Suivez le blog :

Roulé de sandre à la mousseline de saumon… Le vendredi c’est poisson!

2006 mar 10

sandre_et_saumon_0611

Version « poisson » sur le principe « blancs de volaille aux pruneaux »

N’allez pas croire que je me nourrisse essentiellement d’ entrées et de desserts…Certes la viande ce n’est pas vraiment ma tasse de thé [quoique..Patrick m’a dédié une recette que je vais réaliser sans tarder, trop tentante!] par contre le poisson s’invite presque tous les jours à ma table.
Souvent le plus simplement possible, juste cuit à la vapeur, accompagné de légumes et d’une légère sauce acidulée. Mais il m’arrive de le cuisiner de manière un peu plus originale, voire même festive!
Comme il y a fort longtemps que je n’avais pas réalisé la recette d’aujourd’hui, je me suis un peu trompée pour le dressage mais je vais l’écrire correctement et vous pourrez la faire sans souci avec un visuel un peu plus coloré!
En général je marie sandre et saumon, mais mon poissonnier n’avait que de la rascasse aujourd’hui , qu’à cela ne tienne ce sera « rascasse saumon ».

Vite fait si l’on a tout sous la main !

Une poignée de grandes feuilles d’épinards à qui on fait faire un aller retour dans de l’eau bouillante salée.

sandre_et_saumon_027

Du Home Cel, le must des papiers absorbants, pour les étaler une à une

sandre_et_saumon_029

Caroline on en trouve à Monop

La pince à épiler adéquate pour nos filets de poisson

sandre_et_saumon_031

On peut y aller pourla recette:
2 filets de sandre, 150g de saumon, 150g de crème fleurette entière, une belle poignée de grandes feuilles d’épinards blanchies, quelques moules cuites et décortiquées, ou 1 lanière de filet de saumon, ou quelques asperges, sel, poivre, Tabasco.

Couper le filet de saumon en dés et le mixer finement avec 50g de crème fleurette très froide. Débarrasser dans 1 cul de poule et, sur glace, incorporer 100g de fleurette. Rectifier l’assaisonnement.

Ce qui nous donne une mousseline de saumon

sandre_et_saumon_046

Émincer le sandre. Étaler sur le plan de travail un grand papier film, déposer les tranches de sandre en les faisant se chevaucher légèrement.

sandre_et_saumon_034

Recouvrir d’une fine couche d’épinards [là, j’ai fauté, j’ai oublié cette étape, c’est dommage pour le look final]. Étaler la mousse de saumon à la spatule, pas trop épais attention, puis, recouvrir d’épinards le tiers inférieur de la préparation. Et maintenant donner libre cours à sa fantaisie. J’avais l’habitude de mettre quelques moules, mais tout le monde n’aime pas, j’ai ajouté une lanière de saumon, finalement ce n’est pas terrible, trop uniforme. Pourquoi ne pas mettre une rangée d’asperges, ou tout simplement rassembler les épinards comme les pruneaux. A vous de voir et de tester !

sandre_et_saumon_041

Rouler en boudin hermétique et cuire 15mn à la vapeur à petite ébullition.

Je mets quand même la photo pour celles qui n’auraient pas vu la recette du poulet !

sandre_et_saumon_045

Découper en tranches assez épaisses et servir avec une sauce de votre choix. Par exemple une sauce de base parfumée au gin et genièvre écrasé, ou au persil, ou à la badiane. J’ai parfumé ma sauce de base avec une poignée d’épinards crus et du genièvre.

sandre_et_saumon_057

Se déguste chaud ou froid, selon la saison !

Parfait pour un buffet en glaçant à la gelée le dessus par exemple et en servant avec une mayonnaise maison.

Imprimer la recette

Encore……
image004410

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • moony 10 mars 2006

    Pas tjs évident de trouver une façon originale d’accomoder le poisson:défi relevé haut la main grace à toi!Jolie assiette fraîche et légère!Ta recette est notée!Bonne journée à toi et aux lève-tôt!Bises

  • texmex 10 mars 2006

    Hum ta mousseline de saumon bien épicée avec des herbes, ca ferait surement un dip d’enfer tout simple. Peutetre une ou deux lichettes de saumon fumé dedans ca sera delicieux. Bon aujourd’hui c’est sushi prévu avec ma tranche de saumon mais cette recette m’interesse vraiment.

  • menus propos 10 mars 2006

    Merci Mercotte! C’est génial! Je me la copie/colle.

  • mamina 10 mars 2006

    En ouvrant mon ordinateur ce matin à 7h00 rien de toi et à 7h45, Enfin, du nouveau, ça a comme toujours, l’air superbon.
    Pour ce qui est du « papier absorbant, je crois qu’en France, maintenant il n’y a plus beaucoup de Monoprix mais chez Leader Price, ils ont aussi un papier génial qui s’appelle « essuie-tout ultra compact », il dure très longtemps et absorbe remarquablement bien.
    Bonne journée,

    Mamina

  • mamina 10 mars 2006

    J’ai oublié de dire que l’essuie-tout de Leader Price n’est pas réutilisablle mais on en gaspille in finiement moins que les marques plus connues…..

  • AnneE 10 mars 2006

    génial comme d’hab, un peu tôt pour vouloir en manger, je suis plutôt à macaron au reveil.

  • Sylvie 10 mars 2006

    Je fesait le même type de recette mais avec des tranches de saumon fumés et du saumon frais. mais je trouve que ta recette est plus interessant, associer 2 poissons différants c’est moins uniforme comme tu le dits. Et avec des moules moi ça me tente, je pense que je vais essayer. Je prend bonne note;
    Merci Mercotte
    (Je ne connaissais pas du tout ton papier super absobant, ça m’interèsse)

  • Choupette 10 mars 2006

    Eh oui! Quand on n’a pas fait une recette depuis longtemps on oublie des fois! Je fais à peu près la même mais moi aussi il y a longtemps que je ne l’ai faite.

  • marmitedecathy 10 mars 2006

    Je trouve vraiment l’idée très tentante, et facile à adapter ! Merciv!

  • danielle68 10 mars 2006

    superbe recette Mercotte et surtout explications lumineuses et superbes photos ! la mienne est analogue mais avec du saumon fumé entre sandre et mousseline , feuilles d’épinards en couche extérieure et asperges blanches au centre

  • lorette 10 mars 2006

    Mmmmmm…

    … Tentant et en particulier avec les asperges : elles sont fraiches ? J’ai tellement hate de manger mes premières de la saison. J’adore les asperges !!!! Je tuerais pour une asperge ;-)))une sauvage surtout, dans un petit bouillon de poule… Oups, je dérive.
    Pour nous, ce sera poisson tout con aujourd’hui : pas le temps de cuisiner avec mon Loulou malade.
    Mais je teste ta recette pour ma prochaine invitation belle-famille du dimanche midi : ça m’a l’air parfait pour ça ;-))

  • astridcmoi 10 mars 2006

    t’inquietes lorette les asperges seront bientôt de retour mais fais gaffe à l’asperge sauvage. elle n’est pas trés apprivoisée et elle a parfois tendance à faire des siennes.

  • élise 10 mars 2006

    très bonne idée

    je n’ai jamais réalisé ce type de « roulé » !
    je trouve ça extra comme type de recette, je suis aussi allez voir celle du poulet!!
    je vais en courses, et pour midi mon cuit-vapeur va surement fonctionner;)
    merci Mercotte !

  • loulou 10 mars 2006

    exxxxelllllent !

    Tout cela m’a l’air en effet très interressssant!

  • Gracianne 10 mars 2006

    J’imagine en entree sur un buffet, brillant de gelee, avec la petite sauce au genievre. Du plus bel effet, on se croirait chez Fauchon ici.

  • marmitedecathy 10 mars 2006

    Non Gracianne ! :-))
    C’est nettement mieux que chez Fauchon ici !

  • magali 10 mars 2006

    génial ta recette je l’a fait demain

    bonjour mercotte, elle me fait tellement envie que je la faire demain soir. super dis moi je suis à la recherche d’une recette de beignets d’asperge. As tu déjà essayer? Ou sinon, aurais tu une recette à nous conseiller. merci beaucoup et attend avec impatience une recette de beignet d’asperge sur ton blog. magali

  • Sandra 10 mars 2006

    Mes jeans commencent à me serrer… Alors je crois que cette recette sera un bon compromis entre bon petit plat et légéreté vers le chemin du regime !

  • brigitte 10 mars 2006

    matin, midi et soir pendant une semaine et je ne me lasserai pas….C’est mille fois mieux que chez F. c’est chez Mercotte.
    Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même j’ai planté 2 poivriers à côté de la vanille et pas loin des piments « bonda mam Jack » !!

  • Papilles&Pupille 10 mars 2006

    humm, moi aussi je suis très poisson donc je m’imagine déjà déguster cette recette 🙂

  • Anne 10 mars 2006

    MERCI !!!!…

    Mille merci de nous faire partager « tes merveilles »… j’ai déjà fait la recette à la volaille…c’est extra et très facile à faire …ce qui n’est pas négligeable quand on rentre du boulot !
    Demain, jour de marché, je vais aller chez mon poissonnier …. et « roulé aux possons » au menu, je pense que ma famiile va adorer.
    Merci
    Amitié d’un passionnée de cuisine…
    Anne

  • soizicuisine 10 mars 2006

    merci pour ces astuces qui rendent les plats très beaux. J’aime beaucoup les roulés comme ça. Bis’

  • kisine 10 mars 2006

    superbe mousseline de saumon, il faudrait que je teste cette recette !

  • Mimosa 10 mars 2006

    de la couleur et du poisson, tout ce que j’aime!

  • CelineCook 10 mars 2006

    Et tu trouves que ça manque de couleurs…mais c’est tentant quand même!!

  • Anaik 10 mars 2006

    pfffiiiouuuuuuuu ! Il est presque 19 heures, je suis affamée et cette recette est canon. Il faudra que j’essaie, je suis sûre que ce serait un super plan drague pour Brad.

  • Le 5ème enfant 10 mars 2006

    Week-end sauvé

    Chère Mercotte,

    Merci pour ta recette. Tu m’a sauvé, comme d’hab!!. Demain j’ai des invités et je voulais préparer quelque chose de créativ, savoureux mais en même temps rapide, et voi-là, je rentre dans la page de Mercotte*** et je trouve ce qu’il me faux, en plus légère, parce que j’essaie de migrir…

    Bisous.

    Le 5ième enfant.

  • Clea 10 mars 2006

    Coucou Mercotte ! Juste un petit clin d’oeil en passant 😉 J’adore toutes les possibilités qu’offre ce roulé boulé de poisson… A méditer !

  • Dorian 11 mars 2006

    Pour ma prochaine vie je veux être lave-vaisselle chez Mercotte moi !!!

  • Patrick 11 mars 2006

    Sympa et facile. Je suis sur que la version sandre doit être plus savoureuse car j’imagine que la rascasse domine outrageusement le saumon. Oui, non ?
    A midi c’était turbo de 1,8 kg posé sur une feuille de papier cuisson sur le lêche-frite. 20 minutes à 240°C et chacun ajoute dans son assiette sel de Maldon, poivre blanc Sarawak et huile aglando. Avec des pâtes fraîches, une merveille.

  • Celinecook 11 mars 2006

    Allez Mercotte, juste pour le plaisir de te laisser un message à 5h du mat’….mais t’es où??…quoi pas encore levée…t’es en retard, non?!!! où sont les recettes de la journée??

  • Martine 11 mars 2006

    je me posais la question

    si le papier cellophane résiste bien à la chaleur… apparemment oui! Très jolie presentation, ton poisson est du plus bel effet!bravo

  • Michèle 11 mars 2006

    Ouh la la, c’est clair, je ferai tes roulades de poisson !!!

  • Ptite marmotte 12 mars 2006

    Le roulé, que ce soit poulet ou poisson ou autre est destiné à faire des émules c’est certain ! L’idée d’origine est décidément fantastique ! Encore bravo pour la créativité ! Et merci pour les périodes de régime qui seront moins mornes !

  • penglobe 12 mars 2006

    quelle pro, cette Mercotte!
    et pleine de fantaisie, en plus++++

  • khala 13 mars 2006

    oh mon dieu ! j’en salive ! et pourtant ce n’est pas l’heure du repas !

  • gabilou 74 8 avril 2006

    WAOUH

    MERCOTTE IL N’Y A PAS A DIRE TU ES LA NUMBER ONE DES BLOGS JE VAIS PRESQUE TOUS LES JOURS VISITER LES BLOGS TRES CONNUS ET MEME CELEBRES MAIS LE TIEN AVEC TES RECETTES DETAILLEES ET PHOTOGRAPHIEES QUI DONNENT ENVIE TU ES POUR MOI N°1. CONTINUE TU FINIRAS PAR OUVRIR UN GD RESTAURANT/ MERCI D ETRE TOI. BISOUS GABRIELLE

  • mayacook 11 décembre 2006

    Je viens de tester dans le cadre d’un menu rose et vert, c’est un vrai délice!

  • chocolatatout 1 avril 2009

    bonsoir Mercotte, je suis bien tentée par une mousseline de saumon (pour mettre avec des poireaux tressés en timbale) mais je me demandais si la crème devait être montée en chantilly ou non. Je vois qu’elle est introduite en deux fois et sur glaçon à la fin. La consistance que je cherche est légère mais pas trop ferme.
    merci de me répondre… bonne soiree

  • MathieuP 9 avril 2015

    Bonsoir,

    Je cherche une recette de mousseline de saumon. Si m’arrête donc à la première étape, pour avoir juste la mousseline de saumon. Dois-je la cuire ? Si oui, comment?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer