Suivez le blog :

Les Brandy Snaps, 7e Épreuve Technique et demi-finale du Meilleur Pâtissier Saison 4

2015 nov 25

BRANDY_SNAPS.jpg

Déjà la demi-finale, je n’ai pas vu le temps passer, il me semble que ça va très vite cette année ! L’étau se resserre et le suspense grandit. Qui selon vous va finalement accéder à la finale ? Vous le saurez ce soir en découvrant les épreuves que nous avons réservées à nos pâtissiers amateurs.
Aujourd’hui ils vont nous régaler avec les gâteaux d’ici ou d’ailleurs et pour corser le tout nous allons aussi jouer sur les quantités à réaliser. Pour son épreuve Cyril va leur demander de revisiter le célèbre Baklava, mais attention, il leur faudra nous proposer 24 gâteaux -oui c’est beaucoup- en respectant les 3 fondamentaux : la pâte filo, les fruits secs et le miel.

M6_0029568_0049.jpg

Pour l’épreuve technique la difficulté ne réside pas tant cette semaine dans la recette des Brandy Snaps pas si difficile finalement pour ceux et celles qui ont l’habitude de faire des tuiles dentelles. Leur souci viendra plutôt du nombre exigé, 50. La cuisson prend du temps car pour des raisons techniques on ne peut en cuire plus de 3 ou 4 en même temps si on veut arriver à les rouler convenablement. Et bien sûr leurs Brandy Snaps devront être réguliers et esthétiques…
Et enfin pour l’épreuve créative, sous l’oeil avisé de James Berthier, après le nombre c’est la taille que nos candidats vont devoir appréhender. En effet ils devront créer une tarte aux fruits géante aux couleurs du drapeau de leur pays ou de leur région préférée.

M6_0029568_0050.jpg



La recette :



Certes la recette n’est pas difficile mais rappel important. Puisque la plupart du temps vous ne lisez pas les explications utiles ou futiles et me posez toujours des questions alors que le réponse s’y trouve, les mots marqués d’un astérisque renvoient à ce paragraphe, si vous n’avez pas de réponse ne vous étonnez pas !

Pour environ 25 pièces

Pâte à brandy snaps méthode française *: 95g de beurre doux, 75g de sucre cassonade, 95g de glucose*, 115g de farine, 6g de gingembre en poudre et 6g de jus de citron. Tubes inox*.
Préchauffer le four à 170/180°*. Mélanger le beurre, la cassonade et le glucose dans une casserole et faire fondre à feux doux jusqu’à ce que tout soit bien dissous, le mélange ne doit pas bouillir. Laisser tiédir 5 minutes hors du feu. Ajouter la farine, le gingembre, le jus de citron et bien lisser l’appareil.  Sur une plaque antiadhésive*  déposer 3 ou 4 cc* bombées d’appareil en les espaçant bien. Les étaler en cercles bien réguliers avec le doigt ou le dos de la cuillère. Enfourner entre 5 et 7 min* en surveillant* pour obtenir une belle couleur dorée. Dès la sortie du four décoller les tuiles sans attendre* et les rouler délicatement et rapidement autour des tubes inox. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser refroidir. Les tuiles seules se conservent une petite semaine dans une boite hermétique.

La crème : 300g de crème fleurette 35% MG*.
Monter la crème bien froide pour obtenir une belle crème fouettée. La mettre dans une poche munie d’une douille lisse, la réserver au frais.

La finition : QS* amandes hachées et de chocolat de couverture* noir ou au lait.
Torréfier* environ 10 min à 150° les amandes hachées, les refroidir. Fondre le chocolat de couverture. Remplir généreusement les brandy snaps de crème fouettée. Tremper les extrémités dans le chocolat puis dans les amandes hachées. Laisser cristalliser* le chocolat et déguster.

tuiles_21.jpg

Version 2005, oui ça date, tuiles dentelles non roulées et bien dorées -je les préfère très croustillantes-.

M6_0029568_0087.jpg

Certains y sont bien arrivés, mais qui ? la réponse ce soir …



Explications utiles ou futiles



Retrouvez les mots marqués d’un astérisque, mais pas que …

Pourquoi recette méthode française : la vraie recette anglaise utilise du golden syrup. On en trouve en général dans les rayons produits du monde. Vous pouvez aussi le remplacer par du vrai sirop d’érable, bref faites avec ce que vous avez sous la main. Les proportions classiques de la recette traditionnelle donnent en général le même poids de beurre de cassonade de golden syrup et de farine, soit 100g de chaque, mais à vous de voir la recette que vous préférez …

Glucose : le sirop de glucose permet de donner de la souplesse à l’appareil, on l’utilise pour beaucoup de recettes il est donc toujours intéressant d’en avoir à la maison, il est économique et se conserve très longtemps. S’il durcit un peu il suffit de le tiédir quelques secondes au micro-ondes. Où en trouver au meilleur prix ? Ici -clic-.Attention de ne pas le confondre avec le sirop de glucose fructose à fuir -clic-.

Tubes inox : très pratique d’en avoir quelques-uns sous la main quand on pâtisse, vous en trouverez ici -clic- . Pour cette recette certes, mais aussi pour d’autres usages, faire des tubes en chocolat par exemple. Trois ou quatre suffisent mais vous pouvez aussi les remplacer par des tubes en PVC achetés en magasin de bricolage et que vous ferez couper aux dimensions voulues.

Température du four : comme toujours vous devez connaître votre four et vous adapter pour les températures, ici elles sont indicatives ne l’oubliez pas.

Plaque antiadhésive : vous pouvez dresser vos tuiles sur des plaques antiadhésives -clic- mais aussi sur des tapis silicone -clic- ou des feuilles de fibre de verre -clic-, à vous de tester ce qui marche le mieux chez vous. Il est bien d’avoir au minimum 2 plaques, en dresser une pendant la cuisson de la première et enfourner la seconde dès la sortie de la première pour s’organiser dans le temps.

CC : abréviation pour cuillère à café.

Temps de cuisson : là encore il faut surveiller la couleur, il est comme pour les températures uniquement indicatif. Il peut varier entre 4 et 8 min. En fait pour cette recette et pour parler de mon expérience personnelle, plus le four est chaud plus la cuisson sera rapide, il faut juste après pouvoir gérer le démoulage .

Le démoulage : Pour arriver à avoir de beaux tubes croustillants, il est préférable surtout au début de ne cuire que 3 ou maximum 4 disques de pâte à la fois. En effet, à la sortie du four il faut les retirer rapidement un à un de la plaque et vite les rouler sur les tubes car ils durcissent très vite. Décollez un bord du disque de brandy avec le doigt si vous ne craignez pas la chaleur ou avec une petite spatule coudée -clic-. La tuile doit rester souple suffisamment longtemps pour être roulée. Si la tuile re durcit vous pouvez aussi repasser la plaque quelques secondes au four ce qui n’est pas toujours facile si vous avez déjà enfourné une seconde plaque.

La crème fouettée : plus votre crème est riche en MG plus elle sera facile à monter. Si vous avez quelques difficultés vous pouvez aussi utiliser la crème spéciale chantilly au mascarpone de Elle et Vire -clic-, le dosage est idéal et même si je n’aime pas particulièrement le mascarpone je la trouve très adaptée. A vous de voir si vous n’êtes pas une spécialiste de la crème montée, cela va vous simplifier la tâche.

QS : quantité suffisante, je pense que 100g d’amandes et 200g de chocolat de couverture devraient suffire.

