Suivez le blog :

Financier Géant au Sarrasin, recette facile spéciale confinement

2020 mar 28

A priori vous devriez tout avoir sous la main pour cette recette facile et réconfortante à réaliser bien sûr avec les enfants et sans robot. Aie, vous n’avez pas de farine de sarrasin ? C’est ballot alors faites avec ce que vous avez, de la farine complète, normale, de châtaigne , bref il en faut seulement 50g alors fouillez vos fonds de placards on ne sait jamais… Comme nous en avons encore pour un certain temps j’ai décidé de partager avec vous quelques recettes inratables et familiales de mes amis Christophe Felder et Camille Lesecq extraites d’un livre que vous devriez tous avoir en ce moment à la maison, Ma Petite Pâtisserie. Par chance on peut le commander en ligne sans sortir de chez soi !



La recette 



Pour un moule métallique, donc pas en silicone, de 20cm.

La pâte : 150g de beurre doux, 100g de poudre d’amande, 150g (170g dans la recette) de sucre glace, 50g de farine de sarrasin, 20g de pulpe d’abricot*, 150g de blancs d’oeufs à température ambiante
Beurrer et fariner le moule, le réserver au frais. Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Réaliser un beurre noisette* puis le chinoiser*. Dans un grand cul de poule ou saladier, tamiser le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Verser dessus petit à petit les blancs d’oeufs en mélangeant tranquillement au fouet* ajouter le beurre noisette tiède puis la pulpe d’abricot, le mélange doit être homogène. Verser l’appareil dans le moule*. Tapoter sur un torchon pour égaliser ou lisser avec le dos d’une cuillère puis enfourner pendant 35 à 40 min en fonction de votre four et de la taille du moule*.

La finition :  50g d’amandes torréfiées entières, confiture d’abricot maison si possible.
Démouler le financier à la sortie du four. Passez sur le dessus au pinceau une fine pellicule de confiture d’abricot*. Râper les amandes sur le tour du gâteau (dans mon enthousiasme j’en ai mis partout avec la râpe microplane à épices idéale pour les amandes aussi). Déguster* tempéré.
Verdict : excellent, moelleux, parfait pour le goûter…



Explications utiles ou futiles à lire…



Pâtisser avec les enfants : ils adorent mettre la main à la pâte mais attention de ne pas oublier le rituel : mains lavées, un tablier et éventuellement un tabouret pour qu’ils soient à la bonne hauteur.

Le moule : idéalement 20 cm c’est top, le financier est bien gourmand, mais si vous n’avez qu’un moule un peu plus grand sachez que l’épaisseur minimum dans le moule doit être de 2cm. Pour un moule de 22cm ça devrait le faire mais pour un moule de 24 cm par exemple je vous suggère de faire une règle de trois pour adapter les proportions, je dis ça …

La pulpe d’abricot : si vous avez de la confiture d’abricot maison c’est top, par pulpe c’est plutôt les morceaux d’abricots bien fondants que l’on écrase en une sorte de purée.

Beurre noisette : fondre du beurre dans un récipient assez large sur un feu moyen. À ébullition l’eau contenue dans le beurre forme en s’évaporant de petites bulles en surface et chante. Dès que le beurre arrête de chanter il prend une couleur ambrée et dégage une odeur de noisette grillée. Le verser au travers d’une passette dans un récipient froid pour stopper la cuisson.

Chinoiser : verser dans une passette, une passoire, un chinois bref transvaser pour éliminer les impuretés ou résidus.

Mélanger au fouet : ce n’est pas fouetter, c’est juste mélanger en tournant pour lisser le mélange des ingrédients.

La cuisson : j’ai laissé 40 min chez moi avec le moule de 20cm donc pour un financier épais. Si vous avez conservé les proportions avec un moule un peu plus grand il faudra diminuer un peu le temps de cuisson, bref à vous de vous adapter.

La confiture d’abricot de la finition : contrairement à la pulpe de l’appareil, ici il faut utiliser la partie un peu liquide de la confiture et donner juste un coup de pinceau sur toute la surface du financier .

La dégustation : je l’ai goûté encore un peu tiède avant de le mettre sur la désormais célèbre « table à emporter » pour les voisins.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Chronique d’un confinement champêtre



Mon autorisation de sortie santé signée datée, pointée en poche me voilà partie pour une heure de circuit à moins de 500 m de la maison. Sur mon chemin  cognassier du Japon (quand j’étais petite on disait pommier du Japon, bref peu importe) avant la forêt, puis dans les sous-bois, violettes hérissées blanches, violettes odorantes et arabette tourette (merci mon appli PlantNet)

5 km 400 pendant l’heure autorisée l’équivalent de 20 étages montés et oui c’est raide pour arriver dans la forêt et mes copines avec qui je papote un peu, pas de gendarme dans les sentiers à ce jour. Même pas peur suis disciplinée !

Enjoy et à bientôt et restez chez vous surtout !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Solène 28 mars 2020

    Bonjour Mercotte,
    un grand merci pour cette recette qui me comble doublement puisque
    1. j’essaie de profiter de la période pour liquider les blancs d’oeufs que j’ai au congélo
    2. je limite le blé autant que possible !

    Petites questions avant de me lancer :
    1. pas de confiture d’abricots dans mes placards, puis-je mettre de la confiture de rhubarbe, ou plutôt de la compote ?
    2. pensez-vous que ça pourrait donner un résultat sympa avec de la poudre de cacahuètes ? Un achat impulsif = un truc que je bazarderais bien aussi….

    D’avance un grand merci de la réponse !

    Solène

    • mercotte 28 mars 2020

      Solène, vous pouvez zapper l’abricot sans souci idem si vous oubliez d’en mettre sur le financier sorti du four. dans un premier temps je ne mettrais pas de rhubarbe mais pour un second essai comparatif oui ! La poudre de cacahuète essayez sur oe moitié du financier le goût est un peu prononcé mais si vous aimez pourquoi pas moitié amande moitié cacahuète pour une expérience gustative comparative 😉

  • FRANCOISE 29 mars 2020

    Bonjour Mercotte , ça fait quoi de rester à la maison ?
    Il le reste 50 Gr de farine de seigle ? Ca pourrait aller ? Car plus de farine de rien dans les rayons , un drame pour les folles de pâtisserie !!!!
    Prends bien soin de toi !

    • mercotte 29 mars 2020

      oui oui faut essayer de faire avec ce que l’on a dans les placards, j’ai cette chance d’avoir toutes sortes de farines et en quantité ! prends bien soin de toit aussi Francoise 😉

      • Foreau 29 mars 2020

        Bonjour mercotte, je ne voudrais pas trop grossir. Il me faudrait des recettes à indice glycemique bad, merci jacqueline foreau

        • mercotte 30 mars 2020

          Jacqueline, je pense qu’i y a des blogs spécialisés pour ça ! ou alors faites comme moi pâtissez pour le plaisir et pour vous occuper et donnez vos réalisations autour de vous pour le plus grands plaisir des enfants ou des personnes qui ne pâtissent pas !

  • Betty 29 mars 2020

    Bonjour Mercotte. Je trouve que c’est une bonne chose de vider son placard. J’ai trouvé de la farine de riz. Peut-être que ça peut faire également. Je vais le tenter : on a le temps !… Coté positif.
    Soyez prudente et bonne journée à la maison.

  • Magali 29 mars 2020

    Mercotte je n ai plus de poudre amande mais j ai des Amandes entière puis je les mixer SVP

    Merci pour votre réponse

    Cordialement Magali

    • mercotte 29 mars 2020

      oui bien sûr finement en utilisant la touche pulse pour ne pas que la graisse ressorte

  • Betty 29 mars 2020

    Bonjour Mercoote. C’est bien de vider son placard : j’ai trouvé de la farine de riz. Je vais le tenter avec. On verra bien. Coté positif : on a le temps § Soyez prudente et bonne journée.

  • Marie.D 29 mars 2020

    Un tout grand merci Mercotte, je vais l’essayer cet après-midi.J
    ‘ai toujours plein de farines différentes à la maison, dont du sarrasin!
    Ici aussi, en Suisse, le confinement est de rigueur, mais pas besoin de laissez passer, les Suisses sont peut être plus disciplinés !
    Soyez prudente, reposez vous avant de nouvelles aventures et à tout bientôt. MERCI

    • mercotte 29 mars 2020

      Et oui je sais les suisses sont respectueux et disciplinés vous avez beaucoup de chance, en tout cas prenez bien soin de vous 🙂 et régalez-vous avec ce financier qui a fait l’unanimité chez les goûteurs

  • Marylor 29 mars 2020

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour ta recette bienvenue pour utiliser autrement ce qu’il me reste de farine de sarrasin et en plus après avoir fait des financiers individuels selon tes conseils, notamment le beurre noisette 🙂

    Comme toi j’ai en bordure de fenêtre un pot de Hellébore /rose de Noël que je regarde évoluer au fil du temps, de la nature.
    Prends soin de toi

    • mercotte 29 mars 2020

      Merci tu vas te régaler avec ce financier qui ici a fait l’unanimité ! Et l’hiver prochain je remplis tous mes bacs de roses de Noël pour l’hiver la mienne fait encore des boutons et fleurit c’est trop beau !

  • claire 29 mars 2020

    il a l’air délicieux……
    j’espere que tu vas bien Mercotte , prends soin de toi et merci de nous mettre de magnifiques recettes …….

    • mercotte 29 mars 2020

      Merci Claire, prends soin de toi aussi et régale toi, je trouve que le financier travaillé en grand modèle est super moelleux, meilleur que les petits !

  • Alannie 29 mars 2020

    Coucou Mercotte! ben ça c’est un fameux coup de frein à ton rythme d’enfer…mais j’adore quand tu fouilles dans tes placards et que tu exhumes des recettes familiales et bouquins un peu oubliés, mais pleins de merveilles. Je pense bien à toi, nous sommes privilégiées dans notre campagne avec maison, jardin et promenade sans prendre la voiture. Je fais un grand ménage dans mes revues de cuisine et autres magazines: je fais circuler sur l’étagère de livres en libre service à Inter marché. Moi aussi je suis ravie par cette recette sans blé ( gluten pas trop mon copain); à bientôt Mercotte : bisous très propres!

    • mercotte 30 mars 2020

      Et oui nous avons de la chance d’être à la campagne, et avec toutes nos réserves ( j’ai 3 grands congélateurs à vider) nous ne sommes pas en manque de matières premières ! je t’embrasse et prends soin de toi … Ah oui pour moi c’est calme et reposant !

  • odile de Megève 29 mars 2020

    Merci Mercotte pour cette bonne recette.
    Je vais l’essayer, j’ai l’habitude de faire celle que j’ai apprise chez Régis Marcon et qui n’a pas de fruits…
    Bon confinement, prenez soin de vous, à bientôt pour, nous l’espérons, des jours meilleurs.
    Je vous embrasse,
    Odile

    • mercotte 30 mars 2020

      Prenez bien soin de vous Odile et à cet été , je vous embrasse

  • Boubou USA 30 mars 2020

    Merci beaucoup Mercotte,
    Je vais essayer demain comme j’ai tout et de bonnes réserves, Katryn mon épouse, docteur spécialiste de greffe du foie pour les enfants aux USA, a été contaminée par une collègue. Et moi je subis la double peine : je suis confiné jusqu’à ce qu’elle soit guérie sans aucun symptôme pendant 3 jours puis pendant 12 jours pour vérifier que je n’ai pas contracté la maladie !!!

    • mercotte 30 mars 2020

      Bon courage pour tout alors et soyez très prudent et bon rétablissement 🙂

      • Helene 30 mars 2020

        Bonjour Mercotte,

        Une question sur la farine au sarrasin. Ce n’est pas plus lourd au goût sarrasin-amandes? Par rapport à la farine de blé habituelle.. j’ai l’habitude de faire des financiers aux amandes mais pas sous cette forme d’un grand gâteau non plus.

        • mercotte 31 mars 2020

          justement il faut tester c’est excellent et surprenant, je ne vois pas non plus l’intérêt de mettre des financiers classiques tout le monde a la recette là au moins ça bouscule les habitudes et permet d’utiliser des reste de farine de sarrasin 🙂 😉 😉

  • biau 30 mars 2020

    bonjour jai du sirop d’érable mais pas de sucre d’érable comment puis l incorporer à la recette?

    • mercotte 31 mars 2020

      comment vous dire, il n’y a pas de sucre d’érable et encore moins de sirop dans la recette lisez bien la recette là c’est tout à fait approprié 🙂 🙂

      • GiLau 31 mars 2020

        J’ai tout de suite eu le coup de cœur pour cette recette, merci Mercotte !
        J’ai remplacé la confiture par 20g de jus d’orange pressée frais et ai mis l’appareil dans un moule à cake assez long, ce qui me permet de couper des parts de petite taille, c’est plus facile pour tremper ! 😁
        Le goût du sarrasin assez prononcé sur la première part (entame) reste discret par la suite pour ce financier bien moelleux 👍

        • mercotte 1 avril 2020

          C’est bien d’innover, bravo, cependant le jus change la texture de l’appareil rien à voir avec la pupe mais comme il y en a très peu on peut même la zapper, mais ce qui compte c’est le résultat alors… le principal c’est de se régaler avec un goût qui change de d’habitude!

          • Flora 4 avril 2020

            Bonjour
            Est il possible de remplacer le beurre par de l’huile? Si oui, quelle quantité dois je mettre ? ?
            Merci beaucoup

          • mercotte 5 avril 2020

            Aie je ne pense pas, ce qui fait la personnalité des financiers c’est le beurre noisette qui donne le croustillant en surface, donc vous pouvez toujours essayer mais vous aurez une autre recette et un autre gâteau, pour les quantités essayez de mettre la même chose mais bon, à vos risques et périls, et en ces périodes où les denrées sont précieuses je ne m’y risquerais pas …

  • Maryse Biever 31 mars 2020

    merci pour cetterecette que nous avons dégustée ce jour, délicieuse même sans la finition
    meilleures salutations
    mb

  • Patricia Pouvelle 4 avril 2020

    Ce financier géant, un délice absolu – Merci!

  • Sandra 15 avril 2020

    Bonjour Mercotte, recette testée avec farine de blé classique car j’avais un peu peur du goût de la farine de sarrasin et confiture de mirabelles. J’ai trouvé le financier très bon mais trop sucré pour moi. Je retenterai sûrement avec les 150 g de sucre préconisés au départ. Belle soirée à vous

    • mercotte 15 avril 2020

      oui c’est bien pour ça que je diminue toujours les quantités de sucre !

  • cholote 15 avril 2020

    sympa la table à dégustation, ils on beaucoup de chance vos voisins !
    bon confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°42 de

Fou de Pâtisserie 

50 recettes vitaminées

pour la rentrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer