Suivez le blog :

Cadeau gourmand de dernière minute : le top du pain d’épices

2011 déc 21

pain_epices__11_.JPG

Certes il y a déjà plusieurs recettes de pain d’épices sur ce blog mais alors là sincèrement je crois que voilà mon coup de cœur de l’année !  J’ai rarement dégusté un pain d’épices aussi moelleux, léger, parfumé. J’avais déjà testé avec succès celui du gourmand et talentueux Philippe Conticini et je dois avouer que la recette de Thierry Mulhaupt -après le succès de son kouglof je me suis à nouveau attardée sur son livre – est juste une petite merveille. Une recette très simple, qui n’utilise pas de mélange de farines, pas de sucre ajouté, bref rien que des ingrédients que l’on a sous la main.  Oui je sais je suis enthousiaste, c’est peut être  la neige, l’ambiance de Noël, mais je vous conseille vraiment de l’essayer et vous me donnerez vos impressions. Les puristes diront que ce n’est pas le vrai de vrai puisqu’il y a du beurre et des œufs dans la composition, oui mais bon, c’est le résultat qui compte et là y a pas photo. A déguster avec délectation pour votre petit quatre-heures.

IMG_0005.JPG



La recette :



Pour 2 pains d’épices de 450g : 320g de miel de fleurs*, 55g d’oeufs*, 110g de beurre, 130g de lait frais entier, 270g de farine faible*, 9g de bicarbonate de soude, 6g de cannelle en poudre, 1g de clou de girofle en poudre, 1g de cardamome en poudre, 2g de gingembre en poudre. Beurre et farine pour les moules, 150g de nappage abricot, fruits confits pour le décor et 10cl de gewurztraminer. Ici la finition est simplifiée, pas de nappage mais le jus d’une orange et des tranches d’oranges confites.

Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre le beurre* et laissez le tiédir. Dans une casserole, chauffez le miel à 50°. Tamisez* ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite les poudres et lissez le mélange à la feuille -ou au fouet si vous n’utilisez pas le robot- pour qu’il soit homogène.
Versez l’appareil dans 2 moules à cake beurrés et farinés de 18cm de long, 7cm de large et 6cm de hauteur. Enfournez pendant 50min environ à vérifier en cours de cuisson. Démoulez et imbibez au pinceau  les pains d’épices encore chauds avec le jus d’orange. Nappez éventuellement et décorez avec les tranches d’orange confite, une étoile de badiane et un morceau d’écorce de cannelle.

Il me restait un peu d’appareil pour une version individuelle, j’en connais un à France bleu qui va être content ….

pain_epices__2_.JPG

 



Explications utiles ou futiles à lire avant de poser des questions :



Le miel : le choix du miel est important, j’ai utilisé un miel toutes fleurs de Savoie, juste parfumé comme il faut mais après c’est selon votre goût.

Le beurre fondu : comme souvent j’utilise le beurre clarifié Valrhona pour ce genre de recette car il donne un moelleux incomparable. Plutôt que de fondre seulement le beurre essayez plutôt de le clarifier. La définition est ici -clic-.

Le poids des œufs : 55g représente un gros œuf, le poids d’un œuf moyen est classiquement de 50g.

La farine faible : une farine faible en gluten en opposition à la farine forte utilisée pour le récent kouglof. C’est tout simplement de la T55.

Les épices : j’ai mis la cardamome et le gingembre par contre j’ai remplacé la cannelle et le clou de girofle par des épices à pain d’épices de la marque Terre Exotique que je trouve bien dosées.

Le tamisage : n’oubliez pas que le tamisage est une étape à ne pas zapper. Il améliore la légèreté du produit fini.

La cuisson : comme toujours c’est à vous de vous adapter en fonction de votre four. La recette du livre conseillait 35min à 165°. J’ai opté pour 50/55min à 160° mais c’est mon propre choix !

pain_epices__8_.JPG

Avec la neige en toile de fond !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



flyer_Paris_des_Chefs.png

Comme chaque année le Salon Maison & Objet ouvrira ses portes du 20 au 24 janvier prochains à Villepinte. Cette année pour la quatrième édition du Paris des chefs, parrainée par Alain Ducasse, il y a changement. En effet l’évènement ne se déroulera plus à Villepinte  mais au cœur de Paris à la Maison de la Mutualité du 22 au 24 janvier.
J’ai 10 places d’une journée à vous faire gagner, alors manifestez-vous dans les commentaires.

Attention les places sont pour le Paris des chefs et non pour le Salon Maison  & Objet

En parallèle à ces duos, KitchenAid partenaire officiel de la manifestation propose des ateliers et des démonstrations culinaires. Je ferai donc une démonstration macarons – pour changer !- le dimanche 22 janvier. Découvrez le programme complet et tous les intervenants  ici -clic-.

Fotolia_25996830_XS.jpg

Comme il m’est difficile de répondre à tous vos sympathiques messages je profite de ce billet pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année si possible très gourmandes !

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • CClaudia 21 décembre 2011

    Super, je vais tester cette recette !!!
    J’aime bien la pain d’épices mais ça n’est pas si facile de le réussir ! La dernière fois que j’en ai fait un, je croyais qu’il était cuit mais ça n’était pas tout à fait le cas, donc il s’est complétement affaissé !

    • mercotte 21 décembre 2011

      Claudia il faut toujours vérifier la cuisson avec une pique, chaque four a sa personnalité donc les temps sont en général indicatifs

  • argone 21 décembre 2011

    J’adore les pains d’épices, j’en fait toute l’année et mmmmh même le matin, une tranche avec du beurre salé dessus je fonds … Dans la recette originale, le gewurz est utilisé avec le nappage abricot ?
    merci pour cette recette que je vais sûrement essayer ! et bonnes fêtes Mercotte !

    • mercotte 21 décembre 2011

      dans la recette tu imbibes avec le gewurtz, puis tu nappes si tu aimes , j’ai préféré l’orange qui se marie à merveille avec le pain d’épices, pis c’est aussi moins de sucre je trouve , le nappage c’est juste pour faire brillant en fait à mon avis ! bonnes fêtes sous la neige !

  • CClaudia 21 décembre 2011

    Pour la cuisson, j’ai bien utilisé un pique mais comme le pain d’épices est d’une texture collante, je n’ai pas jugé correctement la cuisson !

    Je ferais mieux la prochaine fois pour faire des cadeaux gourmands !!!

    • mercotte 21 décembre 2011

      Claudia ici ce n’est pas du tout collant, c’est souple !on peut bien juger de la cuisson

  • Herve 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte,

    Vu ton enthousiasme je ne peux que le tester …
    comme toi j avais testé celui de Conticni qui m a fortement plus, mais là tu aiguises ma gourmandise !!
    Je veux bien une place pour le salon merci d’avance.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
    Hervé

    • mercotte 21 décembre 2011

      Ok pour la place, sans problème ! oui tu me diras ce que tu penses de celui ci il est bp plus simple que celui de Philippe Conticini que j’avais testé avec bonheur à la sortie du livre

  • Martine Spivoine 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte,

    Cette recette est bienvenue, en effet j’achète chez un boulanger un pain d’épices remarquable de moelleux. Il m’a confié que c’est une recette d’un ancien boulanger d’Epinal (début du 20ème) mais je ne peux obtenir sa recette.
    Je vais tester celle-ci et y ajouter comme il le fait de minuscules dés de zestes d’orange confits.
    Merci pour toutes tes publications goûteuses et esthétiques. J’espère que 2012 verra à nouveau Mercotte dans la cité des images. Je vais en parler à Anne-Claude…..
    Dans l’attente de ce plaisir, je te souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année avec les tiens.
    Bises

    Martine Spivoine

    • mercotte 21 décembre 2011

      S’il ne tenait qu’à moi je retournerais volontiers à Épinal , mais j’ai un emploi du temps de folie ! Va falloir se mettre sur les rangs de bonne heure

  • Fa 21 décembre 2011

    lait entier et beurre, ça ne m’étonne pas que ce soit le meilleur pain d’épices!!

  • Jean-Jacques la Tartelette 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte : pour Paris des Chefs, je suis preneurs. J’espère qu’on pourra s’y croiser.

    • mercotte 21 décembre 2011

      JJ tu mets un S à preneur en pensant à tes associés ma parole ! j’y serai le dimanche …. Joyeux Noël

  • Dahu73 21 décembre 2011

    Pareil que Jean-Jacques, chère Mercotte, c’est toujours intéressant Paris des Chefs. Bisous à toi.

    • mercotte 21 décembre 2011

      Le designers savoyards se déplacent en nombre ma foi, pas de problème vous êtes dans les 10 ! vite vite

  • L'autreM 21 décembre 2011

    Eh bien nous serons 3 ! Un grand merci à Mercotte par avance, et de joyeuses fêtes of course.

    • mercotte 21 décembre 2011

      C’est ce que je disais encore un Manu à bord du TGV pour faire la fête parisienne à la Mutualité

  • lustine 21 décembre 2011

    il a l’air extra ton pain d’épices!!! merci de nous le faire partager !! bonne journée

  • Jacqueline Pascal 21 décembre 2011

    Bonjour Jacqueline
    Je pense que celui ci aurait été parfait pour réaliser ma terrine de foie gras! Dommage trop tard elle est faite…
    Je garde cependant la recette qui me semble très gourmande et la ferait sans aucun doute puisque je suis une grande consommatrice de bons pains d’épices:-)
    Je te souhaite un *Joyeux Noël* en famille et une belle fin d’année
    Meilleures pensées

  • lustine 21 décembre 2011

    et tu sais quoi Mercotte ? Je viens de parler de ton super pain d’épices à ma mère , et elle veut bien que je le fasse aujourd’hui :))) Merci beaucoup

  • steninie 21 décembre 2011

    bonjour

    juste pour vous poser une question je veux realiser des guimauves mais je ne digere pas le miel puis je le remplacer par du sirop de glucose?
    MERCI pour votre blog qui m enchante
    passez de bonnes fetes

    • mercotte 21 décembre 2011

      lis les recettes de guimauves dans la rubrique confiserie ! pas de miel en principe

  • camilo 21 décembre 2011

    Chère Mercotte, je n’écris pas souvent mais je lis tous vos mails. Je vais vite faire ce pain d’épices et il sera dans ma valise puisque je repars à Hong Kong passer les fêtes de fin d’année avec les enfants. Mais, j’ai une question, aucun de mes moules ne correspond aux dimensions des vôtres et je crois que vous utilisez des moules en papier … je n’aurai pas le temps d’aller en acheter, si je mets toute la préparation dans un grand moule ??…. ou bien est-il préférable que je confectionne des mini pains d’épices dans des mini moules souples ??… En tout cas un grand merci pour tous les instants de plaisir que j’ai à lire vos recettes et tous mes souhaits de bonheur pour ces fêtes de fin d’année.

    • mercotte 21 décembre 2011

      Camilo , le moule n’est pas un problème, on peut très bien faire un seul pain d’épices dans un grand moule, ceux que j’ai utilisés ici sont un peu plus petits que ceux conseillés dans la recette c’est pourquoi j’ai pu faire un pain individuel ! Adaptez vous en fonction de ce que vous avez ! les pains trop petits risquent d’être moins moelleux

    • Camille 26 décembre 2011

      Bonjour Mercotte et merci pour votre réponse. Le magnifique pain d’épices est donc bien arrivé á Hong Kong et il fait un tabac , passé au four pour le breakfast . mon fils connaît maintenant votre site et s’y promène avec délice même si son emploi du temps plus que chargé ne lui permet pas d’expérimenter toutes les recettes qui le font saliver! Ma bru ne parle que le Japonais et l’anglais, alors nous traduisons !..
      Encore merci pour tout, j’espère pouvoir vous apercevoir au Paris des Chefs….. Et tous mes vœux de bonheur pour 2012.

      • mercotte 26 décembre 2011

        Camille, c’est super ces nouvelles le blog permet vraiment de partager même au bout du monde.. Joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt peut être!

  • celine 21 décembre 2011

    Qu’ils sont beaux ces pains d’épices,ils sont très chics! Je connais un petit Joseph qui aime tellement le miel, que le pain d’épices va vite filer sous notre nez!
    Il y a une jolie famille de 7 enfants qui vont venir nous rendre visite la semaine prochaine. Une tranche de pain d’épices ou du gâteau de Savoie après la partie de luge? Nous allons voir!
    Merci Mercotte!

    • mercotte 21 décembre 2011

      Céline, je vais en refaire un cet après midi et je le donnerai à FX demain pour Joseph et les enfants !

  • Martine 21 décembre 2011

    Bonjour

    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire aujourd ‘hui .

    Pourriez vous me dire ou l’on peut trouver vos jolis moules ?

    Je suis interessée par une place au salon Paris des chefs si il en reste .

    Joyeuses fêtes en famille et belle fin d ‘année

  • Nicole 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte,

    Je dois faire un roulé de pain d’épices farci au foie gras et compoté figues oignons. Pensez-vous que cette recette conviendrait ? Merci de nous faire partager vos coups de coeur ! bonnes fêtes

    • mercotte 21 décembre 2011

      Oui je pense qu’elle conviendrai par contre il faudrait la puncher au gewurtz et pas à l’orange. Bonnes fêtes à vous aussi …

  • Aurélie 21 décembre 2011

    Quelle télépathie! Hier je voulais faire un pain d’épices pour avoir quelques tranches le 24… avec le foie gras! Comme ma recette précédente était moyenne, je fais mercotte pain d’épices et tombe sur une recette que tu as faite à partir de celle de P. Conticini. Délicieux! Et ce matin, que vois-je? un billet de récap’ sur les pains d’épices…

    • mercotte 21 décembre 2011

      celui-ci est plus simple et rapide que le Conticini et conviendra peut être mieux à du sucré salé

  • LadyMilonguera 21 décembre 2011

    Ils sont bien beaux tes pains d’épices…

  • ansophil 21 décembre 2011

    très beau, tout simple, tout doux comme Noel qui approche à grands pas pour petits et grands émerveillés…..
    merci pour ce cadeau gourmand qui accompagnera ma salade de fruits d’hiver ce vendredi…
    Bon Noel à toi entourée de ceux que tu aimes…

    • mercotte 21 décembre 2011

      Anne So merci et passe de belles fêtes de fin d’année toi aussi. bises

  • Delphine 21 décembre 2011

    Ce pain d’épices a l’air délicieux… et accompagnerait bien mon foie gras de samedi !
    Moi aussi je suis preneuse pour le Salon.
    Bonne journée enneigée.

  • Jeanne 21 décembre 2011

    Tout simplement magnifiques et réussis !!! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !!! Bisous

  • juliette 21 décembre 2011

    Et bien ton enthousiamse est communicatif! Il ne reste plus qu’à l’essayer celui-là! Je te souhaite d’excellentes fêtes, chère Mercotte, un bon Noël sous la neige avec tous ceux qui te sont chers! Amitiés gourmandes!

    • mercotte 21 décembre 2011

      profite aussi des fêtes gourmandes pour des agapes familiales Juliette
      Bises amicales

  • ANDYTR 21 décembre 2011

    Merci Mercotte pour toutes ces délicieuses recettes, le pain d’épices est ce que j’aimais le plus étant enfant, maintenant je suis une grande enfant et j’aime toujours le pain d’épices.Bravo pour le partage de cette délicieuse recette.Bonnes Fêtes. BISOUS

  • kitchenette 21 décembre 2011

    C’est vrai qu’avec la neige en fond c’est tout de suite très festif !! .. hihihi
    Il est superbe ce pain d’épices, et comme tu le soulignes justement, l’important c’est de s’éclater en le dégustant !!
    Je te souhaite de fabuleuses et douces fêtes parmi les tiens !!
    Bisoussss
    kiki

  • Gredine 21 décembre 2011

    J’étais partie pour un de mes pains d’épices déjà sur le blog, et voilà que ton enthousiasme me fait hésiter …

  • jean-charles Rolin 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte

    Laissons les puristes ergoter sur la présence ou non de beurre dans le pain d’épices traditionnel , et régalons nous sans remords !Dites moi , où trouvez vous ces emballages ultra-chics ?? On dirait que vos pains d’épices se sont glissés dans des sacs Vuitton! Joyeux Noel

  • lustine 21 décembre 2011

    Ca y est !!! 2h30que tu l’as publié ! déjà fait, cuit , refroidi et gouté !!!! Verdict: UN régal! Merci pour toutes tes bonnes recettes Mercotte! Bisous

    • mercotte 21 décembre 2011

      Et bien dis donc, j’hallucine, déjà ….trop bien , et contente de voir qu’il te plait

  • Florence 21 décembre 2011

    Vive les pains d’épices !!!! Un grand merci pour le recette d’emblée adoptée sans l’avoir encore faite mais cela ne saurait tarder !!!! Mes enfants vont se régaler !!!

  • Débo 21 décembre 2011

    Alors question pain d’épices, j’en suis à 1 ou 2 par semaine depuis 1 mois donc je gère. Après celui de Conticini, j’ai fait celui du livre A la mère de famille et il est topissime (comme le bouquin tout entier d’ailleurs).
    Sinon pour le pari de chefs, je suis la librairie, on prévoit une dédicace ???

    Bises

    • mercotte 21 décembre 2011

      Tu verras Débo il est top ! pour la dédicace ça va être chaud car sauf si on m’inverse avec TH Marx je repars à 18h30 de la gare de Lyon, je suis supposée finir à 17h30 ! j’arrive par contre toujours le dimanche à 11h30 à Paris je peux éventuellement dédicacer avant mon intervention ! je dois repartir le jour même car je suis toute la semaine à Châtel pour les neiges gourmandes avec un programme dense !

  • Annie 21 décembre 2011

    Les grands esprits se rencontrent sauf que je ne suis pas encore passée aux actes ! Après avoir lu ton billet sur le kouglof, j’ai plongé dans ma bibliothèque pour voir si le livre de Thierry Mullhaupt avait survécu au tsunami du déménagement. Heureusement la réponse est oui ! En buvant mon thé je le feuilletais quand je suis tombée sur la recette du pain d’épices : je me suis dépêchée de la noter dans mon planning de début janvier quand j’aurais terminé les gâteaux de Noël. Je réserve aussi pour début janvier un article sur le nougat au chocolat …. essayé et adopté ! Je n’en reviens pas ! Merci à toi !

    • mercotte 21 décembre 2011

      Comme tu dis …les grands esprits ou les grandes gourmandes !

  • flocon de sel 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte

    Le raffinement s’est glissé jusqu’à l’emballage….un petit tuyau pour les trouver ?
    Avec les foies gras en ordre de bataille c’est une excellente idée de nous donner cette excellente recette (encore une !)
    Si il reste une petite place pour Paris des chefs …
    Encore merci pour ce blog délicat et gourmand à souhait

    Bonnes fêtes enneigées (quelle chance)

  • Martine 21 décembre 2011

    Bonjour,

    Et merci pour toutes les délicieuses recettes que vous nous proposez.
    Je n’aime absolument pas le miel, mais pour un pain d’épices,
    je craque…
    Donc je vais tester cette recette d’ici quelques jours.

    S’il vous « reste » encore 1 ou 2 places pour le salon, cela nous ferait très plaisir (je pourrais vous faire signer « vos » livres !!!!)

    Je vous souhaite de passer de très belles fêtes.
    Martine))

    • mercotte 21 décembre 2011

      Martine, une place c’est possible, je n’en donne qu’une par personne car je n’en distribue que 10 c’est peu, je pense que d’autres blogueurs vont aussi en proposer !

    • mercotte 21 décembre 2011

      Martine ce ne sont pas des places pour le salon M & O mais pour le Paris des chefs ? c’est ça que tu veux ?

      • Martine 22 décembre 2011

        Oui, et merci beaucoup………..
        Bonne journée.

        Martine))

  • Fanny 21 décembre 2011

    Délicieuse Mercotte!

    MERCI de partager si généreusement vos coups de coeur!
    Meilleurs voeux pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Magnifique 2012!

    Bises du Québec,
    Fanny

  • anaïck 21 décembre 2011

    humm, c’est vrai qu’il a l’air parfait ce pain d’épices ! Quel plaisir en cette période, avec un chocolat chaud ou un thé fumant. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année Marcotte.

    • mercotte 21 décembre 2011

      Fanny et Anaïck belles fêtes gourmandes à vous deux et merci

  • supernati 21 décembre 2011

    Bonjour Mercotte
    Est-il possible d’avoir une place pour le Paris des Chefs?
    Merciiiiiiiii
    Bonnes fêtes à toi !!

  • clémence Brum' 21 décembre 2011

    Cette recette de pain d’épices, c’est celle que l’on faisait au Centre de Formation en Cuisine… Divin! Et simple en plus, par contre, je testerai le nappage et le gewurtz, promis!
    Pour le Paris des Chefs, s’il est toujours temps… Je serai ravie de vous voir en Mère Noël!!!!

    Bonne fêtes à vous

    • mercotte 21 décembre 2011

      Clémence, tu es la 10eme donc oui tu as une place, la dernière distribuée !

  • Syl 21 décembre 2011

    Superbe pain d’épice !!!
    ça me dirai bien de gagner des palces pour ce salon…
    Joyeux Noël a toi et les tiens.

    • mercotte 21 décembre 2011

      Syl , d’abord on ne gagne pas des places, elles sont données aux 10 premiers qui le demandent dans les commentaires ensuite ce ne sont pas des places pour le salon mais pour le Paris des Chefs, ce n’est pas du tout la même chose ! C’est ça qui t’intéresse?

  • isabelle-de-la-drome 21 décembre 2011

    bonsoir,
    décidément, c’est la saison des pains d’épice! moi aussi, à la recherche d’une recette, je me suis rendue sur ton site, sûre d’y trouver une recette testée et donc délicieuse. Je vais faire cette nouvelle recette, en toute confiance.
    Resterait-il une place pour Paris? J’arrive tard, je sais, mais on ne sait jamais!
    à bientôt sur le site pour d’autres recettes.
    Joyeuses fêtes à toi et à tous tes lecteurs.

    Isabelle

  • Delphine 21 décembre 2011

    Il a l’air délicieux en effet ! Joyeuses fêtes à toi également, je vais tenter ta recette de macarons demain, j’espère les réussir (maintenant que j’ai une thermo-sonde, ça devrait aller mieux pour la meringue italienne ;))
    Bises,
    Delphine

  • mamdom 53 21 décembre 2011

    En attendant ma semaine de sports d’hiver en janvier à Val Thorens (avec peut-être un repas à l’Oxalys!!) et même si ici il n’y a pas de neige, je vais me laisser tenter par ce pain d’épices. J’ai fait mon mélange perso d’épices pour pain d’épices, mais je ne sais pas quelle quantité utiliser en ajout au gingembre et cardamone comme vous l’indiquez dans votre recette perso. Pouvez vous m’éclairer? Merci et bonnes fêtes de fin d’année avec tous ceux que vous aimez.

    • mercotte 22 décembre 2011

      Si ça se trouve je serai à Val Tho pendant votre semaine on tourne une émission pour la 3 le 17/18 ! j’ai mis l’équivalent en grammes du clou de girofle et de la cannelle puisque j’ai aussi mis le gingembre et la cardamome, en fait un peu au hasard enfin presque

  • Marie Pk 21 décembre 2011

    si c’est encore possible, je veux bien une place pour le Salon Maison et Objet.
    Je vais de ce pas tenter le pain d’épices, car je les aime moelleux moi aussi.

  • mercotte 21 décembre 2011

    Marie , je n’ai pas de place pour le salon M & O seulement pour la Mutualité

  • Vanille 21 décembre 2011

    Mais si il y a du beurre, ton pain d’épices est pour moi. J’arrive trop tard pour le salon, dommage je serais à Paris toute la semaine.

    • mercotte 23 décembre 2011

      Madeleine, je vais voir si je peux quelque chose pour toi ! bises et belles fêtes, tu as encore un virus je n’ai pu aller chez toi ce matin aie aie !

  • Lou 22 décembre 2011

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette délicieuse. J’adore le pain d’épices. Je sais déjà les recettes que je vais tester pour Noël 🙂

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  • bernie 22 décembre 2011

    depuis le 6 décembre je fais des pains d »épices d’abord avec de enfants de classe maternelle saint Nicolas oblige, puis pour régaler ma tribu gourmande et aussi pour les odeurs d’épices qui se répandent dans la maison, mais ce matin je m’en vais faire cette nouvelle recette, merci d’enchanter nos cuisine.
    très belles de fins d’année.

    • mercotte 23 décembre 2011

      Belles fêtes à toi aussi et si tu le fais donne moi ton avis par rapport aux autres tests !

  • Mona 22 décembre 2011

    recette testée et …approuvée !!
    Merci Mercotte !
    Je m’en vais m’atteler maintenant aux macarons « presque de st Jean de Luz « !!

  • Planete-muscu 22 décembre 2011

    Ca à l’air délicieux mais attention aux excès surtout en cette période de fêtes =)

  • stl 22 décembre 2011

    Bonjour!

    Je vous lis depuis un petit bout de temps, et apprécie vos recettes raffinées et bien détaillées!
    Je sais que vous avez déjà distribué les 1à places, mais je veux bien faire partie de la liste de remplaçant si il y a un désistement (si cela est possible…)
    En attente de votre prochain article délicieux!

    • mercotte 22 décembre 2011

      et oui malheureusement, je te préviens s’il y a quelque chose, je pense aussi que d’autres personnes vont en proposer alors guette si tu a le temps, je ne sais pas qui par contre !Peut être papilles et pupilles

  • tasteofbeirut 22 décembre 2011

    Le pain d’épices n’est pas mon cake favori en principe, mais celui-ci me tente beaucoup; j’ai le livre de Conticini, le grand, pour m’inspirer des images, mais je n’ai jamais essayé ces recettes. Celle-ci parait simple a réaliser et très bonne avec le just dosage d’épices~

    • mercotte 23 décembre 2011

      lance toi celui-ci est particulièrement facile avec des ingrédients de tous les jours

  • Cookingdelf 22 décembre 2011

    Bonsoir, j’ai vu votre recette ce matin, et directement j’ai imprimé la petite fiche qui est super pratique.
    Et finalement, il refroidit au moment même où j’écris ce billet : il traîne dans ma maison une odeur fabuleuse, je me demande si je vais craquer avant de me coucher ou pas… et tout cas, merci, il me servira aussi pour déposer mes petites mousses de foie gras samedi soir. Merci encore pour ce partage !

  • Cookingdelf 22 décembre 2011

    Eh ben voilà, même pas refroidi complètement, nous l’avons goûté, il est délicieux !

    • mercotte 23 décembre 2011

      Super, je suis ravie mais je n’avais pas trop de doutes pour les amateurs de pain d’épices je le trouve top !

  • Flo 22 décembre 2011

    Je n’ai jamais tenté… tu finis par me séduire avec ta recette. Je la garde dans un coin.
    Je te souhaite à mon tour de très bonnes fêtes et un peu de repos ;-))

  • Chris 23 décembre 2011

    Je suis candidate pour tester cette recette ! L’ajout de beurre ne peut que sublimer le pain d’épices…Je suis toujours à la recherche d’une recette de pain d’épices s’approchant d’un pain d’épices artisanal de je ne sais plus quelle marque qu’on trouve dans les magasins bio et qui est absolument fantastique bien que pas très orthodoxe à mon avis…Je vais essayer celle-ci desfois qu’elle s’en approche. En attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes gourmandes !

  • kinou 25 décembre 2011

    Hier soir lors du réveillon, j’étais très fière de mon premier pain d’épices qui se mariait à merveille avec le foie gras. Merci pour cette délicieuse recette qui a épaté tous mes invités. Joyeux Noël !

  • Zazoux 25 décembre 2011

    Bonjour Mercotte

    Combien de temps à l’avance doit on faire ce pain d’épices pour que toutes les saveurs soient au top. Et combien de temps se conserve t-il ?

    Bonnes fêtes et merci pou ce magnifique blog.

    • mercotte 25 décembre 2011

      il est très bon dès le lendemain voire même dès qu’il est refroidi et il peut se congeler ou se conserver plusieurs jours dans un film alimentaire

  • Macaronette 25 décembre 2011

    C’est de me prendre par les sentiments avec un cadeau comme celui ci. le pain d’épice c’est le bonheur.
    Je te souhaite de très bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.
    Bises

  • jacqueline 25 décembre 2011

    Bonjour Mercotte

    C’est la première fois que j’écris, pourtant je lis votre blog depuis des années. Grace à vous j’ai fait des stages Valrhona avec Julie; c’était super. Pour le pain d »épices, je suis restée à la recette de Gaston Lenotre. Mais je vais essayer celui ci la semaine prochaine. En attendant Bonne année 2012

    • mercotte 26 décembre 2011

      Bonne année Jacqueline, j’espère que vous avez suivi Julie dans son atelier gourmand .. Et faites moi confiance ce pain d’épices est top !

  • Ingrid(Le Jour où) 26 décembre 2011

    Je suis sous le charme de ce pain d’épices avec de l’orange en plus.
    je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

  • NIC 28 décembre 2011

    Recette testée et APPROUVEE, faite et refaite sous différents format et ce pain d’épice DELICIEUX , rapide et facile à réaliser a été offert pour NOEL

    Je vais tester ce jour le cake au chocolat!

    Joyeux JOUR DE L AN et que 2O12 s’annonce aussi gourmand!!! merci pour la partage ce cette passion qui ne faiblit pas….
    NIC

  • 56oceane 29 décembre 2011

    Lorsque l’on voit ton enthousiasme, on n’a qu’une seule envie : essayer la recette !!! D’autant que j’adore le pain d’épices !!
    Merci Mercotte !
    Très belle année 2012 !!
    56oceane

  • Laurence 11 janvier 2012

    Bonjour Mercotte,
    J’ai fait un super pain d’épices pdt les fetes et je veux justement le refaire très vite car je l’ai adore.
    Une question, la recette de ton pain d’épices contient du beurre, les pains d’épices « traditionnels » n’en contiennent pas, si ? Le mien n’en avait pas et il était moelleux a souhait, parfume a la marmelade, zestes et un 1/2 jus d’orange + epice avec un peu d’anis etoile, du gingembre, de la cannelle, clou de girofle et cardamome. Je suis par ailleurs une addict des miels … j’adore le miel de citronnier et de châtaignier notamment mais le miel de fleurs parfume juste ce qu’il faut le pain d’épices a mon avis aussi … J’avais fait mon 1er au miel de citronnier mais le résultat était relativement similaire … une petite note en plus a peine perceptible 😉
    Tout cela pour dire qu’il est superbe 😉 Bonne journée a toi. Bises gourmandes.

    • mercotte 11 janvier 2012

      Laurence je l’ai bien mis dans le texte que ce n’est pas la recette traditionnelle , mai que bon, parmi tous les pains d’épices qu’il y a ici c’est de loin celui qui m’a le plus séduite, mais je vais essayer le tien à l’occasion !

  • Catherine 22 janvier 2012

    Super, la recette de ce pain d’épice, rapide et bonne.
    Merci, c’est adopté pour Trop Bon et ses petits goûters

  • Jean-Baptiste 26 janvier 2012

    Après avoir suivi vos conseils, j’ai donc réalisé cette recette.
    Que du bonheur!
    Ce pain d’épices est excellent. Il garde son moelleux pendant au moins une semaine (Difficile de résister d’en reprendre un petit morceau supplémentaire).
    De plus cette recette aura fait le tour du monde car pour ma part j’habite Tokyo!
    1ère édition familliale, dans un grand moule, avec un miel d’orange un peu trop parfumé pour les enfants, mais parfait à mon goût.
    2ème édition, remplacement par du miel d’accacia. Ma fille, 5 ans, a adoré. Comme j’en avais fait deux, j’ai fait gouter le deuxième à mes collègues Japonais qui ont adoré.

    Quelques petites questions:
    55g d’oeuf : pesé avec ou sans coquille?
    Comme vous, j’ai utilisé du beurre clarifié, remplacé poids pour poid, toutefois je m’interroge car il y a du lait également dans la recette. C’est parfait comme cela, mais selon votre expérience, remplacez-vous toujours la quantité de beurre par la même qté de clarifié?
    Sur d’autres recettes j’ai remarqué que parfois vous remplaciez le sachet de levure par du bicarbonate seul. Est-ce un plus ou une préférence?
    Enfin pour ma part j’ai utilisé un mélange pain d’épices de « Du bruit dans la cuisine » acheté lors d’un passage en France. Le mélange est au top avec tous les épices de la recette. 10g de poudre et le tour est joué!

    PS: je viens enfin de réussir à me procurer vos livres !

    • mercotte 28 janvier 2012

      jean Baptiste, dans le cas présent j’ai mis un œuf pesé avec coquille, pour le beurre clarifié j’utilise le valrhona donc je mets le poids indiqué et si je clarifie mon beurre c’est le poids une fois les impuretés éliminées. pour le bicarbonate je l’ai expliqué dans solution organisation !! il entre comme principal ingrédient dans la il peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

  • gerard 30 janvier 2012

    bonjour

    quel est l’intérêt d’un beurre clarifié dans cette recette, puisqu’on ne le monte pas à haute température ?
    je suis dubitatif…

    • mercotte 30 janvier 2012

      C’est pour une question de texture finale et chez Valrhona aussi non utilise souvent le beurre clarifié pour les cakes donc je le fais sans me poser trop de question mais après tout vous faites bien comme vous voulez !

      • gerard 30 janvier 2012

        comme vous le savez, on utilise le beurre clarifié pour éviter de bruler les impuretés, comme pour un beurre noisette, et s’il doit être visible…
        aucune incidence sur la texture.
        tiens je vais en faire un !
        merci

  • je confirme, il est délicieux, c’est vraiment le top des pains d’épices
    merci Mercotte 🙂

  • Marie BB 7 décembre 2012

    J’ai testé la recette hier soir.
    C’est vraiment délicieux et très moelleux.
    Merci pour cette recette que je vais refaire sans aucun doute.

  • Loulou 7 décembre 2012

    Wahouu… Merci beaucoup pour la recette, il est excellent !
    Pour la farine j’ai choisi de la farine de blé noir (sarrasin) en raison d’une intolérance au gluten et c’était parfait !
    Encore merci 🙂

  • Sissi 218 16 décembre 2012

    Bonjour Mercotte,
    Je suis admirative de vos capacités culinaires ! Je regarde avec attention les émissions de télé dans lesquelles vous participez ( meilleur pâtissier )
    Je fais habituellement le pain d’épices car j’habite à Dijon donc !!!! Mais je vais faire la recette que vous venez de mettre sur le blog
    Merci et j’espère avoir une petite place à Paris ???
    Simone

    • mercotte 16 décembre 2012

      Sissi , la recette date de 2011 l’actu aussi !

  • Siana 19 décembre 2012

    Bonjour,

    Je suis en plein pain d’épices depuis des jours!
    c’est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais…

    J’ai essayé une recette « traditionnelle » sans œuf ni lait ni beurre avec moitié farine blanche et moitié farine complète. Le goût était très bien (très peu sucré mais fort en épices) mais la texture une cata: un bloc de béton….
    Il n’y avait qu’un demi sachet de levure et pas de bicarbonate…

    J’ai donc essayé cette recette ci!
    Elle est délicieuse! Cependant je trouve que le gout du miel emporte trop sur les épices et qu’il se mange plus comme un « gâteau ».

    Y aurait-il une solution pour diminuer la dose de miel (voir remplacer par de la cassonade)et le rendre un peu plus sec?

    Je me suis engagée à rapporter un pain d’épices maison le 24 au soir alors…

    Merci beaucoup pour vous conseils!!!

    • mercotte 19 décembre 2012

      il suffit de mettre un miel neutre comme le miel d’acacia ou à la rigueur de citronnier et alors pas de goût de miel

  • latina 1 janvier 2013

    Bonjour Mercotte,

    Suivant un régime sans gluten, pourriez vous me dire quelle farine peut t’on utiliser pour le pain d’épice ?
    Merci d’avance.

    • mercotte 2 janvier 2013

      Latina, je ne suis pas une spécialiste, par contre il y a beaucoup de blogs spécialisés pour le sans gluten essayez de leur poser la question

  • Marilou 7 janvier 2013

    Bonjour Mercotte,
    Encore merci pour vos bonnes recettes. Quand je cherche une recette je vais directement sur votre Blog, malgré le nombre de livres de cuisine que je possède depuis presque 50 ans.
    J’ai du miel d’oranger, pensez vous que je peux l’utiliser pour cette recette, ou est-ce trop fort en gout.
    D’autre part quelle quantité doit-on mettre d’épices pour pain d’épices de chez Terre exotique.

    • mercotte 7 janvier 2013

      le miel d’oranger est très bien , je l’utilise aussi beaucoup il n’est pas fort je trouve . pour tout vous avouer les épices je pets complètement au pif 😉 j’essaie que ça représente en gros le poids indiqué en ajoutant toutes celles proposées dans la recette

      • Marilou 7 janvier 2013

        Alors c’est parti je me lance et merci

  • Anneso 21 avril 2013

    Bonjour
    Merci pour cette délicieuse recette si facile a réaliser ! Combien de temps puis je conserver le pain d épices ? J avoue que je l ai fait il y a 15 jours et qu il est toujours aussi délicieux !

    • mercotte 22 avril 2013

      oui le pain d’épices en général se bonifie. je le congèle aussi, je ne sais pas combien de temps le garder car chez moi il ne dure pas aussi longtemps. facile 3 semaines je pense…voire même plus !

  • Madysone 24 octobre 2013

    Bonjour,

    Merci de partager tes avis avec nous.
    Parmi les recettes de pain d’épices que tu as goûté, laquelle me conseille-tu ?
    Merci.

    Madysone

    • mercotte 24 octobre 2013

      ma préférée c’est celle de Thierry Mulhaupt

      • Madysone 24 octobre 2013

        D’accord, merci pour ta réponse. Je l’essayerai pour ma première recette de pain d’épices. 🙂

  • alexia 13 novembre 2013

    bonjour!!
    je suis amatrice de pain d’épices et je viens de sortir cette recette du four et je suis déçue… j’ai exactement suivi la recette et je trouve qu’il n’est pas assez sucré mais alors pas du tout, même avis pour mes testeurs de gâteaux ^^ et je me demandais pourquoi je n’obtiens pas une couleur aussi foncée?
    je cherche désespérément LA recette avant les fêtes alors je viens a la pêche aux infos 😉
    merci merci !

    • mercotte 14 novembre 2013

      il y en a beaucoup d’autres sur le blog, pour moi celle ci est ma préférée justement parce qu’elle n’est pas très sucrée mais après tout est question de gout, regardez la page facebook des candidats ils donnent leurs recettes

  • sauvalere 22 novembre 2013

    Bonjour, Mercotte. Je ne connaissais pas encore votre blog et désespérant de trouver une recette de pain d’épices à ma portée, j’ai testé le vôtre. Un pur délice ! Je voudrais confectionner des bonhommes en pain d’épices pour Noël, je pense que cette recette ne conviendra pas, en avez-vous une à me proposer ?

    • mercotte 23 novembre 2013

      Pour les bonhommes je pense qu’il faut prendre la recette de Gérald qui est sur le site de M6 ou sur sa page facebook

      • sauvalere 23 novembre 2013

        Merci beaucoup. Je vais aller la chercher et … la tester !

      • adeline 19 décembre 2013

        Bonsoir
        J’ai testé aujourdhui cette recette! On a pas encore gouté le cake, ms il a l air super moelleux! J’ai utilisé la moitié (ou presque) de la pâte en l’étalant sur du papier sulfurisé au fond d’un plat rectangulaire. JE l’ai cuit 30 mn à 165°, laisser refroidir, et j’ai ai decoupé des formes de bonhomme et d’étoiles a l emporet piece. Decors en pate a sucre pour les yeux etc! Trop mimi, et ca marche bien avec cette recette!

  • Anna 30 novembre 2013

    Bonjour Mercotte, j’aimerais essayer le recette, mais ici au Luxembourg c’est difficile de trouver de la farine T55, est-ce que je peux prendre de la T65?? Merci pour votre réponse

    • mercotte 1 décembre 2013

      C’est pourtant la farine premier prix bizarre, ou on peut prendre n’importe quelle farine

  • Stéphanie 3 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de realiser la recette! N’ayant que le melange a pain d’epices, j’en ai mis 10g, je pense en avoir trop mis car j’ai gouter le coin du cake ( c’est pour le travail demain!) et je l’ai trouver relativement fort! Limite inmangeable! Mais il est encore chaud…. Du coup je me demande si je l’apporte ou non au travail…. 😉

    • mercotte 3 décembre 2013

      on ne peut pas juger chaud, il doit maturer un peu suis sûre qu’il sera très bon !

  • Anne 6 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé cette recette hier soir pour la Saint Nicolas aujourd’hui qui est une grande fête chez nous à Metz.
    Enfin un pain d’épices léger, moelleux et peu sucré..
    On s’est régalé.
    merci Mercotte.
    Je pense le refaire avec le fois gras pour Noël.
    Bises et bonne continuation à vous.
    Anne

  • sandrinette 6 décembre 2013

    ce post semble dater un peu mais, de lien en lien je découvre des trésors!! et Cette recette semble bien en être un!
    je vais la tenter dès ce week end! Merci pour le partage!! je repasserai pas ici pour un commentaire à chaud!
    sandrinette

  • Marjorie 9 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaite réaliser des bonhommes en pain d épices avec des emportes pièces pour l école de ma fille,je suppose que je ne peux pas utiliser cette recette? Sinon auriez vous une recette a me communiquer? Je vous fais tellement confiance que je préfère vous demander car sur internet on trouve un peu de tout, merci d avance, marjorie

    • mercotte 9 décembre 2013

      Malheureusement Marjorie je n’ai pas la recette du pain d’épices pour les petits personnages, cherchez peut être auprès de Christophe Felder

      • adeline 19 décembre 2013

        Bonsoir
        J’ai testé aujourdhui cette recette! On a pas encore gouté le cake, ms il a l air super moelleux! J’ai utilisé la moitié (ou presque) de la pâte en l’étalant sur du papier sulfurisé au fond d’un plat rectangulaire. JE l’ai cuit 30 mn à 165°, laisser refroidir, et j’ai ai decoupé des formes de bonhomme et d’étoiles a l emporet piece. Decors en pate a sucre pour les yeux etc! Trop mimi, et ca marche bien avec cette recette!

  • chipie 12 décembre 2013

    merci mercotte pour cette recette un vrai régal moelleux à souhait
    chipie

  • Clara 12 décembre 2013

    J’ai essayé plusieurs recettes de pain d’épices et à chaque fois j’étais déçue. Cette recette c’est le top du top, j’adore ! Merci Mercotte 🙂

  • Lily WIC 14 décembre 2013

    Bonjour,

    j’ai testé ce matin-même la recette alléchante de ce joli pain d’épices…et …je suis un peu déçue du résultat. en goût je trouve que l’on dirait d’avantage un cake aux épices qu’un vrai pain d’épices. manque peut-etre d’un grain de sucre. tout jour est-il que l’odeur vagabonde dans la maison et je ne serait pas surprise d’ici la fin de journée qu’il n’y en ait plus une bouchée 🙂

    bonnes fetes à tous

  • spacexion 14 décembre 2013

    Je trouve cette recette décevante.

    Je pense l’avoir réussie correctement: bonne cuisson, résultat moelleux, etc….
    Mais au final, j’ai l’impression de me retrouver avec un gâteau moelleux aux épices, plus qu’avec un vrai pain d’épices: pas assez sucré à mon goût, et avec une texture moelleuse certes mais trop loin de l’esprit du pain d’épices qui doit quand même rester un peu compacte et « collant » (ce qui n’est pas du tout le cas ici).

    • patoche logique 23 décembre 2013

      et oui toutes ses recettes ne sont pas bonne a prendre

  • janna 14 décembre 2013

    chère Mercotte,
    bonsoir,
    cette recette a l’air bien sympathique, je m’en vais l’essayer pour mes petits cadeaux gourmands…
    une question, pour le temps de cuisson si je le fais dans de petits moules à cake , vous pouvez me l’indiquer ?
    j’avais pensé environ 35 minutes… pensez vous que c’est assez ?
    Je vous souhaite de bonnes fêtes

    • mercotte 15 décembre 2013

      en fait il faut vérifier, chaque four est différent ça devrait aller mais je ne garantis pas

  • PADSO 16 décembre 2013

    MERCI MERCOTTE

    je viens de faire ce pain d’épices, c’est un délice, même sans
    le jus d’orange, ils sont super légers.

    Une question cependant qui concerne l’émission du meilleur pâtissier,
    comment arrivez vous avec Cyril à manger autant de gâteaux sans être écoeurés ??? moi je ne peux pas.

    Merci pour toute vos recettes, j’ai grande confiance en vous, car moi aussi je n’aime pas les pâtisseries trop sucrées.

    • mercotte 16 décembre 2013

      je goute de tout petits morceaux beaucoup moins que Cyril …

  • breizh chef 16 décembre 2013

    Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette que j’ai teste avec délice. Miam!
    Maintenant ne m’en veuillez pas mais je l’ai un peu customise lors de la deuxième edition:
    Étant breton d’origine et tres attache a mes galettes bretonnes j’ai mélange a 50% de la farine de blé et de la farine de sarazin.
    Grand voyageur, je ramène toujours un peu de produits culinaires de mes voyages. J’ai donc ajoute au miel un peu de sirop d’érable venant de l’île d’orleans au quebec. J’ai aussi introduit de la noix de muscade fraîche.
    Et pour finir j’ai introduit un peu de zestede clémentines corses et j’ai imbibé le pain avec le jus des clementines
    Joyeux Noël et continuez de nous allecher en 2014!

    • mercotte 16 décembre 2013

      Mais c’est une excellente idée j’aime beaucoup que l’on s’approprie les recettes

  • jean 17 décembre 2013

    Bonjour Mercotte,
    Une petite question s’il vous plaît : faut-il attendre et laisser sécher ce pain d’épices avant de le manger ? si oui combien de temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    De bonnes fêtes !

    • mercotte 17 décembre 2013

      il se bonifie avec le temps les parfums se diffusent je le mange le lendemain de la cuisson en général et il se conserve plusieurs jours mais non je ne le laisse pas spécialement rassir

  • christelle 21 décembre 2013

    Merci pour cette recette je vais l’essayer au plus vite! Penses-tu que cette recette de pain d’épices se marie bien avec du foie gras. (par ex. en toastant les tranches pour avoir une texture plus ferme, croquante et à la fois moelleuse?) ou est-ce mieux de faire un pain d’épices classique sans œufs ni beurre? Merci d’avance pour tes conseils!

    • mercotte 21 décembre 2013

      question de gout je pense l’autre est plus sec donc peut être plus approprié 😉

  • adeline 21 décembre 2013

    Ouuahhh! J’ai gouté le pain d’épices que j ‘ai fait jeudi! Il est tip top, j en ai essayé plein qui étaient plus des cakes au miel et épices que des pains d ‘épices. compact, humide, comme j’aime!et pourtant chez nous c’est sans lactose, donc margarine et lait d’avoine!alors j ‘essaierai par curiosité avec beurre et lait de vache pr voir la différence, ms deja là super!!Merci Mercotte 🙂
    avec le foie gras maison à noel, il sera parfait !!
    Bonnes fêtes à tous!

  • cookandcie 23 décembre 2013

    Et voilà, il est près pour mercredi. Je l’ai garni de confiture d’oranges amères, imbhibé de jus d’oranges et un glaçage au chocolat, il est merveilleusement beau et ça sent les épices dans la maison, ça sent Noël! J’ai cuisiné avant de ne plus avoir l’electricité, la tempète arrive…. Bonnes fetes de fin d’année.
    A bientôt

  • Oriane 23 décembre 2013

    J’ai testé, je le trouve un peu trop doux au goût et tendre en texture pour un pain d’épices… Il manque de puissance selon moi!

  • mariktchu 24 décembre 2013

    une recette magique ! toute la famille est enchantée pour les fêtes…

    Avec un petit morceau de foie gras maison, un délice !

  • niquette 25 décembre 2013

    Bonsoir,
    j’ai découvert ce blog en cherchant une recette de pain d’épices pour Noël.Le lendemain il était dans le four et ce fut pour toute la famille une alléchante découverte!
    Mes enfants sont repartis avec la recette et elle va faire partie de mes favorites.Merci encore et joyeuse fêtes à vous et vos proches

  • lilibeth 29 décembre 2013

    coucou Mercotte

    une recette qui mets l’eau à la bouche, le temps de m’approvisionner en épices et je m’y mets !!
    bisous et merci pour tout ça

    • mercotte 30 décembre 2013

      mercredi dans le prochain billet encore une recette de pain d’épice très sympa celle de Cyril faut peut être attendre 😉 ceci dit celle de Thierry est top celle de Cyril a un petit plus qui m’a séduite !

      • lilibeth 30 décembre 2013

        tu attises la curiosité, j’adore le pain d’épice et en règle général j’adore ce que fait Cyril donc je crois que je vais attendre un peu !!!! merci pour cette info !!

        • lilibeth 3 janvier 2014

          Le spéculoos, effectivement, ça me séduit aussi!!

  • Laurianne 2 janvier 2014

    Impeccable !
    Premier essai de Pain d’épices, et il est juste parfait !
    Moelleux, super gonflé …
    J’avoue avoir fait quelques modifications ( 200g farine + 70g farine blé noir) et au niveau des épices j’ai usé 2g d’un mélange 4épices ducros à la place du gramme de clou de girofle et de cardamome.
    Moi qui ne laisse jamais de commentaire, ça m’a motivée !
    Merci pour la recette !

  • Véro 3 janvier 2014

    Je suis du même avis que certaines : pas assez sucré – vraiment pas assez, dixit mes enfants… Le côté moelleux est assez surprenant, mais c’est le manque de sucre qui est criant, et le clou de girofle trop présent (mais sur ce coup, méa culpa : je crois que c’est ma balance qui n’aime pas la précision du gramme près).

    • mercotte 3 janvier 2014

      c’est justement ce peu de sucre qui moi m’a séduite ! essayez celui que j’ai posté cette semaine de Cyril il est super bon

  • Chivanelle 26 janvier 2014

    Bonjour Mercotte !

    Après avoir suivi vos précieux conseils dans un autre grain de sel, j’ai fait l’acquisition de mon robot kitchenaid et j’en suis très contente. J’étais impatiente d’essayer cette recette de pain d’épices qui semble délicieuse mais après deux essais, je n’ai toujours pas réussi la cuisson… Je suis désespérée car je crois que ne comprends pas mon four… Le dessus colore très vite et les côtés et le fond également…mais le coeur met un temps fou à cuire…première fois à 165° et deuxième fois à 150° avec papier alu au-dessus et double plaque en-dessous…un peu mieux mais il reste un goût de brûlé désagréable et les côtés ne sont pas mangeables… Je fais donc appel à votre expérience pour m’aider à comprendre ce qui se passe et comment je peux apprivoiser mon four ! Merci beaucoup !

    • mercotte 26 janvier 2014

      est ce que vous mettez chaleur tournante seule sans le dessous et le dessus c’est important autrement il faut cuire plus longtemps et à 140°

      • Chivanelle 26 janvier 2014

        Mon four encastré est un Zanker. J’ai 3 positions : four traditionnel, grill ou chaleur tournante (c’est ce que j’utilise) et pour les températures, c’est un bouton à tourner avec des graduations de 50 en 50 degrés. J’essaierai de mettre un peu moins que 150 degrés ?

  • Sophie 20 février 2014

    C’était mon premier pain d’épices. Je dis « c’était » car il n’en reste déjà quasiment plus. Réalisé hier, une merveille !!! Moelleux à souhait, parfumé, pas trop sucré. Bref, un vrai régal !!!
    J’ai suivi les préconisations de Mercotte pour la cuisson: 160° pendant 50 minutes et c’était parfait.
    Pour le dosage des épices j’ai eu un peu plus de mal. La faute à ma balance, soit disant fiable au gramme près. Maintenant, je sais que je peux la changer 😉
    Si quelqu’un peu m’indiquer une bonne balance (pesant au gramme près) je suis preneuse.
    J’ai arrosé du jus d’orange sans réellement savoir pourquoi. J’ai compris après, à la dégustation. Je le referai la prochaine fois, sans hésiter à bien imbiber le dessus. Car au final, cette partie haute du pain d’épices est une vraie tuerie.
    Merci Mercotte pour cette recette magique !

    • mercotte 21 février 2014

      Sophie, je dis toujours que pour les poids précis c’est bien d’avoir une balance au 10 ème de gramme je n’utilise pratiquement que celle ci qui supporte un poids maximum de 600g donc qui permet de peser beaucoup de choses garantie 10 ans et très économique en piles par hors de prix en plus
      http://www.balancesdepoche.com/epages/box6097.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box6097/Products/pro-AA600/SubProducts/atlanta-0001

      • Sophie 21 février 2014

        Merci Mercotte, pour l’info. Justement, je pensais m’orienter vers une balance de ce type. Ca me conforte dans mon choix.
        Bravo encore pour votre site que j’ai découvert il y a peu. Il est vraiment très bien fait et vos recettes sont très pédagogiques. J’apprécie tout particulièrement la rubrique informations utiles ou futiles, à la fin de chaque recette. Exactement ce qu’il me fallait.

  • Olivier 14 mai 2014

    Bonjour Mercotte,penses-tu que je peux remplacer la farine T55 par de la farine de Sarrasin qui contient justement pas de gluten ?
    J’ai entendu dire qu’elle provoque des gâteaux très dense …

    Bon tournage.
    A bientôt.

    Olivier.

    • mercotte 16 mai 2014

      c’est peut être risqué mais qui ne tente rien il faut demander à un boulanger en fait, je ne connais pas suffisamment les propriétés de la farine de blé noir

      • Olivier 16 mai 2014

        Je pense aussi, je vais pas risquer j’attendrai de faire mes courses pour la farine adaptée.
        Merci.

  • kate 4 juillet 2014

    Bonjour,

    Je viens de réaliser ce pain d’épices .
    J’ai attendu qu’il soit tiède pour en goûter une part tellement il faisait envie.
    Un vrai délice.
    à bientôt

  • so 12 août 2014

    Excellent ce pain d’épices, moelleux à souhait… A refaire, encore et encore !
    Merci ! Sophie

  • JC 26 septembre 2014

    Très joli. La recette fait envie.
    J’ai cependant une question très importante: je ne vois pas l’utilisation du Gewurztraminer (qui apparaît dans les ingrédients) dans la recette. En fait, c’est juste pour boire un coup en cuisinant 😉

  • Christophe 21 octobre 2014

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une recette de pain d’épices à l’ancienne càd sans ajout de beurre, de lait et d’œufs. Pouvez vous m’aider ?

    Merci d’avance

    Christophe

  • Sophie. 2 novembre 2014

    Bonjour Mercotte ! Je voulais vous remercier pour cette magnifique recette. J’ai fait le pain d’épice hier soir et je dois vous avouer que c’est le meilleur que je n’ai jamais mangé ! Alors que je suis alsacienne et que ma région et très connu pour ça.

    Encore merci !

    • mercotte 2 novembre 2014

      Ah cool.. je le pense aussi qu’il est trop bon !

  • Sophie. 2 novembre 2014

    Re bonjour ! J’ai une question, est il possible de remplacer pour tous les gateaux en général de la farine normale par de la farine sans gluten ? Ou il faut adapter la recette ?

    • mercotte 2 novembre 2014

      il faut poser cette question aux blogs spécialisés je n’y connais rien

  • Elodie 6 novembre 2014

    Une superbe recette. Je l’ai fais la semaine dernière et viens juste de finir de le manger (toujours aussi bon voir mieux d’ailleurs).Un régal Moelleux et parfumé. Il ira à merveille avec le fois gras et le confit d’oignon pour noël. Le tout fait maison pour une entrée gourmande et savoureuse. J’en salive déjà. De plus j’en offrirai un à tous les convives. Un grands merci à vous pour cette délicieuse recette.

  • Arielle 16 novembre 2014

    alors une fine tranche de ce délicieux pain d’épice sur un filet d’agneau accompagné d’une purée au fromage de chèvre ….UNE TUERIE !!!!!!!!!

  • Drusi 18 novembre 2014

    Bonjour, j’ai très envie de faire du pain d’épice et je voudrais savoir si c’est de remplacer le miel liquide par un miel crémeux?
    Est-ce possible de le faire pour tous les gâteau avec du miel dans la recette?
    Merci

    • mercotte 18 novembre 2014

      oui c’est possible après attention au gout certains miels sont forts et peuvent modifier le résultat

      • Drusi 19 novembre 2014

        Faudra t-il le chauffer pour le rendre plus liquide ou je pourrais le laisser comme il est?
        Merci

        • mercotte 19 novembre 2014

          je pense que le tiédir permettra de mieux l’incorporer

          • Drusi 20 novembre 2014

            Merci beaucoup

  • corinne 4 décembre 2014

    Bonsoir Mercotte,
    C’est un véritable plaisir que de gouter à ce pain d’épice si moelleux!!! je n’en avais jamais réussis auparavant…
    Alors Merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres bien sur…
    Corinne

  • Mami7 5 décembre 2014

    la meilleure recette que j’ai testée à ce jour ! merci ! gouté avant d’être offert avec quelques bredeles; Moelleux et parfumé à souhait ; j’ai utilisé des épices spéciales achetées sur un marché artisanal cet été ;la dernière saison du meilleur patissier m’a redonné l’envie de me mettre au fourneau !

  • anciennecatastropheencuisine 28 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Après la buche vanille praliné noisettes je vais essayé cette recette cet après-midi. Je l’utiliserai pour le 31 décembre dans des verrines foie gras, confitures de figues, pain d’épices ( j’espère juste que tout l’ensemble ne sera pas trop sucré ). J’ai fait mon foie gras hier soir. Y a plus qu’à 😉 …

    Bonnes fêtes de fin d’années.
    Anne

  • Namuelle 2 janvier 2015

    Bonjour Mercotte !
    Quelle est le temps de conservation de ce superbe pain d’épices aue je viens de réaliser et comment le conserver ? Merci pour votre reponse
    Bonne année 2015 !

    • mercotte 3 janvier 2015

      il se bonifie en vieillissant donc d

      • bérengère 1 novembre 2015

        C’est un cake aux épices, le pain d’épices n’a pas cette consistance de cake habituellement.

        • mercotte 1 novembre 2015

          c’est la version de mon ami Thierry Mulhaupt un super pâtissier Relais Desserts qui est à Strasbourg et à Colmar, il a décidé de l’appeler comme ça, il y a trente six recettes de pains d’épices à chacun sa version et pas grave l’important c’est juste de se régaler 🙂

    • mercotte 3 janvier 2015

      il se bonifie en vieillissant donc dans un film alimentaire une bonne quinzaine de jours facile ! belle année gourmande !

  • Crocus07 22 novembre 2015

    Super recette, pour ma part je l’ai punche avec une gelée de coing au safran tiede.

  • sudhy 15 décembre 2015

    Bonjour Mercotte!
    Cette recette me fait de l’oeil, du coup, je voulais m’en servir comme base biscuit pour la bûche de Noël. Du coup, comme la pâte serait coulée sur une plaque, je pense que les temps et températures de cuisson vont différer… Auriez-vous une petite idée de ces derniers??
    Très joyeuses fêtes de fin d’année!! =3

    • mercotte 15 décembre 2015

      il faut surveiller pour le temps j’ai bien du faire une bûche avec cette base ou un entremets mais je n’ai pas le temps de chercher désolée !

      • sudhy 19 décembre 2015

        Merci quand même!! Très bonnes fêtes de fin d’année!

  • agathe 23 décembre 2015

    Bonjour,
    Je viens de faire cette recette et il y a un drôle d’arrière gout. Je ne comprend pas pourquoi ? Au niveau texture il est super mais le gout est bizarre comme du brûlé !! Si vous pouvez m’aidez.

    • mercotte 23 décembre 2015

      probablement la qualité des matières premières, soit pas de miel bio peut être aussi la cuisson

  • Sab 29 décembre 2015

    Grande première pour une novice!!
    Aujourd’hui c’ etait bien la première fois que je testais le pain d’épice… Toutes les personnes autour de moi me disaient: » la cuisson est délicate, les justes doses d épices, ni trop ni trop peu… »
    Bref je me suis décidée à revoir cette petite recette à ma façon… A savoir, un peu moins de miel, je n aime pas quand c est trop sucré… De la farine de petit epeautre, et du lait d avoine à la place du lait entier de vache… Résultat, un vrai délice pour une première!!!

  • Frisettes 30 décembre 2015

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour cette recette. J’avais déjà fait plusieurs pains d’épices mais la texture trop moelleuse ne me convenait pas.
    J’ai réalisé cette recette pour le repas de noël accompagné d’un foie gras maison et d’une compote d’oignons rouges, c’était parfait. Merci encore pour cette recette ultra simple …

    • mercotte 31 décembre 2015

      simple et bonne pour accompagner aussi le salé, contente qu’il vous ai plu 🙂

  • alinedo 30 décembre 2015

    une petite merveille ce pain d’épice ! on s’est vraiment régalé
    je l’ai servi avec une boule de glace vanille c’était trop top !
    merci Mercotte et bonnes fêtes à vous
    du coup j’ai envie de faire le kouglof …..

    • mercotte 31 décembre 2015

      Ah super !
      Essayez aussi le dernier que j’ai posté celui à l’ancienne de Christophe Felder, différent mais excellent aussi à ne pas manquer pour les fans de pain d’épices ! Bonne fin d’année 😉

  • cathy 24 janvier 2016

    bonjour,
    apres avoir essaye maintes recettes de pain d’epices et bien pas de mystère je reviens chez vous.
    Recette magique, super bonne et facile à faire et tant pis pour les puriste du pain d’epices s’il y a du beurre et des oeufs ….mais trop bon.

    • mercotte 24 janvier 2016

      vous devriez aussi essayer celui de Christophe Felder que j’ai fait il y a peu de temps , à l’ancienne, il détrône tous les autres j’en ai offert plein pour les fêtes et il a eu un succès fou

  • Aline 28 septembre 2016

    Cette recette est vraiment fantastique.
    Un des meilleurs, voir le meilleur, pain d’épice que j’aurais dégusté !!

    La recette est parfaite !

    • mercotte 29 septembre 2016

      Ravie que la recette vous plaise, je suis d’accord avec vous elle est top top !

  • Isabelle74 13 novembre 2016

    Je fais ce pain d’épice depuis plusieurs années et c’est une tuerie !!!! Vraiment délicieux 😋. Merci Mercotte pour cette excellente recette ❤️❤️❤️. Amitiés d’Annecy d’une haute savoyarde à une savoyarde 😘😘😘😘

    • mercotte 13 novembre 2016

      Contente que vous l’appréciez autant que moi, c’est mon préféré 🙂

  • JPierre 13 novembre 2016

    Merci de lister une fois encore cette recette, La Recette
    de Pain d’épices !
    Le top du top.
    Je vais bientôt m’y mettre pour les fêtes de fin d’année.
    Encore merci
    JP

    • mercotte 13 novembre 2016

      C’est de loin ma préférée , elle est juste géniale c’est vrai 🙂

  • Asdy 17 décembre 2016

    J’ai testé ce soir, mais pas gouté je le réserve pour le week end prochain. mais il est vraiment beau d’extérieur et sent bien ce qui laisse présager que du bon.

    J’ai juste rajouter des figue pour le fois gras en tout petits morceaux, et moi qui suis très gourmande ça va être dure de tenir.

    J’aurais aimé savoir comment le conserver au mieux si vous avez une astuce ?

    Dimanche je passes au Macarons pour ma 3eme fois, les 2 premières étaient bien mais pas parfait mais je m’en suis satisfait comme je débute, on verra j’espère faire mieux et je suis depuis mieux équipée.

    Merci beaucoup pour ce blog, ces recettes et astuces !

    • mercotte 18 décembre 2016

      Régalez vous, je le conserve filmé et à température ambiante 🙂

  • Liaoda 18 décembre 2016

    Cette recette est F A B U L E U S E! « Mon » pain d’épices depuis 3 hivers !
    Je remplace le lait par du lait fermenté et j’ajoute à l’appareil 2 cuillères à soupe de confiture d’orange amères ou de clémentines, et je le mets à cuire dans un moule en bois : une cuisson douce et pas de croûte dessous et sur les côtés, tout le monde en redemande!

  • Bibi 1 janvier 2017

    Bonjour, Pourquoi chauffer le miel?,ainsi qu’elle différence apporte le bicarbonate à gâteaux contre la levure?. Cordialement

    • mercotte 2 janvier 2017

      tout simplement parce que la recette le dit et que je suis scolaire , je ne me pose pas tant de questions je suis les instructions des chefs reconnus, je ne suis pas une pro donc j’obéis et ça marche super bien, pour le bicarbonate vous devriez savoir que la levure chimique est à 60% environ composée de bicarbonate, probablement qu’historiquement la levure chimique n’existait pas sous la forme que l’on trouve aujourd’hui .:)

  • kiki 24 février 2017

    Bonjour ! Je suis une inconditionnelle du pain d’épices mais ne suis pas encore tombée sur LA recette qui satisfait tous mes désirs… J’avais mis tous mes espoirs dans cette recette, mais le résultat n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes bouhouhouhou ! J’ai fait cuire dans 3 petits moules à cake et ça a duré… longtemps… longtemps…. au final, il a cuit mais n’est pas vraiment moelleux, enfin il n’est pas vraiment sec dans la bouche, voire fondant, mais il est dur au toucher. Bref, je ne sais pas, peut-être le faire cuire moins longtemps mais plus fort… ?
    Snif….
    Merci quand même pour la recette ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer