Crème brûlée à la pistache, poêlée d’abricots à la vanille |
2008 mai
30
|
Chic chic l’abricot arrive sur les étals et, cuisiné, c’est un de mes fruits préférés. Pour débuter la saison en douceur j’ai ressorti un mélange testé et approuvé, sous une forme un peu différente certes, pour ce mariage dont je ne me lasse pas, l’abricot et la pistache. Une petite crème brûlée simplement recouverte d’une poêlée d’abricot à la vanille. Mais j’ai beaucoup d’autres mariages en tête et je vais m’en donner à cœur joie !! Sans oublier la confiture abricot passion qui la saison dernière m’a laissé un goût de trop peu !
Gros plan sur les abricots tout chauds
La recette très facile :
La crème brûlée : A faire la veille.
Pour 4 verrines – ou plus selon la taille- : 25cl de crème fleurette, 30g de sucre, 30g de pâte de pistache, 2 jaunes d’oeufs. QS de sucre pour caraméliser.
Mélangez les jaunes, le sucre et la pâte de pistache. Ajoutez en remuant bien la crème bouillante et répartissez dans des verres à tapas ou des verrines de votre choix. Faîtes cuire à 90° environ 50 minutes. La crème doit être tremblotante. Réservez au frais.
La poêlée d’abricots : A réaliser à la minute.
10 beaux abricots, les graines d’une 1/2 gousse de vanille de Tahiti, 30g de beurre, 40g de sucre, 2cs de jus de citron. QS de pistaches pour la déco.
Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre, la vanille et les abricots coupés en quartiers. Cuire à feu vif 3 minutes. Hors du feu incorporez le jus de citron.
La finition : Caramélisez au chalumeau les crèmes brûlées préalablement parsemées de sucre en poudre ou de cassonade. Répartissez dessus la poêlée d’abricots, décorez avec quelques pistaches et dégustez sans attendre.
Ça sent l’été non ? Dylan veut absolument être sur la photo et squatte ma table en chat mal élevé !
L’actu !
– Vous voulez acheter un reflex numérique, un écran plat, un GPS, voire même une voiture, ou alors changer votre mobile ou d’opérateur téléphonique et vous ne savez que ou qui choisir … Pas grave il existe un site pour vous aider: Vozavi.com.
Vous y trouverez les avis des consommateurs, les évaluations, critiques ou louanges, les notes et classements obtenus et vous pourrez effectuer votre achat en connaissance de cause !
Et bien sûr vous pourrez donner, vous aussi, vos avis en toute liberté.
Vite allez faire un petit tour sur ce site co fondé par Olivier Raussin et ajoutez le sans faute à vos favoris.
En résumé Vozavi c’est :
La synthèse de plus de 5 millions d’avis, les avis négatifs pour acheter « informé », une totale indépendance commerciale, les prix les moins chers de 250 marchands, les produits conseillés et déconseillés etc….
Et pour en savoir plus -Clic-
Baba au rhum chantilly vanille | Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuits à la pistache et au citron |
L’association est interessante, un conseil l’utilisation d’un chalumeau n’est pas conseillée car toxique.
Meme si l’on retrouve dans toutes les cuisine cet outil, il n’empeche qu’elle c’est toxique, donc autant utiliser des produits qui ne font pas de taches sur les produits. Exemple le cookal que tu connais sans doute puisqu’on le retrouve a l’atelier des chefs. Il permet une caramelisation homogene et sans risque pour la santée, n’est ce pas l’essentiel?
Belle journée
Après le mariage pistache/mara (que j’ai testé, bien entendu), voici l’union pistache/abricot… Et, là, je ne peux que me réjouir : l’abricot est sans aucun doute mon fruit préféré… Je pars donc à la recherche d’abricots bien parfumés… Grâce à toi, je vais venir à bout de mon pot de pâte de pistaches ! Excellente journée !
Je viens de tester un clafoutis abricots-pistaches, et l’association fonctionne à merveille!
Bonne journée!
Math
Heureusement que çà sent l’été dans ta cuisine, parce que dehors, c’est déprimant.
J’attendais aussi l’arrivée des abricots car je suis aussi fan de l’association pistache – abricot. Alors en attendant de préparer ma tarte chouchou avec ces deux là, je vais essayer la crème brulée. Je suis sûre d’adorer.
Mais moi qui vient d’acquérir un chalumeu de cuisine, je suis inquiète du commentaire de Stéphane.
Bon week-end
Coucou Mercotte,
Effectivement les abricots commencent à faire leur apparition sur les étals…..enfin, nous allons pouvoir laisser libre cours à notre gourmandise !!!!!!!!!!!!
Vraiment très jolies ces petites verrines.
A bientôt
Si l’abricot n’est pas au top, il gagne à être cuisiné et je le préfère aussi ainsi. Je retiens ton idée de confiture abricots passions, c’est tout à fait pour moi.
Chouette chouette they’re back!
Pistache abricot et même parfois une touche de framboise, un de mes mariages préférés!
Il faut que j’essaie la crème brûlée, je n’ai plus de pâte de pistache mais vais essayer d’en faire « maison », et vais justement aller acheter un chalumeau pour faire des crèmes et de belles tartes meringuées! J’ai lu le commentaire de Stéphane à ce sujet mais bon en même temps je ne vais pas en faire une utilisation quotidienne! A ce compte là, à mon avis, il faut bannir le silicone, les contenants plastiques et tutti quanti!
J’aime énormément le mariage de la pistache avec l’abricot, c’est parfait au niveau des saveurs. Ton dessert a l’air terrible!! Et as tu remarqué (mais oui certainement) que ton chat avait des yeux couleur pistache?
Bonjour,
c’est très beau et bien sûr,j’ai envie de copier comme dab…
j’ai tout ce qu’il faut pour essayer(sauf les abricots…mais je cours en chercher)et je voulais justement faire des crèmes brûlées à la pistache,juste une petite question ,les abricots sur la photo ont l’air sans peau,faut-il les éplucher??? et ces verrines en verre supportent la cuisson au four ,puis le chalumeau ensuite???
et j’ai vu un des commentaires plus haut qui dit que c’est mauvais pour la santé…est-ce vrai???qu’est-ce que le « cookal »???
oups,j’avais dit une question et je me suis laissée aller à en poser un peu+++.
merci et bonne journée,smarties.
Association de 2 produits dont j’abuse tant et +. Donc… j’imprime!
Que de belles photos tu nous offres à nouveau, trop tôt les abricots pour moi,
mais je conserve la recette elle est si alléchante.
Anne
toujours de très belles photos ! et je ne savais pas qu’il y avait un Dylan chez toi, il est superbe aussi !
pour ma part j’ai bien vu les abricots chez mon primeur mais je les trouve encore chers et en plus je n’ai vu que des abricots espagnols.
sympa cette recette.
Merci pour le site, je vais bientôt investir dans un numérique. J’en ai marre de mon vieu coucou qui fait des photos toute flou quand je veux faire un gros plan
On a 2 choses en commun aujourd’hui, figure-toi que j’ai acheté des abricots avec l’intention de faire un dessert les mariant à la pistache et pour Dylan c’est le frère jumeau de la vraie Choupette de la maison!! 😉
Tu me donnes envie de manger des abricots !
Tes photos sont sublimes comme toujours !
Hummm pistache et abricots, quelle belle association…
ce mélange de vert et d’orange sent le printemps et ensoleille une journée pluvieuse….
Pour moi qui suis fan de pistache et qui aime beaucoup les abricots aussi ce dessert me plaît terriblement !
Chouette ! Une nouvelle idée pour utiliser ma pâte de pistache !
Vite fait, bien fait 😉
Des couleurs qui mettent en appétit et annoncent l’arrivée du « vrai été » (enfin il fait beau..)
bonjour Mercotte
vos recettes sont toujours des oeuvres d art j adore les couleurs, et la presentation
bravo
à bientôt
Corinne
Un dessert magnifique, raffiné et harmonieux! Epoustoufflant, comme toujours!
Ton chat est superbe! Quel regard!
Bises et bon weekend,
Rosa
jolie association et les couleurs sont un régale des yeux …et des papilles je n’en doute pas ! ça donne un air estival à notre météo capricieuse .
Doux mélange de couleurs et de saveurs pour une gourmande de pistache comme moi ! je tremperais bien ma cuillère… mais laquelle ;-). À ce propos, j’en ai trouver quelques belles chez ZARA home.
Pour les abricots, j’attends de pouvoir aller en marauder au bout de la rue. Et pour la pistache niark il faut vraiment que je me colle à la confection de cette pâte, la lecture de ton livre a achevé de me convaincre!!
Cela donne trop envie !
J’aime cette association de couleur
J’ai fait il y a peu un clafoutis mangues abricots sec avec une cuillère de mon nouvel elixir de pandanus, même couleur et une saveur hummmm trop bien
Nous partons un mois sur les traces de la pomme de terre andine du Pérou, plus de 150 variétés y’a de quoi faire 🙂
prend soin de toi, bises
Une association de couleurs exceptionnelles,
Des photos superbes,
Une recette à la portée de tous,
De la vanille de Tahiti …
Encore un message de pur bonheur avec en prime, un lien pratique vers VOZAVI !
Merci mercotte on t’adore.
Je vais tester rapidement ces verrines avec variante crème coco et fruits mangues.
C’est amusant car j’ai fait le week end dernier une creme à la pistache que j’avais recouverte d’une poêlée de cerises au pain d’épice (il me restait plein de cerises qui allaient se gater). Et c’était pas mal du tout comme association. Mais je trouve que l’idée de l’abricot est peut être encore plus pertinente par le contraste entre la douceur de la crème et la légère acidité de l’abricot …
ces couleurs sont splendides…elles me laissent sans voix mais avec beaucoup d’idées derrière la tête. Je commence aussi à baver devant tous les abricots juteux!
Recette notée aussitôt dans mon petit carnet « à tester d’urgence ». Tes photos me font saliver… Merci pour toutes tes recettes
Croquette
mmmm des saveurs exquises…ton chat a bien raison de s’imposer, il est superbe!!
je craque pour ce mélange de saveurs, de plus j’ai goûté de bons abricots dernièrement et ta recette me fait vraiment envie!!
très bonne soirée à toi
Dylan est craquant! 😉
Tout comme ces petites crèmes joliment pastels… Quel joli mariage de couleur!
Je n’ai jamais tenté ce mélange de saveurs par contre… Et bien voilà qui ne saurait tarder!
Par contre, pour la confiture d’abricot, c’est avec une touche de lavande parfumée que je la préfère… C’est délicieux…
Quelle jolie couleur, je sens que je vais copier et faire ta recette. Les lutins
j’aime bcp tes cache-pots !!
Tout ce vert donne vraiment envie d’été!
C’est tellement bon toutes ces petites crèmes avec ces fruits de saison.
Superbe ton idée de crème brulée à la pistache !!
J’adore tes 4 photos ,et superbe ce minou …il a raison il faut surveiller ce dessert pour que personne ne vienne le derober !!
Bonne journée…
Superbe !!!!!
Des couleurs bien estivales qui ravissent cette journée à pelleter les grêlons…
Normal que Dylan soit sur la photo puisque c’est une photo d’extérieur… Et son traditionnel accueil devant ta porte amène toujours un sourire de plaisir et de bien-être tout comme cette crème brûlée…
Bon week-end
Bises
Les abricots ne sont pas encore aussi oranges ici, vivement !!!
J’ai déjà réalisé des crèmes brulées à la pistache mais avec des cerises et avec de la papaye confite. J’adore ton idée avec les abricots de mon jardin qui vont bientôt être mûrs à point. Merci Bises
Superbe ! Je garde cette idée d’autant plus que j’ai de la pâte de pistache dont je ne sais que faire. Je vais attendre un peu que les abricots soient dans leur pleine saison. Merci !
Magnifique photo et surtout l’orange de l’abricot avec le vert de la pistache donne un effet magique. J’adore tout ce qui se cuisine avec l’abricot donc ici aussi ( Californie du Sud) nous sommes envahis de ces fruits gorges de soleil tellement synonyme de l’Ete ( surtout quand les abricots sont bien murs et dores-rouges) et onctueux dans la bouche.
Malheureusement je ne suis pas sur que je puisse trouve de la pate de pistache. Puis je la confectionner moi-meme? J’adorerai faire cette recette tres prochainement!
Bonjour
ça fait 6 mois que j’habite à Tokyo et que je vais tous les jours sur le site et là je ne peux pas résister….je vais craquer… mon Chartreux est à Paris et ici je ne sais pas quand je vais trouver des abricots…bon je vous adore quand même Mercotte ,vous me faites rêver….merci
On ne se lasse pas de ses saveurs estivales qui ensoleillent les assiettes les jours de grisaille!
Vu le temps chez moi l’abricot gorgé de soleil tarde à venir, il est un de mes fruits préférés et l’associer pour sa couleur et sa saveur enchante les plats sucrés ou salés.
Bon dimanche
C’est trés appétissant ce dessert et merci de nous rappeller tes recettes de confitures !
Ps : il est mignon le chat, j’adore les chartreux.
miammm, une association délicieuse pistache et abricot… ca donne envie!
Ben ça, ça doit pas être mauvais ! crème brulée pistache, je fond !!!! Bisous
Le vert pistache fait magnifiquement ressortir l’abricot, ça donne une très jolie verrine gourmande
Quelle sont belles ces verrines, les couleurs sont superbes. dommage que la pâte à pistache ne soit pas dans mon placard!!
J’adore les couleurs, et tes cache-pots eux aussi ils sont sublimes, ils sont en quoi ???
C’est recette de crème brulée tres originale.
Trop trop beau.
J’ai decouvert ton site grace à piroulie et c’est vrai que c’est LE site à avoir absolument dans ses favoris
Je suis scotchée par tes recettes et tes photos
bravo quelle pro !!!
Una piccola e vera opera d’arte. Complimenti
C’est pas du jeu, tu « tapes » toujours juste!
crème brûlée, mon péché mignon, et la pâte de pistache, depuis que je l’ai découverte………..mmmmmmm
bises
valka
j’aime bien cette recette mais je reviens à l’instant de chez le primeur et j’ai trouvé ses abricots maussades , un peu abimés (comme le temps par ici) alors je n’en ai pas pris , moi je les aime quand ils sont bien dodus et assez mous alors patience !!!
huuuuuum! super belles ces verrines! j’adore aussi les abricots! il faudra que je fasse de la crème brûlée, car je n’en ai encore jamais fait mais j’ai déjà gouté!pour les cornets, ils sont très bons, on en vend la semaine prochaine chez vous chez lidl parait t il ! je t’embrasse! micky
Génial ! ça donne des idées tout ça.
Il est trop Dylan !
Sinon, je suis tombé sur le livre que tu conseilles sur les cannelés ”Le cannelé, ce mystère nommé désir” , je l’ai bouquiné à la fnac, c’est vrai que c’est un super bouquin avec pleins d’interview de grand chef patissier, et on y apprend beaucoup, merci.
Je t’envie tes abricots! Ils n’ont aucun gout ici!! Je viens de lire sur B comme Bon que tu recherchais des cuillieres en bambou (entre autre)…j’en ai tres facilement ici wt je peux en donner un paquet a ma tante qui repart jeudi pour la France. Let me know!
Très jolie mariage pistache et abricot! Et comme toujours une présentation irréprochable! Félicitations!
Et les couleurs et la recette me plaisent…! C’est superbe !!!! Je ne suis pas sûr d’avoir le même resultat avec une pâte de pistache maison ?
bonjour..
ou peut -on trouver cette pâte de pistache?
merci de me répondre..
marie