Suivez le blog :

Le Cake au Chocolat Version Jean Sulpice

2020 avr 1

Pendant le confinement on papote souvent au téléphone avec des amis pour prendre des nouvelles et s’assurer que tout va bien. Quand Jean m’a appelée cette semaine je lui ai dit que pour passer le temps je vidais mes congélateurs et testais des recettes simples et faciles à partager. « Et mon cake au chocolat, tu l’as vu sur les réseaux ? Et bien non, je ne vois pas tout forcément. Alors je t’envoie la recette ». Trop gentil Jeannot et voilà pourquoi aujourd’hui je vous propose encore un cake au chocolat. De toute façon comme ils sont tous différents il y en a pour tous les goûts, très chocolatés, moins chocolatés, avec une finition, sans finition, bref… Côté finition je n’ai pas respecté celle de l’Auberge du Père Bise et de ses deux étoiles Michelin, non je n’ai pas ajouté une ganache sur le dessus ni des volutes de copeaux de chocolat, déjà que pour les finitions je ne suis pas très douée… J’ai juste râpé un peu de Dulcey sur le dessus. Bon ce n’est pas terrible comme vous pouvez le voir mais le principal et ça on le sait bien, c’est le goût ! Alors si vous aimez le très chocolaté et le moelleux allez-y les yeux fermés …



La  recette



Pour 8 personnes et chez moi pour ce moule.

Pour les non-initiés je vous rappelle que pour les mots en gras marqués d’un astérisque qui pourraient poser problème, surtout en ce moment, je vous indique dans le paragraphe des explications utiles ci-dessous, le pourquoi du comment, si vous pouvez les remplacer etc… Bref j’essaie d’anticiper vos questions alors merci de bien lire !

A la sortie du four

L’appareil à cake :  200g d’oeufs soit 4 oeufs normaux, 50g de miel neutre* style acacia, 80g de sucre*, 50g de poudre d’amande*, 85g de farine T55, 15g de bon cacao poudre* + un peu pour le moule, 5g de levure chimique, 80g de crème fleurette 35%MG*, 50g de beurre fondu, 3g de rhum*, 45g de Guanaja*.
A réaliser dans l’ordre*. Beurrer le moule et le chemiser avec du cacao en poudre*. Préchauffer le four à 160°* chaleur tournante. Faire fondre le beurre, le réserver. Fondre le chocolat, porter la crème à ébullition et réaliser une émulsion en versant en 3 fois la crème dans le chocolat pour obtenir une ganache souple. Tamiser* la farine, le cacao et la levure, les mettre dans la cuve du robot équipé du fouet plat avec la poudre d’amande et le sucre et le miel, ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus à la fourchette à petite vitesse pour obtenir un appareil homogène. Ajouter alors le rhum, la ganache chocolat tiède puis le beurre fondu tiède* lui aussi toujours à vitesse lente-moyenne.  Verser l’appareil dans le moule et enfourner pendant 45/50 min* à vérifier en fonction de votre four. Démouler et laisser refroidir le cake avant d’éventuellement le décorer.



Explications utiles ou futiles



Le miel neutre : idéalement du miel d’acacia, sinon un miel pas trop fort, il est là pour la texture pas pour le goût, après faites avec vos placards, on ne va pas chipoter non plus.

Le sucre :  je n’en ai mis que 75g  et selon mon habitude j’ai utilisé du muscovado clair rapporté de l’Aventure du Sucre à Maurice, par chance il m’en reste encore 2/3 kilos car cette année avec l’annulation du Festival, pas de nouvelles réserves. Heureusement qu’au rayon bio des grandes surfaces on en trouve facilement maintenant.

La poudre d’amande : la poudre d’amande va permettre de retenir l’humidité et accentuer le moelleux mais elle est facultative, si vous n’en avez plus remplacez-la par la même quantité de farine, à la guerre comme à la guerre !

Le cacao poudre : comme toujours préférez le cacao en poudre de qualité et non sucré bien sûr -clic-.

La crème fleurette 35% : idéalement, maintenant si vous n’en avez pas ou plus utilisez du lait si possible entier, mais bon la texture finale risque de changer.

Le rhum : facultatif comme toujours, il apporte un peu de peps même s’il faut avoir un palais très fin pour le détecter surtout avec cette quantité ! Sinon, allez un peu de jus d’orange ça matche avec le chocolat noir …

Le Guanaja : je n’en avais pas, ce n’est pas mon préféré de toute façon, j’ai utilisé du Caraïbes à 66% qui me sert pour tous mes desserts chocolat, à vous de voir ça ne change pas trop le résultat il faut bien l’avouer. Le Guanaja est à 70%….

Pourquoi tamiser : pour éliminer les grumeaux. De toute façon il est important de toujours tamiser la farine même si vous utilisez de la farine dite fluide même sans ajout de levure ou de cacao cela va donner de la légèreté à vos préparations.

Pourquoi dans l’ordre et avec des éléments tièdes : il est important pour ne pas avoir un appareil trop chaud. La levure chimique réagissant à la chaleur si votre appareil est trop chaud elle va commencer son action hors du four et votre cake ne montera pas de manière optimale. Faire fondre le beurre au four micro-ondes en premier, réaliser ensuite la ganache, puis tamiser les poudres et poursuivre le déroulement de la recette. Bien sûr tous les éléments, poudres, oeufs etc. doivent être à température ambiante.

Chemiser le moule : c’est la première fois que je chemise un moule avec du cacao. De la farine oui, du sucre oui, mais du cacao, c’est nouveau ça vient de sortir (enfin pour moi) cela donne un cake très foncé au démoulage, pourquoi pas  …

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, si vous avez une sonde la température à coeur doit être de 92°. Pour le cake au chocolat il est préférable pour conserver le moelleux d’avoir une légère sous cuisson. mais attention c’est à vous de bien connaître votre four. En règle générale les cakes cuisent à température douce et pendant assez longtemps.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Enjoy

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mag 1 avril 2020

    Ce cake semble être un vrai délice !
    Pour les gars qui adorent. Les. Desserts au chocolat..
    Je vais le tester en fin de semaine.
    Merci. Pour toutes le explications.

    • mercotte 1 avril 2020

      Quand on aime le chocolat , tout est bon à prendre en fait 😉 😉

      • Etiam 1 avril 2020

        Bon confit ! Pas beaucoup de chocolat….perso j’aime très chocolaté

        • mercotte 2 avril 2020

          entre le cacao poudre et le chocolat, le moins que l’on puisse dire c’est que gustativement il est très chocolaté 😉

  • Madeleine Muller 1 avril 2020

    Plus de Manjari, de Caraïbes, ni de Ganaja, obligée de passer à la concurrence, snif, ouf, j’ai encore 2 boîtes de cacao Valrhona, j’aurais dû ne pas tout grignoter et prévoir que l’allais aussi faire des cakes, des tartes et des entremets ! Merci pour la recette et prends soin de toi.

    • mercotte 1 avril 2020

      Pas grave Madeleine, ce sont les risques du confinement, prends soin de toi aussi bien sûr, je t’embrasse

  • Mauricette 1 avril 2020

    Mercotte
    il est tout simplement superbe! Je vais le tester
    (parce que je suis une vraie gourmande mais chut il ne faut pas le dire …. 😀
    J’en prends volontiers une part!
    Bonne journée..

  • duvigneau 1 avril 2020

    Mmmmh! je n’ai pas encore fait de cake, celui ci me fait très envie! et cela recette vient en plus de Jean Sulpice alors…raison de plus! Aviez vous eu mon message par Messenger en janvier je crois, sur un reportage de jean Sulpice à Tous le sport sur France3 où ils parlaient de lui en tant que grand sportif?
    toujours un plaisir de vous lire depuis tant d’année

    • GiLau 1 avril 2020

      Il est dans le four ! 🌈

    • mercotte 1 avril 2020

      Aie, je ne vois pas les messages sur messenger si nous ne sommes pas amis tout est bloqué sinon je ne m’en sortirais pas, mais merci quand même ! Belle journée et prenez soin de vous !

  • coco de nice 1 avril 2020

    superbe ce cake ! et une recette du Chef Jean Sulpice, que demander de plus
    Un tout grand merci pour ce beau partage, Mercotte
    bisous

  • Nadine Gravil 1 avril 2020

    Merci pour cette recette En cette période de confinement j’évite de faire des gâteaux afin de ne pas avoir à changer ma garde robe à la sortie mais surtout parce que je réserve la farine pour le pain mais là je craque…..S’il est aussi bon que ses esquimaux achetés à la boutique lors du séjour de quelques jours en septembre 2018 à Talloires 😋😋😋😋 d’ailleurs si nous retournons dans la région, nous nous sommes promis d’aller à l’auberge du père bise, là nous nous sommes contentés du « 1903 » mais c’était déjà pas mal

    • mercotte 1 avril 2020

      Moi,les gâteaux je les donne car je pense aussi à ma garde robe 😉

    • Nadine GRAVIL 2 avril 2020

      Ça y est je l’ai fait ce matin, mon mari se régale mais je ne lui ai pas dit que la prochaine fois il devrait être encore meilleur 😋 en effet il était trop cuit – 45 mn 160° chaleur tournante c’était trop, lorsque j’ai regardé la température à coeur elle était de 102° , si la prochaine fois je ne le laisse que 40mn est-ce que ce sera suffisant pour que la température à coeur ne monte qu’à 92° ? Où alors je laisse 45 mn mais à 150° ?

      • mercotte 2 avril 2020

        Nadine c’est à vous de trouver le bon réglage de votre four, je le répète à chaque fois , on apprend à connaître son four c’est le secret de la réussite, courage….

  • Marie jo 1 avril 2020

    Bonjour Mercotte
    Aussitôt lu , aussitôt fait !
    J’ai suivi la recette à la lettre , 75g de sucre muscovado. Ce cake est un délice , il a très bien levé.
    Merci pour cette nouvelle recette.
    Passez une belle semaine et à la semaine prochaine pour une autre recette.
    Prenez soin de vous !

  • GiLau 1 avril 2020

    Il est dans le four !

  • Sissi 1 avril 2020

    Testé et approuvé, avec un peu moins de sucre, du miel de mes abeilles et le chocolat que j’avais dans le placard.
    Un délice, il est vraiment très bon.

  • M Kitchen 2 avril 2020

    Humm ça m’a l’air tellement bon !! Je vais tester cette recette, merci Mercotte 😉

  • Boljo 3 avril 2020

    Je prends ! Avec copeaux, ganache déco ou pas !

  • Babeth Mariette 4 avril 2020

    Il est dans le four.
    Les gâteaux en période de confinement sont un peu de réconfort…
    Vos recettes sont toujours top.

  • Emilie 13 avril 2020

    Un vrai délice ce cake au chocolat. Fait avec 50g de sucre seulement…le goût du chocolat ressort tellement…et il est d’un moelleux!
    Comme je suis toute seule j’ai fait des tranches que j’ai congelé…impeccable après décongélation pour le petit déjeuner dominical! Merci beaucoup pour cette recette

    • mercotte 13 avril 2020

      Très bonne idée de congeler en tranches, je fais comme ça pour mes pains bio à l’épeautre et au seigle c’est top ! Contente qu’il vous ai plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°42 de

Fou de Pâtisserie 

50 recettes vitaminées

pour la rentrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer