Suivez le blog :

Gâteau basque tout simplement et casting pour la saison 2 du Meilleur Pâtissier

2013 fév 27

IMG_2063.JPG

Parmi les recettes que j’avais sélectionnées dans le supplément de décembre du magazine Le Chef avec Philippe Conticini et qui me semblaient faciles figurait le gâteau basque de Thierry Bamas. Mais en relisant  la recette certains éléments de la liste des ingrédients ne se retrouvaient pas dans le déroulé, une petite coquille on va dire … Pas grave, ça arrive et comme c’est une recette ultra classique, un rapide tour d’horizon dans mes nombreux livres et hop, j’ai choisi au vu de la composition – ciel, il y a 20g de semoule fine dans la crème- et des photos très tentantes, celle de Pierre Hermé dans un de ses premiers livres Secrets Gourmands. Ce gâteau basque est certes nourrissant mais gustativement intéressant et facile à réaliser, en plus il faut le déguster après 48 heures de repos. PH explique que contrairement à certains il ne met pas de confiture de cerises noires d’Itxassou dans son gâteau car il préfère la déguster avec… Qu’on se le dise.

IMG_2071.JPG

Nous sommes toujours sous la neige ou presque…



La recette



Pour 2 cercles de 22 cm de diamètre et 3cm de haut. En fait j’en ai réalisé un de 18 cm et un de 22 cm, plus 6 sablés avec les tombées de pâte.

Vous n’avez pas assez de détails ? Retrouver les explications des mots en gras dans le paragraphe ci dessous : explications utiles ou  futiles 

La pâte à gâteau basque à préparer la veille : 250g de beurre, 215g de cassonade*, 125g de poudre d’amande, 2 oeufs, 310g de farine T55*, 3g de levure chimique, 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre, 4 pincées de fleur de sel. Pour les moules : 25g de beurre mou. Pour la dorure : 1 oeuf, 1/2 jaune d’oeuf, 1 pincée de sel.
Dans la cuve du robot mélanger 10 secondes le beurre et la cassonade, ajouter ensuite le sel, la poudre d’amande et la vanille. Incorporer les oeufs, puis en dernier la farine tamisée avec la levure. Laisser tourner 20 secondes et ne plus travailler la pâte*. L’aplatir grossièrement, l’entourer de film alimentaire et la réserver 24 heures au réfrigérateur.

La crème : 1/4 de litre de lait frais entier, 20g de très fine semoule de blé, 1 gousse de vanille, le zeste d’1/2 citron finement râpé*, 65g de cassonade, 1 jaune d’oeuf, 15g de farine, 65g de crème liquide entière, 2cc de rhum agricole brun.
Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines et les mettre avec la gousse dans la casserole, ajouter le zeste de citron. Porter à ébullition et verser la semoule. Laisser cuire 5 min sans cesser de remuer à la spatule.  Mélanger dans un cul de poule  le jaune, la cassonade et la farine les ajouter dans la casserole et laisser cuire comme pour une crème pâtissière*. Faire bouillir la crème et l’ajouter à la pâtissière ainsi que le rhum. Bien mélanger, filmer au contact et laisser refroidir.

Le montage : beurrer les cercles  et les poser sur une plaque recouverte de papier siliconé. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm. Découper 2 disques de la taille de chaque cercle. Garnir le fond  des moules avec un disque de pâte et pour le pourtour des cercles découper des bandes rectangulaires de 2cm de haut. Garnir le centre du gâteau avec la crème, rabattre un peu la pâte des bords sur la crème, couvrir avec la seconde abaisse et coller les différents morceaux de pâte à l’eau froide.

g__teau_basque.jpg

Face et pile … C’est cuit !

Préparer la dorure : dans un bol casser l’oeuf ajouter le 1/2 jaune et le sel, fouetter. Dorer les gâteaux* au pinceau et rayer les bords avec les dents d’une fourchette. Enfourner dans le four préchauffé à 180° chaleur tournante uniquement -pas dessus et dessous- pendant 40/45 min à vérifier. Laisser refroidir sur grille et déguster 2 jours après.

IMG_2078.JPG

Très bonne la pâte sous forme de sablés !



Explications utiles ou futiles :



La cassonade : je l’ai remplacé par du muscovado, ce sucre complet de Maurice au goût réglissé, c’est pour ça qu’il y a quelques taches brunes côté pile sur la photo du gâteau basque.

La farine T55 : la  farine type 55 est moins riche en gluten , votre pâte se rétractera moins à la cuisson. Petit rappel sur les farines, c’est ici-clic-.

Pourquoi ne pas travailler la pâte  : là encore une astuce,  évitez de trop la travailler après l’ajout de farine, elle risquerait de se rétracter à la cuisson. Idéalement pour éviter l’ajout de farine qui nuit au croustillant il est préférable de l’étaler entre 2 feuilles plastique ou de papier cuisson.

Les zestes : pour avoir des zestes finement râpés rien ne vaut la râpe microplane, l’essayer c’est l’adopter.

La crème pâtissière : trucs et astuces pour réussir à coup sûr votre pâtissière -clic-.

Le papier siliconé : vous pouvez aussi poser vos cercles sur un tapis silicone, ici contrairement à ce qui arrive souvent avec les macarons, pas de problème. Le papier cuisson siliconé reste mon préféré on en trouve ici -clic-. 

Le fonçage du moule : après avoir mis la crème j’ai rabattu un peu les bords pour souder à l’eau en le posant dessus le deuxième disque de pâte.

La dorure : j’ai doré une première fois mes gâteaux, je les ai laissés reposer au réfrigérateur 30 min et je les ai redorés  une nouvelle fois avant d’enfourner.

 

IMG_2090.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

En ce moment l’appli Mercotte version 1.2.1 est en promo exceptionnelle jusqu’à fin mars à 1.79€ avec quelques nouveautés comme le lexique intégré, démonstration dans la petite vidéo ci dessus.

le_meilleur_patissier_cyril_lignac_mercotte_01.jpg

 Cette fois c’est bien parti le casting a commencé mais il est encore temps pour vous si vous êtes de vrais amateurs de postuler pour participer à la saison 2 du Meilleur Pâtissier …

t__l__chargement.jpg

Et petit rappel pour les Lyonnais je serai en dédicace  Mardi après midi 5 mars à l’heure du thé  – 16heures 19 heures_ chez Angelina aux galeries Lafayette Lyon

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Sandra peut le faire 27 février 2013

    Bonjour Mercotte,
    Je n’ai jamais eu le plaisir de goûter ce gâteau.
    Ce sera l’occasion !!
    Merci pour tout cd que vous faites pour nos papilles.
    Et à bientôt, aux Galeries pour le thé, donc..
    Bonne journée, bien fraîche encore.
    Sandra

    • mercotte 27 février 2013

      A mardi Sandra !

      • Sandra peut le faire 5 mars 2013

        En attendant que mon fils veuille bien sortir de sa sieste, je prépare votre recette de brioche sans pétrissage de Khala.
        J’espère que mon petit Gaspard va se réveiller très vite, sinon, je ne pourrai ni faire dédicacer mes solutions Desserts et Macarons, ni vous serrer la main !!

      • missnina99 17 mars 2013

        Bonsoir mercotte, je voulais savoir où peut on trouver de la vanille en poudre sur paris.merci

        • mercotte 18 mars 2013

          sûrement chez G Detou il faut regarder l’adresse dans l’onglet bonnes adresses en haut du blog

  • THIERRY D'AURILLAC 27 février 2013

    Coucou Mercotte,
    Encore une recette qui me plait bien et ton résultat est tout simplement sublime. La couleur montre une parfaite maîtrise de la cuisson et à la découpe j’ai envie de mordre dedans ….
    Pour la saison 2, je suis un peu dans expectative en raison de ma mutation en cours pour une destination inconnue alors qu’il me faudrait pouvoir bloquer 2 semaines de vacances en septembre pour le tournage !!! Vivement la retraite ! 😉
    A mardi alors, je passerai te voir vers 15h ;-)))

    • Mercotte 27 février 2013

      Thierry le tournage aura lieu en mai-juin cette année pas en septembre !

    • Alannie 27 février 2013

      ah! ah! je considère ton info comme un scoop alors…t’es sûr que c’est pas négociable ces 2 semaines en septembre pour tournage?
      Oui, tu as raison le gâteau basque by Mercotte est parfait, (comme presque tout ce qu’elle nous partage d’ailleurs!)
      Bon si tu veux mordre dans un gâteau basque…tu sais ce qu’il te reste à faire: enjoy! comme dit Mercotte
      Alannie

      • DOMI 18 septembre 2017

        Bonjour
        J’ai fait ce weekend pour la première fois le gâteau basque qui est effectivement excellent
        Mais je pense qu’il y a un hic dans la liste des ingrédients, je ne vois pas comment il est possible d’en faire deux un de 22cm et un de 18cm et les garnir avec une crème faite avec uniquement 1/4 de l de lait

        J’ai fait la crème avec 1/4 de l de lait et j’en ai garni un seul de 16cm
        et il n’était pas trop garni du tout

        a mon avis pour 2 gâteaux il faut nettement plus de crème que cela, non ?

        Merci

        • mercotte 18 septembre 2017

          et pourtant c’est la recette de Pierre Hermé avec les quantités indiquées il ne faut pas en mettre des tonnes non plus de la crème 😉 😉 Après vous avez le droit de modifier les proportions si cela ne vous convient pas, no souci !

    • Alannie 27 février 2013

      HI HI! je vois la réponse de Mercotte après coup: bon tes 2 semaines de vacances viennent de changer de date!
      Alannie

      • mercotte 27 février 2013

        Annie le tournage a lieu du 13 mai au 22 juin donc c’est plus que 2 semaines l’émission sera plus longue, surtout pour ceux qui auront la chance d’aller le plus loin possible 😉

        • SANDRA 28 février 2013

          Bonjour,

          BRAVO POUR LA RECETTE. Je vais la faire ce week-end… en espérant que le résultat soit aussi beau que le vôtre 🙂

          L’inscription pour l’émission est ouverte jusqu’à quand s’il vous plaît?

          • mercotte 1 mars 2013

            je n’en sais absolument rien, mais le tournage commence mi mai donc les sélections doivent avoir été faites bien en amont, il faut téléphoner pour demander ou envoyer un mail c’est plus simple

  • assia 27 février 2013

    Bonjour Mercotte, encore une fois une merveille que tu nous propose, je prendrai bien le plaisir de la réalisé j’adore! Bon courage pour la suite de ta belle aventure que j’adore regarder en famille:)Bises et bon mercredi

  • helene 27 février 2013

    et bien c’est une belle réalisation ; personnellement, je n’en ai jamais fait.. Pour le casting, j’ai postulé… on verra bien
    bonne journée
    helene

    • mercotte 27 février 2013

      Bravo d’avoir postulé on croise les doigts alors !

  • CARDAMOME 27 février 2013

    Bonjour Mercotte
    Le gâteau basque est un de mes préférés et quand je le fais j’hésite toujours entre crème pâtissière ou cerises noires…souvent ça se termine par un mélange des deux
    le tien est (bien sur!) magnifique; merci pour les conseils précieux.
    j’aimerais bien m’inscrire pour la saison 2 mais pourrais tu me dire ce qu’il faut prévoir comme disponibilité afin que je pose dès maintenant mes congés même si je ne suis pas sélectionnée. J’ai vu de si belles choses lors de la saison 1 que je me sens toute petite mais j’ai tellement envie de partager et apprendre que je suis très tentée!

    • mercotte 27 février 2013

      en principe le tournage commence le 12/13 mai pour durer au pire – ou plutôt- au mieux jusqu’au 22 juin

  • lauriane 27 février 2013

    J’adore le gâteau basque, accompagné d’un peu de confiture de cerise noire!! Un régal…

    Mince, je suis en vacances le 5 mars, sinon j’aurais adoré venir à votre dédicace.

    Bonne journée

  • sapotille 27 février 2013

    Mercotte, il ne manquerait pas un petit quelque chose à la recette ?
    Que fait on de la pâte reposée, que fait on de la crème ? avant d’obtenir ce bien joli gâteau photographié ?

    • mercotte 27 février 2013

      Sapotille, tout est rentré dans l’ordre effectivement un paragraphe avait disparu , une erreur de manipulation, faut dire que j’ai publié à 4h du matin je rentre juste de Paris, et c’est corrigé

  • Miechambo 27 février 2013

    Le gâteau basque …….quelle merveille ! J’en ai dégusté de succulents au Pays Basque mais je n’en ai jamais fait. Voilà encore une douceur qui va se retrouver sur ma table et mon blog d’ici peu.
    Mais je ne vais pas m’inscrire au meilleur pâtissier pour autant ;o))
    Après le gâteau au café doux, puis les nonnettes voilà le prochain « goûter » ! Je crois bien que je ferai comme P.Hermé : la confiture AVEC mais pas DANS ;o))
    Bises et bonne journée
    Michèle

    • mercotte 27 février 2013

      Michèle, tu regarderas l’émission à la télé et tu referas les recettes

  • Domigou 27 février 2013

    Bonjour Mercotte
    Cette recette comme toutes vos recettes est magnififique.je ne connais pas le gâteau basque,je n’en ai jamais mangé mais j’ai envie de la tester.pouriez vous me dire comment faire le montage,pâte crème ou pâte crème pâte.des que j’ai votre réponse je m’y mets.
    Bonne journée .

    • mercotte 27 février 2013

      ça y est Domigou, la faute est réparée tout est rentré dans l’ordre ! bonne réalisaton

  • Vanille 27 février 2013

    48h heures, c’est aussi long que pour les macarons !

    • mercotte 27 février 2013

      on va dire ça comme ça madeleine, il se bonifie !

  • Jackie53 27 février 2013

    Le gâteau basque., une gourmandise que j’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs fois. C’est vrai que c’est absolument délicieux. Quant à la confiture de cerise a à l’intérieur de très bons amis basques m’ont dit que non ce n’était pas le vrai , c’est pour les touristes! 🙂 Mais c’est tout de même délicieux également. Belle journée Mercotte!

    • mercotte 27 février 2013

      Donc Pierre Hermé a bien raison dans sa recette, ça ne m’étonne pas 😉

  • Edith Sobstyl 27 février 2013

    De la poudre d’amande dans la recette ce n’est pas habituel à tester donc

    • mercotte 27 février 2013

      du moment que la recette est de PH j’y vais les yeux fermés , la pâte est effectivement très bonne

  • celine 27 février 2013

    Sympa ce gâteau basque!La recette ne semble pas compliquée, c’est une bonne idée pour l’après-ski ou l’après-luge. Avec de la confiture de cerises noires, les batteries sont vite rechargées. Hummmm!
    Merci pour les parts que nous avons dégustées!

  • Anaïck 27 février 2013

    humm, il a l’air divin ce gâteau ! bonne journée Mercotte

  • mamiche21 27 février 2013

    je pense aussi qu’il manque le mode opératoire dans cette recette…

  • VERONIQUE 27 février 2013

    Bonjour, Ne manque t il pas le paragraphe montage et cuisson du gâteau ? C’est utile pour les novices Merci

  • Mercotte 27 février 2013

    Désolée j’ai publié très vite et très tôt ce matin il manque le montage du gâteau dès que je descends du TGV je corrige

  • etincell 27 février 2013

    Mercotte bonjour, je n’ai pas bien compris : il y a une patissière dans ces gateaux basques ?????? ils n’ont plus rien de basque, c’est plutôt un sablé me semble-t-il ! vous avez bien mis de la patissière ? car on les voit non coupé et ensuite on voit une part de gateau coupé ??????
    merci de vos précisions mais ce n’est pas clair pour moi ou alors je ne suis pas encore réveillée….

    • mercotte 27 février 2013

      et bien c’est la vrai recette il y a toujours de la pâtissière dans toutes les recettes que j’ai lues par contre celle de Hermé diffère car il y a de la semoule dans la pâtissière c’est original, et juste en dessous Fanette une vraie basque confirme que les gâteaux basques sont fourrés

  • regine 27 février 2013

    hum!! j’adore ce gateau sur, je me mets a la patisserie .merci

  • Fannette 27 février 2013

    Oh Mercotte comme tu me fais plaisir ! Je suis basque et expatriée pour des raisons professionnelles « loin » de mes terres natales, et je vais tester très vite cette recette. J’en ai fait une fois mais le résultat était plus que moyen.

    Par contre, je ne suis pas forcément d’accord avec ce qu’affirme Jackie 53, il est vrai que les origines de tout ce qui est basque font souvent débat, mais il semblerait que les premiers gâteaux basques étaient garnis de fruits (et pas forcément de cerises), et que ceux à la crème seraient arrivés plus tardivement. Cela peut paraître logique, la garniture aux fruits demande moins de connaissance que la crème pâtissière et surtout se conserve bien sans être au froid…

    Mais c’est vrai qu’il vaut mieux attendre au moins 24 heures avant de le manger, c’est meilleur, la pâte se durcit un peu et son croustillant se marie bien avec la garniture, qu’elle soit à la crème où aux fruits !

  • mounette 27 février 2013

    Bonjour Mercotte

    A quand une application sur android ?

  • Aurélie 27 février 2013

    J’adore le gâteau basque. Attendre deux jours pour le déguster, difficile!
    Contente de savoir qu’une seconde saison du Meilleur Pâtissier est en route!

    • mercotte 27 février 2013

      Aurélie , Fanette qui est du pays basque et qui a commenté juste en dessus dit pourquoi c’est mieux d’attendre 48h ! mais on fait comme on veut 😉

  • eoween29 27 février 2013

    Bonjour Mercotte,

    Depuis l’émission le meilleur pâtissier je suis une fan de votre blog. J’ai vu dans l’émission 100% mag une recette du chef Piège avec une pâte soufflée avec du kiwi et une tuile à la banane mais impossible de retrouver la recette. Un petit indice pour m’aider? Je ne me suis jamais lancée dans la recette du gâteau basque mais j’adore le manger alors peut-être qu’avec vos explications je vais me lancer!

    Merci pour tous vos précieux conseils.

    • mercotte 28 février 2013

      aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne regarde pas la télé donc je ne sais absolument pas de quelle recette vous parlez désolée ! je ne peux vous aider !

  • CARDAMOME 27 février 2013

    Merci Mercotte d’avoir répondu pour les dates du tournage!
    Je ferai ce gâteau dimanche ou samedi; suite à la lecture d’un des commentaires, je me souviens que la toute première fois que je l’avais fait (pas de net, pas de blogs à l’époque , que les fiches des magazines) il y avait un brin de semoule complète dans la recette (mais vraiment un soupçon). j’en avais gardé un souvenir tel que je m’en lèche encore les babines.

  • catherine 27 février 2013

    bonsoir Mercotte,
    Est-il possible de reduire les proportions de moitie ( que 2 au foyer : pas de petits vacanciers ) J’ai tellement l’eau à la bouche que je ne saurai attendre les vacances de Pâques. Qu’en penses-tu ?.Cordialement.

    • mercotte 28 février 2013

      oui bien sûr pas de problème ! mais diviser 1 oeuf par deux pour la crème disons il faut mettre 30g d’oeuf battu 😉

  • Najat 28 février 2013

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion une fois de gouter cette sublime confiture lors d’un séjour dans un hotel qui organisait une semaine spécial pays basque. Une tue-rie comme dirait ma petite soeur! C’était même une confiture de cerise noir au piment d’espelette. Rien que d’y penser…

  • Annie 28 février 2013

    Tu as raison, c’est nourrissant ! Mais j’ai l’impression que c’est amusant à faire, juste un peu technique mais pas trop.
    Tu l’auras déjà compris je ne postulerai pas pour la saison deux du meilleur pâtissier, mais je suis déjà impatiente de la retrouver.
    Très bonne semaine, Mercotte, avec le soleil ?

    • mercotte 1 mars 2013

      grand beau temps chez nous Annie et puis tu sais regarder l’émission c’est plutôt bien et moins stressant 😉

  • lafeechantilly 28 février 2013

    Magnifique, comme toujours! J’ai tenté ma chance pour le casting..je croise les doigts! Savez-vous quand nous allons etre contacté et comment se déroule les présélections à paris???

    • mercotte 1 mars 2013

      et bien non, aucune idée nous arrivons sur le tournage et nous découvrons les candidats , nous ne sommes pas du tout tenus au courant avant et c’est normal je trouve

  • coco de Nice 1 mars 2013

    voilà un beau gâteau qui rappelle les vacances dans le Sud Ouest
    ils sont beaux les tiens , on a envie de mordre dedans , ils sont tous dorés .. je sens leur bonne odeur jusqu’ici
    miam !
    merci pour cette belle recette bien gourmande
    pas de casting pour moi, je ne suis pas du tout à la hauteur mais je suivrai l’émission avec autant de plaisir et de gourmandise que la première fois
    bonnes chances et bon courage à ceux qui se lancent …
    passe un très bon week-end ;D

    • mercotte 1 mars 2013

      Regarder c’est bien aussi je trouve, en plus c’est confortable 😉

  • quelle splendide gâteau basque…moi je l’adore…surtout le moelleux intérieur…nous avons hâte de te retrouver dans la seconde émission qui arrive…fais nous encore rêver!!!
    Bisous bisous

  • CARDAMOME 1 mars 2013

    Sniff, finalement ça ne sera pas encore pour cette fois-ci…non je ne parle pas du gâteau basque, celui-là, je lui fais sa fête très bientôt!
    faudra que j’attende d’être à la retraite pour m’inscrire pour une future saison de l’émission. impossible de prendre tant de congés surtout qu’ils nous un mis une formation interne obligatoire, le 24 mais et impossible d’y échapper!. Je positive en me disant que ça me laissera le temps de me perfectionner!
    je vais me consoler avec ce splendide gâteau basque dès demain je crois! bonne nuit ou…journée

  • Marderelle 2 mars 2013

    Merci pour cette recette, cela fait longtemps que je veux faire un gâteau basque mais j’avais peur d’étre déçue !! je crois que cette fois, je vais me lancer !
    Pour le meilleur Patissier, c’est tentant de se présenter au casting !!

    Nous nous sommes arrétés chez des amis pour diner en rentrant des vacances au ski hier au soir, au Praz du Nant, j’ai appris que vous n’étiez pas loin…. Nous avons parlé de vous avec enthousiasme !

    • mercotte 2 mars 2013

      😉 ah oui; je passe tous les jours devant le Praz du Nant ! j’habite un km en dessus ! le monde est petit

  • Choudouou 2 mars 2013

    Bonjour Mercotte!

    Merci pour cette recette, j’ai tout divisé par deux (nous ne sommes que deux!) mais j’ai eu quelques péripéties!

    Pour la pâte, elle était assez friable et dès que j’essayais de l’étaler, elle se réchauffait et devenait toute collante.. Du coup j’ai fait des cercles petit bout par petit bout!

    Au niveau de la garniture, je trouvais qu’il n’y en n’avais pas énormément, cela gonfle lors de la cuisson?

    Merci!

    • mercotte 3 mars 2013

      la pâte doit reposer 24 heures, si on l’étale ensuite entre 2 feuilles guitare et qu’on la laisse bien au froid aucun problème pour faire les disques j’ai même trouvé qu’elle se tenait particulièrement bien, donc ce n’est pas normal ! pour la crème il n’en faut pas des tonnes non plus, je n’ai rien changé aux proportions de PH il fallait prendre un cercle plus petit! non ça ne gonfle pas à la cuisson !

      • Choudouou 3 mars 2013

        Merci pour ta réponse!

        Je l’avais bien laissé posé 24h au frais mais j’ai du rater quelque chose du coup.

  • GI-jo 2 mars 2013

    Bonjour Mercotte, bonjour à tous et toutes,

    Le gateau Basque,je le connais déjà meme si je ne le réussi pas toujours…il est vrai que je le préfère aux cerises (pas toujours noires) mais je l’ai fait avec des poires (et amandes amères) c’est un délice. essayé le.
    merci pour la recette Mercotte c’est vrai vos photos on à envie de croquer dedans !

  • ophelie 2 mars 2013

    bonsoir, c’est une trés belle réussite.

  • Lolo 2 mars 2013

    Bonjour Mercotte,

    Je suis ravie de votre retour pour la saison 2  » Du meilleur pâtissier de France »,je suis plutôt nulle en pâtisserie mais je ne désespère pas et pour cause je ne peux pas goûter à mes préparations.
    Alors, j’aurais une question à vous poser: je suis allergique aux œufs, la dernière fois que je me suis laissée séduire par un Paris Brest, j’ai fini à l’hôpital avec un œdème de Quick et j’ai failli mourir !!! Du coup j’aimerais savoir si il est possible de faire un bon gâteau au chocolat aéré sans œufs ?

    Merci de votre réponse, à bientôt.
    Lolo, une fidèle admiratrice de tout ce que vous faites.

    • mercotte 3 mars 2013

      je vais bientôt poster une recette de Laurence Salomon délicieuse et sans oeufs, ….zut, je relis la recette et il y a des oeufs, désolée il faut vous orienter vers les blogs pour allergiques !

      • Maxou 3 mars 2013

        Bonjour Mercotte,

        Merci de ta réponse, je vais allé sur les blogs pour personnes allergiques si ils ont des astuces, je sais qu’il existe des gâteaux sans œufs, style le célèbre gâteau breton qui porte un nom imprononçable, Cyril Lignac avait exécuter la recette dans une émission sur son tour de France, le hic c’est qu’il est super gras……mais bon!

        J’ai hâte que ton émission recommence, et que tu nous fasse encore rêver, encore merci à toi de prendre le temps de répondre à tous tes supporters, c’est super sympa.

        À bientôt, bonne semaine a toi.

        Lolo

      • Lolo 3 mars 2013

        Bonjour Mercotte,

        Merci de ta réponse, je vais allé sur les blogs pour personnes allergiques si ils ont des astuces, je sais qu’il existe des gâteaux sans œufs, style le célèbre gâteau breton qui porte un nom imprononçable, Cyril Lignac avait exécuter la recette dans une émission sur son tour de France, le hic c’est qu’il est super gras……mais bon!

        J’ai hâte que ton émission recommence, et que tu nous fasse encore rêver, encore merci à toi de prendre le temps de répondre à tous tes supporters, c’est super sympa.

        À bientôt, bonne semaine a toi.

        Lolo

  • Maxou 2 mars 2013

    Bonsoir Mercotte,

    J’ai 8 ans et je suis très gourmand, je voudrais savoir comment faire un gâteau au nutella et carambars ?

    Merci pour ta réponse, gros bisous et bonne soirée à toi.

    • mercotte 3 mars 2013

      Maxou, le nutella n’est pas bon du tout pour la santé et le carambar est trop sucré pour moi donc cherche sur internet pour en trouver je n’en fais pas !

      • Maxou 3 mars 2013

        Bonjour Mercotte,
        Merci de ta réponse
        Je voudrais bien savoir comment on fait un cookie au caramel beurre salé
        Merci de m’envoyer ta réponse
        maxou
        Au revoir Mercotte

        Gros bisous

        • mercotte 3 mars 2013

          Maxou toutes les recettes disponibles sont sur le blog donc tu cherches dans la table des matières ou tu utilises la barre rechercher et si tu ne trouves pas c’est que je n’en ai pas !

          • Maxou 3 mars 2013

            Merci Mercotte pour ta réponse, je vais faire ce que tu m’as dit, quand j’aurais fait ma recette je t’enverrai la photo.
            Gros bisou Marcotte.

            Maxou

  • Fragma 3 mars 2013

    Bonjour,une partie de ma famille vit au pays basque,et je déguste ce gâteau depuis que je suis toute petite et je l’adore . Pour ma part j’ai ma recette , et surtout pas de rhum ni de citron, par contre dans la pâte on met un peu de pastis ! Et effectivement on l’a toujours mangé à la crème pâtissière . Je testerai volontiers cette recette je changerai peut être d’avis … Merci bien et au plaisir de vous revoir dans l’emmission .

    • mercotte 4 mars 2013

      c’est bien d’y ajouter ce qu’on aime et de modifier des éléments qui ne sont pas indispensables et qui ne changent pas la texture finale en fait

  • Pietre 3 mars 2013

    Miam, Miam

  • Sylvie ArtdeVivre 3 mars 2013

    Il est impressionnant ce gâteau basque. 3 semaines de tournage tu ne vas pas chômer! J’ai eu l’occasion de voir la version anglaise pendant un court séjour à Londres.C’était à la fois familier et différent. J’ai trouvé l niveau français plus élevé.

    • mercotte 3 mars 2013

      Pas trois semaines c’était pour la 1ere émission cette année c’est 8 semaines pour moi !

  • CARDAMOME 3 mars 2013

    Voilà! j’ai fait la pâte hier; j’ai fait le gâteau basque aujoud’hui et je peux même t’envoyer la photo (par le contact je pense?) mais l’intérieur ce sera plus tard, donc mardi!
    Merci pour tes conseils. En fait, j’ai retrouvé la recette que j’avais en 2000 et c’est la même à de tous petits détails près. la pâte froide du frigo, je l’ai étalée entre deux films. j’ai fait les bordures (mais pas replié) l’ai recoupée en surface de la crème et j’ai soudé à l’eau le deuxième cercle. Il me reste 250 g de pâte (cercle de 20 cm).
    Je me suis inscrite! bonne soirée!

  • CARDAMOME 3 mars 2013

    Je n’ai pas pu résister aux cerises: j’en ai mis sur une moitié (cerises amarena)

    • mercotte 4 mars 2013

      Mais on fait bien comme on aime, en tout cas bravo et merci pour les photos bien reçues ! tu as bien fait de découper la pâte mi elle était un peu épaisse sur les côtés effectivement en la repliant ! wahou on croise les doigts pour LMP

  • caroline 3 mars 2013

    Bonsoir Mercotte 🙂

    Nous avons justement profité mon homme et moi de ces vacances pour faire découvrir Paris à nos enfants, visite achevée mercredi avec une visite gourmande dans une des boutiques de Pierre Hermé. J’ai découvert avec satisfaction que ma réalisation de la tarte infiniment vanille était des plus fidèle et nous sommes litéralement tombés sous le charme de la multitude de textures du « plaisir sucré ».

    Quant aux croissants, ils étaient juste divins : connaitrais tu sa recette?

    Nous avons finis cette semaine justement au pays basque, notre ancien « chez nous »! Alors cette recette je ne peux juste pas y passer à côté 😉 par contre, au niveau de la cuisson, j’ai bien un four électrique mais point de chaleur tournante… que faire???

    Merci pour tant de gourmandises et vivement de te retrouver sur nos petits écrans!!!

    • mercotte 4 mars 2013

      Caroline, pour la cuisson tu fais comme pour les autres gâteaux que tu cuisines d’habitude, j’imagine que tu connais ton four , je n’ai pas de repère c’es très personnel mais tu vas forcément y arriver !
      Contente que PH t’ai plu! c’est trop bon !

    • mercotte 4 mars 2013

      désolée je n’ai pas la recette des croissants de PH

      • caroline 7 mars 2013

        Flûte!!! 🙁

  • lazabette 4 mars 2013

    Je ne sais pas s’ils ont clôturé les inscriptions, mais cela fait deux fois que j’essaye de m’inscrire, et je n’y arrive pas. La première fois j’ai pensé que je m’étais trompée d’adresse mail, mais la deuxième fois, j’ai bien fais attention.
    Au vu de ce que vous avez dit au dessus, je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner.
    Encore bravo pour ce gâteau. J’ai imprimé la recette, et je vais le faire ces jours ci.

    • mercotte 4 mars 2013

      alors je ne sais pas effectivement, j’ai une lectrice que m’a dit s’être inscrite hier…Bon, je viens d’envoyer un texto pour savoir, donc voilà la réponse : c’est toujours ouvert mais interdit au x moins de 16 ans, aux titulaires de CAP même en candidat libre, pour mémoire le mail c’est tvpatisserie@gmail.com, les mails sont en cours de traitement il y en a beaucoup;)

      • CARDAMOME 4 mars 2013

        merci Mercotte pour tes réponses; je dois te dire que je ne sais pas si je ne vais pas craquer avant les 48 heures et goûter ce gâteau basque dès ce soir!!!!
        j’ai éffectivement envoyé le mail pour l’inscription mais bien sur ne sais rien de plus. je vois quelqu’un qui est inquiet et pour qui l’inscription n’a pas pu se faire, ce qui me laisse dubitative quant à mon mail
        d’autant que j’ai appris aujourd’hui que hotmail s’arrête et que j’ai utilisé une adresse hotmail que je vais devoir changer d’ici avril…et si on me répond après l’arrêt d’hotmail je ne recevrai pas la réponse; j’hésite par ailleurs à renvoyer un mail qui risquerait de passer aux oubliettes avec tous les nombreux mails dont tu parles…bon, puisque tu m’y encourages je croise les doigts pour qu’une réponse +/- arrive avant! bonne soirée!

        • CARDAMOME 4 mars 2013

          correctif, je viens d’avoir mon informaticien au fil qui me dit que tout ça c’est faux, ouf! désolée d’avoir encombré tes coms par ce soucis; je vais donc pouvoir profiter plus surement de ma délectation…et dès ce soir finalement!

  • Nanette 4 mars 2013

    Bonjour Mercotte,

    Le gâteau basque est une de mes recettes préférées!!!

    Merci pour ton blog très pédagogique et pour tes gâteaux tous plus merveilleux les uns que les autres (oui, j’avoue, je suis plus sucré que salé).

    J’ai une question technique, qui ne concerne pas le gâteau basque, mais la crème mousseline.
    J’ai fait le fraisier du livre Sensations de Conticini. Ma crème pâtissière était parfaite, ma crème au beurre également. Dans chacune de ces deux crèmes, aucun grumeau, une belle onctuosité. Elles étaient toutes les deux à température ambiante. Mais quand j’ai voulu les mélanger pour faire ma crème mousseline, impossible d’obtenir l’onctuosité promise par la recette. La crème au beurre a fait comme une multitude de petits grumeaux très fins. La crème mousseline était mangeable, mais la texture n’était pas homogène. J’aurais aimé savoir s’il y existe des trucs pour réussir la crème mousseline. Je me suis demandée s’il n’y avait pas un problème de température, la crème pâtissière aurait-elle dû être froide ?

    Merci beaucoup !

    • mercotte 4 mars 2013

      Je mélange à la feuille au robot en incorporant petit à petit et en attendant que ce soit onctueux entre chaque ajout et ma crème ne tranche pas ! température ambiante c’est bien disons autour de 20°

  • Nanette 4 mars 2013

    Dernière petite question: Faut-il ajouter la crème pâtissière à la crème au beurre ou bien l’inverse?
    Merci

  • CARDAMOME 7 mars 2013

    Bonsoir Mercotte

    Je reviens vers toi en conclusion pour te dire que depuis lundi, c’est l’extase dans nos deux palais! ce gâteau basque finalement je ne dois pas le faire trop souvent car le résultat ne se ferait pas attendre sur les cuisses! trooooop bon trop top! il en reste deux tout petits morceaux que je garde au frigo pour samedi (je bosse…collègue et moi!). je mets les photos en ligne demain.
    …pas trop le temps de faire les tartelettes avant mon départ jeudi prochain pour St Denis et je vise plutôt de m’entrainer à des techniques que je ne maitrise pas trop bien mais celle-ci en est une alors, à mon retour! bonne soirée

  • Steffy1911 11 mars 2013

    Bonjour Mercotte,

    Vous parlez du casting de l’émission du meilleur pâtissier amateur…J’ai postulée , l’année derniére et cette année, j’ai envoyé un mail avec des photos comme demandé mais je n’ai jamais eue aucune nouvelle…Comment dois je m’y prendre pour que ma candidature soit prise en compte?????
    Je suis vraiment motivée et passionnée de pâtisserie et je souhaiterais pouvoir avoir une chance de participer à cette émission. Pouvez vous m’aider?

    • mercotte 11 mars 2013

      si vous avez moins de 16 ans c’est normal autrement je ne sais pas je ne participe pas à cette étape de l’émission, en tout cas des lecteurs qui avaient répondu à la bonne adresse ont été très rapidement contactés, il y a peut être quelque chose dans votre CV qui empêche çà ou alors il faut encore patienter si vous avez plus de 16 ans , si vous n’avez pas de CAP et si vos photos sont appétissantes….

  • CARDAMOME 11 mars 2013

    Bonjour Mercotte
    Je n’ai pas encore reçu de réponse; est-ce qu’ils en envoient une, négative comme positive? Je pense que c’est encore un peu tôt mais comme je vois que tu dis que certaines personnes ont reçu…C’est juste que je dois prendre des disposition pour poser un sans solde. Par ailleurs, comme tu dis « avaient » tu parles peut être de l’an dernier.
    Il fait très beau sur Marseille, enfin! bonne journée, je t’envoie du soleil!

    • mercotte 11 mars 2013

      en fait le premier contact c’est le téléphone, ici ils ont appelé une fille le lendemain de son mail !

  • caroline 11 mars 2013

    Coucou! et oui c’est encore moi!!!

    je viens de faire la pâte du gâteau basque seulement je n’ai pas de semoule grains fins, puis-je m’en passer? Je suppose qu’il faut modifier des éléments dans la recette de base, ou je peux juste la supprimer???

    Merci beaucoup

    • mercotte 11 mars 2013

      la semoule c’et ce qui fait l’intérêt de la recette après on fait comme on veut, je n’ai pas de solution de rechange, faut chercher sur internet une autre recette c’est le plus simple !

      • misfit 8 avril 2013

        A priori sans semoule mais avec trois oeufs: c’est la recette du musée du gateau basque !

    • CARDAMOME 11 mars 2013

      Puis-je me permettre Mercotte…
      Caroline
      je fais de temps en temps des pâtisseries orientales et aussi du pain avec la semoule fine. Tu pourras la trouver en boutique orientale et même en grande surface au rayon hallal ou en vrac dans les marchés orientaux où on a alors trois semoules (fine, moyenne grosse). Pour la semoule complète, je la prends en coop bio. Tu peux faire des pâtes fraiches avec moitié semoule moitié farine, afin de l’utiliser plus souvent( risque d' »habitants « au bout de quelques temps selon l’humidité chez toi). Comme te dis Mercotte il y a pléthore de recettes sur le net mais celle-ci, je peux te confirmer que c’est le top!

      • mercotte 11 mars 2013

        oui Cardamome et la semoule fine on la trouve en grande surface très facilement, je pense quelle n’en avait pas sous la main seulement il faut toujours faire sa liste de courses avant d’attaquer une recette;)

        • caroline 11 mars 2013

          Merci Cardamone, merci Mercotte…

          En fait la vrai raison est qu’à la maison on est pas très fans de la semoule dans les desserts d’où son absence de mes placards, j’en achète quand je veux faire du couscous, j’ai de la semoule de sarrazin acheté à la bio coop pour faire des salades ou des galettes végétariennes.

          Du coup,je pense que je vais y aller demain matin en acheter en vrac. J’ai bien fais ma liste de courses, Mercotte 😉 mais c’est ma première raison qui justifie ma question!!! On ne sait jamais 🙂

          Merci beaucoup pour vos renseignements! La prochaine étape pour mon gâteau basque, c’est demain aprem…

  • veropapilles 11 mars 2013

    Très beaux gâteaux basque, ils sont parfait. J’adore ça moi… Biz et bonne journée. Véro

  • lyonbruno 17 mars 2013

    Bonjour!!! J’ai fait le gâteau basque et ai suivi la recette au gramme prêt et à la lettre. Esthétiquement , aussi beau que les photos du blog de Mercotte. Gustativement, relativement déçu car je l’ai trouvé sec. pour moi, pas assez de crème et trop de pâte. Peut-on douler la quantité de crème?

    Bruno

    • mercotte 17 mars 2013

      Bien sûr Bruno on fait comme on veut !

    • misfit 8 avril 2013

      Je fais à peu près le même commentaire que Bruno: Je viens de réaliser ta recette, mais je suis un peu déçu: la quantité de crême et la semoule rendent le gateau très sec. Pour le prochain, je doublerais la quantité de crème …

      Par ailleurs, je suis surpris par ce zeste de citron, dont je n’ai jamais trouvé le goût dans les gateaux basques que j’ai dégusté.
      Personnellement, j’en mange chaque été depuis l’age de 3 ans. Il vient d’une patisserie dans un village landais connu (HOSSEGOR) et il est BON(à BON entendeur )!

      Une question cependant: Pour la poudre d’amande, faut il la torréfier ici ou pas (10 mn à 150°C) , ce n’est pas précisé !
      Par ailleurs (mince , ça fait deux questions) quel rhum utilisez vous ? un rhum à patisser genre négritta double arome, un rhum blanc ou ambré, quel degré d’alcool ?

      • mercotte 8 avril 2013

        j’ai fait le recette de Pierre Hermé, il y a comme toujours plein de recettes différentes à vous de trouver celle qui vous convient ! j’utilise du rhum agricole et pour la poudre vous faites comme vous voulez ! perso je torréfie 5kg d’un coup donc elle est toujours torréfiée quand je l’utilise mais rien n’est obligé

  • mimi 09 18 mars 2013

    Bonjour Mercotte,
    fidèle à vos recettes ,je me demande si je peux congeler une croustade aux pommes ( la vraie croustade ariégeoise du Couseran ?
    merci d’avance
    mimi09

    • mercotte 19 mars 2013

      je ne sais pas ce que c’est qu’une croustade alors je ne sais que répondre

  • la fourmi Elé 22 mars 2013

    Bonjour
    Ce gâteau basque est vraiment très beau et les galettes qui les accompagnent tout autant! J’en prendrais volontiers une part!
    Merci pour le partage de cette recette.

  • CARDAMOME 3 avril 2013

    de retour de la Réunion depuis une semaine mais du mal à reprendre sauf pour mes réalisations pâtissières….qui d’ailleurs ne serviront qu’à moi même puisqu’après l’étape 3 j’attends toujours le coup de fil ou le mail me disant oui ou non pour la dernière étape sur paris; je pense que c’est non mais « on  » m’avait dit que j’aurais une réponse. En fait, quelqu’un (un belge) s’est vanté à plusieurs reprises d’avoir été appelé pour « les trente », sur FB (LMP) et, y aller le we qui vient (je suppose que comme moi il a signé certains papiers).
    Dommage j’aurais tant aimé…comme d’autre probablement et je perçois au delà d’une bonne dégustation d’autres critères plus médiatiques (j’ai bien compris que tu restes en dehors de ça et c’est bien normal). Juste que je suis très déçue car je pense qu’à trois jours de l’épreuve c’est fichu mais ils pourraient nous le dire! Alors… me suis sentie un peu dévalorisée et démoralisée, pas grave, je sais rebondir et je connais mes capacités. Je vais reprendre mes entraînements et les savourer, notamment tes fudges et d’autres plus anciens. En tous cas, je te remercie pour ton écoute et tes conseils et prendrai des notes techniques lors de la diffusion!

    • Emilie 4 avril 2013

      Cardamome, je suis dans le même cas que toi…
      On nous laisse sans nouvelles, même pour dire « non » par politesse.

      Malgré mes appels téléphoniques où on m’a demandé d’attendre encore (nous sommes quand même l’avant veille des épreuves), toujours rien…

      Je me sens comme toi. Dévalorisée et déçue. Pourquoi attendre de nous répondre et de nous laisser dans ce flou même pour se voir dire « non ».

      On se contentera de regarder l’émission à la tv…
      Bonne continuation!

  • BLOG CARDAMOME 4 avril 2013

    Emilie, merci pour ton avis, ça fait du bien. je vois que tu n’as pas de blog mais si tu veux bien tu peux me contacter et échanger nos impressions sur le sujet….merci

  • lorline 11 avril 2013

    Encore une recette simple et qui donne envie ! merci !

    J’attends avec impatience cette deuxième saison qui me met déjà l’eau à la bouche 🙂

    bonne continuation, merci de nous régaler

  • claire 18 avril 2013

    Ah la la, toute mon enfance dans un gateau ! Après avoir passé mes 10 premiers étés sur la côte Basque la seule idée de ce gateau et de sa confiture de cerises noires me fait saliver. Maintenant que j’ai une « recette Mercotte » en plus, je vais m’y mettre tout de suite !

  • Quel talent, que de productions les unes plus belles et savoureuses que les autres !!! Merci pour votre blog

  • Kévin 11 mai 2013

    Bonjour tout le monde, Bonjour Mercotte !

    J’ai réalisé cette recette il y a 2 jours…
    Je n’avais pas anticipé, je m’y suis mis mardi soir à 20h00, pour le mercredi midi ! (des invités à la maison)
    J’ai commencé par la réalisation de la pâte, c’est à ce moment là que je me suis rendu compte qu’il fallait 24 heures de repos pour elle …. arghhhh ! 🙂
    Une fois réalisée, je l’ai mise au congélateur, histoire d’essayer de gagner du temps ?
    Pendant ce temps je me suis mis à faire la crême.
    J’ai mis plus de crême entière et du lait demi écrémé pour compenser le lait entier que je n’avais pas.

    J’ai récupéré ma pâte vers 23h30, afin de la travailler, elle avait bien durcie.
    Malheureusement, elle devenait de plus en plus collante au fur et à mesure que je la roulais, le temps de repos sert bien à quelque chose !! 😉
    Tant bien que mal j’ai réussi à faire mes cercles, puis j’ai dressé le gateau au mieux.
    Je l’ai doré puis direction le four, en croisant les doigts.
    Très surpris du résultat, il était très bien, très esthétique.

    Il a pu reposé de 01h00 du matin, jusqu’à 15h00 environ le moment du dessert tant attendu .
    Verdict, un gateau super bon, un goût que j’ai adoré, mes convives également la crême était très bien, pas trop sèche ni trop liquide, vraiment une crême parfaite.
    Pour la crême, j’ai rajouté environ 20cl de lait 1/2 écrémé en + par rapport à la recette.

    Merci Mercotte pour cette belle recette !

  • Santangin 11 septembre 2013

    BOnjour
    Je vous invite à consulter le site de la ville de cambo les bains qui organise tous les ans la fête du gâteau basque ….çà vous évitera de faire n ‘importe quoi avec la recette traditionnelle, pourquoi pas tant que vous y étés, de l’érable… ou je ne sais quoi sous prétexte de revisiter, pas d ‘amande dans le gâteau basque et une pâtissière digne de ce nom ….quant au montage …on se croirait à l’école …..

    • mercotte 11 septembre 2013

      Désolée mais c’est la recette de Mr Pierre Hermé qui est une référence, et puis chacun adapte à sa façon, selon les villages et les familles chacun y met son grain de sel et c’est ce que j’aime dans la pâtisserie pas de recettes figées mais une évolution au fil des ans …

      • santangin 12 septembre 2013

        Bonjour…
        Il semblerait que vous étes obtuse, une recette reste une recette…ce n’est pas que vous avez l ‘impression d’être une grande pâtissiére en « revisitant » les recettes des autres ..le gâteau basque est une véritable institution au « pays-Basque ne vous en déplaise …pour quoi ne pas y mettre du pissenlit tant que vous y étes …la recette de référence n’est certainement pas celle de Pierre Hermé…mais l’origine remonte aux soeurs surnommées (les soeurs biscotes) (etxeko biskotxa)et ce n’est pas non plus à la cerise noire….alors si vous faites un gâteau basque faites le en respectant l’originale et en plus vous donnez des idées fausses ….à vous lire…

        • CARDAMOME 12 septembre 2013

          Monsieur, si tous les défenseurs de recettes authentiques avaient critiqué avec autant de hargne que vous les évolutions, les adaptations et autre interprétations, la cuisine serait restée figée au temps du moyen âge. Soyez plus tolérant et présentez les chose de façon moins sarcastique et ça sera déjà un grand pas en avant pour illustrer le merveilleux pays dont vous êtes originaire. Sachez monsieur, que dès lors qu’on refait une recette elle n’existe déjà plus en tant que telle car elle est la résultante d’une série de différences sauf à avoir été faite par la personne qui l’a crée, avec son amour et dans le même atelier avec exactement les mêmes ingrédients dans une unité de temps, et de lieu et le « ici et maintenant » ne peut se reproduire. On ne peut seulement que l’approcher en y mettant autant d’amour, de talent et de passion que ce grand monsieur qu’est Pierre Hermé que peu pourront d’ailleurs égaler, même pas vous si vous essayez car il faut une sacrée dose d’humilité dans le partage.

          • santangin 17 septembre 2013

            Bonjour…je viens de vous lire et je me demande si vous n’êtes pas une pale copie de Mercotte…d’ailleurs je viens de visiter votre blog et principalement la recette du gâteau basque …vous naviguez entre Pierre Hermé et Mercotte…il est vrai il y a de la place pour tout le monde…mais à voir l’état de cuisson de votre gâteau , j ‘en suis mort de rire…dire que certains vont suivre vos conseils ..c ‘est la le pire..Hélas..et comme création ??? puisque vous en êtes à faire des copies …faites çà au moins correctement….

  • mercotte 12 septembre 2013

    Désolée de vous déplaire, mais rien ne vous oblige à lire ce blog et je ne prétends pas être une pâtissière je ne suis qu’une amatrice. J’aime que ce grand monsieur qu’est Pierre Hermé revisite des recettes avec son œil alsacien, ici en Savoie dans nos campagnes reculées nous sommes loin du Pays Basque nous sommes restés un peu ignorants, obtus comme vous dites, par contre nous sommes tolérants !

  • pipout64 31 octobre 2013

    Bonsoir Mercotte !

    J’aime beaucoup « patisser » (je ne suis qu’un très modeste amateur) et lorsque je cherche une recette, je consulte toujours les avis pour déceler les éventuelles améliorations ou déceptions.
    Ce qui me chagrine, saoule, exaspère plus que tout, ce sont les commentaires totalement gratuits et donc sans intérêt du style: « Hum ! il a l’ai super bon ! un de ces quatre il faudra que je fasse cette recette. » ou « Félicitations, il est magnifique ! ».
    Après avoir parcouru les multiples commentaires relatifs à cette recette de gâteau basque, très peu apportaient un retour constructif et instructif.
    Mais j’ai tout de même pu « sentir » que la quantité de crème aurait certainement besoin d’être doublée (par rapport à mes goûts).
    Rassurez-vous Mercotte, je ne fustige personne (bon allez, seulement ceux qui écrivent pour ne rien dire) c

  • pipout64 31 octobre 2013

    (Suite du commentaire car appui accidentel sur l’envoi du commentaire)
    Bon nombre de blogs ou sites sont la proie de ce genre de commentaires « stériles ».
    Ce serait super de différencier les commentaires ! Et totalement inédit !
    Deux catégories de commentaires: les commentaires futiles et les commentaires utiles (ça vous dit quelque chose ?).
    Histoire de gagner un peu de temps pour juger si une recette mérite la chandelle…
    Bien cordialement.

    • Juliette 10 octobre 2017

      Oui, triple oui! j’ai exactement le même problème, je cherche sans arrêt les commentaires techniques, pour ne pas reposer des problèmes déjà résolus, et on perd un temps fou :O Actuellement je cherche voir si quelqu’un parle de la meilleur manière de conserver le gâteau à l’abri de l’humidité, je ne sais pas si je vais trouver…

      • mercotte 12 octobre 2017

        dans une boîte pâtissière en carton dans une pièce fraîche et sèche pas au réfrigérateur, c’et un gâteau de voyage

  • bastidien 16 novembre 2013

    bjr mercotte
    je teste la recette du gateau basque .
    je suis spetique pour le crème , avec le rejout de la semoule fine ..
    La texture me gêne un peu …mais à suivre ..
    On verra ça à la dégustation .
    Pourquoi ne pas avoir fait le choix d’une vraie pâtissière ?
    bonne suite à vous et très heureux de vous retrouver avec Cyril
    bises

    • mercotte 16 novembre 2013

      C’est le choix de Pierre Hermé puisque je fais sa recette ! on peut tout à fait choisir la recette classique là aussi c’est un choix !

  • Lilieve 7 avril 2014

    Étouffe chrétien , trop de pâte pour la quantité de crème , la semoule n’apporte rien, une horreur pas un gâteau basque

  • Bourdonbleu 26 avril 2014

    L’année dernière, j’ai passé une semaine de vacances dans le pays basque, nous avions réservé un petit hôtel restaurant, et l’établissement était tenu par une personne du village.
    Comme je suis curieux de tout, dans la fin de l’après-midi, je suis descendu voir le petit restaurant, enfin la salle à manger et, la cuisine ouverte donnait sur les tables, et là se tenait cette dame qui était en train de faire de la pâtisserie, très aimable et pourvue d’un fort accent, me propose de goutter ses bocaux de confiture maison, elle pétrissait à la main une pâte à gâteau avec beaucoup de bon beurre bien jaune, vous faites quel gâteau, elle me répond; un gâteau basque bien de chez nous, c’est la recette de ma grd-mère.
    Est-ce que je peux vous regarder, si cela ne vous dérange pas; mais non ! Me dit-elle.
    La pâte très beurrée, jaune, est étalée dans un moule …
    Si vous voulez connaître la vraie recette du gâteau basque.
    Vous connaissez mon email Mercotte.

    Bonne pâtisserie à vous toutes et tous.
    Mercotte vous donnera la recette.
    Bye.

  • Bonboon 18 mai 2014

    Bonjour chèr Mercotte ….. Je vous remercie énormément pour cette recette que j ai accompli en suivant vos instruction a la lettre le résultat était magnifique par contre j ai mis du pruneau que j ai mixé pour la garniture et avec les chutes j ai fais des biscuits 4 grands et ma mère veut que je lui en fasse plein maintenant car apparemment ça se conserve très bien … GrAce a vous finit les biscuits industrielle mille merci et biz gourmande

  • flyingfab 22 novembre 2014

    Trop de fautes d’orthographe dans votre blog!!!

  • Jean-Phi 5 décembre 2014

    Bonjour chère Mercotte !
    Je désire faire des petits sablés à base de cette merveilleuse pâte à gâteau basque.
    Sur 6 mm d’épaisseur, combien de temps dois je les cuire à 170 ?
    Merci je vous adore

    • mercotte 5 décembre 2014

      Jean -Phi, il faut tester votre four, je ne le connais pas, à vous de vous adapter, cela ne doit pas être très différent peut être 10min de moins mais sans garantie

      • Jeanphi 5 décembre 2014

        Merci pour votre réponse !
        Je fais des petits sablés pour Noël, ajurés avec de la confiture de cerises noires .
        Merci pour votre blog , vous avez réussi à me tirer vers le haut et je vous en serais jamais assez reconnaissant.
        Amitiés

        • mercotte 5 décembre 2014

          c’est le but pousser vers le haut …Enjoy alors !et bonnes fêtes

  • Phiphi 77 24 janvier 2015

    Bonjour,la recette du gâteau basque n a rien a voir avec la recette originale….la semoule dans la crème je n’ adhère pas ainsi qu a la couleur et consistance…par contre sur l’aspect à la sortie du four , il est génial ….dommage que le goût n’y est pas.

  • Dji 28 septembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette recette que j’ai déjà réalisée deux fois à la demande générale. ce gateau n’a jamais attendu 2 jours avant d’être devoré tellement il est bon et on aime autant le manger croustillant. je rencontre cependant un problème : à chaque fois ma pâte reste collée aux feuilles de papier lorsque je l’étale malgré mon empressement à l’étaler 🙁
    Faut-il mettre de la farine sur les feuilles ? je sèche … je ne suis pas une grande cuisinière donc j’ignore probablement une technique. merci encore pour cette recette et pour toutes les autres mais aussi pour vos participations à l’émission sur la patisserie
    Dji

    • mercotte 29 septembre 2015

      c’est pour cette raison que je préconise les feuilles guitare après un passage au froid on décolle chaque côté des feuilles et tout va bien, je n’ai personnellement jamais essayé avec du papier cuisson mais si vous passez par la case congélation 10 min ça va peut être marcher en tout cas pas d’ajout de farine ça c’est sûr car c’est justement pour éviter ça que l’on étale la pâte entre 2 feuilles elle va garder tout son croustillant

  • LUCAS HAMILTON 23 décembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    j’ai tenté de confectionner le gâteau basque de Christophe Felder ( pages 72 du livre « Pâtisserie l’Ultime Référence !) la pâte impeccablement réalisée ainsi que la crème pâtissière au rhum ( 3 cl de rhum)

    INFORMATION : J’ai doublé les proportions de la pâte.
    j’ai triplé les proportions de la crème pâtissière dont avec 9 cl de rhum (utilisé rhum ambré)
    J’ai un four à chaleur tournante ( mis à 180 degrés pendant 1 heure 10 !!!!!)

    cuisson : vigilance accrue : toutes les 10 mn ( timer à la main)

    j’ai respecté scrupuleusement les directions de la recette à la virgule. mon gâteau est ressorti cuit au dessus et pas du tout cuit en dessous ( cuisson : 1 heure 10 !!!! j’ai fini l cuisson par mettre une feuille d’élu pour garder la couleur bien ambré ) de plus, la crème pâtissière a un fort goût de rhum ( qui j’ai fait évaporé pendant 1 mn après l’épaississement de la crème).

    Je n’ai pas vraiment retrouvé le goût de la pâte du gâteau basque ( partie cuite). D’ailleurs, elle a pour texture comme la moelleux breton.

    Voilà Mercotte, si vous pouvez venir à mon secours ! SOS je vous en remercierai.

    Bien à vous,

    Je suis Lucas Hamilton,

    • mercotte 24 décembre 2015

      Lucas, il ne faut jamais suivre les indications de cuisson à la lettre puisque chaque four est différent vous devez vous adapter en fonction de votre four c’est toujours comme ça pour toutes les recette. Peut être aussi la position dans le four n’est pas la bonne si le dessous n’est pas cuit il aurait fallu peut être mettre chaleur tournante plus sole
      Pour ce qui est du rhum sûr que si vous mettez un rhum ambré qui est tout sauf bon vous n’aurez pas de bon résultat non plus il faut utiliser un rhum agricole, vieux ou pas… je le répète toujours produit de qualité à la base donne résultat à la hauteur, produit bas de gamme donne un résultat décevant, c’est normal, les recettes de Christophe sont géniales même si je n’ai pas ce livre je sais qu’elles sont parmi les plus fiables !

  • Astridette 30 janvier 2016

    Bonsoir Mercotte
    alors j’ai suivi toutes les indications mais : J’ai mis du coup le beurre de tourage qui me restait des galettes pour faire la pate : je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais elle est complètement ratée … Elle colle, elle casse, bref une cata ! Idem pour la crème, j’ai suivi me semble t’il toutes les proportions et là : une crème archi liquide !!! A ton avis le beurre de tourage est il à l’origine des soucis de pates ? Pour la crème, tout était ok avant que je n’ajoute la crème liquide …

  • Samba 9 août 2016

    J’ai suivi scrupuleusement votre recette. Si mes amis ont été satisfaits, moi je ne l’étais pas. Pâte très difficile à manipuler et crème assez liquide. Bref je suis un peu déçue . Je n’ai pas retrouver le goût et la texture du merveilleux gâteau basque de la pâtisserie de Bidarray (Pyrénées atlantiques). À refaire?

    • mercotte 9 août 2016

      j’ai bien précisé que c’était la version Pierre Hermé et donc pas le traditionnel gâteau basque comme on peut d’ailleurs le déguster chez Thierry Bamas qui a mon avis réalise un des meilleurs gâteau basque traditionnel 🙂

  • SDWorx 30 août 2016

    Il est pas bon

    • mercotte 30 août 2016

      😉 vous êtes libre de ne pas l’aimer, perso j’adore !

  • Arlo 11 février 2017

    Simplement une catastrophe…
    La pâte se réchauffe trop vite et colle complètement au papier cuisson.
    Même avec de la farine c’est une horreur… Impossible de décoller la pâte une fois étalée.
    Très déçu pour le coup !

    • mercotte 12 février 2017

      Passez par la case congélateur un petit moment et tout va bien je n’ai pas eu ce genre de problème, l’habitude probablement 😉

  • Lucing 19 juillet 2017

    Bonjour mercotte! J ai testé votre recette, j avoue avoir eu des difficultés avec la pâte pour l étaler, elle collait au rouleau, j ai donc utiliser un peu de farine…quant à la crème, j ai eu qques grumeaux quand j ai mis la,semoule fine, mais au final j ai réussi à avoir un assez beau gâteau après la cuisson…je vais le déguster dans deux jours…mais faut il mettre le gâteau dans le frigo ou le laisser dans une assiette recouvert d un alu? Merci à vous..

    • mercotte 20 juillet 2017

      dans un carton pâtissier au frais mais penser à le sortir une bonne heure avant de le consommer ou alors dans une pièce au frais 14/15°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !