Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Pains & viennoiseries, Cakes » Accueil

La saga Sensations dernier épisode : le pain d’épices…

2010 mar 17

pain_d____pice__3_.JPG

Encore un pain d’épice ?  Même si je suis déjà satisfaite de presque tous ceux qui sont sur le blog, quand je vois une nouvelle recette, c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de la tester. De toute façon ce qui est très pratique avec le pain d’épice c’est que, tout comme les cakes, on peut  sans problème les congeler déjà pré tranchés et que c’est bien utile pour les petits 4 heures improvisés. Dès qu’il y a du miel qui retient l’humidité et garde le moelleux c’est même pur bonheur…. Et bien entendu, dans le livre  Sensations que j’explore depuis pas mal de temps [vous me direz il y a de quoi faire avec ses 288 recettes]  je ne pouvais passer à côté !

Bonne surprise cette fois-ci. Certes je n’ai pas trouvé, ni eu le temps de chercher la mélasse en poudre même Mr Google ne m’a pas été d’un grand secours. J’ai donc décidé  de mon plein gré de la remplacer par du sucre muscovado, puisque j’en ai quelques kilos en réserve et que côté couleur et parfum il se rapproche de ce que j’imagine être la mélasse en poudre.  Autrement j’ai suivi à la lettre la recette de Philippe Conticini et contrairement à la dernière brioche, tout a bien marché. Et au fil des jours, comme tout pain d’épice qui se respecte, il s’est avéré parfumé, moelleux, peu sucré finalement, bref, addictif…

pain_d____pice.JPG



La recette



135g de lait demi écrémé, 1clou de girofle, 90g de beurre, 80g de vergeoise, 110g de miel liquide et si possible de sapin, 2 petits oeufs de 35g, 20g de zestes d’orange confits ou de confit d’orange, le zeste d’un citron.

105g de farine T45, 60g de farine de sarrasin,1g de fleur de sel, 3g de bicarbonate de soude soit 1cc,1g de gingembre en poudre, 2g de cannelle en poudre, 2g d’épices à pain d’épice, 1g de réglisse en poudre, 18g de mélasse en poudre, 20g de gingembre confit, 30g d’amandes effilées grillées.

Portez le lait à ébullition, ajoutez le clou de girofle, infusez hors du feu 5min puis  filtrez. Dans une casserole faites fondre à feu doux le beurre la vergeoise et le miel puis, quand le mélange est tiède, ajoutez les œufs battus et lissez  bien le tout.

Mélangez les poudres -farines, bicarbonate, épices, muscovado– avec les zestes d’oranges confits et la fleur de sel. Incorporez-les au mélange précédent puis ajoutez le gingembre en fines lamelles, les amandes et le lait infusé tiède.

Préchauffez le four à 170°,  beurrez et  farinez le moule. Versez-y la pâte  aux 2/3. Laissez reposer 10min, puis enfournez  35min [à vérifier comme toujours en fonction de votre four].

Bonus :

Le délicieux confit d’orange de PH Conticini bien sûr  : 50g, soit les écorces de 4 oranges, 150g de jus d’orange, 75g de sucre semoule. Faites blanchir 3 fois les écorces -préalablement prélevées à l’économe sans la peau blanche- départ eau froide puis portée à ébullition. Dans une casserole, faites cuire  50 min à  feu moyen et à petit bouillon, écorces, jus et sucre. Quand tout est pratiquement réduit  il ne doit rester que quelques cuillères à soupe de jus. Mixez à chaud au robot.

pain_d____pice__4_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Remarques utiles ou futiles



Le mélange de farines : souvent dans les recettes de pain d’épices on utilise de la farine de seigle. Philippe Conticini trouve que le goût de la farine de sarrasin  fait partie intégrante du goût du pain d’épice, d’où son utilisation.

Le confit d’orange : attention la préparation est très intense et concentrée en goût, il faut en mettre très peu.

Le lait demi écrémé : caractéristique des recettes de ce livre, Ph. Conticini préconise l’utilisation de lait demi -écrémé alors que je mettais un point d’honneur à utiliser du lait frais entier pour mes pâtisseries, comme quoi on peut changer ses habitudes, rien n’est figé.

Le clou de girofle : originaire de l’archipel des Moluques il est aujourd’hui cultivé entre autres à Madagascar et à Mayotte. Anecdote, avant l’invention du dentifrice, un texte indien datant d’il y a plus de deux mille ans conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » de garder en bouche de la noix de muscade avec des clous de girofle.

La vergeoise :  issue d’un sirop de betterave, la vergeoise est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde,  deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier. La recette ne précise pas celle à utiliser alors faites avec ce que vous avez…

Les œufs : difficile de trouver des œufs de 35 g, ils pèsent plutôt autour de 50g en général. Soit vous choisissez de peser 70g d’œufs légèrement battus et vous utilisez le reste comme bon vous semble, soit et c’est plus facile, vous trouvez 1 gros œuf de 70g !

La farine T45 : la farine classique utilisée en pâtisserie, alors que la T55 est plus réservée à la panification, c’est en général la 1er prix en grande surface.

La bicarbonate de soude : plus digeste que la levure chimique, dont il est aussi un des composants, le bicarbonate de soude seul est très souvent employé dans les pâtisseries anglo-saxonnes ou dans le pain d’épices. Attention, il peut laisser un petit arrière goût si vous dépassez la dose. On le trouve  facilement au rayon sel en grandes surfaces.

Le sucre muscovado : j’ai choisi de l’utiliser pour remplacer la mélasse en poudre. Le muscovado ou mascobado est un sucre de canne complet non raffiné en provenance de l’Ile Maurice ou d’Indonésie de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse – tout juste alors ma décision ce qui lui procure un goût prononcé et un peu réglissé.

pain_d____pice__2_.JPG



L’actu :




Avec l’arrivée du printemps c’est la fête aux économies et l’installation de nombreux concours. Même si je ne suis pas fan, je suis sûre que parmi vous certains aimeraient gagner, un séjour d’une semaine à La Clusaz, le pays du reblochon, ou un week-end dans la baie de St Brieuc, dîner à Paris à prix fixe, voire même fixer leur propre prix dans certains restaurants ou bistrots, se creuser un peu la tête pour traverser le Channel,  alors cliquez joyeusement sur les liens qui vous tentent !

PS : illustration en provenance de chez Mme Pilles
Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

79 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Ness

    Mercotte serait-elle accro au pain d’épices??? ^^

  • THIERRY D'AURILLAC

    Coucou Mercotte,
    J’ai bien aimé l’idée de Ph.C. d’utiliser du lait demi écrémé au lieu du lait entier mais quel en est réellement l’intérêt pour la recette. C’est pour retirer de la matière grasse ou pour une meilleure tenue ?
    Bonne journée des enfants !!! Normal c’est mercredi …

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Ce pain d’épices accompagné du fameux confit d’oranges doit être succulent à l’heure du thé.

    Je confirme pour l’avoir testé ce confit est trés intense mais quel régal à utiliser donc avec précautions !! (D’ailleurs P Conticini le précise bien dans sa recette).

    Merci pour l’info je n’aurai pas pensé à congeler un cake ou un pain d’épices pré tranché.

    Bonne journée à toi

    Hervé (lesateliersdhys)

  • Gourmandises Chroniques

    Bonjour Mercotte,
    Je commençais à me languir de Conticini !!!
    Ces délicieux opus, dont tu nous régales depuis quelques semaines, m’ont décidée à faire une plongée au fin fond de mon porte feuille pour m’offrir ses « Sensations »!
    Merci aussi pour les bons plans, je vais peut être me laisser tenter par certains !
    Bonne semaine à toi

  • MALLO

    Tant de saveurs dans ce dessert. J’adore le pain d’épices!

    Par contre je ne connaissais pas le Muscovado, merci pour la découverte.

  • lylouanne

    Merci de cette recette et des infos, je me « régale » déjà à la lecture de ce billet… il faut dire que le pain d’épices et moi, c’est une grande histoire d’amitié. Bonne journée – LylouAnne

  • tartopom

    Bonjour
    J’apprécie le pain d’épice et j’aimerais faire des nonnettes mais je n’y arrive pas
    Comment améliorer
    Merci
    Cordialement
    Tart….

  • kikilou

    Le muscovado ou « suc’ l’usine » aux Antilles a un goût à nul autre pareil. Je l’utilise souvent en pâtisserie ou pour sucrer les laitages.
    J’avoue que seule, je ne fait guère de pâtisserie lourde et me contente de desserts gourmands. Et tou le monde n’aime pas le pain d’épices, dommage !

  • ansophil

    humm !! j’adore le pain d’épices mais je n’ai jamais mis de confit d’oranges…cela me tente beaucoup car j’adore les agrumes et leur côté acidulé qui réveille les papilles….

  • Matthieu

    Chouette, j’ai tout à la maison !
    Je le fait samedi ! Et de macarons !
    Mille mercis !
    ps : je voulais m’inscrire aux 2 jour « experts » à tain l’hermitage mais c’est complet … tant pis ! J’espère qu’ils vont développer à Versailles !
    Amicalement,
    Matthieu

  • Gredine

    J’étais bien décidée à arreter le pain d’épices à mes 3 recettes, mais tu piques ma curiosité.

  • Brigitte

    Il ne me manque que le sucre muscovado puis je me lance.Je serai la seule a en manger mais tant pis! Il y a trop longtemps que j’ai envie d’en faire du pain d’épices!

  • laurence

    Pour moi le pain d’épices, c’est comme les petits beurres: incontournable!

  • Myriam

    Je suis étonnée, je pensais que la canelle était une épice indispensable au pain d’épice !! Me suis trompée alors ;-(

  • mercotte

    Thierry : Je ne connais pas la raison de ce choix, ceci dit chez Valrhona aussi on utilise du 1/2 écrémé ! question de coût ??

    Hervé : je congèle ausssi le pain par 2 tranches comme ça on ne sort que ce que dont on a besoin !

    Tartopom : il y a le lien vers les nonnettes dans le billet !

    Myriam : oui c’est indispensable, il y en a d’aillerus 2g dans a recette si tu la lis !!

  • Tweet

    Oh, j’ai l’impression que je n’ai pas mangé de pain d’épices depuis des lustres ! Tu me fais drôlement envie (encore une fois) !

  • sabry

    bonjour mercotte
    et merci pour cette recette , sympa de faire son pain d’épice soi même
    bisous ….

  • cookiz

    Il me faut vraiment ce livre!!!! mon cher et tendre va encore râler… je trouve toujours des choses à acheter pour la cuisine… bien qu’il soit le premier à apprécier les petits plats que je prépare…

  • Totchie

    Waou ! super il est vraiment magnifique ce pain d’épice. Il donne bien envie de se laisser tenter à en faire.

  • CATHY

    Bonjour Mercotte,

    Pour moi, la meilleure recette de pain d’épices, c’est celle que tu avais publiée sur ton livre de recettes, avec le mélange d’épices fait maison. Depuis je ne fais que celui-là et tout le monde à la maison en raffole. Il a vraiment le goût de pain d’épices tradition.
    Amicalement.

  • Mélanie

    Bonsoir Mercotte,
    j’ai déja testé pas mal de recettes de pain d’épices, mais celui-ci me tente beaucoup, où trouves-tu ce sucre des Antilles? magasin bio?
    Merci et bonne soirée,
    Mélanie

  • octavie

    Bonsoir Mercotte,
    Je n’ai encore jamais fait de pain d’épices mais dès que j’aurai trouvé du sucre muscovado je comblerai cette lacune !
    D’autre part j’aurais voulu acheter un tapis de cuisson « reliefs » chez Meilleur du chef mais leur modèle est trop grand pour mon four. Est-il possible de le trouver ailleurs en 30×40 ?
    Merci et bonne soirée – Octavie

  • mercotte

    Octavie : tu peux en acheter dans les réunions Demarle je crois

  • mercotte

    Cathy : mon problème c’est que quand je vois des pains d’épices, j’ai toujours envie d’essayer, mais je suis d’accord avec toi je l’aime bp aussi

    Mélanie
    : il y a un onglet bons plans avec les rubriques « où trouver  » bien pratiques pour aller au devant des questions telles que la tienne ! http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-l-epicerie-classique/

  • Juliette

    Hummmm! je l’avais repéré sur le bouquin celui-là! Merci pour cette balade gourmande chez Conticini! mais une question m’obsède: il y a quoi dans la petite boite bleu de la première photo: un chocolat? un macaron? une bague????! 🙂 Bises

  • mercotte

    Juliette: merci pour tes retours par mail, pour L’Oxalys j’étais absente ! et là et bien c’est une boite d’un délicieux thé, j’aime beaucoup ce conditionnement

  • Lavande

    Pour octavie > il y a du sucre muscovado sur http://www.cook-shop.fr ainsi que son cousin le sucre noir du Japon 😉

  • crespel

    Bonjour Mercotte, je souhaite peut etre acheter un four vapeur et je voulais vous demander des renseignements. Qu’en pensez vous réellement, l’investissement un peu lourd en vaut il vraiment la peine? Je crois que vous avez un kitchen aid,est il de la taille d’un four normal et surtout peut il le remplacer car le mien est à changer. Faut il souvent rajouter de l’eau? La cuisson à la vapeur est elle rapide!! Mille merci si vous pouvez me répondre!! C’est Anne papille qui m’a conseillé de vous écrire.
    Amicalement
    Isabelle Crespel

  • Nadège

    J’ai craqué moi aussi pour le livre de Conticini, mais en ce moment, je suis plutôt en train de tester le Sensing de Guy Martin.
    Les réalisations que j’ai trouvées ici de Sensations, ne sont pas étrangères à mon achat! Merci Mercotte.

  • 56oceane

    Moi, j’adore les pains d’épices, TOUS les pains d’épices!!!!
    56oceane

  • mercotte

    Nadèje : le sensing est un livre extraordinaire et j’ai eu la chance de rencontrer le photographe et sa femme avec Guy Martin cette semaine, un trio qui a fait équipe et je leur ai dit mon coup de cœur pour ces photos et cette mise en scène d’exception

  • mercotte

    Crespel : J’ai effectivement depuis plusieurs années un four KitchenAid multifonctions qui a aussi la fonction vapeur.
    C’est d’ailleurs le seul four mixte vapeur en Europe à être en plus à pyrolyse. La fonction vapeur permet des cuissons mixtes combinées vapeur et basse température. Il a la taille d’un four classique et propose en plus de nombreuses fonctions : pâtisserie, boulangerie, avec des programmes prédéfinis, une fonction cuisson basse température, déshydratation des légumes,champignons, la possibilité de faire des yaourts, de faire lever la pâte des brioches, Il est à chaleur tournante et/ou traditionnelle, possède une fonction chauffage rapide. Le grill est particulièrement efficace, j’ai eu de nombreux fours et haut de gamme mais je n’ai jamais eu un grill aussi performant ! Bref j’en suis très contente.
    Pour la vapeur le système est très pratique, il n’y a pas de cassette mais juste un endroit, à l’extérieur du four pour mettre l’eau avant usage et vidanger après l’utilisation pour éviter la formation de calcaire. On ne rajoute pas d’eau en cours de cuisson , on en met au début et on vidange le reste à la fin. Les cuissons sont programmées en fonction du plat que vous préparez. Vapeur seule, vapeur combinée, plusieurs niveaux de vapeur etc.Personnellement je me le suis bien approprié et en plus je réussis très bien les macarons dedans ! Je vous conseille de lire en détail la fiche technique avec les dimensions et les caractéristiques de cuisson.
    http://www.kitchenaid.fr/app.cnt/ka/fr_FR/pageid/pgkaproddetail001/catid/8/subcatid/25/prodid/45080

  • Parigote

    Je t’avoue que moi mon pain d’épices, j’ai ma recettes que j’aime d’amour, du coup je suis hyper frileuse à en tester d’autres ! Mais c’est vrai que pour le moment les recettes du Conticini ne m’ont vraiment pas déçues, donc ptet à tenter !
    Hé mais là voilà la fameuse bouteille de lait ! J’adore son côté rétro !

  • cathou

    J’étais moi aussi bien vissée sur une recette de pain d’épices que je fais et refais depuis des années, j’ai voulu essayer celui et je ne suis pas déçue, nous nous sommes régalés et j’avoue que j’ai entendu autour de la table…..je préfère celui ci….et moi aussi, j’ai bien apprécié la souplesse, la délicatesse du gout de réglisse et la pointe d’oranges confite… une pure merveille, merci d’avoir tenté pour nous et le plus grand plaisir de la famille. Ce livre de Conticini me fait de l’oeil depuis un moment, je ne vais plus pouvoir résister longtemps.

  • ça sent beau...

    Bonjour Mercotte,

    J’ai été enchantée de faire ta connaissance aux « Pistes Gourmandes ». Je suis de retour dans ma Bretagne, mais j’ai un peu de mal à descendre de mon nuage !! Ce petit pain d’épices m’aiderai peut-être à trouver le retour à la réalité moins difficile !!!

    Bon week-end

    Marie-Laure

  • ça sent beau...

    Mercotte, c’est encore moi !

    J’ai oublié de te remercier de m’avoir indiqué l’adresse de Monsieur Chevalllot. Je me suis accordée un goûter avant de repartir, un vrai délice !!! J’ai eu du mal à faire mon choix, tant la boutique regorge de pâtisseries merveilleuses !

    Bises

    Marie-Laure

  • Mathilde

    J’ai un souvenir impérissable d’un pain d’épices dégusté dans le sublime village de Gourdon, dans les Alpes Maritimes, il y a quelques années… De gros morceaux de sucre parfumés collés sur le dessus de la part que j’ai dévorée… je crois que c’est ce que je préfère dans ce gâteau.
    Je n’ai jamais osé en préparer un moi même… une expérience à tenter ?
    En tout cas, merci pour cette recette !

  • J_M_

    La mélasse en poudre il y a de quoi être étonné… effectivement… mais je crois que tu as eu raison de mettre du muscovado, en plus ça ne peut pas nuire 😉

    Bizzzz
    JM

  • Yasmine

    Bonjour Mercotte,

    J’ai un problème et j’aimerais que vous m’aidiez si vous pouvez, voilà j’essaie de faire des croissants et je me suis lancée dans la confection de la pâte feuilletée et quand j’ai mis le beurre dans la détrempe j’ai remis un peu au frigo et quand j’ai voulu étaler la pâte le beurre est sorti de partout j’ai quand même plié la pâte et remis au frais mais il y a du beurre partout comment faire pour rattraper le coup.

    Merci de me répondre je ne sais ps comment faire pour finir la pâte.

  • mercotte

    Yasmine : il faut prendre un beurre sec si possible de tourage et qu’il soit très froid tous les éléments doivent être froids et le beurre ne sort pas. il ne faut pas se précipiter la pâte feuilletée, bien respecter les temps de repos.

  • pierre

    c’est vrai que le Conticini est une masse ; j’ai du zapper cette recette car je recherche depuis longtemps le pain d’épices « de la mort top moelleux » !
    Pierre

  • Yasmine

    Merci Mercotte, j’ai finalement fini par réussi après plusieurs passages au congélateur mais comme vous le dites c’est mon beurre qui était trop mou et comme c’est la première fois je crois que je me suis précipitée je réessayerai la prochaine fois en tous cas je suis vos conseils à la lettre et le problème c’est que je suis au Sénégal et donc je ne sais pas où trouver le beurre sec mais c’est pas grave je vais recommencer en respectant les étapes et en prenant mon temps.
    Merci encore pour votre gentillesse et votre disponibilité.

    Bon Week end

  • Matthieu

    Il est très bon (fait hier), encore merci d’éplucher ces bouquins et d’en sortir la quintessence pour nous !
    Puisque j’avais dit que je te tenais au courant, j’ai fait la recette des calissons d’Aix hier aussi avec un mélange confiture orange/abricot (maisons bien sûr) et c’est très bien ! Beaux et bons, encore merci !

    J’ai aussi fait quelques macarons (kiwi, zeste d’orange, marron glacé, un délice), sans meringue italienne, je les trouve un peu plus fragiles, qu’est-ce que tu en penses ?
    Amicalement,
    Matthieu

  • mercotte

    Matthieu : Quelle énergie ..tant mieux si tout t’as plu. Si tu les laisses bien sécher à découvert une nuit avant de les enfermer dans une boite je trouve les macarons sans meringue italienne tout aussi bien que les autres !

  • emmath

    tu as gagné! j’ai fini par l’acheter ce « petit » bouquin! et il est vraiment bien , j’ai exploré d’autres recettes que les tiennes et j’ai également été très satisfaites.

  • COLARGOL

    je me demande ce que je préfère dans le pain d’épice, en déguster une tranche avec une bonne tasse de thé ou bien l’odeur du pain d’épice qui cuit dans le four et qui se répend dans toute la maison, c’est un vrai bonheur à chauqe fois, ça amène un je ne sais quoi de douceur de réconfort …
    Mention spéciale pour ce petit confit d’orange qui se décline peut être avec le citron ?
    Bonne soirée

  • griottes

    Humm tu me fais rêver devant l’écran la !! Surtout que c’est l’heure de gouter ( presque…) !

  • Eléonora

    Tu as raison Mercotte, comme le cake, on ne s’en lasse jamais. Et même si c’est la 300 ème, on en redemande.

  • Lucie

    Salut Mercotte! Merci merci et encore merci pour cette recette! c’était le premier pain d’épices que je faisais, et j’ai A-DO-RE! extra moelleux (même au bout de 5 jours!) pas trop sucré… parfait! et j’aime beaucoup le petit gout de sarrazin qui reste en bouche! j’ai fait avec les moyens du bord (pas d’écorces d’orange confite chez moi, pas le temps de faire un confit, pas de mélasse..) mais c’était chouette quand même! merci encore!

  • Céline

    Un pain dépice que je ne manquerai pas de tester dès que j’aurai acheté du sucre muscovado!
    Bises

  • mercotte

    Collargol :Pas de problème pour le citron le cédrat ou autre agrume pour changer !!

    Lucie : contente de ton enthousiasme

  • amour de cuisine

    bonjour ma chere,
    moi je suis une grande folle du pain d’epice, et surtout qu’ici en angleterre, ils ne le vendent pas, donc a essayer tres vite cette recette.
    autre chose, la melasse en poudre ce n’est pas ce qui manque ici en angleterre, si tu veux je t’envirais un paquet de 1 kg je crois avec un grand plaisir.
    bisous

  • mercotte

    Amour de cuisine : merci beaucoup pour ta proposition mais depuis j’ai effectivement trouvé de la mélasse en poudre,c’est vraiment gentil à toi

  • amour de cuisine

    ah j’avais pas lu ton com.
    heureuse que tu as trouver la melasse.
    bisous

  • amour de cuisine

    testee approuvee, et surtout devoree,
    j’ai essayer ta recette, qui etait pour moi, tout le bonheur du monde, je te remercie beaucoup pour ce delice:
    http://amourdecuisine.over-blog.com/article-pain-d-epice-tres-moelleux-et-trop-bon-49778567.html

    merci beaucoup ma chere

  • tatied

    C’est pas mal l’idée de le congeler en tranches parce que entre le régime et le fait que je suis seule à aimer le pain d’épices à la maison, je n’en fait jamais, je retiens donc ta recette, merci

  • kikilou

    J’ai fini par l’ouvrir, mon blog, et j’aimerai savoir ce que tu en penses. Il est tout simple, pas aussi abouti que le tien, et tu verras, mes recettes n’ont rien à voir avec les tiennes. Je me contente de les piquer, au hasard et selon mes envies du jour.
    Bonne semaine !

  • sabry

    bonjour Mercotte …..
    est-ce que tu porrais me dire de quoi sont composées les épices à pain d’épice , s’il te plait ….
    ici j’en trouve pas et je ne peux donc en faire …..
    merci ……
    bonne journée ..gros bisous ….

  • Marjo

    Rien de tel qu’un bon pain d’épices et celui-ci avec un peu de foie gras je pense que ça ne devrait pas être mauvais !!

  • 56oceane

    J’adooore le pain d’épice!!!
    Tu peux nous proposer autant de recettes que tu veux!! ;-))
    56oceane

  • Chouya

    J’adore le pain d’épices , je ne manquerai pas de tester cette recette, je le laisse habituellement reposer une nuit que les aromes se libèrent bien , mais j’essaierai de cette façon qui me redonnera l’occasion d’acheter le muscovado que j’aime beaucoup ..

    *** bises et belle journée

  • mercotte

    Sabry : en fait si tu cliques sur le lien des autres pains d’épices tu vas trouver la recette du mélange
    ici par exemple
    http://www.mercotte.fr/2005/06/27/nonnettes-et-pains-depices/

  • Thécat

    Bonjour,
    où trouve t-on de la réglisse en poudre?
    Merci

    • mercotte

      en cherchant sur internet moi j’ai pas le temps là suis noyée sous les mails!

      • Thécat

        Réponse pas sympa!

        • mercotte

          mais je ne connais pas la réponse et je prends déjà la peine de vous répondre, avec 800 mails par jour !!

  • Nougat

    Bonjour, je vous trouve extraordinaire car je vous connais depuis peu grâce à la télé, depuis j’essaye de nombreux desserts, mais parfois cela se complique habitant Rouen pour trouver certains produits comme la Mélasse en poudre, j’ai trouvé mais liquide cela peut il remplacer ce produit . Et pour la pesée des ingrédients de 1 gramme comment fait on ? Veuillez me conseiller une balance au gramme . Je vous remercie et vous félicite de toutes vos bonnes explications . Bonnes pâques. Et beaucoup de recettes.

    • mercotte

      non, il faut lire les explications utiles ou futiles j’ai expliqué par quoi la remplacer :le muscovado, j’essaie toujours d’anticiper les questions ! pareil pour le matériel il faut lier l’onglet bonnes adresses en haut du blog et vous saurez tout ! Vous êtes nouvelle il faut vous habituer à naviguer ! bonne chance

  • Nougat

    Bonjour, cela fait 2 fois que je fais le pain d’épices de conticini et j’ai fais ce confit d’oranges: ma question est la suivante faut – il mettre tout ce confit c’est à dire les 50 grammes pour cette fois j’ai mis 1/3 cela m’a semblé insuffisant et j’ai mis de la melasse liquide . Veuillez SVP me renseigner. Bonne soirée tout en sachant que vous êtes très occupée .

    • mercotte

      drôle de question suffit de suivre la recette soit 20g après vous faites comme vous voulez…

  • Ghislaine

    Ai trouve de la mélasse noire bio chez Naturalia (pour info)

    Gôut de réglisse très prononcé : je conseille de ne pas rajouter de réglisse en poudre…

    Sublimissime recette !!!

  • Didousev

    bonjour Mercotte,

    j’ai fait des pains d’épices en prévision des fêtes, puis les ai filmés et laissé reposer depuis 3 jours. ce matin j’ai voulu en gouter un petit morceau et oh stupeur : il n’est pas bien cuit dedans. la pate est ferme mais collante au milieu. Ma question : pensez vous que je puisse le remettre au four par exemple en les couvrant pendant un petit quart d’heure ou cela ne donnerait rien ?

    • mercotte

      j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard !

  • ZINZOLIN

    J’envisage de faire ce pain d’epices mais j’avoue ne pas aimer le bicarbonate de soude puis-je le remplacer par de la levure ou est ce une mauvaise idee? Merci de te conseils MERCOTTE

    • mercotte

      savez vous que le levure c’est 60% minimum de bicarbonate de soude ? vous faites comme vous avez envie

  • prescilla

    Bonsoir,

    En ce qui concerne le bicarbonate j’ai pris sodium car je n’ai pas trouvé de soude. C’est pour cela que mon pain d’épices n’a pas trop levé?
    A mon goût le gingembre est un peu trop prononcé. Sinon je le trouve quand même bon.
    Merci de votre réponse.

  • benji

    bonjour mercotte, mon pain d’épice est un peu tassé, et pas trop souple. que faire, merci pour le meilleur pâtissier super émission.

    • mercotte

      je ne sais pas essayer une autre recette celle de Thierry Mulhaupt par exemple il y en a plein d’autres sur le blog !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.