Suivez le blog :

Moelleux au thé Matcha pour Pâques en rose et vert et Scoop Marmiton !

2010 avr 1

IMG_0040.JPG

Un petit jour de décalage pour ce billet, juste une question de timing ! A peine de retour de Normandie, j’étais en effet à Paris pour un déjeuner original et j’ai essayé d’assortir la recette du jour  aux couleurs d’un nouveau restaurant que je vous invite à découvrir dans la rubrique Actu !

Comme souvent pour m’occuper dans ma résidence secondaire le TGV, je me suis laisse tentée par le dernier numéro du magazine Saveurs. Bonne pioche, il y a un super portrait de chef, Jean Sulpice que l’on ne présente plus ici, un bel article sur le poivre vert, chic un dossier pour alimenter une chronique France Bleu à venir, et parmi les recettes un gâteau au thé vert trop mignon. Un investissement rentable !

Pour le fun, je vous propose 2 interprétations de la recette, celle du magazine très peu modifiée, puis une autre pour finir le kéfir de la semaine dernière, plus sous forme de cake matcha revisité. Au final les 2 versions sont intéressantes côté gâteau, pour la garniture, outre le glaçage initial, j’ai aussi terminé une ganache montée thé rose litchi.

IMG_0016.JPG



Les recettes :



Pour environ 16 bouchées dans un moule carré flexipan

Le gâteau moelleux Saveurs : 125g de sucre en poudre, 65g de fécule de pommes de terre, 2cc de thé matcha, 4 œufs, 1 pincée de sel, 50g de beurre clarifié, QS de graines de sésame ou de perles roses en sucre.
Chauffez le four à 150°. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez au robot ou au fouet électrique les jaunes et le sucre pendant 6/8 min. Ajoutez la farine et le thé vert tamisés, puis le beurre fondu. Montez les blancs au bec d’oiseau avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent. Versez l’appareil dans le moule préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone. Enfournez 35 min environ. Laissez refroidir et découpez en carrés.

P__ques_en_rose_et_vert1.jpg

A gauche version Saveurs, à droite version cake moelleux

Le gâteau style cake :  3 œufs, 60g de sucre blond de canne, 60g de miel d’acacia, 1 pincée de sel, 110g de kéfir, 145g de farine, 3g de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate, 60g de beurre clarifié, 2cc de thé Matcha, QS de graines de sésame.
Chauffez le four à 180°. Mélangez les œufs entiers le kéfir, le sucre, le miel et la pincée de sel. Ajoutez la farine levure et bicarbonate  et le thé tamisés. Incorporez à la fin le beurre clarifié. Versez le tout dans le moule carré sur 3/4cm de hauteur. Enfournez 20min environ. Démoulez, laissez refroidir et coupez en carrés.

P__ques_en_rose_et_vert.jpg
Gros plan sur les textures

Le glaçage modifié : 150g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, 2 gouttes de colorant rose. Même principe que pour les calissons. Montez le blanc en neige, ajoutez le sucre glace et le colorant, dressez sur les carrés. Parsemez de graines de sésame pour la déco.

La version ganache montée : 50g de fèves Ivoire, 25g net de crème fleurette entière infusée, 3g de miel d’acacia, 1cs de thé rose litchi, 75g de crème fleurette entière froide, 2 gouttes de colorant rose.
A réaliser la veille
: Pesez environ 35/40g de crème entière, faites-la chauffez à la limite de l’ébullition et faîtes-y infuser le thé environ 10min. Passez la crème infusée et pesez-en 25g, ajoutez-y le miel et réchauffez le tout. Faites fondre le chocolat au bain-marie et réalisez une émulsion en 3 fois à la maryse avec la crème infusée réchauffée. Ajoutez 75g de crème froide, mélangez soigneusement, ajoutez le colorant. Réservez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain montez la ganache comme une chantilly suffisamment ferme pour être mise dans une poche à douille. Décorez les gâteaux moelleux pour un résultat moins sucré qu’avec le glaçage. Parsemez de graines de sésame ou de perles roses en sucre.

P__ques_en_rose_et_vert3.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Le thé matcha : il existe 2 sortes de poudre de Matcha, une très chère réservée à la dégustation du thé et une poudre spéciale cuisson, moins chère et qui garde sa couleur. Ne vous en privez pas elle est d’excellente qualité.

Le sucre en poudre : j’ai utilisé du blond de canne, pas de muscovado aujourd’hui.

Le beurre clarifié : beurre fondu auquel on a retiré le petit lait et les impuretés.

QS : quantité suffisante.

Bec d’oiseau : les blancs une fois montés doivent avoir la consistance d’une mousse à raser, pas trop fermes, il est alors beaucoup plus facile de les incorporer aux préparations.

La Maryse : spatule en caoutchouc amie de la pâtissière…

Kéfir : vous pouvez utiliser du lait ribot, ou lait fermenté ou buttermilk. Suite de l’article de la semaine dernière.

Le colorant : vous pouvez utiliser du colorant en poudre, je profite de ce genre de recette pour finir mon colorant liquide qui ne me sert jamais !

Le thé rose litchi : vous pouvez bien sûr faire infuser des boutons de roses tout simplement ou un thé différent. J’achète chez Alinéa le thé de la marque Quai Sud qui me convient très bien.

Émulsionner en 3 fois :  la technique pour obtenir une ganache de qualité.

IMG_0004.JPG

Esprit Japon !



L’actu :



resto_MARMITON.jpg

Un déjeuner original et un tout nouveau concept de restaurant, voilà le scoop annoncé un peu plus haut ! Je dois reconnaître que j’ai été bluffée et que je ne regrette pas malgré mon emploi du temps un peu bousculé en ce moment d’avoir accepté cette invitation en avant première !

Quand on connaît le nombre de fans du site Marmiton, le succès sera forcément au rendez-vous ! En effet Christophe Duhamel le fringuant fondateur ne manque pas d’idées et il y a longtemps qu’il nous mijotait quelque chose. Et c’est de sa rencontre avec Massimiliano Cappelletti un designer italien spécialisé dans les restaurants hors normes que s’est concrétisé le concept de Vert pistache restaurant convivial et contributif !

Oui Vert pistache vous avez bien lu, et même si le menu n’est  pas uniquement  composé de plats à  la pistache il est possible d’en déguster presque  d’un bout à l’autre du repas si l’on est accroc.
Avec Anne et Pascale nous avons demandé à Anita Granfleur aux commandes des cuisines pourquoi elle avait accepté ce challenge.

« Christophe Duhamel raffole de pistaches elles sont  donc le fil conducteur du menu, la couleur verte est aussi représentative de la bonne humeur et de la convivialité qui règne sur Marmiton, cela m’a beauocup amusée et j’ai relevé le défi et  interprété les recettes du site  en y mettant ma touche personnelle. De tout façon chaque jour  un membre de l’équipe Marmiton sera présent au restaurant pour échanger avec les clients, toujours dans cet esprit de partage, trop bien non ? En plus nous mettons un point d’honneur à travailler des produits de saison tout frais qui arrivent chaque matin d’un potager situé en Seine et Marne. »

Nous nous sommes régalées à l’apéritif de billes de chèvre aux raisins et pistache, personnellement je n’ai pas pris d’entrée et j’ai craqué pour le curry de poulet aux pistaches et le duo pistache framboises pour le dessert, j’ai donc joué le jeu du début à la fin et me suis même laissée tenter par le milk shake cassis pistache, c’est tout dire. Sur les tables si vous voulez grignoter n’hésitez pas à goûter les divers condiments à la pistache mis à votre disposition, délicieux. Une belle expérience tout à fait originale !

L’ouverture officielle c’est le 2 avril. Réservations, prix, horaires, plan ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site Internet du restaurant. ICI-Clic-

IMG_0029.JPG

Et pour fêter ça, j’ai terminé la ganache thé rose litchi sur un muffin Kéfir Pistache, un faux cupcake mais ça le valait bien !

Enjoy

Edit du 2 avril  : bien sûr c’était un poisson d’avril !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 1 avril 2010

    Ton billet a tout pour me plaire : j’ai tout ce qu’il faut pour réaliser ta recette y compris le moule ! donc y’a plus qu’à …. Ce restaurant a un concept tout à fait original qui n’est pas pour me déplaire et j’espère bien vite le découvrir.
    On dit quoi ??? Merci Mercotte et joyeuses Pâques !

  • THIERRY D'AURILLAC 1 avril 2010

    Hummmmmmmm … ces petites mise en bouches me plaisent beaucoup !!!!
    Pour le resto c’est vraiment gentil de nous faire découvrir cet établissement mais je n’ai pas trouvé son adresse à Paris ?
    Bonne journée et @ +

  • Stéphanie 1 avril 2010

    Ah je l’ai testé aussi la semaine dernière, ce gâteau au thé vert. J’y ai mis des brisures de framboises congelées dedans, c’était tellement bon que je n’ai même pas eu le courage (ni le temps!!!) de faire le glaçage!

  • pascale 1 avril 2010

    C’était effectivement un super déjeuner. J’adore ton moelleux au thé vert.

  • laurence 1 avril 2010

    J’ai moi même une recette de thé au Marcha mais je dois dire que ton glaçage rose change tout.

  • Ness 1 avril 2010

    Kawaii ^^

    Super mimi ces petites douceurs!!!
    J’adoooore!!! Que ce soit les couleurs ou les saveurs… Je suis fan!
    Une belle réussite … comme toujours ^^
    Merci Mercotte <3

  • sabry 1 avril 2010

    bonjour Mercotte …..
    encore une super recette …..
    j’adore le vert et le rose …..et ouiii je mange d’abord avec les yeux …..
    bonne journée .. bisous ….

  • Stéphane 1 avril 2010

    chouette, voilà de quoi utiliser mon thé matcha. ça a l’air délicieux.
    Merci pour le partage de cette nouvelle adresse à Paris. Je ne manquerais pas d’essayer lors de mon prochain passage.

  • Emi 1 avril 2010

    Moi aussi j’ai craqué sur ces petits carrés! J’aime beaucoup ta version ganache montée Mercotte!

    http://latarteaufromache.blogspot.com/2010/03/carres-au-matcha.html

  • laurence 1 avril 2010

    je trouve cette recette très sympa et j’adore les couleurs
    bravo et merci de nous l’avoir fait partager

  • Lucie 1 avril 2010

    Une super alliance de couleurs, qui serait parfaite pour un mariage ou autre évènement printanier! Merci de nous avoir fait partager ces différentes techniques et textures!

  • Christel 1 avril 2010

    Merci de partager cette info! Beau projet qui voit le jour, vous avez du passer un excellent moment toutes les 3!
    J’ai aussi acheté le magazine « Saveurs », j’adore …
    Bonne journée, Bises

  • Juliette 1 avril 2010

    En voyant les photos de tes petites douceurs, j’ai pensé exactement la même chose que Ness: « Kawaii ». C’est exactement ça et c’est ravissant! Bises

  • herve 1 avril 2010

    bonjour Mercotte,
    tes petits moelleux me font de l’oeuil j’adore les patisseries à base de thé matcha financiers, macarons, mousses..
    Je suis en plein macaronnage pour Pâques.
    je te souhaite de bonne fêtes de Pâques.
    hervé (lesateliersdhys)

  • bricetcroc 1 avril 2010

    Bonjour Mercotte,
    la couleur est surprenante mais engageante…J’avais découvert le thé matcha chez Lorette pour une ganache de macarons : j’avais adoré…
    Au fait peux tu faire un tour chez moi, une info peut t’intéresser aujourd’hui, bises

  • Brigitte 1 avril 2010

    Que c’est joli!Et les couleurs se marientà merveille. J’ai vraiment envie d’y goûter…Il ne me reste plus qu’à m’y mettre 😉

  • Le Blog de Pouce 1 avril 2010

    Je suis un peu verte (et sans jeu de mot !) de lire qu’il existe deux types de thé vert matcha dont un idéal pour la cuisson et qui est bien moins cher. Car j’ai payé le mien une fortune.
    Donc merci pour cette information 😉

    La ganache est magnifique !

  • Tiuscha 1 avril 2010

    Très joli, printanier à souhait. Et bravo à Marmiton pour son approvisionnement local !

  • PHILO 1 avril 2010

    Sympa ces moelleux et sympa aussi le poisson d’Avril !
    Bizarrement Anne, Pascale & toi avaient la même photo, personne n’a fait des photos des plats ou de l’intérieur du resto.
    Ca ne prendra pas avec moi 🙂

  • vin 1 avril 2010

    Quelle jolie couleur !!

  • Samira 1 avril 2010

    J’aime beaucoup!!

  • vebeyre 1 avril 2010

    Le matcha j’adore, et ta recette et franchement +k’appétissante. En plus c’est très frais, printanier malgré le temps maussade en gironde.
    Je t’ai tutoyé hier, j’espère k tu ne m’en voudras pas. Par ailleurs, m’autorises tu à te mettre dans mes liens favoris étant une fan de la première heure de ton blog de son côté curieux, fouillé, pédagoge…

  • anneso 1 avril 2010

    Je viens d’essayer et c’est délicieux
    Par contre, je n’avais pas de colorant, donc j’ai fait le glaçage blanc ;Comment incorporer du colorant alimentaire dans le glaçage (au début ?) et faut il mieux utiliser celui en poudre ou liquide ? Merci de vos conseils
    ps : par contre, mon gâteau est bien moins vert que le vôtre …. !

  • mercotte 1 avril 2010

    Anneso : la réponse à vos questions sont dans le billet, j’essaie d’expliquer justement pour répondre à ce genre de question !! j’utilise, comme indiqué aussi dans le billet un thé matcha spécial cuisson – il y a le lien- qui reste vert .

  • CouCou 1 avril 2010

    Mmmmm… qu’il a l’air bon ce moelleux au matcha !! ca tombe bien, je me demandais justement ce que j’allais faire avec mon dernier paquet. 🙂
    Et mmmmm… aussi: que ca sent bon la marée ! … ça fleur le sel, la sardine et tous les petits poissons de la mer ! Joyeux premier avril ! 😉

  • ansophil 1 avril 2010

    des petits gâteaux tout doux tout mimi à croquer en une bouchée..
    et ta ganache thé rose litchi…hummm… tout un poème..en japonais…et en vert et rose …. merci pour cette touche de légèreté, de gaieté..qui donne le sourire ….
    bizz à toi et bonne soirée..
    ps: moi aussi le dernier Saveurs m’inspire (comme souvent d’ailleurs)..

  • Mélanie 1 avril 2010

    Bonsoir Mercotte,
    j’ai visiter le blog d’Anne et tous les commentaires annoncaient l’ouverture de ce resto comme un poisson d’Avril…pourtant moi j’y croyais! alors? poisson ou pas????!!!
    en tout cas ton moelleux est superbe, quelle couleur!!!
    bonne soirée,
    Mélanie

  • Emi 2 avril 2010

    Oui moi aussi j’ai trouvé que le glaçage de la revue était difficile à travailler, c’est bête que je n’ai pas vu ta ganache montée avant!!

  • Très joli. Ça donne envie de goûter ! 😀

  • cookiz 2 avril 2010

    Cette recette a séduit beaucoup de monde sur la sphère. D’ailleurs, moi-même je me suis laissée tenter par ces belles couleurs et résultat, une vraie réussite. Tout le monde dans mon entourage a adoré (sauf ma soeur qui n’a pas voulu y goûter en disant: baaah… un gâteau vert !!!).

  • cookiz 2 avril 2010

    Nous sommes donc deux ‘Stéphanie’ à cocotter le pain ;)!

  • ann ju 2 avril 2010

    un petit bout de verdure très appétissante. bise

  • caro 2 avril 2010

    nishikidori-market.com une vraie mine d’or !
    Merci Mercotte pour cette bonne adresse ! (il vaut mieux l’écrire que le dire, ce nom est quasi imprononçable 🙂

  • Sandrine 3 avril 2010

    Bonjour Mercotte,

    Je ne me lasse pas de vos recettes…..
    Vivement demain chez F……………….

  • Soupes et Potages 3 avril 2010

    Très belle association de couleur ! Très beau

  • bblinou83 3 avril 2010

    ça y est, j’ai trouvé ce que je voulais faire comme cake et je vois déjà des petites adaptations. Merci pour l’idée, j’ai racheté du thé matcha cette semaine en plus.

  • Myrtille 4 avril 2010

    Je l’ai remarqué aussi cette recette…ravissant résultat. (Un peu novice en glacages) Est ce que l’on peut remplacer le colorant rose par du jus de framboise ou de betterave?
    Bon dimanche de pâques.

  • mercotte 4 avril 2010

    Emi : j’ai donné un glaçage différent de celui de Saveurs et qui fonctionne très bien.

    Myrtille : oublie la framboise mais par contre le jus de betterave à petite dose ça marche très bien. Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi

  • youhou 🙂 ca va ? parce que moi, le matcha ce n’est pas mon truc, j’ai l’impression de manger du henné 😉 Mais je te fais un p’tit coucou en passant 🙂

  • Vraiment très joli avec ces couleurs printanières.

  • agathe 5 avril 2010

    Hum la version cake était vraiment délicieuse! encore merci pour ces super recettes!

  • Lydia 5 avril 2010

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces magnifiques recettes que vous nous offrez si généreusement!
    J’ai essayé cet après midi les moelleux au thé matcha, j’ai obtenu malheureusement une texture différente de celle que vous montrez, une partie plus sombre à la bas ,une plus claire au dessus, serait-ma pâte qui n’était pas bien mélangée?
    Bien à vous

  • Maryvonne 5 avril 2010

    C’est quoi cette nouvelle émission sur france bleu, cela sera diffusé sur france bleu isère, rhône alpes ou france bleu. Je vous ai entendu plusieurs fois dans le cuistot forum. Merci pour vos merveilleuses recettes et conseils.

  • mercotte 5 avril 2010

    Lydia : tout dépend aussi de la qualité de votre matcha , celui que j’utilise spécial cuisson est top ! autrement peut être effectivement que vous n’avez pas assez mélangé.

    Maryvonne : Pas de nouvelle émission sur France bleu, j’ai une chronique tous les jours du lundi au vendredi à 10h50 mais depuis 2 ans maintenant ! Je participais un peu au cuistot forum quand le centre était Chambéry l’année dernière mais cette année c’est la en Drôme Ardèche !

  • Dada 6 avril 2010

    Adorable ces variations sur thème ( et surtout l’actu ;-))
    Ta deuxième version avec le kéfir m’intéresse particulièrement comme la ganache à la rose, cela va sans dire.
    Je ne savais pas qu’il y existe du thé matcha spécial cuisson, merci pour l’info 🙂
    Bises et bonne semaine

  • mercotte 6 avril 2010

    Dada : La version à la rose est dans le livre tu sais !!

  • choupette88 8 avril 2010

    J’ai djà essayé de trouver du thé matcha mais impossible prés de chez moi !!
    bonne journée
    amicalement

  • mercotte 8 avril 2010

    Choupette 88 : tu as intérêt à le commander chez Nishikidôri car il est top , délicieux, a pas de goût de paille, garde sa couleur à la cuisson et coûte sensiblement moins cher que le normal

  • Mlle Chantilly 9 avril 2010

    moi aussi j’avais repéré ces petits moelleux dans le magazine, mais pas encore eu le temps de les tester. ^^
    En tous j’adore ce petit biscuit car l’association de couleurs est très girly.

  • Marie Pk 9 avril 2010

    Je ne vois pas de thé matcha dans la deuxième recette! J’ai ajouté 2cc de thé matcha, comme pour la première recette. Les deux gâteaux ont plu. J’avais glacé en jaune.

  • mercotte 9 avril 2010

    Marie PK : ça me paraissait évident au vu de la couleur et de mes explications , mais vous avez raison je l’ai ajouté !

  • Anne 9 avril 2010

    Encore une recette à faire craquer !!!
    Anne

  • Totchie 9 avril 2010

    Bon déjà les photos sont comme toujours magnifiques. Tes gâteaux donnent vraiment trop envie, et celui là au thè vert avec un glaçage rose : je craque pour le goût et les couleurs.
    Trop fort !

  • Béré 13 avril 2010

    Il est vraiment beau ton gâteau, jadore les couleurs !
    Par contre il m’a l’air trop compliqué pour moi….
    En tous cas, bravo, il me fait saliver

  • mercotte 16 avril 2010

    Béré : mais c’est tout simple c’est juste comme un cake et tu peux remplacer le matcha pour autre chose !

  • liseron 26 avril 2010

    J’ai réalisé le gâteau au thé matcha de SAVEURS et … c’était une catastrophe car le gâteau apparaissait cuit, en 2 couches disctinctes, comme si tout était retombé dans le fond du moule et que seuls les blancs montés en neige surnageaient. Mangeable mais bizarre ! Y-a-t-il une astuce pour cette recette ou ai-je été maudite cette fois-là ?

    Sinon j’aime énormément le glaçage rose que tu mets sur tes gâteaux verts en ce moment, printanier et appétissant. Bonne cuisine !

  • mercotte 26 avril 2010

    Liseron : as-tu bien respecté les temps indiqués dans la recette comme battre les jaunes très longtemps, ne rien faire dans la précipitation, parce que c’est quand même un gâteau très facile qui ne m’a posé aucun problème, mais j’ai de la rigueur !!!

  • liseron 26 avril 2010

    J’ai respecté cela, en revanche j’ai mis de la maïzena car je n’ai pas trouvé la fécule de pomme de terre et j’imagine que ce raccourci m’a mené droit dans le mur !

  • alexandra 21 septembre 2011

    Bonsoir Mercotte je voulais savoir est il possible de remplacer le matcha par de la pâte de pistache car je n’ai pas eu le temp d’acheter le marcha et j’aimerais faire cet recette façon cake moelleux pour des amies 🙂 merci mercotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer