Sablés diamants praliné de Thierry Mulhaupt, et cadeau surprise dans l’Actu |
2017 jan
11
|
Une petite recette toute simple pour une reprise en douceur après les fêtes gourmandes. Je teste en ce moment le dernier livre de Thierry Mulhaupt, Gourmandises de fêtes. Des recettes alsaciennes, celles des Noëls de son enfance, de cette région si riche de traditions et qui nous offre il faut bien le reconnaître les plus grands pâtissiers actuels. Oui je sais le temps de la galette est arrivé et les fêtes sont derrière nous, mais pas grave quand c’est bon on peut en manger toute l’année et pis c’est tout.
J’ai déjà testé 3 recettes que je vais vous dévoiler ces prochaines semaines, je prends un peu d’avance car avec le SIRHA qui arrive à vitesse grand V, suivi ensuite de quelques déplacements je vais quitter ma cuisine pendant un certain temps. Quand je dis qu’on n’a pas des vies faciles…
La recette :
Pour environ 60 sablés ou plus selon leur taille*.
La pâte : 300g de farine T55*, 300g de beurre, 65g de poudre d’amande blanche, 65g de sucre glace*, 175g de praliné fruité 50%*, 1g de fleur de sel, 1 oeuf pour la dorure, cassonade* pour la finition.
Sabler* la farine et le beurre tempéré. Ajouter dans l’ordre la poudre d’amande, le sucre glace tamisé, le praliné et la fleur de sel. Mélanger pour avoir une pâte homogène sans toutefois trop la travailler. Réaliser 5 boudins* de 180g et 25cm de long, les dorer, les rouler dans la cassonade puis les réserver une heure minimum au réfrigérateur*.
Préchauffer le four à 155/160°* chaleur tournante. Détailler des disques de 15mm d’épaisseur, les poser à plat sur la plaque du four recouverte d’un silpat* ou d’une feuille de papier cuisson. Enfourner pendant 16min environ* à vérifier en fonction de votre four.
Explications utiles ou futiles
Retrouvez ici les mots en gras marqués d’un astérisque.
Le nombre de sablés : tout dépendra de la taille de vos boudins. Pour la seconde fournée je les ai fait plus petits c’est moins culpabilisant !
La farine T55 : faut-il encore le rappeler ? C’est la farine ordinaire, premier prix, moins riche en gluten que la T45.
Le sucre glace : comme finalement le résultat est assez sucré vous pouvez, comme je l’ai fait pour ma seconde fournée, diminuer la quantité de sucre glace, un peu comme vous le sentez.
Le praliné fruité 50% : J’ai utilisé ma poche de praliné Valrhona -clic-, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même, attention cependant de le broyer au maximum. Et pour ceux qui ne connaissent pas le praliné fruité c’est un mélange torréfié et broyé d’un minimum de 50% d’amandes et/ou noisettes décortiquées et de sucre.
La cassonade : vous pouvez la remplacer par du sucre bio, du rapadura ou autre selon vos préférences.
Sabler : mélanger grossièrement pour obtenir une texture de semoule.
Les boudins : à vous de choisir leur taille, pour la seconde fournée et pour que mes diamants soient plus réguliers j’ai mis les rondelles de pâte dans un moule en silicone approprié, c’est pas mal non plus, ils ne s’étalent pas à la cuisson.
Le repos : vous pouvez laisser les boudins une nuit au réfrigérateur et si vous faites toute la recette en congeler une partie, c’est bien utile en cas de goûter imprévu. Pour la seconde fournée j’ai seulement fait une demie-recette mais comme c’était pendant les vacances, entre mes collègues de France Bleu et mes petits enfants ils n’ont pas fait long feu.
Temps et température de cuisson : retenez bien ce principe important car dans les commentaires c’est quelque chose qui n’est pas encore intégré. Quelques soient les recettes, les temps et températures ne sont jamais à suivre à la lettre, c’est juste une indication car chaque four est différent et c’est bien là le problème, il faut s’adapter en fonction de son propre four. C’est la même chose pour tous les livres de cuisine, alors ne dites pas que la recette est nulle s’il vous plaît …
Silpat : tapis de cuisson en silicone, parfait pour cette recette.
L’Actu
Comme tous les 2 ans il est revenu le temps du plus beau salon du monde, enfin c’est mon avis- le SIRHA ou le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. C’est du 21 au 25 janvier que vous allez pouvoir découvrir à Eurexpo Lyon cet incontournable événement qui met en avant les métiers de bouche sous tous leurs aspects. Les tendances gastronomiques de demain, des démos en live par des boulangers, fromagers, pâtissiers etc. Sans oublier les prestigieux concours comme la Coupe du monde de pâtisserie présidé par notre ami d’Annecy Philippe Rigollot, MOF et ancien champion du monde, le fameux Bocuse d’Or présidé lui par Joël Robuchon et beaucoup d’autres manifestations comme l’International Catering Cup, les meilleurs baristas, boulangers fromagers, écaillers ou maître d’hôtel. 5 jours dans une ambiance de folie ponctués de « off » en ville, de petits déjeuners, de dîners à thème, bref une fête de la gourmandise en continu. Je vous laisse visionner le teaser ci-dessous !
Ah oui, j’oubliais le cadeau annoncé. Je serai en démo dédicace le dimanche 22 de 14h à 17h dans l’Espace des chefs donc l’Espace VIP. Alors faites vite, il y a 20 places à gagner avec accès à cet espace privilégié pour les 20 premiers qui commenteront ici ou en arrivant via Facebook.
Enjoy !
Biscuits de Savoie aux 3 parfums citron praline chocolat | Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés | Bonbons de chocolat praliné feuilleté | Bouchées Praliné Noisette |
Bonjour Mercotte !
Aller vous voir devrais être une chouette expérience pour moi !
Et je ne parle pas des autres rencontres !
Alors, je tente ma chance
Enjoy Mercotte
Bonne et belle année à vous
Oui c’est un super salon tous les 2 ans j’y passe la semaine, c’est juste génial pour les gourmands et les passionnés !
Bonjour Mercotte ?
Trop hâte de vous voir, vous dédicacerez peut-être le livre de ma fille. Offert il y a quelques temps déjà ?
Enjoy Mercotte
Oui bien sûr je dédicace si vous l’apportez pas de souci 🙂
7h c’est bien 🙂
Coucou Mercotte,
Tiens c’est étonnant de la farine T55 dans des sablés, moi je suis plutôt fan de la T45 pour les petits gâteaux de fin d’année mais je pense que ça ne doit pas faire une grande différence.
Dommage pour le SIRHA, je ne participe pas pour l’espace VIP car je ne serai pas à Lyon à cette période.
Des bises et belle journée.
Non Thierry c’est normal ils ne rétrécissent pas à la cuisson avec de la T55 , bon pour le SIRHA ce sera une autre fois ! bisous 🙂
Très belle recette !! Idéale pour le goûter des enfants, ils adorent le praliné.
Je tente ma chance pour le salon.
Belle journée à vous.
Gagné … les lève-tôt sont récompensés en fait 🙂
On croise les doigts alors 😉 😉
Super pour ce petit pass! Un événement proche de chez nous ça fait plaisir… Je veux bien participer pour le pass de ce fait. Merci pour la recette
Et bien voilà vous allez participer vous êtes dans les 20 🙂
les lève-tôt ont leur chance c’est quasiment acquit
oh le joli cadeau que voilà!!!!! je suis preneuse bien sûr
oups je ne voyais pas mon premier com’, du coup il y en a deux . Tu peux en supprimer un bien sûr (pas les deux hein, je veux te voir 😉 )
oh le joli cadeau!!!! je suis preneuse bien sûr. Merci à toi
Merci pour la recette! Je tente ma chance pour le Sirha! :–D
Whaou !je tente ma chance ! j’aimerais trop obtenir ces places !!
elle me tente bien aussi cette recette rien qu’en photo ça me donne envie de croquer dans ces biscuits !! Merci pour ces recettes !
Oh j’aimerais bien une petite place aussi.. Bonne journée!?
J’avoue que les sablés plus petits font même plus envie que les grands ! Ca réveille la gourmandise tout ça !
J’aurais adoré tenté ma chance pour le concours, en + vivant à Vannes je serai en région Rhône Alpes ce week end là, mais emploi du temps chargé… je ne suis pas sure de pouvoir me libérer pour assister à ce joli evenement ! Bien que ce soit quelque chose que je souhaite faire au moins une fois dans ma vie ! Bref je laisse la chance à d’autre ? merci pour ce joli concours en tous cas ? Belle journée à vous !
Vanne effectivement ce n’est pas la porte à côté pour être allée et chez Alain Chartier et chez Maëlig Georgelin j’an passé beaucoup de temps dans les trains quasiment une journée aller une journée retour ! je comprends 🙂
Superbe recette, comme toujours ! J’ai déjà fait les biscuits diamants dr Perre Herme et j’essaie celui là avec plaisir
oui ils sont un peu différents à cause du praliné, il y en a effectivement d’autres sur le blog…mais j’aime bien changer de temps en temps 😉
Bonjour Mercotte, j’adorrerai venir te voir à Lyon après Chambéry
Baptiste
Titou à dimanche alors 😉
Super idée de faire un concours comme ça. Merciii
Bonjour Mercotte,
Je tente ma chance! J’habite Dijon, c’est pas loin de Lyon … et qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour de la gourmandise …
Bonne journée
Magali
8h14 les 20 premiers ne sont pas tous réveillés comme quoi être matinale c’est bien !
Bonjour Mercotte
Je tente ma chance. J’ai déjà pu me rendre au irha mais je n’ai pas u a chance d’aller dans l’espace VIP. Alors, pourquoi pas cette fois. Amicalement . Stéphanie
la chance appartient aux lève-tôt donc 😉
Euh… Cela veut-il dire que c’est gagné ?!..?
vous n’avez pas reçu le mail avec les instructions ? Pourtant je l’ai envoyé hier matin sûr que si vous ne mettez pas le bon mail ça ne va pas le faire
Bonjour mercotte ,merci beaucoup pour le concours je tente ma chance,gros bisous
A 8h31 toutes les chances d’être dans les 20 premiers sont là 🙂
Coucou Mercotte,
J’espère que tu as pu lire ma lettre que Caroline t’as transmise.
La semaine dernière, je suis allée visiter M. Rigollot dans sa pâtisserie, et c’était trop chouette.
J’aimerai tellement te rencontrer et te montrer mon travail.
Je t’embrasse.
Pauline Clouet
Ma chère Pauline, oui oui j’ai devant moi ta jolie carte de cup cakes et ta gentille lettre très touchante, je n’étais pas là pendant les fêtes et j’ai beaucoup de retard pour mettre à jour mon courrier, je t’ai retrouvée hier dans la pile des réponses à faire ! tu tombes juste au bon moment donc 🙂 je suis désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt, peut être que nous nous rencontrerons un jour, je suis très occupée et souvent en voyage mais avec un peu de chance… En tout cas reste passionnée surtout ne change rien et continue à pâtisser, je t’embrasse fort !
????
On croise super fort les doigts…
Bonjour mercotte se serait un réel plaisir de pouvoir vous rencontrer. Le jour où vous faites un atelier faites moi signe ?Je lis et réalise souvent des recettes avec votre blogspot avec ma fille de bientôt 3 ans merci à vous pour tout ce que vous partagez. Belle journée à vous
Ok je vous ferai signe, en général c’est annoncé dans l’actu du blog donc si vous êtes abonné et que vous recevez le mail le mercredi suffit de lire jusqu’au bout c’est simple 🙂
Quelle joie et quel bonheur si j’avais l’immense chance d’être sélectionnée.
Merci pour votre générosité et belle année gourmande à vous
avec un peu de chance …on ne sait jamais 🙂
Bonjour Mercotte,
Père Noël en Janvier j’y ai toujours cru !!
En vous souhaitant une bonne année 2017 moelleuse, pétillante,festive, positive, créative, enjolive, etc… etc…
Toutes vos fans en profiteront.
Encore MERCI
Très belle année à vous aussi en tout cas 🙂
Bonjour Jacqueline je participe si c’est encore possible j’aimerai gagner ma place pour pouvoir y assister. Meilleurs coûteux pour 2017, cette fois ci j’aimerai vous rencontrer je n’ai pas osé vous déranger au festival des influenceurs culinaires.
Bien cordialement, Marie
Une autre fois certainement , belle journée 🙂
Bonjour Mercotte,
Pourtant levée assez tôt, mais plein de choses à faire avant d’allumer l’ordi …
je tente quand même ma chance …avant d’essayer cette recette bien appétissante (mais elle aura peut-être du mal à supplanter tes inoubliables sablés croquants de l’an dernier …qui sont à damner -je remplace 10% des noisettes par du sésame…je les appelle mes oxymores , à la fois sablés et croquants …).
Place au SYRHA gagnée ou pas, je t’adresse mes meilleurs voeux pour une année gourmande et en pleine forme …
Bonjour,
Encore une recette bien sympathique que vous venez partagés avec nous.
Pour le salon, cela doit être très intéressant. J’ y serais bien allée mais il me faudrait traverser la France dans sa largeur. Dommage, car je connais déjà ( sans leur demander) 3 volontaires pour m’ accompagner (ma fille, bien sûr, fiston n°2 (le boucher futur charcutier traiteur) et fiston n°3 qui adore manger (lui vaut mieux l’ avoir en photo qu’ à table 😉 ).
Bonne journée
Et oui si on habite loin c’est pas gagné ! surtout que tous les hôtels sont complets 6 mois avant l’événement 😉
Bonjour Mercotte,
Mon premier message n’étant pas passé, je retente ma chance avec un courriel plus court, histoire de gagner du temps …
De toutes façons, bonne année avec plein de surprises gourmandes au service d’une santé de fer …
Quand il y a affluence, les messages ne passent pas immédiatement mais il est bien passé no souci !
Bonjour Mercotte
Je t’adresse mes meilleurs voeux. Que cette année soit comme tu le souhaites.
Je tente ma chance car j’aimerais bien aller visiter ce superbe salon !
Au plaisir
Monique
Tous mes voeux pour toi aussi bien sûr 🙂
Bonjour Mercotte, très belle recette, les sables c’est effectivement toute l année. J arrive peut-être un peu tard mais on ne sait jamais, je tente ma chance j adorerais découvrir ce magnifique salon avec mon compagnon. Merci. Bonne journée
Aie dommage, en plus l’invitation n’était que pour 1 personne … Moins de regret avec l’entrée à 150€ sans accès à l’espace des chefs en plus !
Bonjour Mercotte,
Merci pour ce concours, j espère avoir la chance de pouvoir découvrir ce beau salon et vous rencontrer d’autant que j’ai transmis ma passion pour la Patisserie à mon fils de 14ans qui souhaite aujourd’hui devenir boulanger, j’en suis fière….
Belle et heureuse année
Sophie
😉
Hum …comme d ‘habitude tu nous fait saliver ! je garde précieusement les recettes dès les galettes digérées !Je tentes ma chance pour le salon car hélas un peu onéreux pour moi .
Merci pour toutes ces bonnes recettes ! Bises
un chouïa trop tard désolée
Sniff sniff ! Sans rancune !Je me consolerai avec les sablés diamants Bises
dommage ! je ne suis pas dans les 20 premièrs à laisser un commentaire ! mais je tente ma chance qui sait …
Et oui Thérèse les lève-tôt comme moi sont favorisés je le reconnais dès 6h30 j’avais des réponses !
dommage ! je me lève à 2H du mat, je suis insomniaque ! je n’étais plus sur l’ordi à 6H30 ! tant pis …
Alléchante cette recette de petites gourmandises. Allez Hop c’est enregistré ! Merci Mercotte !! ☺
Je ne participe pas au tirage pour les places, c’est trop loin … c’est bien dommage d’ailleurs
Bonne journée et semaine !
merci Bellule et belle journée aussi 🙂
Je tente ma chance aussi, qui sait ?
Je tente ma chance pour le salon même si je suis un peu en retard…Mon fils vient de déménager à Lyon alors qui sait….
🙂
Bonjour Mercotte.
Je découvre votre message en me levant de ma nuit de travail à l hôpital et je tente ma chance .
Habitant près de Lyon , ce serait un bonheur et un honneur pour moi de pouvoir vous rencontrer .
Je vais aller voir ce salon dont vous nous faites un si bel éloge et qui permet de voir le travail fait par tout ce monde du métier pour moi petite amatrice de cuisine ( principalement de pâtisserie )
Merci à vous Mercotte et belle journée.
Sylvie
un grand merci Mercotte pour la bonne nouvelle arrivée par mail!
je suis trop heureuse de pouvoir vous rencontrer sur ce salon !!
hâte d’être au 22 janvier !!!
encore merci.
Sylvie
🙂 à très bientôt donc !
bonjour, je tente ma chance pour le tirage . toutes vos recettes sont géniales et sont pour moi une grande source d’inspiration et d’apprentissage pour les techniques
loupé de peu, j’avais gardé une place en secours pour les retardataires car à 9h les 19 étaient prévenus et je pensais à ceux qui ne lisent pas leurs mails de suite, et à 30min près vous auriez pu l’avoir c’est ballot !
Toujours super ces recettes !
Une visite au salon serait génial ! Depuis le temps que je rêve d’y aller ! Etant lyonniase en plus !!
Toujours super ces recettes !
Une visite au salon serait génial ! Depuis le temps que je rêve d’y aller ! Etant lyonnaise en plus !!
Aie, 15h29 il y a belle lurette que les 20 premiers ont été prévenus , tout était terminé en début de matinée, désolée !
Toujours au top Mercotte. Holala je rêve d’y aller un jour a ce salon
il faut demander à vos relations comme des artisans, des pâtissiers etc.. une invitation certes il n’y aura pas l’accès VIP mais c’est quand même top top 🙂
Merci pour cette recette, que l’on vient de faire pour le goûter, excellents ces sablés !
Quelle réactivité, bravo et contente qu’ils vous plaisent ils sont assez addictifs je trouve 🙂
Un simple petit coucou pour vous remercier de tous ces bons conseils et recettes, je ne participe pas à votre concours.
Bonne soirée
Merci Dany et belle année gourmande 😉
Meilleurs vœux pâtissiers Mercotte et merci pour cette recette que je vais m’empresser de réaliser !
Je profite de ce message pour tenter ma chance pour le salon si ce n’est pas trop tard 🙂
Aie à 19h30 il y a belle lurette que les 20 premiers ont été prévenus , tout était terminé en début de matinée
Bonsoir
Je suis invitée samedi et je suis tres deçue de ne pas pouvoir vous rencontrer dimanche
J aurai adoré vous rencontrer
Perso j’y suis tous les jours, le samedi matin je suis jury pour le Trophée Masse sur l’Espace Cuisine en Scène par exemple
Bonjour Mercotte,
J’ai l’intention de venir au salon depuis la Belgique. Je n’ai pas encore trouvé de place pour celui-ci. Si j’obtiens le sésame qui me permet d’y accéder, je ne manquerai pas de venir vous remercier de vive voix.
Bien à vous,
Marc Libeer
Bonne chance, pour faire partie des 20 premiers certes il fallait arriver tôt hier matin, c’est dommage !
Merci Mercotte pour tous ces bon conseils et recettes que vous nous donnez !
J’adore votre site !
merci d’apprécier le travail que cela représente 🙂 😉
Bonjour mercotte,
Je viendrais vous saluer dans l’espace VIP , je suis savoyarde et forcément je vous suis depuis des années ! Vous représentez merveilleusement bien notre région.
À bientot
Merci Nathalie !
Bonjour Mercotte. Il paraît que mieux vaut tard que jamais! Après une longue journée déconnectée je tombe sur votre recette succulente et vptre invitation pour venir au salors . Ça serait un bonheur de vous ren contrer en vrai. Je tente ma chance pour le pass. Merci et à bientôt j’espère!
malheureusement Heidi , ce n’était pas un concours avec tirage au sort, et les 20 premières personnes à la demander ont eu une entrée mais vous imaginez bien que le billet étant paru à 6h30 hier matin les 20 places étaient déjà distribuée avant bien 10h du matin ! désolée
coucou mercotte,
j’ai toujours su que les bredles ne sont pas condamnés à se faire manger uniquement pendant les fêtes sinon as-tu déjà essayé les zimtsterne (étoiles à la cannelle)? C’est assez lourd (meringue française et ammande) mais tellement bon qu’on en mange plus que raison .
J’ai déjà goûté mais je n’en ai pas encore fait , j’essaie d’être raisonnable 😉 😉
Bon, je suis trop loin… D’après la vidéo, cette manifestation a l’air incroyable. Vivement les photos pour nous raconter tout cela 🙂
Merci pour la recette des petits gâteaux, elle a l’air simple et délicieuse.
Bonne soirée!
C’est vrai que c’est un salon top top mais bon…tout le monde ne peut se rendre à Lyon c’et évident 😉
Je me consolerai avec un chouette article 🙂
Miam ! A tester très vite 🙂
🙂
J’ai testé ces biscuits avec passage au congel 20 minutes, j’avais pas plus de temps … en tout cas ils sont à tomber par terre ! Merci Mercotte pour cette belle recette. Bon weekend
Ah super … effectivement ils sont top 🙂
Bonjour Mercotte.
Juste une petite précision pour la recette. Il est noté qu’il faut dorer et rouler dans la cassonade. Quand il faut dorer, cela vaut dire dorer au four, dorer à la feuille d’or ou autre ? J’avoue que c’est une question un peu bête mais je bloque.
Merci mercotte et bonne fin de week end !
Dorer à l’oeuf 😉 😉
Bonsoir, Mercotte
Trop contente d’avoir été dans les heureux élus des vingt premières places pour le Sirah.
J’ai reçu par courriel un document à remplir pour valider mon inscription et m’enregistrer, mais c’est impossible à remplir car les renseignements demandés sont pour les professionnels (genre n° de siret …) Si je ne parviens pas à trouver la solution, il serait bien de faire profiter la 21ème de cette invitation en espérant qu’il ou elle sera plus doué que moi pour remplir le formulaire idoine …ce serait vraiment dommage que cette invitation soit perdue.
les sablés diamants sont délicieux, mais je ne les ai pas réussis avec les moules en silicone (je ne suis pas arrivée à les démouler ..)et pour mes tournées suivantes, je les ai faits sans moule …
Tu ne mets pas de N° de Siret tout simmplement !
Bonjour,
et merci pour ta réponse, mais je n’y arrive toujours pas : si je ne mets pas de n° siret, je ne passe pas à la page suivante.
Peut-être fais-je une erreur avant ?(je suis très quiche dans certains cas devant l’ordi)
ca passe bien par le site kitchenaid ??
Bonne journée.
jyvatipa
Merci pour cette recette, simple, rapide et extra-bonne!
Comme vous le dites, ils sont addictifs ces sablés…
Contente qu’ils vous plaisent, ce sont aussi de jolis cadeaux gourmands à offrir 😉
cddcsrhy
Bonjour et bonne année.
une petite question au sujet de l’oeuf et la cassonade pour dorer. Je pense que l’oeuf est à badigeonner avant cuisson sur les diamants, mais qu’en est il de la cassonade ? Avant ou après le passage au four ?
Mercide votre réponse.
Lisez tranquillement la recette sans vous presser et la réponse est dans le texte 😉