Pitta calabraise, tartelettes santé énergétiques pour la randonnée, ou pas… |
2014 juil
9
|
Comme souvent j’ai apporté quelques modifications à la recette de base en fonction de mon placard et aussi de mon inspiration.
La recette :
Pâte sucrée : faire votre pâte sucrée préférée, par exemple : 140g de beurre doux à T°, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 pincée de fleur de sel, ¼ gousse de vanille grattée, 1 œuf moyen à T°ambiante et légèrement battu, 250g de farine.
Crémer à la feuille au robot le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel, les graines de vanille, l’oeuf, et enfin la farine sans trop travailler le tout. Aplatir la pâte, et l’étaler entre 2 feuilles guitare. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Foncer les cercles à tartelettes et remettre 30min au frais avant la cuisson.
L’appareil à pitta calabraise : Réunir tous les ingrédients dans une sauteuse à fond épais et cuire 3 min à feu moyen sans cesser de mélanger. Quand le chocolat est fondu et que les arômes se sont bien mélangés, mixer grossièrement le tout pour obtenir un appareil assez lisse mais sans plus.
La finition et cuisson : déposer une belle cuillère de farce dans les fonds de tartelettes, découper à l’emporte-pièce de petites formes pour le décor, les dorer à l’oeuf, les placer au centre et enfourner à 210° 10 à 12 min en surveillant la cuisson*.
La version originale offerte par Fabien lors d’un passage à France Bleu pays de Savoie
Explications utiles ou futiles :
L’actu :
Concours !
A votre tour de partager vos boco favoris et pour essayer de gagner les livres de recettes Simple et beau, recettes de chefs en boco et Solution desserts pas à pas. Pour jouer, rien de plus simple, indiquez en commentaire de la page Facebook de Boco les recettes Boco qui vous font le plus saliver …
Le gagnant sera tiré au sort le vendredi 25 juillet.
La semaine gastronomique de la Toussuire
Cette année encore je suis la marraine de la semaine de la gastronomie de la Toussuire en partenariat avec France Bleu pays de Savoie. J’animerai 4 ateliers démo dégustation macarons -clic– et 4 ateliers démo dégustation de financiers aux myrtilles -clic-. Pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité.
Enjoy !
Tartelettes aériennes à l’orange | Tartelettes au citron comme Vincent Guerlais | Tartelettes aux fruits rouges | Tartelettes aux fruits rouges et de saison |
Ahhhh ça y est le retour de notre Mercotte nationale et de ses recettes du mercredi, je suis tellement heureux!!
Ces tartelettes m’ont l’air très savoureuses, en plus si c’est une recette de Fabien Noguera c’est que ça doit être à tomber! Faut que je fasse moi aussi le pain de Modane, depuis le temps que vous en parlez avec Serge, vous me donnez trop envie!!
J’espère que les travaux avancent bien et que tu es pas trop dérangée… Je te souhaite une très bonne journée (malgré ce temps pluvieux snif). Des bises.
David nous sommes encore pour 15 jours en assèchement avec des moteurs qui ronflent dans la maison 24h/24 des ventilateurs de partout et une T° qui avoisine les 40° 😉 j’ai bien peur qu’avec le mois d’août les travaux ne débutent pas avant la rentrée enfin, je croise les doigts !Merci de t’en inquiéter en tout cas, bises !
Ouf . …… Mercotte est de retour, quel bonheur de lire le mercredi le blog, grand moment de détente savoureux , la pitta m’inspire… comme toutes les recettes! ! ! un plaisir … bon été en Savoie, bises.
tant mieux alors …;)
Le plaisir de te retrouver … une petite saveur sympathique du mercredi!
Les petites tartelettes ont l’air succulentes, mais il faut faire les kilomètres adéquates pour les éliminer!!! lol
Bises sucrées!
elles ne sont pas très sucrées et pas trop grosses donc pas de souci
Oups je ne trouve pas le lien permettant d’imprimer…
Je ne vois plus trop clair, ou ta reprise est plus dure que prévue ?? lol…
pas encore eu le temps, tout à l’heure je le fais promis suis au taquet
Bonjour Mercotte !
Génial vous voici de retour 🙂 Votre photo montagnarde est très jolie, on y voit en arrière plan les aiguilles d’Arves. Albiez Morond me manque 🙁
Profitez bien de votre séjour a la Toussuire, de ses beaux paysages et de bon air.
Cordialement. Corinne
Merci …
mercotte !!!j’ai envoyé le lien de votre blog a toute la famille de ma femme du nord au sud de l’Italie …..ces pitta sont une vrai réussite ,j’espère qu’un grand nombre vont les essayer car c’est vraiment excellant comme tartelette………°)°
Super !!
Vous avez le don, Mercotte, pour nous dénicher de petites recettes inconnues (du moins de moi, mais je ne suis pas spécialiste!)
Il n’en demeure pas moins que je salive devant les photos en rêvant de croquer ces petites pâtisseries! 🙂
Lucile
Très tentantes ces petites tartelettes..j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le Pain de Modane
patience…patience 😉
rien qu’à lire la liste des ingrédients, j’en salive!!
Bon courage pour ces prochains jours
Isabelle
Merci Isabelle 🙂
Merci Mercotte ,grâce à vos liens ,j’ai en sais un peu plus sur ce pain de Modane… J’en salive déjà … Peut être aura t’on le plaisir que vous nous fassiez découvrir la recette ..
Oui c’est prévu dans les prochaines semaines pas de souci en plus j’ai 2 versions !
Je me garde cette recette sous le coude pour la proposer à mon Papa qui fait ses 80kms à vélo toutes les semaines… Merci à vous!
Bises
ah oui c’est une super idée, c’est juste ce qu’il lui faut c’est sûr !
Aie Aie Aie! Ça m’a l’air super bon! Miam! J’ai hâte de retourner faire de la rando en Vanoise!
Hummmm une jolie recette bien sympa ! Je vais me la noter de suite dans mes petits carnets 🙂
😉
Moi j’ai qu’un seul carnet 🙁 Je commence la cuisine, je suis une novice !
il faut un commencement à tout 😉
excellent article .j’aime beaucoup la recette de pitta calabraise tartelettes .
merci pour le partage
Coucou,
Mille mercis pour vos partages.
Par quoi pourrait t-on remplacer les figues ?
Merci ! Gros bisous.
A vous de voir, des dattes peut être ? je ne change pas trop ce style de recette très spécifique !