Chez Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise avec les nouveautés de l’automne … |
2017 oct
2
|
La saison touristique estivale touche à sa fin au bord du lac d’Annecy, il est temps de retrouver Jean Sulpice et sa jeune équipe à l’Auberge du Père Bise à Talloires après son premier été dans cette belle maison pour découvrir les nouveautés qui annoncent l’automne. En tout cas sur cette photo la jeune équipe en cuisine respire la joie, ils n’ont pas l’air malheureux …
En direct du parking sans passer par la case entrée, l’arrivée directe sur le lac est toujours aussi magnifique. Alors à table sans attendre …
Pour patienter : tartelettes d’écrevisses et gelée d’agastache. Un petit changement depuis le printemps avec la gelée d’agastache, cette plante au goût légèrement anisé qui fait toute la différence…
Champagne bien sûr pour apprécier la vue imprenable sur les eaux turquoise
Grenouille en tempura d’ail, léger et juste assaisonné à point, en vrai c’est normal puisque la justesse des assaisonnements est un des points forts de Jean Sulpice !
Les mises en bouche : à déguster dans l’ordre. Roses de prunes et truite marinée (une nouveauté bienvenue), langue de boeuf fumée et betterave, fines tartes de sarrasin aux herbes du jardin.
Avant l’entrée : comme j’ai oublié de photographier cette soupe d’oeufs aux écrevisses safranées et bien je reprends la photo de ce printemps puisque c’est un incontournable…
L’entrée : nouveau plat de la carte, original et excellent, on retrouve la parfaite maîtrise de l’équilibre des saveurs une autre des caractéristiques de la cuisine de Jean : féra cuite au sel, courge spaghetti fumée au foin, crémeux pistache et oseille. Avant l’énoncé du plat j’ai cru que c’était de la choucroute !
Pour le plaisir : brochet en deux textures et cresson des bassins, simple et goûteux une belle façon de mettre en valeur le brochet de nos lacs savoyards.
Le plat : encore une nouveauté, canard colvert aux légumes de saison et condiment cynorhodon. Belle maîtrise de la cuisson du canard, rosé à point, ce que l’on ne voit pas sur la photo, j’ai oublié de prendre l’intérieur, sauce caramélisée parfaite et condiment qui apporte juste la petite acidité qui va bien.
La viande est servie avec une petite tarte de polenta aux herbes légumes et champignons de saison, cette tarte a beaucoup évolué au fil des années, elle s’est affinée et allégée, tout en variant selon les saisons, super …
Le dessert : déclinaison autour de la figue mais comme je ne suis pas spécialement fan de figues, j’ai choisi un classique toujours aussi apprécié
Chocolat cassis et sorbet persil, frais et léger, pas trop sucré. J’ai eu droit à 2 portions pour faire goûter aux amis qui m’accompagnaient et qui découvraient la cuisine de Jean ! Trop contents …
En cuisine, le dressage des assiettes normales elles …
Excellente douceur avec le café : blanc manger et tuiles au sésame, suprêmes de pamplemousse, rien à dire c’est super…
Et comme tous les chefs, Jean avec Christophe Aribert des Terrasses d’Uriage pour l’incontournable photo avec Brigitte Macron à l’Elysée après le déjeuner des chefs de mercredi …
Un petit extrait du discours du président, on reconnait Guillaume Gomez au fond à gauche et Christelle Brua à droite …
A bientôt à l’Auberge pour le menu d’hiver …
L’Auberge sera fermée du 10 décembre au 1er février. Autrement le restaurant gastronomique est fermé les mardis et mercredis et aussi le jeudi midi en novembre et le bistrot est fermé le dimanche soir et le lundi. Tous les détails ici-clic-.
Enjoy
Blinis au tourteau Jean Sulpice | Cake au marron inspiration Jean Sulpice | Cake grand-mère de Jean Sulpice | Cannelés de Jean Marie Amat |
superbe reportage qui fait saliver
tous ces plats sont magnifiquement réalisés
merci Mercotte pour ce partage
bisous
Merci ma Coco des bises
Oh la la comme ça donne envie! et les plats sont magnifiquement mis en valeur par les photos.
Merci.
Merci Mercotte pour ce reportage plein d’inspiration ! Indépendamment des plats, je suis éblouie par la beauté de la vaisselle, sais-tu d’où viennent les merveilleuses assiettes marbrées de bleu ?
C’est de la porcelaine de Limoges, Bernardaud si mes souvenirs sont bons !