Pain d’Epice à l’Ancienne, Incroyable, Merci Christophe Felder |
2015 déc
23
|
Des pains d’épices, classiques, moelleux, traditionnels, originaux, bref différents il y en a déjà un certain nombre sur le blog et avec des recettes des plus grands pâtissiers, comme Philippe Conticini, Cyril Lignac ou Thierry Mulhaupt pour ne citer qu’eux, mais la recette de Pain d’épice à l’ancienne de Christophe Felder que j’ai vite repérée dans son magnifique dernier livre, Gâteaux est juste énorme… Un pain d’épice, brillant, moelleux, parfumé, original avec une forme qui sort de l’ordinaire même si je n’ai pas tout à fait les mêmes moules anciens en fonte que Christophe. Rassurez-vous, à défaut un moule à kouglof fera aussi l’affaire sans problème.
La recette
Pour 8 à 10 personnes*
La pâte : 13.5cl soit 135g de lait frais entier*, 9g de badiane*, 360g de miel d’acacia*, 40g de farine T45, 225g de farine de seigle*, 45g de fécule de pomme de terre, 15g de levure chimique, 25g de cassonade, 9g de cannelle en poudre, 5g de quatre-épices*, 180g de marmelade d’orange, 180g de marmelade de citron, 150g d’oeufs soit 3 oeufs moyens, 120g de beurre pommade + 30g pour le moule, 7g de sel fin. Pour la garniture : 50g de confiture d’abricot, 2cs de marmelade d’oranges amères.
Préchauffer le four à 180°*. Porter le lait à ébullition dans une petite casserole, ajouter l’anis étoilé et laisser infuser à couvert 10min environ. Chauffer légèrement le miel dans une casserole ou au micro-ondes. Dans la cuve du robot équipé de la feuille -le fouet plat- ou dans un grand cul de poule, verser les 2 farines tamisées avec la levure et la fécule, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices*. Tout en mélangeant à petite vitesse ou à la cuillère en bois ajouter le miel et les marmelades. Incorporer ensuite toujours en remuant, les oeufs un à un, le beurre pommade et en dernier le sel. A l’aide d’une passoire fine filtrer le lait sur le mélange. La pâte doit être homogène. La réserver le temps de beurrer et fariner le ou les moules. Remplir le moule avec la pâte à pain d’épice et enfourner 30min dans le four préchauffé, baisser alors la température à 160° et poursuivre la cuisson 30 à 35 min supplémentaires. Quand le pain d’épice est cuit, le laisser refroidir quelques instants avant de le démouler sur une grille.
La garniture : quand le pain d’épice est quasiment froid, dans une petite casserole et à feu doux fondre la confiture d’abricot et ajouter la marmelade d’oranges amères. Quand le mélange est bien fondu en napper légèrement le pain d’épice à l’aide d’un pinceau. Décorer éventuellement de tranches d’oranges confites ou nature, de bâtons de cannelle et d’étoiles de badiane.
J’ai utilisé mes moules ancien en cuivre, à l’origine pour biscuits de Savoie et comme ils ne sont pas très grands j’ai fait 2 pains d’épices avec la recette ci-dessus.
Explications utiles ou futiles
A lire avant de poser vos éventuelles questions, il ne devrait pas y en avoir beaucoup c’est une recette facile.
Les moules : les moules en fonte anciens se chinent dans les brocantes ou chez les antiquaires, si vous n’en trouvez pas un moule à biscuit de Savoie, à Kouglof, ou flan feront l’affaire, certes le look est sympa mais ce qui compte finalement c’est toujours le goût !
Le nombre de personnes : Christophe dit 8 à 10 personnes, en fait tout dépend de votre gourmandise, j’aurais tendance à dire presque le double si vous faîtes de petites tranches. A propos il se tranche parfaitement.
Le lait frais entier : on sait que c’est le gras qui retient les arômes alors si vous en avez sous la main préférez-le au demi-écrémé, je dis ça…
La badiane : ou anis étoilé on en trouve partout très facilement même pour des infusions.
Le miel : Christophe préconise un miel d’acacia, donc un miel neutre qui va rester discret en bouche et ne pas couvrir les arômes d’agrumes. Je suis sûre qu’il ne dirait rien si vous utilisez un miel de citronnier ou d’oranger qui eux aussi sont juste légèrement parfumés et qui s’accorderaient bien avec les marmelades, mais bon, c’est juste mon idée …
La farine de seigle : on la trouve très facilement en magasin bio, parfois en grande surface mais rarement.
Les marmelades et la confiture d’abricot : il est évident là encore que les marmelades et confiture maison sont le top, si vous n’en avez pas choisissez-en d’excellente qualité, on ne le répète jamais assez produits de base excellents = résultats incomparables.
Les épices : en dehors des étoiles de badiane de l’infusion, j’ai utilisé un mélange pain d’épice que j’achète en Suisse et qui est super, juste délicat et bien équilibré, mais suivez la recette si vous ne trouvez pas un bon mélange tout prêt. Les mélanges du commerce contiennent en général plus d’épices que dans cette recette.
Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four aussi bien la température que le temps, n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson. Ce pain d’épice par l’ajout d’agrumes en marmelade reste très moelleux.
La conservation : ce qui est intéressant c’est qu’il est déjà très bon si on le consomme le jour même. Bien sûr comme tous les pains d’épices il peut maturer. Après une semaine il reste bien moelleux, je l’ai conservé dans un film alimentaire dans une pièce fraîche, mais pas au réfrigérateur bien sûr. Il peut aussi se congeler sans problème si vous décidez sur votre lancée d’en faire plusieurs, d’ailleurs je recommence aujourd’hui tellement je suis fan, pour des cadeaux de Noël de dernière minute.
L’Actu
Pas d’actu particulière cette semaine, c’est la trêve annuelle, il y a les repas de fêtes à préparer et donc du pain sur la planche, heureusement les bûches sont prêtes …
Enjoy et Joyeuses Fêtes de Fin d’Année
Coucou Mercotte 🙂
Tu vois je suis repassée sur ton blog ! Comme je t’ai dis sur ta page facebook , ils sont magnifiques !Recette facile comme tu dis , et comme je ne le mange pas de suite …je vais suivre tes conseils pour le conserver 🙂 moi la cuisson je ll’ai faite un quart d’heure plus longue et mon moule était ancien , en terre cuite , que j’avais d’ailleurs acheté en Alsace d’où Christophe Felder était venu me rencontrer 🙂 trop bien ce monsieur , il est genial et toi aussi 🙂 bises.Annie
Lol …:) Oui je vais en refaire aujourd’hui et en faire un dans un moule à kouglof en terre cuite et bien culotté offert pas Thierry Mulhaupt, on va voir, j’ai aussi prolongé la cuisson comme toujours, on s’adapte, en tout cas régale toi !
Merci ! Mercotte bonne journée 🙂
Bonjour, je vous conseille le pas à pas vidéo sur you tube » les gastronautes » avec Christophe Felder et Sandrine Kauffer de Julien Binz. Christophe explique comment faire des clémentines confites pour la décoration. Bravo vos réalisations rivalisent avec celle de Christophe.
Merci effectivement je l’ai vue après coup ! non ,non, je ne rivalise pas, je reproduis et partage ses recettes qui sont très très fiables ce qui a toujours été le cas avec Christophe !
Bonjour Mercotte,
Ils sont juste trop beaux, ça donne envie de se lancer. Là jje t’écris de Troyes donc ça risque d’être compliqué d’en faire un pour Noël, sachant que ma mère n’a aucun ingrédient en stock, même pas de farine c’est pour dire! Je me rattraperai pour le nouvel an, là c’est moi qui invite, cette année ce sera du marcassin mariné au vin rouge. Faut également que je finisse ma buche et on verra si j’ai le temps pour le pain d’épice.
Passe un très joyeux Noël ma Mercotte!
je viens d’en enfourner 2 après avoir préparé mon marbré de foie gras …Tout va bien sous le soleil radieux de Savoie, des bises et joyeux Noël David 🙂
A l’occasion essaye son Kouglof cathédrale à Christophe, c’est de la bombe baby je viens de le refaire pour la 2eme annee consécutive! ?
Merci Mercotte,
Toutes tes recettes sont magnifiques et inratables. Je le sais, je les fais (presque ) toutes !
JOYEUX NOËL
Françoise
et celle ci est vraiment à ne pas manquer…Conseil d’amie !
Joyeuses fêtes 🙂
C’est un excellent pain d’épices. J’ai découvert cette recette il y a quelques années et je ne fais plus que celle-ci. Je l’ai juste un peu simplifiée…
Bonnes fêtes Mercotte !
super.. je ne simplifie rien car je la trouve parfaite et pas compliquée donc je reste très scolaire dans ma façon de faire, fidèle à Christophe du début à la fin !
Bonjour Mercotte, j’ai déjà fait celui de Thierry Mulhaupt et la prochaine fois que j’en fais, peut-être fin de semaine, je ferais celui là. Il est très joli. J’ai un mélange d’épice que j’ai acheté chez cook-shop. Bon noël Mercotte. Ludivine
les 2 sont top mais celui de Christophe est plus original en fait à cause des marmelades 🙂
Su-per-bes ! Ces pains d’épices avec les moules anciens sont vraiment très réussis. Trop craquants, une excellente idée pour les goûters d’hiver. J’ai vraiment envie d’essayer la recette. Bravo !
Céline je t’en ai préparé un en cadeau pour dimanche , après tu en feras par toi même !
Bonjour Mercotte,
Vous aviez raison ! ce pain d’épices a l’air délicieux … j’ai tout ce qu’il faut à la maison et le temps de le faire avant le départ … Il va » maturer » en soute …✈️?… Je vais utiliser le moule genre couronne d’Angleterre ! . Les amies Japonaises de ma bru vont le trouver trop かわいい ( mignon ) : elles adorent venir pour le thé et goûter ce que j’apporte de Paris !
Très heureuses fêtes de fin d’année à vous et » merci pour ces moments » de bonheur que vous nous faites partager !
Camilo
Génial d’avoir le temps avant les vacances, ils vont tous se régaler avec ce brin d’exotisme si français, passez de belles fêtes de fin d’année en tout cas 🙂
Bonjour,
Des que j’ai un moment je tente la recette du Pain d’épices de Christophe Felder; En tout cas merci pour votre blog et votre enthousiasme . De plus avec votre compère Cyril Lignac, j’apprécie énormément votre gentillesse envers les candidats du meilleur pâtissier, jamais d’agressivité de votre part, cela change d’autres émissions culinaire. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et le meilleur pour vous et vos proches pour 2016. Nounours.
Oui il faut absolument le tester il est juste remarquable, merci pour votre commentaire et joyeuses fêtes !
Bonjour,
Comme beaucoup je vous suis sur votre blog et lors des émissions. D’ ailleurs, même ma fille de 9 ans, regarde l’ émission et tente de refaire certains gâteaux (pour Noël, nous allons nous inspirer de la bougie de Gégé ).
Merci pour toute ses bonnes recettes, pour toutes ses gourmandises.
Bonnes fêtes de fin d’ année
bravo, donner envie à tous de pâtissier c’est une belle récompense 😉 joyeuses fêtes 🙂
Bonjour Mercotte, quelle belle recette,je vais faire ce pain dans mon moule à kouglof, comme il est bien culotté au fil des ans, ce sera parfait. Je confirme, habitant la Suisse, que les épices mélangées pour la fabrication des pains d’épices, se trouvent partout, y compris dans les supermarchés.
Merci pour cette nouvelle belle recette, bon Noel, bonne fete de fin d’année pour vous et vos proches, profitez de vous reposer un peu !
A bientôt. Marie
j’ai testé hier mon petit moule à kouglof en terre cuite mais finalement j’aime moins le rendu final, il sera offert en cadeau quand même ! donc j’ai recommencé ce matin avec mes moules en cuivre mais on fait avec ce qu’on a bien sûr ! joyeuses fêtes en tout cas !
Mon mari étant intolérant au gluten je vais essayer de le faire avec des farines sans gluten (blé orge avoine seigle interdits)
Merci Mercotte de vos recettes si bien expliquées et de la générosité pour le partage
Bonnes fêtes
Bonne chance, j’espère que ça va marcher en tout cas ! joyeux Noel 🙂
Bonjour Mercotte,
Je viens de recevoir mon nouveau four combi vapeur Miele .Je le teste, je suis un peu perdue , es ce avec ce four que vous l’avez cuit?
Merci , bien cordialement
non je l’ai cuit avec mon KA mais on peut très bien le cuire avec le Miele j’essaie demain et je vous dit ! ok ?
Ma fournée du matin est entrain de cuire dans mon Miele fonction spéciale gâteaux niveau 2 en partant du bas çà se passe au mieux mais ce n’est pas terminé, à suivre !
Merci mercotte d’avoir testé pour moi.
Je vais abuser :vous avez déjà cuit de la pâte à choux avec leur programme ? J’ai un peu peur.
Merci encore et joyeux Noël.
pas encore la pâte à choux mais si c’est pré programmé ça devrait le faire il est vraiment fiable, avez vous le livre avec les recettes qui vont avec où l’on propose soir d’utiliser les recettes automatiques soit de faire manuellement, c’est celui que j’utilise le plus parmi tout ceux que j’ai eu avec le four, mes pains d’épices étaient au top j’ai prolongé un peu la cuisson comme avec mon four KA , 10 min et c’est tout !Comptez un bon mois pour vous adapter, mais vous n’allez pas regretter !
Merci d’avoir répondu malgré ce jour de fête.
Oui j’ai eu un livre avec le four, mais bon, c’est vrai qu’il faut s’adapter.
Je vais faire cuire mes chouquettes avec leur programme, je vous dirais.
Je suis bluffée, impeccable. Pourtant j’ai eu un gros doute car il fallait enfourner tout de suite, donc à froid.
Bonnes fêtes de fin d’année et merci encore.
quand je dis que c’est la rolls des fours vous voyez, il faut me croire !! j’ai eu le coup de foudre et je ne regrette pas !
merci pour cette ultime recette de fête Mercotte, son superbe visuel donne juste envie de tout laisser tomber pour en réaliser un là, maintenant, tout de suite. Joyeux Noël !
et c’est possible ça va très vite en fait ! Joyeuses fêtes en tout cas 🙂
Je m’étais bien jurée que je ne testerais pas de nouveau pain d’épices. Et voilà que tu me tentes de nouveau … Cette recette part dans les favoris : cette année boulot, pas cuisine.
Excellentes fêtes de fin d’année.
Il ne faut jurer de rien , je dis ça ….
Hello.tres accro a vos recettes suite a problèmes de santé importants je me passionne pour la cuisine et et desserts et suis vos précieux conseils mais la je viens de faire une buche avec crème mascarpone fouettee comme conseillé et mise au frigo mais cette couverture tiendra t elle jusqu’à vendredi am ..bonnes fetes
non, la crème mascarpone se déguste le jour même pas après 2 jours ce n’est pas terrible quelle drôle d’idée vous auriez pu faire la base sans problème mais la crème le plus tard possible c’est évident !
joyeuses fêtes vous avez le temps de recommencer !
Bonsoir Mercotte,
Merci pour cette recette et pour toutes vos explications. Je n’aime pas le pain d’épices mais ai des amis qui en raffolent. Il est malheureusement trop tard pour mes cadeaux de noël mais je retiens l’idée pour les cadeaux du nouvel an, ça changera de la sempiternelle boîte de chocolat maison ou macarons. Bon noël.
ps: j’ai mon foie gras cuisson à froid (congelé) qui est la meilleure et la plus facile surtout, une recette que j’ai découvert par hasard ici après un énième ratage de foie gras en terrine et cuisson au four.
vous devriez aussi essayer le marbré de foie gras il est top et facile, je viens de terminer le mien pour samedi et dimanche un vrai régal et qui convient à ceux que le cru insupporte 🙂
pour le pain d’épice même ceux qui n’en sont pas fan sont séduits j’en ai fait 4 entre hier et ce matin de bonne heure pour mes cadeaux de Noel pour moi il n’est pas trop tard !les 2 derniers sont dans le four en ce moment
Bonjour mercotte,
Merci pour cette recette qui doit être, je n’en doute pas excellente, je fais déjà la recette de votre pain d’épices qui est pour moi le meilleur que j’ai trouvé
Je vais essayé celui là sans plus tarder
Passez de bonnes fêtes de fin d’année
il est différent et par la forme et par le goût et par la texture mais incroyable pour moi,
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai faite hier. Ce pain d’épices est à tomber ! Joyeuses fêtes de Noël à vous et toute votre famille. Valou
Merci Mercotte
J’adore le pain d’épices, en fait je détestais cela étant petite (tu sais Prosper…..)et depuis que j’ai goûté des « vrais » je suis fan. J’en essayé des dizaines, parfois des déceptions et celui que j’adore car trop fondant est celui de C. Michalak. Mais là je vais tenter celui de C. Felder car j’ai acheté son dernier livre….je n’avais pas osé tester sa recette car peur d’être déçue… Mais là tu ne me laisses pas le choix !
Bonnes fêtes ma Mercotte comme dirait Cyril LOL
Bonjour mercotte, ma mère disais: « le pain d’épice c’est de la farine (de seigle),du miel et des épices… c’est tout, sinon c’est un gâteau »
En tout cas votre « gâteau » aux épices à l’air divin et je pense que ma mère (qui me regarde de là haut) ne m’en voudra pas si je change un peu sa recette de pain d’épices qui, je l’avoue, est un peu « rustique ». Merci donc pour toutes vos merveilleuses recettes et bonnes fêtes.
Bonjour Mercotte,
Là vous me mettez le doute : je fais toujours votre recette de base, en ajoutant de la farine de sarrasin dans les « farines mélangées », comme M. Conticini ; je fais quelquefois aussi sa recette. Et voilà que vous nous en dévoilez un « incroyable », je ne sais plus lequel choisir !
Merci encore pour votre partage et très bonnes fêtes de nouvel an.
il y a tellement de différentes recettes celle ci vaut la peine d’être réalisée ne serait ce que pour tester les différences 😉
j’adore faire des pains d’épices et je viens d’enfourner deux de cette recette qui me tentait bien ; n’ayant pas d’autre moule que le moule à cake, on verra bien…. j’aime bien vos recettes qui m’aident à progresser petit à petit ; mes enfants me disent « tiens, tu as encore pris une leçon de Mercotte ! » merci et bonne fin d’année
j’espère que vous allez vous régaler en tout cas 🙂
bonjour Mercotte j ai besoin d un conseil . j ai réussie ma crème au pralin pour mon paris Brest mais j ai raté mon chou. il a bien gonfle mais a un moment sans ouvrir mon four tout est devenu plat comme une crêpe . merci de me dire mon erreur car j ai des fans de ce gâteau a la maison .merci de vos bons conseils
avez vous lu et jusqu’au bout cet article
http://www.mercotte.fr/generalites-sur-les-pates-astuces-et-tours-de-main/
je ne peux vous en dire plus
et aussi
https://www.dailymotion.com/video/x3d5xuu_les-astuces-de-mercotte-la-pate-a-choux_lifestyle
Bonjour Mercotte
Bien des pensées t’ont rejoints pour ce Noël et pas une minute pour te le dire. Entre mes casseroles et les vacances des grands et petits c’était encore une fois ‘Sport’. Alors aujourd hui je te dis Merci pour ta precieuse et joyeuse aide du Web ou de la tv. A bientôt et bon réveillon .Cathy
Joyeuses fêtes Cathy et merci pour ton gentil message 🙂
Bonsoir mercotte ! Le livre « gâteaux » de Mr Ch. Felder m a été offert à noël et j ai également la chance de pouvoir participer prochainement à l un de ces cours de pâtisserie à Paris. Je vais me lancer dans la réalisation de ce pain d épices pour le 1er janvier. Une farine de seigle T150 est elle bien adaptée pour cette recette ? Merci pour votre bonne humeur, vos bons conseils et tout et tout et tout ;)).
Très belles fêtes de fin d année
oui c’est celle que j’utilise je l’achète en magasin bio
merci ! je me lance ce soir alors (mais je n’ai pas trouvé de badiane …:( …) Merci & bonne journée !!! (ps : elle était bien la balade matinale aujourd’hui dans notre beau pays de Savoie ?)
il y en a à Carrefour au rayon tisanes ;); je pars maintenant je suis dans le brouillard ce matin !
bonjour, j’apprécie énormément tout ce que vous faites , j’ai une remarque comment pouvez vous appelez » pain d’épice à l’ancienne » ? Mon papa était pâtissier au temps de l’occupation de la France au Maroc, vous comprendrez que je suis Marocaine 😉 Mon papa m’a expliqué un jour comment préparait-il le pain d’épice, la préparation reposait plusieurs mois avant cuisson. » à l’ancienne » comprend « original » désolée pour cette remarque, c’est la première fois que j’écris un commentaire, si c’est le cas, c’est que j’apprécie beaucoup votre travail qui je n’en doute pas une seconde,est basé sur des recherches. merci et bonne journée.
Et bien c’est le nom que lui a donné Christophe Felder grand pâtissier alsacien donc c’est plutôt à lui que vous devriez faire cette remarque !
Joyeuses fêtes dans votre beau pays !
A l’ancienne et traditionnel sont 2 choses différentes aussi 🙂 🙂
merci pour votre réponse et bonne année à vous et votre famille 🙂
Bonjour Mercotte tout d’abord mes meilleurs vœux pour l’année 2016 votre pain d’épices est très appétissant et très beau .J’ai bien envie d’un confectionné également mais pouvez vous m’indiquer l’adresse pour me procurer les épices en Suisse,cordialement. Une groupie de votre blog.Muriel
Mumu je les ai achetées à Globus
Recette réalisée pour les fêtes. Une vrai tuerie comme toutes les recettes de C. Felder
un vrai régal pour les yeux et les papilles. Elle a l’air moelleuse et sa couleur est superbe. Merci pour cette recette.
une raison de plus pour la tester, c’est top top top 🙂
Bonjour Mercotte,
Avant de me lancer dans la réalisation de ce beau pain d’épices, je voudrais vérifier auprès de vous :
…La marmelade de la recette doit elle être amère comme celle du nappage ?
….Ce sont bien 7g de sel ? ….
Sinon tout est prêt …..
Bonne fin de semaine et merci encore pour tout ce formidable travail qui nous permet de surmonter nos appréhensions et de progresser !!!
j’ai utilisé la même bien sûr et oui 7g de sel par contre c’est mieux d’avoir une balance comme je le dis toujours au 10e de gr car le delta est de 0.9g avec une balance au gr près et ça change beaucoup http://cook-shop.fr/comme-les-pro/2286-balance-de-precision-01-500g.html
Merci pour votre réponse , sur vos conseils , il y a longtemps que j’ai fait cet achat !!!!!
Bonne journée !
vous êtes géniale alors !! j’espère que vous êtes aussi contente que moi de cette petite balance qui me suit dans tous mes déplacements ! Vous allez vous régaler en tout cas !
Bonjour,
Recette découverte il y a deux semaines… et déjà faite 3 fois. On est complètement fan !!! Merci beaucoup !! On a testé avec sachet (allemand) d’épices toutes prêtes et sans sachet tout prêt, avec cannelle et quatre épices. Les deux sont un régal ! Petite préférence pour le sachet préparé, qui affiche davantage son caractère. Merci beaucoup pour cette recette, qui restera dans mes classeurs.
Bonne semaine
Céline
Recette suivie à la lettre et le résultat a été unanyme : beaucoup trop sucré, écoeurant.
Miracle, ciel une personne qui critique cette recette de Christophe absolument géniale, c’est inattendu et d’ailleurs sous couvert d’anonymat, cela reste bizarre d’autant que vous êtes la seule, mais tous les goûts sont dans la nature, je respecte le votre 😉
Bonjour,
j’ai trés envie d’essayer cette merveille, mais une petite chose me rebute, le pain n’est pas trop sucré avec 360g miel plus les marmelades?
merci pour les recettes
je le trouve juste parfait, je vais d’ailleurs en refaire la semaine prochaine pour mes cadeaux gourmands, , je crains le sucre et j’adore ce pain d’épices alors non, il n’est pas trop sucré du tout, le citron ré équilibre le tout et si vous utilisez un vrai bon miel, des marmelades si possible maison, no souci
Bonsoir Mercotte,
En pleine période de fête, j’étais à la recherche de LA recette de pain d’épices moelleux… Fan du Meilleur pâtissier, je suis devenue une fan de vous par la même occasion et je suis alors venue à la recherche de ce trésor… j’ai testé celle que vous proposez et c’est vraiment un régal, je n’avais jamais goûté un pain d’épices aussi moelleux, aussi agréable et équilibré en goût : merci pour vos conseils !!!!! Et bonnes fêtes !!
trop contente que vous l’ayez autant apprécié que moi ! il est juste génial ce pain d’épices 🙂
Bonjour,
Fait ce WE,c’est très bon mais l’amertume de la marmelade d’oranges qui arrive en fin de bouche peut ne pas être appréciée par les plus jeunes (mes enfants ?).
La prochaine j’essaierai avec juste la marmelade de citrons (j’en ai une version toute douce).
En tout cas, l’odeur dans la maison était très agréable.
Bonjour,
Fait ce WE,c’est très bon mais l’amertume de la marmelade d’oranges qui arrive en fin de bouche peut ne pas être appréciée par les plus jeunes (mes enfants ?).
La prochaine j’essaierai avec juste la marmelade de citrons (j’en ai une version toute douce).
En tout cas, l’odeur dans la maison était très agréable.
Perso j’ai utilisé de la marmelade maison et aucune amertume, la qualité du produit de base compte beaucoup en fait !
délicieux ce pain d’épices! je l’ai réalisé en remplaçant la marmelade d’orange par une marmelade que j’ai faite en octobre ( potiron-orange) et n’ayant pas d’anis étoilé j’ai mis une cuillère à café de ricard et mon pain était délicieux, moelleux avec une petite croûte caramélisée. j’avais déjà testé plusieurs recettes mais celle-ci est ma préférée , je la conserve précieusement! MERCI!!
c’est vrai que cette recette détrône toutes les autres !
Top ce pain d’épices! merçi de partager!
Suis d’accord c’est le meilleur 🙂
J’ai fait la recette mais mon pain d’épices n’est pas moelleux, sa mie est très compacte, ce qui rend la dégustation pas agréable… D’où cela peut-il venir? J’ai pensé à une cuisson insuffisante mais pourtant la pointe du couteau ressortait sèche.
Bon réveillon!
Bizarre car il fait l’unanimité, peut être que les produits de base employés n’étaient pas top qualité je pense surtout aux marmeladex qui donnent tout le moelleux à ce magnifique pain d’épice que j’ai définitivement adopté, cependant comme tous les goûts se comprennent il y a plein d’autres pains d’épices à tester sur le blog peut être y trouverez vous votre Graal ! https://www.mercotte.fr/recettes/pains-et-viennoiseries/
C’est fort possible que ça vienne des marmelades car maintenant que j’y pense, celle au citron n’était pas du tout fluide et onctueuse, elle avait la consistance d’une gelée. Une marmelade de bonne qualité comporte quel pourcentage de fruit? Avez-vous une marque à me conseiller? Merci
Aie, en vrai je les fais moi-même au moins je sais ce qu’il y a dedans et une marmelade est moins sucrée qu’une confiture en plus et je diminue encore le sucre 😉
Bonjour Mercotte
Ou achetez vous les épices pour le pain d’épices ,en Suisse?
Je vous remercie.
Je vis tout près de Geneve
Chez Globus à Genève 😉
Bonjour, vous pouvez trouver des sachets d’épices pour pain d’épices chez Migros et chez Coop en Suisse dans n’importe quelle ville. J’ai essayé également les sachets pour pain aux poires, c’est absolument délicieux, et cela change légèrement le gout. A bientôt.
🙂
bonjour
le vrai pain d’épices utilise uniquement le miel de sarrasin tres corsé qui donne un gout authentique
lucy
Le vrai pain d’épices est celui que l’on aime ! et l’alsacien Christophe Felder est pour moi une référence, sur le blog il y a au moins 5 pains d’épices différents ! en plus le « vrai « pain d’épices se réalise sur plusieurs semaines ce qui pour la ménagère n’est pas forcément évident !
Bonjour, par quoi peut-on remplacer la fécule de pomme de terre ? De la maïzena serait possible ? (C’est peut-être une grosse bêtise, je débute !)
Merci
Oui bien sûr même si le rendu est un peu différent mais pas de problème !
magnifiques tes pains d’épices Mercotte ,on dirait des petits bijoux et ça doit être rudement bon.
Merci 🙂
Bonjour,
Il a l’air délicieux ce pain d’épices. Mes petits-enfants sont intolérants au lait de vache et tous les agrumes. Quels sont les remplacements possibles ?
Merci Mercote et joyeuses Fêtes.
Muriel , je suis nulle pour les intolérances vous devriez poser la question sur un blog spécialisé désolée ! Joyeuse fêtes !
Une petite élève m’en a offert une tranche au moment du goûter, elle l’avait préparé avec son frère et sa maman , cela fait maintenant 3 ans. Depuis tous les ans, j’en prépare. Un vrai régal pour ma famille et je réserve toujours une petite tranche de ce pain d’épice pour elle. Particularité cette année, je vais utiliser de la marmelade de citrons maison, faite avec des citrons de Braga au Portugal provenants du jardin de mes cousins 😊
Joyeuses fêtes !
Super ! quelle belle idée !
Bonjour merci de donner la taille des moules utilisés ou sinon cette recette peut convenir pour un moule de quelle contenance par exemple pour un moule à cake ou un moule a kouglof merci encore
J’ai utilisé un moule en cuivre de 20 cm environ
Hummmmm j ai divisé les qtt par 2 …j avais plus assez de miel…et remplace les marmelades par de la confiture de figues…une tuerie….d ailleurs il n a fait que la journée…un goût de reviens y…merci mercotte
Cool !
Bonjour Mercotte,
Noël approchant, l’envie de refaire des pain d’épice m’a reprise..jusqu’à présent je n’avais pas trouvé la recette idéale..et je suis tombée par hasard sur celle-ci..C’est le meilleur pain d’épice que j’ai mangé depuis longtemps. Et plutôt simple à faire.
Au troisième jour il est encore meilleur. Merci pour votre investissement à nous partager votre passion et vos précieux conseils culinaires qui font toute la différence si on les suit correctement. Passez de très bonnes fêtes et prenez grand soin de vous.
Stéphanie
Je suis bien d’accord avec vous c’est celui que j’offre en cadeau tellement il est top 🙂
je viens de le faire. Comment savoir s’il est vraiment cuit ? il est retombé à la sortie du four alors que ma lame de couteau sortait bien sèche… Du coup un peu déçu.
retombé ? ça ne m’est jamais arrivé c’est bizarre. pour la cuisson cmme chaque four est différent je ne peux dire mais la lame doit ressortir brillante
Bonjour Mercotte,
Après avoir essayé la recette de pain d’épices de Christophe Michalak mais sans succès malheureusement
Le pain retombe et est très collant.
Pourtant j’ai suivi scrupuleusement la recette.
En bref🙂
J’aimerais me lancer avec votre recette.
La farine de seigle est demandée mais la faut elle complète ou semi complète!?
Merci par avance
Bon apm.
Nathalie
J’utilise la farine de seigle que je trouve en magasin bio, il n’y en avait qu’une seule , je pense que semi complète ça devrait aller 🙂