Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Cakes » Accueil

Rouges les pralines !!

2005 juin 11

La première fois que j’ai réalisé que le mot « praline  » n’avait pas la même signification pour tout le monde, c’est quand des amis belges m’ont offert un petit ballottin en me disant « voilà une spécialité de chez nous , des pralines ! ».
Au fond de moi, j’ai pensé : quelle drôle d’idée !! En plus j’en ai plein la maison vu que je les achète par 5kg à la fois , mais bon , pourquoi pas !!
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que c’était des chocolats !
Depuis , je me suis aperçue qu’au nord de la Loire , on ne connaissait pas toujours les pralines, , enfin, les nôtres, les rouges, celles qui ont fait le bonheur de nos goûters d’enfants! Ah les fameux Saint Genix….les tartes aux pralines !
Mais tout ça c’est bien sucré, et riche aussi !
Quelque fois quand même, au plus froid de nos hivers enneigés, quand je suis pressée , au diable le cholestérol, ma fidèle MAP me livre, sans effort, un ersatz de St Genix excellent [ merci à Missrimel de Supertoinette !] ! Une belle brioche feuilletée, rouge ! Et bien sûr en cliquant sur les photos, on le voit de plus près !
Voici la recette, pour celles qui ont une MAP et qui ne font pas de régime !!! praline2
Mettre au fond de la machine 1cs d’eau + 5 œufs légèrement battus + une bonne pincée de sel.

Ajouter 500g de farine de gruau, si possible, 300g de beurre coupé en petits dés, 60g de sucre [ou + selon le goût], 8g de levure SAF instant . Lancer le programme « pain français » ou « pain blanc » selon les machines [environ 3h50 ]. Au bip, ajouter 250g de pralines concassées, puis après la dernière levée, juste avant la cuisson, parsemer de sucre casson.
Bien entendu , si l’envie est moins pressante, la recette classique reste un régal !

Mais si vous êtes moins pressés et plus perfectionnistes rien ne vaut la recette réalisée classiquement !  la recette traditionnelle c’est  ici -clic-

Mais, comme dans le fond je suis assez raisonnable, ma préférence va quand même au cake aux pralines, il y en a toujours à la table du petit déjeuner ! Plus léger, moins riche, et délicieux ! C’est celui au fond à droite !!cakes
Il m’arrive aussi de le faire sous forme de muffins , quand il me reste du mélange !minicake11
La recette :
La veille

Mélanger au mixer à la feuille, 185g de beurre pommade et 185g de sucre glace. Ajouter 4 œufs 1 à 1 et blanchir chaque fois pendant 3mn. Ajouter 1/2 sachet de levure chimique, 180 g de farine, 2cs de rhum, 60 g d’amandes en poudre, et 150 g de pralines concassées. Verser l’appareil ds un moule à cake Téfal, beurré et fariné ou chemisé de papier siliconé. Réserver 24h au frais.

Le jour même

Cuire 50/60min. à 160°°.Vérifier à l’aide d’une pique le bon degré de cuisson

Se conserve très bien dans un papier film + papier alu au frigo, une fois refroidi. Se congèle.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

50 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • aude

    bonjour, je découvre avec bonheur votre superbe blog. Les photos de votre cuisine font rêver, surtout lorsqu’on se contente d’une cuisine de 2 mètres carrés !
    J’adore les pralines (j’en ai acheté un kg lors de mon dernier passage en France) et je ne manquerai pas d’essayer votre recette de muffins.
    Bonne journée dans votre belle région.

  • Mijo

    Bonjour,Il n'y a pas qu'au nord de la Loire que l'on ne connaît pas les pralines roses, tout à l'ouest, du côté de La Rochelle, c'est pareil !!!Je me suis invitée dans votre cuisine et dans votre jardin. Superbes photos.

  • texmex

    Bonjour, Pour les muffins pourquoi les fais tu patienter une nuit, etant donné que tu utilises de la levure chhimique?Je croyais que c'etait uniquement pour la levure active que ca servait de laisser lever, mais pas pour la levure chimique.

  • mercotte

    Pour le cake !

    c’est le cake que je laisse reposer, sur les conseils du chef qui m’a donné la recette ! la couleur est mieux répartie , le cake se tient mieux, bon et puis je ne me pose pas trop de questions! on me dit laisser reposer, je laisse , je suis une fille disciplinée moi !

  • Esther

    <h3>PRALULINE</h3>
    Bonjour!Voici une recette de chez moi, en Auvergne, plus précisemment de Roanne en Haute-Loire. Cette spécialité s'appelle la PRALULINE, et ressemble à la brioche de st Genix.250g de farine8g de levure3 cs d'eau tiède3 oeufs1/2 cc de sel1 cs de sucre200g de beurre pommade200g de pralines roses concasséeslait très sucré ou jaune d'oeuf pour la dorureCreuser un puits avec la farine. Délayer la levure avec l'eau et la verser dans le puits.Incorporer soigneusement les oeufs. Ajouter sel et sucre.Pétrir la pâte 20minutes jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts et du plan de travail.Incorporer le beurre pommade et former une boule.Laisser lever 3h dans un torchon. Elle doit doubler de volume.Faîtes retomber la pâte en la pétrissant et y incorporer les pralines concassées.Façonner une boule et la poser sur une tôle graissée.Laisser encore reposer 3h afin qu'elle double de volume.Badigeonner de lait très sucré ou plusieurs couches de dorure à l'oeuf.

  • Esther

    <h3>Au fait</h3>
    Au fait, cette spécialité se trouve aussi vers Moulins (en face du Monoprix, plein centre, j'ai oublié le nom de la boulangerie mais elle est d'époque avec un fronton en mosaïque dorée, vous ne pouvez pas la louper!)dans l'Allier (03) et à Roannes, la meilleur boulangerie de praluline c'est chez PRALUS8, rue Charles de Gaulle – 42300 ROANNE<a href="http://www.chocolats-pralus.com/praluline.shtml
    " rel="nofollow"&gt ;http://www.chocolats-pralus.com/praluline.shtml

    Régalez-vous!

  • Esther

    <h3>Au fait</h3>
    Dégustez la chez PRALUS 8, rue Charles de Gaulle – 42300 ROANNE<a href="http://www.chocolats-pralus.com/praluline.shtml
    " rel="nofollow"&gt ;http://www.chocolats-pralus.com/praluline.shtml

    Ou à Moulins dans l'Allier (03) une boulangerie du centre avec un fronton en mosaïque dorée, en face du Monoprix.

  • Audrey

    <h3>levure boulangère?</h3>
    Uhm le cake donne tout simplement envie de croquer à pleines dents dedans mais as-tu déja essayé avec de la levure de boulangerie?

  • C_line

    Hummm! tres bien je prends note… moi ca fait deja tres longtemps que je visite ton blog. J'admire! Les photos sont splendides et permettent de mettre en valeur toutes les bonnes choses que tu cuisines…Félicitations!A tres bientot!

  • pompote

    <h3>pralines</h3>
    Bonjour, je suis dans la région parisienne et j'aimerais savoir ou je peux acheter ou m'adresser pour acheter des pralines rouges. Merci d'avance pour votre aide

  • siggy

    <h3>trouver les pralines rouges…</h3>
    Dans quelques minutes je vais tenter la "brioche St genix " de Mercotte à la MAP, je m'en régale d'avance ! mais d'ores et déjà,Pompote,je vous informe que j'ai tout siplement trouvé mes pralines rouges chez… Ed au rayon des fruits secs entre les raisins blonds et les figues moelleuses… cela peut être pour vous une piste de recherche plutot que de regarder dans les rayons patisseries… et à moindre cout que chez un confiseur.

  • Piment

    Cake, quatre-quarts ou gâteau aux pralines ?

    J’ai découvert votre site il y a deux jours : quelle cuisine superbe aux deux sens du terme (pièce et recettes) !!! Vous nous faites rêver !
    Le gâteau aux pralines est sorti du four il y a peu de temps, mais il est déjà bien amputé !
    Cependant, il me semble mal nommé… la consistance et le goût sont plus proche du quatre-quart, ce qui est normal étant donné qu’il y a la même quantité de farine, de beurre, et de sucre, sauf qu’il y a proportionnellement plus d’oeufs. Alors que dans un cake, il y a moins de beurre que de farine et encore moins de sucre… et moins d’oeufs aussi d’ailleurs.
    Enfin, cette réflexion importe peu, elle est surtout un prétexte pour vous féliciter pour votre blog ! Et le gâteau est très bon, je vais d’ailleurs nous en recouper deux parts immédiatement. ;-)

  • Missrimel

    <h3>Coucou!</h3>
    C'est vrai qu'un bon Saint-Genix… Hum!!!!;-)

  • petite tete

    <h3>petit commentaire d'une gourmande</h3>
    Le St Genix, je connais, j'habite à côté de Lyon. Et comme j'ai une MAP depuis hier, j'attaque ce matin !Par ailleurs, je suis née à Moulins, et le magasin en face du Monoprix,je connais aussi !Même nom qu'à Roanne,chez Pralus.Une vraie gourmandise, ton site, un poème tout en douceur.

  • Mylène

    Saint-Genix raté

    Bonjour,
    Nous avons voulu essayer ta recette de Saint-Genix et c’était complètement raté ! Nous n’avons pas de farine de gruau, nous avons pris de la farine normale. C’est quoi la levure SAF ? Nous avons utilisé de la levure pour machine à pain. Résultat : un truc très compact, très gras, et rose parce que les pralines avaient complètement fondu… Immangeable.
    Qu’est-ce qui a raté ?
    On est prêt à réessayer si tu as une idée de ce qui n’allait pas…
    Sinon, bravo pour ton site super sympa.
    Mylène, de l’avant-pays savoyard.

  • mercotte

    Pour Mylène

    Désolée pour ce ratage !
    Peut être la quantité était trop importante pour la taille de votre machine?
    Les pralines fondent ça c’est normal et moi c’est ce que j’aime car elles sont réparties partout !
    La farine de Gruau se trouve chez les minotiers seulement, elle est riche en gluten et convient pour bp de pâtisseries
    La levure SAF est une levure déshydratée qui correspond à la levure Briochin ou Francine en mieux et en plus pratique d’utilisation ! Je l’achète par 10kg chez un grossisite conditionnée en paquets de 500g sous vide

    Vous devriez essayer le cake aux pralines il est très bon !
    Certes vous ne devez pas vous attendre avec une MAP à avoir le vrai St Genix, c’est un brioche tendance St Genix! ne nous méprenons pas ! Et heureusement que la vraie brioche est meilleure!!!
    Pensez aussi à regarder la rubrique « où trouver » colonne de droite de mon blog!

  • shopgirl

    Bonjour mercotte,J'ai essayer ta recette hier et il ne reste déjà que la moitié du cake, c'était un pur délice, je te remercie pour tes idées. J'ais fait la pub de ta recette sur mon blog et aussi de ton blog, parce que c'est un blog qu'il faut absolument connaître. Bonne journée!!!!

  • Flo1974

    <h3>Un Régal!</h3>
    J'ai testé la recette du St Genix à la MAP et c'était un vrai régal pour les petits comme pour les grands… et l'odeur dans la cuisine pendant la cuisson… HUUUUMMMMMMM!Merci!

  • isabelle

    allo mercottemerci de votre gentil commentaire sur mon blog, j en profite pour vous chiper vos recettes avec les pralinesune vraie belle découverte pour moimerci et bonne journée

  • lory

    <h3>délicieux!</h3>
    C'est une très bonne idée de faire les muffins avec les reste du cake..et très bon!!

  • nanneton

    <h3>PRALULINE</h3>
    Petites précisions sur la Praluline et son origine:en effet, la Praluline est une spécialité de Roanne, ville située dans La Loire, région Rhône-Alpes(et non dans la Haute-Loire en Auvergne, Ester!!!).Par ailleurs, il est bien normal que Pralus soit le "meilleur boulanger de praluline" puisqu'il est l'inventeur de la recette (d'où le nom de la brioche, CQFD).D'autres magasins ont ensuie été ouverts dans la région par Pralus, qui au passage, n'est pas boulanger mais patissier et meilleur ouvrier de France.La Praluline est un délice et je vais m'empresser de tenter de réaliser la recette moi-même, merci de l'avoir fournie malgré toutes ces imprécisions.Nanneton.

  • lory

    <h3>praline</h3>
    Bonjour Mercotte,ce cake me fais énormément envie, mais un doute sur les pralines me "taquine"…Quand je dit praline, je pense au chocolat, et quand je vois sur l'adresse dehttp://www.chocolats-pralus.com/praluline.shtml , je vois des bonbons rouges, comme ceux aux framboises que j'adorais gamine..(maintenant aussi).Brèf, je ne suis toujours pas très au claire avec ces pralines..(peut-être que si quelqu'un pourrait gentiment me montrer une pte.photo,je serai finalement au claire!!)merci d'avance.. bonne dimanche

  • Mimilachouette

    cake aux pralines

    J’ai fait pa recette du cake aux pralines et par mégarde j’ai oublié la farine
    et bien quelle ne fut ma surprise de déguster un merveilleux gâteau léger!!!!
    à vos essais

  • Mimilachouette

    cake aux pralines

    J’ai fait pa recette du cake aux pralines et par mégarde j’ai oublié la farine
    et bien quelle ne fut ma surprise de déguster un merveilleux gâteau léger!!!!
    à vos essais

  • euroconso51220

    Pralines Rouges 1kg

    Si vous souhaitez acheter des Pralines Rouges pour vos recettes, contactez nous par e-mail.
    Le Sac de 1 kg est à 9,90 € (au 01-06-2007)
    Les Frais de Port en Colissimo les moins chers sont de 7,20€, mais nous en prenons la moitié à notre charge soit 3,60€ au total cela donne

    envoyer vos chèques libéllés à :
    ———————————————–
    EUROCONSO
    Boite Postale 22
    51220 Hermonville – France
    ———————————————–
    Pour toute autre quantité, nous consulter.Merci et Bonnes Recettes……….. Gilles———–

  • euroconso51220

    <h3>Suite Pralines Rouges 1 kg</h3>
    Total du Chèque : 13,50 €Bonne Recettes et Bon Appetit !!!Gilles.

  • céline

    ça ne ressemble pas à un gâteau de saint-genix, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. As-tu déjà gouté à un vrai gâteau de saint-genix ?? car les vrais sont inimitables ! le goût n’a surement rien à voir.

  • mercotte

    Pour Céline !!!

    Heureusement que cela ne ressemble pas à un St Genix puisque comme c’est écrit il s’agit d’un cake aux pralines!!!! Le St Genix il est là
    http://www.mercotte.fr/2007/09/04/un-saint-genix-pour-un-test-decouverte-pas-a-pas-des-fours-ka/
    Mercotte

  • pascale

    auriez vous la recette du gateau des anges,spécialité parait il du Québec?

  • Ambien.

    Ambien….

    Ambien….

  • Josie

    Bonjour Mercotte

    Je vais faire votre cake aux pralines et je voudrais savoir ce que vous entendez par mixer à la feuille SVP
    J’ai un mixer avec crochets ou fouets

    Merci de votre réponse

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Entremets Milagros, encore une interprétation du Thuriès d’octobre..

    [...] Le cake aux pralines : la recette de base est ici avec un ajout de 150g de pralines concassées. Vous pouvez tout aussi bien faire aussi celui-ci [...]

  • GAGNERE

    Je viens de faire le cake aux pralines et je le trouve très friable, au cours de l’ajout du dernier oeuf la préparation avait tendance à se séparer (petits grumeaux) peut être est-ce-trop battu? j’ai pourtant utilisé un kitchen aid.
    a vous lire si vous avez une explication,
    salutations distinguées.
    Vos recettes sont en général précises et assez faciles à refaire. Merci

  • Mikaël

    Bonjour Mercotte

    Je viens de réaliser ce cake en suivant scrupuleusement la recette. Mais un petit problème au moment du démoulage : toutes les pralines sont tombées dans le fond du cake et ont accroché. Du coup un démoulage pas jojo du tout. Y a t-il une technique pour éviter ça ?

    Merci d’avance

    En tous cas le goût est exquis (c’est bien le principal me direz-vous) !

    Au plaisir de vous lire

  • mercotte

    Josie : la feuille est un accessoire du robot autrement faîtes le mélange à la cuillère en bois !

    ____________________________________________________________________________

    Gagnere : essayez de mettre un œuf puis 1/3 de la farine, d’attendre que tout soit bien mélangé et de recommencer ainsi avec chaque œuf, le mélange doit être lisse, peut être que votre beurre n’était pas pommade aussi !

    _________________________________________________________________________

    Mikael : est ce que vous avez conservé le cake au froid avant de le cuire ? mes pralines restent réparties en général, ça dépend à la fois de votre manière de mélanger et aussi de la chaleur de votre four c’est mieux de cuire à 160° et plus longtemps.

  • Mikaël

    Merci Mercotte

    Oui j’ai bien préparé le cake la veille. J’essaierai la prochaine fois une cuisson plus douce et plus longue.

    Bien à vous

  • Sandrine_01

    Bonjour

    félicitations pour le ton de votre blog et vos recettes, l’ensemble est très plaisant.
    J’ai fait le cake aux pralines le week-end dernier, avec le même désagrément que Mikael, les pralines sont tombées au fond, en une couche de sucre rouge. Les enfants se battaient pour l’avoir :-) Pas très présentable mais quel régal !! J’essaierai la cuisson à 160 au lieu de 180 la prochaine fois. Merci de vos conseils.

  • Estelle

    Bonjour Mercotte,

    J’ai testé la recette du cake aux pralines à la MAP. On était tous malade !!! En plus je l’ai proposé à une copine qui s’est fait opérer de la vésicule (elle n’était pas bien du tout après une tranche).
    Il y a d’après moi trop de praline et trop de beurre. 300 g de beurre et 250 g de praline !
    Est-ce que vous êtes sure des quantités ?

    Merci.
    Estelle

  • mercotte

    Estelle : je n’ai fait qu’une fois ce faux St Genix en MAP d’après une recette d’ailleurs d’une autre blogueuse, que je cite dans le texte, je ne le fais que de manière classique, la recette que vous avez faite date de 2005 et c’était un essai !! je dis d ‘ailleurs dessous que je préfère ma recette personnelle !!! pas d’autre commentaire donc…….tout est dit

  • Illustration - Raccourci Kamasutra. (Non è ciò che pensate.) | il cavoletto di bruxelles

    [...] insieme all’insalata di frutta i canelés freschi da forno, piccoli cake al cardamomo o alle pralines roses (per tacere della sua marmellata di albicocche e frutto della passione…)? No eh? Ecco, appunto [...]

  • angelus81

    Bonjour,

    J’ai découvert avec plaisir votre recette que je ne connaissait pas. Je connais la tarte et la brioche aux pralines mais pas le cake. Cela à l’air excellent ! Je vais tester dans la semaine.

    Je recommande également ce site pour ceux qui ne savent pas ou acheter des pralines :

    http://www.confiserie-du-languedoc.fr

    Ils les fabriquent artisanalement « a l’ancienne » et sont délicieuses.

    Bonne dégustations à toutes et tous ;)

  • mimulus

    Bonjour Mercotte,

    Je suis admirative de tous vos talents en cuisine. Merci pour vos belles recettes dont je me suis souvent inspiré surtout au niveau de la décoration. Vraiment, que dire de plus… Bravo et bonne continuation. Mimulus

  • Una

    i LOVE the new look of your blog :),Labamba

  • Illustration - Raccourci Cuisinez! le salon, les ateliers & les recettes | Le coin de Joelle

    [...] Pascale & son super brunch vitaminéMercotte & son fabuleux cake aux pralines [...]

  • Illustration - Raccourci Brioche aux pralines

    [...] recettes mais je n'ai encore rien testé alors je vous encourage tous à essayer la recette de Brioche Saint Genix de [...]

  • sophie

    Bonjour,
    Connaitriez-vous la recette de la « tsarine », sablé aux raisins nappé d’un glaçage à la praline qu’on trouve à St Etienne ou aussi à Lyon. Je m’interroge sur le glaçage:est-ce que le mélange crème-pralines concassées peut tenir sur un sablé? J’ai d’ailleurs vu des cakes à la praline également glacés ainsi.
    Merci pour vos idées.
    Sophie

    • mercotte

      malheureusement non, je ne connais pas du tout, à mon avis le glaçage n’st peut être que coloré sans les pralines !

  • violette

    Bonjour Chère Mercotte
    Ou achète tu tes pralines par 5 kg.Je serai obligée de me les faire envoyer car je ne suis plus a chambery.
    Pourvu que ça marche.
    Merci

    • mercotte

      je les achetais chez Arnaud à Barby
      je sais qu’il y en a aussi à Métro, bonne chance !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.