Gâteau huile d’olive citron framboises Hermé bien sûr ! |
2005 sep
25
|
Pour accompagner le thé, une recette simple , où l’on retrouve bien en arrière goût la saveur délicate de l’huile d’olive.
: d’après P. Hermé
245g de farine, 1cc 1/2 de levure, 200g de sucre, le zeste finement haché de 2 citrons, 4 œufs à T° ambiante, 1cs de jus de citron, 100g de beurre doux fondu et chaud, 185g de très bonne huile d’olive, 250g de framboises, 3cs de lait entier frais.
Chauffer le four à 160°, beurrer fariner un moule à manqué. Tamiser farine et levure réserver.
Mélanger les zestes et le sucre pour obtenir un mélange humide et grumeleux.
Mixer 3 mn en incorporant les oeufs 1 à 1. Ajouter le lait, la farine, le jus de citron, le beurre, et l’huile d’olive pour avoir un mélange homogène.
Verser le 1/3 de l’appareil dans le moule, recouvrir avec les framboises, remplir avec le reste de l’appareil.
La recette
Cuire 30 à 35mn , démouler aussitôt sur grille, le retourner pour qu’il soit dans le bon sens, refroidir.
Battre 2 blancs d’oeufs et 100 g de sucre, pocher cette meringue à la douille cannelée sur le gâteau froid.
Brunir au chalumeau et décorer selon l’envie de fraises, myrtilles ou framboises.
Vous en prendrez bien un petit morceau?
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Baba salé au citron et féra fumée | Bavarois framboises passion | Biscottis salés à l’huile d’olive et aux olives |
Une part du gâteau de Mercotte…pour sûr que j'en veux :)Que c'est beau…(soupir)…
Rhôôôôôôôô !!!Je défaille !
<h3>Magnifique !</h3>
En plus ce gateau a l'air simple à réaliser. J'ai parfois du mal à m'y retrouver dans les farines. La farine de gruau est de la farine complète ou c'est autre chose ? Peut-on la trouver dans les magsins bio ?
Mercotte, you're simply the best !
Pourquoi un petit morceau ? on ne peut pas en avoir directement un gros ??
Toujours aussi beau ! Comme Pascale même question pour la farine et autrement je suppose que l'on peut utiliser la farine de blé classique ?
oh la la un vrai supplice cette photo!J'ai la meme question pour la farine, j'en ai jamais trouvé!
<h3>Superbe !</h3>
Tes réalisations sont magnifiques ^_^
Enfin là vu que j'ai mangé un bon tiers de cake au citron, je n'ai plus faim, mais si tu me gardes ma part pour demain, volontier. Il est sublime ce gâteau. Sinon même question késako le gruau, je peux plus me lever de ma chaise pour aller chercher le dictionnaire, je crois que j'ai trop mangé…..
notre ami Pierre sait-il que tu mets si superbement en valeur ses recettes ?bravo ;
<h3>précisions !</h3>
la farine de gruau est particulièrement bien adaptée à la pâtisserie et spécialement riche en gluten ! On la trouve généralement en minoterie ! Mais une farine T45 classique fera très bien l'affaire, ça c'est ma note perso, je ne suis même pas sûre que P. Hermé la conseille !! Je prend quelques libertés donc !!
<h3>Oui 🙂 Merci</h3>
Mmmmmmmh ! ch'est trop trop bon !
impossible de résister, je prend une part mais avec double couche de meringue (tu vas être obligée d'en refaire !!!)
Dis quand est-ce que tu le mets au programme et qu'on goûte un bout ?
Maintenant que meringues et macarons ne me font plus peur, je vais sans doute me mettre à "meringuer" mes gâteaux …
je crois que ce gateau va passer à la casserole – ou plutot au four – aujourd'hui :-)) mais, petite question: est-ce que la recette est telle quelle de p. hermé ou as-tu introduit quelque variation?merci encore pour tes recettes de reve!Sigrid
Sigrid !A part doubler les quantités pour la meringue la recette est celle de Hermé ! Avec la quantité qu'il indiquait , ce n'était pas assez ! et aussi peut être la farine de gruau , je ne me souviens plus et je n'ai pas le livre sous les yeux ! j'ai peut être aussi raccourci le texte mais bon, c'est tout pareil pour les dosages et la marche à suivre !
<h3>…C'était bien bon!</h3>
C'est fait quoi! J'ai utilisé de la farine normale (sincèrement je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la farine de gruau!) et j'ai doublé les blancs d'oeufs pour la meringue que j'ai passée sous le grill du four (le lance-flammes est sur la liste des achats à faire, surtout pour les crèmes brulées, le four c'est le délire – deux secondes en trop et hop, faut tout jeter!). Bref, bel contraste entre l'huile d'olive et l'acidité des framboises, très beau dessertCeci dit: ma belle-mère, étant du sud de l'italie, utilise l'huile d'olive partout depuis toujours (moi, sincèrement, dans les gateaux je préfères le beurre, y'a rien à faire… disons que j'ai trouvé l'exception qui confirma la règle! :-)Merci encore!!ps: Dans une semaine j'irai enfin en belgique, j'ai déja planifié una razzia en librairie: il me les faut les bouquins de pierre hermé!!.Bises!
<h3>il faut que j'essaie ça !!!</h3>
Ca a l'air classe. Il y a quelques semaines, j'ai mangé un gâteau d'un grand pâtissier lyonnais avec une ganache chocolat blanc-huile d'olive et une pâte à la mangue. Ct divin !
<h3>en retard..</h3>
je vais essayer ce gateau avec la nage de St Jacques . Juste une question : peut on utiliser des framboises surgelées pour cette recette ou vaut-il mieux avoir des fraiches ( au congélo , j'en ai de succulentes du jardin ..mais peut-etre que l'eau de décongélation va modifier la texture du gateau ???
<h3>A la recherche du gâteau de Lourmarin</h3>
Bonjour, un petit passage par ici et un lien rajouté sur cette recette depuis mon site. J'essaie demain 😉
Je le prendrais bien ce gâteau, mais avec une autre farine. Pour nous, la farine de gruau, c'est de la farine d'avoine. Je doute que ce soit ça chez vous car dans le Robert, on parle de "fine fleur de froment".
miam…de l’huile d’olive dans un gateau..et avec des framboises en plus…il a tout pour plaire celui ci 😉
Bonjour. Je voudrais savoir s’il faut faire la meringue juste avant de servir le gato ou peut-on la faire à l’avance. J’ai l’habitude de préparer les gatos le matin pour les déguster au goùter.Merci
on peut la faire un peu à l’avance mais pas trop
Hmmm ca a l’air succulent. Je vais essayer ce week end ! Par contre petite question, vous conseillez de la laisser a l’air libre ou au frigo ? Je demande cela niveau de la meringue..je ne sais pas ce qui est le mieux! Je débute en pâtisserie 🙂
C’est bien de faire la meringue pas trop en avance mais on peut conserver au réfrigérateur oui !
Un délice !! Les convives ont vraiment apprécié avec un coulis de framboises maison hmmmm
Bonjour,
Quelle superbe recette, je l’ai fait cet après midi et franchement en plus d’être délicieux, il est très joli !
Merci de nous faire partager toutes vos recettes 😉
Bonjour Mercotte,
Peux t on faire çe gateau la veille???
Merci!!
bien sûr
Bonjour Mercotte.
J ai réalisé ce gâteau hier, gâteau qui a cuit pendant plus d´une heure et non 30-35 min.
Au final, quand je l ai démoulé il s´est complètement affaissé par le dessous!
Suis certaine d avoir suivi la recette à la lettre mais je l ai cuit dans un four à chaleur tournante!
Pensez vous que c est le problème?
je cuis toujours à chaleur tournante, en fait les fours sont différents donc il faut adapter la température et le temps, les chefs donnent toujours un ordre de grandeur qui ne correspond pas forcément à votre four perso !