Suivez le blog :

Presque un Pain de Gênes au Chocolat

2020 nov 11

Le chocolat, on ne va pas se mentir, c’est réconfortant, alors comme automne et confinement riment avec confort food, j’ai ressorti deux livres de mon ami Frédéric Bau, Envies de Chocolat et Simplement Chocolat. C’est amusant comme, selon l’humeur, l’approche des recettes peut évoluer, j’en ai déjà testé beaucoup mais à la relecture j’en découvre d’autres qui n’ont pas forcément attiré mon attention la première fois. Et ça c’est cool. Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ce faux pain de Gênes au chocolat facile et rapide à réaliser et qui comme très souvent a été largement plébiscité par mes testeurs habituels qui se reconnaitront ! Quand mes testeurs et moi-même sommes un peu dubitatifs la recette n’aboutit pas sur le blog et puis c’est tout !

 



La recette 



Pour un moule à manqué ou fantaisie de 22/24cm soit pour 8 gourmands.

L’appareil : 180g de chocolat extra bitter ou Caraïbes, 50g de beurre, 160g de poudre d’amande blanche, 100g de sucre, 200g d’oeufs, 30g de farine et 4g de levure chimique, 15g d’alcool anisé, beurre et farine pour le moule, amandes mondées pour la déco.
Beurrer généreusement le moule au pinceau le fariner très légèrement et poser les amandes mondées non torréfiées tout autour, réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Tamiser la farine et la levure. Fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Conserver la casserole du bain-marie avec l’eau encore chaude et hors du feu poser dessus un cul de poule avec les oeufs, le sucre et la poudre d’amande. Fouetter le tout au batteur à main jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter (éventuellement) l’alcool dans le chocolat fondu et un peu de l’appareil mousseux et les incorporer à la spatule. Réunir les deux appareils dans la cuve du robot et bien les mélanger à la feuille. Puis à la maryse incorporer la farine tamisée avec la levure.

La cuisson et la finition : verser la préparation dans le moule choisi puis enfourner 30 à 40 min en vérifiant le bon degré de cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir bien brillante. Démouler, patienter 1 min puis emballer immédiatement le gâteau dans du papier cuisson. Laisser refroidir  puis déguster. Ce gâteau de voyage se conserve filmé et à température ambiante une petite semaine.



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici les mots en gras de la recette ou de  l’intro 

Faux pain de Gênes au chocolat : c’est moi qui ajoute faux car dans l’imaginaire collectif, enfin surtout dans le mien, le pain de gênes est à base de pâte d’amande minimum 50% de fruit, alors je m’amuse un peu !

Le moule : un moule à manqué c’est parfait mais vous n’avez pas fini de voir celui-ci dans les recettes à venir, je trouve que c’est plus fun, et plus facile aussi pour couper des parts et bien sûr on peut le trouver ici-clic-.  En fait plus le moule est grand moins le gâteau est épais et plus vite il va cuire. Je trouve qu’avec un moule de taille raisonnable le gâteau est plus épais et plus gourmand !

Beurrer le moule : je préfère faire fondre un peu de beurre dans le moule et le beurrer au pinceau plutôt que d’utiliser du beurre pommade, après vous faites comme vous le sentez, mais mettre 20 secondes le moule dans le four qui est entrain de préchauffer permet au beurre de fondre rapidement et pis c’est tout !

Chocolat Extra bitter ou Caraïbes : Valrhona un jour, Valrhona toujours et ce n’est pas Fred qui va dire le contraire ! A vous de voir ce que contient votre placard, chez moi pas d’extra bitter en ce moment, c’est le Caraïbes que j’utilise pour toute ma pâtisserie. Idéalement préférez toujours un chocolat de couverture pour une meilleure texture et une meilleure dégustation.

La poudre d’amande : blanche en opposition à la poudre d’amande brute, je pense qu’elle convient vraiment mieux pour cette recette.

Le sucre : je n’ai pas modifié la quantité et le gâteau n’est pas trop sucré, ok j’ai utilisé du muscovado, j’ai mes habitudes !

200g d’oeufs : toujours dans le livre, Fred dit 200g (4 oeufs) et bien comme j’ai la manie de tout peser chez moi il a suffit de trois  bons gros oeufs bio de la ferme  pour avoir pile poil 200g. Quand je vous dis que peser s’impose, en voilà un bel exemple !

L’alcool anisé : je n’en avais pas j’ai mis de l’alcool à l’orange (c’est bon l’orange et le chocolat !) mais vous pouvez très bien zapper cette étape. Ceci dit il est quand même bon de rappeler que l’alcool s’évapore à la cuisson et qu’il ne restera que les arômes à la dégustation.

Amandes mondées : ce sont des amandes sans la peau. Plonger 1 min les amandes dans de l’eau bouillante, les rafraîchir, ensuite elles se pèlent très facilement  il suffit de les prendre entre le pouce et l’index et d’appuyer doucement dessus la peau glisse tout de suite.

Moule au réfrigérateur : le beurre va se raffermir et les amandes mieux adhérer au moule. Dans le livre Fred a utilisé un moule à manqué donc les amandes sont bien régulièrement côte à côte tout autour du gâteau.

Réunir les deux appareils : ce n’est pas dans le livre mais pour plus de facilité et un mélange plus homogène j’ai transvasé les deux appareils dans mon robot et utilisé le fouet plat. Oui ça fait plus de vaisselle mais c’est cool !

La cuisson : dans le livre environ 20min, à la maison à 180° j’ai du vérifier plusieurs fois pour avoir enfin ma lame de couteau brillante, et ma cuisson a duré en réalité 40 min. A bon entendeur !

Emballer dans du papier cuisson :  j’ai utilisé du film alimentaire, difficile d’emballer dans du papier cuisson mais bon, j’écris ce qu’a dit Fred, il y a peut-être un truc que je ne connais pas.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

 



 L’actu du confinement : aventures et découvertes !



Nous sommes en Savoie, ça ne peut pas être des oranges ?  Oui je plaisante, j’ai encore toute ma tête, magnifique plaqueminier couvert de fruits, je passe devant tous les jours.

Les préliminaires : jeune taureau séduisant une jeune génisse, vis ma vie à la campagne, à suivre !

La semaine dernière c’était l’aller, aujourd’hui le retour à la maison, même chemin en sens inverse, même couleurs , même feuilles, même soleil couchant, on ne s’en lasse pas …

Et rendez-vous mercredi en Alsace avec le Picasso de la pâtisserie ! Il me donne discrètement le secret d’une de ses recettes …

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 11 novembre 2020

    Coquine tu te fais conter fleurette par Pierre Hermé! Oui, nous avons droit à un été indien et j’engrange chaque jour cette luminosité pour l’hiver qui vient. Bravo pour le pain de Gênes chocolat il est très tentant…et le chocolat est à 30% sur la boutique Valrhona alors …provisions pour Noël? Bisette Mercotte

    • mercotte 11 novembre 2020

      Lol nous sommes amis donc c’est normal !
      Pâtisse bien en attendant des jours meilleurs, je fils marcher dans les bois 🙂

  • Alannie 11 novembre 2020

    Ha oui…et pas de LMP ce soir, place au Foot…moins marrant clairement, alors une petite séquence pâtisserie à préparer pour moi …à piocher chez pierre hermé pour être raccord avec toi! bise Alannie

    • botanicus 11 novembre 2020

      C’EST SCANDALEUX !!! LE FOOT PASSE AVANT TOUT ! Et pourquoi ce match sur la 6 ? il n’y a pas assez de chaînes spécialisées port le sport ? Je me faisais un plaisir de voir ce soir Le Meilleur Pâtissier, je m’y étais préparé avec enthousiasme et paf ! Du foot à la place ! J’en ai rien à foot, moi, du foot !

      • mercotte 12 novembre 2020

        M6 a signé en partage avec TF1 il me semble la diffusion de certains matchs et ça doit rapporter gros, LMP peut attendre une semaine de plus ce n’est pas du direct ! je n’y connais rien en foot mais je pense que la raison est là 😉

  • M Kitchen 11 novembre 2020

    Merci pour cette recette Mercotte, je vais me faire ce joli gâteau pour mon anniversaire😍🥳 j’avais justement envie d’un gâteau au chocolat et celui ci me fait de l’œil ☺️

  • Claudine 11 novembre 2020

    J’avais lu que mettre un papier cuisson à la sortie du four aidait à garder le moelleux au gâteau. C’est ce que je fais avec mon moelleux aux châtaignes et il reste ………moelleux, CQFD😁 Il faudra qu’on nous explique ce phénomène météo qui fait que dès un confinement, il fait beau et dès le déconfinement il fait moche. Belles promenades. Bises.

    • Alannie 11 novembre 2020

      hihihi…tout est bon à prendre, confinés sous la flotte ce serait encore pire. Là, on peut capter chaque rayon qui se pointe…et pâtisser pour adoucir la vie.

    • mercotte 11 novembre 2020

      lol tu me fais rire avec la météo ! je trouve que le film conserve tout aussi bien si ce n’est mieux le moelleux mais bon c’est mon interprétation 🙂

  • Camilo 11 novembre 2020

    Coucou Cgere Mercotte
    Merci pour ce joli partage le gâteau semble bien appétissant mais ce que j’ai préféré ce sont vos photos des plaqueminiers ! Cela me rappelle le Japon où j’ai hâte de pouvoir retourner ! Les troncs noirs des arbres l’ora Des kakis sur un sol recouvert d’un peu de neige ….inoubliable !
    Hâte que tout cela soit fini et que je puisse retrouver ma famille…. pour l’instant pas moyen de partager des gâteaux !
    Prenez bien soin de vous , ici aussi le Parc Monceau a de jolies couleurs…..

    • mercotte 11 novembre 2020

      et heureusement les parcs sont autorisés ce confinement ce qui vous permet de prendre l’air et de vous promener ! bon courage et on patiente ! Bien amicalement 🙂

  • Mioche Henry Isabelle 11 novembre 2020

    Belle recette, dégustée à midi puis approuvée par mes hommes. Une seule interrogation, en mettant les œufs avec le sucre et la poudre d’amande au bain-marie ça monte moins bien en mousse aérienne ( enfin je ne suis pas la reine des mousses non plus!) je me suis demandée si en montant les œufs avec le sucre au bain-marie puis en ajoutant la poudre d’amande avant la farine ce n’était pas plus aérien. Je vais essayer la prochaine fois.

    • mercotte 11 novembre 2020

      l’idée n’et pas d’avoir une mousse aérienne plus une sorte de pâte d’amande aux oeufs vu que l’on n’utilise pas de pâte d’amande comme dans le vrai pain de Gênes !

  • Betty 11 novembre 2020

    Bon gâteau à faire : je vais le faire …. Anis et chocolat, je suis pas sur. Je prèfère l’orange également L’automne c’est magnifique pour les couleurs. Après une bonne balade, un faux pain de gênes et un thé : C’est le bonheur. Merci Mercotte !

    • mercotte 11 novembre 2020

      Oui en fait on peut mettre ce que l’on veut ou même zapper ! Vive l’heure du thé gourmand 🙂

  • Marie jo 11 novembre 2020

    Bonsoir Mercotte
    Dommage de ne pas vous voir ce soir , je ne savais pas qu’il y avait un changement , je vais attendre la semaine prochaine.
    J’adore le moule, le gâteau est magnifique, je le reste ce week-end.
    Belle semaine et bonne balade

  • claire 13 novembre 2020

    quelle chance tu as Mercotte d’habiter la Savoie ,mon rêve est d’habiter en Haute Savoie à Combloux la vue sur le Mont Blanc y est fantastique .
    Ce gâteau à l’air délicieux avec le milieu ultra moelleux , j’ai trop envie d’y goûter ,il ne me reste qu’à le faire ….
    Vivement mercredi ,j’espere surtout qu’il n’y a pas un autre match de foot , , en plus Pierre Hermé !!!!!! j’ai fait son cheese cake tiré du livre Satine ,c’est excellent . J’ai fait son fraicheur chocolat aussi ,trop bon…..
    Hâte de tous vous retrouver mercredi…..

  • Sarah Mabrouk 29 novembre 2020

    Tu es sublime t’en as un de ces cœurs généreux Marcotte merci pour l’explication détaillée tu me sauve la vie car je teste tes recettes avec de la farine sans gluten de la marque Shar et c’est une réussite à chaque fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 29 novembre
    Mag de Mercotte : Livre "Pâtisseries de saison" Philippe Rigollot, Click and collect, le meilleur pâtissier
  • Dimanche 22 novembre
    Mag de Mercotte : traité de miamologie, la ferme du châtain, l'astuce gourmande et le meilleur pâtissier M6
  • Dimanche 15 novembre
    Mag de Mercotte : le livre "les boulettes de nos rêves", Mathieu Martinet Les noisettes de la canelle, cake.
  • Dimanche 8 novembre
    Mag de Mercotte : le Livre "Terrines " de Gilles et Nicolas Verot; Salon du chocolat en ligne et astuce cake
  • Dimanche 1 novembre
    Mag de Mercotte : livre de Jean Sulpice, le chef Simone Zanoni, conserver les pâtes à gâteaux
  • Dimanche 25 octobre
    Mag de Mercotte : Le kiff "L'Auberge de Montmin; Les produits Beendhi; La pâte à choux; Le meilleur pâtissier.
  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°43 de

Fou de Pâtisserie

 

Les plus beaux desserts

des Fêtes 2020

parles plus grands

pâtissiers

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !