Roulé de sandre à la mousseline de saumon… Le vendredi c’est poisson! |
2006 mar
10
|
Version « poisson » sur le principe « blancs de volaille aux pruneaux »
N’allez pas croire que je me nourrisse essentiellement d’ entrées et de desserts…Certes la viande ce n’est pas vraiment ma tasse de thé [quoique..Patrick m’a dédié une recette que je vais réaliser sans tarder, trop tentante!] par contre le poisson s’invite presque tous les jours à ma table.
Souvent le plus simplement possible, juste cuit à la vapeur, accompagné de légumes et d’une légère sauce acidulée. Mais il m’arrive de le cuisiner de manière un peu plus originale, voire même festive!
Comme il y a fort longtemps que je n’avais pas réalisé la recette d’aujourd’hui, je me suis un peu trompée pour le dressage mais je vais l’écrire correctement et vous pourrez la faire sans souci avec un visuel un peu plus coloré!
En général je marie sandre et saumon, mais mon poissonnier n’avait que de la rascasse aujourd’hui , qu’à cela ne tienne ce sera « rascasse saumon ».
Vite fait si l’on a tout sous la main !
Une poignée de grandes feuilles d’épinards à qui on fait faire un aller retour dans de l’eau bouillante salée.
Du Home Cel, le must des papiers absorbants, pour les étaler une à une
Caroline on en trouve à Monop
La pince à épiler adéquate pour nos filets de poisson
On peut y aller pourla recette:
2 filets de sandre, 150g de saumon, 150g de crème fleurette entière, une belle poignée de grandes feuilles d’épinards blanchies, quelques moules cuites et décortiquées, ou 1 lanière de filet de saumon, ou quelques asperges, sel, poivre, Tabasco.
Couper le filet de saumon en dés et le mixer finement avec 50g de crème fleurette très froide. Débarrasser dans 1 cul de poule et, sur glace, incorporer 100g de fleurette. Rectifier l’assaisonnement.
Ce qui nous donne une mousseline de saumon
Émincer le sandre. Étaler sur le plan de travail un grand papier film, déposer les tranches de sandre en les faisant se chevaucher légèrement.
Recouvrir d’une fine couche d’épinards [là, j’ai fauté, j’ai oublié cette étape, c’est dommage pour le look final]. Étaler la mousse de saumon à la spatule, pas trop épais attention, puis, recouvrir d’épinards le tiers inférieur de la préparation. Et maintenant donner libre cours à sa fantaisie. J’avais l’habitude de mettre quelques moules, mais tout le monde n’aime pas, j’ai ajouté une lanière de saumon, finalement ce n’est pas terrible, trop uniforme. Pourquoi ne pas mettre une rangée d’asperges, ou tout simplement rassembler les épinards comme les pruneaux. A vous de voir et de tester !
Rouler en boudin hermétique et cuire 15mn à la vapeur à petite ébullition.
Je mets quand même la photo pour celles qui n’auraient pas vu la recette du poulet !
Découper en tranches assez épaisses et servir avec une sauce de votre choix. Par exemple une sauce de base parfumée au gin et genièvre écrasé, ou au persil, ou à la badiane. J’ai parfumé ma sauce de base avec une poignée d’épinards crus et du genièvre.
Se déguste chaud ou froid, selon la saison !
Parfait pour un buffet en glaçant à la gelée le dessus par exemple et en servant avec une mayonnaise maison.
Encore……
Pas tjs évident de trouver une façon originale d’accomoder le poisson:défi relevé haut la main grace à toi!Jolie assiette fraîche et légère!Ta recette est notée!Bonne journée à toi et aux lève-tôt!Bises
Hum ta mousseline de saumon bien épicée avec des herbes, ca ferait surement un dip d’enfer tout simple. Peutetre une ou deux lichettes de saumon fumé dedans ca sera delicieux. Bon aujourd’hui c’est sushi prévu avec ma tranche de saumon mais cette recette m’interesse vraiment.
Merci Mercotte! C’est génial! Je me la copie/colle.
En ouvrant mon ordinateur ce matin à 7h00 rien de toi et à 7h45, Enfin, du nouveau, ça a comme toujours, l’air superbon.
Pour ce qui est du « papier absorbant, je crois qu’en France, maintenant il n’y a plus beaucoup de Monoprix mais chez Leader Price, ils ont aussi un papier génial qui s’appelle « essuie-tout ultra compact », il dure très longtemps et absorbe remarquablement bien.
Bonne journée,
Mamina
J’ai oublié de dire que l’essuie-tout de Leader Price n’est pas réutilisablle mais on en gaspille in finiement moins que les marques plus connues…..
génial comme d’hab, un peu tôt pour vouloir en manger, je suis plutôt à macaron au reveil.
Je fesait le même type de recette mais avec des tranches de saumon fumés et du saumon frais. mais je trouve que ta recette est plus interessant, associer 2 poissons différants c’est moins uniforme comme tu le dits. Et avec des moules moi ça me tente, je pense que je vais essayer. Je prend bonne note;
Merci Mercotte
(Je ne connaissais pas du tout ton papier super absobant, ça m’interèsse)
Eh oui! Quand on n’a pas fait une recette depuis longtemps on oublie des fois! Je fais à peu près la même mais moi aussi il y a longtemps que je ne l’ai faite.
Je trouve vraiment l’idée très tentante, et facile à adapter ! Merciv!
superbe recette Mercotte et surtout explications lumineuses et superbes photos ! la mienne est analogue mais avec du saumon fumé entre sandre et mousseline , feuilles d’épinards en couche extérieure et asperges blanches au centre
Mmmmmm…
… Tentant et en particulier avec les asperges : elles sont fraiches ? J’ai tellement hate de manger mes premières de la saison. J’adore les asperges !!!! Je tuerais pour une asperge ;-)))une sauvage surtout, dans un petit bouillon de poule… Oups, je dérive.
Pour nous, ce sera poisson tout con aujourd’hui : pas le temps de cuisiner avec mon Loulou malade.
Mais je teste ta recette pour ma prochaine invitation belle-famille du dimanche midi : ça m’a l’air parfait pour ça ;-))
t’inquietes lorette les asperges seront bientôt de retour mais fais gaffe à l’asperge sauvage. elle n’est pas trés apprivoisée et elle a parfois tendance à faire des siennes.
très bonne idée
je n’ai jamais réalisé ce type de « roulé » !
je trouve ça extra comme type de recette, je suis aussi allez voir celle du poulet!!
je vais en courses, et pour midi mon cuit-vapeur va surement fonctionner;)
merci Mercotte !
exxxxelllllent !
Tout cela m’a l’air en effet très interressssant!
J’imagine en entree sur un buffet, brillant de gelee, avec la petite sauce au genievre. Du plus bel effet, on se croirait chez Fauchon ici.
Non Gracianne ! :-))
C’est nettement mieux que chez Fauchon ici !
génial ta recette je l’a fait demain
bonjour mercotte, elle me fait tellement envie que je la faire demain soir. super dis moi je suis à la recherche d’une recette de beignets d’asperge. As tu déjà essayer? Ou sinon, aurais tu une recette à nous conseiller. merci beaucoup et attend avec impatience une recette de beignet d’asperge sur ton blog. magali
Mes jeans commencent à me serrer… Alors je crois que cette recette sera un bon compromis entre bon petit plat et légéreté vers le chemin du regime !
matin, midi et soir pendant une semaine et je ne me lasserai pas….C’est mille fois mieux que chez F. c’est chez Mercotte.
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même j’ai planté 2 poivriers à côté de la vanille et pas loin des piments « bonda mam Jack » !!
humm, moi aussi je suis très poisson donc je m’imagine déjà déguster cette recette 🙂
MERCI !!!!…
Mille merci de nous faire partager « tes merveilles »… j’ai déjà fait la recette à la volaille…c’est extra et très facile à faire …ce qui n’est pas négligeable quand on rentre du boulot !
Demain, jour de marché, je vais aller chez mon poissonnier …. et « roulé aux possons » au menu, je pense que ma famiile va adorer.
Merci
Amitié d’un passionnée de cuisine…
Anne
merci pour ces astuces qui rendent les plats très beaux. J’aime beaucoup les roulés comme ça. Bis’
superbe mousseline de saumon, il faudrait que je teste cette recette !
de la couleur et du poisson, tout ce que j’aime!
Et tu trouves que ça manque de couleurs…mais c’est tentant quand même!!
pfffiiiouuuuuuuu ! Il est presque 19 heures, je suis affamée et cette recette est canon. Il faudra que j’essaie, je suis sûre que ce serait un super plan drague pour Brad.
Week-end sauvé
Chère Mercotte,
Merci pour ta recette. Tu m’a sauvé, comme d’hab!!. Demain j’ai des invités et je voulais préparer quelque chose de créativ, savoureux mais en même temps rapide, et voi-là, je rentre dans la page de Mercotte*** et je trouve ce qu’il me faux, en plus légère, parce que j’essaie de migrir…
Bisous.
Le 5ième enfant.
Coucou Mercotte ! Juste un petit clin d’oeil en passant 😉 J’adore toutes les possibilités qu’offre ce roulé boulé de poisson… A méditer !
Pour ma prochaine vie je veux être lave-vaisselle chez Mercotte moi !!!
Sympa et facile. Je suis sur que la version sandre doit être plus savoureuse car j’imagine que la rascasse domine outrageusement le saumon. Oui, non ?
A midi c’était turbo de 1,8 kg posé sur une feuille de papier cuisson sur le lêche-frite. 20 minutes à 240°C et chacun ajoute dans son assiette sel de Maldon, poivre blanc Sarawak et huile aglando. Avec des pâtes fraîches, une merveille.
Allez Mercotte, juste pour le plaisir de te laisser un message à 5h du mat’….mais t’es où??…quoi pas encore levée…t’es en retard, non?!!! où sont les recettes de la journée??
je me posais la question
si le papier cellophane résiste bien à la chaleur… apparemment oui! Très jolie presentation, ton poisson est du plus bel effet!bravo
Ouh la la, c’est clair, je ferai tes roulades de poisson !!!
Le roulé, que ce soit poulet ou poisson ou autre est destiné à faire des émules c’est certain ! L’idée d’origine est décidément fantastique ! Encore bravo pour la créativité ! Et merci pour les périodes de régime qui seront moins mornes !
quelle pro, cette Mercotte!
et pleine de fantaisie, en plus++++
oh mon dieu ! j’en salive ! et pourtant ce n’est pas l’heure du repas !
WAOUH
MERCOTTE IL N’Y A PAS A DIRE TU ES LA NUMBER ONE DES BLOGS JE VAIS PRESQUE TOUS LES JOURS VISITER LES BLOGS TRES CONNUS ET MEME CELEBRES MAIS LE TIEN AVEC TES RECETTES DETAILLEES ET PHOTOGRAPHIEES QUI DONNENT ENVIE TU ES POUR MOI N°1. CONTINUE TU FINIRAS PAR OUVRIR UN GD RESTAURANT/ MERCI D ETRE TOI. BISOUS GABRIELLE
Je viens de tester dans le cadre d’un menu rose et vert, c’est un vrai délice!
bonsoir Mercotte, je suis bien tentée par une mousseline de saumon (pour mettre avec des poireaux tressés en timbale) mais je me demandais si la crème devait être montée en chantilly ou non. Je vois qu’elle est introduite en deux fois et sur glaçon à la fin. La consistance que je cherche est légère mais pas trop ferme.
merci de me répondre… bonne soiree
Bonsoir,
Je cherche une recette de mousseline de saumon. Si m’arrête donc à la première étape, pour avoir juste la mousseline de saumon. Dois-je la cuire ? Si oui, comment?
Merci