Amandes hachées : on en trouve de plus en plus souvent en grande surface et c’est mieux ainsi. Si vous n’en avez pas vous en trouvez ici-clic-.

Torréfier : il est toujours préférable de torréfier les fruits secs entiers ou en poudre au four, ils seront ainsi torréfiés à coeur, ici on veut juste faire dorer un peu les amandes hachées.

Cristalliser : pour le chocolat, laisser durcir.

FullSizeRender__6_.jpg

En seconde partie de soirée je joue les Grenadier Guards pour la séquence à vos fourneaux, difficile de rester imperturbable quand Cyril me voit chapeautée de la sorte …

FullSizeRender__7_.jpg

Clin d’oeil à l’ambiance sur le tournage, ici retour du déjeuner pour attaquer les dégustations de l’épreuve du matin… Ah nous n’avons pas des vies faciles !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu : 



noel_cp.JPG

Et oui, la semaine prochaine fini le suspense ou presque puisque ce sera la grande finale. Nos 4 pâtissiers vont devoir revisiter un monument de la pâtisserie française, le fameux Saint Honoré avec un seul mot d’ordre, respecter les quatre fondamentaux de la recette, à savoir : la pâte à choux, la pâte feuilletée, la crème pâtissière et le caramel.
Pour l’épreuve créative,  la barre est très haute. Nous allons demander aux finalistes une version modernisée et spectaculaire du gâteau glacé de Noël avec un visuel inattendu et surtout un goût exceptionnel. Cette année encore, ils seront jugés par un grand nom de la pâtisserie Française, j’ai nommé Philippe Conticini bien sûr !

L’astuce du jour en direct de ma cuisine : n°7 La crème anglaise


Retrouvez toutes mes astuces France Bleu en vidéo  ici-clic-

t__l__chargement__2_.jpg

Pour les régionaux  de l’étape voilà enfin, il était temps, le programme des cours de cuisine gratuits qui auront lieu ce week-end  du 27 au 29 novembre 2015 lors de notre annuel Salon Saveurs et Terroirs.
Les cours de cuisine -clic- Inscriptions uniquement sur place.
Les ateliers culinaires divers et variés c’est ici-clic-. D’après mes informations Bruno Revel devrait aussi animer un atelier Pâté croûte, Pâté de campagne, mais il semblerait qu’il ait été oublié dans le programme, affaire à suivre…
Ouf, finalement j’ai eu l’intéressé, l’atelier  Pâtés et Terrines c’est à 20h ce vendredi !

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Coucou Mercotte,
    Ah les tuiles qui brûlent les doigts à la sortie du four quand on veut les rouler correctement et comme tu le dis, 4 c’est le maximum si on ne veut pas les voir se cristalliser sur la plaque de cuisson.
    J’en garde un bon souvenir car enfant, vers l’age de 10 ans j’en réalisais et je les enroulais sur un manche à balais faute de matériel.
    J’aime bien ta photo vintage, ça me rappelle mes premières visites sur ton blog lors de mon séjour à Tahiti, sans oublier que c’est un peu, beaucoup à cause de toi si je me suis lancé dans la publication de mes recettes sur un blog.
    Belle journée et attention de ne pas glisser en rejoignant Serge pour enregistrer les chroniques FBPS

    • mercotte 25 novembre 2015

      Lol, oui vintage c’est exactement ça ! t’as vu ce n’est pas une recette difficile en soi, bon les fourrer et les enrober c’est là le seul petit écueil ! Belle journée et bises, prem’s 😉

  • Alannie 25 novembre 2015

    Encore de jolis moments en perspective ce soir.J’aime bien découvrir les spécialités d’ailleurs…tu me fais rire Mercotte avec tes rappels en rouge! on dirait une maîtresse d’école qui sermone ses élèves distraits. Sans doute que tu es agacée par toutes ces questions dont les réponses sont sur le blog…mais c’est tellement chouette d’avoir un petit mot perso de toi! Le gros problème c’est le temps…même en te levant très tôt , tu as un programme de VIP maintenant.
    Plein de bises

    • mercotte 25 novembre 2015

      et oui Annie tu as raison je prends beaucoup de temps à anticiper les questions et on me les pose quand même et avec plus de 500 mails par jour auxquels je réponds entre 3h30 en ce moment et 6 heures du matin, ce n’est pas toujours évident de rester zen 🙂

  • Mycake 25 novembre 2015

    Encore une belle épreuve et beaucoup de stress pour nos amis !
    On se rapproche un peu trop vite de la fin …

    • mercotte 25 novembre 2015

      et oui mais il va y avoir quelques émissions spéciales heureusement !

      • Sugar doggy 28 novembre 2015

        Des émissions spéciales???

  • Anonyme 25 novembre 2015

    Encore de belles découvertes, comme toujours ;-D
    C’est vrai que l’on se rapproche trop vite de la fin !

  • camilo 25 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    Merci beaucoup pour vos délicieux messages du mercredi matin ! Maman ( Britannique ) faisait souvent les Brandy Snaps pour le tea time, mais elle n’était pas aussi précise que vous et la recette de son carnet mentionne tasse de … et cuillères de … ? et elle utilisait du Lyle’s Golden syrup ( on en trouve à l’Epicerie Anglaise à Paris ) je pense que ce sirop correspond au mélange cassonade / glucose ….
    Cela marchait bien, mais je vais tout de même essayer votre recette histoire de faire tester la différence aux garçons !
    En ce qui concerne le Baklava, épouse d’un Arménien et baignant dans une famille arménienne depuis bientôt ( le 19/12 ) 43 ans !!!!! , je maîtrise, mais comme souvent pour ces cuisines chaque famille a sa recette ! Par contre, je suis curieuse de voir s’ils vont réaliser eux-mêmes la pâte filo ???? car moi je ne l’ai jamais faite, ma belle-mère avait aussi renoncé et j’achète chez mon épicier arménien. Elle vient de Grèce et elle est très bonne. La seule fois où j’ai vu des femmes faire une pate filo c’était en Arménie lors d’un émouvant voyage …
    Je vous regarderai en replay car cours de Japonais ce soir….
    Merci pour tous les bons conseils que vous nous offrez et très belle journée à vous.

    • mercotte 25 novembre 2015

      oui moi aussi je fais la recette avec du golden syrup mais je pense que ce n’était peut être pas facile pour la prod d’en avoir suffisamment et le glucose coûte moins cher 😉 😉
      Il semble me souvenir qu’ils ont fait eux même la pâte filo, moi aussi je l’achète, pas pour ce dessert là mais j’ai eu une période où je l’utilisais beaucoup pour des desserts ! Bonne leçon de Japonais et vive le replay !

  • VIVIE 25 novembre 2015

    Bonjour,

    J’ai fait des macarons hier soir, complètment ratés, je recommence ce soir.Ah non je vais à la piscine après le travail et je regarde le meilleur patissier ce sera donc pour demain soir.

    • Alannie 25 novembre 2015

      Accroche toi Vivie, c’est en grande partie grâce à Mercotte que je réussis mes macarons…et même plusieurs pyramides de macarons pour le mariage de ma nièce: une vraie folie.j’en ai été écoeurée pour un moment! mais , la gourmandise est la plus forte. Bises à toi: courage!

  • Vanille 25 novembre 2015

    Justement, je viens d’emballer mes tubes. Aïe, Aïe, rien qu’en pensant au nombre de biscuits à rouler, j’ai mal aux doigts des candidats !

  • mamimijane 25 novembre 2015

    vivement ce soir,
    chez moi,les mercredi soir,c’est silence,nous regardons le meilleurs pâtissier,
    ces petits gâteaux semblent terriblement croustillants ,
    j’en ferais une 20 aine ,je ne les garnirais pas tous.
    bonne soirée,
    mamimijane

  • souris 25 novembre 2015

    Bonjour mercotte,
    merci pour tous vos bons conseils que ce soit à la télé ou sur votre site.

    J’ai craqué lors d’une émission précédente pour la recette « l’irrésistible » du candidat cyril avec ces tubes en chocolat, mais je n’arrive pas à trouver des tubes en inox qui aient le diamètre et la hauteur pour ces desserts garni de biscuit et de mousse. Ceux de cook-sho sont trop étroits.
    J’ai bien cherché sur le net sans trouver.
    Pouvez-vous où on peut se fournir cet article?
    Avec mes remerciements.
    Cordialement

    • mercotte 25 novembre 2015

      pourquoi tu ne lis pas jusqu’au bout ?

      • Srilette 26 novembre 2015

        Aïe aïe aïe souris,mercotte va vous mettre au coin! Au Leroy Merl.. on trouve des tubes en plastique qui feront l’affaire. Bon tubage et bon roulage.

        • mercotte 26 novembre 2015

          Lol… j’en vois une qui est allée jusqu’au bout, bravo, ça fait plaisir 😉 😉

  • Laurent 25 novembre 2015

    Hello
    Encore une semaine ou je vais tester de nouvelles recette !…après la semaine Charlotte, la semaine brioche, puis macarons….ce sera donc la semaine Brandy Snaps ! Je pense que mes enfants vont adorer…et ma femme me maudire de lui mettre tout ça sous le nez ….
    Tant pis: on fera salade et crudités !!!!!
    Nb: j’ai vu que jusqu’au 9/12 nos mercredis soirs sont sauvés: ouf…..Mais après …bouh
    Bises Mercotte, prends soin de toi.
    Laurent

    • mercotte 26 novembre 2015

      Et oui il va falloir attendre l’année prochaine, mais je sais qu’il va y avoir dans quelques temps une petite surprise avec 3 émissions spéciales mais je ne sais pas quand, en tout cas pas dans la foulée ! En attendant continuez à pâtisser …:)

  • Wei 25 novembre 2015

    Bonjour mercotte vous serez t il possible d être plus agréable avec les personnes qui vous suivent et vous font gagner votre vie merci

    • mercotte 26 novembre 2015

      Comment ça gagner ma vie ? je crois que vous vous trompez là mais alors vraiment 🙂 🙂

      • Alannie 27 novembre 2015

        laisse couler Mercotte…, tout ce que tu vis tu le dois à ton travail, à tes qualités de pâtissière, à ta joie de vivre, à la belle personne que tu es: ne laisse personne t’atteindre…mets du beurre, fais glisser!
        je t’embrasse fort
        bon Salon gourmand à Chambéry
        Annie

    • Nicole 26 novembre 2015

      Vous n’avez pas honte !

      Vous n’êtes pas obligée de consulter ce blog !

  • Mel6289 25 novembre 2015

    Bonjour mercotte ,
    Recette qui donne très envie mais n’ayant pas de glucose, par quoi puis-je le remplacer, du sucre en poudre ?
    Merci de votre réponse. ?

    • mercotte 26 novembre 2015

      il faut essayer la recette des tuiles dentelles à l’orange du blog ça va probablement marcher elles sont à droite de l’écran dans la rubrique vous aimerez peut être !

  • Mélodie 26 novembre 2015

    Bonjour,

    olala les tuiles, quelle …tuile! lol Encore merci pour ces bons moments

    Hier j’ai fait des macarons avec ganache citron et chocolat blanc … un délice !

    Vivement la semaine prochaine
    Bonne semaine à tous

    Mélodie

    • mercotte 26 novembre 2015

      bravo, continuez à vous faire plaisir c’est le principal !

  • Laura12ansABC 26 novembre 2015

    Vous ete superbe mercotte !

  • Ian 26 novembre 2015

    Mercotte. It is easy to understand why your candidates had such difficulty making the Brandy Snaps. Your recipe is completely wrong!
    The recipe for traditional English Brandy Snaps could not be easier.
    55g/2oz butter
    55g/2oz demerara sugar
    55g/2oz golden syrup
    50g/1¾oz plain flour
    ½ level tsp ground ginger
    ½ tsp lemon juice
    Preparation method
    Preheat the oven to 180C/350F/Gas 4. Line two baking trays with baking parchment then oil a thickish handle of a wooden spoon and lay it on a cooling rack.
    Measure the butter, sugar and syrup into a small, heavy-based pan. The easiest way is to measure the butter, then the sugar on the scales (in the pan if you have digital scales), then measure the syrup on top to make up to 165g/6oz total weight.
    Heat gently until the butter has melted and the sugar has dissolved. This will take about 15 minutes over a low heat. Don’t let the mixture boil as it may crystallise. To check when the sugar has dissolved, stir occasionally, pulling the spoon across the bottom of the pan until you can no longer hear the gritty granules being scraped along and most of them have disappeared.
    Leave the mixture to cool slightly, about 2-3 minutes, then sieve in the flour and ginger. Pour in the lemon juice and stir well to mix thoroughly. Drop four teaspoonfuls of the mixture onto each of the prepared baking trays to make neat circles, about 10cm/4in apart.
    Bake in the pre-heated oven for about 8-12 minutes, or until the mixture is well spread out, looks lacey and is a dark golden colour.
    Once baked, you need to work fast to shape the brandy snaps, so its easier if you bake one tray at a time. Remove each tray from the oven and leave for a minute or so to firm up slightly, then lift from the baking parchment using a fish slice.
    The mixture needs to be just firm enough to remove, but pliable enough to shape. Check by releasing around and under the edges with a small palette knife.
    Quickly roll a circle of the warm mixture around the handle of the wooden spoon, having the join underneath. Press the join lightly together to seal, then slide the brandy snap off the spoon and leave it to firm up on the wire rack, again with the join underneath.
    If any of the circles on the sheet harden too much to work with, put them back in the oven for a few seconds to soften again.
    Repeat until all the mixture has been used.
    If the mixture in the pan becomes too firm to drop in neat spoonfuls, roll a teaspoonful of it into a small smooth ball in your hands, sit it on the baking tray and flatten slightly with your fingers.
    When cold, store the brandy snaps in an airtight tin or container; they will keep for at least a week.
    We have been making Brandy Snaps since about 1850.
    They are rolled into tubes and filled with cream.
    They also can be baskets filled with cream and fruit.
    I am 63 and I have never, ever, seen Brandy Snaps dipped in chocolate and nuts.
    Easy. But you need to get the recipe right.

    • mercotte 26 novembre 2015

      Thank you so much Ian, but did you read the english recepe just under the first one in Explications utiles et futiles, dont forget it’s only TV !! but you are completely right ! Thanks a lot !

      • Ian 26 novembre 2015

        Dear Mercotte,
        Thank you for your reply.
        I wrote to you, not to complain, but because I just think in a competition, it was not very fair to make the candidates prepare Brandy Snaps with a French recipe.
        The traditional recipe is so easy and we both know that in Patisserie preparations it is critical to get the ingredients and quantities right, as well as the method.
        Change any of these and you will be in trouble as we saw last night with your candidates.
        Je suis probablement un Dinosaur, but very passionate about classic French and Italian cooking.
        I am always talking to Les Grandmeres of my French friends, trying to get their little secrets. Les astuces qui font toute la différence!
        These things can change a very good dish into something amazing.
        I am not really a fan of les recettes revisitées. I love old recipes, classic recipes, and follow the Culinary Gods like Escoffier, Careme, Savarin, Fernand Point, Curnonsky, Nignon etc etc. I collect very ancient recipe books, even from the Middle Ages and I try to keep those very old classics alive.
        I have just prepared a very old classic, Lièvre à la Royale du Senateur Aristide Couteaux.
        It took three days to prepare, including hunting two young Hares in Scotland. Fantastic and this, from my old Dinosaur point of view, is what cooking is all about. Preserving the culture and history of French gastronomy.
        Sadly I am not a MOF. I am a TOC (Trouble obsessionnel Culinaire)
        Thank you for your kind reply. I have enjoyed watching your show and will try to watch the final if I am still in France.
        Some of the candidates are really very good. It is a shame that there can only be one winner.
        My heroes, Michel and Albert Roux have a very famous competition for young professional chefs, the Roux Scholarship. One year there were two quite brilliant young chefs who were so good they both won. I thought that was incredible.
        Anyway, good luck, and Happy Christmas to you all.

        • mercotte 27 novembre 2015

          Ian, I know it was not to complain of course, and I appriciate ! dont worry 🙂
          Wahou le lièvre à la royale du Sénateur Couteaux, you are a true expert in french gastronomy and a long time ago I realized it when I was cooking more salty
          Of course I also have books of Roux brothers
          have a nice day and thank you for your comments

          • Ian 27 novembre 2015

            Thank you for your very kind words, but I can not claim to be an expert, just a very passionate amateur cook.
            I practice practice practice until I finally get the dish right.
            The more I learn, I realise that I know nothing.
            If I could have my time again I would be a chef and Escoffier and Careme would be my teachers. It is a good dream!
            Have a great weekend

        • Alannie 27 novembre 2015

          I’m a TOC too! so glad to read your interesting comment …be careful if you’ve so much ancient recipes books, Mercotte should like to look at yours  » vieux grimoires »!!
          Bye Lan
          Alannie

          • Ian 27 novembre 2015

            Well she would be welcome to look at my books and Cyril too. Why not?
            Sometimes they are very rare and expensive, but sometimes…Lotto!
            This summer I went to a charity sale in a small village near Vannes. There were loads of cooking books and one was a « 1953 Curnonsky, Cuisine et Vins de France, Larousse ».
            Oh My God!!! It just does not get any better than that. I had been searching for one for years.
            A lady was looking at it and after a few moments she put it down and walked away. I nearly had a heart attack!
            I paid €2 for it and I tell you that I felt almost ashamed to buy this treasure for so little. But, I am Scottish, and we always say « Never look a gift horse in the mouth! »
            I am a little bit obsessed, you know.
            I buy old cast iron frying pans and pots, copper pans as well and old wire whisks, spoons, anything that Grandma would have used to cook.
            I love to cook with these things because it makes me think about all of the food that has been lovingly prepared with them.
            It is a bit sentimental I know, but it is part of the joy of cooking.

          • Ian 27 novembre 2015

            Hello Alannie fellow TOC personnage! Thank you for your kind words.
            There is something quite difficult about being a TOC. Especially a poor old Scottish TOC.
            Sometimes I MUST try a Grande Classique recette, for example:
            « Dodine du Canard aux Pistaches », oui, merçi Michel Roux.
            This, if you don’t know, is a completely de-boned duck, (leaving only the original hole, thankyou!), stuffed with a wonderful farce. Duck meat, Pork meat, chicken livers, Truffles, all marinated in cognac and porto. and finally roasted Pistaches.
            It takes three days and is very hard work, but……. it is fantastic, if you succeed.
            I say IF, because a lot of things can easily go wrong.
            You have to get the amount of farce exactly correct otherwise the duck will explode in the oven, like a truffle hand grenade, as it slowly cooks.
            Mind you, thinking about it, a truffle hand grenade is probably a very nice way to die.
            Now then. Here is the problem.
            My French lady love, is a truly amazing Froglette cook’ess and she would never dream to prepare anything for three days.
            She is not stupid like me!
            She appears in the kitchen, a vision of loveliness, she looks in the fridge, she chucks a few things in a pot and on to the fire.
            Before you can say Curnonsky, she produces a little piece of heaven on a plate.
            It is bloody annoying! It is not fair play!
            I try so hard, for days, chopping, searing, mincing, blending, whisking, and in no time at all, she produces something 10, no, 100 times better than I could cook, even if Escoffier was standing right next to me guiding every step.
            So Scottish TOC’ery is one of life’s never ending challenges.
            Take care

  • merlinette 26 novembre 2015

    Coucou mercotte quel plaisir d evous regarder le mercredi soir j adore vous et cyril faite un duo de choc, petite question mercotte , comment font les amateurs patissiers pour faire le kravala si ils ne connaissent pas du tout car pour les proportions cest pas evident d efaire au pif et pour faire pate filo quand on ne connais pas , merci de me repondre agreable mercotte et continuer et je voudrais tant que cette emission dure toute les mercredis de l annee bisous a vous equipe de choc

    • merlinette 26 novembre 2015

      excusez Mercotte je me suis emmelées les pinceaux dans le nom c’est baklava encore mille excuses pour cette erreur bisous Mercotte

    • mercotte 27 novembre 2015

      Ils ont eu le temps de faire des recherches une fois le sujet dévoilé !

      • merlinette 27 novembre 2015

        Merci mercotte bonne journee, et a mercredi soir , petite anecdote ,mon mari part en deplacement la semaine etje lui dis mercredi tu m appelles plus tot car jai mercotte le soir car ensuite je met casque sur mes oreilles eh hop la tranquille pas de telephone qui sonne hihi bisous a vous l equipe de choc

  • Aunt Glad 26 novembre 2015

    Chère Mercotte

    J’ai regardé avec beaucoup d’attention et d’émotion votre recette des « brandy snaps »……à la française comme vous le précisez sur votre blog.
    En effet, au Royaume Uni, point de chocolat , ni de noix concassées en garniture, mais tout simplement de la « double cream fouettée »(crème à 45% de matière grasse) et une taille plus mince puisque les brandy snaps sont enroulés sur le manche huilé d’une cuillère en bois.
    Point de glucose mais du « golden syrup » que l’on trouve aujourd’hui dans quasiment tous les supermarchés (boite verte de 454g de chez Lyle’s).
    A l’origine, et , avant 1880,on mettait même du « black treacle »(mélasse) à la place du « golden syrup »…

    J’avais pu retrouver toutes les explications anglaises en vidéos en 2013, sur l’excellent site de BBCFood et plus particulièrement les 3 vidéos de MARY dans l’émission THE GREAT BRITIH BAKE OFF (l’équivalent de l’émission française « le Meilleur Pâtissier ».
    Bien sur, il faut comprendre l’anglais, , mais , les 3 vidéos expliquent hyper bien le pas à pas de cette recette pour celles et ceux qui voudraient la refaire.
    Personnellement j’y rajoutais du cognac!!!! car , SANS brandy, point de brandy snaps (lol)

    Merci à vous, Mercotte d’avoir mis à l’honneur un peu de la pâtisserie britannique si souvent décriée…..comme quoi , il n’y a pas que des gelées colorées à déguster.

    • mercotte 26 novembre 2015

      Bonjour! et merci pour ces précisions, mais si vous aviez lu mon billet jusqu’à la fin vous auriez vu que je donne aussi la recette anglaise avec le golden syrup qui est celle que je fais moi même d’ailleurs, mais à la télé il faut donner une version on va dire « francisée » comme vous l’avez judicieusement noté 🙂 🙂

      • Aunt Glad 26 novembre 2015

        Merci Mercotte pour votre réponse.

        J’avais bien lu jusqu’au bout , comme à chaque fois…..
        Je regrettais simplement que la « prod » du Meilleur Pâtissier ne fasse pas faire la recette authentique puisque le thème était, si j’ai bien compris : « les gâteaux d’ici et d’ailleurs » .
        A force de vouloir Tout « revisiter », y compris en cuisine française, on oubliera très vite les recettes d’origine.
        Je trouve cela un peu dommage.
        Il me semble qu’avant de « revisiter », il faut avoir VISITER!!!!

        • Ian 26 novembre 2015

          Je suis entièrment d’accord.
          Le probleme avec les recettes revisitées c’est que les recettes classiques et traditionnelles riske d’etre perdue.
          Beaucoup de les jeunes cuisiniers d’aujourd’hui ne connaissent pas les recettes classique, et tres souvent, ils s’en fous de les recettes traditionnelles completement. C’est tres tres triste.
          Meme si c’est juste TV, c’est peut etre un opportunité de montre le prochain generation la façon de préparer les vrais recettes.
          Désolér pour la très mauvaise écriture en Français.

          • mercotte 27 novembre 2015

            je suis d’accord avec vous Ian mais c’est le principe des thèmes de cette émission, une revisite une technique-enfin dite technique- et une créative, après il faut aussi coller à un thème donné donc beaucoup de paramètres à respecter, et le plus important c’est que ce n’est QUE de la télé ! Si déjà on peut donner envie aux téléspectateurs de pâtisser, d’avoir la curiosité de rechercher les vraies recettes, ou d’aller chez les artisans pour acheter le gateau d’origine, on a déjà rempli une petite mission en faveur de la pâtisserie en général 🙂

          • mathilde 28 novembre 2015

            bonjour,
            oui toute à fait d’accord avec vous!!!
            d’autant qu’il ne s’agissait pas d’une revisite!… Bref!

            Enfin ceci dit, Mercotte peut proposer la recette qu’elle préfère faire connaître.
            Nous pouvons chacun ensuite consulter sur internet et voir les différentes recettes d’origine et les faire comme on le souhaite.
            Pour ma part je vais essayer ce week-end !

        • mercotte 27 novembre 2015

          mais oui je sais et je suis d’accord mais bon, ce n’est que de la télé et comme je le dis à Ian plus bas, c’est déjà une bonne chose d’intéresser beaucoup de monde à la pâtisserie en général et certains vont peut être faire un effort de recherche

  • Ptitemarie 26 novembre 2015

    Déception quant à l’élimination de JP, incohérence, Cyril a tellement dit qu’il fallait privilégier le goût et il semble que sa tarte était de loin la meilleure même James Berthier l’a dit, il était le seul à avoir cuit les fruits. Dommage il y en avait 2 qui méritaient de partir avant, mais c’est le jeu ma « pôv Lucette » et la télé ce n’est que de la télé.
    Bonne journée Mercotte, restez comme vous êtes.

    • mercotte 27 novembre 2015

      et voilà n’oubliez pas que l’on juge sur les trois épreuves et JP lui même savait qu’il s’était malheureusement planté ce jour là, fatigue , stress nous aussi nous étions désolées de le voir partir mais c’est le jeu ma pôv Lucette 😉 😉

      • mathilde 5 décembre 2015

        Dommage que Jean-Pierre n’ai pu accéder en finale aux coté de Cyril et Karl. Il avait fait un parcours très bien. Caroline a du savoir plus séduire avec ses macarons à répétition! Ce n’est que de la télé ! Nous sommes assez grand pour apprécier le talent de chacun et pas besoin d’une finale pour reconnaitre les trois meilleurs! Dommage quand même!

  • Guigui 26 novembre 2015

    J’ai été très étonné par la recette du baklava, présenté comme une dessert « présent du Maroc à la Turquie », alors qu’il est également présent en Grèce (baklava vient du grec), dans tous les balkans, la Bulgarie, l’Arménie… Bref, un dessert byzantin exporté ensuite via l’empire ottoman.
    Côté recette, il s’agit à la base (et toujours dans une majorité de pays) d’un dessert avec du sirop de sucre, et non du miel. Ce dernier se trouve surtout en Afrique du Nord, et rend le gâteau moins « léger »

    • mercotte 27 novembre 2015

      Guigui c’est de la télé et les explications sont souvent raccourcies je sais et c’est dommage, merci d’avoir corrigé

  • Nanou34 26 novembre 2015

    ABC

  • Nanou34 26 novembre 2015

    Bonjour Mercotte, je me régale à regarder vos succulentes recettes mais bien qu’ayant lu jusqu’au bout vos explications de la recette des brandy snaps ainsi que les commentaires laissés, je n’ai pas trouvé réponse à mon souci :lorsque je roule mes rouleaux dans le chocolat, la chantilly se délite….et se mélange au chocolat et ca me fait une belle « cagade » comme on dit chez moi !!! Peut etre que le chocolat était encore trop tiède ?
    Continuez comme ça vous donnez du plaisir et avec Cyril vous me faites rire, je vous adore car vous ne vous prenez pas la tête malgré vos compétences.
    A bientôt

    • mercotte 27 novembre 2015

      Nanou peut être que tu mets trop de chantilly c’est juste la toute extrémité que l’on trempe dans le chocolat, et le chocolat, de couverture bien sûr, ne doit pas dépasser 31/32° s’il est plus chaud effectivement il risque d’y avoir des problèmes, courage !

      • melusine 13 février 2016

        Hello
        Perso avec le melange preconisé par mercotte soit la creme speciale avec le mascarponne je n ai eu aucun souci .. monté bien ferme et ensuite tres rapide dans le « pouf chocolat / pouf amandes » …

  • Romaninou 26 novembre 2015

    Salut Mercotte !
    Tes brandy snaps m’ont donner l’eau a la bouche , et apres une bonne nuit ou j’en ai meme revé ! Me voici ce matin parti faire les courses pour en réaliser !….
    Je suis super énervé car je me suis arreter aux tuiles ! Rien a faire , quand je les sort de four impossible de les rouler correctement : elles se cassent… J’ai tout essayer temperature temps cuisson attendre un peu en sortant du four bref voila
    Que faire ???
    Merci

    • Nanou34 26 novembre 2015

      Bonjour Romaninou, et bien pour moi ca été une réussite. As tu bien respecté les quantités indiquées ? Pour moi la difficulté a été le trempage dans le chocolat. Je ne comprends pas pourquoi et j’attends avec impatience les conseils de Mercotte. Peut etre la qualite de chocolat utilisée (tablette ordinaire car je n’avais plus de chocolat de couverture)…. as tu mis du sirop de glucose ?
      Bien à toi !

      • mercotte 27 novembre 2015

        ah oui j’ai bien insisté sur la chocolat de couverture !

    • mercotte 27 novembre 2015

      il faut en mettre peu sur la plaque si on débute en mettre seulement deux, ne pas attendre, se brûler un peu les doigts et les retirer quand elles sont souples et là pas de souci pour les rouler courage, ça viendra !

      • melusine 13 février 2016

        Bjr 🙂
        Ici pas de soucis, celles qui cassaient n etaient juste pas assez cuites .. donc 1 min de + et ca le faisait, je les ai fait 4 par 4 …
        Courage 😉

  • fleursdesureau 26 novembre 2015

    Bravo Mercotte, je fais partie du club des fans
    la soirée du mercredi est bien agréable
    et aussi le plaisir de découvrir de nouvelles patisseries et de les réaliser avec ma voisine !!
    il est vrai que tous les renseignements sont dans vos billets.

    • mercotte 27 novembre 2015

      tant mieux si je peux vous aider à vous régaler 🙂

  • Florentin 26 novembre 2015

    Ça à l’air délicieux, merci pour la recette je ne connaissais pas. Mais le glucose est il indispensable, serait il possible de le remplacer par autre chose ?

    • mercotte 27 novembre 2015

      Florentin vous devriez lire jusqu’au bout le billet 😉 😉

  • sylvie22 26 novembre 2015

    Bonjour mercotte,
    j,aimerai savoir pour les brandy snaps quel glucose faut il prendre car a l,emission vous utilisé du glucose en sirop est ce que le glucose déshydraté c,est possible car il m,en reste quel est le mieux pour cette recette ?
    merci pr vos conseils.

    • mercotte 27 novembre 2015

      Sylvie, ke glucoce atomisé ne peux pas convenir il est surtout utilisé comme stabilisateur pour les glaces 🙂

  • vo.06 26 novembre 2015

    Bonjour Mercotte !

    J’essaie presque toutes les recettes dont la Feuille d’Automne mais il semble que sur la version publiée dans le meilleur patissier la quantité de blanc d’œuf nécessaire à la mousse au chocolat ait été oubliée……
    Merci de m’aider et un grand merci à vous et Cyril pour ces instants plaisir..
    Bises sucrées
    Virginie

    • mercotte 27 novembre 2015

      C’est bien pour cette raison que je publie les recettes avec les proportions que j’utilise lors de la préparation de l’émission, parfois pour des raisons techniques elles sont légèrement modifiées pour les candidats mais si vous choisissez la version du blog vous n’aurez aucun souci !

      • vo.06 27 novembre 2015

        Merci Mercotte !
        Je saurai désormais que les recettes du meilleur pâtissier sont plus sûres sur votre blog… 🙁
        Bonne journée
        Virginie

  • françoise 26 novembre 2015

    hummm ! les brandy snaps me clignent de l’oeil , je pense que j’opterais pour la version « francisée »!! …; nous passons un super moment avec vous jusqu’à très tard ! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites .♥

    • mercotte 27 novembre 2015

      Françoise je pense que c’est bien aussi d’utiliser du golden syrup et de mettre moins de beurre, bref de prendre la recette que j’ai donné dans les explications, je dis ça ….:)

  • lucie 26 novembre 2015

    bonjour Mercotte,
    encore une merveilleuse soirée devant le meilleur patissier et ces Brandy Snaps!!!!miam, je vais en faire ce week-end!!!

    juste une petite question ou je n’ai pas vu la réponse 😉
    si mes convives n’ont pas tout mangé, comment les conserver une fois garnis? au refrigerateur, je me doute bien vu la crème fouéttée mais dans une boite hermetique? ou sa ne se conserve pas car les tuiles vont ramollir avec la crème? merci!!

    • mercotte 27 novembre 2015

      C’est bien là le problème, la conservation, essayez dans une boîte au frais bien sûr mais en fait je ne sais pas trop ! désolée 🙂

  • La luce 26 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Merci encore pour cette émission qui était toujours aussi intéressante.

    J’ai une petite question concernant la chantilly : je souhaitais faire les brandy snaps à mes collègues de travail et donc les préparer tout prêt la veille (voire le matin pour la chantilly si je trouve le courage de me lever plus tôt) mais ils seraient dégustés seulement à 14h00 avec le café. Pensez vous que la chantilly tienne le coup ou deviendra t’elle toute liquide???

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Lucie

    • mercotte 27 novembre 2015

      si vous pouviez retarder le plus possible le moment pour remplir de chantilly ce serait top j’ai bien peur que ça ramollisse au bout de quelques heures ou alors faites bien dorer vos tuiles mais je ne garantis rien !

  • anis* 27 novembre 2015

    attention au sirop de glucose mentionné : il contient des SULFITES.

    Plein de gens (dont moi!) sont allergiques .

  • Mart 27 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour vos précieux conseils et votre sympathique duo avec Cyril.Je souhaiterais savoir si concernant la recette des Brandy snaps,je pouvais réaliser les tuiles quelques jours auparavant et les garnir plus tard au moment de la dégustation.
    Merci pour votre réponse.
    Martine

  • valentine 27 novembre 2015

    bonjour Mercotte
    Je m’appelle Valentine , j’ai 11 ans et j’aimerai être pâtissière, je pâtisse avec ma maman , j’aime faire les recettes que vous proposez dans l’émission QUI SERA LE MEILLEUR PATISSIER.

  • Aliyah 27 novembre 2015

    Chère Mercotte,
    Je voudrais vous remercier car grâce à vous j’ai pris goût à la pâtisserie et d’ailleurs, je prévoie de faire mes premiers macarons demain ! J’ apprecie le fait que vous soyez franche et directe et que vous ne machez pas vos mots 😉
    Cordialement, Aliyah de l’île Maurice

  • Umkhawla 27 novembre 2015

    Bonsoir mercotte ,
    Je vien vers vous car j’ai besoin de votre aide j’ai eseiller la recette des brandy snaps mais sniffffff je n’ai pas du tout reussi les tuiles a la cuissons quand je les sort du fours pour les roulés autours du tube elle ce casse avant même qu’elle ne durcise pourtant j’ai bien suivie la recette a la lettre a l’aide s’il vous plait mercotte ?

    • mercotte 28 novembre 2015

      je ne sais que dire, c’est pourtant une recette facile essayez de n’en cuire qu’une seule à la fois, et commencez peut être par maîtriser les tuiles dentelles avec la recette du blog

  • hélène 28 novembre 2015

    Bonsoir Mercotte,
    J’ai suivi comme chaque mercredi l’émission et suis restée en admiration devant ces brandy snaps…je fais beaucoup de patisseries mais n avais pas ces tubes. j’en ai trouvé chez G.Detou à Lyon et pas cher. J’ai donc fait mes tubes ce soir, un vrai jeu d’enfant, maitrisant déjà bien les tuiles. Par contre je ne trouve pas dans votre article combien de temps les conserver fourrés? je suppose très peu de temps au risque qu’ils ramollissent et que la crème retombe?
    J’ai participé deux fois au concours du meilleur macaron amateur à Lyon, peut être que je m’y représenterai mais je n’arrive plus à sortir mes macarons alors ça attendra peut être 🙁 four à gaz sans chaleur tournante…je sais je suis un peu maboule lol ! Merci pour cette super recette et de me dire quid de la conservation quand ils sont fourrés 🙂 hélène

    • mercotte 28 novembre 2015

      il est préférable de les fourrer au dernier moment car autrement ils vont effectivement ramollir !

      • Hélène 29 novembre 2015

        Alors verdict : fourrés vers 17h, ils ont pris le train de 19h15 à 21h15, je pensais qu ils arriveraient en flaque et non la crème fouettée est restée au top! Pour ce qui est des rouleaux, ce n est que maintenant à 1h45 qu ils ont commencé à ramollir par endroits, donc ça va je pensais que ça irait plus vite. J ai mis en boîte hermétique et dehors vu le froid qu il fait, on verra demain leir aspect. Merci pour votre réponse

  • Océane 28 novembre 2015

    Bonjours Mercotte, j’ai 14 ans et je vais essayer votre recette cette après-midi ou demain tous dépend du temps que j’aurais et je temps de faire quelque petits achats. J’ai déjà essayé le gâteau allemand  » Schichttorte » et la cage au papillons qui sont tous les deux très bon. Quand j’aurais fini de faire et quand j’aurais dégusté mes Brandy Snaps je vous redirais si ils étaient bons. Bonne journée Mercotte.

  • coralie198 29 novembre 2015

    bonjour mercotte.

    je suis une inconditionnnelle du meilleur patissier alors hier j’ai voulu tenter les brandy snaps.

    je n’avais pas de sirop de glucose et j’ai donc mis du sirop d’agave…

    je ne sais pas si c’est à cause de ça mais je n’ai absolument pas eu des gateaux croustillant mais plutot epais et qui etaient vraiment impossible à rouler.

    est ce que le sirop de glucose à une si grande importance?
    merci d’avance

    • mercotte 30 novembre 2015

      et oui ce n’est pas la même chose du tout donc ….si vous aviez lu les coneils vous auriez vu les autres possibilités

  • Océane 29 novembre 2015

    Boujours Mercotte, je viens de finir mes Brandy Snaps, qui sont très bon mais je les ai fais sur étage ( pâte, crème, pâte, crème, pâte, chocolat puis du pralin) car j’ai pas réussi a les enrouler car ils se cassaient mais ils étaient bon et léger donc je suis contente. Bonne journée mercotte et merci pour cette recette.

  • anna 30 novembre 2015

    merci de préciser la taille des tubes inox ….j’ai lu toutes vos recommandations!!!

    • Hélène 30 novembre 2015

      Anna, moi j ai pris ceux qui font 14cm de long et 1,5 cm de diamètre c’était parfait 🙂

  • Cassandra 30 novembre 2015

    Bonsoir Mercotte j’ai réalisé ma recette de brandy snap plutôt avec succès seulement je suis obligé étaler la pâte au maximum avec mon doigt sinon elle reste relativement epaisse et ne cuit pas bien, quel conseil pourriez-vous me donner pour ajuster ma recette? Merci beaucoup

  • Anne so la débutante ... 30 novembre 2015

    Bonjour mercotte ….
    Tout d’abord merci tu m’as transmis la passion de la pâtisserie …. je sors d’une après midi shopping pour remplir mes placards d ustensiles et d ingrédients pour tes recettes !
    J’ai effectué le krants cake 🙂 j’étais très fière il était plus que réussi.
    Mais j’ai voulu faire les brandy snaps et la c’est le drame… alors contrairement à beaucoup les tuîles pas de souci ! Cuisson roulage ok….
    Mais la chantilly ….. oulalala la chantilly je n’arrive jamais à la faire monter !!!! J’ai tout essayé (à part la crème elle et vire dont vous parlez) que je vais m empressé d acheter au prochaine course.
    Mais pourquoi ma chantilly ne monte pas crème d isigny 40% saladier fouet et crème au congélateur 10-15 min …. j’ai changé de piece car trop chaud dans ma cuisine …. et non ça me donne du beurre et du lait!!!!!!! Mercotte aide moi ;-)))))

    • mercotte 2 décembre 2015

      il faut prendre son temps et la monter à vitesse moyenne, pas fort ni trop vite et longtemps c’est pourtant facile comme tout

  • Marwa 1 décembre 2015

    Bjr mercotte!
    On peux reussir les tuiles aux amandes sans utiliser les blancs d’oeufs(svp j veux une bonne recette de.tuiles aux amandes et recette de nougatines).
    Svp une recette de gateau aux amandes
    Merci d’avance 🙂 :*

    • Linou 1 décembre 2015

      Bonjour Mercotte,
      J’ai été très heureuse de vous rencontrer (enfin !) au salon « saveurs et terroirs » à Chambéry dimanche 29 novembre. Nous avons pu échanger (vous avez même plaisanté avec mon mari à propos de ses « billets » !, je ne pense pas que vous vous en souviendrez, vous avez vu tellement de monde, mais…. sait-on jamais ?!). Vous m’avez gentiment suggéré de vous écrire sur le blog au moindre souci que je pourrais rencontrer dans la réalisation des macarons. Mais, ce n’est pas des macarons (pour l’instant en tout cas !) dont je voudrais vous parler aujourd’hui (j’ai oublié de vous poser cette question dimanche et…. je m’en veux ! :)) A propos des truffes de Chambéry, recette relevée sur votre livre « solutions desserts », j’aimerais utiliser du chocolat de qualité et j’ai pensé au Valhrona. Quel chocolat utilisez-vous pour la ganache ? J’ai bien compris que pour l’enrobage il faut choisir du chocolat de couverture (et j’en ai bien trouvé à 70 % chez Valhrona) mais qu’en est-il pour celui de la ganache, qui doit être à 70 % de cacao aussi si j’ai bien compris ? Je n’arrive pas à en trouver autre que celui de couverture chez Valhrona.
      D’autre part, lorsque vous laissez cristalliser la ganache filmée au contact 2 à 3 heures de temps, il s’agit bien de température ambiante ?
      Merci d’avance de votre réponse Mercotte. Avec toute mon amitié.
      Line (St-Genix-sur-Guiers…. le pays du St-genix, le vrai… de chez Labully 🙂 ).

      • mercotte 2 décembre 2015

        on utilise le même pour la couverture que pour la ganache bien sûr, un chocolat de couverture Valrhona en l’occurrence le Guanaja mais je préfère le caraïbes , plus doux ! Pour la cristallisation c’est bien à température ambiante mais ça va plus vite au réfrigérateur mais à surveiller !
        Belle journée

    • mercotte 2 décembre 2015

      Marwa il y a une table des matières elle est simple à consulter alors prenez le temps de lire 🙂

  • Liline 2 décembre 2015

    Parfait

  • lili59 2 décembre 2015

    bonjour Mercotte

    J’aime beaucoup regarder l’émission du meilleure pâtissier beaucoup de stress pour les candidats et du plaisir a vous regardez les faire dans le meilleur pâtissier a vos fourneaux j’ai garder en favoris toutes les recettes pour les refaire par la suite et je continuerai a regarder

    bisous

  • ptitevero 2 décembre 2015

    bonjour,
    ça y est moi aussi j ai fait des brandy snaps(avec le golden syrup).
    Pour les rouler j ai utilisé un tube en verre et le manche en bois d un pinceau pour la pâtisserie : dans les 2 cas, ça a vraiment bien fonctionné.On s’est vraiment régalé … merci Mercotte 😀

  • Lorailie 3 décembre 2015

    Ah Mercotte 🙂
    Grâce à vous et Cyril chaque semaine vous faites mon bonheur 🙂
    Chaque recette me donne envie de patisser encore plus malgré mon grand manque d’expérience hihi
    Cette émission est un vrai régal tant pour les recettes que pour les conseils plus que precieux en ce qui me concerne 🙂
    Tout simplement merci à vous Mercotte et aussi à Cyril (et oui vous n’êtes pas la seule à l’adorer ! ) 🙂

    • mercotte 3 décembre 2015

      C’est très gentil et contente de vous inspirer 🙂

  • Fanet 3 décembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je tente de faire des brandy snaps mais j’ai un souci à l’enroulage, en fait la tuile s’émiette…je crois que c’est arrivé à Caroline lors de ses premiers rouleaux…
    savez vous d’ou cela peut venir ???
    merci
    Fanet

    • mercotte 3 décembre 2015

      qualité des produits, du mélange, trop de cuisson, bref je ne suis pas derrière vous donc je ne vois pas , pour moi c’est une recette très simple surtout si on a l’habitude de faire ce genre de tuiles dentelles essayez la recette du blog celles à l’orange ça marche aussi

  • Stéphanie Veg Diam's 3 décembre 2015

    Coucou Mercotte,

    J’ai « végétalisé » votre recette 😉 et je dois dire que c’est délicieux 😀
    Merci à vous de nous faire découvrir de jolies petites recettes 🙂

    A bientôt

  • dominique 4 décembre 2015

    Bonjour Mercotte!!! Merci pour la bonne humeur de tous ces mercredis soir sucrés , dommage c’est déjà fini!!!!! il me semble que ça été un peu écourté cette année car l’année dernière à la finale on avait plus que deux candidats ??? J’ai une petite question que je me pose à chaque épisode , comment font les candidats pour se lancer sans regarder une seule recette écrite, pour se rappeler de toutes les proportions pour faire toutes les recettes même de base comme (une pâte feuilletée, une crème anglaise, ou bien un bavarois ect….)d’accord avec l’habitude mais quand même ce sont des amateurs, surtout quand Anissa ( candidate super) dit qu’elle pâtisse que depuis 1 an est ce qu’il y a des séquences coupées au montage de l’émission ou les livrets sont bien cachés??? si vous me dites qu’ils ont tout dans la tête , je file changer le disque dur de mon cerveau, car à part la pâte brisée , le reste je suis perdue sans mes bouquins( lol) si cette question est trop confidentielle je le comprendrais, mais je serais déçue car ça m’épate. Merci d’avance et franchement vivement l’année prochaine

    • mercotte 5 décembre 2015

      Dominique vous avez eu 8 semaines d’émission comme l’année dernière par contre vous allez encore en avoir une mercredi prochain et dans quelque temps quelques temps un bonus supplémentaires, suivez votre programme télé !

      • dominique 7 décembre 2015

        Merci Mercotte d’avoir pris le temps de répondre à ma curiosité de pâtissière et quel bonheur, j’attends avec impatience de revoir tous ces candidats si joyeux( je donnerais un empire juste pour m’asseoir avec vous, sous le petit kiosque où vous dégustez les gâteaux revisités de Cyril( hummmm )me voilà en plein rêve et bien oui j’ai 56 ans et le décor me fait rêver , tant pis pour ceux qui perdront du temps à se moquer mais j’assume!!lol!!! si je vous pose plein de questions c’est que je suis une mamie qui adore faire plaisir à ses petits et grands.
        Une seule petite question est ce que l’on fait la même chose avec de la gélatine ou de la pectine? Comment savoir quand il faut l’une ou l’autre . Merci Mercotte pour tout ce partage

        • mercotte 8 décembre 2015

          Bonjour !
          Merci pour ce commentaire plein de bonne humeur 🙂 pour la pectine et la gélatine l’usage est tout à fait différent il faut donc suivre selon les recettes et s’y conformer, la pectine sert plus pour les pâtes de fruits, garnitures fruitées pour les macarons etc, la gélatine sert pour consolider les crémeux, les mousses bavaroises etc.

          http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/

  • vic 7 décembre 2015

    Bonjour,
    Je viens de tester pour la 1ère fois une de vos recettes…les brandy snaps…N’ayant pas de glucose, j’ai suivi la recette et fait des tuiles plates que j’a ensuite montées en brandy « macarons ». Tuile / chantilly . tuile / chocolat et amandes hachées…Toute la famille s’est régalée…

    • mercotte 8 décembre 2015

      Et bien voilà une heureuse initiative, bravo j’aimerais bien que beaucoup fassent comme vous plutôt que de poser mille questions enfin de ME poser 😉

  • Mamoune57 9 décembre 2015

    Bonsoir
    Les tubes je les ai trouvé hier chez incroyable
    à un prix trés raisonable les 3 pour 2.75€. Je vais donc pouvoir me mettre à pâtisser .
    Merci Mercotte pour ces bonnes recettes

  • maranteva 18 décembre 2015

    Bonsoir,
    Est il possible de préparer les brandy snaps la veille?
    Comment les conserver svp?
    Merci d’avance.

    • mercotte 19 décembre 2015

      les biscuits seulement c’est écrit dans le billet, pas garnis par contre

  • Gaelle 21 décembre 2015

    Bon aller, après avoir acheté le matériel nécessaire, je m’y colle cette après-midi… ça donne vraiment trop envie, j’espère pour me régaler ce soir… miam !

  • amelie 21 décembre 2015

    Bonsoir Mercotte
    Je viens de tester les brandy snaps impeccable et délicieux le seul petit souci ces l’application du chocolat qui ne voulait pas tenir et faisait fondre ma crème montée!merci pour vos délicieuses recettes.

  • Sandra 19 janvier 2016

    Peut- on remplacer les amandes par des noisettes , vu que j’aime pas trop les amandes

  • eric maricq 12 février 2016

    Elle est super bonne la germe anglaise et merci pour ces petites astuces parce que ça ma servi parce que j avais l laisser trop cuire la crème merci encore mercotte

  • MargauxBartek 8 décembre 2016

    Bonsoir Mercotte , sa y est je me suis décidé à essayer les brandy snap et je voulais vous demander : je souhaite les faires le matin pour les manger le soir , est ce que c’est bon ou ce n’est pas recommandé?
    Merci pour votre réponse et surtout ne changez pas ?

    • mercotte 9 décembre 2016

      il vaut mieux les garnir le plus tard possible par contre!

      • MargauxBartek 8 janvier 2017

        Merci pour votre réponse Mercotte, je les ai garnit à la dernière minute mais comme j’avais raté mes tuiles ( je n’est as réussi à bien les rouler) ça ne rendait pas pareil esthétiquement mais niveau goût ils ont fait l’unanimité ! 🙂

  • Patrick Doguet-Larkin 23 septembre 2020

    Dear Madam Mercotte,

    Une belle idée de faire des brandy snaps, c’est plutôt un dessert qu’on mangera à Noël, d’une grande simplicité. On les fourre de « extra thick double cream » qu’on aura à peine fouettée au préalable, sans sucre bien sûr. Sur votre photo les brandy snaps fourrés ressemblent à… something else.
    Malheureusement pour les Français, difficile à trouver sur le territoire! Une crème fraîche extra épaisse mais sans ferments ajoutés donc pas acide du tout. Les Suisses en font une très ressemblante.
    With my warmest regards

    • mercotte 23 septembre 2020

      Surtout que c’est une recette adaptée pour une émission de télévision donc éloignée par obligation de la vraie recette vu les contraintes !

  • Jellifishes 16 mai 2021

    Apres l elimination de Carine, M6 diffuse Le meilleur patissier saison 4 episode 7 avec la demi-finale du 25 novembre 2015 ou on retrouve nos 5 patissiers amateurs en competition sur les gateaux d ici et d ailleurs.

Répondre à mercotte Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer