Suivez le blog :

Pain de Mie Maison, le Bonus du Dimanche…

2020 juin 7

Je suis fan de croque-monsieur et quand au début du confinement et de son émission Tous en cuisine sur M6 Cyril Lignac a proposé sa recette, elle m’a tout de suite séduite. Je n’aime pas en revanche les pains de mie industriels, j’ai donc attendu de réaliser moi-même un pain de mie digne de ce nom avant de pouvoir déguster ces fameux croque-monsieur. Petite précision au passage, Cyril les réalise à la poêle et c’est comme ça qu’ils sont excellents, j’ai testé dans l’appareil à croque-monsieur et le résultat est beaucoup moins moelleux car en fermant l’appareil on écrase trop la préparation et la garniture a tendance à déborder, je dis ça …



La recette :



Pour un moule à pain de mie de 25cm

Avertissement : comme je le fais pour mes brioches et autres focaccias depuis quelques mois j’ai utilisé ma MAP pour le pétrissage, ce qui me change la vie, si vous voulez pétrir plus classiquement je vous renvoie à la recette du blog de cook-shop pour le déroulement.

L’appareil : 400g de farine T55*, 13.5g de levure fraîche de boulanger*, 110g d’eau, 160g de lait entier, 6g de sel, 20g de sucre, 40g de beurre.
Émietter la levure au fond de la cuve. Ajouter la farine, le sel, le sucre, puis l’eau et le lait. Démarrer le programme pâte ou dough qui dure chez moi 45 minutes. Après 7/8 min ajouter le beurre. Quand le programme est terminé transvaser la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec un torchon propre ou filmer au contact et laisser pousser jusqu’à ce qu’elle double* de volume.
La finition : dégazer* le pâton, le poser sur le plan de travail fariné et le façonner pour lui donner la forme d’un cylindre de la taille du moule. Beurrer le moule au pinceau, y déposer la pâte et laisser pousser environ 20 min*. Fermer le moule et enfourner à 190° chaleur tournante*pendant 30min environ*. Démouler le pain de mie et le remettre 5/10 min au four pour obtenir un pain un peu plus doré.  Laisser refroidir avant de détailler les tranches.

La conservation : ce pain reste moelleux quelques jours en le conservant dans un film alimentaire.



Explications utiles ou futiles



Le moule : l’avantage de ce moule c’est que l’on obtient un pain de mie carré et c’est plutôt sympa. Mais pas de panique vous pouvez très bien cuire ce pain dans un moule à cake traditionnel, il va gonfler et avoir une forme arrondie sur le dessus ce qui est bien aussi. Soit vous le laissez tel quel soit vous égalisez le dessus avec un couteau scie une fois le pain refroidi et vous dégustez ce chapeau avec de la bonne confiture maison au petit déjeuner !

La farine : ici la T55, choisissez une farine de qualité exempte de pesticides et produite à base de blés français, le résultat sera vraiment différent à la dégustation. Souvenez-vous de ce principe : bonnes matières premières = excellent résultat garanti. Certes elle est plus chère mais votre santé n’a pas de prix,  je dis ça….

La levure de boulanger : ou levure biologique en opposition à la levure chimique. Je préfère de loin la levure fraîche mais là encore c’est une question d’habitude. Pour connaître l’équivalence avec la levure de boulanger déshydratée, et en savoir plus sur les levures c’est ici -clic-.

La première pousse : tout comme pour les cuissons, les temps de pousse sont indicatifs. Il faut juste savoir que la pâte doit doubler, voire tripler de volume, cela peut prendre 1h30,  3 heures ou une nuit. Ne désespérez pas, trop de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer une durée précise. Pour ma part j’ai fait pousser dans ma Rolls Miele -clic-

Dégazer : après la première pousse d’une pâte à pain ou à brioche, la rabattre pour en chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler.

La seconde pousse : attention elle est nettement plus courte et la pâte ne doit surtout pas dépasser la hauteur du moule, sinon difficile de mettre le couvercle, j’ai eu ce problème à mon premier essai. Quand la pâte arrive aux 3/4 de la hauteur il est donc temps de procéder à la cuisson.

Les temps et températures de cuisson :  comme toujours vous devez vous adapter en fonction de votre four. Les temps et températures sont donnés uniquement à titre indicatif. J’ai eu pas mal de réflexions pour le clafoutis de la semaine dernière, et pourtant je ne me suis pas trompée dans la recette… Si vous me lisez encore, essayez en plus de gérer votre four d’augmenter les proportions, par exemple une fois 1/2 la recette, un cercle plus petit, pas de moule et éventuellement si votre four est trop puissant pas de précuisson !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu du dé-confinement à la campagne



C’est la saison des pois de senteur sauvages, je surveille leur floraison avant de pouvoir les cueillir !

Et voilà le bouquet du jour …

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • mapy.portet 7 juin 2020

    Bonjour et bonne fête des mères ! Merci pour cette recette que je vais tester cet après-midi ! Moi aussi, les croques monsieur de Cyril m’avaient bien plu mais comme toi je n’achète jamais de pain de mie industriel et chez les boulangers il faut souvent commander à l’avance. Mais l’envie de croque monsieur quand ça vous prend….😂

    • mercotte 7 juin 2020

      Voilà je ne supporte pas le pain de mie industriel il y a plein de cochonneries dedans en général même s’ils tentent de nous faire croire le contraire !
      Bon pain alors ….

      • Nawel 8 juin 2020

        Merci pour la recette. Pouvez-vous me donner l’équivalent du gramme en littre pour les liquides. D’avance Merci

        • mercotte 8 juin 2020

          Tu es en quelle classe ?

          • Mimi 19 juin 2020

            Excellent 🤣
            Quant à moi, faite aujourd’hui, un délice!

          • mercotte 20 juin 2020

            Super merci du retour 🙂

  • christianne Huynen 7 juin 2020

    comme tu me l’as conseillé, je teste demain sous forme de sandwichs.
    Merci

  • Françoise DE WEER 7 juin 2020

    Tu vas réussir à me faire acheter une MAP. Le problème sera où le mettre après mon dernier achat !

    Bon dimanche Mercotte

    • mercotte 7 juin 2020

      tu réussis très bien sans si j’en juge par ta pogne, et en plus elles sont épuisées en ce moment cause confinement….Les ventes ont été boostées , la mienne a plus de 10 ans et toujours vaillante même si je l’ai laissée au rebut plusieurs années !

  • Laude 7 juin 2020

    Bonne fête des mères, je fais déjà mon pain de mie du meilleur du chef il est top , je vais tester le vôtre Et les croque-monsieur de Cyril un délice à la poêle que j’ai réalisé et que je suis tout les soirs et réalisé plusieurs recettes dommage que l’émission s’arrête en fin de semaine bon dimanche

  • Marie.D 7 juin 2020

    Une belle recette, comme toujours, merci Mercotte.
    Je fais du pain de mie depuis très longtemps, avec le crochet du Kitchenaid, cela fonctionne très bien. Bien sur, je vais essayer votre recette, le pain a l’air bien moelleux.
    Moi aussi, j’adore les croque monsieur, cela m’a incité à faire mon propre pain.
    Vos pois de senteur sont superbes, et quelle chance de pouvoir sentir leur odeur délicieuse !
    Merci encore, belle semaine Mercotte.

  • Céline 7 juin 2020

    Bonne fête Mercotte !
    Intéressante cette recette. Je l’essaierai en juillet ! La recette me fait de l’œil.
    Moi non plus, je n’aime pas du tout le pain de mie industriel, je n’en achète jamais. Juste à le voir dans le sac plastique, bah !
    Bonne journée, bises 🙂

  • Marie jo 7 juin 2020

    Bonjour Mercotte
    Ce pain de mie est magnifique , merci pour les explications !
    Super bouquet de fleurs , belle journée !

  • Audrey 7 juin 2020

    Bonjour Mercotte,
    Il n’y a pas si longtemps je cherchais ta recette de pain de mie et la voilà 😀
    Vous dites utiliser une MAP mais si on utilise un robot mélangeur qui peu pétrir, votre fonction « pain » qui dure 45 min, ça serait quoi sur mon robot (kitchenaid) ?
    Merci pour votre réponse ! 😉

    • mercotte 7 juin 2020

      Audrey j’ai mis le lien du pétrissage avec le robot,suffit de cliquer dessus 😉

  • man3103 7 juin 2020

    Bonne fête egalement Mercotte et toutes les mamans gourmandes présente, moi je confirme je vais acheter une MAP quelle marque possedes tu?

    • mercotte 7 juin 2020

      Panasonic comme celle du lien du billet

    • man3103 7 juin 2020

      merci beaucoup!!! bon c est parti je me mets en mode achat MAP!!!!

  • Yousra 7 juin 2020

    Bonjour mercotte! Merci pour la recette:) juste une question,j ai le thermomix,je vais utiliser le mode pétrin mais pour combien de minutes? Merci

    • mercotte 7 juin 2020

      je ne connais absolument pas le thermomix, désolée peut être est-ce écrit sur le mode d’emploi …

    • Angelique 7 juin 2020

      Bonjour alors j’ai fais la
      Recette de pain de mie et j’ai mis 5 min en pétrissage voilà après faire en fonction de la texture de la pâte .

  • Valérie 7 juin 2020

    Merci pour la recette , je la garde sous le coude pour le week end prochain 🙂
    Vous explications sont excellentes …

  • Sylvie 7 juin 2020

    Bonne fête des mères Mercotte!
    En lisant votre billet, je ne peux qu’être d’accord avec vous.
    En effet, j’ai fait la recette de croque monsieur de Cyril mais en faisant mon pain de mie….il faut dire que je n’achète jamais de pain depuis de très nombreuses années, dont ceci explique cela!
    Bonne semaine à vous et à bientôt sur votre blog.
    Sylvie

    • mercotte 8 juin 2020

      et oui pareil pour moi je mange peu de pain surtout je n’achète pas les pains de mie industriels !

  • DOLLEY 7 juin 2020

    Bonsoir et merci pour la recette, j’ai horreur du pain de mie industriel moi aussi.
    Savez vous comment faire votre recette au Magimix?

    Merci.

    • mercotte 8 juin 2020

      j’ai mis un lien pour le pétrissage normal suffit de cliquer dessus et vous aurez les détails c’est justement fait pour ça 🙂 😉

  • marick 7 juin 2020

    merci Mercotte pour cette recette j’adore les croques monsieur. je fais mon pain depuis des années. Je fais le pain de mie à la MAP Moulinex. je vais faire votre recette. Je regarde depuis des années votre émission avec Cyril un régal de vous voir merci pour vos conseil.

  • LIMONCHE 8 juin 2020

    Bonjour,

    Je suis d’accord c’est préférable de faire ses propres pâtes, et cette recette va rejoindre mon carnet du même nom, Mais petite question où je peux acquérir ce genre de moule?. (MARTHON ou autre fournisseur?.) Bonne journée. R.L.

  • Marie- Jeanne BRENOT 9 juin 2020

    Merci pour cette recette mais pourquoi ne pas laisser la machine faire la première pousse ?

  • Marie-Jeanne BRENOT 9 juin 2020

    Bonjour,
    Merci pour cette recette que je vais mettre en œuvre immédiatement, petite question Pourquoi ne pas laisser la MAP faire la première pousse?
    Merci pour votre réponse

    • mercotte 9 juin 2020

      je ne sais pas, probablement parce que mon programme « pâte » s’arrête et que je préfère faire la suite de manière plus traditionnelle c’est déjà un grand événement pour moi de faire le pétrissage comme ça …. et je m’en réjouis, mais bon pour la suite je reste classique 🙂

  • Bellet Madeleine 10 juin 2020

    Bonsoir Mercotte
    Aussitôt lu aussitôt fait cet après midi tellement il me tentait…
    Il est délicieux ce pain de mie et tellement simple â faire avec la Map.
    Je l’ai fait cuire dans un moule à cake car je n’ai pas de moule à pain de mie et la cuisson était parfaite.
    Merci de cette bonne recette. Pouvons nous employer le même principe pour faire de la brioche ou du pain (map plus four?)
    A bientôt. Madeleine

    • mercotte 10 juin 2020

      Oui madeleine, si vous lisez les dernières recettes de brioche que j’ai proposé ces derniers mois et il y en a beaucoup j’ai quasiment toujours fais de même , c’est super !

  • Panier 11 juin 2020

    Bonjour
    Merci pour cette recette que je viens de réaliser.
    J’avais l’habitude de faire mon pain avec une MAP de la même marque que vous mais probablement plus ancienne.
    J’utilisais la recette du livre qui accompagne la machine. Je note quelques différences
    Présence de lait et de beurre en plus grande quantité que dans la vôtre.
    N’ayant pas de levure fraîche j’ai utilisé de la sèche instantanée que l’on utilise telle quelle.
    4 g en gros.
    Ma machine prépare la pâte en 2h20 pousse comprise.
    N’ayant pas de moule à pain de mie je vais utiliser comme vous le préconisez un moule à cake de 30cm en le recouvrant d’une plaque à pâtisserie.
    J’ai hâte de voir le résultat.
    Je vous dirai…
    A propos de pain j’ai fait mon pain sur levain pendant le confinement, levain pâteux . Je suis devenu un adepte de ce type de pain mais il m’aura fallu procéder à de nombreux essais pour aboutir à un résultat qui me convient parfaitement.
    Mais c’est un autre sujet que vous avez peut-être déjà abordé.
    Encore merci pour le partage.

    • mercotte 12 juin 2020

      🙂 !!

      • Panier 13 juin 2020

        Bonjour
        Je viens de retrouver dans un placard un moule triple à toast. Je vais l’utiliser avec votre recette. Ça devrait être top !
        Ps j’ai hâte de lire votre portrait dressé dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie…

        • mercotte 13 juin 2020

          je n’ai toujours pas reçu le dernier numéro de Fou de Pâtisserie, je suis curieuse aussi 🙂

          • Panier 13 juin 2020

            Un bel article !
            7 pages rien que pour vous
            Mercotte « Passion pâtisserie « 

          • mercotte 14 juin 2020

            Hâte de le lire alors !

  • Héloïse 11 juin 2020

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si c’est possible de faire tout à la MAP?

    • mercotte 12 juin 2020

      certainement mais vous n’aurez pas cette jolie forme 😉

  • Vanille 16 juin 2020

    Viens de lire ton portrait dans Fou de pâtisserie, super, égale à toi même. Dommage que tu ne participes plus au journal, c’est tout de suite plus clair avec tes explications. Reprends-tu les tournages pour le Meilleur Pâtissier maintenant que le danger s’éloigne ? J’attends avec impatience la nouvelle mouture.

    • mercotte 17 juin 2020

      Merci Madeleine, j’ai reçu le journal hier et effectivement c’est sympa avec l’ITW de Cyril en plus, cerise sur le gâteau … Finalement oui je repars la semaine prochaine et jusqu’au 15 aout pour le tournage de la saison 9. ça a bien failli ne pas se faire je devais enregistrer de chez moi c’était galère mais finalement après maintes visites médicales qui prouvent que tout baigne, j’y vais en vrai ! la saison sera aussi un peu différente en raison des contraintes sanitaires mais elle aura lieu, une année un peu entre parenthèse on va dire ! je t’embrasse 🙂

  • BESSON NATHALIE 23 juillet 2020

    Bonsoir Mercotte ! Je me laisserais bien tenter par votre Machine à Pain (MAP) CROUSTINA de la marque PANASONIC. Je ne sais pas si c’est bien celle là que vous avez ou non. J’ai remarqué que tous les programmes sont marqués en Anglais dessus et je suis archie nulle en Anglais. Je me demandais est-ce qu’il y a un mode d’emploi en Français à l’intérieur du paquet ? Si il n’y en à pas est-ce qu’il vous serait possible de me recommander une autre marque de MAP similaire à acheter et ou s’est noter en Français afin que cela soit plus compréhensible pour moi ? Passez une bonne fin de journée ainsi qu’un bon week-end. J’attendrais votre réponse Mercotte peu importe qu’elle soit positive ou négative. Merci de votre compréhension. Dans l’attente de vous lire ! 💋 BISOUS 💋

    • mercotte 25 juillet 2020

      Il y a un livre de recettes et d’explications avec la machine et avec une version française bien sûr 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°41 de

Fou de Pâtisserie 

60 plaisirs frais et fruités

pour un été de liberté

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer