Suivez le blog :

Terrine au vieux comté et aux artichauts, une entrée facile pour un pique nique mais pas que !

2009 mai 15

terrine_comt___artichauts.JPG

Il y a maintenant bien longtemps, enfin n’exagérons pas, quelques mois, j’ai reçu un généreux colis de Comté, mais comme je devais m’absenter et que par chance le fromage était conditionné sous vide, il est passé directement à la case congélation et finalement il a bien aimé !!

vieux_comt____2_.JPG

Puis je l’ai, on va dire « retrouvé » l’autre jour et sorti de son hibernation forcée. L’occasion de le cuisiner plutôt que de tout le déguster à la main ! Encore que, à la main, le plus affiné, c’est quelque chose ! Différent certes de notre Beaufort , moins moelleux, mais tout aussi bon ! Il ne faut pas être chauvin, le Comté c’est top aussi.
D’ailleurs dans la fondue savoyarde, la vraie, la bonne quoi, ce qui compte c’est la qualité du fromage et je mets toujours du Beaufort d’alpage, du vieux Comté et de l’Appenzeller et des bons !

Anne Papilles avait fait un cake, Claude Olivier des tartines, alors m’est revenue en mémoire une très ancienne recette de Guy Martin peut être même du temps où il était encore au Château de Divonne, alors allez hop c’est décidé ce sera une terrine. Terrine au vieux comté artichauts et pignons.



La recette :



Pour 6 personnes : 250g de Comté, 3 gros fonds d’artichauts cuits, 20 très fines tranches de pancetta, 3 jaunes d’œufs, 5cl de Chignin, 125g de crème, sel, poivre, QS de pignons.
La veille, coupez le Comté en petits dés de 5mm, mettez-les dans un bol, arrosez-les de Chignin*, réservez  au frais.

IMG_0007.JPG


Chemisez
1 terrine avec la pancetta*. Mélangez la crème et les jaunes d’œufs. Assaisonnez sans trop saler. Préchauffez le four à 160°. Égouttez le fromage.

Mettez au fond de la terrine 1/3 du Comté + 1 louche de l’appareil à la crème, ajoutez les fonds coupés en dés, parsemez de pignons entre chaque couche. Recommencez  l’opération, il doit y avoir 3 couches de Comté et 2 d’artichauts.

14_mai_comt__.JPG

Faîtes cuire 1 bonne heure au bain-marie*. Laissez  refroidir et réservez au frais. Le lendemain, sortez  la terrine  2 heures avant le service pour la remettre à T° et coupez des tranches épaisses. Servez sur un lit de mesclun ou de roquette.

terrine_au_comt__.JPG

Bien sûr rien ne vous empêche de faire de minis terrines dans des ramequins … A vous de choisir.

14_mai_comt__2.JPG

Extérieur, intérieur.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles et petits plus à la dégustation :



Le Chignin : Vin blanc sec de Savoie, si vous n’aimez pas vous pouvez zapper cette étape.

La pancetta : C’est l’équivalent du lard en Italie. Elle provient de l’abdomen du porc et est salée, préservée, épicée et séchée pendant environ trois mois. Elle peut être fumée ou non. Ici elle est fabriquée traditionnellement par Bruno Revel, mon charcutier de référence, et nous sommes proches de l’Italie !

Le bain-marie : N’oubliez pas que vous devez mettre de l’eau chaude dans le bain-marie. Petite astuce : faites bouillir de l’eau, le fait de la transvaser dans le plat du bain-marie va ramener la température à 70° ce qui est pratique pour celles qui font du foie gras en terrine [pas moi, cru c’est bien meilleur].

Suggestion de présentation : Vous pouvez poser les tranches sur une plaque téfal et au moment du service les passer sous le gril pour les tiédir.  Si vous n’êtes pas en pique nique, comme certains Bordelais chanceux, vous pouvez les accompagner  éventuellement  d’ une sauce préparée avec 15cl de fond de veau tiédi en y incorporant hors du feu 20g de moutarde.

terrine_comt___artichauts__2_.JPG
Usons et abusons des fleurs de ciboulette et des photos prises dans le jardin !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 15 mai 2009

    Hummm ça doit être bon ! je pense à certains qui vont se lécher les babines …. et en plus c’est une recette simple , rapide , originale et goûteuse , que demander de plus ???

    Bon week-end Mercotte

  • Vanille 15 mai 2009

    Le pique-nique, on va oublier pour aujourd’hui ! je retiens ta suggestion de les passer un instant sous le grill, plus appropriée à la température du jour.

  • Sandrine 15 mai 2009

    Une bien jolie terrine qui me tenterait volontiers…cela doit être très léger et surtout très savoureux….bon week-end !!!
    Bises

  • marie 15 mai 2009

    Bonjour Mercotte.
    encore une belle recette mais je crois que le vieux comté je le préfère encore mangé simplement avec un bon pain au levain légèrement toasté
    Pour répondre à ta question sur l’Oud Sluis, la quantité de plats est impressionnante mais les amuses-bouches ne font que deux bouchées et les plats restent des plats de dégustation. Quand aux mignardises tu me comprendras : ‘il est impossible de ne pas tout goûter tant c’est joli. Je crois que c’est plus le vin qui peut pertuber le repas mais si tu te contentes de tremper les lèvres, tout se passe bien. (de préfèrence il vaut mieux y déjeuner qu’y diner). Une vraie merveille ce restaurant.

  • Bige 15 mai 2009

    Je pense que mon charcutier préféré devrait pouvoir me couper quelques tranches de pancetta, le comté, j’ai, il ne me reste plus qu’à trouver des fonds de gros artichauts pour tenter l’aventure… Cette recette (une de plus !) me plaît beaucoup, beaucoup…

  • THIERRY2TAHITI 15 mai 2009

    Coucou Mercotte,
    Voilà une recette qui me rappelle mes 4 ans dans l’ain, la zone géographique la plus au sud de l’AOC COMTE.
    En revanche malgré la proximité, je ne connaissais pas le CHIGNIN, alors un fois de plus j’en apprend encore avec ce post.
    Bises de Papeete à 2 mois du retour.

  • Dès qu’il y a de l’artichaut, je suis incapable de résister…

  • Claude-Olivier 15 mai 2009

    dommage qu’il ne m’en reste plus, j’aurais bien essayé ta recette! J’aime beaucoup ce fromage, tout comme le geste des fromagers et leur colis surprise !biz et bon week-end

  • ptite_loutre 15 mai 2009

    C’est vrai qu’un vieux comté c’est divin. Et cette idée de terrine est particulièrement tentante….on n’attends plus que le soleil pour la déguster sur un coin d’herbe !!

  • Gredine 15 mai 2009

    Si tu parles pique-nique, il est préférable que je passe mon chemin, de peut de friser le ridicule.
    Mais je retiens la recette pour des jours BIEN meilleurs …
    Bon week-end

  • Dada 15 mai 2009

    Un bel acceuil pour une fin d’hibernation…ça doit être succulent avec les artichauts! Tu as toujours de bonnes idées. J’aime beaucoup la pancetta, elle complète bien les plats, mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver de la ‘non-roulée’ comme la tienne quoi!

  • Marie-Claire 15 mai 2009

    Miam, même sans pique nique !

  • chantal33 15 mai 2009

    Une belle idée qui peut permettre aussi de zapper le plateau de fromages 😉

  • pascaline 15 mai 2009

    Au comté, c’est une recette pour nous!

  • laurenceel 15 mai 2009

    complet orginal et beau bravo!

  • ansophil 15 mai 2009

    c’est très joli et très tentant aussi …quelques ingrédients de qualité et hop le plaisir est au RDV….
    moi aussi en revenant de vacances dans le Jura , j’avais congelé avec succès du vieux comté 18 mois….quel bonheur au bout de quelques semaines de le retrouver quand on n’est plus dans l’ambiance » vacances »…..

  • senga50 15 mai 2009

    Et bien moi aussi je suis dans les cakes, sans farine pour un prochain billet !! et c’est pour l’apéro, comme je les aime !! avec plein de petites choses je testerai tes deux dernières recettes chez Patou pour le tournoi de Juan, te souviens-tu Mercotte ??

  • Gamelle 15 mai 2009

    ça , c’est une recette qui plaira à Fil. je lui en touche deux mots pour un dîner de la semaine prochaine…

  • Charlotte 15 mai 2009

    Hum hum, avec un bon vin du Jura !

  • 56oceane 15 mai 2009

    Encore une bien appétissante terrine! Moi qui adore le comté…

  • Géraldine 16 mai 2009

    huumm bien appétissante cette terrine!

  • Tiuscha 16 mai 2009

    Original mais ce n’est pas dans cette famille que le pique nique familial accueillera cette terrine fromagère !

  • Rosa 16 mai 2009

    Parfaite cette terrine! J’adore ce fromage savoureux!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  • lory 16 mai 2009

    bonjour mercotte,
    tes recettes sont toujours si appétissantes!Cette terrine doit être superbe!!

  • freddy lorraine 16 mai 2009

    sympa cette terrine, très fraîche! idéale aussi pour un repas du soir avec une salade! merci!

  • sandy 16 mai 2009

    Ca m’a l’air délicieux … miam!!

  • Claire 17 mai 2009

    Parfait pour un diner « plat unique » préparé à l’avance, genre retour de théatre – avec un savagnin bien tourné – merci Mercotte, je le tenterais bien avec de la ventrèche pour corser encore un peu le tout !

  • geraldine 17 mai 2009

    Super idée pour utiliser mes vieilles « croutes » hihihi! qui sont d’une qualité bien médiocres ici (usa).

  • CookingKitten 17 mai 2009

    Hmmm, elle a l’air divine cette recette… Le problème, c’est que j’aime tellement le Comté, que je n’a pas le temps de le cuisiner… Je le dévore sur untranche de « gros pain » avec un peu de beurre!

  • Babeth 18 mai 2009

    délicieuse cette terrine, je ne suis pas Savoyarde, mais le Beaufort c’est bien meilleur que le comté, même bien affiné.

  • okcebon 18 mai 2009

    j’adore!! je vais craquer je le sens!!!!

  • celine 20 mai 2009

    J’aime beaucoup vos ( tes) recettes salees.. toujours tres originales, gouteuses et belles. J’adore les terrines mais j’ai toujours l’impression que cela prend un temps fou mais cela a l’air simple et facile. Je verrais plutot un coulis poivron -tomate-basilique… on trouve du Comte ici a Costco en Californie du Sud a bon prix.
    Bises du Sud Californien.
    NB j’ai rate tous mes macarons mais mon mari lui les a reussi du 1 er coup! il adore les faire… maintenant il travaille les differents parfums/ filling mais meme nature ils sont excellents!

  • Prisca 21 mai 2009

    Merci Mercotte pour cette belle recette ? Je suis une fan de fromage alors inutile de préciser que si on trouvait du bon comté sous latitudes… Miam. Je me contenterai donc de me lécher les babines par écran interposé !

  • Isabar 21 mai 2009

    Recette testée et goutée ce jour : un REGAL
    merci !

  • Karine 22 mai 2009

    Bon, je t’avoue que les artichauts et moi, ça fait 2 (enfant, je me rappelle noyer le pauvre artichaut sous la mayo tellement je n’aimais pas le goût), mais au fond pourquoi pas…

  • emmath 24 mai 2009

    et bien je n’ai pas attendu longtemps pour tester cette recette.
    il faut dire qu’elle avait tout pour me séduire: des artichauts, du fromage, et prête d’avance!
    un succès à la maison

    merci pour ta recette
    bises

  • dom 21 avril 2013

    Bonjour Mercotte,
    je fouine dans vos recettes d’entrées et je suis tombée sur celle ci qui me plait bien
    Pourrait on utiliser de fonds d’artichaud surgelés ou en conserve et quel poids environ?
    Merci de vos conseils
    Dominique

    *Pour un diner samedi prochain,j’ai une invitée qui ne mange ni poisson ni fruits de mers..c’est toujours un casse tête et en ce moment pas de « légumes du soleil » qui permettent des entrées tout légumes
    j’ai bien pensé aux asperges mais elles sont en retard et dans notre région-Lorraine- pas encore présentes sur le marché … sauf celles d’Espagne mais j’achète local et de saison pour ce qui concerne les fruits et légumes)

    • mercotte 21 avril 2013

      oui les fonds d’artichauts surgelés Picard ceux de Bretagne ils sont parfaits

  • mary 5 avril 2016

    bonjour,
    Superbe recette, je me demandai si l’on pouvait zapper la pancetta (je reçois des amis végétariens) l’appareil ne risque t-il pas de coller au plat pendant la cuisson?
    Merci pour vos précieux conseils et votre joli blog!

    • mercotte 6 avril 2016

      oui bien sûr vous pouvez sans problème tapissez alors votre terrine de belles feuilles d’épinards juste passées 10 secondes à l’eau bouillante puis bien séchées sur un sopalin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer