Suivez le blog :

Biscuit Citron selon Philippe Rigollot – sans gluten- La Récré du Dimanche !

2020 nov 15

Mea culpa…

Première étape d’une première recette extraite de Pâtisseries de saison, le tout premier livre de Philippe Rigollot, notre pâtissier annécien champion du monde, MOF, passé par les plus grandes maisons et qui fait un panettone d’enfer (ça c’est juste une réflexion perso). Bref un super ami que nous recevons souvent à France Bleu Pays de Savoie. La recette complète c’est une tarte citron yuzu à venir quand j’aurai plus de temps, et oui malgré le confinement mes journées sont trop courtes. Pour vous mettre en appétit cette tarte est composée d’un biscuit citron sans gluten (le sujet de ce jour) d’un sablé Linzer qui va servir de base à un sablé reconstitué Ivoire, d’une crème citron yuzu et d’une meringue française en bâtonnets. Patience donc ! Ce biscuit citron est à lui seul très agréable à déguster, simple et rapide à réaliser, parfait pour la récré du dimanche en attendant des jours meilleurs et la recette technique du mercredi dans LMP.



La recette



 

Edit : oups désolée j’ai oublié le sucre, je comprends mieux vos réticences , j’ai écrit trop vite, pardonnez-moi si vous le pouvez, je peux comprendre votre colère… 

Pour un cercle ou un carré de 20cm.

La recette : 120g d’oeufs entiers, 50g de jaunes, 100g de poudre d’amandes, 8g de miel, 8g de maïzena, 75g de sucre, le zeste de 1et demi à 2 citrons bio.
Mettre tous les ingrédients sauf les zestes dans la cuve du robot équipé du fouet plat (la feuille) et monter le mélange à vitesse rapide pendant environ 15min. Quand l’appareil est aérien, bien lisse et mousseux incorporer les zestes à la maryse. Beurrer légèrement le moule choisi, le poser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson y verser l’appareil et enfourner à 175° chaleur tournante pendant 10/12 minutes à vérifier selon le four.

La finition : seulement dans le cas de cette recette sortie de son contexte. Refroidir le biscuit, le poudrer légèrement de sucre glace et le décorer éventuellement de citron confit maison ou de fines tranches de citron jaune et/ou vert.



Explications utiles ou futiles



Pour combien de personnes : question récurrente s’il en est. Et bien tout dépend des parts que vous découpez, 4/6/8/10 voire plus. Une petite astuce pour vous éviter de la poser à chaque fois. Vous découpez dans une feuille de papier un disque ou un carré de 20 cm et vous pouvez ainsi visualiser plus facilement le nombre de parts à découper.

Philippe Rigollot : devient en 2005 champion du monde de pâtisserie avec Christophe Michalak et Frédéric Deville, puis MOF pâtissier chocolatier en 2007. Il maîtrise la pâtisserie de restaurant, à l’assiette donc, il a travaillé 10 ans chez Anne Sophie Pic notamment à l’époque de l’obtention de la 3e étoile et il a élaboré la carte du restaurant étoilé de Cyril Lignac pendant 5 ans. Il est tout aussi à l’aise en pâtisserie de boutique, autre métier, autre approche du dessert, puisqu’il a ouvert en 2010 sa première boutique salon de thé à Annecy 1 Place Georges Volland, puis une seconde, Rose des neiges, 2 rue Jean-Jacques Rousseau en 2017.

Le livre : paru aux éditions Glénat c’est un beau cadeau à offrir aux passionnés de pâtisseries au travers de 40 recettes au fil des saisons. Philippe compose ses desserts en s’inspirant des couleurs des fruits selon les saisons, châtaignes, poires, marrons, thé, pour l’automne, chocolat, pomme, caramel et agrumes pour l’hiver, fraises, rhubarbe, cerises pour le printemps, fruits rouges, pêches abricots cassis myrtilles entre autres pour l’été. Une mine d’inspirations. Un livre plutôt réservé je pense à des personnes qui veulent progresser et réaliser des desserts élaborés et gourmands, pas vraiment pour les tout débutants, un livre apprécié forcément par les professionnels et par les amateurs éclairés.

Mon interprétation : forcement j’ai fait une règle de trois pour adapter cette recette de biscuit à un moule de 20cm, pour en faire en quelque sorte un dessert à part entière à servir à l’heure du thé.

Monter le mélange 15min : et oui il faut respecter la recette pour avoir un biscuit moelleux et aérien, faites autre chose pendant ce temps ou si vous avez un batteur à main, profitez-en pour écouter un podcast, on y apprend tellement de choses !

Le miel : idéalement, et même si ce n’est pas précisé, un miel de citronnier, ou à défaut un miel d’acacia mais en aucun cas un miel au goût trop affirmé.

Pourquoi seulement les zestes et pas le jus : ajouter du liquide va changer la texture du biscuit et surtout toutes les huiles essentielles sont dans les zestes et parfument au mieux et le plus naturellement .

La déco : il me restait quelques tranches de citron confit maison juste pour habiller le dessus du biscuit mais faites comme vous voulez, il n’est pas du tout indispensable de mettre quelque chose dessus !

Temps et température de cuisson : bien sûr à moduler en fonction de votre four. Une cuisson que j’ai adaptée puisque j’ai aussi modifié la taille du biscuit. Elle était de 7/8min dans le livre et avec un four pro en plus. A la maison il a fallu au minimum 12 min pour arriver au résultat de la photo.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Le livre aux couleurs des saisons



L’actu du confinement



7 heures du matin, vu de ma chambre côté sud puis côté nord et la promesse d’une journée resplendissante. Que notre Savoie est belle !

Croisés lors de ma marche c’était carrément le jour des chats !

Teasing pour le calendrier de l’Avent tout chocolat, photographié dans la vitrine de Cédric Pernot mon chouchou Relais Desserts de Chambéry… Quel boulot.

Fin du clin d’œil du dimanche à mercredi

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • menus propos 15 novembre 2020

    Bon je l’essaierai prochainement (verbe au futur et non pas au conditionnel hihi). Pour le livre, comme nous ne pouvons le feuilleter en librairie, j’hésite… bon dimanche Mercotte!

  • Montaz Rosset 15 novembre 2020

    Bonjour, j’adore vos recettes, mais j’ai problème mon fils est allergique au blanc d’œuf, comment remplacer cet ingrédient.
    Merci à bientôt

    • mercotte 15 novembre 2020

      il faut choisir des recettes adaptées et sans blancs ce n’est pas facile mais je ne peux malheureusement vous aider, posez la question aux blogs spécialisés pour les allergies

    • Robert 16 novembre 2020

      Bonjour vous pouvez remplacer le blanc œuf par le jus de pois chiches en bocal, c’est mieux. Sinon l’oeuf Entier c’est par de la compote.

  • Trouillet 15 novembre 2020

    Bonjour je suis une grande fan de pâtisserie mais je dois absolument arrêter le sucre. Par quoi le remplacer dans les recettes ? Merci beaucoup pour vos posts qui donnent envies

    • Caroline 15 novembre 2020

      Bonjour,
      J’ai arrêté tous les sucres il y a un peu plus d’un an pour des raisons de santé, je remplace par de l’erytritol de la marque pure via, trouvable en grande surface et magasin bio. Je le remplace souvent dans les mêmes proportions que le sucre classique.
      Bonne journée, et bonne gourmandise
      Ce gâteau sera sur notre table mercredi

    • mercotte 15 novembre 2020

      là il n’y a que du miel c’est déjà ça, sinon, je ne sais pas il faut demander à votre médecin je pense qu’il y a des solutions

    • Claudine 16 novembre 2020

      Le Xylitol, issu de l’écorce de Bouleau, naturel et ne modifie pas la glycémie. S’emploie de la même façon que le sucre sans arrière goût. En magasin Bio.

  • Khadi 15 novembre 2020

    Je vois que il n’y a pas de farine dans ce gâteau, 🙄🙄🙄🤔

    • mercotte 15 novembre 2020

      si de la maïzena et c’est aussi pour ça que c’est sans gluten, c’est une partie de gâteau si vous avez lu l’intro 🙂

  • Miechambo 15 novembre 2020

    Simple, gourmand et pas très sucré …….juste ce que j’ai envie d’avoir pour mon petit goûter du jour.
    Pour moi pas de questions « utiles ou futiles » je te fais confiance et je fonce vers ma cuisine !
    Merci aussi pour ces belles photos de la Savoie …..nostalgie de mes nombreux séjours dans ton pays.
    Bises. MIE

    • mercotte 15 novembre 2020

      Et oui un peu de Savoie ça ne peut pas faire de mal !

  • Samuel 15 novembre 2020

    Bonjour Mercotte, une pensée en ce dimanche… En Seine-et-Marne, le temps est gris et maussade… Vous apportez une fois de plus un peu de lumière… Je crois que je vais me faire plaisir en m’offrant le livre de Philippe Rigollot… 😉🌈, très bon dimanche à Vous ! P. S : j’aime beaucoup les photos que vous avez posté, surtout avec les chats…. 😉😘😻

    • mercotte 15 novembre 2020

      et oui je partage mon confinement à la campagne ! Bonne soirée !

  • Camilo 15 novembre 2020

    Bonjour Mercotte il pleut sur Paris, c’est gris, c’est triste , et puis ….. votre rayon de soleil avec ce gâteau jaune d’or et ces chats tout mimi !
    J’ai tout ce qu’il faut alors je vais le faire ce gâteau il sera prêt pour le tea time !
    Belle journée à vous Chère Mercotte, take care of you and be safe!

    • mercotte 15 novembre 2020

      idem pour vous soyez prudente et réglez-vous 🙂 Bien amicalement

  • Jacqueline Paillet 15 novembre 2020

    Bonjour. Où est le yuzu (que j’adore) ? Vous parlez de citron bio mais cela peut être n’importe quel citron jaune… J’ai du yuzu (Terre exotique) en poudre, est-ce que je peux en mettre un peu avec le citron pour donner le goût du yuzu ? Bon dimanche.
    Jacqueline

    • Jyvatipa 15 novembre 2020

      Bonjour, Mercotte,
      J’ai vraiment de la chance, je ne suis allergique ni aux oeufs, ni au sucre, ni au gluten et en plus il fait beau chez moi (pas très loin de chez toi …)je tenterai donc ce beau biscuit, sans pour autant rajouter de la farine, il a l’air super léger et aérien..Ce sera pour les jours qui viennent, là je suis débordée par de l’excellent raisin que je suis allée vendanger il y a deux jours chez une jeune mamie (10 ans de plus que moi …et que toi …) et que je transforme depuis hier en jus, en gelée et en marmelade.
      Ca pourra toujours me faire un nappage.
      Bonne journée à toi et merci pour ce biscuit, j’attendrai patiemment la suite de cette patisserie au yuzu que tu nous vante si bien d’avance…

      • mercotte 15 novembre 2020

        Super, quel courage, mais il faut bien profiter de ce bel automne tu as raison ! Boone gelée et autre marmelade alors 😉

    • mercotte 17 novembre 2020

      si vous avez bien lu l’intro de ce billet, vous devriez voir que ce n’est que le début de la recette et que la suite est à venir ! Pas de poudre de yuzu OMG non ! j’en parlerai en temps utiles quand j’avancerai dans la recette !

    • Celine 19 novembre 2020

      C’est dans la peau (donc le zeste) que se stockent les produits chimiques lorsque le citron n’est pas bio. C’est pourquoi dès lors qu’on rappe la peau pour récupérer du zeste, il faut toujours le faire avec un citron bio de préférence.

  • Marie-claude Brandy 15 novembre 2020

    Je viens de faire ce gateau au citron, GENIAL, avec si peu de sucre, je n’y croyais pas et pour moi qui suis au régime c’est une bénédiction. Merci Philippe!
    Je l’ai cuit dans 20 empreintes petits fours silicone et celà me fait 20 petits paisirs légers.
    La prochaine fois j’essaie avec un zeste d’orange et j’essaie la congélation

    • mercotte 15 novembre 2020

      Trop contente, tellement de réactions pour dire, pas assez sucré pas ci, pas ça ! si on respecte les pesées et les bons produits je le trouve au top 🙂

  • Liagre 15 novembre 2020

    Biscuit étrange. Pourtant suivie à la lettre. Tant pis pour moi. Merci quand même Mercotte pour toutes vos autres délicieuses recettes.

  • Noisette 13 16 novembre 2020

    Coucou Mercotte, le résultat n’est pas du tout le même que le tien….le gâteau est dense et pas du tout aérien…pourtant j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai le robot avec la feuille….!!!snif…bises

    • mercotte 17 novembre 2020

      bizarre, je ne comprends pas du tout ici tout le monde m’en redemande !

  • Esparre Simone 16 novembre 2020

    Pas du tout ce que j’attendais, pas du tout aérien et pas trop goûteux j’ai pourtant suivi la recette à la lettre, j’ai été tenté d’ajouter les 3 blancs montés avant d’enfourner
    Dommage Mercotte car j’adore tout ce que vous faites et vous êtes pour moi la reine de la pâtisserie.

    • mercotte 17 novembre 2020

      j’ai du mal à comprendre que beaucoup ne le réussissent pas probablement la qualité des citrons c’est le plus important dans la recette !

  • lisa 16 novembre 2020

    bonjour , je viens de le faire, et franchement j’ai été très déçue, je comprend l’argument de la recette complémentaire mais pourtant ici il est bien proposé comme un gâteau pour le thé … et vraiment il est très mauvais le pire gâteau que j’ai pu mangé de toute ma vie ! très amer, pourtant au niveau texture il était bien réussi … bref je m’attendais a mieux venant d’un jury de télé qui se permet des grosses critiques sur le visuel ou le gout et autre …

    • mercotte 17 novembre 2020

      Vous êtes très péremptoires, tout dépend de la qualité de vos citrons, bien sûr si ce sont des citrons de super marché (même bio d’ailleurs) qui arrivent d’Argentine, il est évident que l’huile essentielle contenue dans leur écorce a disparu et que vous n’avez que l’amertume, mais avec de bons citrons je peux vous garantir que c’est super bon tant au niveau texture que goût la preuve en est que tout mon voisinage en redemande ! C’est ballot je suis désolée pour vous mais la qualité des matières premières est primordiale pour un résultat à la hauteur !

      • lisa 17 novembre 2020

        pourtant j’ai des citrons de mon marché bio ! pas de chance

  • jacqueline Leblanc 17 novembre 2020

    Bonjour Mercotte

    Que de merveilleuses recettes à engranger ! je n’arrive pas à tout faire surtout que nous sommes que deux en ce moment. Les gouteurs attitrés ne venant pas. En plus il faut que je fasse un plein chez Gdetou . En une heure c’est un peu difficile d’aller côté place Bellecour.
    Par contre je voudrais vous demander un conseil . Je pense acheter une tempéreuse , j’en ai mare du bain – marie, surtout pour le maintien à température. J’ai regardé sur le net mais il y a de nombreuses marques et peu d’avis. La revolation 2 coûte un bras mais me semble la plus performante. J’ai vu un modèle belge frifri qui coûte 10 fois moins cher mais j’ai peur qu’elle ne permette pas la fonte du chocolat et un manque de précision du thermostat. J’ai déjà investi dans le bol chauffant de Kitchen aid mais ce n’est pas une tempéreuse et j’ai toujours l’impression de bricoler entre le bain-marie et le bol.
    Quel est votre avis d’utilisatrice?
    Merci pour vos conseils qui sont toujours judicieux
    Jacqueline

  • lisa 17 novembre 2020

    la mauvaise foi sous tout les commentaires !

    • mercotte 17 novembre 2020

      Lisa tout est de ma faute, je suis désolée je ne m’étais pas relue et j’avais effectivement oublié le sucre, c’est corrigé !

  • lisa 17 novembre 2020

    la mauvaise foi sur tout les commentaires

  • Julia 17 novembre 2020

    Bonjour Mercotte,
    je viens de suivre la recette à la lettre et comme beaucoup ce n’est pas une réussite. Je dois dire que, habituée à pâtisser, j’ai été étonnée, car comment avoir un mélange mousseux avec si peu de miel et pas de sucre…
    Dans la recette du livre il y a du sucre et je pense que c’est ce qui fait la différence.Un oubli ?
    Merci quand même!
    Bien cordialement

    • mercotte 17 novembre 2020

      Merci Julia, j’ai corrigé, je comprends mieux pourquoi tout le monde était déçu , fait pas bon vieillir, j’ai écrit la recette en vitesse pour la publier le dimanche et j’ai zappé le sucre et je n’ai pas relu, je suis confuse, quelle honte !

  • Julia 17 novembre 2020
  • Alannie 18 novembre 2020

    L’erreur est humaine Mercotte…c’est presque rassurant ! Future tarte au citron rigolotte en vue!

    • mercotte 18 novembre 2020

      Je te dis pas comme je suis en colère contre moi, pffff j’aurais pu vérifier plus tôt, me relire devant l’amoncellement de commentaires ! Suis nulle !

  • Yveline 18 novembre 2020

    Bonjour j Mercotte
    J’ai un four pro (convotherm) vous annoncez une température de four ménager de 175 degrés. Je baisse de 10 deg ?
    Merci

  • JK 19 novembre 2020

    Bonjour Mercotte, vous avez revu toutes les quantités des ingrédients à la hausse en + du sucre, est-ce qu’on reste sur un carré/cercle de 20 cm ou bien est-ce qu’il faut voir plus grand? Hâte d’essayer !

    • JK 19 novembre 2020

      Je me réponds à moi-même parce que je viens de le faire, c’est parfait sur un cercle de 20 cm, vous avez réadapté les proportions par rapport au livre =) Après 15 min de cuisson (mon four a tendance à sous cuire) j’ai obtenu un biscuit moelleux sur les bords mais coulant au centre, il manquait encore un peu de cuisson… Au final c’était très bon, un poil trop sucré à mon palais (mais c’est une question de goût). En tout cas je le referai, c’est simple, très moelleux et pas trop riche, merci Mercotte !

      • mercotte 20 novembre 2020

        Oui effectivement j’avais adapté les proportions à mon moule et surtout au départ au poids de mes oeufs pour faire simple, contente que vous l’ayez apprécié ! Et pourtant j’avais aussi (avant de l’oublier carrément, honte à moi) diminué légèrement la quantité de sucre, c’est une habitude !

  • Dominique 21 novembre 2020

    Je réessaierai avec le sucre, sans c’est vraiment pas bon. Par contre puis-je remplacer le miel par du glucose, j’ai lu que chauffé à plus de 40° le miel perdait ses propriétés?

    • mercotte 21 novembre 2020

      Dominique ce n’est pas dans la recette perso je ne le ferai pas, mais libre à vous!

  • Mouna 21 novembre 2020

    Excellente recette en plus sans farine
    Très légère

  • Olivia 22 novembre 2020

    Merci pour cette appétissante recette! SVP, est-ce de la levure chimique ou de la levure de boulanger?

  • Maryse Biever 22 novembre 2020

    nous avons beaucoup aimé ce gâteau
    merci

  • Dubos edwige 23 novembre 2020

    Bonjour Mercotte…merci à vous pour vos recettes et pour vos descriptions utiles pour les recettes.
    J’ai suivis à la lettre la recette et le gâteau est vraiment excellent et très moelleux. Avec mon four la cuisson a été bien plus longue mais le résultat était là et comme il en restait pour le lendemain on a trouvé le gâteau encore meilleur.
    Ed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 29 novembre
    Mag de Mercotte : Livre "Pâtisseries de saison" Philippe Rigollot, Click and collect, le meilleur pâtissier
  • Dimanche 22 novembre
    Mag de Mercotte : traité de miamologie, la ferme du châtain, l'astuce gourmande et le meilleur pâtissier M6
  • Dimanche 15 novembre
    Mag de Mercotte : le livre "les boulettes de nos rêves", Mathieu Martinet Les noisettes de la canelle, cake.
  • Dimanche 8 novembre
    Mag de Mercotte : le Livre "Terrines " de Gilles et Nicolas Verot; Salon du chocolat en ligne et astuce cake
  • Dimanche 1 novembre
    Mag de Mercotte : livre de Jean Sulpice, le chef Simone Zanoni, conserver les pâtes à gâteaux
  • Dimanche 25 octobre
    Mag de Mercotte : Le kiff "L'Auberge de Montmin; Les produits Beendhi; La pâte à choux; Le meilleur pâtissier.
  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°43 de

Fou de Pâtisserie

 

Les plus beaux desserts

des Fêtes 2020

parles plus grands

pâtissiers

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !