Souvenir de Gambais : Cake Cranberries, Chocolat Blanc, Lentilles Roses en Kit ! |
2023 jan
29
|
Pas de recette aujourd’hui, je me régale encore en Algérie, mais je vous ai programmé un petit clin d’œil souvenir d’un week-end au Château de Neuville pendant le tournage de la saison 11du Meilleur Pâtissier. En effet, je suis châtelaine solitaire et ce week-end se tenait le salon Saveurs et Jardins dans le parc du château. Ma distraction du jour : découvrir notre nouveau lieu de tournage et les nombreux exposants. Bien sûr j’ai été accueillie très chaleureusement et les propriétaires de la Ferme de Saint Aubin m’ont offert une préparation mettant en valeur leur farine de lentilles dans ce cake.
En rangeant mes placards en ce début d’année pour faire le tri, j’ai retrouvé ce sachet et, en un dimanche pluvieux, je l’ai donc utilisé. Il était temps vu la DLUO -date limite d’utilisation optimale– qui était dépassée d’un mois ! Pas grave ce n’était pas une DLC cliquez sur le lien si par hasard vous ne faites pas la différence entre les deux…
Info pour les habitants des Yvelines surtout et plus si affinités : La ferme de Saint-Aubin à Neauphle-le-Vieux, est une exploitation agricole dirigée par David et Déborah Lavenant, producteurs de proximité et 5ème génération d’agriculteurs. Depuis environ 10 ans, ils cultivent des céréales, des oléagineux ainsi que des protéagineux. Ils transforment sur l’exploitation les lentilles et le sarrasin en farines avec un moulin à moule de pierre et proposent aussi des recettes sucrées et salées élaborées.
J’ai donc ajouté tout simplement 100g de lait, 3 oeufs de la campagne savoyarde et 60g de beurre fondu, avec en prime sur le dessus et pour le look quelques cranberries du même placard. Le verdict : un cake santé un peu dense mais pas trop sucré, idéal et réconfortant en rentrant du ski. Je vous laisse découvrir ci-dessous l’intérieur.
Oui je sais qu’il existe depuis des années ce genre de préparation rapide, même que ma copine Papilles et Pupilles avant-gardiste de talent en avait déjà proposé maison en 2009. Je n’avais jamais testé et encore moins avec de la farine de lentilles roses et bien c’est chose faite et le résultat est sympa…
Promis je vous réserve très prochainement un vrai cake de Jean Sulpice avec sa recette à bien lire comme il se doit !
Enjoy
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Angel Cake revisité | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Bonjour Mercotte, une pensée en ce dimanche matin… C’est pas vraiment dans le sujet du jour… Mais j’ai repris une de vos recettes , celle de de la Tarte infiniment vanille de Pierre Herme : une réussite de gourmandise pour mon entourage qui ont été plus que séduit ! Je vous souhaite une belle journée !😉
C’est un très bon choix effectivement, bravo Samuel 🙂