Suivez le blog :

Sablés croquants Kasha, merci Frédéric Bau !

2020 avr 6

Confinement semaine 3 : Je suis toujours en train d’explorer et d’exploiter le tout nouveau livre de Frédéric Bau dont je vous ai déjà parlé, Simplement Chocolat. Aujourd’hui je vous propose ses sablés croquants kasha qui ont fait l’unanimité chez les dégustateurs périphériques locaux (!) qui me demandent « mais quand est-ce que la recette sera sur le blog ? »  Voilà, voilà elle arrive…

Commençons par une explication de texte au cas où certains d’entre vous ne connaîtraient pas le kasha. Ce sont tout simplement des graines de sarrasin décortiquées et grillées qui, une fois toastées, libèrent une agréable saveur fumée. Le kasha n’est pas une graminée, il est donc sans gluten et particulièrement digeste. On le trouve dans tous les magasins bio, en vrac ou en paquet. Pour faire la différence entre le sarrasin et le kasha il faut bien lire les étiquettes. Elles doivent mentionner sarrasin décortiqué et grillé. Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier !



La recette



Pour environ 25 ou 50 sablés selon la taille de vos boudins

N’oubliez pas de lire les explications utiles avant de poser vos questions !

Les ingrédients : 200g de beurre* pommade, 80g* de sucre en poudre*, 130g de farine T55, 130g de farine de sarrasin*, 55g de lait entier, 70g de perles ou pépites de chocolat noir ou au lait Valrhona, 35g de kasha. Pour la finition, 100g de cassonade (ou de rapadura ou de muscovado).

La réalisation :  préchauffer le four à 150°. Dans la cuve du robot et avec le fouet plat ou dans un grand saladier crémer le beurre avec  le sucre, ajouter les farines tamisées puis le lait. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Incorporer les perles ou pépites et le kasha. Diviser ou non la pâte en deux, lui donner une forme de boudin. Envelopper le ou les boudins dans du film alimentaire et les conserver 30 à 45 min au réfrigérateur. Retirer le film et rouler le ou les boudins dans la cassonade ou le sucre choisi. Découper des tranches d’environ 1cm d’épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ  35 à 45 min. Les sablés refroidis se conservent dans une boîte hermétique.



Explications utiles ou futiles



Le beurre : Fred conseille de mettre moitié beurre doux moitié beurre salé.

Le sucre : j’ai diminué la dose j’en ai mis 50g et j’ai utilisé du muscovado clair mais du simple sucre semoule c’est bien aussi, faites en fonction de vos placards.

La farine de sarrasin : autrement dit de la farine de blé noir. En ces périodes de restriction vous en trouverez ici le blé noir est cultivé en agriculture biologique et broyé sur une meule en silex.

Les perles de chocolat :  noires ou au lait craquantes ou pas … à découvrir ou redécouvrir ici 

Les pépites de chocolat : Valrhona bien sûr idem au chocolat au lait ou noir en fonction de vos goûts.

La cassonade : 100g c’est un peu trop à mon avis, 60g suffisent, et même pas obligé de peser on s’adapte. Pour la première version -gros boudin- j’ai mis de la cassonade, mais ça sucre un peu trop à mon goût alors pour la seconde fournée -boudins plus petits- j’ai mis du rapadura c’était sympa. Là encore c’est vous qui voyez…

Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter à votre four.

Astuce : vous pouvez bien sûr doubler ou tripler les proportions et congeler les boudins, bien pratique de les retrouver un jour de manque …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

L’image confinement du jour

En route pour la marche santé en face de chez moi avec la chaîne de Belledonne en ligne de mire. Bientôt la fin de l’ail des ours, il se dit qu’il  faut le cueillir avant la floraison.

Enjoy et restez encore chez vous 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Nadiege 6 avril 2020

    Bonjour,
    Il faut impérativement avoir de la farine de sarasin ? Ou on peux le remplacer par une autre farine svp ? Merci

    • Samuel 6 avril 2020

      Bonjour Mercotte, merci pour cette recette et ces belles photos de la nature où on aurait envie de se plonger… Je vous souhaite une belle journée ! Samuel,

    • mercotte 6 avril 2020

      c’est ce qui fait tout le sel de la recette après vous faites comme vous pouvez, ça doit marcher avec d’autres farines forcément mais le goût sera différent et peut être la texture aussi mais bon….

  • MARCHIGIGLIO 7 avril 2020

    Bonjour Mercotte,
    Vous dites : « Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier ».
    Comment faire justement si on en trouve pas ! ! Là est ma question.
    Je n’ai que la farine de sarrasin.
    Merci, bonne journée, Thérèse (PS : nous nous sommes rencontrées lors du concours amateurs des macarons à la Crau chez Denis)

  • MARCHIGIGLIO 7 avril 2020

    Bonjour Mercotte,
    Vous dites : « Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier »
    Justement, comment faire si on n’en trouve pas. Je n’ai que la farine de sarrasin. Je peux remplacer le kasha par autre chose.
    Merci bonne journée (PS : nous nous sommes rencontrées chez Denis à la Crau lors du concours amateur des macarons, j’y participais)

    • mercotte 7 avril 2020

      et bien on zappe malheureusement mais c’est ce qui fait l’originalité de la recette en plus de la farine de sarrasin, gardez là pour l’après confinement , il n’y a pas de magasin bio chez vous ? Belle jjournée et prenez soin de vous en tout cas

  • Mauricette 7 avril 2020

    Ils sont magnifiques ces sablés. Et… déjà tout préparés sur mon écran! Faudrait inventer la « recréation » transférée par écran interposé! J’aurais ces
    biscuits sur ma table avec un bon thé sur le champ!
    Bonne journée !Bizzz

    • mercotte 7 avril 2020

      Bonne idée surement réalisable dans quelques dizaines d’années 😉

  • Céline 7 avril 2020

    Les sablés croquants sont superbes, et j’ai tous les ingrédients ! Sympa cette recette 🙂
    Bises et bonne balade !

    • mercotte 7 avril 2020

      alors n’hésite pas Céline c’est super bon et rapide et facile ! Je ne peux plus vous en apporter pour le moment malheureusement !

  • francoise 7 avril 2020

    Hou ! Terriblement tentant !!! J’adore les sablés.
    Pour la mélasse de l’autre recette , qu’est ce que ça apporte comme petit plus ?

    Merci Mercotte

  • jeannine pelgrin 7 avril 2020

    Brioche St Genix
    Bonjour Mercotte,
    Comment mélanger les pralines à la pâte ?
    Merci d’avance.

  • Suzy 7 avril 2020

    Ne connaissant pas cette adaptation à base de kasha je vais essayer.
    J’ai l’habitude d’en consommer sous forme de salades genre taboulé. D’ailleurs je signale qu’il vaut mieux acheter ces graines en épiceries russes car le produit vient de Russie où le climat très froid assure une saveur et tenue à la cuisson, bien supérieures. Ainsi si vous les adaptez pour une salade vous n’aurez pas de la purée !!!
    Seulement voilà … qui peut nous expliquer cette grande pénurie de farines tous genres. Actuellement elles sont introuvables, grandes surfaces comme boutique BIO, ce sont des produits désertant les rayons.

    • mercotte 7 avril 2020

      commandez la farine chez Cook-shop comme moi, no souci et ici en Savoie on en trouve dans les magasins bio mais je préfère faire mes provisions chez ma copine, pas facile pour les commerçants en ce moment !

  • Line-Marie 7 avril 2020

    les graines de sarasin ont un petit goût très agréable ! j’en ai à la maison.. Hélas nous ne trouvons plus de farine ! j’habite pas loin de Paris, où nous avons beaucoup de cas ; je ne prends aucun risque et du coup, j’attends vendredi … jour où nous allons chercher le pain de la semaine pour voir si la boulangère nous vendrait de la farine.. je garde cette recette pour la tester …….. Merci

    Pour expliquer le manque de farine, il faut savoir que la plupart du temps, les gens les achètent en grande surface qui elles-mêmes faisaient venir la farine de pays étrangers … aujourd’hui entre le confinement (plus de transports ou presque) et le fait que les personnes cuisinent plus et pour certains font des réserves, les rayons sont vides … il y a rupture qui ne devrait pas durer car les meuniers français travaillent d’arrache pied pour permettre de remplir les rayons au plus vite…
    soyons patients et quand il y en aura … pensons aux autres…

    bon confinement ! et bon repos Mme Mercotte !

    • mercotte 7 avril 2020

      Line-Mmrie, j’ai commandé la mienne chez cook-shop c’est de la super qualité et pas de rupture, je fais toujours des provisions de farine que je garde au congélateur (oui j’ai de la chance d’avoir une grande maison et de la place ! )

      • Line-Marie 8 avril 2020

        merci beaucoup pour l’info.. si vous le recommandez .. j’ai confiance !

  • Betty 7 avril 2020

    Super ce s sablés. Pour moi c’est le lait entier qu’il me manque, mais on trouve toujours une solution : peut être avec de la poudre Régilait. A voir ?
    L’ail des ours, c’est intéressant, il y a de bonnes recettes (salées) à faire.
    Bonne semaine Mercotte !

    • mercotte 7 avril 2020

      quand je n’ai pas de lait entier, je mets 3/4 lait demi écrémé 1/4 crème, ça me sécurise !

  • Marie jo 7 avril 2020

    Bonsoir Mercotte
    A tester absolument , ils sont magnifiques ces sablés !
    Passer une belle semaine

  • Audrey 8 avril 2020

    Bonjour
    Merci pour la recette réalisée ce jour en version « indice glycérique bas ». J’ai juste remplacée la farine T55 par de la farine d’orge mondé et le sucre par du sucre de canne complet en diminuant nettement la quantité.
    Tout le monde s’est régalé.
    Merci !

  • AUTIER JULIEN 10 avril 2020

    La casha se consomme dans les pays slaves , on en trouve très facilement dans les épiceries du même nom….
    On peut la manger sucrée bouilie dans du lait ou moitié lait moitié lait concentré sucré ou dans de l eau salée ou cuite à la vapeur.
    La casha désigné un ensemble de graines et préparations cuites en bouillie. Le mot bouillie se dit  » casha » dans les pays Slaves

    • mercotte 10 avril 2020

      ici on ne parle pas de celui-ci mais bien de celui que l’on trouve en France dans les magasins bio comme indiqué dans la recette plus proche des recettes japonaises en fait que slaves

  • GiLau 12 avril 2020

    Ça y est testés ! Pour le thé de Pâques, voilà une bonne excuse ! J’ai fait mon Kasha, j’ai utilisé de la farine 65 et mis 50g de muscovado (brun) comme Mercotte. Ils sont très sarrasin forcément et moi j’adore ça ! Je trouve que le Kasha donne même un petit goût anisé 💜 Peut-être un peu trop « beurre » à mon goût qui les rend un peu lourds. Tester avec de l’huile de coco ? Ou moit-moit beurre et huile de coco je ne sais pas si le mélange est intéressant ? En tous les cas, très belle proposition, merci Mercotte ! 😋🌈

  • Isa 69 26 avril 2020

    Merci Mercotte pour cette recette.
    Nous sommes en plein thea time avec eux!
    Ils sont croquants, dorés et irrésistibles. Comme nous sommes 2 et que l’on va pas se manger 200g de beurre, le 2ème rouleau découpé en palets crus va finir au congélateur! Et hop une 2ème fournée de côté !!!!

    • mercotte 26 avril 2020

      super solution et quand on a du monde qui viendra, plus tard, pour le thé on aura l’accompagnement tout prêt !

      • Isa 26 avril 2020

        Je congèle beaucoup et comme ça suis jamais prise au dépourvu ! Merci Mercotte on vous adore!

  • Yvette 17 mai 2020

    Ces sablés sont délicieux, J’ai déjà réalisé plusieurs fournées mais ils partent très vite.
    Pourrait-on remplacer le chocolat noir ou lait par du chocolat blanc ?
    Merci Mercotte pour toutes vos bonnes recettes.

    • mercotte 18 mai 2020

      On peut toujours mais ils seront beaucoup plus sucrés

  • Jyvatipa 27 juillet 2020

    Bonjour,
    En lisant le dernier fou de patisserie, j’ai vu ta recette de cookies kasha pistache, vraiment différente de celle-ci.
    cela m’a remis en mémoire que j’avais acheté de quoi faire ces cookies, je vais donc commencer par la recette ci-dessus- en respectant la diminution du sucre …- et verrai plus tard à confectionner celle de la revue.
    Merci pour cette recette et profite bien du beau temps.

  • Jyvatipa 27 juillet 2020

    C’est pétri, refroidi, cuit ,beaucoup (trop…) gouté et savoureux…merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°42 de

Fou de Pâtisserie 

50 recettes vitaminées

pour la rentrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer