Suivez le blog :

Pitta calabraise, tartelettes santé énergétiques pour la randonnée, ou pas…

2014 juil 9

 

IMG_5997.JPG
Après les 6 kms journaliers de marches matinales dans le Parc du Château de Groussay qui ont ponctué les 8 semaines de tournage de la saison 3 du Meilleur Pâtissier me voilà de retour en Savoie… Objectif, ne pas perdre les bonnes habitudes. Par contre comme je n’ai plus de dégustations sucrées je vous propose, si vous partez randonner en montagne -ou pas d’ailleurs- ces petites tartelettes énergétiques peu sucrées et ravigotantes, les pittas calabraises. Cette recette familiale de la nonna Térésa m’a été transmise par Fabien Noguera, spécialiste du pain de Modane une brioche aux fruits confits assez exceptionnelle dont je vous parlerai bientôt. Chez lui ces gourmandises calabraises revisitées, car chaque famille a sa propre recette, se croquent à longueur d’année le soir devant la télé. Elles se conservent plusieurs mois un peu comme des biscuits secs, donc à vous d’en faire l’usage qui vous convient. Comme je pars bientôt à la Toussuire pour participer à la semaine gastronomique -voir l’actu ci dessous- puis à Val Thorens pour mes habituelles vacances chez Jean Sulpice, je pense qu’elles seront parfaites pour me permettre d’affronter les sentiers de randonnée en pleine forme tout en conservant la ligne…
Comme souvent j’ai apporté quelques modifications à la recette de base en fonction de mon placard et aussi de mon inspiration.
IMG_5985.JPG


La recette :



Pour une vingtaine de tartelettes – plus ou moins selon leur taille en fait- : 200 gr de figues sèches bio si possible, 50 gr d‘amandes torréfiées entières*, 100 gr de raisins secs, 20 gr de sucre blond de canne, 30 cl de moût de raisin*, une tasse d’expresso, 15 gr de chocolat noir de couverture, une bonne pincée de cannelle, deux clous de girofle mixés, le zeste d’une  orange et d’un citron*, le zeste d’une demie mandarine*, 150 gr de cerneaux de noix.
Pâte sucrée : faire votre pâte sucrée préférée, par exemple : 140g de beurre doux à T°, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 pincée de fleur de sel, ¼ gousse de vanille grattée, 1 œuf moyen à T°ambiante et légèrement battu, 250g de farine.
Crémer à la feuille au robot le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel, les graines de vanille, l’oeuf, et enfin la farine sans trop travailler le tout. Aplatir la pâte, et l’étaler entre 2 feuilles guitare. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Foncer les cercles à tartelettes et remettre 30min au frais avant la cuisson.
L’appareil à pitta calabraise : Réunir tous les ingrédients dans une sauteuse à fond épais et cuire 3 min à feu moyen sans cesser de mélanger. Quand le chocolat est fondu et que les arômes se sont bien mélangés, mixer grossièrement le tout pour obtenir un appareil assez lisse mais sans plus.
La finition et cuisson : déposer une belle cuillère  de  farce dans les fonds de tartelettes, découper à l’emporte-pièce de petites formes pour le décor, les dorer à l’oeuf, les placer au centre et enfourner à 210° 10 à 12 min en surveillant la cuisson*.

 photo__19_.JPG

La version originale offerte par Fabien lors d’un passage à France Bleu pays de Savoie



Explications utiles ou futiles :



Mes modifications : pas de moût de raisin, j’ai donc ajouté au pif,  un peu plus de café et aussi 10g de chocolat et un peu de vinaigre balsamique pour compenser. Comme il ne me restait pas assez de cerneaux de noix j’ai mis moitié noix moitié pécan.  A vous en fait d’ajouter les épices et fruits secs que vous aimez pourquoi pas aussi des noisettes.
Le moût de raisin :  vino cotto en italien Vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique.
Les amandes torréfiées entières:  c’est à dire les amandes avec leur peau passées 10 à 12 min au four à 150°.
La pâte sucrée : bon à savoir, étalée finement, cette quantité de pâte me permet en général d’avoir 4 fonds de tarte de 20 cm.
Les zestes : la recette disait les zestes d’1/2 orange, citron et mandarine, j’ai mis le zeste entier de l’orange et du citron et j’ai remplacé la mandarine par du kumquat plus facile à trouver en ce moment, j’ai aussi ajouté des zestes de citron confits de cette recette –clic-.
La cuisson : comme toujours elle est indicative à vous de vous adapter en fonction de votre four.
Note à moi-même : la prochaine fois je précuirai légèrement mes fonds de tartelettes, je les trouve trop clairs.
IMG_5993.JPG


L’actu : 



Concours !

unnamed.png
Certes les concours ne sont forcément ma tasse de thé, mais quand il s’agit d’une demande de Boco, je ne sais pas dire non et en inconditionnelle de l’enseigne à tous mes passages dans la capitale je vais déguster mes « Boco »  chouchous rue Danièle Casanova… D’ailleurs, comme vous le voyez je vous fais partager ci dessus mes Boco favoris. Oups, j’ai oublié le délicieux Croque parigot de Vincent Ferniot

A votre tour de partager vos boco favoris et pour essayer de gagner les livres de recettes Simple et beau, recettes de chefs en boco et Solution desserts pas à pas. Pour jouer, rien de plus simple, indiquez en commentaire de la page Facebook de Boco les recettes Boco qui vous font le plus saliver …
Le gagnant sera tiré au sort le vendredi 25 juillet. 

La semaine gastronomique de la Toussuire 

La_Toussuire1.jpg

Cette année encore je suis la marraine de la semaine de la gastronomie de la Toussuire en partenariat avec France Bleu pays de SavoieJ’animerai 4 ateliers démo dégustation macarons -clic et 4 ateliers démo dégustation de financiers aux myrtilles -clic-. Pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité.

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • gayta 9 juillet 2014

    Ahhhh ça y est le retour de notre Mercotte nationale et de ses recettes du mercredi, je suis tellement heureux!!
    Ces tartelettes m’ont l’air très savoureuses, en plus si c’est une recette de Fabien Noguera c’est que ça doit être à tomber! Faut que je fasse moi aussi le pain de Modane, depuis le temps que vous en parlez avec Serge, vous me donnez trop envie!!

    J’espère que les travaux avancent bien et que tu es pas trop dérangée… Je te souhaite une très bonne journée (malgré ce temps pluvieux snif). Des bises.

    • mercotte 9 juillet 2014

      David nous sommes encore pour 15 jours en assèchement avec des moteurs qui ronflent dans la maison 24h/24 des ventilateurs de partout et une T° qui avoisine les 40° 😉 j’ai bien peur qu’avec le mois d’août les travaux ne débutent pas avant la rentrée enfin, je croise les doigts !Merci de t’en inquiéter en tout cas, bises !

  • Anne 9 juillet 2014

    Ouf . …… Mercotte est de retour, quel bonheur de lire le mercredi le blog, grand moment de détente savoureux , la pitta m’inspire… comme toutes les recettes! ! ! un plaisir … bon été en Savoie, bises.

  • chantoune 9 juillet 2014

    Le plaisir de te retrouver … une petite saveur sympathique du mercredi!
    Les petites tartelettes ont l’air succulentes, mais il faut faire les kilomètres adéquates pour les éliminer!!! lol
    Bises sucrées!

    • mercotte 9 juillet 2014

      elles ne sont pas très sucrées et pas trop grosses donc pas de souci

  • chantoune 9 juillet 2014

    Oups je ne trouve pas le lien permettant d’imprimer…
    Je ne vois plus trop clair, ou ta reprise est plus dure que prévue ?? lol…

    • mercotte 9 juillet 2014

      pas encore eu le temps, tout à l’heure je le fais promis suis au taquet

  • Colchacou 9 juillet 2014

    Bonjour Mercotte !
    Génial vous voici de retour 🙂 Votre photo montagnarde est très jolie, on y voit en arrière plan les aiguilles d’Arves. Albiez Morond me manque 🙁
    Profitez bien de votre séjour a la Toussuire, de ses beaux paysages et de bon air.
    Cordialement. Corinne

  • fab de modane 9 juillet 2014

    mercotte !!!j’ai envoyé le lien de votre blog a toute la famille de ma femme du nord au sud de l’Italie …..ces pitta sont une vrai réussite ,j’espère qu’un grand nombre vont les essayer car c’est vraiment excellant comme tartelette………°)°

  • Tribulons 9 juillet 2014

    Vous avez le don, Mercotte, pour nous dénicher de petites recettes inconnues (du moins de moi, mais je ne suis pas spécialiste!)

    Il n’en demeure pas moins que je salive devant les photos en rêvant de croquer ces petites pâtisseries! 🙂

    Lucile

  • Martine 9 juillet 2014

    Très tentantes ces petites tartelettes..j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le Pain de Modane

  • isabelle 9 juillet 2014

    rien qu’à lire la liste des ingrédients, j’en salive!!
    Bon courage pour ces prochains jours
    Isabelle

  • Martine 9 juillet 2014

    Merci Mercotte ,grâce à vos liens ,j’ai en sais un peu plus sur ce pain de Modane… J’en salive déjà … Peut être aura t’on le plaisir que vous nous fassiez découvrir la recette ..

    • mercotte 10 juillet 2014

      Oui c’est prévu dans les prochaines semaines pas de souci en plus j’ai 2 versions !

  • MademoiselleKR 10 juillet 2014

    Je me garde cette recette sous le coude pour la proposer à mon Papa qui fait ses 80kms à vélo toutes les semaines… Merci à vous!
    Bises

    • mercotte 10 juillet 2014

      ah oui c’est une super idée, c’est juste ce qu’il lui faut c’est sûr !

  • Hum-Miam 15 juillet 2014

    Aie Aie Aie! Ça m’a l’air super bon! Miam! J’ai hâte de retourner faire de la rando en Vanoise!

  • Jean-Luc 15 juillet 2014

    Hummmm une jolie recette bien sympa ! Je vais me la noter de suite dans mes petits carnets 🙂

  • Sarah Nguyen 16 juillet 2014

    Moi j’ai qu’un seul carnet 🙁 Je commence la cuisine, je suis une novice !

  • jeux d' habillage  1 septembre 2014

    excellent article .j’aime beaucoup la recette de pitta calabraise tartelettes .
    merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer