Suivez le blog :

Dessert de saison aux abricots avec beaucoup de vanille …

2018 juil 18

Oui je sais j’avais promis l‘entremets Infiniment citron de Pierre Hermé, mais retrouver sa maison après deux mois et demi de tournage, défaire les valises, accueillir la famille en vacances, tout ceci ne permet pas de se lancer dans un dessert qui demande du temps et surtout de la concentration, donc il vous faudra encore patienter un peu pour que ma vie normale reprenne son cours. De toute façon je vous soupçonne fort d’être en vacances et de ne pas avoir le temps de pâtisser avec les températures estivales ! En attendant je vous propose juste notre dessert de ce dimanche, vite fait, très bon mais pas très beau avec des photos à l’arrache surexposées bref pas terribles. Heureusement ce dessert improvisé était excellent. Sur une base de pâte sucrée, une crème d’amande, une compotée très vanillée d’abricots de la Drôme et une ganache montée vanille. Alors concentrez-vous sur la recette et pas sur le look !



La recette



Pour un cercle à tarte de 20cm de diamètre.

Les mots marqués d’un astérisque sont expliqués dans le paragraphe dédié ci-dessous.

La pâte sucrée de Cyril Lignac et Benoit Couvrand*90g de sucre glace, 95g de beurre pommade, 30g d’amandes en poudre, 55g d’oeuf, 50g de fécule de pomme de terre, 180g de farine T55*, 1g de sel, ,
Tamiser la farine et la fécule. Dans la cuve du robot, crémer* le beurre avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande et le sel. Quand le mélange est sableux, ajouter 1/3 de l’oeuf légèrement  battu et 1/3 de la farine. Quand l’appareil est homogène, incorporer rapidement en deux fois le reste de l’oeuf et de la farine. Ne pas corser* la pâte, l’étaler finement entre deux feuilles guitare* et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

La crème d’amande : 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 70g de poudre d’amande, 50g d’œuf, 20g de crème fleurette 35%MG.
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil* le beurre et le sucre, ajouter la poudre d’amande puis l’œuf et la crème et lisser le mélange.  Filmer au contact* et réserver au réfrigérateur.

La compotée d’abricots à la vanille :  800g de beaux abricots bien parfumés, 1 noix de beurre, 50g de sucre*, 4g de pectine NH*, les graines d’une ou deux (soyons fous) gousses de vanille, le jus d’1/2 citron jaune.
Couper les abricots en petits dés. Fondre une noix de beurre dans une sauteuse et y faire revenir à feu moyen les dés d’abricots. Ajouter la vanille. Mélanger intimement le sucre et la pectine jaune et les ajouter aux fruits avant l’ébullition. Laisser mijoter quelques minutes, ajouter à la fin et hors du feu le jus de citron. Refroidir, réserver. Vous pouvez mixer grossièrement cette compotée au mixer plongeant si vous voulez une texture un peu lisse.

La ganache montée légère à la vanille : à mettre en place la veille* : 100g de couverture Ivoire*, 50g de crème fleurette 35% MG + 5g de miel d’acacia ou de trimoline*, les graines de 2 gousses de vanille, 220g* de crème fleurette 35% MG froide. Porter à ébullition les 50g de crème, les graines de la gousse de vanille et le miel ou la trimoline et réaliser une émulsion* en 3 fois avec la couverture fondue au bain marie. Ajouter 220g de crème froide. Mélanger soigneusement, éventuellement au mixer plongeant et réserver au minimum 4 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au fouet comme une crème chantilly.

 

Le montage, la cuisson et la finition : étaler finement la pâte sucrée, foncer le cercle, recouvrir  éventuellement d’un disque de papier cuisson avec des billes de cuisson (si cela vous rassure mais seulement pendant les 10 premières minutes de cuisson, en fait ce n’est pas nécessaire). Enfourner 30 min à 155°/160°*. Laisser refroidir. Garnir le fond de tarte refroidi avec la crème d’amande et cuire à nouveau 15min environ, laisser refroidir. Recouvrir la tarte de compotée d’abricot sur 1/2cm ou plus. Passer quelques minutes en cellule ou au congélateur pour durcir légèrement la surface et faciliter le pochage de la ganache vanille. Pocher la ganache et la lisser à la spatule coudée puis décorer le pourtour et/ou le centre (facultatif). Comme on le sait je suis nulle en déco et ça ne s’arrange pas.



Explications utiles ou futiles :



Quelle est la différence entre une pâte sucrée et une pâte sablée ? La sablée est plus friable car elle a plus de beurre que de sucre et la sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre. Retrouvez toutes les astuces pour réussir à coup sur vos pâtes c’est ici-clic-

Le cercle à tarte : je préfère de loin les cercles aux moules -clic-, le dessous de la pâte cuit mieux surtout si vous utilisez une plaque perforée -clic-. Ici j’ai utilisé un cercle perforé -voir le lien ci-dessus- mais vous pouvez aussi utiliser un cercle plus classique, en tout cas le résultat est plus sympa qu’avec un  moule traditionnel.

La farine T55 : pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson (en plus de ne pas trop la travailler) il est recommandé d’utilisé la farine T55 moins riche en gluten donc moins élastique.

Crémer à la feuille : mélanger le beurre pommade et le sucre pour obtenir une crème en utilisant le fouet plat du robot. Si vous n’avez pas de robot utilisez un simple fouet.

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont se rétracter à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues ou tout simplement par des feuilles de papier cuisson. -clic-.

La crème d’amande  :  attention de ne pas trop la travailler pour ne pas  incorporer d’air sinon elle risque de gonfler au four.  Vous pouvez aussi la parfumer, classiquement on ajoute du rhum, ici la vanille serait la bienvenue ! J’ai choisi une crème simple sans farine ou fécule, vous pouvez aussi utiliser une frangipane, c’est à dire ajouter à la crème d’amande 1/3 de son poids de crème pâtissière si par hasard vous en avez sous la main. Vous pouvez aussi zapper la crème d’amande et la remplacer par une simple pâtissière vanillée et bien épaisse. Dernière possibilité, utiliser uniquement la compotée et la ganache, il vous faudra alors chablonner légèrement  le fond de tarte précuit et refroidi avec une couche de chocolat Ivoire.

Filmer au contact :  poser un film alimentaire directement sur la crème ou la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la condensation et  la formation d’une pellicule en surface.

Vanille en poudre maison : bien sûr vous pouvez utiliser de la vanille en poudre du commerce, mais ce qui est bien c’est de conserver les gousses de vanille après avoir utilisé les graines – pour une crème pâtissière ou anglaise- de les faire sécher puis de les broyer finement dans un mini hachoir style Seb par exemple. Vous obtiendrez ainsi une poudre très parfumée. Si vous avez beaucoup de vanille ou si vous habitez dans les îles, vous pouvez même pour plus de parfum broyer les gousses entières, c’est plus cher mais c’est très bon …

La compotée d’abricots : je l’ai volontairement peu sucrée, adaptez-vous en fonction de vos goûts.

La pectine NH :  comme celle-ci -clic-, pour une petite quantité on ne vous en voudra pas si vous utilisez de la pectine jaune, du vit-pris, voire de la gélatine (même poids).

La trimoline : c’est une marque de sucre inverti . Élaborée à base de betterave, elle est utilisée par les professionnels. Elle se présente sous la forme d’une pâte blanche, apporte du moelleux et retient l’humidité. Elle améliore la conservation et baisse le point de congélation des glaces et sorbets. Le miel est un sucre inverti naturel, plus facile à employer pour les non professionnels, choisir un miel neutre en goût comme le miel d’acacia.

La ganache montée légère : si vous voulez une ganache montée plus aérienne, il est possible de modifier la quantité de crème froide, j’ai choisi de le faire pour ce dessert estival et de saison.

La couverture Ivoire : le chocolat blanc de Valrhona, peu sucré, idéal pour donner la bonne texture aux ganaches. L’essayer c’est l’adopter -clic- !

L’émulsion : le mot clé pour réussir les ganaches. Comprendre l’émulsion c’est ici -clic-.

La cuisson à blanc : il est préférable de cuire à basse température et longtemps – 160° pendant 30min- la pâte sera ainsi de couleur uniforme et la farine bien torréfiée.

Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, donc à surveiller et à adapter en fonction de votre propre four.



Rétro-planning :



La veille : préparer la ganache, la compotée d’abricots et éventuellement la crème d’amande et la pâte sucrée. Si vous avez un emploi du temps chargé le jour de la finition vous pouvez déjà faire la première cuisson à blanc de la pâte sucrée.

Le jour même : si ce n’est déjà fait, foncer le cercle, précuire la pâte seule, la refroidir, puis la cuire avec la crème d’amande. Monter la ganache, la mettre en poche. Mettre en poche (ou pas) la compotée. Finir le dressage, réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu :



Comme chaque année le Festival inter-générations Démons et Vermeils débute la semaine prochaine à Megève, il est encore temps de vous inscrire pour le concours de cuisine sur le thème le biscuit de Savoie et son accompagnement.
Première étape : Mardi 24 juillet à 17h00, les tandems 1 adulte + 1 enfant réalisent leurs biscuits chez eux et les apportent à 17h00 sur l’esplanade de la patinoire de plein air. Le jury composé de chefs étoilés de Megève et présidé par Emmanuel Renaut et moi-même goûte l’ensemble des gâteaux et désigne les 8 tandems finalistes. Deuxième étape : mercredi 25 juillet à 9h00 les 8 tandems finalistes sont conviés dans les cuisines du Flocons de sel d’Emmanuel Renaut pour réaliser leurs biscuits en « live ».

Dans la foulée je pars pour quelques vacances gourmandes jusqu’à la mi-août alors à bientôt

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mauricette 18 juillet 2018

    Coucou Mercotte ! Je suis contente de te relire ! Et tu reviens avec une bien bonne tarte ! J’adore les abricots et vanille alors je ne doute pas du délice, miam !
    Bisous et bon Mercredi !

    • mercotte 18 juillet 2018

      Oui Mauricette il est vrai que je suis un peu débordée mais je vais bientôt reprendre le cours d’une vie normale, passe un bel été et merci de ta fidélité 🙂

  • Marie jo 18 juillet 2018

    Bonjour Mercotte,
    Je suis ravie de découvrir une recette, c’est la pleine saison des abricots,il faut en profiter…..
    Contente d’avoir des nouvelles , je vous souhaite un bel été gourmand….
    A bientôt, Marie jo.

    • mercotte 18 juillet 2018

      Merci Marie-Jo bel été à vous aussi ! Les abricots on ne s’en lasse pas …

  • Michèle 18 juillet 2018

    Bonjour Mercotte,
    Moi aussi très heureusement surprise ce matin en ouvrant mon ordi de trouver une nouvelle recette et les abricots on ne s’en lasse pas. Vivement la fin des vacances car vous nous manquez beaucoup et je consulte tous les matins votre blog en espérant ! Une seule chose manque à mon bonheur, je ne trouve pas cette fois-ci le petit logo qui se trouve d’habitude sous les explications et permettant d’imprimer cette recette. J’espère que ce n’est pas définitif et qu’il réapparaitra bientôt. Bonnes vacances à vous et revenez-nous vite.
    Michèle

    • mercotte 18 juillet 2018

      Oups effectivement j’ai oublié, désolée, je le fais dès demain matin pas de souci !

  • miline 18 juillet 2018

    Bonnes vacances à vous, gourmande à souhaits.
    Reste à tester cette bonne recette avec abricots.
    A bientôt

  • roselyna62 18 juillet 2018

    moi je le trouve très jolie cette tarte, nul doute qu’elle soit délicieuse! bonnes vacances mercotte!

    • mercotte 19 juillet 2018

      C’est gentil Roselyna vous êtes indulgente 🙂

  • Marie.D 19 juillet 2018

    Un grand merci Mercotte ! De la crème amande, vanille et des abricots ! bref , le bonheur de l’été.
    Je ne trouve pas de pectine, alors ce sera de la gelatine (comme vous l’avez suggéré) .
    Ce week end c’est la fête de l’abricot, chez moi en Suisse, alors cette tarte sera, grâce à vous, le dessert tout trouvé ! Merci encore, à bientôt et surtout profitez bien de votre été.

    • mercotte 19 juillet 2018

      Oui Marie ça va marcher avec la gélatine, ajoutée hors du feu dans la compotée mixée du coup !

  • Bagaut 19 juillet 2018

    Bonjour, bonjour, Le ciel est d’un bleu renversant ce matin au-dessus de mon cher Périgord et ce dessert très vanillé (miam) c’est une promesse de soleil en plus, alors merci Mercotte et bonnes vacances. Ah cela me rappelle que je devais vérifier si Solutions Macarons était de nouveau dispo. J’y vas de ce pas. A bientôt !

    • mercotte 19 juillet 2018

      Aie, hélas ma petite maison d’édition a fermé, solution macarons est épuisé, vous pouvez peut-être en trouver d’occasion sinon il ne me reste plus que quelques exemplaires de « le meilleur de Mercotte » avec une partie de solution macarons réactualisée et c’est tout, désolée ! Régalez-vous avec le dessert aux abricots en attendant !

  • Bagaut 19 juillet 2018

    Ben c’est que je suis tombée dans la ganache montée, voyez-vous… Alors pour l’instant je suis dans les choux et c’est très bien mais le macaron m’appelle… Je trouverai. Merci de votre réponse rapide comme l’éclair.

    • Liline 19 juillet 2018

      Merci Mercotte pour cette excellente tarte je suis ravie de la recette des macarons j ai fais fureur il y a une semaine avec le macaron framboise
      Très bonnes vacances et à la rentrée

  • Line Marie 20 juillet 2018

    merci pour cette jolie recette … doit être hummmmmmmmmmmm… fort bonne !

    bon mois de juillet

    Line

  • Elisabeth 22 juillet 2018

    Superbe recette à faire au plus vite
    Petites vacances au pays de Chaudes Aigues on dirait.. non ?
    Bonnes vacances Mercotte

    • mercotte 26 juillet 2018

      Et oui Serge Vieira comme chaque année, que du bonheur !

  • Ludivine 22 juillet 2018

    Bonjour Mercotte,

    Nous avons mangé cette recette ce midi, toute ma famille a adoré. La tarte n’est pas trop sucrée et ce goût de vanille, délicieux.
    Mince, je viens de lire que votre maison d’édition avait fermée, mais à quand votre prochain livre du coup, il y en aura d’autres quand même? Pour ma part j’ai le coffret des trois solutions avec solutions dessert que vous m’aviez dédicacé.
    Bonne journée.
    Ludivine

    • mercotte 26 juillet 2018

      pas de livre prévu pour le moment c’est beaucoup de travail et j’ai déjà dit tout ce que j’avais à dire, je fais déjà beaucoup de choses à côté et j’ai peu de temps même pour le blog ! peut être avec M6 en 2019 mais rien n’est certain, je ne suis pas motivée

  • CHANTAL 22 juillet 2018

    Un grand merci Mercotte pour cette délicieuse recette de tarte à l’abricot !!! Je m’empresse toujours de tester pratiquement tous vos desserts !!!. J’en ai faite une hier pour ma petite famille et ma fille qui d’habitude trouve les abricots acides a adoré !!! C’est un délice de saison à préparer en plusieurs étapes mais super à la dégustation. Il y a juste un petit bémol sur la quantité d’abricots à faire cuire 800 g c’est trop, il en reste pas mal. Je garde précieusement cette excellente recette que je préparerai pour mes amis cet été!!!
    Bonnes vacances à vous Mercotte….

    • mercotte 26 juillet 2018

      j’aime tellement les abricots que j’utilise tout ce que j’ai et effectivement il en reste mais ça se conserve soit on les mange au petit déjeuner le matin comme une marmelade soit on refait une tarte !

  • Luca 2 août 2018

    Cette recette a l’air délicieuse ! La vanille et les abricots se marient bien ! Très bonne idée !

  • Haettich martine 13 août 2018

    Un grand merci à toi pour cette merveilleuse recette de tarte à l abricot et vanille simple et trop bon. Pour la présentation j ai joué avec la poche à douille en faisant des gros ronds de crème de différentes tailles et j ai rajouté des petites feuilles de basilic un régal !

  • Benjamin 14 août 2018

    Merci beaucoup pour cette recette !
    Nous avons les abricots du Valais qui sont succulent !
    Il ne manquait plus qu’une bonne recette pour aller avec 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 29 juin
    La crème fraîche : comment les reconnaître avec Mercotte ?
  • Jeudi 28 juin
    Mercotte évoque la crème fraiche
  • Mercredi 27 juin
    Les pommes de terre : les différentes variétés
  • Mardi 26 juin
    Les feuilles de briques avec la cuisine de Mercotte
  • Lundi 25 juin
    Le siphon avec la cuisine de Mercotte
  • Vendredi 22 juin
    Les astuces pour imperméabiliser les fonds de tartes avec la cuisine de Mercotte
  • Jeudi 21 juin
    La cusine de Mercotte nous aide à foncer les moules suite et fin
  • Mercredi 20 juin
    Utilisation des moules : foncer les moules avec La Cuisine de Mercotte
  • Mardi 19 juin
    Les moules à gâteaux avec La Cuisine de Mercotte
  • Lundi 18 juin
    Les différentes pâtes sucrées ou salées avec La cuisine de Mercotte

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°30 de

Fou de Pâtisserie 

60 recettes

Pour un été frais et sucré

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer