Suivez le blog :

Comme un Pain d’Épices, ou presque, Spécial Confinement

2020 avr 20

Confinement semaine 5,6,7 ? Je ne sais plus, pas grave, les jours se suivent et se ressemblent sous le soleil. La recette (si l’on peut dire) du jour va en surprendre plus d’un, en tout cas les fidèles du blog qui connaissent mon côté psychorigide concernant l’exactitude des pesées toujours au 10e de gramme, aujourd’hui c’est un scoop, un billet pas comme les autres, pas de pesées mais que des approximations pour ce pain d’épices un peu spécial.
Venant en au fait, tout au fond de mon congélateur coffre (il est maintenant quasiment vide) j’ai retrouvé 2 paquets de préparation pour pains d’épices de l’excellent Moulin de Nomexy. Heureusement que le froid permet une plus longue conservation des produits, alors je vous livre le double résultat obtenu. Le premier en suivant scolairement les instructions au dos du paquet, le second en y mettant mon grain de sel.

Je comprends bien que peu d’entre vous ont cette farine prête à l’emploi à la maison mais cela peut vous donner des idées surtout si en temps normal vous n’avez pas de temps à passer en cuisine. En revanche si vous passez par là par hasard et que vous  êtes fan de pains d’épices plus traditionnels je vous recommande mes deux chouchous. En tout premier l’extraordinaire pain d’épices à l’ancienne de Christophe Felder, que j’offre souvent en période de fêtes, et ensuite puisqu’il faut bien en choisir un autre celui de Thierry Mulhaupt, des alsaciens tous les deux donc on va dire des spécialistes …
Si un jour vous décidez de tester cette préparation très sympathique je partage mon expérience confinée.

Épisode 1 je respecte la recette de Guillemette soit : le sachet de 500g de préparation, 10cs de miel, 10cs de jus d’orange, 10cs d’huile de pépins de raisins, 2 gros oeufs, une bonne poignée de cerneaux de noix. Écorces d’oranges confites ou autres pour la déco.
Moule habituel de 20cm et petite cocotte pour le reste de pâte. Pain d’épices moyennement développé, plus proche d’un pain aux épices que du pain d’épices tel que je le conçois, si je veux chipoter…

Épisode 2 j’ajoute mon grain de sel soit : le sachet de 500g de préparation, 10cs de miel, 10cs de jus d’orange, 10cs d’huile de pépins de raisins, 2 gros oeufs, 1 grosse cs d’épices à pain d’épices, 5 grosses cs de confiture maison oranges kumquats, pas de noix j’ai oublié .
Pain d’épices plus développé, plus goûteux, plus moelleux, bref meilleur. Dans les deux cas le petit modèle est un peu plus sec quand même, à ma décharge j’aurais du le cuire nettement moins longtemps…

La marche à suivre 
Dans la cuve du robot et au fouet plat mélanger le miel, le jus d’orange, l’huile et les oeufs avec la farine et les épices à pain d’épices pendant 1min à vitesse lente, ajouter la confiture puis continuer à battre 3 min à vitesse rapide. Remplir au 3/4 un moule à cake de 22cm beurré ou recouvert de papier cuisson et enfourner 50 min à 60 min à 160°chaleur tournante, four non préchauffé. Démouler sur grille. Badigeonner le dessus du pain d’épice au pinceau avec un peu du jus de la confiture tiédi (donc sans les morceaux de fruits) pour faire tenir les écorces d’oranges confites.

Précisions utiles à défaut des explications habituelles

Les cuillères à soupe : généreuses, voire débordantes pour la seconde version.

Le jus d’orange : vous pouvez le remplacer par de l’eau ( c’est écrit sur le paquet)

Le miel : celui que vous voulez j’ai mis du miel d’oranger (oui j’ai de la suite dans les idées !)

L’huile : vous pouvez mettre de l’huile de tournesol, voire d’arachide si vous n’avez pas d’huile de pépins de raisins.

La confiture : si vous n’avez pas de confiture maison, de la marmelade d’orange ou de citron c’est parfait aussi (pourquoi ne pas oser de la confiture d’abricot même si c’est peu académique, en ces temps de confinement soyons fous).

Les noix : vous pouvez ne rien mettre mais aussi les remplacer par des amandes, des noisettes, des pécans, si possible torréfiées au four et refroidies, bref ce que vous avez sous la main ou osez les pépites de chocolat (toujours dans l’esprit soyons fous)

Pas besoin d’imprimer la recette puisqu’elle est sur le paquet …



L’Actu du confinement à la maison



Le lieu de mes kilomètres de marches journalières autorisées, j’ai mon QR code sur mon téléphone, mais je n’ai pas encore croisé de gendarme, je suis dans le périmètre de tout façon !

En rentrant, en plus de la chaîne de Belledonne j’ai aussi le Mont Granier en ligne de mire, la chance quoi !

Pourquoi Le Granier est important ici : le 4 novembre 1248 un pan du mont Granier -1933 m- en Chartreuse, s’effondre, c’est la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Alpes, voire de l’Europe. Selon les estimations près de 500 millions de mètres cubes ensevelissent environ 30 km² de villages et de terres. Le bilan fait état d’un millier de victimes. Seule la chapelle de Myans et ses alentours sont épargnés. Les religieux locaux interprètent le phénomène comme une intervention de la Vierge Marie. Ainsi naît la légende. Aujourd’hui, les pèlerins viennent toujours nombreux au sanctuaire de Notre-Dame de Myans pour se recueillir. Plus récemment, en 2016 et à  deux reprises, Le Granier connaît de nouveaux éboulements, moindres que celui de 1248, qui n’ont fait aucun blessé. Le 9 janvier, 100 000 m³ de roches dévalent la montagne et le samedi 7 mai, ce nouvel éboulement emporte 30 000 m³ de roches.

Et cette semaine les boules de neige sont quasiment à maturité, j’adore le printemps !

Enjoy et restez encore chez vous

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Lott 20 avril 2020

    Une nouvelle gourmandise Mercotte que je vais tester sans tarder !
    Merci d’ensoleiller notre quotidien
    La région que je commence a bien connaître grâce a ma fille est magnifique
    Belle journée
    Laurence

  • Camilo 20 avril 2020

    Bonjour Mercotte et merci pour vos recettes toujours aussi appétissantes ! Ca me dirait bien de réaliser un pain d’epices : on peut le conserver facilement. Pour moi pas de préparation mais je vais prendre une des délicieuses recettes que vous conseillez ! Je crois qu’il y a ce qu’il faut dans mes placards ( en réduisant les quantités et en faisant des mini pains d’epices ça devrait le faire !!! ) merci merci 🙏 pour vos jolies images de nature ! Sur mon balcon les géraniums commencent à fleurir et je regarde les arbres du Parc Monceau , avec envie , accrochée aux grilles !!!! puisqu’il est interdit de s’y promener ….
    J’ai mes dérogations je tourne autour du Parc mais …. jamais rencontré de policiers pour me contrôler …. Par contre il commence à faire chaud sous mon masque en tissu fabriqué selon les recommandations de l’AFNOR 😂😂😂 ça m’a bien occupée d’en fabriquer à mes voisines et amies ( pourvu qu’elles les reçoivent par la poste ????
    Belle journée à vous Mercotte prenez bien soin de vous et merci encore pour vos billets !

  • Mauricette 20 avril 2020

    Rohhhhhhhhhhhh une tuerie tes pains d’épices! punaise ils sont irrésistiblement gourmands !
    bravo quelle belle réalisation !
    gros bisous et bon lundi..
    Comme toi je continue mon footing le matin

    • mercotte 21 avril 2020

      Bon footing Mauricette et pendant la journée tu pâtisses j’imagine 🙂

  • Camilo 20 avril 2020

    Merci Chère Mercotte pour ces délicieuses images : le pain d’epices Et …. la nature ! Sur mon balcon mes géraniums pointent le bout de leur nez et cela fait du bien ! Sinon je fais mon Tour de Parc Monceau , bien sagement, dérogation dans la poche , mais jamais rencontré de policiers …
    J’aim’étais quand même bien pénétrer dans le parc mais ce n’est pas pour demain !!!!
    Belle journée à vous Chère Mercotte et prenez bien soin de vous !

  • Camilo 20 avril 2020

    Il y a eu un doublon 😂😂😂😂
    Je croyais que mon message n’eta Pas passé !
    😐

    • mercotte 21 avril 2020

      Pas grave ! Il est certain qu’à Paris le confinement est moins facile à vivre que chez nous à la campagne sous le soleil, il faut patienter encore un bon moment il me semble avant de retrouver une vie normale alors positivons !je vous imagine devant le parc Monceau en regardant avec envie les allées inaccessibles, bon courage et à bientôt !

  • Betty 20 avril 2020

    Bonjour Mercotte ! Le miel me donne envie : c’est ce que j’aime dans le pain d’épices et … les épices. Douceur, nature : le confinement a du bon. Bonne semaine !

  • Samuel 20 avril 2020

    Bonjour Mercotte, merci, c’est un plaisir de consulter votre blog, images de la nature et de promenades… Hâte de retrouver ces moments qui nous apaise… J’ai réalisé la tarte dacquoise version comportée de framboises et poires… Mais je ne sais pas où vous faire parvenir une photo… Je vous souhaite très belle journée !

    • mercotte 21 avril 2020

      J’espère que vous vous êtes régalé, je ne reçois pas de photos ma boite serait surchargée mais je suis certaine que c’était super !

      • Samuel 21 avril 2020

        Bonjour Mercotte,
        C’était un Regal !
        Je ferai le pain d’épices de Christophe Felder… Je vous souhaite une très belle journée ! Merci pour vos conseils et suggestions, depuis le confinement je découvre votre blog, notamment je cherchais une recette de la Sachertorte…

        • mercotte 21 avril 2020

          Ça tombe bien il y en a une de sachertorte 🙂 Oui le pain d’épices de Felder est génial , celui de Mulhaupt demande moins d’ingrédients et il est top aussi, différent on va dire

  • Samuel 20 avril 2020

    Oups! désolé pour les fautes de frappe,

  • Françoise 20 avril 2020

    Je suis une inconditionnelle du pain d’épices à l’orange de C. FELDER . Mais j’ai TOut de même noté tes recettes Parce que je suis aussi une inconditionnelle de Mercotte ( Mais quelle fayote!)

  • Marie jo 20 avril 2020

    Bonjour Mercotte
    Voilà on attaque la 6ème semaines de confinement , il faut s’occuper pendant ces journées !
    Pâtisserie , promenade autour des vignes , jardinage…
    Ces pains d’épices sont vraiment très beaux !
    Passer une belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°39 de

Fou de Pâtisserie 

50 raisons d'être gourmand

en 2020

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer