Pour changer à l’apéro, sablés aux graines de courge selon Eric Kayser. |
2009 mai
19
|
Vous voulez une recette facile, rapide et qui change un peu pour un apéritif de dernière minute ? Ne cherchez plus… Pour continuer dans la série de tests des nouveautés récemment sorties en librairie voici une deuxième recette du livre d’Eric Kayser « Mes petits biscuits sucrés et salés« .
Dans le fait maison, plus simple que ces sablés au paprika et aux graines de courge, je ne vois pas !
Mes sablés -mais peut-on appeler ça des sablés puisque d’œuf, il n’y en a point- sont volontairement un peu épais, c’est un choix personnel mais vous pouvez les faire beaucoup plus fins. Je n’ai pas suivi le déroulé exact préconisé dans le livre, mais à chacun ses habitudes !
La recette :
Pour environ 30 sablés : 210g de farine*, 1/2cc de sel*, 100g de beurre pommade*, 10g de paprika fumé en poudre*, 80g de graines de courges*, 75ml d’eau froide.
Tamisez la farine, le sel et le paprika au dessus d’un saladier -dans la recette le paprika est ajouté avec le beurre, vous faites selon votre inspiration ou votre degré d’obéissance, comme ça ça marche aussi- faites un puits, ajoutez le beurre pommade coupé en dés et sablez* le mélange. Faites à nouveau un puits et versez l’eau et 50g de graines de courge. J’ai aussi ajouté pour le fun quelques graines de pavot et de sésame blanc bios. Pétrissez rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule ferme.
La couleur avant cuisson n’est pas très différente du résultat final.
Sur le plan de travail fariné, écrasez la pâte avec la paume* pour l’aplatir, reformer une boule et répéter l’opération une autre fois. Enveloppez la boule dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 45 minutes.
Laissez revenir la pâte 10 min à T° ambiante et étalez-la avec un rouleau fariné.
Préchauffez le four à 210°. Piquez la pâte avec une fourchette, découpez des ronds à l’emporte pièce, décorez avec les graines de courge restantes et faites cuire 20 min. C’est fini !
Mais bien sûr, je n’ai pas du tout fait comme ça, je vous livre ma technique moins salissante pour la cuisine et le plan de travail. Bousculée comme je le suis il me faut à tout prix gagner un temps toujours plus précieux !
Tout d’abord, j’ai utilisé mon indispensable KA et la feuille pour sabler le mélange, question d’automatisme. J’ai roulé la pâte obtenue en un boudin régulier que j’ai enveloppé dans du film alimentaire, après l’avoir fraisée [quand même], mais sans ajout de farine, elle était suffisamment souple. Plus besoin de rouleau fariné, il a suffit ensuite de couper des tranches de l’épaisseur désirée dans le boudin.
Mes choix de produits :
Comme je suis amie et « fan » de Laurence Salomon et qu’elle était l’invitée de France Bleu hier matin, j’essaie de suivre le plus possible ses conseils. Ok, je n’ai pas encore banni totalement le beurre de mes recettes, mais il est bio, c’est déjà ça !
La farine : c’est de la T80 moulue à la meule de pierre striée, ce qui préserve toutes ses qualités nutritionnelles. Des précisions sur le sujet farine et gluten ? Clic
Le sel : Prenez l’habitude d’utiliser du sel fin gris non raffiné riche en sels minéraux, oligo-éléments et arômes. En savoir plus ? Clic
Le paprika : j’ai utilisé mon piment espagnol acheté au Borough Market de Londres et recommandé par Sigrid.
Les graines de courge : Comme le pavot et le sésame utilisés dans la recette elles proviennent en direct d’ICI et c’est aussi une presque chambérienne qui a conçu le site : oui je suis chauvine et je l’assume, même si le siège de CreaComDesign est en Écosse !
Le beurre pommade : Comme son nom l’indique mais je pense que c’est parlant, du beurre bien mou tel la pommade.
Sabler : Mélanger le beurre et la farine pour obtenir un mélange sableux un peu comme de la semoule de couscous.
Fraiser une pâte : Le terme technique qui signifie écraser la pâte avec la paume de la main.
Enjoy !
Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés | Café Kipferls, délicats sablés subtilement café ! | Coeurs Sablés aux canneberges | Minis sablés aux noix |
Rapide, gourmand et pratique : voilà encore une idée qui pourrait faire les honneurs de ma table sous peu. Merci et bonne journée
Moi j’aurai bien ajouté un grain de sel mais j’ai peur de trop saler ces jolis petits sablés !
Biz
Parfait pour utiliser les graines de courges que je vient d’acquérir au salon saveur ce week end !
* * Bises
J’adore le look de tes sablés : bien épais et bien ronds ! Avec la méthode du boudin, les miens ont toujours une tête un peu ovale…
Très sympa comme idée. J’adore les graines de courge, et elles sont bonnes pour la santé…
A tester imperativement surtout que chez moi (au Benin) les graines de courges (qui sont blanches) ne sont pas du tout utilisees de cette facon!!!!
Allez tres bonne journee.
Elle me plait bien cette recette, les graines de courges j’adore et ça tombe bien il me reste du paprika de Hongrie. Bises !
recette vendue pour demain soir: j’ai tout ce qu’il faut dans le placard et un apéro en prévision! merci Mercotte!
J’aime bien et j’utilise la technique du boudin pour mes sablés.
Ils ont l’air savoureux.
ca a l’air délicieux, je viens justement de recevoir des graines de courge et c’est une bonne idée pour les utiliser.
Ben voilà de quoi compléter la liste de gnamagnama pour jeudi, merci Mercotte.
Jolis sablés … et ne renonce pas totalement au beurre ok ?
J’adore les graines de courges… d’ordinaire, je les mets dans la soupe… mais ça a l’air extra dans des petits sablés, effectivement !
J’ai déjà goûté et c’est très bon
Le livre de Kayser est en effet une mine de petits délices à proposer à l’apéro ou pour le goûter. Je n’ai pas encore eu le temps de tester ceux ci mais dés que ce sera le cas je te ferais un petit clin d’oeil depuis mon blog !
Vas tu nous faire un petit résumé de ton passage au salon « saveurs » ? J’ai vraiment regretté de ne pouvoir m’y rendre. J’aurais beaucoup aimé te rencontrer et avoir une dédicace de « solution macaron ».
A très bientôt dans le virtuel !
Elodie
Quels jolis et savoureux sablés comme je les aime ! Ca fait un petit moment que je n’étais pas passé par là (manque de temps) et que vois-je ? Toujours d’aussi jolies gourmandises !
Merci Mercotte.
Moi aussi j’aime bien quand ils sont épais, ils sont ‘satisfaisants’. Pour le reste rien à dire, ces sablés sont beaux, sains (?) et sûrement bons avec tous ces ingrédients originaux. Enfin, pas facile d’abandonner le beurre 😉
Mmmhhh, que c’est bon les graines de courge! Ces sablés sont fabuleux!
Bises,
Rosa
Qu’est ce qu’ils sont beaux
Encore une petite recette fort sympathique..il faut absolument que je regarde pour m’acheter ce livre qui a l’air top !!!
Bises
J’ai acheté ces graines dernièrement qui finissent régulièrement dans une salade car je ne savais pas trop comment les utiliser. Alors merci pour cette idée qui finira surement dans mon four et dans ma bouche !
Et hop recette adoptee!
BBQ de prevu ce weekend et les ingredients sont simples donc parfait et surtout il n’y a pas d’oeufs (pour une amie allergique au blanc d’oeuf); merci Mercotte!!!
La technique des boudins pour les cookies est celle que j’utilise depuis longtemps: rapide et pas de perte de pate.
A essayer aussi peut etre avec des graine de lin et/ou de sarrasin dont tt le monde parle tant en ce moment?!
Bonjour Mercotte,
J’a été très ravie de faire ta connaissance lors de ce salon sur Paris.
Je m’équipe pour commencer la première étape des marcarons, il me manque la poche à douille et les embauts. Sinon, j’ai tout le reste.
Doriane veut commencer l’expérience avec moi et j’en suis très fière. D’habitude, elle ne s’intéresse pas à la cuisine mais préfère la manger.
Bisous, Doria
Claire et Dada : non, je n’ai pas l’intention de renoncer au beurre, juste l’utiliser avec modération !!
_______________________________________________________________________________
Kitchen victim : au salon Saveurs entre 2 trains et les dédicaces je n’ai pas eu beaucoup de temps mais j’ai fait quand même un stop au rayon japonais ce sera l’occasion de tester les produits lors de mon post de vendredi !
________________________________________________________________________________
Flo : je les utilise aussi dans la salade et le pain
________________________________________________________________________________
Sylvie : bien sûr toutes les graines peuvent se prêter à cette recette
________________________________________________________________________________
Doria : j’ai hâte de voir le rendu alors !
simpleetdélicieux test l’apéro chez toi et tu as bien ra
simple et bon l’apéro chez toi ;
décidement tout donne envie à chaque nouvelle recette deton blog..bravo !!! et merci !…
Merci Mercotte pour ta visite sur mon blog. A très bientôt !
Sympa et ça change un peu, chacun sa technique pourvu que ça fonctionne tu as raison
Bises
J’aime beaucoup toutes ces petites graines!
Tes sablés sont divins!
Bises
Ah, c’est donc comme ça que ça s’appelle cet objet, c’est une feuille !
Ma mère inconditionnelle d’une marque concurrente commençant par un K, a toujours appelé ça un « K », l’intérieur de la feuille forme un K. Enfant, je trouvais ça rigolo, la lettre de mon prénom, adule, j’ai mon K à la maison 😉
Je vais tester ces sablés la prochaine fois qu’on a du monde !
Ces petits sablés me font de l’oeil!! Peut-on les faire cuire la veille ou perdent-ils leur croustillants. S’ils se conservent, je les garde dans une boîte en métal à température ambiante? Merci encore pour cette belle recette. Bonne après-midi. C
Christel : pour garder le croustillant des biscuits que tu peux faire en avance, il faut les enfermer dans une boîte en fer avec une pomme !
Faut faire attention…
Moi j’avais un paprikas fort fumé…. ben faut pas en metttre autant! ;o)
Bonne journée
Merci Mercotte de cette délicieuse recette
Je découvre avec émerveillement ton site, il est magnifique, toutes ces recettes ont l’air succulentes.
Inutile de dire qu’il est déjà en favori sur mon ordi.
Pour les sablés, j’ai remplacé par des graines de sésame et des petits morceaux de tomates séchées….
et suivi tous tes conseils KA et roulé. PARFAIT et « FASTOCHE »
Très bonne journée
Bonjour, je me demandais si je pouvais faire ces sablés les congeler puis les ressortir, genre 1 mois plus tard, seront ils en bon état?
Ou vaut il mieux, mettre les boudins filmés au congélateur et les ressortir, genre 1 mois plus tard, les laisser une nuit au frigo puis les découper et les cuire. Pensez vous qu’ils seront bon aussi ?
Merci pour votre réponse
il faut les congeler prêt à cuire et les cuire sans les dégeler complètement