Suivez le blog :

Streusel Bruchois, Brioche Alsacienne de Christophe Felder et Camille Lesecq

2022 déc 11

Chaque année, et parfois même plus, notre duo le plus célèbre de la littérature pâtissière (comme le dit si justement mon amie Débo de la Librairie gourmande Paris-Dijon) publie un nouveau livre qui va forcément émoustiller nos papilles. Pour ces fêtes ce nouvel ouvrage, L’extraordinaire Noël des pâtissiers, 90recettes de fête, paru aux Editions La Martinière, nous entraîne dans la magie de Noël. La couverture, les magnifiques photos de Laurent Rouvrais, les anecdotes et autres traditions régionales qui ponctuent les différents chapitres orchestrés avec talent par Sarah Vasseghi, tout incite à la gourmandise. Amoureux des bredele, pains d’épices, stollen, sucreries, chocolats chauds, ou même de recettes salées, cet ouvrage est pour vous.
Et comme je privilégie maintenant les recettes simples bonnes et efficaces, (je laisse aux jeunes les plus sophistiquées), j’ai choisi cette brioche alsacienne traditionnelle recouverte d’un streusel à la cannelle réconfortante sous la neige qui est enfin arrivée en Savoie. Une recette qui prend un certain temps, 30 min de préparation, 9h de repos et 35min de cuisson, donc soit vous commencez tôt le matin, soit comme moi vous y consacrez deux demi-journées !

Comme il neigeotait et que la lumière en intérieur était quasi nulle, j’ai pris les photos sous le store de ma terrasse sur la table de jardin, alors elles ne sont pas terribles du tout mais l’important c’est d’avoir un aperçu de cette délicieuse brioche, légère et surtout pas très sucrée… Clin d’œil aussi à la finale du championnat du monde de pâté croûte puisque la maison Revol nous a, comme chaque année, offert un plat souvenir …



La recette 



Le matériel : pour 2 brioches : 2 cercles de 22cm de diamètre et 4cm de haut.

Comme on peut le voir je n’ai pas utilisé des cercles de 22cm mais 3 cercles de 14cm  et 1 de 12cm. Comme je ne vais pas tout déguster, je vais distribuer ces brioches à mes testeurs, c’est plus simple. A ce stade, les futures brioches viennent de pousser pendant 2 heures, il ne reste qu’à les saupoudrer de streusel croustillant avant de les enfourner …

Le streusel croustillant : 300g de farine T55, 200g de beurre mou, 200g de sucre blond de canne, 15g de cannelle en poudre.
Sabler tous les ingrédients ensembles à la main pour obtenir des grumeaux, attention pas de la poudre. Réserver au frais.

La pâte : 450g de farine de gruau, à défaut de T45, 90g de raisins secs et 40g de rhum, 125g de beurre doux mou coupé en dés, 25cl de lait frais entier, 100g d’oeufs (sans la coquille), 80g de sucre et 10g de sel.
Mettre les raisins secs dans un bol le faire macérer 1 heure avec le rhum.

Le levain : 100g de farine de gruau, 20g de levure fraîche de boulanger, 70g d’eau minérale.
Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts dans la cuve du robot, verser dessus sans mélanger les 450g de farine de la pâte et laisser lever 1 heure à température ambiante.  Au bout d’une heure, ajouter dans la cuve sur l’appareil, le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Battre énergiquement au crochet ou à la feuille (le fouet plat) pendant 10 minutes. Incorporer les dés de beurre et continuer de battre énergiquement pendant environ 10 min. La pâte doit se décoller des bords de la cuve, surtout ne pas ajouter de farine. Egoutter les raisins, les ajouter à la pâte en mélangeant bien. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, l’envelopper dans un torchon propre et la laisser au réfrigérateur au moins 6 heures. Si vous laissez une nuit c’est pas grave !
La finition : sucre glace.
Séparer la pâte en 2, l’étaler dans les cercles puis laisser lever environ 2 heures à température ambiante. Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Mouiller le dessus de la pâte avec un pinceau trempé dans l’eau et saupoudrer généreusement avec le streusel croustillant. Enfourner de 30 à 35 min à vérifier. Quand les brioches sont entièrement froides, les saupoudrer de sucre glace.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



Pour fêter Noël à Cluses samedi prochain 17 décembre, je serai en dédicaces de 11h à 13h à la librairie Cédille, 1place de l’Eglise, avant d’être jury du concours de la meilleure bûche de Noël avec entre autres le pâtissier Relais Desserts Roland Zanin. Comme je rentre du LMP local au Maroc vendredi soir je croise les doigts pour que mon avion et mon TGV soient à l’heure…

Enjoy et à bientôt

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mauricette 11 décembre 2022

    Mercotte,
    J’adore le streusel ! l’alliance du moelleux de la brioche avec le croustillant, un vrai délice..
    J’en veux pour mon petit déj !

    • mercotte 11 décembre 2022

      tu peux tester sans crainte elle est top cette brioche

  • Betsa 11 décembre 2022

    Merci pour cette belle recette. Vous parlez d’eau minérale. S’agit-il d’eau plate ou d’eau gazeuse? Merci!

  • Annie 11 décembre 2022

    Bonjour Mercotte, elle est tentante cette brioche ! Il me tarde de la réaliser 😊. Merci! Pour ce partage ! Bonne journée, bises.😘

  • anne 11 décembre 2022

    Bonjour Ma Mercotte,
    Merci pour cette recette (j’adôôôre Felder ! et l’Alsace !). Mais. Si Mercotte laisse les recettes sophistiquées aux « jeunes »… on est encore plus foutus… Bon, heureusement, il y a de quoi faire sur ton site, mais pitié ! pas d’annonce catastrophe…
    Aller, bises et va bien !

    • mercotte 11 décembre 2022

      Ce n’est pas une annonce catastrophe, c’est juste la réalitév! il y a un temps pour chaque chose, j’ai beaucoup donné pendant des années et j’ai moins de motivation à mon âge ! En plus je suis rarement chez moi je bouge toujours donc ni le temps ni l’envie de faire trop compliqué !

      • anne 11 décembre 2022

        Oui oui ! je comprends bien tout ça et c’est vrai que tu as contribué – pour ne pas dire « créé » – à la « démocratisation » des recettes bien compliquées-angoissantes ! mais ne parle pas de ton age, ça me …

        • Jyvatipa 14 décembre 2022

          Tout à fait d’accord avec Anne et Mercotte (nous avons à un chouîa près le même age) sur le retour aux recettes simples, on se concentre sur l’essentiel (sans pour autant renoncer parfois au superflu histoire de montrer aux générations montantes que l’on n’a pas pour autant abdiqué …).
          je sens que je vais tenter cette brioche pour la semaine prochaine avec l’arrivée de la tribu ; ça m’interroge un peu (quelque part comme on disait avant …)cette histoire de levain mis eau fond du robot et abandonné à son triste sort sous la farine sans mélanger …Je te fais confiance….
          Joyeuses fêtes de Noêl…

          • mercotte 15 décembre 2022

            tu sais que je suis scolaire j’ai suivi pas à pas (après l’avoir bien lue comme il se doit) la recette et c’est cool !
            Tu vas les régaler, joyeuses fêtes alors !

  • Nicole BRUNET 11 décembre 2022

    Merci Mercotte,
    Et une nouvelle forme de brioche à tester !
    Bonnes fêtes de fin d’année,
    Amicalement

    • mercotte 11 décembre 2022

      Merci Nicole 🙂

      • Cabanac 11 décembre 2022

        Merci pour cette recette je vais tester

        • mercotte 12 décembre 2022

          Bonne idée vous ne serez pas déçue Roseline 🙂

  • Annita Platteeuw 11 décembre 2022

    Bonjour Mercote,
    Est-ce que vous avez utilisé des raisins blonds?

  • Laude Catherine 11 décembre 2022

    Elle a l’air superbe cette brioche, je vais la tester elle donne trop envie et pas compliqué du tout merci beaucoup bon dimanche Mercotte

  • wodzinski 11 décembre 2022

    J’ai le livre de Christophe Felder &Camille Lesecq
    “ Extraordinaire Noël des Pâtissiers “ et le Streusel Bruchois est vraiment bon

  • Camilo 11 décembre 2022

    Bonjour Chère Mercotte
    Que cette brioche est appétissante ! Et réconfortante …même sans neige à Paris elle sera bienvenue pour le brunch de Noël 🎄
    Bon dimanche et prenez bien soin de vous .

  • Manu 11 décembre 2022

    Hello miss Mercotte !! Je pense que je vais m’offrir ce livre ! En attendant j’ai imprimé la recette pour la faire ces jours-ci !
    Ça fait du bien de voir une belle recette simple, sans tralala et dans des proportions normales !
    Tu nous feras un retour sur le lmp marocain ? Avec peut-être une recette de gâteau ? (Pas le Maroc français hein !)
    Bon dimanche

    • mercotte 12 décembre 2022

      Oui je suis curieuse de découvrir leurs recettes et entre Noel et le jour de l’an je suis l’invitée du LMP algérien !

      • Manu 12 décembre 2022

        Génial ! Hâte d’avoir ton retour !!
        Bises

  • Habbeche Soraya 11 décembre 2022

    Merci pour la recette mercotte !! Je n’ai pas compris pour la farine je la mets sur le levain sans melanger ???

  • Cabanac 11 décembre 2022

    Merci pour cette recette je vais tester la recette
    Miam-miam.

  • Janine Thalgott 12 décembre 2022

    Coucou 👋 toujours en activité m’a Mercotte
    J’adore le streusel ça fait bien longtemps que j’en ai plus fait es que ma Farine ira le prendre de la Farine d’épeautres non hibrider 630 de Hilgarde
    Merci 🙏 pour votre réponse schmoutz 💜💙❤️💛🧡

  • Miamie 12 décembre 2022

    Bonjour Mercotte, Je comprends votre décision d’arrêter les recettes sophistiquées…même si je la regrette un peu !😉
    Grâce à vous, j’ai pu passer, au fil des années, de la pâtisserie « familiale » à la réalisation de gâteaux élaborés auxquels je n’aurais jamais osé m’attaquer sans vos « pas à pas » et vos précieux conseils.
    Mais les recettes plus simples semblent également savoureuses !
    Merci ! 🙂

  • Marie.D 12 décembre 2022

    Bonjour Mercotte, quel bonheur cette brioche, l’Alsace et C.Felder sont vraiment de bons ambassadeurs de Noel ! Je suis ravie de savoir que vous revenez à des recettes plus traditionnelles, tellement délicieuses.
    Profitez bien de vos séjours, et revenez vers nous, avec peut être des recettes locales, comme lors de votre séjour en Israel, il y a quelques années !
    Ici en Suisse, beaucoup de neige comme chez vous en Savoie.
    Merci encore…

    • mercotte 13 décembre 2022

      Je vais essayer Marie ! Joyeuses fêtes en attendant !

  • The Marcel 20 décembre 2022

    J’ai testé votre recette, super bonne, par contre ma pâte avait moins gonflé que la vôtre. Auriez-vous des conseils ?

  • Valy Ricordi 29 décembre 2022

    Bonsoir Mercotte
    Merci encore pour toutes ces bonnes recettes.
    J’aurais une petite question pensez vous que je puisse mettre la pâte dans les moules papiers pour panetone ?
    Bon bout d’an comme on dit en Provence
    Bien cordialement
    Valy

    • mercotte 30 décembre 2022

      Je pense que oui Valy c’est une bonne idée !
      Joyeuses fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez les 56 304 autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°56 de Fou de Pâtisserie le bonheur d'une nouvelle année douce et sucrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer