Suivez le blog :

Gâteau acidulé aux prunes rouges, retour de Val Thorens

2010 sep 1

tarte_val_thorens__9_.JPG

Ni tarte, ni cake, ni gâteau ni tatin , mais un peu de tout ça quand même. Comment vous dire … Pas si facile de décrire ce que nous avons tous dégusté avec bonheur au petit matin  avant de passer en cuisine chez Jean Sulpice à Val Thorens….

En tout cas c’était  tiède, moelleux, acidulé,  délicieux, un peu casse gueule au découpage mais avec un furieux goût de revenez-y  et nous avons tous eu très envie de  le reproduire. Dès mon retour à l’Oxalys la semaine suivante,  j’ai donc délibérément soudoyé David en cuisine pour obtenir la recette de ce gâteau/cake ultra fondant aux prunes rouges. Et oui, il faut bien trouver un titre !

Essentiellement à la demande des participants à ces journées gourmandes je vous livre mon interprétation de la recette,  à vous de juger si ça correspond à vos attentes. Attention il y a de l’anecdote, car il a quand même fallu quelques essais avant d’y arriver !

Car avoir la recette certes c’est bien, obtenir le même résultat ce n’est pas forcément gagné, y a du boulot  ! Bige surnommée à juste titre œil de lynx  avait déchiffré le bout de papier que j’avais posté sur twitter et avant même mon retour s’était déjà lancée. Je surveillais de loin par twitter interposé la progression de la recette,  mais à ses dires ce n’était pas franchement ça, voire même carrément cramé. Trop d’impatience et de précipitation c’est sûr. A  sa décharge, elle n’avait pas eu droit à l’explication de texte par le  pâtissier.

tweet_bige.jpg

Vous y croyez vous ? Voilà ce que Bige a déchiffré, incredibeul non ?

Finalement il a fallu quand même 3 essais pour arriver à retrouver une  texture approchante.  Première tentative en respectant la recette, David avait dit au moins 5 heures de cuisson à 160°. Oui mais ça c’est tout là-haut à 2300m d’altitude et avec des fours pros.
Forte de l’expérience de Bige  qui avait fait un caramel au fond du moule puis cuit à 160° un peu au pif puisque le petit papier ne  précisait pas de durée,  je me suis déjà méfiée pour la première tentative. Point de caramel, juste une fine couche de sucre sur le fond beurré, un peu comme je fais pour mes tatins,  et le four à 130° pendant 2h30/3h, je ne me souviens plus très bien, en tout cas pas 5/6h c’est sûr.

Verdict : pas du tout pareil,  trop pouf pouf. C’était bon juste là où il y avait des fruits et autrement ça ressemblait à un cake même pas mouillé. Non, non, non ce n’est pas ça du tout. Une conclusion s’impose, il faut recommencer avec  beaucoup beaucoup plus de fruits et moins d’appareil.

epicerie_et_tarte_val_tho1.jpg

Comparatif : à gauche 1er essai , pas assez de fruits, trop de pâte, à droite beaucoup plus de fruits et moins d’appareil…. Bingo !

epicerie_et_tarte_val_tho.jpg

Au découpage on voit bien la différence :  à gauche pâte sèche peu de fruits.  A droite il y a du jus dans l’assiette, une pâte bien imbibée, voire même carrément humide, et plus de fruits.



La recette enfin :



Pour les mots en caractères gras lire les explications utiles ou futiles.

1 bon kilo de grosses prunes rouges acidulées, 250g de sucre, 75g de beurre fondu, 75g d’huile d’olive, 3 œufs, 250g de farine, 6g de levure chimique, 4g de sel.

Réduire en purée au mixer 250g de prunes dénoyautées avec le sucre.  Ajoutez le beurre fondu et l’huile d’olive puis les œufs et le sel. Toujours dans le mixer incorporez la farine tamisée avec la levure. Vous obtenez un appareil à cake aux fruits.

Beurrez un moule à manqué et recouvrez-le d’une fine couche de sucre en poudre. Ajoutez dessus  au moins 2 rangs de ½ prunes rouges et charnues bien serrées, pas faciles à dénoyauter d’ailleurs, puis recouvrez-les  avec suffisamment d’appareil, mais pas trop non plus.  Utilisez le reste d’appareil pour faire  éventuellement un mini cake car la couche de pâte ne doit pas être trop épaisse.

Enfournez à 140/145° selon le four pendant 2 bonnes heures et démoulez sur un plateau creux car il y a du jus. Vous pouvez  aussi en fin de cuisson pour absorber un peu de jus et caraméliser légèrement  le tout  augmenter  la chaleur du four à 220°  pendant 5/10 min.

tarte_val_thorens.JPG



Explications utiles ou futiles:



Les proportions : comme souvent j’ai diminué la quantité de sucre et l’ai réduite à 200g . La recette de base préconisait aussi un caramel au fond du moule, à vous de voir.

Le beurre fondu : vous pouvez  faire fondre et refroidir du beurre ou utiliser éventuellement du ghee. Comme souvent j’ai utilisé le beurre clarifié Valrhona, parfait pour ce genre de recette.

Le mixer : le bol mixer avec couteau style magimix ou équivalent est parfait, le robot ne serait pas approprié.

Le contenant : la solution pour utiliser tout l’appareil c’est tout simplement de prendre un moule à manqué plus grand – suffisait d’y penser ou d’en avoir un –  il vous faudra seulement prévoir plus de prunes pour la garniture.

Les variantes : Il faut des fruits juteux et mûrs. J’ai  aussi tenté la version abricots et bien c’était un peu sec, mais nous sommes en fin de saison.

tarte_val_thorens__8_.JPG

Preuve qu’il est bon, l’incorrigible Dylan est aux aguets

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L‘actu :



Ce week-end les gourmands ont rendez-vous à Nantes au Lieu Unique !

PrtScr_capture.jpg

Pour tout savoir du carnet de rendez vous de la rentrée, dédicaces, ateliers,  manifestations diverses c’est dans la colonne de droite  rubrique Évènements à venir.

applestore_1.png

Pour les fans de macarons, heureux possesseurs d’un  Iphone, Ipod voire même d’un Ipad retrouvez  et téléchargez dès ce samedi 3 septembre sur l’AppStore-clic-* les applis «Macarons» et «Macarons HD» au prix de  1.59 et 2,99 euros avec en prime une petite vidéo explicative pour les principaux gestes et points à retenir.

* le lien sera opérationnel le 3

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 1 septembre 2010

    Ah heureusement que tu es là pour faire le cobaye : tu nous as fait gagner un précieux temps pour trouver la recette . Il doit être délicieux ce gâteau, à condition de trouver de bonnes prunes bien acidulées !
    Bonne semaine Mercotte

    PS : une petite requête Mercotte : penses-tu reprendre un jour tes publications 2 fois par semaine comme avant, ce serait super ?
    Je suppose que ton livre est bien avancé et que l’on va le trouver bientôt en librairie ?

  • Rosa 1 septembre 2010

    Un très beau gâteau! J’adore les prunes. C’est mon fruit préféré en cette fin de saison…

    Bises,

    Rosa

  • Herve 1 septembre 2010

    Bonjour Mercotte,
    ce gâteau tombe à pic je suis en congés à la fin de la semaine y a plus qu’à !!…..
    bonne semaine à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Lavande 1 septembre 2010

    j’ai des nectarines qui murissent à vue d’œil, bien sucrées et juteuses, je sens bien leur reconversion future ! Précision, j’ai bien relu plusieurs fois mais je ne vois pas (je suis éblouie par un nouveau blog qui te fait concurrence ;-)) : quelle est la taille de ton moule à manqué ?

  • Gredine 1 septembre 2010

    Typiquement le genre de gâteau qui me fait craquer. Sus au kg de prunes bien mûres. Génial, même pas besoin de faire des esaais !

  • VEB 1 septembre 2010

    Je vais te raconter un brin ma vie, je voulais être le prems coms pour une fois, et j’attendais derrière mon écran depuis 7 H 30 les 8 H tapante, et que la recette annoncée arrive. Et même pas la prems et même pas juste après Thierry, j’ai commencé à écrire mon com en étant la 4ième on va voir à quel classement je finirais.Remarque si je suis dans le top ten.
    Voici la recette d’un gâteau-cake-tatin, qui sort des sentiers battus, et dont la cuisson est plutôtde celle d’un confit de gigot avec ses 5-6 H mazette !
    Tu es du genre têtue tout de même 3 essais pour arriver à un résultat qui te satisfait, Mmeestexigeante. Mais comme tu dis que ça vaut le coup et que je « crois tout ce que tu dis » ça c’est du KAAS. Là j’m’égare. Elle était motivée la Bige pour avoir déchiffrée ton papier comme elle l’a fait et avoir tenté aussitôt la recette. Tu vois j’aime bien passer chez toi car je fais connaissance avec une partie de ton carnet d’adresses sans bouger de chez moi, tu tentes pour nous et tu nous offres le résultat de tes recherches sur un plateau, et ça j’adore. Je te souhaite une excellente journée Mmejetentetoutpourvous et biz bien cordiale.

  • Gourmandises Chroniques 1 septembre 2010

    J’ai des reine claudes, des Sainte Catherine et des quetsches qui se languissent dans mon jardin. Nul doute qu’elles vont être ravies en apprenant le sort que je leur réserve suite à la lecture de ton billet 🙂
    Très bonne semaine Mercotte !

  • Jérôme 1 septembre 2010

    Bon je craque, je vais aller au marché acheter ce qu’il me manque!

    Question: ce beurre clarifié valrhona est vendu par deux kilos, comment gères tu pour éviter le gaspillage, congélation?

  • dodo 1 septembre 2010

    Hi Mercotte,
    Super ce gâteau…. Sur ta photo on voit une partie du cake sans les prunes!!!! Comment est-ce possible si tu mixes tout l’appareil à cake avec 250g de prunes???? ai-je mal compris?
    Grosses bises d’automne,
    Dodo

  • mercotte 1 septembre 2010

    Martine : Ah ça sent la rentrée te revoilà prem’s à commenter.
    Pour les publications, pas pour le moment le livre est certes fini mais entre mes chroniques à France Bleu , c’est du travail aussi, puis les déplacements je suis overbookés jusqu’en mars prochain alors, je veux que ça reste un plaisir et pas une contrainte, comme je cuisine moins, je poste moins mais les billets sont longs on peut y revenir et les lire petit à petit , c’est une bonne excuse ça !

  • mercotte 1 septembre 2010

    Lavande : j’ai fais dans un moule de 24 je pense ou plutôt 22 j’ai pas mesuré..

    Gredine et Gourmandises chroniques
    : pas avec des reines claude , et pas sûre que ça marche avec des quetsches, il faut vraiment de ces grosses prunes bien rondes très très juteuses ou alors si ce sont des quetsches il faut qu’elles soient très mûres et en mettre beaucoup.

    Veb : c’est ballot hein ! Et c’est pas faute d’avoir essayé de prendre la tête, pas grave tu t’en remettras

    Jérôme : pour le beurre Valrhona, je pâtisse beaucoup et m’en sers pour mes cakes je le garde au réfrigérateur et ça marche… La DLUO est courte mais on peut la dépasser un peu pour ce genre de produit.

    Dodo : Yep coucou ….Alors comment dire, disons que dans l’appareil à cake il y a une partie des fruits mixés pour assouplir et parfumer la pâte, mais ce qui fait le moelleux et le mouillé ce sont les fruits ceux que l’on rajoute coupés en 2. La photo dont tu parles c’est la version ratée en suivant la recette à la lettre sans l’adapter, le chef avait pas précisé qu’il fallait bp de fruits au fond du moule

  • Christian Louboutin 1 septembre 2010

    C’est cool !

  • Gaetan 1 septembre 2010

    J’adore cette recherche de la recette, ça donne l’impression d’être soit même un chef en train de chercher la perfection et la bonne alchimie entre tous les ingrédients.

  • Choupette 1 septembre 2010

    La persévérance est toujours récompensée, j’aime beaucoup ce style de gâteau familial en fait, et avec un goût acidulé c’est parfait pour moi qui aime de moins en moins les pâtisseries trop sucrées.

  • Marjo 1 septembre 2010

    Merci pour ta percévérance, ce qui nous permet d’avoir une recette pour tester à notre tour cette recette qui me semble fondante et délicieuse.

  • mercotte 1 septembre 2010

    Choupette : c’est exactement ça, un gâteau familial et sans prétention !

  • Maryline 1 septembre 2010

    Ah, cette fameuse tarte…
    Vu ce que t’a dit le chef patissier soit au moins 5 heures de cuisson, je me demande si ce ne serait pas à 60°
    comme ils font confire l’agneau de 24 heures. Dis moi ce que tu en penses, j’ai bien envie d’essayer.
    Bonne journée

  • Willow 1 septembre 2010

    Honnêtement, Cela a l’air absolument délicieux!

  • mercotte 1 septembre 2010

    Maryline : non, je ne pense pas tu sais en altitude les fours c’est pas du tout pareil que chez nous j’ai essayé à 120° c’est pas ça ! je pense que pour nous 130/140 c’est bien, c’est quand même à la base un appareil à cake et je n’ai jamais vu cuire si bas ! enfin si tu essaies dis moi !

  • sandradu57 1 septembre 2010

    Hum, il m’a l’air ABSOLUMENT délicieux ce gâteau !
    Juste une question concernant le démoulage : faut-il attendre qu’il soit froid ou juste un peu tiédi ?
    J’ai justement un arbre avec des grosses prunes rouges et je tenterais bien ce WE….. On va se régaler !

  • kitchenette 1 septembre 2010

    Diablement gourmand ce gâteau là !!
    Quelle patience que de recommencer ainsi .. Moi qui ne réussi guère plus qu’un simple gâteau au yaourt, je note cependant cette recette qui me tente beaucoup… J’ai congelé sous vide quelques prunes pour notre hiver, ce pourra donc se tenter lorsqu’il fera froid …
    Merci Mercotte pour les explications détaillées qui me seront fort utiles en temps voulu !! hihihi
    Bises et au plaisir de te lire encore…
    kitchenette.

  • Calisse 1 septembre 2010

    La persévérance paie toujours… bravo… il a l’air fantastique.
    Merci Mercotte
    Cath

  • PHILO 1 septembre 2010

    Exigeante la mère hein 😉 J’te jure …
    En tous les cas c’est bien de persévérer comme tu le fais, au moins si on s’essaye on arrivera à s’approcher de ce que tu as eu.

  • Karen (cuisine saine) 1 septembre 2010

    Héhéhé sympa cette appli iphone je vais aller voir ça 😀

  • Stéphanie 1 septembre 2010

    Et je me demande bien pourquoi je ne l’ai toujours pas fait, ce gâteau! Zou! Direction le marché ce weekend, avec des prunes à la taille adéquate!

  • Matthieu 1 septembre 2010

    Bonjour Mercotte !
    Juste un petit mot de rentrée : toujours content de revenir chez toi !
    J’ai fait beaucoup de recettes à toi cet été ! Des réussites !
    J’aime bien la vidéo : ça me rappelle mes premiers macarons où j’essayais de suivre tes précieux conseils qui ont porté leur fruit !
    Amicalement et à bientôt,
    Matthieu qui rentre demain en 2ème année de prépa biologie

  • THIERRY D'AURILLAC 1 septembre 2010

    Cette après midi je suis dans le cake citron mais il me reste quelques prunes d’Ardèche pour tester cette recette de fin d’été !!!!
    Bises d’Aurillac en ce jour de rentrée pour Maureen.

  • menus propos 1 septembre 2010

    Tu devrais voir chez Amuses Bouche son gâteau renversé aux prunes. Pour l’avoir reproduit avec des mirabelles ces jours-ci, je peux t’affirmer que c’est un délice. Elle l’a publié ici :
    http://amusesbouche.over-blog.com/article-gateau-renverse-aux-prunes-55606604.html
    Je ne doute pas que celui de l’Oxalys soit bon.

  • Sabrina 1 septembre 2010

    Magnifique recette ! Moi qui adore les prunes, je vais m’empresser de la tester. Merci Mercotte !

  • Christel 1 septembre 2010

    5-6 h de cuisson, est-ce possible???? c’est l’altitude qui fait ça?
    En tous cas, ta version moins sucrée sans caramel, avec le jus des fruits qui dégouline me plait bien; à défaut de prunes rouges, j’essayerai avec un autre fruit!

  • 1 septembre 2010

    Bonjour Mercotte

    je viens de visionner la video sur les macarons, elle est tres réussie, bravo..
    mais moi après plusieurs essais (5ou 6), mes coques se fissurent systématiquement à la cuisson..
    comment faire pr avoir des coques parfaites ????

  • stéphane 1 septembre 2010

    La voilà la recette tant attendue! je la teste dès mon retour de vacances.

  • mercotte 1 septembre 2010

    Sandradu57 : je l’ai retourné de suite à la sortie du four enfin après 3/4 min pour ne pas me brûler !

    Kitchenette : bonne chance

    Stéphanie : toi tu as eu l’original donc tu le connais

    Matthieu : bonne rentrée alors et continue à pâtisser !

    Mimi : je cours regarder

    : je pense que c’est peut être une question de température de cuisson ou de place dans le four, est ce que vous cuisez plusieurs plaques d’un coup ? est ce que vous faîtes la meringue italienne ? est ce que vos blancs sont bien vieux , il y a tellement de raisons !!

  • Edda 1 septembre 2010

    Un gâteau spontané, vrai, qui se laisse manger sans hésitations. Merci d’avoir insisté pour la recette et d’avoir testé pour nous. Tu nous livres toujours le top 😉 Bises

  • Ploplop 1 septembre 2010

    Ce gâteau me tente énormément! Merci pour cette recette!

  • clemence 1 septembre 2010

    j’adore cette double texture !

  • ansophil 1 septembre 2010

    merveilleux gâteau…fondant à souhait et acidulé évidemment…même tes essais ratés(?humm ) ressemblent à des réussites……hummm l’eau heu le caramel..me vient à la bouche….

  • julia 1 septembre 2010

    il a vraiment l’air comme je les aime ce gateau, moelleux et surtout pas trop sec, grace aux prunes, aue j’adore! je note

  • Véb 2 septembre 2010

    Hier, ma recette contenait du matcha sans couleur, et je parlais de Mmewiképédia qui m’a confié l’adresse de son fournisseur. J’ai des gens sympas qui viennent me voir, pour preuve pas un n’a osé me demander directement sur le blog mais qui est MmWiké… par contre j’ai reçu 4 mails, où il a fallu expliquer pourquoi je te surnommais ainsi. Tu connais le beau Gontran!!! Puis j’ai lu que tu as été invitée à déguster des maquereaux en moeurette, tu fréquentes la fine fleur de la gastronomie française, y a pas à dire. Je te fais une biz et te dis à dans 15 jours, mercredi prochain je déserterai le pont pour cause de bullage hors domicile.

  • Juliette 2 septembre 2010

    Ouaou! Bravo pour la vidéo sur les macarons, ça a l’air tellement simple à regarder faire, je n’ai plus d’excuse pour ne pas essayer!!
    Le gâteau a l’air terrible aussi…. Merci Mercotte!

  • Clipoye 2 septembre 2010

    Bonjour Mercotte

    …en cuisine chez Jean Sulpice, comme j’aurai aimé être des vôtres!!!!
    Mais j’essaierai cette recette que tu as eu la gentillesse de partager avec nous, et ce, dès ce week-end.

    A +

    Agnès

  • Silvia 2 septembre 2010

    Ce gâteau me fait très envie! Dans sa V2 il est effectivement magnifique…
    Bravo pour ton application et pour cette vidéo: je l’ai regardée c’est très sympa, tu donne déjà plein d’astuces intéréssantes 🙂
    Bon week-end, Silvia

  • serrurier bordeaux 2 septembre 2010

    Le gateau a l’air complétement savoureux !

  • Bige 2 septembre 2010

    « Oeil de lynx » s’en vient aux nouvelles ! Après avoir goûté ce merveilleux « cake-tatin aux prunes », je n’avais qu’une envie : le reproduire. Et quand tu as réussi à obtenir (sous quelle menace, dis-moi ?) la recette, je n’ai pas résisté. Le flop du 1er essai ? Même pas grave. Il semblerait que nous ayons tous gagné du temps grâce à lui. Et voilà, après le « dégrossissage », le perfectionnement by Mercotte ! Merci !

  • lory 3 septembre 2010

    bonjour,
    quel beau gâteau!
    Il m’arrive d’en faire aussi aux abricots, avec une recette semblable
    et c’est très bon..

  • Virginie 3 septembre 2010

    Super la video solution macaron, j’y reviendrai je pense !

    Et comme d’habitude une recette qui ouvre l’appétit !

  • caroline 3 septembre 2010

    un gateau aux prunes, intéressant… et ca change, car il faut dire que nous avons très largement rentabilisé la recette du cake au citron : même en faisant par 2, ils partent toujours aussi vite (surtout le grand qui, je le rapelle, n’est pas du tout gourmand, sauf pour les desserts au citron)
    Pour son acidité, ce gateau devrait remporter un succes identique : verdict ce soir!

  • qmmf 3 septembre 2010

    Miam, je vais tester ça avec mes prunes d’ente 😉

  • Eve's cooking 3 septembre 2010

    Il a l’air délicieux, j’en prendrais bien un bout… En plus ce sont souvent les desserts difficiles à découper qui sont les meilleurs !

  • boljo 4 septembre 2010

    Nan, une appli macarons sur Iphone ?
    Je rêve ou pincez moi, je vis un cauchemar.
    J’ai pas de prunes non plus, je ne me souvenais même plus de leur existence, de toute façon il ne me plaisait pas ce gâteau (joke !).
    D’ailleurs, j’ai même plus de téléphone du tout, perdu le mois dernier à Eurodisney par Naimerien. Mais je rentre enchantée du Pays (Canada) pour venir « baver » (ce mot est décidément polysémique à l’extrême) sur ton site.

  • mercotte 4 septembre 2010

    Boljo : Aie tu n’as pas d’iphone !! zut alors , mais console toi tu peux regarder la vidéo sur mon blog c’est tout pareil ! pas de prunes, aie tu vis loin de tout je le sais doit bien y avoir des produits de substitution!

  • Tatieva 4 septembre 2010

    Hum, tout est plaisant dans cette recette !
    La cueillette comme la fabrication comme la mise en bouche.
    J’aime !

  • Tatieva 4 septembre 2010

    Tout pareil, pas d’Iphone, pas de ceci, pas de cela.
    Vieux dinosaure, je vis de l’air du temps !
    ;-)))

  • Parigote 4 septembre 2010

    Donc pas d’appli mercotte pour les détenteurs de smartphone sous androïd ?!
    Bouh je suis déçue déçue, tu diras à ton développeur qu’il est super naze de pas l’avoir développé aussi sous android ! (Oui ça m’énerve sur le principe surtout quand on voit qu’aujourd’hui android talonne l’iphone OS donc c’est vraiment dommage de ne se limiter qu’à une certaine catégorie de personne !).
    Bref, tant pis je vais me consoler avec ton gâteau aux prunes…

  • ELSA 4 septembre 2010

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de télécharger l’appli Iphone, et il fallait absolument que je vous dise : elle est formidable ! je l’adore !!
    les photos, les recettes, les petits +, la video : c’est une appli indispensable !!!
    @ bientôt !
    Elsa

  • mercotte 5 septembre 2010

    Veb : Bonnes vacances bien méritées

    Clipoye : je te souhaite de tout coeur d’un jour pouvoir aller te ressourcer à 2300M d’altitude, ça fait du bien

    Tatieva : je sais bien que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un Iphone …aie

    Parigote : l’appli ce n’est pas de mon fait, et je pense que les développeurs pour Apple ne sont pas les mêmes que ceux pour blackberry ou autres androïds, désolée oui c’est ça mange des douceurs pour te remonter le moral

    Elsa : un grand merci

  • ansophil 5 septembre 2010

    merci pour l’info donnée en avance sur la manifestation culinaire au Lieu Unique à Nantes ce we… je l’ai mis en lien sur mon billet aussi
    bisous et bon dimanche

  • Mallo 5 septembre 2010

    Merci pour ta recette, et pour tant de persévérance.
    Il faut quand être très douée et avoir le goût bien aiguisé pour pouvoir refaire une recette comme ça!

  • M. 6 septembre 2010

    Recette et photos alléchantes à souhait, et ce gâteau ne compte pas pour des prunes =)
    en tout cas je file direction l’app store car je suis une fan de macarons!!

  • senga50 6 septembre 2010

    Et bien tout est fait, testé et amélioré ! il ne reste qu’à adopter la bonne recette ! ! en tout cas elle m’inspire ! mirabelles peut être mais moins acidulé ! il m’en reste ! Je reviens des terrasses avec Chantal une vraie merveille ! RDV est pris pour bientôt un vendredi en cuisine ! j’adore vraiment !! J’ai eu simone samedi ! je suis libre le mercredi et le vendredi??? réserve le 1er octobre à Lyon chez Seb pour allumer qqs bougies… Ton agenda passe sûrement par là ! bises

  • Fillededécembre 6 septembre 2010

    Aie aie aie ! ça fond sur la langue, ça explose en bouche, ça coule sur les doigts !!!! Miam miam !

  • monique 6 septembre 2010

    J’ai testé ta recette dès aujourd’hui, je ne peux te dire le résultat puisque je n’ai pu goûter ce gâteau mais d’après mes clients il est TOP. Merci Mercotte. Je te mets le lien, en vrai il était plus « joli »
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-gateau-aux-quetches-56603585.html

  • Manu 7 septembre 2010

    Mercotte : nouvelle Mata Hari des cuisines ? C’est pas bien de profiter de l’hospitalité de votre ami Jean pour soudoyer son personnel, David est trop gentil…..Enfin, c’est pour la bonne cause me direz vous, faire profiter vos « aficionados » de ce gâteau qui vous a gâté les papilles de bon matin ! ! !
    A bientôt (peut être à Epinal cette fin de semaine ?)

  • Blog cuisine 7 septembre 2010

    Très beau gâteau, toutes mes félicitations !

  • BARDET Evelyne dit Lyline 7 septembre 2010

    Et bien Mercotte, j’ai testé votre dessert avec des prunes qui doivent s’apparenter à des quetches, elles étaient moins juteuses que les vôtres mais le résultat était quand même vraiment très bon, j’ai retrouvé une saveur de mon enfance que je pensais disparue à jamais : celle des prunes qu’une grand-mère faisaient sêcher tout doucement dans son four à pain,en mordant dans ce gâteau , j’ai retrouvée exactement cette même saveur , incroyable ! plein de merci pour cette recette et la petite fille que j’étais vous remercie aussi, à bientôt
    Lyline

  • Isaude 9 septembre 2010

    Bonjour Mercotte

    Tout d’abord merci pour votre blog, vos idées, vos recettes!!
    Ayant des prunes en conserves, j’ai profité de cette recette mais comme Dodo, je n’ai pas vu la pate du gateau. La pate était couleur prune et avait une consistance type Flan…De plus, j’ai trouvé un fort gout d’huile d’olive…Où est mon erreur? Merci de votre réponse

  • mercotte 10 septembre 2010

    Isaude : As-tu bien suivi la recette ? bon, avec des prunes de conserve sûr que ce n’est pas du tout l’idéal, mais la pâte avec les grosses prunes rouges n’est pas du tout colorée 250g donne une pâte légèrement rose avant cuisson, tu peux aller voir chez « la Marmite de Cathy » on voit bien, et je n’ai absolument pas eu de goût d’huile d’olive, j’ai utilisé une huile bio mais je pense qu’avec une huile d’olive douce c’est pareil. La pâte a une consistance type cake un peu humide, mais en aucun cas flan peut être as tu mal suivi les proportions .

  • Lea.M 10 septembre 2010

    C’est exactement le genre de gâteau qui me plaît étant une fan des dessert légèrement acidulé. Je pense que je vais tester cette recette dès week end.

    Pour info, je passe sur 100% Mag ce soir. Le reportage est sur les gaufres, beignets et pancakes légers pour ceux/celles que ça intéresse.

    Bonne après-midi

  • stephie 10 septembre 2010

    MERCI beaucoup Mercotte!

    Vous êtes une formidable pédagogue! Je vous embrasse.

  • poupée 13 septembre 2010

    Un gâteau léger et de saison.Une recette que je vais tester!

  • Miss Paneo 13 septembre 2010

    Saveurs d’enfance !

  • Chris 13 septembre 2010

    Mercotte,
    Je trouve ça chouette et intéressant de nous expliquer tout le cheminement pour arriver à cette bien belle et gourmande recette ! On apprend beaucoup des erreurs et hésitations autour des proportions et de la cuisson. Le résultat est probant en tout cas : on a envie d’y tremper sa cuillère…
    A bientôt

  • emmath 15 septembre 2010

    super
    j’ai tenté avec des nectarines
    puis des pêches de vignes
    extra!!!!

  • Tatimatine 20 septembre 2010

    Bonjour Mercotte,

    et merci. je suis tombée par hazard sur votre blog il y a un mois et vous m’avez transformée. Depuis je teste vos recettes,alors qu’on ne peut pas dire que je sois une férue du fourneau.
    pour l’instant tout est excellent. Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner et ma famille est ravi
    ce gateau aux prunes ! quand mes filles l’on vu elles m’ont dit « oh des prunes bof » mais dés qu’elles ont croqué dedans la c’était « ahhhh c’est super bon » ce gateau a eu un succés monstre auprés de toute la famille
    alors merci beaucoup pour vos conseils votre bonne humeur et votre générosité

    Tatimatine

  • Tchat 20 septembre 2010

    Rien à dire, je craque rien qu’en voyant la photo… je vais tester assez rapidement !

  • gourmandelise 5 octobre 2010

    C’est vrai qu’il a l’air très bon ton gâteau avec cette version mouillé!!!

  • Sylvie 26 juillet 2011

    Bon je me suis lançée ce soir je viens d’enfourner. Je te dirais je croise les doigts. Je suis trop contente de tester l’une de tes recettes.

  • Sylvie 6 août 2011

    Mercotte,
    Désolée j’ai mis un peu de temps à te faire un retour. En fait, je ‘lai réalisé trois fois depuis mon commentaire. Comme je n’ai pas de mixeur assez grand j’ai eu un peu de mal. La première fois j’ai fait au blender. Les fruits étaient délicieux mais le gâteau ressemblait plutôt à un flan. J’ai fait une deuxième version en fouettant au robot classique pâte bonne un peu nombreuse pour les fruits qui n’étaient pas assez murs. Troisième version fût la bonne. En version individuelle cuite dans des moules à soufflés. N’est pas Mercotte qui veut 🙂 Je vais faire une note dessus dans la journée pour fêter cela.

  • Schokozwerg 22 août 2011

    Quelle inspiration! En Allemagne, on aime beaucoup la tarte aux prunes. Et pour moi, cette facon est en vraie concurrence avec les classiques (pâte levée avec ou sans « Streusel »). Merci beaucoup de Berlin!

  • Nath 23 novembre 2013

    Ma mère nous faisait un gâteau qui ressemblait fort à celui-ci. Il s’appelait « Jalousie aux prunes » et la seule chose dont je me rappelle (à part au tous nous l’adorions) c’est qu’elle mettait des petit-suisses dans la pâte et que la cuisson n’était pas aussi longue.

  • Rubis 16 juin 2015

    Gâteau réalisé l’année dernière avec les prunes du jardin, un délice! J’attend avec impatience les fruits de cette année pour le faire à nouveau.

  • Cassoco 5 septembre 2016

    Bonjour

    Chaque début de moi je publie un bilan de mes tests de recettes dénichées sur divers blogs. Cette fois ci, votre gâteau acidulé aux prunes en fait partie, avec un lien vers votre blog, naturellement.

    Merci pour l’inspiration et ce moment de régal

    • mercotte 5 septembre 2016

      la tarte aux prunes de cette année est plutôt pas mal non plus , toute simple et inratable 😉 😉
      désolée, les commentaires sont sans lien, mais le lien vers le blog reste dans l’intitulé en cliquant sur votre nom 🙂

  • Valfrais 28 octobre 2016

    Bonjour,
    J’ai trouvé dans un vieux magazine,une recette délivrée par Jean Sulpice intitulée « Le gâteau aux pêches caramélisées de Marie-Claude Sulpice » (sa maman et inspiratrice). Mais en octobre, comme j’ai des prunes à préparer et non des pêches, j’ai cherché sur Internet une recette de gâteau similaire. C’est votre proposition qui m’a semblé la plus alléchante du Net ! Cela m’a amusée de constater que votre recette est également inspirée d’un gâteau de Jean Sulpice ! S’agirait-il de la même base, réalisable avec des fruits à noyaux en tous genres ? Je testerai donc les deux pour me faire une opinion.
    Petite anecdote rigolote : dans l’article, Jean Sulpice fait allusion à ceci « L’été, ce gâteau nous attendait au goûter, tellement appétissant, avec son côté caramélisé, qu’un jour le chien l’a dévoré avant nous ! ». Gare donc à votre chat !!!

    • mercotte 29 octobre 2016

      Jean Sulpice est un très bon ami à moi et c’est sa recette que je réalise en changeant les fruits selon la saison, elle est top top !

      • Valfrais 29 octobre 2016

        Merci pour votre prompte réponse, ainsi que pour le partage passionné de vos découvertes culinaires et de votre incomparable savoir-faire.
        Pour ceux et celles qui seraient tentés par la recette de Marie-Claude Sulpice délivrée par Jean Sulpice dans l’Express Style du 25/05/2011 :

        Le gâteau aux pêches caramélisées de Marie-Claude Sulpice

        – 4 pêches (ou 5/6 prunes !) bien mûres
        – 180 g de sucre en poudre brun non raffiné
        – 250 g de farine
        – 220 g de beurre
        – 6 œufs
        – 1 gousse de vanille
        – 1 citron vert

        Poêler à feu doux les fruits pelés, dénoyautés et coupés en 2 avec 20g de beurre, 2 cuillerées à soupe de sucre, un tout petit peu d’eau, les graines grattées de 1/2 gousse de vanille.

        Laisser caraméliser de 5 à 10 minutes en retournant de temps en temps.

        Tapisser des fruits caramélisés le fond d’un moule à manqué. Parsemer du zeste du citron vert finement râpé.

        Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre restant (80g) jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajouter la farine et le beurre fondu, mélanger au batteur.

        Battre les blancs avec l’autre moitié du sucre, incorporer au mélange. Ajouter le jus du citron vert et l’autre moitié des graines de vanille.

        Verser sur les fruits et enfourner pour 45 minutes à 180° (th 6).

        Déguster !

  • gayta 6 août 2017

    Je viens de le tester en diminuant la quantité de sucre, et j’ai remplacé la couche de sucre au fond du moule par des pralines roses concassées pour donner un peu de croquant… Ca déchire grave!!! Je suis trop fan! 😉

    • mercotte 7 août 2017

      Génial ! c’est encore meilleur avec les abricots si tu aimes l’acidité ce dont je ne doute pas 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !