Financiers au sucre d’érable et à la farine de sarrasin de Patrice Demers à Montreal |
2015 fév
25
|
Encore une recette québécoise avant la dernière balade à Montréal, on reste dans le vif du sujet … Coup de coeur pour un jeune et talentueux pâtissier comme je les aime, Patrice Demers qui nous a gentiment donné sa recette de financiers au sucre d’érable et à la farine de sarrasin. Excellents et faciles à réaliser alors pourquoi s’en priver. Et le financier sous toutes ses formes c’est le gâteau de voyage par excellence, il se conserve il est savoureux, bref on l’aime…
La recette :
Quantité pour 16 financiers classiques comme sur la photo plus 12 financiers dans des moules à mini-muffins.
L’appareil à financiers : 115g de beurre doux, 220g de sucre d’érable fin*, 75g de poudre d’amande, 80g de farine de sarrasin*, 180g de blancs d’oeufs, 65g d’huile de canola*.
Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu moyen/doux et quand il arrête de chanter et qu’il a une bonne odeur de noisette le transvaser rapidement dans un petit bol pour arrêter la cuisson et éviter qu’il ne brûle. Préchauffer le four à 230 °*. Verser les poudres – sucre, amande, farine- dans la cuve du robot équipé du fouet plat*, bien les mélanger. Ajouter les blancs non montés* et enfin le beurre noisette puis l’huile de canola*. Quand l’appareil est homogène, filmer au contact et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur. Mettre l’appareil dans une poche munie d’une douille lisse et remplir aux 2/3 les empreintes. Enfourner* pendant 6 minutes. Baisser la température du four à 200 ° et poursuivre la cuisson pendant 6 minutes. Terminer la cuisson four éteint pendant 6 minutes supplémentaires. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Ces financiers se conservent une semaine dans une boîte hermétique au frais.
Explications utiles ou futiles
A lire avant de poser vos questions, si vous n’avez pas de réponse c’est qu’elle figure ici.
Les moules : si vous n’avez pas de moule en silicone, utilisez des moules classiques, beurrez-les ou utilisez des caissettes en papier beurrées elles aussi.
Le sucre d’érable : incontournable au canada, ce sucre complet garde les arômes spécifiques d’un très bon sirop d’érable sans goût caramélisé. On l’obtient par la lente cuisson du sirop d’érable, jusqu’à une texture solide. Il est ensuite concassé et tamisé selon la granulométrie désirée. Il est naturellement moins calorique et meilleur pour la santé que le sucre raffiné.On le trouve en magasin bio. Si vous n’en avez pas utilisez un sucre complet bio style rapadura ou autre.
La farine de sarrasin : autrement dit la farine de blé noir, celle que l’on utilise aussi pour les galettes bretonnes. En savoir plus sur ses propriétés c’est ici -clic-.
Le fouet plat : et oui, on me pose encore la question… Il s’agit de la feuille appelée aussi K. Bref l’accessoire qui accompagne en général le fouet et le crochet.
Les blancs : comme on m’a posé la question récemment, classiquement même si certaines recettes le disent on ne monte pas les blancs pour les financiers, mais tout est permis et qui ne tente rien n’a rien, je ne détiens pas la vérité.
Huile de canola : nom canadien pour l’huile de colza.
La température du four et temps de cuisson : non seulement ils sont donnés à titre indicatif, mais j’ai utilisé ma propre méthode en 3 fois. Je vous donne celle de Patrice Demers : le four préchauffé à 180°, cuisson 20/25 min et laisser tempérer avant le démoulage. Donc à vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux. Quand je ne précise pas c’est que j’utilise la chaleur tournante, toujours.
L’Actu
Le froid de Montréal nous manquait alors Papilles et moi-même sommes en ce moment même à New-York avec Air France et Anne Sophie Pic pour déguster en plein ciel ses savoureuses recettes puis nous balader au Chelsea Market. Gourmandise quand tu nous tiens…
Et à peine de retour…
Dimanche 1er mars 2015, c’est la fête des grand-mères. Pour célébrer cet événement devenu incontournable la Mamif Troc’n’Roll revient avec une programmation encore plus festive et ludique. Elle se renouvelle en 2015 avec la présentation de l’exposition, Portraits de grand-mères, 60 regards, 60 histoires par une jeune et talentueuse photographe Ingrid Mareski. Pro du Do it yourself, expertes en trucs et astuces ou décors culinaires, as de la déco ou du bricolage, vous avez 1000 petits secrets pour entretenir votre beauté ou votre maison, vous êtes la reine du dance floor ou Fashion Victim, placé sous le signe de l’échange intergénérationnel et la transmission des savoir-faire, la 2ème édition du Troc’n’Roll vous attend avec 4 espaces, 4 thèmes : Mode-Beauté-Bien-être / Food / DIY-Déco-Brico / Danse. Sans un oublier un temps fort à 16h à ne pas manquer: la Troc’Party pour échanger votre dressing avec la garde robe vintage de mamie. La Mamif’ Troc’n’roll est un événement gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous de 14h à 19h au 10, rue de Turenne 75004, Paris.Toutes les informations à découvrir sur le site officiel ici-clic-. Comme l’année dernière je serai présente…
Enjoy
une recette qui doit décoiffer à n’en pas douter
j’adore le sirop d’érable
reste plus qu’à le trouver en poudre, vais chercher ça sur le net
merci pour cette recette gourmande originale qui nous vient de si loin
Bisous et profite bien aux States
reviens nous vite 😉
Coco tu en trouves dans les magasins bio sans problème pas besoin du net
bises
Bonjour Mercotte,
une belle recette aux accents canadiens comme j aime.
Je vois que ton séjour au Canada a été plus que gourmand !!
bonne journée à toi
Hervé lesateliersdhys
Oui c’était gourmand on peut le dire surtout la 3 ème balade en fait !
Pour les financiers, nous ne les faisons qu’avec de blancs montés bec d’oiseau et ça fonctionne plutôt bien, cf. les derniers de la Munichoise. Je me demande ce que tu vas nous concocter de retour de ton escapade New Yorkaise.
Et bien voià j’en ai trouvé une qui monte les blancs cool ! Faudra que j’essaie , contente de t’avoir croisée samedi , et après le Carlton je suis au Sofitel mais je n’ai pas croisé la vedette de ces lieux 😉
Il n’y a même pas une petite plaque commémorative ! Bon retour.
Bonjour,
Une belle version qui semble bien savoureuse, avec de bons produits !!!
Belle journée gourmande !
Effectivement à essayer sans modération
Je me coucherai moins bête grâce à toi : j’avais déjà croisé l’huile de canola sans penser que je l’avais sous la main ! Je vais donc pouvoir utiliser mes blancs pour un petit gouter d’hiver … Merci
donc tu fais bien de suivre alors 😉 😉
Qu’ils sont beaux ces financiers ! Je vais très vite les faire à mes petits gourmandes ! Géniale l’idée de la farine de sarrasin pour la bretonne que je suis ! Une recette donc sans gluten. Merci pour cette si jolie recette ! Profitez bien aux states ! Belle journée 🙂
Ah oui sans gluten dans ma précipitation j’ai oublié de le dire merci pour le rappel 🙂
Bonjour,
J’adore votre site internet vos recettes sont très originales,
Merci 🙂
Merci Mercotte.
J’ai du muscovado à utiliser je vais tester avec ça. Je voulais une recette de cupcakes pour changer je vais utiliser celle-ci…..j’ai prévu un topping mascarpone érable…..
il y en a au moins 2 recettes de cupcakes sur le blog faut taper dans la barre rechercher en haut
intéressant avec le muscovado aussi bien sûr !
Pas bête lol !
En fait j’en ai des recettes mais c’est en voyant ta recette de financier que je me suis dit : « mais c’est bien sûr…. »
mais je vais aller voir les tiennes…Marrant mais je ne te voyais pas faire des cupcakes…va savoir pourquoi…ce qui passe par la tête des fois…
mais tu as raison, je n’aime pas les cupcakes mais les miens ceux de mon livre il y en a 2, sont légers et pas pouf pouf et avec une ganache montée donc je reste dans ma ligne de conduite 😉
Bonjour,
Je n’ai que du sirop d’érable sous la main…et le sucre m’est interdit.
Est-il possible de n’utiliser que du sirop ? Si oui en quelle quantité SVP ?
Merci.
bonjour,
que pensez-vous au sirop de Stevia?
merci
je n’aime pas tout ce qui est édulcorant même si je comprend que cela peut en aider certains et je ne connais pas le sirop de stévia, il faut essayer et nous dire !
je ne sais pas il faut tester
Super je vais les tester j’ai imprimé ta recette et je te redirai…
En fait les cupcakes je les fais car mes enfants adorent et puis il faut avouer qu’ils ont de la g….mais comme je suis fine bouche il me faut le goût, le visuel ne me suffit pas….En tous cas chère Mercotte avec toi je me suis remise à la pâtisserie. Tout me fait envie
Vos recettes sont trés originales, j’adore ce que vous faites.
Merci Marie !
Bonjour mercotte, en bonne bretonne que je suis , j’avais au moins la farine de sarrasin dans mes placards !
J’ai donc essayé avec du sucre classique un peu moins du coup et et environ 50 grammes d’huile de sésame. C’était très bon . Je mettrais quand même une huile plus neutre la prochaine fois.Le sesame est fort en goût et du coup prend le dessus sur le beurre noisette . Ha oui j’oubliais beurre demi sel évidemment 🙂
Merci poir cette recette originale
oui l’huiile de sésame est très particulière là le colza est juste pour la texture et en aucun cas pour le goût !
Bien oui je me suis plantée sur ce coup là mais promis je vais refaire en suivant la recette à la lettre . J’espère que mon magasin bio aura du sucre d’érable .
Merci pour cette nouvelle recette sans gluten 🙂
Pour l’anecdote, j’ai refait dernièrement ma recette de financiers et ai battu mes oeufs en neige par erreur. Le résultat était très bon!
Savez vous si on trouve du sucre d’érable en France? Je ne crois pas avoir lu l’information dans votre article.
Oui et en plus Vanille dit qu’elle bat les blancs, faudra que j’essaie même si ce n’est pas forcément classique, en magasin bio le sucre d’érable 🙂
bonjour mercotte,
j’ai reçu votre billet hier et j’ai réalisé la recette « financiers au sucre d’érable » tout de suite (heureusement j’avais encore du sucre d’érable en stock – de la recette « cake au sirop d’érable » de christophe michalak). vos financiers canadiens sont excellents: croustillants à l’extérieure, moelleux à l’intérieure (faits avec votre méthode en trois fois)et avec un goût extraordinaire!. bravo et merci! et: bon voyage et many happy landings!
Super alors, ravie qu’ils vous aient plu !
Bonjour,
Ce voyage montréalais me rappelle plein de souvenirs, j’y ai retrouvé la boutique de bagels, « La Banquise », etc. Merci !
Par contre, si je puis me permettre, c’est « recette québécoise » et non « recette québéquoise »… Ces financiers sont très appétissants. Hmm !
Aie aie aie merci pour la correction c’est fait, je suis un peu débordée en ce moment et je fais tout un peu trop rapidement sans avoir le temps de bien me relire !
Bonjour Mercotte
Miam! cette version au sarrasin me plait énormément.
Reste plus qu’à trouver le sucre d’érable.
en magasin bio tout simplement le sucre d’érable , je l’ai dit dans les explications 😉 😉
Bravo et merci pour cette recette originale justement il me reste du sarrazin des crêpes de la chandeleur il ne me reste plus que le sirop d’érable ! Mercotte ! au fait d’ou vient ce pseudo ?
La bise ♥
le surnom me vient de mon époque rallye automobile, c’est expliqué un peu partout dans les articles me concernant et aussi ici http://www.mercotte.fr/videos/madame-le-figaro-mamie-gateau-3-0-26-novembre-2012/
Une recette qui a l’air excellent et que je vais tester!
Je me plie en 4 pour un financier mais avec cette recette… j’ai les yeux qui pétillent !
Un dessert simple, avec une touche d exotisme ,et qui est un vrai régal pour les amoureux des choses bien faites. D ailleurs la perfection n est elle pas dans la simplicité.
Hummm tu nous gâte encore une fois Mercotte, j’adore tout ce qui est à base de sirop d’érable et tes petits financiers ont l’ai délicieux.
ils n’ont pas que l’air, ils le sont !!