Suivez le blog :

Sablés vanille chocolat de Philippe Conticini et seconde semaine de tournage du Meilleur Pâtissier saison 4

2015 mai 17

IMG_7312.JPG

Seconde semaine de tournage du Meilleur Pâtissier saison 4 et avant quelques photos des coulisses, voilà une petite recette proposée par mon ami Philippe Conticini sur sa page Facebook et réalisée avec les enfants avant mon départ. Des sablés vanille chocolat terriblement gourmands et très faciles à réaliser si vous maîtriser la bi-poche – oui c’est un mot que je viens d’inventer-. A savoir, comme pour les macarons bicolores, insérer 2 poches sans douille dans une troisième poche avec douille pour avoir de façon aléatoire 2 couleurs différentes. Mes couleurs ne sont pas très marquées car j’étais en rupture de mon super cacao en poudre Valrhona et j’ai utilisé celui de Metro reçu en cadeau, pas terrible du tout du tout…

IMG_7318.JPG



La recette :



Pour 8 gros sablés

L’appareil à la vanille : 70 gr de beurre pommade*, 1 pincée de fleur de sel, 25 gr de poudre d’amande, 25 gr de sucre glace, ½ jaune d’œuf*, 50 gr de farine type 45*, les graines d’une gousse de vanille.
Dans la cuve du robot équipé de la feuille* ou dans un saladier et avec un fouet crémer le beurre pommade avec le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel et les graines de vanille pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le jaune d’oeuf puis enfin la farine. Ne pas trop travailler le mélange. Dès qu’il s’amalgame le mettre dans une poche sans douille et réserver.

L’appareil au chocolat : 70 gr de beurre pommade, 1 pincée de fleur de sel, 25 gr de poudre d’amande, 25 gr de sucre glace, ½ jaune d’œuf, 50 gr de farine type 45, 1 cuillère à café rase de cacao poudre.
Procéder comme pour l’appareil à la vanille en ajoutant le cacao en poudre après la farine. En garnir une poche sans douille et réserver.

La finition et la cuisson : QS* de fleur de sel, 8 pincées de cassonade.
Dans une poche, munie d’une douille*, insérer les deux poches garnies après avoir coupé l’extrémité de chaque poche. Pocher environ 1/2cm d’appareil dans des cercles de 8cm* de diamètre posés sur une plaque recouverte de papier cuisson.  Commencer par pocher contre le cercle puis remplir progressivement vers le centre.
Parsemer chaque sablé d’un peu de cassonade et ajouter quelques grains de fleur de sel. Enfourner dans le four préchauffé à 160°* chaleur tournante pendant environ 15 minutes*.
Décercler, laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique si vous ne les consommez pas de suite. Ces sablés se conservent une bonne semaine.

IMG_7321.JPG



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos questions, si vous n’avez pas de réponse c’est qu’elle figure ici. D’autant plus d’actualité en ce moment puisque je n’ai accès aux commentaires qu’en toute fin de journée, voire même seulement en fin de semaine.

Le beurre pommade : Philippe Conticini propose de le réaliser au bain-marie si vous n’avez pas anticipé, mais attention on ne veut surtout pas un beurre fondu.

Demi jaune d’oeuf : au total il vous faut 1 jaune d’oeuf entier pour les 2 appareils, alors à vous de voir : soit vous doublez la recette, puisque les sablés se conservent et sont super bons et ça vous simplifie la vie, soit vous partagez si vous avez l’indispensable balance adéquate -clic-.

Farine T45 : la farine la plus facile à trouver en grande surface. En savoir plus sur les farines et leurs usages c’est ici-clic-.

La feuille : autrement dit le fouet plat, voire le K selon le type de robot, en résumé l’accessoire livré avec le fouet et le crochet.

QS : abréviation pour « quantité suffisante » faites comme vous le sentez …

La douille : j’ai utilisé une douille unie de 13mm, à vous de voir mais ça n’a pas vraiment d’importance je pense qu’elle peut être de 12 ou de 14 selon ce que vous avez sous la main. -clic-.

Cercles de cuisson : je vous recommande vivement ceux en exoglass, pas besoin de les beurrer ils ne collent pas et sont parfaits aussi pour vos tartelettes, les essayer c’est les adopter -clic-.

Temps et température de cuisson : et oui, comme toujours les 2 sont à adapter en fonction de votre four.

IMG_7332.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



IMG_3453.JPG

Est-ce qu’il n’est pas romantique ce joli petit pont de bois ? Je passe 4 fois devant tous les matins lors de mes 8 kms 5 de marche préventive …

IMG_3463.JPG

Parfois je dérange les carpes qui font carrément des bonds dans l’eau …

saulieu151.jpg

Un jour je vais grimper au sommet, ça c’est sûr, même pas peur …

IMG_3313.JPG

La basse-cour du château : après les ânes, le poney, les chèvres et les moutons, voici nos poules !

IMG_3315.JPG

Sans oublier les lapins

IMG_3324.JPG

Parfois même dans le parc nous croisons d’étranges fruits que je soupçonne d’être génétiquement modifiés, elle est vraiment un peu trop rouge cette pomme non ? Et en plus il y en a même une noire. Heureusement j’ai apporté dans mes valises mes bonnes pommes de Savoie, car pomme à jeun le matin éloigne le médecin …

IMG_3328.JPG

Il y aussi des nains de jardin à côté de la tente du jury, en plein courant d’air comme d’hab… Et oui, nous n’avons pas des vies faciles tous les jours !

IMG_3360.JPG

Notre Cyril en ITW, cool …

IMG_3350.JPG

Et jamais bien loin, prêts à palier aux coups de vent ou pour les retouches de dernière minute, Moon notre maquilleuse et Walter notre coiffeur, des pros aussi sympas qu’efficaces qui ne nous lâchent pas d’une semelle…

IMG_3322.JPG

En place pour une autre montée des marches, plus champêtre on va dire …

IMG_3323.JPG

Nous sommes toujours d’humeur joyeuse et festive, un tournage comme on les aime, on en redemande !

A bientôt pour la suite …

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Symiote 17 mai 2015

    Hâte de retrouver cette nouvelle saison que je suivrai comme les autres avec attention et sympathie.
    Bravo à vous trois pour la formidable équipe que vous formez!
    Bon tournage.

    • mercotte 17 mai 2015

      Merci , tout se passe dans la joie et la bonne humeur et ça c’est top !

  • Hummmmm des sablés comme on les aime ici. Je vais garder cette recette pour plus tard quand j’aurais un peu de temps !!!!
    Merci pour les photos du tournage, on a l’impression d’y être un peu et on patientera mieux jusqu’à la diffusion …
    Des bises et bon dimanche.

    • mercotte 17 mai 2015

      Oui je te la recommande même si au look les sablés n’ont rien à voir avec ceux de Philippe mais bon, je n’avais pas tous les bons ingrédients pour une fois ! Quant au teasing sûr que c’est fait pour vous donner envie à tous de regarder l’émission, on a déjà eu quelques fous rires ça promet !

  • celine 17 mai 2015

    Superbes et super bons ces sablés! Une recette à garder sous le coude.
    Merci pour les nouvelles et les photos, bises de la Savoie !

    • mercotte 17 mai 2015

      Et bien maintenant Céline, tu as la recette, y a plus qu’à ! En plus je crois me souvenir que toute la famille les a bien appréciés 😉

  • Golovine 17 mai 2015

    TROIS poches à douille … alors que je galère déjà avec une. Non, mais des fois ! Jolie recette quand même !

    • mercotte 17 mai 2015

      😉 Question d’habitude il faut apprendre, ou alors on se débrouille comme on peut si on ne maîtrise pas!
      par exemple on peut faire ces sablés bicolores d’une autre façon. De la vanille au bord du chocolat au centre ou l’inverse et à la cuillère, faut juste un peu d’imagination ce sera aussi bon pas de souci 😉

  • Carole 17 mai 2015

    Merci pour la recette, je vais l’essayer rapidement avec ma fille. Je vais tester l’astuce des poches. Allez au fourneau !Carole

  • manu 17 mai 2015

    Bonjour Mercotte !

    J’ai encore en tête et sur les papilles le délicieux sablé que le Chef Conticini a préparé lors du dernier salon du chocolat à Paris !!!
    Merci de nous mettre l’eau à la bouche avec les images de l’émission J’ai hâte de voir la diffusion pour deux raisons, l’une pour vous revoir et faire les recettes et l’autre parce que je serai dans le Gers !

    bonne journée !

  • kali 17 mai 2015

    Je vais me contenter de doubler les doses, comme ça pas de pesées savantes. je ne serai pas perdante au final car ils m’ont l’air extrêmement gourmands ces petits sablés.
    Bon tournage, amuse-toi bien 🙂

  • Françoise 17 mai 2015

    bonjour Mercotte

    Merci pour cette bonne recette un peu compliquée avec les douilles , mais on va tout de même essayer humm ils ont l’air top !!

    vivement la nouvelle saison ! vous avez l’air de vous amuser comme d’hab , c’est bien sympa à très bientôt ♥ bon A-M

    • mercotte 18 mai 2015

      on n’et pas du tout obligé de faire avec les douilles on peut s’adapter à la cuillère 😉

  • jakie53 17 mai 2015

    Il va falloir que je teste cette méthode de douille dans la douille:)) Sinon sympa le petit reportage du MP. Tout le petit monde a l’air en forme. Bises chère Mercotte.

    • mercotte 18 mai 2015

      Oui nous sommes bien en forme ça c’est sûr !
      Passe une belle semaine, des bises aussi 🙂

  • Bénédicte 17 mai 2015

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette recette très originale dans sa conception. La bi-poche, il fallait y penser!

    Concernant vos explications, j’ai remarqué que vous recommandiez un certain nombre de produits de marque. Avez-vous un intérêt à le faire ou s’agit-il vraiment de bons produits? Pardonnez cette question un peu naïve, mais on voit tellement de tout sur Internet…

    Enfin, je voulais savoir (pure curiosité) quel est le château qui constitue le cadre du tournage de la saison 4 du Meilleur Pâtissier?

    D’avance, je vous remercie pour vos réponses. Ce n’est absolument pas urgent!

    Bénédicte

    • mercotte 18 mai 2015

      Je n’accepte ni cadeau, ni partenariat, quand je parle de marques ce ne sont que des suggestions que je partage avec mes lecteurs , des conseils en quelque sorte car je parle de ce qui me plait de ce que j’aime et de ce que j’utilise moi-même. Ils sont demandeurs donc j’anticipe leurs questions pour gagner du temps.
      C’est le château de Groussay où nous tournons il y a un site si vous interrogez google 🙂

      • Bénédicte 18 mai 2015

        Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Je me doutais que vous étiez indépendante, mais les partenariats sont si fréquents, notamment dans le domaine culinaire…
        Quant au parc, il est magnifique. Une bonne occasion de sortie pour les prochains jours.

        Bon courage pour ce marathon, j’ai hâte de vous « manger des yeux » à la fin de l’année lors de la diffusion de cette 4ème saison.

        Bien à vous,
        Bénédicte

        • mercotte 18 mai 2015

          Bénédicte je reçois plusieurs demandes par jour, si j’acceptais je pourrais ouvrir plusieurs épiceries fines, j’ai une réponse toute faite pour refuser poliment 😉 Je pense que ce sont les jeunes blogueuses qui sont très en demande pour avoir des partenariats, mais ça n’a jamais été mon cas, pour moi le blog c’est juste transmission et partage 🙂

  • Ludivine 17 mai 2015

    Bonjour Mercotte, recette très sympa pour le goûter des enfants. Je vais la tenter bientôt. Et en même temps je vais tenter la bi-poche, je ne l’ai jamais fait même pour les macarons.
    Pour la recette de la semaine dernière, j’ai commandé un cercle de 20 cm comme ça j’aurais le bon look et de toute façon je me sers souvent des autres, lui aussi resservira.
    Bon tournage et peut être qu’un jour je tenterais cette aventure. Ludivine

  • Vally 18 mai 2015

    Bonjour Mercotte,

    Vous voilà de retour dans la région parisienne et dans notre beau village de Montfort L’Amaury .
    Vous souhaitant un très beau tournage et au plaisir de vous rencontrer en ballade si vous sortez du parc du chateau.

    Valérie

    • mercotte 18 mai 2015

      On ne sait jamais Valérie car certains weekends il m’arrive d’aller au centre ville en balade !On se croisera peut être donc 🙂

  • phil 18 mai 2015

    Bon jour pour la patiss après une conversation ,une Charlotte et de multiple fou-rire vous nous donner un paler de bonheur et des rêve plein les mirettes nous dans l’atelier ont vous avec un grand s a bientôt dans notre grand écran

  • Je ne connaissais pas la « technique » de la bipoche mais en tout cas c’est très malin ! J’ai déjà tenté de suivre des recettes toute faites de sablés mais à chaque fois le résultat final était beaucoup trop sec, des idées d’où cela peut venir ?

    • mercotte 20 mai 2015

      Et pourtant les sablés ce n’est pas si difficile en fait il faut avoir la bonne recette et les bons gestes surtout 😉 Courage …

  • Kayla 20 mai 2015

    Merci pour les news…dis …qui prendra la photo quand tu monteras en haut de la tour ? Sympa ta coupe de cheveux ça fait djeun’s comme dirait ma fille…Bises

    • mercotte 20 mai 2015

      Lol …. Et j’ai toujours la même coupe mais pendant le tournage j’ai des coiffeurs qui se succèdent et c’est parfois très bien parfois moins ! J’ai redemandé celui que j’aime beaucoup qui est en photo !

  • yummy 20 mai 2015

    Ah Mercotte, je me réjouis de retrouver votre si charmant duo.

    Si le beau Julien Alvarez est en guest ce serait la cerise sur le gâteau :). Y a t-il une chance que le mille-feuilles de Yann couvreur soit un sujet d’épreuve ???

    Un tout bon tournage

    Caroline

    • mercotte 23 mai 2015

      les invités changent en principe toutes les années c’est ballot pour Julien !

  • Joelabeille 21 mai 2015

    Bonjour, je viens de réaliser ces petits gâteaux, je n’ai pu en faire que 6 avec des cercles de 8cm, et la texture a été un peu difficile à pocher, un peu trop « sèche »…et à mon goût il manquait un chouïa de sucre…sinon belle présentation et bonne texture bien sablée une fois cuits.

    • mercotte 23 mai 2015

      en fait c’est le problème quand on ne donne pas le poids des oeufs dans les recettes grand public et c’est pour ça que je préfère de loin avoir le poids car il peut varier d’une façon qui influence le résultat de la recette c’est ici un exemple typique

  • Audrey 21 mai 2015

    Bonsoir Mercotte,

    Très alléchante cette recette, j’avais l’habitude de rouler les pates en boudin et de les assembler pour les trancher, juste les sablés viennois au cacao de P.Hermé ou je prends la poche à douille, ils sont excellents !
    D’ailleurs, quel jury de choc pour le concours du meilleur macaron !
    En tout cas, encore de belles photos du jardin ou se troube l’émission ou la tonte se fait en carré 😉
    Bonne continuation !

    • mercotte 23 mai 2015

      le boudin c’est bien aussi et on peut alterner le couleurs ,en fait on fait comme on aime !

  • michelle 22 mai 2015

    ravie de voir les images de ce nouveau tournage, merci aussi pour cette recette de sablés que je testerai prochainement. bonne fin de semaine et à bientôt sur nos écrans.

  • bertrand 16 octobre 2015

    Bonne recette de sablés, merci Mercotte encore une fois.
    Ces petits gâteaux manquent néanmoins un peu de sucre. A force de ne plus vouloir avoir de recettes trop sucrés, on finit par sous-évaluer le sucre dans les préparations. Attention!
    Encore merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 15 décembre
    Madeleines et Cookies : astuces du livre de Cyril Lignac Pâtisserie Edition La Martinière
  • Jeudi 14 décembre
    Le livre "Pâtisserie" de Cyril Lignac Edition La Martinière
  • Mercredi 13 décembre
    Le livre de Cyril Lignac "La pâtisserie" La Martinière
  • Mardi 12 décembre
    Les ustensiles rigolos en pâtisserie : cul de poule, la Maryse....
  • Lundi 11 décembre
    Les ustensiles de pâtisserie : la girafe, le pique-vite
  • Vendredi 8 décembre
    Les mots et expressions drôles en pâtisserie : branlette, bicyclette ...
  • Jeudi 7 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : les conseils
  • Mercredi 6 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : le sel et le poivre
  • Lundi 4 décembre
    Mercotte : le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le sel
  • Vendredi 1 décembre
    Livre le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le poulet

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer