Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Cakes, Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Nonnettes et pains d’épices

2005 juin 27

nonnettes_003

Encore et toujours du sucré, alors que je m’étais promis de faire une pose estivale. Finalement je suis incorrigible ! Même pas vrai , j’ai juste apporté ma contribution à  la fête de l’école de mon petit fils , tant qu’à faire , j’en ai profité pour retrouver, tester ou modifier quelques recettes. Pas de chocolat .  J’ai déjà donné.
Les réalisations vont être vendues,  il faut éviter les doublons. Donc je vais faire les petits biscuits alsaciens à l’anis faciles à empaqueter et  pourquoi pas aussi des pains d’épices sous différentes formes. Allez , en cuisine !  Longue journée puisque c’était aussi  le jour des anchois inattendus.

Tout d’abord un  Pain dépices traditionnel , puisque sans beurre ni œuf, une recette de  » Powerboy », trouvée sur le fameux  « supertoinette » et que je me suis bien appropriée !!Il se conserve très longtemps et se bonifie au fil des jours  !



La recette



500g de farines mélangées, seigle, complète, gruau etc. 500 g de miel liquide, 30 g de cassonade, 25 cl de lait 1/2 écrémé, 1 c. à café de bicarbonate de soude, 60 gd’écorces d’oranges confites , 25 g d’amandes effilées, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1/2 c. à café de cannelle en poudre, 1/2 c.à café d’anis en poudre, 2 pincées de quatre-épices, 2 c. à soupe de fleur
d’oranger, 1/2 c. à café de sel

Préchauffer le four à 150°. Garnir un moule à cake d’une contenance de 1,5 litre de papier siliconé. Porter le lait à ébullition. Hors du feu, incorporer le miel jusqu’à ce qu’il soit dissous.
Dans un saladier, ou au robot,  mélanger  la farine, la cassonade, le bicarbonate, le sel, les épices, la fleur d’oranger et le lait chaud. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis ajouter l’orange confite.  Verser la pâte dans le moule. Lisser la surface. Décorer avec les amandes effilées. Enfourner 1 h 15.

Et puis une de mes recettes préférées dans le genre : 

Les  Nonnettes de Dijon ! Source d’étonnement  la première fois que je l’ai testée , toujours récupérée sur Supertoinette .
Je m’explique: avant d’enfourner on doit mettre une cuillère de marmelade d’orange sur chaque nonnette ! Et , miracle, en sortant du four la marmelade a disparue et se retrouve par enchantement au milieu …

nonette_028

Attention, pas question de les goûter à la sortie du four ,  il faut essayer de tenir au moins jusqu’au lendemain pour en apprécier toutes les saveurs, ce qui est loin d’être évident  Première fournée dans  les moules à muffins classiques  !

nonnettes2

Tout est nickel, par contre,  pour mettre dans les sachets de cellophane , c’est un peu gros quand même !

Qu’à cela ne tienne, je décide de recommencer dans les moules à mini muffins et cette fois en modifiant un peu la recette de base, pour faire avancer le smilblick ! Un peu moins de sucre peut être , un mélange de farines,  bref quelques aménagements par curiosité  !

zestes_de_citron_vert_confits_0471

1er essai : aie,  difficulté ….la marmelade reste mystérieusement sur le sommet et n’imagine même pas d’aller à l’intérieur ,  et en plus ce n’est pas terrible esthétiquement !
Mais je ne vais pas me décourager pour si peu ! Cette fournée ratée, je vais me la garder pour mon petit déjeuner , et recommencer en essayant demain une autre technique ! Car avec tout ça le temps passe ….

La nuit porte conseil , je me dis qu’en mettant  la marmelade dans une poche avec une douille très fine, ça devrait le faire ! Je vais  tout simplement  aider la marmelade à pénéter un peu à l’intérieur de mes nonnettes. Pas aussi magique que la vraie recette , plus d’étonnement en perspective. Mais c’est ça le problème avec  la pâtisserie: la rigueur. Si l’on déroge un tant soit peu, tout change mystérieusement !
De bon matin , me voilà prête. Hélas,  rapidement  il me faut déchanter. Sotte que je suis je n’ai pas pensé aux zestes qui très vite  obstruent le conduit de la douille ! Je ne suis pas du genre à me décourager pour si peu …..Mercotte, il faut aller jusqu’au bout !
Si j’avais mieux réfléchi,  j’aurais utilisé de la gelée…mais,  de toute façon je n’en ai pas,  et il est trop tôt. Et bien je vais mixer finement la marmelade pour éradiquer , n’ayons pas peur des mots, tout obstacle.
Il y a un peu de gaspillage certes, un peu de vaisselle supplémentaire aussi et ça colle de partout , mais bon ….quelques poches jetables  plus tard, j’ arrive enfin au résultat escompté ! Ouf !
C’est sûr qu’avec des petits formats,   on a un soupçon de marmelade au centre , mais bon, l’honneur est sauf !

nonnettes_et_pain___picesbis_0091



La recette classique



pour 12 nonnettes (dans les moules à muffins)
275g de farine, 125g de sucre, 200g de miel, 20cl d’eau, 75g de beurre, 2 sachets de levure chimique [ ça me parait beaucoup, mais bon j’ai fait un copié collé ] 1 càc d’arôme orange
1/2 càc de cannelle, 1 càc d’épices à pain d’épices, QS de marmelade d’orange.

Faire chauffer l’eau, le miel, le sucre, le beurre et l’arôme en remuant sans arrêt. Ôter du feu aux premiers frémissements et bien mélanger. Tamiser la farine, la levure, et les épices et verser dessus le liquide chaud en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une heure au frigo.

Verser dans les moules à muffins et mettre sur chaque nonnette 1 càc de marmelade d’orange. Faire cuire 20 min à 210C (surveiller la cuisson : les nonnettes doivent être bien gonflées et dorées). A la sortie du four, les glacer avec du sucre glace délayé avec de l’eau. Laisser sécher et déguster si possible le lendemain.

La recette  version modifiée[pour 20 mini muffins]
100g de farine de seigle, 100g de farine T55, 75g de farine de gruau, 75g de cassonade, 200g de miel, 20cl d’eau, 75g de beurre, 1cc de bicarbonate, 1 càc d’arôme orange,  1/2 càc de cannelle, de cardamome, d’anis vert, 1 càc d’épices à pain d’épices, gelée d’orange

Faire chauffer l’eau, le miel, le sucre, le beurre et l’arôme en remuant sans arrêt. Ôter du feu aux premiers frémissements et bien mélanger. Tamiser la farine, la levure, et les épices et verser dessus le liquide chaud en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Verser dans les moules à muffins et laisser reposer quelques heures au frigo, mettre la gelée selon la technique suggérée. Cuire 14 mn à 200° en surveillant.
A la sortie du four, les glacer avec du sucre glace délayé avec très peu d’eau. Laisser sécher et déguster si possible le lendemain.

Changements :
j’ai diminué sensiblement le sucre, surtout qu’avec le glaçage c’était vraiment sucré ! j’ai supprimé la levure et remplacé par du bicarbonate, rempli les moules avant de mettre au froid pour plus de facilité , et  modifié  la technique de l’introduction de la  marmelade ! Résultat , pas mal du tout ! bien moelleux !

Et puis , sur ma lancée, j’ai refait ma vieille recette de pain d’épices , pas vraiment classique, et même cacaotée ! qui m’avait à l’époque laissé d’excellents souvenirs :



Pain d’épices pas classique



Pour 2 moules à cake de 25cm
700g de miel, 300g de farine de seigle, 300g de farine blanche, 30cl d’eau, 180g de beurre, 2 paquets de levure chimique, 20g de bicarbonate, 5g de sel, 15g de cacao amer, 8g de mélange d’épices. Cerneaux de noix et raisins secs – facultatif –
Fondre en chauffant à 60°, beurre, sel, miel. Mélanger les autres ingrédients, verser l’eau chaude dessus en remuant. Ajouter le mélange beurre-miel. Verser dans les moules garnis de
papier siliconé et cuire à 150° au moins 1 heure sans ouvrir le four les 20 premières minutes. Attendre 24h avant de consommer. Se congèle.

Mélange d’épices maison: broyer finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane,10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, gingembre en poudre. Conserver dans 1 pot hermétique.

Verdict : bien moyen, certes j’ai utilisé le délicieux cacao amer  Valrhona, mais le résultat m’a déçue , si je le refait, je mettrais 5g de cacao au lieu de 15g,  car le goût de chocolat domine trop . je préfère le pain d’épices classique !

Surla photo , les mini nonnettes avant glaçage , une tranche de pain d’épices traditionnel,  plus une tranche de pain d’épices cacaoté !

nonnettes_006

Allez un petit dernier pour la route !
Il m’arrive de faire aussi un pain d’épices en MAP d’après une recette de……Supertoinette bien sûr0. Je ne vais quand même pas  remettre le lien : voir plus haut. On s’éloigne encore plus de la recette classique puisqu’il y a à la fois du beurre et de l’œuf !
Résultat : un pain moelleux, qui ne monte pas vraiment , mais qui est très bon et bien goûteux !

Pain d’épices en MAP
Recette de « Langlade » . Programme 750g
10cl de lait tiède, 250g de miel , 100 g de beurre fondu, 1 oeuf, 1/2 cc de bicarbonate , 130g de farine blanche, 70g de farine de blé compléte ou de seigle, 50g de cassonade,1 sachet de levure chimique, épices à pain d’épices.
Mettre tous les ingrédients liquides au fond de la cuve, puis les farines et la levure. Utiliser le programme gâteaux.

pain_d__pices_en_map

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

62 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • aude

    merci pour la recette des nonettes et le lien vers Supertoinette !

  • Tit'

    SLURP !

    Bonjour, Bonjour !
    Nous raffolons chez nous du pain d’épices traditionnel. Nous avons d’ailleurs une petite recette de famille, qui fait toujours son effet. Mais n’attendez pas que je vous la révèle ici, c’est une secret. :o)
    Sachez seulement qu’à la recette de base nous ajoutons un oeuf, 50 g de beurre et… que nous utilisons autre chose que de la farine de froment. Voilà !

  • Gatolagu

    Que de recettes et un plaisir à lire.
    Bonne journée.
    Agnès.

  • mercotte

    <h3>C'est ma faute !</h3>
    Oups !! j'ai fait un copié collé de la recette de supertoinette et j'ai oublié d'y apporter les changements que je fais naturellement !!Bien sûr que je mélange les farines ! c'est élémentaire !Par contre la soi disant VRAIE recette traditionnelle ne contient ni oeufs ni beurre, ce qui ne m'empêche pas parfois d'en ajouter aussi, enfin une noix de beurre pas d'oeuf d'ailleurs ! Mais je voulais me rapprocher des pains d'épices que l'on trouve dans le commerce, un peu secs mais pas trop ! Et puis tradition ou pas , il faut cuisiner ce qui nous plait le mieux !! Tu as raison et ta recette familiale secrète doit être délicieuse !!

  • Elvira

    Quel torture, ton blog! Voilà, maintenant, j'ai envie de pain d'épices!!!…

  • Elvira

    <h3>Euh…</h3>
    … je voulais dire quelle torture, bien sûr!…

  • Clea

    Moi aussi je viens te remercier, mais pour la recette du pain d'épices traditionnel. Je vais essayer d'en faire un dans mon rice cooker, car tes photos m'ont vraiment rappellé le goût du vrai pain d'épices, et maintenant il m'en faut !

  • lilizen

    <h3>Les nonettes!</h3>
    Merci Mercotte pour m'avoir glissé dans tes blogs amis!Je garde un amour immodéré pour les nonettes, d'ailleurs j'avais apprécié de faire ta recette il y a quelques temps!J'ai adoré tes mininonettes au micro résultat!Très drôle!Ca me donne envie de sucré tous ces pains d'épices, tu peux pas savoir!Mais il faut tenir bon, je suis un peu au régime sans il faut dire!Hihi!Pas bien grave!Bises, à bientôt,Lilizen

  • saveurs sucrees

    Comme toujours, c'est magnifique. Merci pour toutes ces recettes et ces variantes.

  • catherine

    <h3>Thank you sooooo much!</h3>
    Merci plein de fois ! Tou d'abord pour avoir répondu si vite à mon appel au secours, j'ai hâte de lire le questionnaire, mais aussi pour le pain d'épices et les nonnettes, et le croustillant aux framboises, miam miam… Allez, un jour je serai un peu plus organisée, et je mettrai un peu d'ordre dans mon blog ! En fait, j'ai hâte de retrouver mes livres, mes casseroles, mes assiettes, mes verres, et tout ce qui fait un etable civilisée. En attendant, je vais profiter des quelques semaines salades-bbq qui me restent.Catherine

  • Anne

    J'adore cette recette de nonette. Promis je vais m'appliquer et la réaliser très prochainement…

  • vanessa

    <h3>Voilà c'est malin !!</h3>
    voilà, j'ai dû tester toutes les recettes de pain d'épices que j'avais sous la main, la traditionnelle (t. bonne mais un peu sèche à mon goût), celle de Langlade à la MAP qui a bcp plu. Et j'ai fait une de Lenôtre, à la texture trop aérée m'est avis, et une autre prise dans un vieux Cuisine Gourmande et que j'adore, cette recette a rafflé tous les prix.La voici, si tu veux la tester également : Pain d'épices, mon préférépour 2 cakes2s levure + 1cc bica 300g farine300g farine complète200g cassonade400g miel150g beurre2 oranges (jus et zeste)2cs grains d'anis vert1cs gingembre poudre1cs cannelle1cs anis vert poudreChauffer jus d'orange (20cl), miel, casso, beurre.Mélanger les ingrédients secs et ajouter les liquides.Cuire 1h30 ) 150°C. Emballer dans de l'alu dès que c'est refroidi et garder 3 j avant de vous régaler.NB : si la pâte est trop compacte, on peut rajouter un peu d'eau.

  • Ségolè

    <h3>Merci</h3>
    Les nonettes restent pour moi un souvenir remarquable. t Tous les ans, mon père nous en achetait lors de la foire au miel, et elles avaient un goût extraordinaire. J'avais goûté les rares que l'on trouve dans le commerce mais je fus très déçue. Je vais tester un jour et je te dirai si je réussis à les faire aussi bonnes que dans mon souvenir.Les tiennes sont très appétissantes.Pour le pain d'épices, qui est mon péché mignon, je viens d'avoir une recette que je mettrais sur mon blog après un test préalable et indispensable.

  • croquetteb

    <h3>les nonnettes</h3>
    Je suis ravie de voir que ma recette de nonnettes te plaisent. C'est une recette que j'avais trouvée dans un livre de Lenôtre et que j'ai modifiée. Comme je les voulais avec de la marmelade au milieu, j'ai eu l'idée de déposer une càc de confiture au sommet. Cette recette a toujours beaucoup de succès chez moi.Croquette

  • doudi

    <h3>Un grand merci</h3>
    Merci beaucoup mercotte pour cette recette de pain d'épices, et encore plus merci pour ton aide par mail! Mon pain d'épice à eu un franc succès!

  • marie

    je trouvé plusieurs recettes à la map avec levure chimique, je viens d'acheter une bréville, sur la notice il proscrit la levure chimique,que me conseilles tu? merci

  • mercotte

    <h3>Pour Marie</h3>
    je pense que dans le livret de recette – en général ils ne sont pas terrible- ils déconseillent la levure chimique pour le pain mais pas pour les pains d'épices ! enfin c'est ce que j'imagine, en fait je n'en sais rien mais bon, j'avais eu cette recette sur le forum de supertoinette et elle était assez réussie, toutefois ça ne vaut pas le vrai pain d’epices traditionnel ! c'était un peu par curiosité!

  • Nathalie

    Merci beaucoup pour la recette des nonettes un pur délice. J'ai testé la recette classique tout en y mettant toutefois qu'un sachet de levure suite à votre remarque à ce sujet et comme je n'aime pas l'arome orange ni les épices pour pain d'épice,j'y ai rajouté de la vanille à la place(j'en suis raide dingue)et juste de la canelle. La prochaine fois je vais réessayer sans la gelée de groseille(ah oui,j'oubliais n'aimant pas la marmelade d'orange,je l'ai remplacé par de la gelée de groseille,d'ailleurs c'était ça ou la gelée de mûre),ni le glaçage(là aussi j'y ai mis mon grain de sel ,si je puis dire,trouvant originale la manière de parfumer le sucre vanillé de la recette des "vanille Kipferl",j'en ai fait un peu plus que de raison et je l'ai utilisé pour parfumer le sucre glace),car il y a déjà bien assez de sucre. Toujours est-il que cette recette est vraiment excellente!!!!!Je suis curieuse de savoir si elle serait aussi délicieuse avec du miel de letchi frais????

  • christelle

    <h3>super</h3>
    je suis époustoufflé par votre blog les recettes sont tous simplement magnifique.

  • tatyval

    Je viens de faire un essai infructueus au pif après en avoir acheté chez le marchand, et râté trop dur et confiture disparue, alors la prochaine fois je ferais une vraie recette de nonnettes.

  • sigrid

    Ca alors… j’ai fait presque comme toi: un premier essai dans lequel j’ai substitué farines et sucres, avec pour résultat la confiture qi flottait audessus des nonnettes… puis pour limiter les dégats je m’en suis tenue à le recette: impec, moins gonflés que les tiens (je suppose que c’est parcq eu j’ai rempli les moules qu’à moitié, tout ça parce que les deux nonnettes que j’ai croisé dans ma vie étaient plutot plates :-))) Bon, question gout je te dirai demain 😉

  • sigrid

    Ca alors… j'ai fait presque comme toi: un premier essai dans lequel j'ai substitué farines et sucres, avec pour résultat la confiture qi flottait audessus des nonnettes… puis pour limiter les dégats je m'en suis tenue à le recette: impec, moins gonflés que les tiens (je suppose que c'est parcq eu j'ai rempli les moules qu'à moitié, tout ça parce que les deux nonnettes que j'ai croisé dans ma vie étaient plutot plates :-))) Bon, question gout je te dirai demain 😉

  • lory

    <h3>Miam, délicieux!</h3>
    J'aime beaucoup ces recettes, j'ai de la farine de seigle avec levure (celle pour le pain) , je me demande si ça peut aller avec l'autre farine?

  • Manoli

    Ce week end j'ai testé la recette du pain d'épices traditionnel donnée un peu plus haut… il est extra, plus dense que le pain d'épices que l'on trouve dans le commerce mais avec un goût plus rustique de miel et d'épices. Nous l'apprécions énormément et il va devenir un classique dans ma cuisine. Très pratique car grande quantité et bonne conservation… idéal ! Je le poste dès que j'ai un moment sur mon blog car petites moficications par rapport à ta recette.

  • sand'rine

    <h3>pain d'epices</h3>
    aujourd'hui je cherche une rectte de pain d'epices traditionnelle mais a faire en M.A.P,suite a la visite sur spertoinette je te decouvre et je me jette dans ma cuisine….a+

  • Monique

    Mercotte , j’ai essayé celui avec la map, je n’avais pas tous les épices , je les ai broyés dans un moulin à café électrique qui me sert de temps en temps. Je dois dire que le gout est extraordinaire et la texture pas mal. Bref j’ai adoré ! Merci Mercotte . Je vais essayé de te regarder samedi, j’aime bien Cyril Lignac.

  • breizh

    Bonjour Mercotte
    voici quelque temps que je fréquente ton blog, j’ai même lu toutes les archives. J’ai adopté ta recette de pain d’épices en MAP et transmise à toutes mes soeurs (j’en ai 4) car elle est vraiment super. Je viens de tester les nonnettes et elles sont vriament comme ds mon souvenir d’enfance !!
    Je viens d’acheter ton bouquin « 30 recettes… » sympa, peut-être un effort à faire en matière de mise en page. si les dividendes de ce bouquin peuvent te financer un peu, tant mieux ! A bientôt

  • mami

    bonjour, je cherche la recette du pain d’épice auquel on peut donner des formes avant de faire cuire (ourson, bonhomme…)
    Merci. Adoura.

  • mami

    je recherche la recette du pain d’épices auquel on peut donner des formes avant la cuisson (pour mes petits-enfants) Merci.

  • cath

    Merci pour ces recettes et ces précisions culinaires.
    J’aime beaucoup les nonnettes, je vais en préparer dès demain.

  • prune

    Merveilleuse recette de nonettes. La marmelade ne pose pas de problème pour en mettre une quantité suffisante et pour la retrouver bien au centre. Je verse une première partie de l’appareil dans les moules. je fais une première cuisson de quelques minutes jusqu’à prise en masse. Je sors du four, je rajoute la marmelade que je surmonte de la fin de l’appareil. Je finis la cuisson au four.

  • Nicole

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils et recettes saupoudrés d’une bonne dose de bonne humeur. C’est trés agréable. Je vais tenter la recette des nonettes.
    Cordialement
    Nicole

  • carbas

    Bon, bah voilà, yapluka….
    je cherchais la recette des nonnettes et j’en ai tellement trouvées de différentes que…. me voilà rassurée, je sais laquelle faire!! MERCI

  • Eryn

    Ah effectivement, tu adores ça ! Hihi

    J’ai ma version de pain d’épices ( bouge pas je te cherche le lien ) :

    http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/12/07/7149987.html

    Là en fait, dans ce cake, je n’ai pas mis d’épices à pain d’épices du tout, j’ai modifié les quantités, et surtout, j’ai mixé le sucre avec les zestes d’orange et de citron pour que le sucre soit parfaitement imprégné. Ca réhausse totalement les saveurs final. Ensuite, j’ai mis moins de miel ( par rapport à mon pain d’épices classique ) et davantage de sucre roux. J’ai ajouté de la fleur d’oranger aussi. Pour finir, j’ai collé des amandes entières concassées qui donnent à l’ensemble une touche croquante super sympa. Et ce petit goût de vanille en plus … Mmhmmh !!!

    Au goût en fait, ça n’est pas du tout un pain d’épices, c’est davantage comme les Sfogliatelle … Je voulais ce même goût en cake, je pense avoir réussi vu comme il est parti !

    Pour les pains d’épices et les nonettes que tu me mets sous le nez, sache que j’ADORE ça, et que, par ta faute, je vais être obligée d’en réaliser la semaine prochaine parce que depuis noël, on en a pas vu l’ombre ! :p

    Bises et merci de ce lien 🙂

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Thé ou café, cake ou pain d’épices?

    […] le cake rustique santé sans matière grasse chez Eryn, il m’a aussitôt fait penser à une recette de pain d’épices, [sans les épices bien sûr], que je qualifie de traditionnel puisque sans oeufs, ni […]

  • clairel

    Je suis très tentée par votre recette, surtout par la présence fleur d’oranger, ça doit etre délicieux !
    Je ne fais de pain d’épices qu’à Noel, donc je vais devoir attendre et surtout ne pas oublier 😉

  • lory

    bonjour,
    ce pain d’épices doit être délicieux!
    c’est toujours un bonheur sentir ces parfums…
    je n’ai encore pas compris si le vrai pain d’ épices contient du beurre et des fruits confits?!
    Hier, j’ai préparée un pain avec des amandes et oranges confits, très bon.
    Il me tarde d’essayer ta recette!!!
    merci, biz

  • féenoménale

    oooh moi qui cherchait la recette des nonettes (j’ai une demande à la maison …). Celles-ci m’ont l’air parfaite, comme le pain d’épice d’ailleur !
    J’ai juste deux questions :
    – pour les nonettes c’est quel type de farine que l’on doit utiliser ?
    – pour le pain d’épice, on réparti comme on veut les quantités de chaque farine différente ?
    merci pour les réponses que tu pourrais apporter

  • mercotte

    Féenoménale : pour les nonnettes tu fais comme tu veux ça n’a pas d’importance, tu mélanges ou pas! pareil pour le pain d’épices c’est fonction de tes goûts propres.

  • Le Ted

    Une question aux spécialistes : je ne vois pas de beurre dans la recette de pain d’épices. En ajouter ne rendrait-il pas le pain d’épices un peu moins sec, plus onctueux, sans qu’il ne perde sa saveur ?
    Autre question : existe-t-il des versions moins sucrées, pour accompagner du fois gras, par exemple (avec adjonction de poivre noir dans les épices ?).
    Merci à vous tous.

  • mercotte

    le Ted : la vraie recette de pain d’épices ne contient ni œufs ni beurre mais après on fait comme on veut, j’en ai un autre sur ce blog où il y a un peu de poudre d’amandes qui le rend très moelleux. Par contre pour le manger avec du foie gras ce serait moins approprié . Pour ce qui est des épices bien sûr on peut améliorer le mélange à sa guise sans problème

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La saga Sensations dernier épisode : le pain d’épices…

    […] un pain d’épice ?  Même si je suis déjà satisfaite de presque tous ceux qui sont sur le blog, quand je vois une nouvelle recette, c’est plus fort que moi, […]

  • mitokola

    Voilà ce que j’appelle un article très instructif… toutes sortes de pains d’épices accomodés de mille et une façons… il n’y a plus qu’à choisir et il est vrai que les recettes sont nombreuses et variées, merci à toi Mercotte, pour avoir développer toutes sortes de nouveautés ou classiques de ce merveilleux gâteau qu’est le pain d’épices,
    une très bonne journée à toi, bisous

  • la cuisine de sophie

    je viens de faire ta recette,elle est exellente.
    je la publie demain avec un lien vers ton blog!
    merci

  • Kiki

    Bonjour Mercotte,

    J’ai une petite question à propos du pain d’épices (ta recette sans oeuf ni beurre).

    Je l’ai realisé avant hier et j’ai attendu une journée avant de le gouter. Le gout est vraiment super, on sent les épices et l’orange, qui se marient tres bien ensemble d’ailleurs.
    Seulement apres 2 jours il est toujours tres dur. Je voulais savoir si c’est normal et s’il était possible de l’aider à avoir du moelleux (en le congelant peut etre ?)

    Merci pour tes recettes délicieuses et surtout tes expliquations vraiment utiles.

    • mercotte

      Kiki ah non ce n’est pas du tout normal les nonnettes sont moelleuses bon la recette est très ancienne, aujourd’hui je cuirais les nonnettes à 180° avec l’expérience que j’ai acquise depuis et mes nombreux stages valrhona !!

  • Kiki

    Non non, ce n’est pas les nonnettes qui m’ont causé du soucis c’est le pain d’épices.
    J’ai testé la toute première recette de ce billet (sans beurre et sans oeufs).

    • mercotte

      kiki désolée j’avais mal compris, il y a longtemps que je ne l’ai pas faite celle ci je n’ai par contre pas le souvenir qu’il était dur mais bon, les recettes de Supertoinette à l’époque on n’avait que ça à tester pour changer nos habitudes mais si tu veux du moelleux je te conseille la 2eme recette de ce billet, là c’est garanti
      http://www.mercotte.fr/2007/03/12/gourmandise-assumee-osons-2-pains-depices/

      • vermicelle52

        Bonjour,
        Je recherche des recettes de pain d’épices pour accompagner du foie gras à Noël, et naturellement, je suis ‘tombée’ sur vous, que je suis ravie entre parenthèse de connaître « en chair et en os », grâce à l’emission de M6 ! Donc pour mon foie gras, j’aimerais un pain pas trop sucré, et toutes les recettes donnent à peu près autant de farine que de miel et sucre…sauf celle-ci, que je viens de découvrir, avec la farine du Moulin de Nomexy ( j’habite en Lorraine, j’irai en acheter )
        http://www.mercotte.fr/2008/05/09/the-ou-cafe-cake-ou-pain-depices/
        Pensez-vous qu’elle conviendra ? Merci et Joyeux Noël, cordialement

        • mercotte

          pourquoi pas ? en plus il suffit de cuper des tranches bien fines !

  • Kiki

    Bon, je me ferai un plaisir de tester l’autre alors. Merci pour ta réponse.
    Et je répète (au cas où ça intéresse des personnes) mis à part que le pain d’épice est un peu dur, il est vraiment très parfumé.

  • Tonka

    Bonjour mercotte!
    J’ai trouve un truc pas mal pou le glacage des nonettes, ca leur donne encore l’air plus « pour de vrai », je l’ai trouve dans le livre « la mere de famille » cet aprem , apres avoir renonce a acheter le livre ,mais non sans avoirr griffonne la recette des nonettes sur mon poignet! Faite ce soir apres qques modifs de farine, pas mal! Donc la glace: 50g sucre,20g eau, on badigeonne bien tout partout, et on remet au four 170-180 pour 2-3mn, et la, ca fait comme une coque translucide hyper fine et un peu cassante, et givree,moins adherente que le glacage classique.
    Et c’est super joli!
    Mais peu etre tu connais deja! Ton site est tellement plein de bonnes choses!!!

    • mercotte

      Un grand merci Tonka je vais tester dès que possible, super !

  • Stevialis

    Rien ne vaut un bon pain d’épice au petit déjeuner, avec la marmelade directement dedans et passée au four, j’imagine que ça doit être un pur délice ! Je vais essayer en tout cas !

  • Illustration - Raccourci Furie pâtissière

    […] programme cette année dans mes cadeaux gourmands : Biscuits aux épices, New York cheesecake, pain d’épices, Christstollen, truffes aux spéculoos qui n’ont pas survécu jusqu’à Noël, […]

  • Monette

    Bonjour Mercotte,
    je fais tous les ans à Noël votre « pain d’épices traditionnel », sauf que j’ajoute, comme Maître Philippe Conticini, de la farine de sarrazin et votre mélange d’épices maison. Tout le monde le trouve extra. Cette année, j’ai envie de remplacer les écorces d’orange par de la confiture de cédrat rapportée de Corse, dont j’adore le parfum et qui se marierait, je crois avec les autres épices. Qu’en pensez-vous ? Merci pour tout et joyeux Noël !

  • Nany

    ma confiture, bien que mise sur le dessus de la pâte, ressort au fond après cuisson ; ce qui n’est pas très pratique car du coup plein de confiture sur les doigts…. que faire pour éviter ceci.???? Merci de votre réponse

    • mercotte

      problème de cuisson je pense normalement elle doit être au centre

  • leptichouia

    Et , miracle, en sortant du four la marmelade a disparue et..

    A DISPARU !! à corriger …

  • JEANNETTE

    Bonjour Mercotte,
    J’habite Dijon et effectivement les Nonnettes sont délicieuses. A Dijon se trouve le roi du pain d’épice: « LA ROSE DE VERGY ».Si vous venez à DIJON entrez dans la boutique de cette vieille et grande Maison Dijonnaise qui nous envahit de l’odeur de pain d’épices dès qu’on pousse la porte.Si on achète le pot d’épices ils nous offrent la recette qui est délicieuse !
    Je voulais vous poser une question car je dois faire un pain d’épices à l’avance:est-ce que je peux le congeler et si oui, je dois peut etre attendre quelques jours !
    Merci, pour votre réponse ! (J’ai adoré l’émission du Meilleur Patissier, j’espère qu’il y en aura d’autres)!

    • mercotte

      on peut toujours congeler un pain d’épice c’est peut être mieux en effet de la laisser maturer un jour ou deux avant


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.