à 200°. Pour obtenir des sablés épais avec les bords un peu rugueux si caractéristiques, cuisez-les dans des cercles non beurrés. Dès la sortie du four creusez délicatement avec le pouce l’intérieur du sablé chaud pour lui donner l’aspect d’une tartelette. Laissez refroidir.

La finition : fruits rouges, fraises ciflorettes ou gariguettes, groseilles, framboises, sucre glace, feuilles de menthe ou fleurs comestibles.
Déposez une cuillère à soupe de crème pâtissière vanillée dans le fond des sablés, ajoutez les fruits, poudrez de sucre glace et décorez…

La recette de tarte aux fraises rhubarbe :

IMG_0036.JPG

La pâte sucrée au citron : il suffit d’ajouter des zestes de citron jaune ou vert selon vos goûts à la pâte sucrée classique. Pour bien sentir le citron incorporez les zestes tout de suite après avoir crémé le sucre et le beurre car le beurre retient les arômes.  La recette est ici-clic-. Faites cuire les fonds de tartelettes bien froids et piqués à la fourchette 15 min environ à  170°. Si vous préparez vos tartelettes à l’avance chablonnez* les fonds d’une fine couche de chocolat Ivoire fondu au bain marie pour leur éviter de ramollir.

La gelée de rhubarbe : 1 belle tige de rhubarbe soit 150g net, 15g de sucre, le jus d’1/2 citron, 1 feuille de gélatine soit 2g.
Faites tremper la gélatine dans beaucoup d’eau très froide. Épluchez la rhubarbe et coupez des tronçons en biseau. Dans une casserole à feu doux faites cuire la rhubarbe, le sucre et le jus de citron 10 petites minutes. Mixez très finement le tout, passez éventuellement au tamis, réchauffez puis ajoutez la gélatine essorée. Versez dans un petit plat à gratin de taille appropriée pour avoir une couche de gelée d’1/2cm d’épaisseur, filmez au contact et laissez-la prendre au réfrigérateur quelques heures avant de la couper en dés.

IMG_0006.JPG

En haut à droite le fond chablonné.

La finition : recouvrez les fonds de tarte de crème pâtissière, rangez régulièrement les fraises coupées en 2, poudrez de sucre glace*, répartissez les dès de gelée de rhubarbe, décorez à l’envi.

IMG_0033.JPG



Explications utiles ou futiles :



Combien de tartelettes : et oui je n’ai pas indiqué le nombre de tartelettes que l’on peut faire, mais comme précisé dans l’introduction, j’ai utilisé ici des restes, alors pas de panique, vous faites les recettes de pâte indiquées, vous préparez les tartelettes dont vous avez besoin et vous congelez le reste de pâte finement étalée entre 2 feuilles guitare. Sachez aussi que vous pouvez pré cuire les fonds -sablés ou bretons- et les conserver déjà cuits au congélateur.

Lait micro filtré :  c’est un lait dont le goût est très proche du lait cru. Il ne subit pas de traitement thermique contrairement aux autres traitements du lait (pasteurisation, stérilisation, UHT). Il est filtré sur de très fines membranes qui retiennent les bactéries.

Farine forte : une farine riche en gluten comme la farine de gruau, à défaut utilisez de la farine T45.

Chablonner : enduire la surface d’un biscuit d’une fine pellicule de chocolat fondu en utilisant un pinceau pour l’imperméabiliser.

La crème pâtissière  : avec cette recette j’ai pu réaliser la grande tarte aux fraises, 2 tartelettes de 9cm de diamètre plus 6 petits sablés bretons. Retrouvez les astuces pour avoir une crème pâtissière au top ici -clic-

La gelée de rhubarbe : je l’ai réalisée complètement au pif… Vous pouvez pour une seule tarte diviser les quantités par deux.

Le sucre glace : il existe un sucre d’apparence similaire au sucre glace ayant pour particularité de ne pas absorber l’humidité. On le trouve sous le nom de Neuschnee il reste blanc et peut se congeler.


tarte_fraises.jpg



L’actu :



news_330.jpg

La rue Danièle Casanova s’exporte à Bercy Village : les trois gourmands de la rue,  Vincent et Simon Ferniot –Boco-, Christophe Adam –Adam’s– et Eric Kayzer –Maison Kayser– sont désormais présents Cours Saint Émilion du 41 au 47  : à noter dans vos tablettes !

time_line_google_.png

MaSpatule : Découvrez un jeune site pour de beaux ustensiles de cuisine et bénéficiez d’un code promo de -15% sur le site valable pendant 1 mois en tapant MERCOTTEMS12 c’est ici -clic-

image001.png

Le Salon Saveurs des plaisirs gourmands  édition de printemps aura lieu du 1er au 4 juin 2012 à l’espace Champerret à Paris. Il met à l’honneur artisans et producteurs passionnés qui dévoilent la plus grande sélection de produits d’épicerie fine présentée à Paris. Je vous propose 20 e-invitations gratuites. Manifestez vous dans les commentaires…

Enjoy

 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Sweet Faery 9 mai 2012

    Le duo rhubarbe-fraise marche toujours très bien ! Vivement les fraises d’Alsace que j’aille à la cueillette…

  • Martine 9 mai 2012

    Tiens ! c’est pile poil la recette dont j’avais envie avec la rhubarbe dont je raffole !
    Quant au lait micro-filtré, je vais partir à sa recherche. Crois-tu que l’on puisse l’utiliser pour faire son fromage blanc ?
    Merci aussi pour l’info concernant « radio cuisine » que je ne connaissais pas.
    Bonne semaine Mercotte

    • mercotte 9 mai 2012

      Martine, il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser pour le fromage blanc au contraire il y en a à Carrefour chez nous et un peu partout il est assez répandu il y a photo de la bouteille sur A Table et Compagnie si tu suis le lien de la crème pâtissière.

  • Hummmmmm, c’est un de mes desserts préférés avec la tarte aux pommes normande !!!! Si je me souviens bien, je crois avoir réalisé ma première tarte au fruits quand j’avais 10 ou 11 ans et j’en garde un souvenir impérissable … peut-être même que c’est de là que me vient cette passion pour la pâtisserie.
    Superbes réalisations 😉
    Bises

  • J’adore ce livre de Christophe Adam. Pour l’instant, j’en suis au stade de la contemplation mais ce ne sera qu’une étape … Enfin, je l’espère ! ;o) Ta tarte à toi est une vraie tuerie … Je l’essaierai dès ce week end, maintenant que j’ai regagné mon poste de commandement cannois et un programme plus calme ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  • Macaronette 9 mai 2012

    Je vois que l’on a le même livre de chevet ;o)
    Très gourmandes tes tartelettes, mais chez toi c’est habituel, dès que je passe je salive.

  • Sabrina 9 mai 2012

    Superbes ! Tout est superbe !

  • kak 9 mai 2012

    mmmm, elles sont magnifiques et donnent terriblement envie 😉

  • celine 9 mai 2012

    La tarte aux fraises avec ce film de chocolat en fond de tarte est une très bonne astuce ! J’attendais de lire la recette pour découvrir les secrets de cette couche blanche ultrafine, imperméable qui laisse tout le moelleux de la pâte.. ça y est, j’ai la réponse!
    Merci pour la maxi part de tarte aux fraises ! Bises!

  • sophie 9 mai 2012

    Ca tombe bien j’ai de la rhubarbe toute fraiche du jardin.
    Petite question, est-ce que cette creme patissière fonctionnerait dans un fraisier ?
    Merci!
    Bonne journée

    • mercotte 9 mai 2012

      Sophie pourquoi pas bien sûr ! par contre je ne sais pas s’il faut ajouter de la chantilly mais bon, à doser je pense juste un petit peu

  • cecile en balade 9 mai 2012

    je craque totalement pour ces gourmandises!!
    bisous

  • Bonjour !!
    Je suis très interessée par une invitation gratuite pour le Salon Saveur des Plaisirs Gourmands !! Est ce que tu en as encore??
    Merci d’avance !
    Pauline

    • mercotte 9 mai 2012

      et 1 invitation de gagnée reste 19 à distribuer vous la recevrez par mail quand je les aurai toutes communiquées à l’organisation

  • chouya 9 mai 2012

    J’adore l’idée d’utiliser une pâte à sablée breton comme base c’est vraiment gourmand !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

  • lustine 9 mai 2012

    un petit rayon de soleil qui nous parvient grâce à ta recette!merci , belle journée

  • Maeva 9 mai 2012

    Quelle tentatioooooooooooonnnnnnnnnn ….. Miam

  • Marjorie 9 mai 2012

    Des tartelettes avec mes fruits préférés

  • Galette 9 mai 2012

    Ayant été séduite par le précédent salon « Saveurs des plaisirs gourmands » de l’automne dernier (auquel j’étais allée grace à vous), je re-tente ma chance!
    PS: et merci pour toutes les « solutions organisations » du livre, c’est fantastique!

    • mercotte 9 mai 2012

      Galette pas de problème pour l’invitation reste 18 !

  • anaïck 9 mai 2012

    humm, une délicieuse manière de cuisiner les restes!bonne journée Mercotte

  • stef 9 mai 2012

    bravo c’est excellent !!

  • angelu 9 mai 2012

    Tes fruits sont tellement beaux qu’ils rendent ces tartes encore +belles!!!!

  • Claudine 9 mai 2012

    Quelle merveilles, ça donne envie de faire plein de tartes à base de fruits.

  • camilo 9 mai 2012

    Bonjour Mercotte, je viens de me procurer des cercles pour faire de jolies tartelettes et je vais donc me lancer ! vos tartelettes semblent délicieuses …
    S’il vous reste des invitations pour le salon des Saveurs …. j’habite près de l’espace Champerret et j’aimerais bien y faire un petit tour !
    Les enfants ont maintenant votre précieux livre Solutions Macarons en version anglaise entre les mains, j’attends des photos de leurs prouesses !
    Merci pour tous vos savoureux messages.

    • mercotte 9 mai 2012

      Camilo pas de problème pour l’invitation combien en voulez vous ? 1 ou 2 ?

  • Trop trop belles tes tartes… les deux versions nous enchantent…dans le jardin la rhubarbe nous attend, on a du boulot avant de déguster enfin une de tes magnifiques tentations.
    Nous avons hâte de voir les résultats du shooting.
    A bientôt
    Bisous sucrés

  • fanfan 9 mai 2012

    s’il te plait mercotte, une ou deux petites recettes salées, ça me manque !!!!!

    sinon, continue comme ça !

    bisous. la périgourdine.

    • mercotte 9 mai 2012

      Un jour peut être là je ne mange que poisson vapeur et légumes ! pendant l’été quand j’aurai la maison pleine !

  • isarun 9 mai 2012

    hier,confection d’un succès ( au congel ) ,samedi tartelettes sur sablé breton .Nous avons aussi les premières fraises ….. J’habite à la Réunion ,un peu de gymnastique pour se procurer les produits !!!
    je pars en métropole le 31 mai,à Paris,cela me ferait énormémenr plaisir d ‘aller au salon Saveurs ..

    • mercotte 9 mai 2012

      Mais avec grand plaisir tu la recevras par mail dès que j’ai les 20 personnes

  • Vanille 9 mai 2012

    Overdose de desserts, un état que je ne connaîtrais jamais ! Je vais emporter  » Tartelette » sur mon île et prendre enfin le temps de le déguster. Vu tes démonstrations, je ne me fais aucun soucis.

  • Maud 9 mai 2012

    Encore une fois, quelle belle tartelette ! Merci de nous faire si souvent saliver avec vos recettes…

    Je suis également intéressée pour le « Salon des Saveurs ». Serez-vous présent à cet évènement ?

    A bientôt !

    • mercotte 9 mai 2012

      Maud c’est noté une entrée pour le salon. Je n’y serai pas je suis en voyage de presse à ces dates là !

  • gateau algerien 9 mai 2012

    huuuuuuuuuuuuuuuum, c’est vraiment a croquer ma chere, un reel delice, j’aime beaucoup

  • Jackie53 9 mai 2012

    les tartelettes aux fruits, nous aimons beaucoup, elles ont l’air délicieuses. Bellesoirée

  • Sylvie 9 mai 2012

    Bonjour Mercotte,
    Je veux bien une invit si tu en as encore une.
    Et merci pour tes recettes gourmandes

  • Loïc marande 9 mai 2012

    Je ne suis pas le seul à traverser une période adamite ! ça me rassure ! Ta version de la tarte rhubarbe/fraise à l’air délicieuse. Moi qui ne suis pas un fan de la crème pâtissière, je dois acouer que la tienne me fait envie et sera à l’essaie bientôt chez moi.

  • Laurence 9 mai 2012

    Simplement sublimes et tellement fruitées que j’en reve la tout de suite.
    De très belles saveurs entre la gelée de rhubarbe et la sablée citron – les palets breton et les framboises, hum !! Exit la crème pâtissière pour moi mais ce n’est qu’un détail ^^
    Bises gourmandes Mercotte.

  • Culinaire Amoula 9 mai 2012

    Elles sont magnifiques! Merci!

  • boljo 10 mai 2012

    J’ai lu attentivement les conseils pour la crème pâtissière tant pis pour le lait introuvable et ton sucre Neuschnee m’intéresse, je vais me mettre en quête pour m’en ramener au prochain voyage.
    Et voilà, je commence à rêver de rhubarbe, les fraises je m’en suis gavée en Californie mais ça ne supporte pas le voyage, je me contente d’admirer ta réalisation, comme d’hab.

  • Miss Diane 10 mai 2012

    Mercotte, je ne comprends pas que vos dés de rhubarbe soient roses alors que les miens sont verts, surtout après avoir l’avoir épluchée. Cette tarte me semble une petite merveille!

    • mercotte 10 mai 2012

      Bien vu Diane, j’ai ajouté un peu de colorant rose car la couleur était vraiment moche, carrément caca d’oie !

  • theprofdallemand 10 mai 2012

    Merci pour ta recette. Je suis très tentée par le salon, si jamais il te reste des places.

  • zelittlekitchen 10 mai 2012

    splendidddddes comme toujours !

  • Babeth 10 mai 2012

    une pure merveille, ces tartelettes aux fruits rouges, il y a mêmes des lilas blanc, c’est magnifiquement gourmand tout ça

  • Lolotte 12 mai 2012

    Trop beau! ça met l’eau à la bouche.

  • Mamounette 12 mai 2012

    Merci pour toutes ces merveilles sucrées. 2.invitations me feraient trés plaisir. Bonne journée

  • reinata 12 mai 2012

    Bonjour mercotte,

    j’adore ton blog , je viens souvent mais je poste jamais ouhhhhhh !! mais là j’aimerai vraiment aller au salon car la cuisine j’adore aussi
    bziz

    • mercotte 12 mai 2012

      pas de problème tu es encore dans les 20 !

      • reinata 12 mai 2012

        Super , si tu en as 2 mais sinon une m’ira bien,merci,biz

        • mercotte 12 mai 2012

          allez c’est mon jour de bonté !

          • reinata 19 mai 2012

            merci beaucoup !

  • Frédérique 13 mai 2012

    Je n’ai pas l’habitude de mettre des commentaires, mais je suis toujours fidèle au RV du mercredi… quel don pour la présentation, tes merveilles sont toujours splendides !
    Cette fois-ci, la proposition des places pour le salon Saveurs me pousse à laisser mon premier post ! Reste-t-il encore une place pour moi s’il te plaît ?

    • mercotte 13 mai 2012

      14/20 Frédérique, je peux le faire !

      • Frédérique 31 mai 2012

        Bonjour Mercotte,
        Le salon commence demain et j’aimerais bien y aller demain, mais je n’ai pas reçu la fameuse invitation ! Pourrais-tu s’il te plaît me la renvoyer s’il te plaît ?
        Un grand merci, Fred

  • EmA 13 mai 2012

    Terriblement gourmand, une jolie mise en scène comme d’habitude, je craque littéralement. Bonne soirée.

  • Carrouselles 15 mai 2012

    Hello, j’aime beaucoup ton blog, ça a l’air hyper bon 🙂

    Je viens d’ouvrir mon blog ici : http://carrouselles.wordpress.com

    N’hésitez pas à jeter un oeil et à partager!

    Bonne visite et à bientôt

  • Delphine 15 mai 2012

    Bonsoir Mercotte, je suis preneuse d’une invitation s’il vous en reste ! Petite question : dans quel type de point de vente trouver ce type de lait ? Merci et bonne soirée.

    Delphine

    • mercotte 16 mai 2012

      Delphine ce lait se trouve en grandes surfaces pour les invitations j’ai tout envoyé hier, je vais essayer de vous en avoir une mais je ne garantis rien je fais la demande en tout cas !

  • Laure 16 mai 2012

    Mia-mia-miam !

  • Delphine 16 mai 2012

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  • Delphine 16 mai 2012

    Et j’ai bien reçu l’invitation donc à nouveau merci.

  • Oppachou 19 mai 2012

    Bonjour Mercotte vous restes t ill des places ça m intéresse beaucoups ^^

    • mercotte 20 mai 2012

      c’est malheureusement un peu tard, je vais essayer quand même mais c’est sans garantie

      • oppachou 20 mai 2012

        Je me doutais bien que j’étais en retard pour ce post, tant pis pour moi si il n y en a plus, sinon merci d’avance

        • mercotte 20 mai 2012

          j’ai envoyé votre adresse aux organisateurs et ils sont sympas donc vous avez une chance quand même vous verrez bien demain si vous recevez quelque chose , croisez les doigts !!

          • oppachou 29 mai 2012

            Oui ca y est je les ai recues ^^ merci encore! Je penserai à vous en y allant

  • Tamarin-Curcuma 22 mai 2012

    Bien jolies ces tartelettes pour écouler les restes : tu les écoules avec panache ! ( rien de bien étonnant venant de toi ! )
    j’en profite car j’étais en retard pour le précédent post pour comme bien d’autres te féliciter et témoigner de mon impatience quant à la parution de ton livre !
    très belle journée à toi
    curcuma

  • kahina 8 février 2013

    J’ai toujours réalisé une crème pâtissière avec du beurre, un peu comme une béchamel! Je voulais faire une tarte aux fraises et je suis tombée sur vos fabuleuses recettes. Je viens de refaire la votre et j’avoue que je suis agréablement surprise par sa texture et sa légèreté. Je lui ai rajouté une fois refroidi un peu de crème liquide battue en chantilly et c’était un régal..seul bémol est que mes fraises ne sont pas de saison..
    Merci mercotte.

    Kahina

  • Clem 6 juin 2013

    Bonjour, je voudrais réaliser la recette des sablés bretons mais je me pose une question: peut-on faire cuire la pâte sans le cercle sans qu’elle s’affaisse ou vaut-il mieux laisser le cercle pendant la cuisson?
    Merci pour votre réponse et pour vos belles recettes!

    • mercotte 6 juin 2013

      si vous voulez avoir l’aspect sablé breton comme je l’ai dit il faut impérativement laisser le cercle, autrement on a un sablé tout plat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer