Suivez le blog :

Cake Choco-Banane spécial confinement …

2020 avr 3

Confinement oblige, je ressors mes anciens livres de cuisine, et il y en a quelques centaines, pour trouver des recettes compatibles avec mon placard. Aujourd’hui j’ai ressorti le livre que Christophe Felder m’avait gentiment dédicacé en 2006 (aie aie aie comme le temps passe) Mes 100 recettes de Gâteaux. Comme vous le savez tous, les recettes de Christophe sont absolument inratables, écrites en se mettant à la portée des néophytes, bref une mine d’or. Pour ce cake choco-banane, en principe vous avez tout à la maison, et il ne demande pas trop de matières premières. Chez moi, il est juste parfait pour utiliser mes quelques bananes qui attendaient des jours meilleurs dans la cuisine, il m’en reste juste une pour tester le Carrot and Banana Cake du jeune, souriant et talentueux Nicolas Paciello, à venir donc dans quelques jours, mes voisins en redemandent !

Petite mise au point avec le sourire : sur mon compte Instagram où j’ai posté la préparation du cake, (oui je prépare le soir et je cuis pendant les heures creuses très tôt le matin quand je me lève) d’aucuns s’insurgent presque parce que je ne donne pas la recette, #lesgens comme dirait ma copine Mme Pilles. Probablement simples spectateurs, ils ne se rendent pas forcément compte du temps que cela représente d’écrire un article, de raconter une petite anecdote autour de la recette, de donner tous les petits trucs pour arriver à un résultat optimum, de prendre les photos dehors car c’est plus sympa (heureusement il fait beau) oui mais à 5h du matin quand le cake est cuit et bien il fait encore nuit… Et voilà il ne suffit de recopier bêtement une recette, Christophe Felder détesterait, il faut y mettre les formes, noter ses propres modifications, et bien sûr donner envie. Ça c’est dit…



La recette 



Pour un moule de 24cm* et 8/10 personnes.

Retrouvez les explications des mots en gras marqués d’un astérisque et mes modifications dans le paragraphe après la recette.

Les bananes : 3 bananes moyennes, 30/35g de beurre, 40g de cassonade.
Peler les bananes et les couper en rondelles. Fondre le beurre et la cassonade dans une poêle, rôtir 5 min les rondelles de bananes en les retournant à mi-cuisson. Réserver et laisser refroidir.

Le cake : 160g de beurre pommade, 120g* de sucre glace, 30g de miel, 2 jaunes d’oeufs, 200g de farine T55 tamisée avec 5g de levure chimique, 5g de bon rhum*, 120g de blancs d’oeufs (4 blancs) et 80g de sucre semoule*, 120g de Guanaja*.
Beurrer et fariner le moule, le réserver au frais. Hacher* le chocolat, le réserver. Dans la cuve du robot et au fouet plat crémer* pendant quelques minutes le beurre pommade, le miel*, le sucre glace et les jaunes d’oeufs pour obtenir un appareil léger et mousseux. Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre semoule. Les ajouter au mélange précédent, quand l’appareil est lisse et homogène incorporer la farine tamisée avec la levure. Ajouter délicatement les bananes refroidies et le chocolat haché.

Verser l’appareil dans le moule et le cuire pendant environ 40 min* dans le four préchauffé à 180°* chaleur tournante. A la sortie du four arroser d’un trait de rhum (facultatif mais super bon) laisser tiédir dans le moule, démouler et finir de refroidir sur grille.



Explications utiles ou futiles



Le moule : comme il ne fait que 20 cm (oui bien sûr j’en ai plusieurs autres de toutes les tailles mais celui-ci en exoglass est mon préféré, à la fois par sa forme et aussi par son matériau) et que de toute façon ce cake fera partie des « à emporter » pour les voisins, j’ai donc cuit le reste de l’appareil dans une sorte de ramequin beurré fariné de la même manière, ça marche aussi et la forme est sympa.

Le sucre glace : j’ai ramené la proportion à 100g, comme la recette date d’il y a au moins 14 ans, j’ai pris le risque de désucrer !

Le rhum : bien sûr il est facultatif mais c’est dommage de ne pas en mettre car il se marie super bien avec la banane. Si vraiment vous n’aimez pas, remplacez-le par du jus de citron vert ou pas, les bananes flambées arrosées au citron c’est super alors ça devrait marcher pour le cake aussi …

Le sucre semoule : comme toujours j’ai utilisé du muscovado clair, le cake est donc un peu moins blanc que celui de Christophe, normal… Là encore je n’en ai mis que 50g.

Le Guanaja : pas de problème, comme pour le cake de Jean Sulpice si comme moi vous n’avez que du Caraïbes à 66% alors que le Guanaja est à 70% ça marche aussi, et en ces périodes de confinement si vous avez des pépites ou des chunks on ne vous en  voudra pas…

Hacher le chocolat : pour les fèves Valrhona, il suffit de les hacher grossièrement au couteau, sinon pour les pépites vous gagnez du temps !

Crémer : en général à la feuille, en fait le fouet plat, travailler un appareil pour lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.

Le miel :  mon astuce, le peser direct dans la cuve du robot pas besoin de le transvaser, déjà qu’il est difficile de le peser précisément et il est direct prêt à l’emploi.

Temps et température de cuisson : désobéissante j’ai l’habitude de cuire les cakes à 160° et pendant une heure donc j’ai fait comme d’hab, à vous de choisir en fonction de votre four…

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Confinée sur ma terrasse, oui j’ai de la chance !

Enjoy, restez chez vous et pâtissiez !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Robillon 3 avril 2020

    Bjr et merci, rien de tel qu’un bon cake pour remonter le moral, j’adore le sucre muscovado, j’ai aussi encore des bananes, du chocolat valrhona (et du rhum lol) et ce cake donne envie de le croquer. J’imprime donc la recette- merci pour vos conseils, recettes et blog que je suis depuis déjà longtemps. Faites bien attention à vous et au plaisir de vous revoir sur M6 avec Cyril Lignac un de ces jours.

  • Charlotte 3 avril 2020

    Bonjour et merci pour cette belle histoire de cake, ça donne envie. Juste une question: on peut préparer la pâte la veille au soir et cuire seulement le matin ? Vous mettez dans le moule au frigo, couvert ? J’adore l’idée d’un cake tout frais le matin !

    • mercotte 3 avril 2020

      C’est effectivement ce que j’ai fait j’ai filmé les moules et j’ai cuit à 4h du matin quand je me lève ! Pas de problème !

  • Evelyne 3 avril 2020

    Pas facile de tenir un blog dites donc, entre madame Papille qui se fait piquer ses photos et les vilaines réflexions que vous recevez…
    J’allais justement faire un cake bananes pour terminer trois bananes bien bien mûres, je vais tenter celui-ci du coup, alors merci merci 🙂 !

    • mercotte 3 avril 2020

      Ça fait parfois du bien de remettre un peu les pendules à l’heure ! Et puis voilà 🙂 🙂 un blog qui dure depuis plus de 15 ans quand même mais bon, je ne me force pas je le fais pour le plaisir la transmission et le partage et heureusement certains s’en rendent compte 🙂

  • Nadege 3 avril 2020

    Bonjour,
    Merci pour cette belle recette! Malgré toutes les astuces communiquées j ai encore une question: Comment faites vous pour que les pépites de chocolat ne tombent pas toutes dans le fond?

    • mercotte 3 avril 2020

      je n’ai pass utilisé de pépites mais du chocolat haché et il est resté un peu partout ! Je n’ai rien fait de spécial 😉

  • Garflo 3 avril 2020

    Bonjour Mercotte. Merci pour tout ce temps donné. Elles ont bien de la chance vos voisines !
    Quelques question me turlupinent : mettre les blancs en neige et cuire le lendemain ? ? Ma grand-mère me grondait car « on ne doit pas faire attendre les blancs » ! 🤔 et la chaleur tournante ?? On m’a toujours dit que cela desséchait les gâteaux ? Je crois qu’il va falloir que je révise 🙁

    • mercotte 3 avril 2020

      Alors les blancs sont bien mélangés au reste et surtout tout est filmé et au réfrigérateur, et ensuite ça cuit pendant une heure ! toujours chaleur tournante pour la pâtisserie sauf parfois pour la pâte à choux et encore !

  • Rousseau marie 4 avril 2020

    Toujours une valeur sûre les recettes de C. Felder. En ce moment, je réalise quelques unes de son dernier livre. J’ai des bananes à recycler, ce cake va ravir mes voisins.

    • mercotte 5 avril 2020

      moi aussi je dévore et teste plein de recettes du nouveau livre elles sont adaptables familiales et géniales, je me régale !

  • Cehelle 4 avril 2020

    Bonjour Mercotte
    J’adore votre site. Alors comme on a un peu plus de temps actuellement, c’est le moment de vous le dire.
    Je vous ai « rencontrée » à l’époque de l’engouement pour les macarons, j’ai acheté vos livres et me suis abonnée à votre Newsletter. Même si je ne suis pas très « sucré », c’est un bonheur de recevoir ces courriels ; la petite histoire qui amène la recette, les astuces et les jolies photos. On apprend toujours quelque chose. Tiens aujourd’hui j’ai appris qu’il valait toujours mieux, sauf exception, cuire les gâteaux à chaleur tournante…
    Surtout, ne changez rien ! Que les esprits grincheux aillent sur d’autres sites ou blogs, il y en a des milliers… Mais je sais que vous n’êtes pas du genre à vous en laisser conter… 🙂
    Prudence et patience en ces temps difficiles. Take care! Cehelle

    • mercotte 5 avril 2020

      Merci beaucoup Cehelle c’est gentil et surtout prenez bien soin de vous !

  • Marie jo 4 avril 2020

    Bonjour Mercotte
    Quelle surprise de voir une nouvelle recette, après la recette de l’excellent cake au chocolat de Jean supplice.
    Je vais garder cette recette dans mes favoris.
    Je vous remercie pour toutes ces recettes et ces superbes photos
    A bientôt

    • mercotte 5 avril 2020

      En mode confinement j’ai beaucoup plus de temps pour pâtisser et vider mes congélateurs alors… voilà ! Un peu plus de billets, profitez-en car quand nous démarrerons le tournage ça va changer ! Je devrais d’ailleurs en garder sous le pied pour ces mois d’absence de ma cuisine 😉

  • Betty 4 avril 2020

    Bonjour Mercotte !
    Restons sur la patisserie, c’est tout ce qu’on aime avec vous Mercotte ! Quand je vois « Cake », je me dis « encore un », mais quand je lis la recette, il me tente trop et celui-ci avec les bananes caramélisées : je vais le faire …..
    Peut-etre pas à 4h du matin, mais à 8h, c’est bien aussi.
    Bon week-end et à bientôt.

    • mercotte 5 avril 2020

      A vos marques prête, pâtissez alors …. 😉 😉

  • sangelie 4 avril 2020

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette de cake à faire en famille qui me semble délicieuse miam miam, surtout pendant ce moment si particulier… nous avons besoin de réconfort.
    Bravo et prenez soin de vous!
    sangelie

  • Carnicella 4 avril 2020

    Merci Mercotte votre cake est très appétissant, d’après Môssieur Felder en plus 😉 Je suis certaine qu’il sera bon : à tester !

    • mercotte 5 avril 2020

      oui très bon quand on aime les bananes et le rhum 😉 😉

  • Christel 4 avril 2020

    Trop de chance! J’ai aussi le livre, mais hélas pas dédicacé ! Je confirme, la recette est excellente! Et ce n’est pas la seule du bouquin qui le soit!!!

    • mercotte 5 avril 2020

      Oui comme toutes les recettes de Christophe une référence absolue !

  • Michèle 4 avril 2020

    Bonjour Mercotte,
    Encore merci de la recette de la gâche vendéenne que je vous avais demandée mais qui attendra encore un peu car tous les matins je sors du congélo petit à petit la fouace aveyronnaise (je suis la seule à en manger). C’est vrai qu’on peut avoir des recettes avec Mr Google mais avec vous on a le « plus » de l’expérience avec des explications bien détaillées et des réponses à nos éventuelles questions sans compter le « bonus » de l’explication historique, c’est un vrai plaisir, merci !
    Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre cake, pourquoi arroser de rhum en finale, est-ce que çà change vraiment quelque chose au goût par rapport au flambage des bananes dans la poêle en fin de cuisson ?
    En attendant le « carrot and banana cake » je vous souhaite une bonne journée et à demain car je vais tous les jours sur votre blog !
    Michèle

    • mercotte 5 avril 2020

      ici on ne flambe pas les bananes dans la recette, en fait pour la plupart des cakes on les imbibe de sirop à la sortie du four pour préserver le moelleux, le rhum a pour but de remplacer le sirop et si on aime c’est un plus ! de surcroît ça fait un petit pétillement bien sympa quand on ajoute le rhum à la sortie du four !

  • Brigitte VIGNON 4 avril 2020

    Merci. Toujours aussi sympa.

  • Marie.D 4 avril 2020

    Merci Mercotte pour cette jolie recette de cake, j’ai fait celui de J.Sulpice, un vrai délice.
    Comme vous, je suis une lève très tôt, et mon plaisir quand il fait encore nuit,est de lire vos recettes et en démarrer une nouvelle !
    Merci pour vos photos, vos voyages, et surtout pour le temps et la patience , que vous prenez à nous détailler les recettes.
    Je suis une vraie fidèle de certains blogs, et le votre est au premier rang.
    Reposez vous, faites bien attention, j’attends avec impatience le carrot et banana cake !
    A bientôt, merci encore…

    • mercotte 5 avril 2020

      merci Marie pour ces gentilles paroles , le cake va arriver pas de problème il est dans le four mais j’ai d’autres petites recettes à publier avant, je pâtisse beaucoup en ce moment du coup ! Prenez soin de vous, de toute faion en Suisse vous êtes beaucoup lus disciplinés que les français en général, mais comme je suis un petit peu suisse par ma mère je suis sage 🙂

  • MARIE-FRANCE LANCON 4 avril 2020

    Super recette
    Un cake goûteux…je n’ai pas mis de sucre par contre ds les blancs
    A fairexdt refaire

  • Rezi 5 avril 2020

    Bonjour, comme c’est agréable de lire ses descriptions. Je l’ai rencontrée via Pinella Orgiana. Félicitations pour les merveilleuses recettes et conseils que vous mettez à notre disposition.
    Ps. Je ne parle pas bien le français et j’ai utilisé le traducteur. J’espère qu’il n’y a pas beaucoup d’erreurs (et d’horreurs). 😀

  • Rezi 5 avril 2020

    Bonjour, comme c’est agréable de lire ses descriptions. Je l’ai rencontrée via Pinella Orgiana. Félicitations pour les merveilleuses recettes et conseils que vous mettez à notre disposition.
    Ps. Je ne parle pas bien le français et j’ai utilisé le traducteur. J’espère qu’il n’y a pas beaucoup d’erreurs (et d’horreurs).

  • Jomalise 5 avril 2020

    Merci pour ce blog. C’est d’abord avec les yeux, puis la lecture , la représentation mentale que je m’imagine vos recettes et déjà je me regale. Quelquefois je réalise une recette qui s’approche de celle que vous présentez, mais souvent avec une variante qui m’arrange 😊
    Je suivais déjà votre blog lorsque vous organisiez des stage chez vous, il me semble que vous aviez une chambre et table d’hôtes. Je n’ai jamais pu m’inscrire et c’est un regret.
    Je vous remercie pour vos astuces et votre humour.
    Profitez bien de votre belle Savoie et portez vous bien.

    • mercotte 5 avril 2020

      Merci de votre fidélité et de votre commentaire, ah oui ça remonte à loin les week-ends gourmands …prenez bien soin de vous en tout cas !

  • QUEIROS 6 avril 2020

    Le meilleur gâteau à la banane jamais testé ! Je GARDE la recette !!!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII

    • mercotte 7 avril 2020

      génial ! Mais comme la recette est de Felder, normal !

  • Fazia 7 avril 2020

    Bonjour Mercotte,
    j’ai fait la recette de cake choco banane mais alors c’était un vrais régale je te remercie beaucoup je n’ai jamais aimé les recettes à base de banane, mais celle là est vraiment succulente, je l’ai revisité un peu avec mes moyens de bord que j’avais dans la cuisine ! malgré ça elle était bonne.
    Merci encore une fois ( from Algeria)

    • mercotte 7 avril 2020

      Super, je suis bien contente qu’elle te plaise moi non plus je ne suis pas très fan de bananes et j’ai bien aimé aussi !

  • Marie O’Connell 7 avril 2020

    Merci pour la recette ,j’adore le mélange bananes ,cassonade et un chouïa de rhum .yummy!!😊

    • mercotte 7 avril 2020

      super alors ! je le refais demain car tous les goûteurs en raffolent 🙂

  • Alannie 8 avril 2020

    Quel cake magnifique , exactement ce dont j’avais besoin pour passer mes bananes et réconforter le moral des confinés; Le mix bananes-chocolat est royal!…et pour le muscovado et la cuisson tu as tout bon Mercotte; je l’ai cuit au four vapeur (30%)à 170°C le moelleux est remarquable…et pendant 1 heure! le parfum est fabuleux dans toute la maison!à bientôt Mercotte et bravo pour les économies d’énergie: le kilowatt le plus vert est celui que l’on ne consomme pas : donc bravo les cuisson pendant les heures creuses (chez moi c’est 23h -7h …pas terrible pour mon sommeil )

    • mercotte 9 avril 2020

      lol ! mes heures creuses à moi sont bien adaptées car j’ai tout le temps de cuire quand je me lève le matin et à l’heure de la supposée sieste qui est plutôt l’heure de mon circuit en forêt !
      Prends bien soin de toi et ravie que ce cake te plaise, j’en ai refait un hier pour mon collègue de France Bleu il est en studio en ce moment ( ils se relayent avec les 5 france Bleu de Rhône Alpes Auvergne) et je suis sur sa route quand il rentre chez lui, une aubaine 🙂 Aujourd’hui je vais mettre le cake carotte bananes de Nicolas Paciello, très différent un peu plus pour les sportifs mais sympa aussi !

  • Intidhar 8 avril 2020

    Merci Mercotte, ça donne franchement envie. Auriez-vous la gentillesse de nous dire quelles sont les recettes des merveilleux délices que vous aviez offerts à vous voisins durant le confinement, vous aviez posté la photo sur fb je pense. Je pense que certaines doivent déjà être sur le blog, mais comme les titres/les noms des gourmandises n’a pas été donnés, je ne peux pas savoir. Merciiiiiiiiiiiiiiiii et bien sûr, quand vous pouvez!

  • D’Avanzo 15 avril 2020

    Bonsoir Mercotte, merci pour cette recette, j’ai toujours aimé le mariage banane-chocolat mais là c’est vraiment délicieux ! Par contre, mon cake s’est affaissé au milieu, les tranches étaient en forme de U, et pourtant j’ai bien lu et suivi la recette… auriez vous un conseil? Merci et bon courage
    Marta

    • mercotte 16 avril 2020

      Bizarre effectivement, avez-vous bien tamisé la farine ? et surtout attendu que les bananes soient froides, la levure chimique réagit à la chaleur donc, si tous les éléments ne sont pas froids elle commence son travail avant le four et après c’est ballot … et attention aussi cuisson douce !

      • DAvanzo 5 mai 2020

        Merci pour votre gentille réponse, la prochaine fois je veillerai à ces détails… car il y aura sûrement une prochaine fois, même avec un trou il était super bon! Merci de partager avec tous vos connaissances 😊😊

  • cholote 15 avril 2020

    très bien la petite mise au point, je suis tout à fait consciente du travail que vous faites et du temps que ça prend, un grand merci pour toutes ces belles recettes et ces articles si bien préparés.

  • Morgane 19 avril 2020

    Bonjour Mercotte et merci pour votre savoir-faire !
    J’ai utilisé la feuille de mon robot pour la préparation du début mais ça n’est ps super mousseux et difficile d’y incorporer les blancs d’oeufs ensuite. J’aurais dû utiliser un fouet plat à main?
    Merci !!
    PS: le cake est au four pour les 4h de mes gourmands…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°39 de

Fou de Pâtisserie 

50 raisons d'être gourmand

en 2020

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer