Suivez le blog :

Les classiques de l’été, la suite : Tarte aux groseilles de Marie Claire Frédéric

2010 août 25

tarte_groseilles__5_.JPG

L’été 2010 restera l’été des tartes … Et ce n’est pas fini puisque  les quetsches ne sont pas encore sur les marchés et qu’une fin d’été sans tarte aux quetsches ce  n’est tout juste pas envisageable  et puis aussi, j’allais oublier, quelle faute, l’incontournable  et traditionnelle tarte de nos pays de Savoie aux myrtilles ramassées tout là haut pourquoi pas vers Val Thorens ! Mais le sujet du jour c’est  la tarte aux groseilles.

tarte_groseilles__3_.JPG

Sans compter que  Marie Claire, mon inspiratrice  nous a encore montré une tarte briochée qui m’inspire au plus haut point, et que j’ai aussi honteusement soudoyé le chef pâtissier de l’Oxalys pour lui extorquer la recette de  celle du petit déjeuner. Tant pis si vous faites une overdose,  entre 2 récits de belles tables vous allez encore avoir droit à quelques tartes.

Mais dans le fond ce n’est pas si grave car de tartes de toutes sortes on ne s’en lasse pas et en plus c’est facile et toujours apprécié..

Pour en revenir à la tarte du jour Choupette aussi en a fait une très tentante  avec meringue et amandes, mais bien plus riche  et plus sucrée  donc j ‘ai finalement choisi la version de Marie Claire car comment résister à cette phrase : des groseilles qui éclatent de rire dans la bouche . Vendue !

tarte_groseilles.JPG



La recette très légèrement adaptée :



Vous vous posez des questions ? Consultez le paragraphe suivant  Explications utiles ou futiles

250g de pâte sucrée,  toujours la même de Pierre Hermé ici-clic- , 250g de groseilles, 3 œufs, 50g de sucre, 80g de poudre d’amandes, sucre glace et quelques grappes de groseilles pour la déco.

Étalez finement la pâte  grossièrement mélangée et sans trop la travailler entre 2 feuilles guitare sans ajouter de farine. Étalez-la finement au rouleau et mettez la au congélateur 15 min pour la raffermir. Vous pourrez ainsi facilement foncer le moule selon la technique souvent expliquée. Sinon regardez ici comment procéder clic. Piquez la pâte avec une fourchette et réservez-la de nouveau au  frais pendant la confection de l’appareil.
Lavez et égrenez les groseilles sans oublier d’en réserver quelques grappes pour la décoration. Je précise car emportée par mon élan j’ai tout égrainé et j’ai du retourner en acheter pour la photo. Préchauffez votre four à 180°.

Fouettez les jaunes avec 30g de sucre pour obtenir un mélange  mousseux, ajoutez la poudre d’amandes puis incorporez  délicatement les blancs montés au bec d’oiseau avec les 20g de sucre réservés. Ave précaution ajoutez   les groseilles à l’appareil. Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 40 min environ en surveillant la coloration.

tarte_groseilles__2_.JPG

A la sortie du four laissez refroidir un peu avant de démouler. Avec mon moule rectangulaire anti adhésif à fond amovible c’est carrément un jeu d’enfant, aucun problème. Quand la tarte est froide saupoudrez-la de sucre glace et décorez avec les grappes que vous aurez eu la précaution de réserver !

Et s’il vous reste de l’appareil,  pensez à en faire des muffins, pas de gaspillage. Mon moule était plus petit que celui de MC  qui  précise que sa recette est parfaite pour un moule rond de 20cm.  Il m’en est resté un peu, pas grave… nous avons de la ressource !

groseilles.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles



Oui je sais je me répète, les habitués vous pouvez zapper….

Feuilles guitare : feuilles plastiques transparentes idéales pour la brillance du chocolat, mais très utiles aussi pour éviter l’ajout de farine dans les pâtes. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Foncer : chemiser ou garnir un moule avec de la pâte

Appareil : mélange des éléments constituant la base d’une recette.

Chaleur du four et conséquences : Marie Claire conseille de chauffer  le four à 170°C chaleur statique et recommande avec insistance de placer la grille le plus bas possible, je reconnais que je n’ai pas tout suivi … j’ai conservé la chaleur tournante et j’ai chauffé à 180°. C’était bien aussi sauf que je cite  : « La tarte va énormément gonfler à la cuisson (un peu moins s’il y a la chaleur tournante), mais va retomber à la sortie du four : ne vous inquiétez pas, c’est normal et tout le moelleux du gâteau viendra de là » …..et bien oui c’est vrai elle n’a pas gonflé…..mais le gâteau était bien moelleux. Promis la prochaine fois j’essaie ….

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’œufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Battus trop fermes ils sont moins faciles à incorporer.

Moule à tarte :  ce moule rectangulaire bien sympathique se trouve ici clic

Impression de la recette : Il y a souvent contre mon gré une 2ème page vierge qui s’imprime, et ça m’énerve aussi. Alors pour ne pas gaspiller de papier il vous suffit quand vous imprimez de spécifier « imprimer la page en cours » simple mais il faut y penser….

tarte_groseilles__4_.JPG



l’Actu :



Elle est dense avec la rentrée…. A ne pas manquer :

KitchenAid et NY

115_NYSunset.jpg

du 26 Août au 10 Octobre , KitchenAid participe à l’ exposition sur « New York » au Printemps Haussmann à Paris.

Pendant un mois et demi vous pourrez visiter l’ espace dédié au 3ème étage du Printemps de la Maison customisé par KitchenAid dans le pur esprit New Yorkais.

Les samedis, auront lieu des cours de cuisine de 2 heures  pour vous initier aux classiques de la cuisine américaine !

L’accès aux programmes et les inscriptions aux ateliers culinaires se font à partir du 26 août 2010 au : 01 42 82 49 00

Plus de détails ICI-Clic-

Les Applis Macarons bientôt disponibles, parlez-en autour de vous…..

Bientôt  en direct de votre mobile vous pourrez donner à vos amis les trucs et astuces pour réussir les macarons avec les applis Iphone et Ipad. Il y a même en bonus une  petite vidéo  …. Alors le 3 septembre, jour de la sortie, téléchargez-les  vite et gagnez des applis gratuites  ! Oui c’est de l’auto promo …..

MacaronsFB.png

Et la semaine prochaine la fameuse tarte acidulée aux prunes qui a fait le bonheur de notre petit déjeuner à l’Oxalys

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Herve 25 août 2010

    bonjour Mercotte,
    Et bien moi je ne m’en lasse pas du tout de tes tartes et j’en redemande encore !!
    cette tarte aux groseille me plait énormément j’ai mes provisions de groseilles au congélateur je sais où elles vont passer maintenant dans un tartier et non dans des bocaux de confitures.
    Je vois que l’Oxalis est vraiment ta source d’inspiration comme je te comprends après avoir vu ton reportage sur ton stage la semaine dernière.
    Dommage pour les ateliers KA je serai en congés pendant cette période loin de notre Chère France tant pis ce sera pour une porchaine fois.
    Au fait ton cake au citron de PH un Régal j’en ai fait 8 le week end dernier que j’ai mis au congélateur pour un buffet ce week end car j’organise une compétition de golf et tout le monde a vraiment craqué pour ce cake et on m’en redemande !!
    bonne semaine à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Véb 25 août 2010

    Je pose mon sac, dis bonjour, prépare mon café et j’arrive.

  • Bonjour Mercotte,
    Le côté de la pâte briochée me plaît bien, en revanche, je ne suis pas très groseille, ou alors accompagnée d’un autre fruit rouge… En tout cas, tu m’as bien fait rire avec « des groseilles qui éclatent de rire dans la bouche », on dirait un titre de roman de Katherine Pancol !!!
    Bonne semaine à toi 🙂

  • Véb 25 août 2010

    Ah ! mon rdv du mercredi matin, pas peu fière d’être le 2ième com si un jour Hervé est en vacances, je lorgne la 1ière place du podium.Je disais donc le mercredi ma 1ière tâche après avoir dis bonjour, bu un café pour m’réchauffer, je préviens tout de même que là j’ai une urgence pendant 1/4 H, je ne sais pas s’ils sont dupes, mais ça on s’en fout, c’est donc de venir voir ce qui a été concocté de bon.Et ben cette semaine encore, j’ne suis pas déçue, recette goûteuse qui me permettra de placer les groseilles du jardin. Ps pour les groseilles la saison va de juillet à septembre en fonction des variétés, j’ai cueilli les miennes en juillet, donc ma confiture est faite avec les produits de la maison (l’un des privilèges d’habiter la campagne) je m’égare. Donc, je me dis un tu fais bien de fréquenter Marie-Claire que je ne connais pas mais je sens qu’à ma pause, je vais réparer cette lacune. Deux, jamais d’overdose quand il s’agit de fruits. S’il me fallait une raison et une seule pour faire cette tarte ce serait « les groseilles qui éclatent de rire dans la bouche » et rien qu’à l’idée d’une partie de rigolade avec les groseilles j’ai hâte de vivre l’instant. Je file « Mmedouceurfacilequel’Ecosseachangé » et te fais une biz bien cordiale.

  • mercotte 25 août 2010

    Hervé : on finira bien par se croiser un jour ….

    Gourmandises Chroniques : l’expression est de Marie Claire et elle m’a aussi complètement séduite ! oui tu peux bien sûr essayer avec un autre fruit acidulé pourquoi pas de myrtilles c’est de saison

  • Mélanie 25 août 2010

    bonjour Mercotte,
    étant en vacances en Haute Savoie, je me suis régalée hier d’une magnifique tarte aux myrtilles…! mais celle-ci aux groseilles est vraiment tres alléchante aussi!
    bonne journée et quelle superbe région!! j’en suis tombée amoureuse …
    Mélanie

  • Marjo 25 août 2010

    Une tarte à la groseille !!! hum !!! Un souvenir d’enfance me revient, une odeur dans un four, la pâte qui fond dans ma bouche !!!
    Il va falloir que j’en fasse une.
    Merci pour cette recette.

  • auré 25 août 2010

    Superbe cette tarte pour cette fin d’été je vais l’essayer et j’en suis sûre l’adopter! Si je ne trouve pas de groseilles, peut être adaptée avec des framboises du jardin?

  • mercotte 25 août 2010

    Mélanie : je suis sûre que la recette fonctionne bien aussi avec les myrtilles

    Auré : jeune maman, plutôt des myrtilles il faut un fruit qui ne s’écrase pas à la cuisson et qui soit acidulé enfin , c’est ce que je pense après il est tjs intéressant de tester et de s’approprier les recettes

  • Edda 25 août 2010

    Si elles éclatent de rire alors, on ne peut que succomber en plus j’adore les tartes (et les groseilles, mais aussi les délicieuses myrtilles des montagnes). Je vais essayer cette version non meringuée 🙂 Bises

  • Mlle Gateau 25 août 2010

    Du grand art cette tarte 😉 Toujours aussi belles tes réalisations et phots!

  • angelu 25 août 2010

    Elle est superbe cette tarte!!Et le moule me plait beaucoup!! Bonne journée!

  • Choupette 25 août 2010

    C’est vrai que cette version est plus légère en sucre et il n’y a pas la poudre de biscuits, j’aime les deux versions. Merci pour le clin d’oeil! 😉

  • Edith 25 août 2010

    Très tentante cette tarte allez hop dans mes favoris !!!
    Bises

  • Kokille 25 août 2010

    Ta tarte est super jolie !! Et très appétissante 😉

  • THIERRY D'AURILLAC 25 août 2010

    Merci de ne pas compter les kilomètres pour réaliser tes clichés et nous faire saliver !!!!
    Moi je suis dans la myrtille, c’est de saison je crois, comme ta groseille d’ailleurs !
    Bises d’Aurillac les bains où l’été se termine chaudement

  • Cathy 26 août 2010

    très belle tarte ! moi aussi je suis en pleine période  » tartes briochées » cet été alors celle-là ne va pas tarder à apparaitre dans ma cuisine !

  • Cathy 26 août 2010

    même si cette tarte n’est pas briochée of course (je me rends compte que je ne suis pas très claire) 😉

  • mercotte 26 août 2010

    Cathy : celle de la prochaine fois va encore être pas mal nous avons tous craqué à val Tho , pas encore briochée non plus mais pas loin !

  • Chouya 26 août 2010

    Et bien à la groseille je n’ai jamais essayé ! c’est un tort car en plus d’etre sans doute délicieux , ta tarte est très jolie !

    *** Bises

  • laurence 26 août 2010

    Pas d’overdose à l’horizon, tu peux continuer !

  • Cathy 26 août 2010

    C’est celle dont tu avais parlé sur twitter ? je l’attends avec impatience depuis que tu en as parlé ! (1 semaine çà va être long 😉

  • Zaza 26 août 2010

    J’adore les groseilles!

    Ce doit être un gâteau fabuleux!

    Bises

  • virginie 26 août 2010

    je confirme l’excellence de cette recette de tarte à la groseille, qui a un côté acidulé et moelleux en même temps (bien rendu par la photo !) étonnant et délicieux !
    je la réalise avec des noisettes à la place des amandes, association qui fonctionne également !
    à la prochaine rencontre dans les rues de Chambéry !

  • Mag 26 août 2010

    Moi aussi, elle m’a fait de l’oeil cette tarte de Marie-Claire, mais à l’époque, je n’avais pas de groiseilles sous la main. ET maintenant, toujours pas plus ! Dommage… Il va falloir attendre l’année prochaine !

  • gibou 26 août 2010

    Bonjour
    ta recette semble très réussie,je vais la tester rapidement.J’ai déjà réalisé une tarte avec des groseilles et je trouve cela très agréable en bouche.

  • 56oceane 26 août 2010

    Encore une fois, tu aguiches mes papilles à une heure où je devrais penser à me mettre au lit pour avoir les yeux en face des trous demain… je ne vais pas en dormir de la nuit!! Une garniture amandes – groseilles… j’adooorrrree !!!!!!!!!!
    56oceane

  • Anne-Marie 27 août 2010

    J’ai testé cette tarte hier, elle est vraiment délicieuse. C’est très différend de ce que je fais d’habitude et mes enfants étaient prudents au départ, « mais çà déchire » m’a dit mon fils et en quelques minutes elle avait disparu!
    Je la garde dans les recettes que je refais souvent!

  • ça sent beau... 27 août 2010

    Bonjour Mercotte,

    Je n’ai jamais essayé d' »enfermer » les groseilles dans une tarte.
    Pourtant j’aime beaucoup les tartes acidulées.
    Je vais réparer cette erreur rapidement. Tu m’as fourni une idée d’utilisation des groseilles qui attendent dans le congélateur.
    La version à la noisette de Virgine me tente bien également.

    Bises

  • Stéphane 27 août 2010

    Fait avec des mûres toutes fraîches du jardin. Un vrai délice!
    J’attends avec impatience la recette du gâteau aux prunes! Bises et bon week-end.

  • poucinette 27 août 2010

    belle recette appétissante !!!!! bises

  • Ellaë 27 août 2010

    Quelle merveille! Elle est belle et si tentante… J’adore les tartes pour ce mariage de sablé et de fruits. Et quand il y a de l’amande, c’est simplement irrésistible!!!

  • trinidad 27 août 2010

    vraiment très appétissante cette tarte ! wouhaou !

  • Dr. CaSo 28 août 2010

    Je serais prête à vendre mon âme pour trouver des groseilles ici, dans mon Pôle Nord! L’autre jour je suis tombée sur un blog qui proposait une recette de gelée de groseilles… j’en aurais presque pleuré! C’est vraiment cruel de tomber sur cette recette qui doit être divine, bravo 🙂

  • Karen (cuisine saine) 28 août 2010

    Moi qui suis une fan inconditionnelle de fruits rouges, comment passer à coté ? 😀

  • Très appétissante cette jolie tarte !

  • Fillededécembre 30 août 2010

    Ca a l’air déééééééééééééééééééééééélicieux ! Mmmmmmmmm !

  • Maryline 31 août 2010

    Bonjour Mercotte,
    J’ai fait la tarte au groseilles de Cléa, c’est quasi le même appareil et c »était délicieux. Par contre, je n’ai rien
    égrené, ça ne m’a même pas traversé l’esprit… Dis-moi tu t’y prends comment, il faut 1 heure devant soi,
    cela change beaucoup le goût? En attendant j’attends avec impatience la recette de cette fameuse tarte mais aussi la sortie de ton livre. As tu prévu une dédicace dans le coin Thonon, Evian, ou Annecy?
    Merci et bonne journée

  • mercotte 31 août 2010

    Maryline : j’ai juste enlevé les tiges, pas les pépins, suis pas maso !
    La tarte c’est demain le livre c’est début octobre. Pour l’actu des dédicaces c’est dans la colonne de droite du blog, rubrique évènements à venir et j’essaie de la tenir à jour au fur et à mesure des rendez vous. Bises et à bientôt

  • Maryline 31 août 2010

    Ouf, tu me rassures et tu me fais rire, j’avais pas du tout capté.
    A bientôt, bises.

  • Céline 31 août 2010

    Vu le temps que j’ai passé à égrenner ces petites baies cet été pour les congeler et pouvoir ainsi en profiter le reste de l’année, je ne vais pas me géner pour essayer cette divine tarte!
    Bises

  • lulu 2 septembre 2010

    Bonjour Mercotte!!
    Je suis une de vos fan et je vous suis depuis un bon moment maintenant!
    J’ai même eu la chance de vous croiser et de vous servir chez votre fromager préféré il y a dejà quelques temps!!

    J’ai tellement saliver sur cette tarte que je l’ai aussi réalisé!
    Le résultat n’est pas tout à fait le même pourtant j’ai tout suivi à la lettre!
    Mais c’était vraiment trop bon!
    Voici le lien vers mon article dans lequel je parle de vous!
    http://bienvenuechezlulu.blog4ever.com/blog/lire-article-388998-1901518-la_tarte_aux_groseilles_selon____mercotte.html
    Merci et bonne journée!
    Lucile

  • ansophil 2 septembre 2010

    moi aussi je suis une grande fan de tarte…j’en fais à toutes les occasions salée ou sucrée..mais celles qui ont ma préférence sont toujours aux légumes ou fruits du jardin comme mes groseilles par ex..à moins que ce ne soit des mûres sauvages qui sait ce qui pousse au fond de mon jardin??…
    amicalement…

  • Caroline 3 septembre 2010

    Miam !!
    Je fais plutôt des confitures avec les groseilles mais cette tarte a l’air délicieuse !

  • Marie-Claire 4 septembre 2010

    Je rentre de vacances et que trouvé-je ? une mise à l’honneur de ma tarte aux groseilles chez Mercotte ! Çe genre de trucs vous fait accepter la rentrée avec le sourire. Merci et bravo, tu l’as vraiment bien mise en valeur et bien réussie. Ça me donne envie d’en refaire mais je n’ai plus de groseilles dans le jardin, sniff. Et aussi permets moi de te féliciter pour cette nouvelle application i-phon et -pad, bravo ! les gens n’ont plus aucune excuse : s’ils ne font pas des macarons c’est de la pure paresse.
    bises

  • mercotte 5 septembre 2010

    Marie Claire : je t’avais dit à l’époque que j’étais séduite, ton blog est une vraie référence pour moi donc j’en profite comme tu peux voir !

  • Web marrakech 15 septembre 2010

    J’ai testé bon nombre de vos recettes et je ne suis jamais déçue ni par le goût ni par le résultat.

  • Christine 16 mai 2011

    Bonjour Mercotte,

    Est-ce que le fond de tarte ne nécessite pas une cuisson à blanc? Ou une imperméabilisation avec oeuf battu?

    bonne journée

  • mercotte 16 mai 2011

    Christine : parfois c’est nécessaire mais pas pour cette recette , si ce n’est pas écrit et bien c’est qu’il ne faut pas le faire, je m’attache toujours à tous les détails !

  • danielle 12 août 2012

    MERCI!!!!
    Je ne suis pas une experte en cuisine ; mais je me suis lancée dans cette recette avec un peu d’angoisse: je l’ai faite aux noisettes et dans la pâte sucrée et dans l’appareil(mes invités n’aiment pas l’amande!) et tout a très bien marché!! d’autant que pour 6 personnes j’ai dû recalculer les quantités , mais tout a bien été et j’étais très contente du résultat!! car mes invités ont vraiment apprécié ce dessert!!
    donc merci de cette recette et surtout de vos explications claires et surtout très détaillées!! j’ai 70 ans et il n’ya que très peu de temps que je cuisine c’est dire que j’apprécie beaucoup votre blog et surtout la gentillesse qu’il contient !!
    bonne journée!!
    Danielle

  • danielle 16 septembre 2013

    On m’a redemandé cette recette qui m’avait valu des compliments l’année dernière, mais je souhaiterai utiliser des groseilles congelées que j’ai au congélateur , est-ce possible ?? et si oui faut-il décongeler les groseilles avant de les introduire dans l’appareil???
    Un très grand Merci Mercotte de votre réponse si possible!!
    danielle

    • mercotte 16 septembre 2013

      ce ne sera pas aussi bon, par contre non il ne faut pas les décongeler !
      Bonne chance !

  • Elo 9 juin 2014

    J’ai essayé cette recette ce jour et je pensais que ça allait être trop sûr mais cette recette est parfaite, sauf au niveau du temps de cuisson. J’ai utilisé un plat à tarte rond et tout l’appareil et avec mon four, trente minutes de temps de cuisson à 180 degrés était bien assez. Cette tarte est légère et la pate a vraiment très bon goût! Je la recommande chaudement.

  • Bea 3 juillet 2014

    Bonjour Mercotte!
    Moi aussi cette recette me tente!!
    mais je ne possède pas de moule diam 20 mais 24?
    Les proportions seront-elles les mêmes?
    dans l’attente de le faire rapidement!!
    merci pour votre réponse!

  • Bea 3 juillet 2014

    Je me suis lancée!! et 1er essai pâte sucrée très difficile à manier! assez collante! Je serais curieuse de voir comment foncer un moule avec cette pâte!!
    J’aurais dû rester sur la pâte sablée

    • mercotte 3 juillet 2014

      le secret c’est de ne pas trop la travailler et surtout de l’étaler entre 2 feuilles guitare puis de la mettre au frais voire même un petit peu au congélateur, on n’ajoute pas de farine et la pâte est très croustillante

  • adeline 18 juin 2015

    Un vrai délice!!!milles merci,tellement longtemps que je n’avais pas réussi une VRAIE tarte!!on redécouvre la groseille,du bonheur!!

  • Zonzon 15 juillet 2016

    Coucou Mercotte !

    J’ai préparé cette délicieuse tarte aux groseilles pour l’emporter sur la route des vacances … Je cherchais de quoi utiliser mes groseilles et là bingo ! Le choix des groseilles est judicieux, les groseilles sont acides juste ce qu’il faut et sont tempérées par la poudre d’amandes, la pâte à tarte est croustillante à souhait, la garniture de groseilles est un nuage de gourmandise !
    C’est facile à faire, pâte à tarte la veille dans un film au frigo et garniture le jour même. J’ai utilisé un moule carré de 26cm et j’ai étalé ma pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé dont l’une m’a servi de support pour l’installer dans mon moule.

    Que demander de plus !! Un vrai régal, merci Mercotte. Toute la famille attend Le meilleur pâtissier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 14 décembre
    Le livre "Pâtisserie" de Cyril Lignac Edition La Martinière
  • Mercredi 13 décembre
    Le livre de Cyril Lignac "La pâtisserie" La Martinière
  • Mardi 12 décembre
    Les ustensiles rigolos en pâtisserie : cul de poule, la Maryse....
  • Lundi 11 décembre
    Les ustensiles de pâtisserie : la girafe, le pique-vite
  • Vendredi 8 décembre
    Les mots et expressions drôles en pâtisserie : branlette, bicyclette ...
  • Jeudi 7 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : les conseils
  • Mercredi 6 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : le sel et le poivre
  • Lundi 4 décembre
    Mercotte : le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le sel
  • Vendredi 1 décembre
    Livre le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le poulet
  • Jeudi 30 novembre
    Livre le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : l'agneau

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer