La Galette à l’Orange Sanguine de Fabien Rouillard |
2021 mar
7
|
En poursuivant la lecture du livre dont je vous parlais la semaine dernière C’est du gâteau 25 desserts de chefs étape par étape paru aux éditions Marie-Claire, j’ai flashé cette fois-ci sur cette galette à l’orange sanguine de Fabien Rouillard qui après avoir fait ses classes chez Senderens, Pierre Gagnaire, succédé à Christophe Adam chez Fauchon a repris la célèbre Maison Mulot en 2016. La composition est simple, une pâte sucrée, des oranges sanguines bio et une dacquoise pour la finition gourmande.
La recette
N’oubliez pas de lire les explications utiles (pour les mots en gras mais pas que) avant de poser vos questions et forcément de bien lire la recette !
Pour 1 cercle à tarte de 20cm.
La pâte sucrée : 180g de farine T55, 70g de sucre glace, 50g de poudre d’amandes, 20g de sucre en poudre, 1g de sel, 50g d’oeuf, 90g de beurre à température ambiante.
Tamiser la farine et le sucre glace. Dans le bol du robot et au fouet plat mélanger la farine, les sucres, la poudre d’amandes et le sel. Ajouter l’oeuf légèrement battu puis le beurre coupé en dés. Dès qu’une boule se forme arrêter le robot. Étaler le pâton entre 2 feuilles guitare sur 2mm d’épaisseur et laisser reposer au frais pendant au moins 2h. Découper un disque de pâte de 24cm. Beurrer le cercle à tarte, le poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et foncer le moule. Araser les bords en pinçant (ou pas) la pâte pour former des plis et réserver à nouveau au réfrigérateur.
La garniture : 3 oranges sanguines bio, 150g de sucre en poudre.
Blanchir les oranges entières en les plongeant 1min dans une casserole d’eau bouillante. Renouveler 3 fois l’opération. Les égoutter et détailler des tranches de 5mm. Les poser au fond d’une grande sauteuse, les recouvrir avec le sucre et 20cl d’eau. Les couvrir d’un disque de papier cuisson et les faire confire à couvert et à feu doux 15 à 20 min.
La dacquoise : 60g de blancs d’oeufs, 80g de sucre en poudre, 60g de poudre d’amandes et 20g de farine T55.
Monter les blancs en neige ferme en les serrant avec le sucre. Mélanger la farine et la poudre d’amandes puis les incorporer délicatement à la maryse dans les blancs montés. Mettre en poche avec une douille lisse de 8/10/12 au choix !
La finition et la cuisson : la recette du livre : préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Égoutter les quartiers d’oranges, garnir le fond de tarte en les faisant se chevaucher légèrement. Pocher la dacquoise dessus en masquant complètement les oranges et enfourner pendant 20min environ à surveiller.
Ma version : préchauffer le four à 160°. Recouvrir le fond de tarte d’une feuille de papier cuisson puis de billes de cuisson et le précuire 20min. Retirer les billes et le papier et laisser refroidir. Reprendre le cours de la recette du livre ! Voir dans les explications utiles comment j’ai utilisé les restes.
La déco : quand la tarte est refroidie la décorer avec quelques écorces d’oranges confites classiques, saupoudrer de sucre glace et surtout régalez-vous.
Explications utiles ou futiles
Remarque toute personnelle sur la pâte : cette pâte sucrée, un peu différente de celle que j’ai l’habitude de réaliser (par sablage et non par crémage) est très intéressante, vous aurez dimanche prochain (si j’ai le temps) l’utilisation des restes de pâte et de l’excèdent de ganache du tigré de Cyril, le recyclage maison en quelque sorte ! Bon c’est un peu comme quand on reprend du pain pour finir son fromage, j’ai du refaire de la pâte, elle est craquante à souhait, un pur bonheur.
La farine T55 : la farine idéale pour toutes les pâtes sans trop de gluten et qui ne les fait pas rétrécir à la cuisson. Parfaite aussi pour les cakes, les financiers, bref toutes les pâtes non élastiques style pâte à brioche.
Les feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez ici, cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
Les oranges : si vous ne trouvez pas d’oranges sanguines pas grave faites avec de simples oranges bio.
La confisage des oranges : je les ai confites un peu plus longtemps que dans la recette qui disait 15min. J’ai carrément doublé le temps, mais bon… C’est mon choix !
Edit pour oubli : comme on m’a posé la question, bien sûr on garde la peau des oranges pour les confire, cela me semblait évident vu que dans la recette on dit de plonger les oranges entières , mais bon, parfois il faut mettre les points sur les I …
La douille : peu importe la taille en fait l’important c’est de pocher la dacquoise en escargot en partant du centre.
Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter à son propre four et donnés uniquement à titre indicatif.
Ma façon de faire : j’ai préféré précuire le fond de tarte pour assurer le croustillant, mais vous pouvez gagner du temps en suivant la recette de Fabien, perso j’ai assuré pour un résultat correspondant à mes propres goûts.
Billes de cuisson : indispensables quand on pâtisse. Les miennes sont métalliques mais celles en céramique sont parfaites aussi.
Pocher : dresser une préparation à l’aide d’une poche à douille, avec ou sans douille d’ailleurs selon l’utilisation.
Les écorces d’oranges confites : je sais bien que ce n’est que pour la déco, vous pouvez même les zapper, mais c’est aussi très agréable d’utiliser des écorces de qualité, dans le livre elles sont découpées en losanges, je n’avais que des écorces, certes top, mais en grosses lamelles donc j’ai fait avec…
Utiliser les restes : comme mon cercle à tarte ne faisait que 18cm avec les tombées de pâte j’ai étalé un disque sans bords de 14cm, je l’ai recouvert sans le précuire avec les oranges qui me restaient (j’en avais préparé 4 car elles étaient petites) puis avec le reste de dacquoise et zou au four ! C’est la part des voisins qui se sont régalés (photo ci-dessous), en revanche je n’ai pas pu faire la différence entre la pâte sans pré-cuisson et la pâte précuite, je pense que le fait de ne pas avoir de bords a aidé à avoir un fond suffisamment cuit… Alors à vous de choisir votre version.
L’Actu
Avec les journées printanières de ce début mars et pour ceux et celles d’entre vous qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, je vous fais partager l’environnement de mes marches qui ont plutôt lieu l’après-midi en cette saison. C’est seulement pendant le tournage que je marche au lever du jour, le reste de la journée ne m’en offrant pas la possibilité. La chaîne de Belledonne depuis la ferme de Bressieux, je ne m’en lasse pas et c’est aussi ce que je vois de la fenêtre de ma chambre tous les matins …
En redescendant de la ferme, je traverse l’immense parc du CHS de Bassens, une ville dans la ville en quelque sorte. La Savoie a d’ailleurs été une terre d’avant-garde pour la psychiatrie. Si l’histoire vous intéresse cet article résume la construction à partir de 1852 de cet hôpital pas comme les autres.
J’adore ces longues enfilades entre les bâtiments
Et sinon je continue mes variations de pain cocotte, je ne m’en lasse pas non plus !
Enjoy et à bientôt mais pas certaine d’avoir une connexion pendant quelques semaines !
Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten | Biscuits à l’orange |
Bonjour
Merci pour cette recette.
J’ai envie de l’essayer en remplaçant les oranges par du citron…
Toujours les hellébores en arrière plan…
On ne s’en lasse pas !
pourquoi pas effectivement, oui mes hellébores vont rester jusqu’à l’arrivée des euphorbes blanches et aériennes
Merci beaucoup Mercotte, pour vos excellents recettes!
J’ai adoré!
Merciiii
Super !
Bonjour Mercotte,
Est-ce que les feuilles de papier guitare sont lavables et réutilisables ? Parce à 50cts d’€ la feuille cela revient cher… jusqu’à présent je me suis contenté de papier de cuisson.
Merci
oui bien sûr
Bonjour Mercotte
Merci encore pour ces délicieuses recettes mais aussi pour toutes les explications utiles qui les accompagnent.
Quant aux photos c’est toujours un enchantement, que la montagne est belle!!!
Bonne continuation et à la prochaine
Merci Lilou 🙂
Bonjour Mercotte
votre recette me plaît beaucoup et je voudrais la faire mais je n’ai pas le temps en se moment… j’aimerais pouvoir l’imprimer mais je n’y arrive pas il y a peut être est un problème technique ??
Merci pour les détails de vos recettes
ED
oui il y avait une erreur elle est réparée maintenant !
Quand j’étais enfant, enfin dans les années 60-70, ma mère avait l’habitude d’acheter une tarte similaire mais avec une compotée d’oranges selon mes souvenirs qui faisait notre régal au goûter. L’amertume des oranges confites contrebalançait si bien le sucre de la dacquoise. Un très bon souvenir et je vais essayer cette recette la semaine prochaine.
peut-être que cette recette vous rappellera votre enfance alors 🙂
Bonjour Mercotte,
J’apprécie toujours vos recettes, mais malheureusement je suis diabétique, pourriez-vous consacrer une fois, une recette pour les personnes comme moi, je vous remercie d’avance
Désolée Lorette, je ne fais que reproduire et expliquer les recettes de chefs, je n’ai pas de recettes pour les cas particuliers, je vais essayer de voir si j’en trouve !
Bonsoir Mercotte,
La recette me plait beaucoup, mais je n’ai pas réussi à la photocopier, je n’ai que les titres : la pâte sucrée, la garniture, la dacquoise, la finition et la cuisson ……… ! Je vous remercie de voir ce qui se passe.
Merci de nous donner tous les détails.
C. H.
pourquoi ne pas l’imprimer, j’ai cliqué sur imprimer la recette et j’ai bien tout vu en entier ! https://www.mercotte.fr/wp-content/uploads/2021/03/galette-a-lorange-sanguine.pdf
Bonjour Mercotte
J’ai testé cette galette ce dimanche, effectivement comme d’autres personne ça me rappelait (un peu) les galettes flamandes que l’on achetait chez le pâtissier le dimanche …
C’est très bon, mes ami(e)s ont apprécié. La pâtes sucrée bien croustillante, les oranges bien moelleuses et pas trop sucrées mais j’ai été surprise car j’ai trouvé que ma dacquoise avait peu de volume ?? J’avais bien mis toutes les quantités indiquées, bien tout peser …
C’est sûr je referai cette galette, délicieuse et originale !
Bonjour Chantal Et la taille de votre moule ? ça compte aussi ça ne m’a pas posé problème pour ma part, la dacquoise est fine c’est normal pour ne pas trop sucrer la tarte et pour apporter le moelleux nécessaire 🙂
Bonjour Mercotte,
Pour les oranges faut-il enlever la peau pour les faire confier ?
Merci d’avance
ah non surtout pas, je vais le rajouter dans les explications utiles, mais cela me semblait évident ! Comme quoi, mais si vous lisez bien la recette il est écrit : plonger les oranges entières !
..
Merci Mercotte pour cette nouvelle recette que je vais m’empresser de réaliser.
Vos photos donnent envie de randonner avec vous…remarquez, je ne suis pas à plaindre dans ma Normandie……
Quant au pain cocotte, c’est un des préférés de mon mari….il n’a qu’un défaut…..il part bien vite🤣
Bonne semaine et espérons que vous ne serez pas isolée trop longtemps sans connexion…
Sylvie
Ah le pain cocotte, je me régale avec plein de farines bio différentes, des graines, des mélanges improvisés et effectivement ça part vite même si je partage autour de moi ! Pour l’Internet à Cuba ce n’est pas si facile en fait, mais je prépare un ou 2 billets à l’avance 😉
Alors bonnes vacances chère Mercotte et rapportez nous de jolies photos…
merci 🙂
C’est si bon les gâteaux (Galette) à l’orange, pourtant je n’en fait quasi jamais!
Bon jeudi .
😉
Bonjour, et joyeuses fêtes de pâques …
Justement, hier anniversaire de ma fille à la maison en même temps que Pâques (on resserre les festivités en ces périodes perturbées …) je me suis inspirée de ta recette (pâte et dacquoise) pour faire une tarte de type amandine, avec poires pochées et crème d’amandes, cuisson 20 minutes à 175, puis j’ai ajouté dessus la pâte à dacquoise, re-four pour 20 minutes…
Ils ont adoré ce gateau d’anniversaire bien différent, la dacquoise lui donnait un peu de hauteur et apparaissait joliment striée car au sortir du four je l’avais retournée sur une grille quelques minutes…
Saupoudrage final de quelques poissons au chocolat Valrhona -pour le côté pascal …, c’était délicieux.
je referais cet assemblage avec d’autres tartes, la pâte sucrée est vraiment très bonne (pour simplifier, je mets tous les ingrédients dans le bol du mixer-broyeur, je mixe une vingtaine de secondes et dès que ça commence à s’agglomérer, j’arrête pour finir à la main, quasiment pas de vaisselle à faire …)
Merci encore pour ces conseils, profite bien de ces derniers jours de soleil …(après ton séjour cubain, le soleil ne doit pas te manquer).
Ah super… Très bonne interprétation ! Passe de bonnes fêtes de Pâques sous le soleil avant le froid qui va arriver !