Suivez le blog :

Figues au porto : la suite

2005 août 27

figues_au_portyo_022

Voilà ma manière un peu  empirique certes, d’utiliser mon beau panier de figues. Les quantités sont à apprécier selon l’humeur car je n’ai rien pesé, tout au pif !

figues_au_portyo_002

Laver les figues , retirer la queue et les percer avec une pique de part et d’autre. Dans une sauteuse porter à ébulliton 15cl  à  20cl de porto +1 grosse cs de miel + du sucre [environ 150 à 200g] + quelques clous de girofle, une ou 2 étoiles de badiane, quelques graines de cardamome verte et une belle écorce de cannelle, éventuellement quelques grains de poivre noir si on aime

figues_au_portyo_003

Ranger les fruits côte à côte dans la sauteuse et cuire à feu moyen , mi couvert environ 15mn à 20mn, en les retournant avec précaution de temps en temps.

figues_au_portyo_005

Les débarrasser dans un plat, réduire le sirop des 2/3 puis le reverser sur les figues.

figues_au_portyo_008

Mettre en pot en conservant ou non les épices. Une fois refroidi, conserver au réfrigérateur.

figues_au_portyo_009

Je pense que l’on peut les confire plus longtemps, et en plusieurs cuissons , et à ce moment là,  la conservation sera la même que pour une confiture . Pas besoin de mettre au réfrigérateur.
Mais, j ‘ai l’habitude de peu sucrer et de peu cuire,  donc  je conserve tout dans un frigo spécialement réservé à cet usage.L’avantage d’habiter à la campagne bien sûr.

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Michèle 27 août 2005

    Encore un truc à essayer ! dommage qu'ici les figues fraiches soient rares. Les prochaines que je verrai passeront à la casserole. J'ai testé les barquettes de courgettes au chèvre, un délice particulièrement apprécié par ma petite tribu : je recommencerai !

  • Choupette 27 août 2005

    Qu'est-ce que ça veut dire !!!! Proportions au pif… d'abord on n'a pas toutes le même, de pif !!!!!! Donc les proportions ne seront pas les mêmes…………… JE PLAISANTE !!!!!!Ta recette est superbe comme d'habitude……….

  • Karine 27 août 2005

    <h3>Une fée !</h3>
    Oui, je crois que tu es une fée en réalité !Déguisée en femme.Tu prépares des choses vraiment pas humaines ! :))

  • AnneE 27 août 2005

    Je suis venue ce matin mais j’avais la bouche ouverte et impossible de laisser un commentaire mon cerveau était bloqué … il est presque l’heure de l’apéro et mon estomac en réclame (gargouillement intense) … je rêve d’une tartine de foie gras mi-cuit et tes figues au porto … mais il n’y a rien de tout ça dans mes placards !!!

  • Patrick 27 août 2005

    <h3>Je me dis…</h3>
    Qu'en ne changeant rien, sauf le sucre qu'on ne met pas, ça doit faire un accompagnement de roi pour un foie gras poêlé.

  • mercotte 27 août 2005

    <h3>Et oui !</h3>
    Tu as tout à fait raison ! la semaine dernière servi avec du foie gras au torchon, j'avais peu sucré d'ailleurs ! et avec le poêlé ça doit le faire aussi !

  • Tarzile 27 août 2005

    Je sais déjà ce que je sers comme entrée au repas de Noël du 27 décembre! C'est divin.Tarzile

  • Patrick 28 août 2005

    Je me mèle de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai fait quelques recherches et ça fait plusieurs années que Noël a été décalé au 25 décembre.

  • mercotte 28 août 2005

    <h3>Mais voyons Patrick !</h3>
    En France tu as raison pour la date, mais au Canada…..va savoir, déjà le vocabulaire c'est parfois désuet alors les traditions…….plus le décalage horaire..ceci explique peut-être cela !!!!!Quoique ? une erreur de frappe tout bêtement ?Le mystère reste entier, attendons la réponse de Tarzile !

  • Mijo 28 août 2005

    Bravo Mercotte.

  • vanessa 28 août 2005

    Un délice,

    maman est une fan de figues, et je crois que cette délicieuse recette va beaucoup lui plaire.

    Vanessa

  • Domi 28 août 2005

    Il était une fois Mercotte

    Il était une fois Mercotte… Oui, ça commence comme une histoire…. Une histoire de gourmandises sucrées, salées selon l’humeur du jour bien sûr…. Vous verrez se succéder une merveilleuse farandole de goûts, de saveurs, de couleurs… Impossible de ne pas succomber !.. de plaisir bien sûr !… Donner au produit du relief, mettre en exergue son goût, sa texture et surtout… surprendre !.. Mercotte adore surprendre !.. Interrogez-là sur ses weekends gourmands.. Vous verrez, elle vous surprendra !…

  • Clochette 28 août 2005

    <h3>Bravo</h3>
    Comme d'habitude Mercotte se surpasse, et nous fait rêver à sa cuisine…Cuisine et dépendance avec Mercotte ne font qu'un !!!Je suis déjà dépendante de chacun de ses articles.Merci pour cette délicieuse recette de Figues moi qui adore ça…Bisous

  • papilles&pupille 28 août 2005

    <h3>splendide</h3>
    C'est splendide Mercotte !

  • brigitte 28 août 2005

    <h3>Je suis Mercoholic !!!</h3>
    ben OUI, j'avoue.Adicted et tout…..Mercotte fait au pif !! et alors ??? Cyrano aussi :-))

  • Laurent 29 août 2005

    <h3>vivement l'hiver…</h3>
    Aaaargh… le foie gras et les figues… mais les figues et le magret de canard ou les figues avec les bons gibiers… miam miam aussi.Pour Noël, 24, 25 ou 27, c'est pas important… en gros, on s'empiffre du 20 décembre au 2/3 jamvier. les fêtes, les dates et les noms ne sont que des prétextes ;-)Essayez la recette de Mercotte avec des poires, ca la joue aussi 😉

  • laurange 29 août 2005

    Miam ! J'essaye bientôt.

  • Elvira 30 août 2005

    Les figues… j'en ai des kilos et des kilos depuis juillet. Bonne idée pour les accommoder.

  • Saveurs Sucré 30 août 2005

    Pas la peine d'attendre l'hiver pour déguster ces merveilles ! Le foie gras et les figues, une vieille histoire d'amour qui se consomme sans modération en toutes saisons ! hou là ! je suis en forme moi !!!!

  • laurence 7 septembre 2005

    Alors là, j'en veux un pot, t'es obligée, je viens de baver partout sur mon clavier……….

  • Lorette 29 septembre 2005

    <h3>Et en dessert ???…</h3>
    … Tu as déjà essayé ? Avec des madeleines, par exemple ;-)) J'ai bien envie de tenter l'affaire en remplaçant le porto par du Maury (MON vin doux que j'aime ;-))

  • Odile 7 novembre 2005

    <h3>Figues sèches</h3>
    Hello,Penses-tu que je puisse utiliser ta recette avec des figues sèches ?Si non, je suis sûre que tu as une autre idée de recette de figues sèches au porto.Merci… Tes photos donnent l'eau à la bouche

  • Daniele 22 novembre 2005

    <h3>Tes figues, à ma façon</h3>
    Bonjour,Je fais à peu près la même recette que toi, je mets seulement les figues – que j'ai congelées après les avoir récoltées dans notre jardin – dans un plat allant au four, du muscat de Rivesaltes ou du Pinaud des Charentes, de la cannelle et hop au four pour 15 minutes…Je sers ces figues avec du magret de canard ou du foie gras…Ton site me plaît beaucoup… J'expérimente aussi bcp en cuisine, mais n'ai pas le temps de publier, car j'ai ma petite entreprise à gérer…Ton site me fait rêver, continue…CordialementDanièle

  • Tarzile 13 août 2006

    Voilà Tarzile qui réponds à Patrick qui s'est étonné de l'immensité du décalage horaire pour ce qui est de Noël.Nous recevons une famille le 27, pour célébrer Noël. Mais nous célébrons aussi le 24 et le 25. Pour faire comme vous!Tarzile

  • loup 7 septembre 2006

    Un pur délice ! Faute de foie gras en cette saison, mais en y songeant pour Noël prochain, j'ai concocté ces figues avec un mignon de porc (en mettant beaucoup moins de sucre). Fondant, sucré-acidulé. Exquis.

  • Laurence31 8 septembre 2006

    Dis-moi, Mercotte, malgré les proportions au pif, ta recette, tu l'as faite pour à peu près quelle quantité de figues ?J'ai la chance d'en avoir des kilos dans mon jardin, et avec le déménagement qui approche, je compte bien en profiter et repartir avec un maximum de réserves !Je pensais aussi préparer le sirop tel que tu l'expliques et ensuite stériliser les figues 1/2 heure avec, sans cuisson préalable. Qu'en penses-tu ?

  • kiki 24 septembre 2006

    <h3>FIGUES AU PORTO</h3>
    je découvre le site aujourd'huiet et ça tombe bien car j'ai un figuier qui donne et donne… Je ne sais plus quoi faire (confiture de toutes sortes, j'en donne aux copines,voisines). J'ai donc essayé les figues au porto. Mais avec quoi peut-on les manger.Merci d'une réponse et merci pour vos recettes.

  • Marie-France85 18 octobre 2006

    <h3>ça sent bon dans toute la cuisine</h3>
    Bonjour Marcotte, je viens de découvrir votre très beau site que j'ai mis dans mes favoris. Je cherchais des recettes de figues pour sortir de la traditionnelle confiture, car mon figuier, qui n'a que 3 ans, en est recouvert. Je suis donc en train de réaliser la recette des figues au porto et je peux vous dire que rien que l'odeur qui se dégage dans ma cuisine laisse présager du bonheur que j'aurai à les consommer avec mes amis, lors d'une prochaine invitation. Par contre j'avais envie de stériliser les pots, pour mieux les conserver, je pense que ça doit être possible.Merci encore de nous régaler avec vos idées géniales.Marie-France (de Vendée)

  • william 5 novembre 2006

    <h3>Figue sèche</h3>
    Bonjour,Je cherche une recette de figues sèche pour mettre à mariner.Pr William , 05 novembre 2006

  • mercotte 5 novembre 2006

    <h3>Pour William</h3>
    Il faudrait peut être faire une recherche google car je ne travaille pas la figue sèche ! Désolée!

  • White Wolf 1 décembre 2006

    <h3>Super!</h3>
    Salut les cordons bleus,Il faudrait que l'on réinstaure la loi du permis de posséder un harem, mais j'vais toutes vous demander en ménage, hey!D'ailleurs, j'm'en vais bouffer, vous m'avez mis l'eau à la bouche!Ouè, pas de grandes choses au menu, fromage sur croute!HA! HA! HA!Et j'y ajoute du poivre aux piments, pour me brûler la langue lorsque je dis des conneries, et aussi des herbes de provence, pour me rappeler ce coin si beau.Il ne faut pas oublier le vin, hein, un vin de riquette, mais un vin quand même.Bèn oui, il faut bien s'en mettre derrière le gosier, pour oublier ce monde de tarés.HA! HA!Je retourne à mon tipi.Bon app!HUGH!White Wolf

  • White Wolf 1 décembre 2006

    <h3>Moins super</h3>
    Re-salut,Encore moins super pour deux mains, même scénario, mais avec les croutes!et peut-être avec de l'eau, parce que j'aurai syphoné la bouteille complète.HA! HA! HA!Bonne fête de St Eloi à tous ceux qui le fête.

  • Françoise dit "Pepette" 25 septembre 2007

    Bonjour Mercotte,

    Je découvre votre site, et le le trouve génial…
    comme bon nombre de vos fans, j’ai des figues à profusion. Je ne sais plus à quelle sauce les cuisiner, aussi je vais essayer votre recette de figues au porto, car les confitures, « j’ai donné » … je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.
    A bientôt donc
    Pepette

  • Françoise dit "Pepette" 27 septembre 2007

    Re

    je ne dirai qu’un mot EXCELLENT.
    je n’ai pas résisté d’en goûter une, et bien je pense qu’avec le foie gras, cela ne devrait pas être mal du tout. Vivement Noël…

    Pepette

  • Chantidel 11 juillet 2008

    BOnjour,
    Je découvre votre site grace à mon fils passionné de cuisine (patisserie) .C’est passionnant , je n’arrive pas à le fermer ,pourtant j’ai tellement d’autres choses à faire!!!
    Je fais beaucoup de conserves de toutes sortes et en voyant la recette des figues au porto (2005, je suis à la bourre!!) je me permet une propositon :moi, je les fais avec du
    banyuls mais surtout je les sterilise et ainsi j’en mange toute l’année tiedies avec une boule de glace vanille !!!

    chantal infirmière libéral à Chambéry

  • vanessa 8 septembre 2008

    j’ai peu de recettes que je refais , celle là en fait partie : chaque année, avec la récolte, j’en fais une ou deux poêlées pour l’année.

    bisous

  • ansophil 6 septembre 2010

    je viens avec bonheur et délice de concocter ta superbe recette ..les pots sont refermés et déjà je résiste à en ouvrir un…
    merci de cette recette…à paraitre vite sur mon blog…
    bonne soirée
    amicalement

  • léa 10 août 2011

    bonjour.je viens de tester ta recette: succulente !!Cependant, tellement bon que je vais en faire d’autres bocaux! mais, je voudrais savoir si, en les stérilisant ,comme pour les confitures, combien de temps peux t on les conserver et, fau t il obligatoirement les stocker au frigo? merci!

    • mercotte 10 août 2011

      Léa : je n’ai jamais essayé de les stériliser mais ça doit marcher sans problème, et en plus ça se conserve à la cave c’est plus pratique !

      • natmanor 25 septembre 2015

        Je les stérilise et ainsi je peux les conserver plus longtemps à la cave 🙂

  • léa 12 août 2011

    re bonjour. Merci pour ta réponse. As tu fais des figues confites. J’aimerais savoir si il faut y mettre le sirop, lors de la mise en bocaux? merci.( pour ce qu’il est des figues confites)

    • mercotte 12 août 2011

      Léa: Je n’en ai pas fait depuis longtemps mais je pense que oui il faut mettre le sirop !

  • MClaire 17 novembre 2014

    Recette faite hier pour accompagner une terrine de foie gras de canard…. tous les invités ont trouvé cela extra, cela se marie vraiment bien avec. je pense qu’il y en aura à Noël !!

    • mercotte 17 novembre 2014

      Super, j’en suis ravie pour vous et vos invités 😉

  • Titine 1 octobre 2016

    Bonjour, voilà la saison des figues qui commence : j’en ai plein sur l’arbre mais qui ne sont pas mûres,
    je les cueille au fur et à mesure, peut-on les congeler pour s’en occuper ensuite afin d’avoir une quantité suffisante pour faire des conserves et les stériliser ?
    Avec du monbazillac à la place du porto que je farcirai de foie gras à Noël.
    Merci pour la réponse

    • mercotte 2 octobre 2016

      je pense que oui il faut tenter le coup mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas 🙂

      • Titine 2 octobre 2016

        Merci Mercotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 24 novembre
    En direct du Salon Saveurs et Terroirs à Chambéry
  • Jeudi 23 novembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne Edition Marabout
  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer