Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Cakes » Accueil

Thé ou café, cake ou pain d’épices?

2008 mai 9

cake_ou_pain_epices2.JPG

Quand j’ai vu l’autre jour le cake rustique santé sans matière grasse chez Eryn, il m’a aussitôt fait penser à une recette de pain d’épices, [sans les épices bien sûr], que je qualifie de traditionnel puisque sans oeufs, ni beurre.

Comme en dehors des cadeaux gourmands, il y a bien longtemps que je ne me suis fait plaisir avec un cake un peu original, voire un pain d’épices, c’était l’occasion idéale de concocter un « mix » de ces 2 recettes.
Et, entre le petit déjeuner, le café gourmand du début d’après midi et l’heure du thé dans le jardin, il n’a pas fait long feu.

cake_ou_epices1.JPG



La recette:



Pour un grand moule à cake style Téfal

400g de farine à pain d’épices du Moulin de Nomexy – il m’en restait à finir, la bonne excuse- 1cc d’épices à pain d’épices, 75g de sucre muscovado, 100g de miel d’acacia, 8g de bicarbonate, 1/2cc de vanille en poudre, le zeste finement râpé à la microplane d’un citron et d’une orange, 1grosse cs de purée de noisettes bio, et 100g de noisettes piémont torréfiées 10 mn à 150° , pelées puis grossièrement concassées, 25cl de lait, 1/2 jus de citron, 1/4 de jus d’orange, 1 cs d’eau de fleur d’oranger.

Commencez par mélanger soigneusement les zestes et le sucre et laissez reposer ce mélange au moins 10 mn pour que le sucre s’imprègne des parfums.
Dans le bol du robot, équipé de la feuille, réunissez la farine, les épices, la vanille et le bicarbonate, puis ajoutez le sucre parfumé. Faites tiédir sans dépasser 60° le lait et le miel. Hors du feu ajoutez les jus et la fleur d’oranger et versez lentement sur les farines. Ajoutez la purée de noisettes. Mélangez pour obtenir une pâte homogène puis incorporez les noisettes concassées.

Chemisez le moule de papier siliconé, y versez le mélange, lissez la surface et faîtes cuire à 160° pendant environ 1 heure / 1 heure 15. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Refroidir et réservez à température ambiante.

Dégustez si possible à partir du lendemain

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

cake_ou_epices041.JPG



Les précisions utiles:



La farine à pain d’épices : Grâce à Olivier qui habite juste à côté j’ai pu me procurer en évitant les frais de port cette farine très intéressante découverte grâce à une de mes gentilles élèves ! Vous pouvez la remplacer par un mélange de farine de seigle et de T 65 ou de la farine blanche et de la farine complète, etc. selon vos goûts.

Les épices à pain d’épices : Vous pouvez bien sûr faire le mélange vous même – broyer finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane, 10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, gingembre en poudre. Conserver dans 1 pot hermétique. – mais je trouve celui de Terre exotique très bon.

Le sucre muscovado : sucre bio à l’aspect assez grossier et au parfum de réglisse.

Le bicarbonate : c’est un agent levant qui réagit à l’humidité et à la chaleur ! Il entre dans la composition de la levure avec la crème de tartre et l’amidon de maïs.

La râpe microplane : râpe américaine magique l’essayer c’est l’adopter.

La purée de noisettes bio : Elle est obtenue à partir de noisettes de Sicile, broyées à la meule et séchées au feu de bois ce qui préserve les acides gras insaturés. Elles sont riches en protéines, vitamine E vitamine C, silicium et manganèse.

Les noisettes Piémont : La noisette du Piémont est reconnue comme la meilleure du monde. Facile à décortiquer après une légère torréfaction, elle se conserve longtemps et son goût et son arôme sont incomparables. C’est la préférée des pâtissiers.

La feuille : Avec le fouet et le crochet le 3ème accessoire des robots classiques.



D’autres recettes de cakes !



Au chocolat

Aux pralines

Aux fleurs

Au Matcha

Au potimarron

et plus encore !



D’autres recettes de pain d’épices !



Les Nonettes

Pain d’épices de Dijon

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

32 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Math

    As-tu du même coup inventé le mix thé-café ? car ça reste pour moi un dilemne chaque matin : thé ou café ????
    En tout cas il a l’air délicieux ce pain-cake !
    Bises
    Math

  • Bige

    Même si mon 1er café du matin est loin, j’en veux bien une petite tranche pour accompagner le 2nd… Et je suis bluffée : pourquoi tes noisettes ne filent-elles pas toutes au fond ?! C’est pas juste!!!

  • Dorian

    il n’a pas fait long feu… précises-tu… dans mes souvenirs j’ai un petit-déjeuné que j’ai eu la chance de prendre chez toi et je dois dire que je ne vois pas comment quelque chose que tu prépares pourrait faire long feu !
    En tout cas le passionné d’épices et de pain du même nom que je suis note cette recette et je la pose vite sur le haut de la pile de mes recettes à faire !

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Je n’arrive jamais à attendre 24 heures 🙂

  • Miechambo

    Tout est noté …..et avec toutes tes précisions et explications c’est inratable.
    En attendant de trouver de la farine à pain d’épices…….. je ferai sans mais je suis sûre que ça sera quand même délicieux.
    Bises
    Michèle

  • Jackie

    J’ai adoré la recette du cake aux pralines. Si vous habitez à Lyon vous en trouverez facilement chez Marfer rue du Plat.
    J’aimerais aussi essayer de réaliser des Traou Mad. Est-ce que une gourmande bretonne peut nous donner la recette.
    Merci à toutes et bravo à Mercotte que nous adorons.

  • Flo

    Et bien je note cette fabuleuse recette, d’autant plus que j’ai de la farine à pain d’épîces en stock également 🙂

  • Ana

    Avec ma fille ainée, nous sommes les deux seules à aimer le pain d’épice. Les autres membres de la tribue préfèrent les cakes aux épices. Ton pain d’épice me plait beaucoup, je vais vite l’essayer.
    Bizzzz

  • menus propos

    Bon! J’adopte!
    Question : où trouves-tu les noisettes du Piémont ? Parce que je cherche, je cherche et n’en trouve pas, c’est désespérant… Le goût est tellement différent.

  • monique

    Ton pain d’épices a tout pour me plaire, j’adore ce genre de goûter mais comme Anne, j’ai du mal à attendre 24 heures…Bon week end. Bises.

  • frijoles

    Ce cake pain d’épices m’a l’air prêt à être dévoré avec un bon thé de Noêl!! J’adore le pain d’épices et tu me fais rêver avec les nonettes qui ont bercer mon enfance!

  • Choumie

    Je me damnerais pour un pain d’épices. Je m’en fais presque deux ou trois par mois tellement j’adore ça. Je trouve ta recette très belle et la garde !

  • bblinou83

    je n’ai pas tout dans mes affaires mais monsieur a vu la photo et en veut. J’adapterai à ma façon merci pour cette recette

  • laurence

    Quelle bonne idée les noisettes dans le pain d’épices… Tu n’as plus qu’à en refaire un autre et j’arrive…..

  • andreane

    café et cake pour moi !
    Encore une de tes recettes que je vais bientôt terster

  • mimilafée

    cela change du pain d’épices de base, à essayer et en plus j’habite tout près de ce merveilleux moulin ….

  • La Curieuse

    Je craque pour ce cake, mais cela m’est impossible d’attendre 24h avant de déguster. C’est déjà limite d’attendre qu’il soit froid! Bon week-end.

  • amandine

    Une recette pour moi! Autant pour sa simplicité que pour le goût qu’elle doit laisser en bouche. D’habitude, quand je navigue sur ton blog, je ne fais qu’admirer ton talent car bien souvent je ne me sens pas capable d’effectuer tes belles recettes! Là pour sûr je vais me lancer! Quel modèle de microplane conseilles-tu pour les zestes d’agrumes car j’ai vu qu’il en existe plusieurs? Merci!

  • Eryn

    Et voilà que tu me mets ça sous le nez alors que je n’ai rien ( mais rien ! ) eu le temps de faire aujourd’hui pour demain matin :'(

    Ca va être du  » vieux pain  » toasté, à moins que quelqu’un ne se sente pousser des ailes pour aller à la boulangerie. Je vais essayer d’y pousser le Masculin mais bizarrement, il a le sommeil TRES lourd pour ce genre de choses :/

    Il a l’air fabuleux, avec les noisettes, ce doit également être un délice, on adore aussi les noix ( tous les fruits secs ! ) … J’en ai des choses à tester encore !

    Bises et bonne soirée 🙂

  • dominique

    J’aime venir sur votre blog la semaine derrière j’ai aidé une amie à installer internet et je lui ai fait découvrir vos magnifiques recettes, sa petite fille de 5 ans qui n’a pas sa langue dans sa poche à fait quelques commentaire et je me dois de vous les répéters.
    «  »Cette dame doit être une gentille mamie elle fait beaucoup de desserts, même ses légumes ils doivent être bons parce qu’ils sont jolie; en détaillant sa grand mère des pieds à la tête a déclaré ta vue elle est pas grosse elle n’en met pas beaucoup dans sont assiette.
    Aux dernières nouvelles elle demande chaques jours à son papa d’allumé son ordi pour aller sur votre site.

  • Missrimel

    Le pain d’épices, c’est tellement bon et pas si évident à faire, alors je note cette recette qui a l’air bien plus facile que la traditionnelle gourmandise épicée! Merci Mercotte!

  • Camille

    Merci Mercotte,
    comme toujours, tu sais nous prendre par les sentiments et ton « cake-pain d’épices » ne fera pas long feu chez moi non plus. Que soit à l’heure du petit déjeuner, du café gourmand du début d’après midi ou du thé, c’est sûr, il va y passer !

  • Tit'

    Pourquoi « ou » et pas « et » ? 😉

  • khala

    ah non ! pas toi !
    regardes bien attentivement …

  • mickymath

    il doit vraiment être bon ce cake! il me donne envie en tout cas! je râle, je ne parviens pas à prendre une tranche, riiire! biisesm icky

  • Tiuscha

    Intéressante texture dense et « traditionnelle », à défaut de la recette… J’ai bien l’ajout des noisettes, belle idée. Chic tu en profites pour remettre en lien tes nonettes que je n’ai toujours pas testé…

  • Thibault

    Très tentant ce cake! Le choix des ingrédients doit y faire beaucoup, en tout cas je ne connaissais pas la « farine à pain d’épices »… à essayer!

  • CHRISTOPHE

    Bonjour Mercotte,

    Une fois de plus je dois faire appel à vos conseils!!!

    J’ai décidé de faire la cream cheese au citron sur sablés bretons.

    Seulement voilà je ne possède pas de micro ondes pour faire fondre la gélatine.

    Il s’agit de la gélatine de marque vahiné que l’on doit incorporer à une préparation chaude.

    Comment faire?

  • Illustration - Raccourci Cake rustiques aux pépites de chocolat — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

    […] flanant chez Eryn et Mercotte, je me suis laissée tentée par leurs cousins du pain d’épices. Ils m’ont donné […]

  • la marchande de bonheur

    Chère Mercotte ,
    Je suis un peu en avance pour le pain d’épices mais il n’y a pas de saison pour en déguster et en particulier dans l’est de l’Europe au je réside . Grâce a vous depuis 4 ans je réalise la recette de P. Conticini et elle régale tjs mes proches .
    Mais voilà que terre exotique a modifié son mélange l’an dernier et que je cherche depuis un mélange proche de celui ci , vous qui êtes notre fée puis je vous demander une recette ou bien une adresse ou trouver un mélange proche ou identique? a l’avance merci et bonnes vacances gourmandes .
    Merci a vous de nous faire découvrir en images des chefs d’exceptions et nous faire saliver .
    bien a vous
    rosine

    • mercotte

      Bonjour Rosine
      J’ai acheté mon dernier mélange chez Globus à Genève autrement voilà la recette
      Mélange d’épices maison: broyer finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane,10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, gingembre en poudre. Conserver dans 1 pot hermétique.

      vous devriez tester la recette de pain d’épices de Thierry Mulhaupt elle est ici
      http://www.mercotte.fr/2011/12/21/cadeau-gourmand-de-derniere-minute-le-top-du-pain-depices/

  • Illustration - Raccourci Cake rustiques aux pépites de chocolat | Cuisine de Tantine

    […] flânant chez Eryn et Mercotte, je me suis laissée tentée par leurs cousins du pain d’épices. Ils m’ont donné […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.